• Aucun résultat trouvé

Trente-huitième Année. 11° 90. Mercredi, 14 novembre 1923 Bureau* : rue de la Serre, !>8.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-huitième Année. 11° 90. Mercredi, 14 novembre 1923 Bureau* : rue de la Serre, !>8. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-huitième Année. 11° 90. Mercredi, 14 novembre 1923 Bureau* : rue de la Serre, !>8.

IÂ T M M T M HORLOGÈRE

S U I S S E

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE ?*****•**-********—*»-****—--—**—^

| A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s :

» I I I H I I I I I W W » Un a n Blx moU A B O N N E M E N T S : un an B U mou ••

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 * PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

; Union postale > 26. » 13.—

:

J Majoration pour abonnement par la poste X

! Compte de chèques postaujc IV b 426 |

Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l de places 20 et. la ligne, priMOMCES: PUBLICITflS, S. B. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, | étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. I ke» . *n.n o n c e s. * • Pa l e n t d'avance

La Conférence douanière à Genève

Il n'y a pas très longtemps, la Fédération Hor- logère a signalé le réveil des classes moyennes, industrie et commerce, et la part toujours plus grande que les corporations de producteurs étaient destinées à prendre dans la conduite des affaires publiques. Que cette influence doive se traduire par un affaiblissement de la bureaucratie formaliste et tracassière, il n'en faut point douter. Elle a trouvé son expression, déjà, dans la toute récente Conférence internationale sur les formalités doua- nières, tenue à Genève dans la seconde quinzaine d'octobre.

S'il demeurait dans les esprits un doute sur le principe, le sens et la portée de cette conférence, il serait dissipé par les déclarations de M. Serruys, membre du Comité économique de la Société des Nations, à l'envoyé spécial de la Journée Indus- trielle. M . Serruys, qui a le langage franc et ne craint pas d'appsler un chat un chat, a montré que, sous la complexité des formalités douanières, il se cache trop souvent de mauvaises mœurs com- merciales. Pour défendre, prétend-on, des intérêts nationaux, on multiplie les formalités, on en invente chaque jour de nouvelles, qui sont parfois perfides.

Outre que ces formalités, souvent sournoises, en- travent d intolérable manière le commerce honnête, elles créent entre Etats, une inégalité choquante.

Tous les Etats, plus ou moins, devraient se reconnaître coupables, car l'esprit bureaucratique et tracassier n'a pas de patrie. Mais il s'en trouve qui reculent à l'invraisemblable les artifices de la formalité. Certains d'entre eux, comme Fa précisé le délégué français, en sont venus à multiplier les mesures sournoises, les procédés secrets, véritables chausses-trapes dont ils entourent leur territoire sous les pas des commerçants honnêtes, au lieu d'affirmer franchement leur politique protectionniste.

Ce qu ils n'ont pas le courage de prélever fran- chement par l'application des tarifs, ils le per- çoivent par des droits exorbitants pour « forma- lités ». Ces formalités sont si compliquées, si coû- teuses, si traitresses, qu'elles équivalent en fin de compte à des interdictions d'importer ou d'ex- porter. Mais le commerçant qui s'est loyalement aventuré sent durement le piège qui s'est refermé sur lui.

Les exemples sont faciles à citer: lequel de nos lecteurs n'en a pas rencontré quelques-uns au cours de sa carrière de fabricant, de commerçant, d'exportateur? Ici, c'est un permis d'exporter qui est enfin obtenu, mais grevé d'un droit imprévu de 15 pour cent, qui absorbe le bénéfice escompté.

Là, c est l'obligation, qu on ne soupçonnait pas, de constituer un dépôt en stock de même quantité et de même valeur que la marchandise exportée:

c est un capital double qu'il faut immobiliser. Ail- leurs, c'est le certificat d'origine qui est contesté, ou si longuement examiné que la marchandise périt.

Vous savez, a ajouté malicieusement M. Serruys, que certains cheptels sont éternellement contaminés, par l a volonté des services d'hygiène. En un mol,

| il est des pays où la masse enchevêtrée des forma- j htés a atteint un tel degré d obscurité et d arbi-

; traire que les commerçants des pays non favorisés

! ont renoncé définitivement à y faire des affaires.

** *

Puisque l'article 23 du Pacte de la Société des

1 Nations prescrit que les Etats membres de la I S. D . N . n'entraveront pas le commerce des autres I Etats membres de la Société « par des formalités J douanières et similaires excessives, inutiles ou ar- b i t r a i r e s » , la Conférence ;de Genève s'est donné

pour tâche d'abolir certaines mœurs déplorables nées de l'esprit de défiance et d'hostilité qui a suivi la guerre, surtout danjs les Etats tombés dans une particulière détresse économique. L e Pacte des Nations a posé le principe d'équité ou, si l'on veut de la loyauté des relations commerciales entre peuples. L a Conférence a entendu interprêter sai- nement ce principe, rien de plus. S'il lui a paru né- cessaire de corriger de mauvaises mœurs, ou tout simplement d'adoucir les formalités douanières, elle n'a pas entendu aller au-delà et intervenir dans le droit souverain des nations à avoir chacune la politique économique, plus ou moins protectionniste, qui lui plaît, qui convient à ses besoins particuliers.

L a Conférence de Genève n eut pas d'autre sens.

Après quelques jours de délibérations, la con- férence adoptait une première résolution touchant la publicité obligatoire de toutes les formalités doua- nières. Elles devront donc être publiées et connues de tous. Avant de se séparer, elle a voté, non point simplement une série de résolutions, mais une con- vention en bonne et duc forme pour la simplifica- tion des formalités douanières. Les Etats con- tractants se sont engagés à poursuivre par toutes mesures législatives et administratives la révision des dispositions établies par leurs lois et règle- ments, afin d'assurer que les relations internatio- nales ne seront pas entravées par les formalités excessives et arbitraires que nous citions tout à l'heure. Ils se sont engagés à réduire dans la mesure du possible les prohibitions et les restrictions d importation et d'exportation.- Les conditions mises à la délivrance des licences d'importation et d'ex- portation devront être telles qu'elles empêcheront le trafic de ces documents. Chaque Etat devra pu- blier ses règlements douaniers et ses tarifs et en donner communication aux autres Etats contrac- tants. Il les fera parvenir en outre à la Société des Nations et au Bureau International de Bruxelles, chargé de la publication des tarifs douaniers. Enfin, chacun des Etats contractants s'engage à assurer une voie de recours aux commerçants lésés par une décision arbitraire ou injuste. C'est le Tribunal administratif généralisé.

Enfin, la Convention de Genève renferme toute une série de dispositions techniques sur les- quelles nous n'insisterons pas — tendant à faciliter et à simplifier les opérations de dédouanement. Elle a été signée, samedi 2 novembre, par la presque unanimité des Etats représentés, dont la Suisse.

A la signature, trois Etats seulement se sont abs- tenus, le Danemark, la Roumanie et 1 Australie,

dont les représentants n'avaient pas reçu les ins- tructions indispensables. La Hongrie a fait défaut, son représentant étant absent.

Il faut se réjouir de cette solution, qui constitue un premier pas vers une liberté plus grande dans les relations internationales. Elle ne dispensera, au surpies, personne de veiller et, dans toute circons- tance, de réclamer que les intérêts des producteurs et des commerçants sérieux soient mieux sauve- gardés. C'est une des conditions, et non la moindre, du relèvement économique du monde. P . D*

La réforme monétaire en Allemagne

La dépréciation du mark allemand s'est accen- tuée à un tel point, depuis une année, grâce surtout à la politique d'inflation suivie par le Reich, qu'au- jourd'hui cette monnaie n'a plus aucune puissance d'achat, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle est ainsi devenue absolument inutilisable comme monnaie de compte et le gouvernement, que la question pré- occupe, depuis un certain temps, vient de prendre des mesures en vue de la création d'une monnaie saine.

L'effondrement du mark, que les Berlinois ap- pellent « le rouble Havenstein » (du nom du directeur de la Reichsbank) a eu des conséquences très graves pour le pays tout entier. Nous ne nous étendrons pas sur la situation terrible dans laquelle se trouvent les différentes classes de la population, à l'excep- tion de quelques privilégiés pour qui la débâcle générale a été une source de richesse. C'est un sujet qui a été suffisamment traité dans la presse quotidienne, pour qu'il ne soit pas nécessaire d'y revenir dans cet article.

Le Reich, qui s'est saigné à blanc pour soutenir la résistance passive, rencontre des difficultés in- surmontables pour réaliser le problème de la sta- bilisation de la monnaie. Différentes tentatives ont été faites, pour parer d'une manière ou d'une autre, aux inconvénients sans nombre qui surgissent à chaque instant et en toute occasion, du fait des fluctuations de la valeur du mark. Dans cet ordre d'idées, il convient de signaler certaines innovations inaugurées par quelques villes ou Etats, au cours de ces dernières années dans leur politique d'emprunt.

Au lieu d'être stipulés en marks, certains emprunts sont faits sur la base de marchandises de première nécessité, de seigle, par exemple; les emprunteurs reçoivent la valeur actuelle en mark papier de la quantité de marchandises qu'ils sont censés emprunt ter, et la libération de la dette devra s'effect|uer d'après le même principe; la quantité de marchandises à rembourser reste la même, mais son équivalent en mark papier varie suivant les fluctuations du cours du produit choisi comme base de l'emprunt. Le payement des intérêts s'opère de la même façon.

Cette façon de procéder inaugure une ère nouvelle en matière de politique financière. La base des emprunts peut donc ne plus être la monnaie, le mark par exemple, mais bien une quantité déter- minée de certains produits: céréales, charbon, po- tasse, électricité, etc.

Un autre système a été choisi par d'autres Etatjs emprunteurs, l'emprunt en devises étrangères. Le Reich a ém'is, il y a quelques mois des bons du trésor stipulés en dollars, que l'on pouvait acheter au cours du /our et payer eu mark papier. La libéra- tion est prévue sur le même principe. La ville de Hambourg a fait m emprunt en livres sterling, présentant quelque analogie avec le système décrit ci-dessus.

(2)

646 LA FÉDÉRATION HORLOGÈKE SUISSE

Mais ces différents essais ne peuvent avoir qu'une efficacité limitée; en réalité, ils n'ont pas fait avan- cer la question d'un pas et l'Allemagne n'en a pas moins continué à souffrir de l'instabilité de sa monnaie. Une autre solution de la question pour- rait consister à stabiliser le mark lui-même.

Ainsi, au début de l'occupation de la Ruhr, la Reichbank a fait une tentative désespérée pour faire monter le cours du mark et lutter ainsi contre la hausse des prix, qui prenait des proportions ef- frayantes; elle a lancé sur le marché une partie de ses réserves en devises étrangères. Les cours s'améliorèrent d'une façon passagère, pour retomber bientôt beaucoup plus bas qu'ils, n'étaient auparavant.

Cette expérience a démontré qu'un renflouage du mark est impossible, tant que dure l'état de choses actuel : situation financière embarrassée, désé- quilibre économique, du fait de l'occupation de la Ruhr, inflation sans règle et sans limite.

De nombreux projets d'assainissement de la va- luta ont surgi depuis quelque temps. Nous ne cite- rons que les plus importants.

Celui du Dr. Helferich, qui prévoyait la création d'une banque d'émission privée autonome dont le capital, constitué en valeurs réelles, aurait été fourni en proportions égales par le commerce et l'indus- trie d'une part, et l'agriculture de l'autre. La sous- cription du fond social aurait été réalisé au moyen d'inscriptions hypothécaires ou par remise de re- connaissances de dettes. Le « Neumark » valant 0,179 gr. d'or fin ou l'équivalent en seigle, serait devenu l'unité. Il n'aurait pu être émis de billet que jusqu'à concurrence du montant de la couverture en valeurs réelles.

Un autre projet de la Fédération de l'Industrie comportait la création d'une banque autonome au capital de 500 millions de mark-or, dont le tiers aurait été offert à l'étranger. Cet établissement au- rait été autorisé à émettre des billets libellés en talers-or, d'une valeur égale à celle du dollar amé- ricain contre l'escompte d'effets représentant des marchandises ou contre livraison de devises-or. La dite banque aurait fait au Reich un prêt en or non remboursable pendant la durée de la concession.

Enfin, le groupe Stinnes proposait d'hypothéquer, au profit du Reich, 5 o/0 de tous les biens des particuliers et des sociétés. Il pensait pouvoir ob- tenir ainsi 10 milliards de mark or qui auraient servi de garantie à l'émission par la Reichsbank de 8 milliards de mark-or.

Le gouvernement du Reich s'est inspiré de tous ces projets, pour en élaborer un nouveau qui ne manquait pas d'ingéniosité, mais dont l'application pouvait présenter certains dangers. Il fut choisi par la gouvernement à cause de la relative facilité avec laquelle il permettait de passer de l'ancienne monnaie à la nouvelle.

Nous en donnons ci-dessous un aperçu, malgré que le plan gouvernemental ait été abandonné et remplacé par un autre que nous étudierons plus bas.

Le système monétaire en question peut être com- paré à un édifice à 3 étages; entre l'étage inférieur, représenté par le mark-papier, abaissé au rôle de monnaie d'appoint, et l'étage supérieur formé par le mark-or, peu déprécié, se trouve l'étage intermé- diaire; il sera constitué par la monnaie légale, créée à titre provisoire. Celui-ci aura cours forcé pour les payements du Reich et pour les payements au Reich; elle n'est pas la monnaie-seigle préconisée par le Dr. Helf-ferich, mais est quand-même une monnaie à valeur réelle, présentant quelque analogie avec la première. La couverture de cette monnaie, toujours d'après l'ancien projet gouvernemental, con- siste en une mise en gage des principales branches de l'économie nationale (agriculture, industrie et commerce) qui sont divisées autant que faire se peut, en obligations or. Ces dernières dispositions font ressembler, comme nous le disions plus haut, la nouvelle monnaie au mark-seigle, mais ce qui les distingue, c'est que le nouveau mark ou mark foncier n'aurait pas été lié au prix d'une denrée quelconque, mais aurait représenté par lui-même une valeur réelle et autonome.

Cependant, avant même qu'il ait été appelé à se prononcer sur le projet de réforme, les bruits pessimistes couraient sur ses possibilités de succès.

Dans le Hamburger Wirtschaftsdienst, notamment, le Dr. Kurt Singer a rappelé le sort des « mandats;

territoriaux » de la Révolution française, dont l'ana- logie est évidente avec le « mark-foncier » allemand.

Voici ce qu'il disait à ce propos :

« Lorsque le Directoire eut suffisamment ébranlé la monnaie assignats par des émissions dépassant de beaucoup les pires excès de la Convention, lors- que les caisses de l'Etal elles-mêmes n'acceptèrent plus les assignats qu'au cours de la bourse, il brûla solennellement les planches à assignats et introdui- sit une nouvelle monnaie à valeur constante. Les nouvelles banknotes devraient être couvertes complè-

tement par les biens nationaux. Comme l'émission était restreinte et que la couverture apparaissait parfaite, le Directoire admettait que les mandats territoriaux conserveraient la valeur de l'or. Les as- signats, qui étaient tombés au 1 o/0 de leur valeur nominale, devaient être échangés contre les man- dats dans la proportion de 30: 1.

« Les mandats avaient été émis à fin février de l'année 1796. En mars déjà leur cours de bourse était tombé à 18 o/0. Deux mois après on les cotait 2-3 o/0 et, le 31 juillet, une loi devait constater leur entière dépréciation.

« Le mark, continue le Dr Singer, serait assaini dès le moment où le déficit du budget d'empire serait couvert et où l'économie serait dirigée en vue du payement des réparations, où en outre les indus- triels se décideraient à soutenir la monnaie alle- mande en renonçant à tout bénéfice d'inflation et de change. Si ces conditions ne sont pas remplies, toute nouvelle monnaie suivra le chemin des man- dats territoriaux. La plus solide couverture au moyen d'hypothèques ou autres créances ne chan- gera rien à cela. Il faut donc reconnaître que l'émis- sion de nouvelles notes couvertes par de l'or ou des devises jusqu'alors renfermées, mais surtout l'émission de billets sur la base foncière, ne signifie rien d'autre qu'une nouvelle inflation, une augmen- tation des moyens de paiement existant, sans que l'économie soit mise à même d'exporter des pro- duits soutenant la concurrence. »

Billion ou trillion ?

Un lecteur de la Fédération fiorlogère nous de- mande si l'indication du cours du change allemand, exprimé en trillion, correspond exactement à la situation réelle.

Depuis la baisse du mark, on jongle avec les millions, les milliards et d'autres chiffres, dont jus- qu'ici, on ne faisait guère usage qu'en astronomie.

On parle de billions avec autant d'aisance qu'on le ferait de la monnaie qui porte, à un i près, le même nom.

Tout d'abord, il faut bien s'entendre sur la valeur du billion. En français, on comprend sous le terme de billion le chiffre de mille millions, mais on lui préfère le mot de milliard, auquel les dictionnaires donnent exactement le même sens.

Mille milliards ou mille billions font un trillion, mille trillions un quatrillion, et ainsi de suite.

Le billion allemand équivaut par contre à un mil- lion de million. Donc, quand les journaux allemands parlent de billion, on entend désigner trillion; le trillion s'exprime en chiffre 1.000.000.000.000.

** *

Si c'est facile à écrire, il est moins aisé, par contre, de se rendre un compte exact de ce que représenté ce chiffre.

Un confrère suisse donne la démonstration que voici :

Une montre ordinaire a cinq battements par deux secondes dont 150 à la minute, 9.000 à l'heure, 216.000 dans une journée. En moins de 5 jours, une montre a déjà « tictaqué » un million de fois. (Exac- tement 4 jours, 15 heures, 6 minutes et 40 se- condes) .

Pour arriver à un trillion, il lui faudrait 12.600 ans. Une montre mise en mouvement à la naissance de J.-C. n'aurait que 150 milliards environ de battements à son actif. Pour arriver au •trillion, il lui faudrait encore dix mille sept cents ans environ!

Informations

Avis.

Les fabricants qui recevraient des demandes de Great Peninsular Watch Co., à Lahore, sont invités à se renseigner auprès de VInformation horlogère suisse.

Postes

Envois de marchandises à destination de l'Autriche.

Les autorités douanières autrichiennes perçoivent un impôt sur les marchandises (Warenumsatzsteuer) provenant de l'étranger à destination de l'Autriche.

En vue de fournir à la douane une base pour le calcul de cet impôt, il est désirable, dans l'intérêt des destinataires et des expéditeurs, d'indiquer dans les déclarations en douane accompagnant les colis postaux et les articles de messagerie à destination I de l'Autriche la valeur exacte facturée et, dans le cas j

où un envoi contient diverses marchandises, la va- leur facturée pour chaque marchandise séparément.

En dehors de ces dispositions, les expéditeurs sont libres de joindre aux papiers d'accompagnement des comptes (factures) indiquant la valeur de chaque sorte de marchandise expédiée.

Envois avec valeur déclarée et mandats de poste à destination de l'Allemagne.

Lorsque, sur les envois à destination d'Allemagne, l'expéditeur tient à déclarer non seulement en francs suisses et francs-or, mais aussi en mark, il rem- placera les zéros par les mots millions ou milliards.

On écrira, par exemple, 254 milliards, 300 millions de marks et non pas 254.300.000.000 de marks.

Le montant à payer en mark doit être indiqué de la même manière sur les mandats de poste de Suisse à destination d'Allemagne.

Colis à destination de la Lettonie.

A la demande de l'Administration des postes de Lettonie, il est rappelé que chaque colis postal à destination de ce pays doit être accompagné de deux déclarations en douane. Si ces conditions ne sont pas remplies, l'expéditeur doit s'attendre au renvoi du colis. Les papiers d'accompagnement col- lectifs pour les envois à destination de la Lettonie ne sont pas admis.

Commerce extérieur

Argentine.

Extrait d'un rapport de la Légation de Suisse à Buenos-Aires :

L'Argentine, pays d'agriculture et d'élevage par excellence, a ceci de commun avec d'autres pays d'une orientation économique similaire, comme par exemple le Brésil, le Canada et l'Australie, qu'a- bondant en certains produits que la nature met à sa disposition avec une prodigalité qui tient parfois du prodige, il n'en manque pas moins, de façon presque totale, d'autres biens économiques et se trouve, par surcroit, du fait de sa situation géo- graphique, en présence de sérieuses difficultés pour se les procurer. Ce déséquilibre complet des ressour- ces économiques explique pourquoi l'Argentine dont les produits qui, par la facilité relative et l'abondance avec lesquelles l'effort humain peut les créer, sont destinés, avant tout, à la satisfaction des besoins les plus élémentaires, est un pays à la fois très « riche >.

et, pourtant d'un coût de vie, en moyenne très élevé. La nécessité, en effet, de se procurer tous les biens que le pays ne produit pas sur des marchés très éloignés l'oblige à donner en échange des pro- duits importés une quantité proportionnellement trop grande des produits de son propre sol. De là deux autres phénomènes, caractéristiques d'ailleurs, pour tous les pays de la structure économique de l'Ar- gentine, la disproportion entre les prix des produits importés et ceux exportés et le fait qui en résulte que le coût de la vie pour l'immigrant qui est à même de se contenter des choses absolument indis- pensables pour vivre y est relativement minime, tandis qu'il augmente clans des proportions énormes dès qu'il s'agit de satisfaire aux besoins correspondant à un « standard of life » plus élevé.

Il est évident que l'Argentine, pays neuf et plein d'énergie, se rendant compte des défauts de son édifice économique devait s'efforcer à les faire disparaître en fomentant toute activité de nature à rendre le pays plus indépendant des centres de de production étrangers, dont le grand éloignement n'est pas le moindre reproche qu'on doit leur adresser.

Chronique des métaux et diamants

Afrique du Sud. — Production des mines d'or

D'après les statistiques de la Chambre des Mines du Transvaal pour le mois d'octobre, la production d'or du Witwatersrand a été de 772.759 onces, et celle du reste du pays de 21.083 onces, soit au total 793.842 onces, chiffre en augmentation de 54.358 onces sur le résultat de septembre, ce qui est considérablement plus que ne l'explique la diffé- rence d'une journée de travail en faveur d'octo|bre.

La moyenne quotidienne ressort, en effet, à 28.833 onces pour octobre, contre 24.650 onces en septembre.

Les statistiques, en ce qui concerne la main-d'œu- vre, sont également satisfaisantes. Le total des indi- gènes employés dans les mines d'or à la fin d'oc- tobre était de 177.047 contre 174.400 à la fin du mois précédent, et de 175.129 au 31 octobre 1922.

Commentant ces résultats, le « Financial Times >>

fait remarquer que le rendement du mois dernier j est le meilleur qui ait été obtenu depuis mars [ 1916, et s'il est douteux que le rendement total de

(3)

L A F É D É R A T I O N H O B L O G È R E S U I S S E

647

1923 égale celui de 1916, qui a battu tous les re-

cords avec 9.300.000 onces, il est dès maintenant certain que le bénéfice total de cette année dépas-i sera celui de 1916, grâce à la prime de l'or qui pourra encore augmenter d'ici au nouvel an.

I B Londres. — Marchéjde l'argent^métai. g [

Dans leur circulaire hebdomadaire, MM. Samuel Montagu and Co écrivent que le marché de l'argent a dénoté un ton soutenu en raison de nombreux rachats et de quelques demandes de la part de la Chine, lesquelles toutefois n'étaient pas toujours à une limite assez élevée pour amener les transactions.

Les offres de l'Amérique étaient très libérales mais les autres vendeurs étaient fort réservés.

A cette période de l'année, où l'on se trouve à la veille des opérations à faire pour préparer la couverture des besoins d'argent pour le nouvel an chinois, qui est le 5 février, les courtiers et négo- ciants ne se sont pas pressés de vendre à terme, de peur que le stock de Bombay ne soit fortement tenu en mains et ne puisse permettre de ravitailler éven- tuellement la Chine. La situation, néanmoins, ne permet pas une bien grande confiance.

Chambres de commerce

Chambre de commerce des Pays-Bas à Genève.

Le rapport annuel 1922 de cette Chambre contient des renseignements utiles pour les industriels ou commerçants qui sont en relations d'affaires avec les Pays-Bas.

Outre la liste des membres du Comité, il contient la liste des membres résidant en Suisse et celle des membres résidant dans les Pays-Bas, aux Indes néerlandaises et dans d'autres pays étrangers.

La Chambre a un budget modeste et paraît avoir quelque peine à trouver les moyens financiers néces- saires à assurer son fonctionnement normal, ce qui nous semble regrettable, car cette institution est appelée à rendre de grands services au commerce et à l'industrie hollandais et suisse.

Nous extrayons du rapport les lignes suivantes sur l'activité de la Chambre: Comme les années précédentes, elle a fait naître de nouvelles relations entre commerçants suisses et néerlandais, et elle a servi d'intermédiaire en cas de contestation entre acheteurs et vendeurs.

La Chambre a noué de nouvelles relations et est a même de fournir gratuitement des renseigne-«

ments de tous genres.

Suivent quelques considérations sur la situation économique de la Suisse, sur les conditions dans lesquelles son industrie et son commerce doivent travailler, sur les causes de la cherté de la vie: jour- née de 8 heures, nombre exorbitant des fonction- naires et employés, etc. Le rapport voit en outre dans la journée de 8 h. et les salaires élevés du personnel, la cause des déficits des CFF. Il constate que l'or est rentré dans les caisses de la Banque nationale — alors qu'en juillet 1922, ensuite de différentes circonstances, on avait essayé de le re- mettre en circulation'.

Le rapport relate en outre, à l'appui de quelques considérations d'ordre sociologique, la thèse sui- vante développée au 2<= congrès de la Chambre de commerce internationale par le Président de la So- ciété américaine pour l'Industrie et le commerce.

« L'homme qui, dans ses heures de travail normal, ne donne pas tout l'effort dont il est capable, et ramène sa production au-dessous de celle qu'il peut fournir, les associations d'ouvriers qui décident de fixer la limite d'une journée de travail à la pose de 300 briques alors qu'un ouvrier travaillant norma- lement pourrait en poser 1.200, les organisations ouvrières qui, usant de la puissance que leur donne une action concertée, imposent l'observation de règlements arbitraires qui exigent qu'on emploie plusieurs individus à des travaux qui pourraient être exécutés par un seul, les hommes et les asso- ciations qui, se basant sur cette erreur sociale, s'opposent à l'introduction des dispositions scien- tifiques qui libèrent des ouvriers pour les autres industries productrices, ces hommes et ces organisa- tions sont les ennemis actifs du progrès humain.

« Leur attitude cause un tort social à tous les hommes, à toutes les femmes, à tous les enfants.

Cette théorie de la limitation de la production porte un coup, tout particulièrement aux possibilités d'ac- croissement de bonheur qui s'offrent aux ouvriers, car il ont besoin, pour leur usage courant d'un nombre sans cesse plus grand d'articles que les lois économiques inéluctables d'une production plus intense mettent sans cesse plus nombreux à leur portée.

« Il faut voir clairement que le tort causé n'affecte pas seulement le bien-être et les bénéfices de l'in- dustrie, mais aussi celui des familles d'ouvriers.

« S'ils n'exposent pas clairement la vérité contenue dans cette philosophie de la production, s'ils né- gligeaient d'insister en toute occasion, par leurs paroles et par leurs actes, sur les grands services qu'elle peut rendre à l'humanité, les chefs de l'in- dustrie se rendraient coupables d'une trahison sociale indigne d'eux. »

Le rapport contient en outre des études très inté- ressantes intitulés:

La Culture de la canne à sucre et la fabrication du sucre, à Java.

La récolte suisse des vins en 1922.

L'industrie des machines en 1922.

L'industrie suisse de la soie en 1922.

L'industrie de la paille pour chapeaux dans le canton d'Argovie, en 1922.

La huitième foire néerlandaise d'échantillons, à Utrecht.

Nécrologie

Guillaume Homberger-Schöni.

Les derniers honneurs ont été rendus hier, au Cré- matoire de Bienne, à une personnalité bien connue dans le monde horloger: nous voulons parler de M. Ouillaumc Homberger-Schöni, fabricant d'horlo- gerie à Bienne, qui vient d'être enlevé à l'affection de sa famille et de ses nombreux amis, après une longue et pénible maladie, vaillamment supportée.

M. Hornberger, né le 16 décembre 1865, à Môtiers (Val de Travers), s'est établi à Bienne en 1893 où il a fondé la maison Paskar Watch. Il a toujours con- servé un vif attachement pour son pays de naissance et ne manquait jamais de célébrer l'anniversaire de la révolution du 1er mars 1848.

Le défunt s'est occupé très activement des ques- tions concernant l'horlogerie. Il a été pendant plu- sieurs années président de la Société des fabricants d'horlogerie de Bienne; il fut un des membres fon- dateurs de l'Association cantonale bernoise des fa- bricants d'horlogerie, dont il était le Vice-prési- dent au moment de son décès. Il était également depuis 1910 délégué cantonal bernois à la Chambre Suisse de l'Horlogerie, aux assemblées de laquelle il assistait régulièrement et où ses conseils étaient toujours accueillis avec faveur.

Le défunt, qui était entouré de l'estime et de la sympathie de tous, grâce à sa bienveillance et à sa bonté, laisse après lui d'unanimes regrets, dont l'expression s'est fait sentir lors de l'émouvante céré- monie de hier, à laquelle participait une très nom- breuse assistance.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

3,XI/23. — Alber & Co., soc. n. coll. (Arnold A., de Tramelan, Georges Debrot, de Brot, Jules Spillmann, de la Chaux-de-Fonds), fabr. et vente de boîtes de montres or. Rue Numa Droz 141, La Chaux-de-Fonds.

23/X/23. — Hayden W. Wheeler S- Co. Inc. New- York, succursale de Neuchâtcl, (soc. an. siège social à New-York), fabr., importation, expor- tation vente et achat de montres, pierres pré- cieuses, etc., cap. soc. 500.000 dollars nom. Cons.

Adm.: William-H. Joers, de Scarsdale, William Allison, de Newark, Newton-H. Rogers, de White Plaises, Arthur-L. Nichols, de Hempstead, Frede- rick-W. Thorne, de Newark, tous à New-York.

Directeur de la succursale: Ernest Peterschmitt, Plan Perret 7, Neuchâtel.

27/X/23. — Maedcr & Cie, soc. n. coll. (Berthe M., de Noiraigue, Walther Weber, de Ins Berne), achat et vente de boîtes de montres, terminages de boîtes nickelage et placage sur tous métaux. Bois du Pâquier, Cernier.

3/XI/23. — Charles-Eug. Bandelier, (de Montbéliard, Doubs, France), fabr. de boîtes en tous genres, s p é c : boîtes de forme. Cernier.

Modifications:

6/XI/23. — La maison « W. Turler », est radiée.

Actif et passir sont repris par Tarier, (Dame Vve Louise T., de Neuveville et Erlenbach), horlo- gerie et chaînes. Marktgasse 27, Berne.

6/XI/23. — La raison « Charles-A. Sengstag » est radiée. Actif et passif sont repris par Racheter

& Sengstag, Montres Zora (Zora Watch), (Alcide- Emile R., de Sigriswil, Charles-Edmond S., de La Chaux-de-Fonds), fabr., achat et vente d'hor- logerie, rue Leopold Robert 90, La Chaux-de- Fonds.

30/X/23. — Les locaux de la maison Raymond Braun, lubrique de montres Raymy (Raymy's Watch Factory,) Genève, sont transférés 1, rue Jean Charles.

Radiation:

3X1/23. — Alber & Cie, soc. n. coll., fabr. et vente de boîtes de montres or en tous genres, La Chaux-de-Fonds.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

8 XI/23. — Albert Schmid, fabr. de boîtes de montres argent, Rocher 7, Neuchâtel. Sursis prolongé jus- qu'au 2 février 1924. L'assemblée des créanciers du 19 novembre 1923 est renvoyée au 7 janvier 1924.

C O T E S

Métaux précieux (13 novembre 1923):

Argent fin en grenailles Ir. 135.—

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3850.—

» laminé pour doreurs » 3900.—

Platine manufacturé • 27.—

Change sur Paris Ir. 32.—

Cours commerciaux de Londres:

le kilo.

» le gr.

Désignation Cours du 9 Nov. Cours du 10 Nov.

Cuivre Electrolytique 66 Va 68 — à Cuivre comptant 629/i6 62 V« »

» à 3 mois ti3«/u 63 V« » Etain comptant 214 Va 317— «

» à 3 mois 214 »/» 217— »

» anglais 215 '/, 217 Vs » Plomb anglais 32— 32 V« »

» étranger comptant 30 y» 31 Va »

» à 3 mois 27 >/« 2S — « Or 93 /4 94/6 » Argent comptant 32 Vis 33 Vu' »

» 60 jours 32— 325/8 "

Argent métal s nov. 9 nov. 10 nov.

Bourse New-York 63 Vs 63»/« 633/8

Bourse Paris 400 410 410 Bourse Londres 32'/s 32% 32a,'is

Escompte et change

69-- 62'/, 63 »/a 217 7 , 217 y , •

i

- - Parité Escompte Demande Offres en fr. suisses %

France Gr Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Orèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

0) par trll

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens lion.

100.- 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.- 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.- 168.—

258.—

*) par m 5 4 47, 5»/, 5 V.

5 9 4 108

9 18 4Vi 47,

6 6 fi V«

6 6 77, 12

8 6V,

4 8 illio

32.—

24.90 5.675 5.565 27 — 24.65 74.—

20.—

215.—

1.250 77.—*

0.0275 16.41 149.25 80 — 95 — 4 50 2.75 6.50 7.50 2 . - * 3 — 14.90 174.—

47.50 165.—

275.—

n.

32 35 24.97 5.71 5.62 27.50 24.95 74 75 30 — 215.75 3 . - 0 81.—*

0.0325 16.50 150.50

81.50 96.—

4.90 2.90 6.55 10.-

5 . - * 3.50 15.30 180.—

52.50 175.—

285.—

Cote du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant

Diamant boort tr. 21,75 à fr. 21,95 le kara Eclats de diamant pur » 21,35 » » 21,55 • Poudre de bruteur • 2,65 » . — » (Communiqué par Lucien Bastanger Qenève.)

PAPIERS D'EMBALLAGE

(en feuilles et en rouleaux) de soie, chamois dit banque brun, mat,

Japonais pour valeurs

•> antl-roullle Java, mat et sat véritable gris, bon marché

» blanc Carton ondulé

» dit Joseph Papiers couleurs

Librairie - Papeterie H A E F E L I , 16, rue Leopold Robert,

LA CHAUX-DE-FONDS de soie, rose paraffine, blanc et brun d'étain, chim. pur huilé, entoilé goudronné, entoilé banque brun, sat.

(4)

648 LA FÉDÉRATION H O K L O G È R E SUISSE

m Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET PLATINE ATELIER DE POLISSAGE

J. BONNET

BIJOUTERIE-JOAILLERIE

Tél. -12.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue Numa Droz 141

BRACELETS EXTENSIBLES

1417

Atelier de nickelage et argentage inaltérable

JOSEPH KURZ, FLEURIER

Tous g e n r e s de nickelage et d ' a r g e n t a g e

Pièces cylindre en grandes séries

Travail p r o m p t et très soigné, livrable en 24 heures.

Prix sans concurrence. 1469

fabrique a" Ebauches de fleurier 5. Jî.

fleurier

jVouveau Calibre 1Ù 1 \ 2 l. ancre interchangeable

î)emandez prix et échantillons

Téléphone Jâ 25 1619

Capital: ' 70.000.000

Réserves : 16.000.000

UNION

DE BANQUES S U I S S E S

LA CHAUX-DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - WINTERTHOUR - ST-GALL - LICHTENSTEIG AARAU - GENÈVE - LAUSANNE - ETC. 2S5

O p é r a t i o n s de b a n q u e a u x m e i l l e u r e s conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

AU faculties extended for trading with the watch Industry.

J

Tränsports internationaux

. VÉROM, (3RMJER & Ço

L A C H A U X - D E - F O N D S

E X P É D I T I O N S D ' H O R L O G E R I E

par services spéciaux sur tous bateaux par nos succursales du H a v r e , Marseille, etc.

Agent à New-York: S. H. Pommerance & Co Groupage hebdomadaire convoyé par le Havre en correspondance avec les paquebots-poste

de la Ci" GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE Tarif à disposition, payable en argent français Agence de Voyages et Maritime officielle de la

C

ie

GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

TÉLÉGRAMME: T R A N S A T CHAUX-DE-FONDS 170

SAVONNETTES ET LÉPINES OR

Eng

12 à 2 2 11g. a n c r e

Précision et bon c o u r a n t . — Catalogues et p r i x , rue Leopold Robert No. 74. 1606

LA CHAUX-DE-FONDS

Uignons de finissage avec pivots levés

FABRIQUE DE FOURNITURES DHORLOÜERIE

1949

Décolletais soignés en tons genres pourThorlogerie

ItOiNRAD FRà^t^/nOUTIfR

Les axes de balanciers, les pignons de finissages à pivots levés, les chaussées et grandes moyennes sans contre-perçage

et les doubles plateaux sont notre spécialité. 1700

Fabrique „L'ESSOR", Court

Rossé & Affolter

Téléphone No 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s soignées

Calibres ronds 7

s

/<, 8

s

/<, 9'/* et 10

l

/s lig., savonnettes et lépiues, 5 V

s

lig-. ovales et rectangulaires

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage de précision

en tous genres et pour tontes industries. 1852

Spécialité : Pignons de finissage à pivots levés.

Il

I Boîtes de montres fantaisie pour bracelets §

Ê3 or, argent, plaqué, or platinette =

= toutes les formes et toutes les grandeurs a

^ sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par =§

IALFRED MARCEZTl

= 6, Place Chevelu G E N È V E Place 6Chev] 'eu — H La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux !

meilleurs conditions. Demandez échantillons et prix. 261 •=

ÏIIIIIIHIIIIIHI

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres F . BERGEON & CO

16, ruo Daniel JeanRichard L A CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É ' S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rave des acheve.urs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 649

HERMANN FATTON

S . A .

2, Boulevard James Fazy G E N È V E Boulevard James Fazy 2

Grand stock:

L a i t o n e n b a r r e s , fils e t p l a n c h e s .

M a i l l e c h o r t e n b a r r e s , fils e t p l a n c h e s . A n o d e s n i c k e l p u r . M é t a l a n t i f r i c t i o n .

T u b e s d e l a i t o n e t d e c u i v r e . T u b e >/

2

r o u g e e t m a i l l e c h o r t

p r . c h a r n i è r e s d e b o î t e s d e m o n t r e s .

S o u d u r e s l a m i n é e s e t e n fils. 48

Machine à graver les ponts

Vous augmenterez cotre production, en employant ce nouvel appareil à serrer les ponts. Vous éviterez des en-

nuis, de l'irrégularité dans la profondeur du fraisage, môme s'ils sont bâtard de plusieurs iomes de m/m.

L I E N H A R D & Co, La Chaux-de-Fonds

Maison universellement connue pour la construction des machines à graver et à guillooher.

MARCHE ANGLAIS

Toutes boîtes stock 9 et 18 kt., contrôle anglais, dans toutes grandeurs, rondes, et 574- 6% lig. rectangles, sont à proposer pour livrai- sons immédiates. Payement comptant.

Faire offres sous*chiffres P 4 C à P u b l i =

citas, La Chaux=de=Fonds.

* * *

FABRIQUE D'ÉBAUCHES ET FINISSAGES

Russbach Hänni & G 0 , Court

Maison fondée en 1888

5 1 A ancre 2LMxB-x3.il

Interchangeable

Assorti

Téléphone No. 1

Se fait également en forme rectangulaire

lent S lig.

1409 Vous trouverez

M e u l e s Corindon et Carborundum

P i e r r e s Carborundum, India et Arkansas T o i l e s / g r a i n s et poudres Carborundum

aux prix et qualités"avantageux chez

WERNER GÜRTLER, WINTERTHOUR

Enfonçages et Frappée

CHARLES FAVARGER FILS

M t C A N I C I t N

Doubs 137 L A C H A U X - D E - F O N D S Doubs 137 se recommande p o u r tous genres

d ' e n f o n c a g e s e t d e f r a p p e s

1838

MâChineSàSertir, horizontales et oertlcales

aoec chars à I, 2, 3 et 4 troches. OuillS à frottements

cylindre ou conique Exécution soignée

Prix modérés

Machine à replanter 1828

R. GUDEL. B « E 30et35 Diamètres

mra

| 70 «ta6"

-a

a

93

•d o ci

o a

ce

ce

p.

o

'3 ce o.

886

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie J b . F R I E D E N & C i e

Balerna (Tessin)

Fabrication moderne pour l'entreprise d e la petite et grande série en rubis, grenats, glaces, gouttes, balanciers, trous droits et olives.

Livraisons rapides et soignées. 1408 Demandez prix et échantillons.

Les matières laminenses

favorites

METEORE

r*BIENNE***

Les matières lumineuses

favorites

7.

Rue du Beurg

soigné H H B H É H a H n i A H l j y L H H É H B Prix très réduits Dépositaire à La Chaux-de-Fonds : 711

L O U I S H U M B E R T

Téléphone 11.86 Rue Numa Droz 12 Téléphone 11.86

(6)

^ ^ M i É ^ I ^ M

650

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

A C H A T ET V E N T E

Aebat au comptant

i-'AO

de montres genre • anglais et pour les colonies. On sortirait également commandes importantes pour mou- vements ancre 10 »/* et 12 lig., en différentes qua- lités et' pour genres Roskopt bon marché et autres.

S'adresser sous P 2841 N à Publicitas Neuchâtel.

Sommes acheteurs

Mouvements Court

ovales 6 i/o lig. cylindre. Livraisons urgentes.

Offres avec prix sous chiffres J 3704 U à Publi-

citas Bienne. 1874 Maison de gros

cherche à acheter

c o n t r e p a i e m e n t à r é c e p t i o n

Lépines et Sav., or 14 et 18 kt., 18, 19 et 20 lig., à prix avantageux, ainsi que des calottes 10 Va Hg.,

cyl. et ancre, 14 et 18 kt. 1710 Offres sous chiffres J3509U à Publicitas Bienne.

Je suis acheteur de :

Calottes 10 % lig- ancre, 15 rubis, boîte or 14 et 18 kt., lunette illusion plats et anses.

Calottes 8 SA lig. ancre, 15 rubis, boîte or 14 et 18 kt., forme et illusion plats et anses.

Lépines et Savonnettes, plates et extra-plates, argent et or, ainsi que tout stock de montres,

à prix avantageux. 1866 Faire offres à case postale 6193 Moutier.

Beaux lots

de savonnettes or 14 kts, calottes 8 s/i, 9 3/i et 10 V2 Hg. or 14 kts sont cédés à bas prix.

Faire offres à case postale 1 0 4 7 6 L a Chaux-

de-Fonds. 1826

SOMMES ACHETEURS

des genres de montres suivants:

Calottes IO1/3 et 13 lig. à sec. ancre 7 et 15 pierres rondes et fantaisies, or 14 k.,: plaqué, argent 800/000 et métal.

Calottes 11 lig. cylindre à secde, s/4 plat et à ponts, rondes et fantaisies, or 14 k.; plaqué, ar- gent 800/000, métal et acier.

Montres de poche 15 lig. à secde, ancre et cylindre, lépines et savon, remont, et à clé, en or 14 k., argent 800/000 métal et acier.

Importantes commandes à sortir à fabricants pou- vant livrer avantageusement. Paiement au comptant.

Adresser offres avec prix sous chiffres P 22535 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1863

A vendre

Mouvements 13 lig. ancre, lépine et savonnette à seconde, qualité soi- gnée, Fontainemelon.

Finissages avec échappements et sertissages faits;

Mouvements terminés en 15 rubis spir. Breguet, ba-

lancier coupé. 1851 Adresser offres case postale 198 Chaux-de-Fonds.

DISPONIBLE DE SUITE

série de mouvements 8

8

/

4

et 9

8

/

4

lig., quai, soignée (anciennes marques amé- ricaines). P r i x avantageux.

Dem. offres s. chiffre B7799X à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 1694

Faire offres

Lépines or, 9 kt, contr. anglais, répétitions 19 lig.

Lépine or, 9 kt, contr. anglais, sec. au centre, 19 lig.

Lépine ou savonnette argent, contr. anglais, ä clef 19 lig.

Ecrire sous chiffres P 22551 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1886

DIVERS

Termineurs

On • sortirait terminages 5 % lig. rect. 6 s/j, et IOV2 Hg. rect., 8 3/i, 9 3/i et 101/2 lig. ronds, à ateliers bien orginisés.

Bon travail, bien préparé. On fournit tout.

Faire offres avec prix pour travail livré avec retouches ou sans retouches. Indiquer également pro- duction par semaine ou par mois.

Adresser offres sous chiffres M 3714 U à Publi-

citas Bienne. 1869

CADRANS MAIL DE FORME

Epaisseur deux douzième : 1856

L. CALAME-SULZBERGER

C H A U X - D E - F O N D S

Téléphone 1.70 Parc 43

Atelier de sertissages

entreprendrait petites et grande pièces. Travail soigné.

S'adresser sous P 2 2 5 0 0 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1825

AMERIQUE 1924

Commandes importantes à sortir pour 1924 dans les grandeurs 68/4'" ancre, 61/2'" ancre, 101/2 Hg.

ancre, 2 et 15 pierres.

Faire offres sous chiffres P 22477 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1805

Forets - Diamant poor cadrans

a i n s i q u e t o u s l e s outils diamantaires s o n t f o u r n i s e t r é p a r é s r a p i d e m e n t e t b i e n p a r

V Ö G E L U W I R Z

t a i l l e r i e d e d i a m a n t s

B I E N N E - H A D R E T S C H

T é l . 15.81.

1791

Employé intéressé

Bonne Maison établie depuis de nombreuses an- nées et avec travail assure cherche en vue d'extension de commerce comptable expérimenté et d'initiative avec apport de 20-30.000 francs pour diriger la partie commerciale.

Adresser offres avec certificats sous chiffres P15501 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1858

6

3 Rect. ß 1 Ovale C 1 Ovale, Rec. R 1 I Kchap. 101/2 0 2 Echip. 98/4 3 2 Tonneau 3 4

N o u v e a u : 5 11g. o v a l e

Mouvts ronds 83 4, 9 >/*i 9 3A> 10 Va'" tous genres, or, argent, meta

S Y D A W A T C H , Chaux-de-Fonds

L E O N E D . H E N R Y Téléph. 6.56 C r e t o i s 81

Demandez échantillons. 1633

D E M A N D E S D'EMPLOIS

' Jeune homme actif et débrouillard, ayant fait apprentissage complet d'horloger, pratique et théo- rique dans Technicum, ayant pratiqué comme tech- nicien et 'fait stages clans maisons de commerce et banques, cherche place chez grossiste ou magasin pour l'achat et la vente, en Suisse ou à l'étranger.

Faire offres sous chiffres P 22546 C Publicitas

Chaux'-de-Fonds. 1873

Correspondant

Français, Italien, connaissant l'allemand et l'es- pagnol, le marché horloger, cherche engagement.

Eventuellement entreprendrait voyages.

Adresser offres sous chiffres P 15499 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1843

Si vos machines à écrire sont à réparer ou à réviser, ne tardez pas à vous adresser à la maison spéciale

HENRI SPAETIG g

Jaquet-Droz 43 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 12.41 Atelier de réparation pour tous systèmes, entre- tien des machines à l'abonnement par visites men- suelles, bi et trimensuelles.

Agence générale de la machine à écrire américaine

« Underwood », la machine indestructible, records de vitesse et d'endurance.

Vente, échanges, location. Contrats de vente par versements mensuels. Meubles de bureaux.

Rubans et papiers carbone des premières marques, papiers pour machine à écrire et appareils à re- produire, papiers d'emballage. Appareils et toile

à copier; fournitures générales. 1890

OFFRES D'EMPLOIS

Fabrique d'horlogerie cherche

Employé pour expédition

bien au courant de l'horlogerie.

Place stable et bien rétribuée pour personne active et méthodique.

Offres sous chiffres P 22543 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1879

Agent Voyageur

Excellent employé, bon commerçant, énergique, connaissant à fond l'horlogerie, pratiquant espa- gnol et portugais, serait engagé par maison impor- tante pour Amérique du Sud. Situation intéressante pour vendeur de premier ordre. Adresser offres avec curriculum, renseignements et prétentions sous chiffres P 2 2 4 6 0 C à Publicitas Neuchâtel. 1776

ayant connaissances approfondies de la petite pièce soignée, est demandé par importante fabrique du Jura-bernois.

Faire offres avec prétentions à Publicitas St.

Imier, sous chiffres P 6 4 5 9 J . 1874 Habile

sténo-dactylographe

bonnes notions d'allemand et anglais, est demandée par fabrique d'horlogerie.

Bonne rétribution pour personne capable et active.

Offres sous chiffres P 22544 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 1880

Maison importante cherche un homme sérieux pour la direction. Conditions essentielles: Connais- sance parfaite de la branche, de la langue anglaise, des marchés anglais, colonies et Orient.

Références de tout premier ordre.

Adresser offres, avec détails les plus complets, références et appointements requis sous chiffres P 2 2 5 4 0 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1870

Directeur

énergique, âge moyen, versé dans la fabrication et le commerce de l'horlogerie (ou à fond dans l'une des deux branches), trouverait poste dans

fabrique importante. 1775 Adresser offres, avec curriculum, références, pré-

tentions, sous chiffres P 2 2 4 5 8 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 651

Banque Nationale Suisse

NencMtel - La Chaux-de-Fonds Avances sur nantissement d-obu-

g a t i o n s s u i s s e s ( T a u x a c t u e l 5 % n e t ) .

Escompte d'obligations suisses

r e m b o u r s a b l e s d a n s l e s t r o i s m o i s ( T a u x a c t u e l 4 % n e t .

Garde et Gestion de Titres Location de Coffres-forts

191

UNl¥ERSO

ISA-

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

pouf Montres depoche.EnWEßts. BoutjÊhières. Jouets. Pendules, Pendulettes. Réveils, (ÏStweursJÊÊàsoles. Manomètres,

ie&lißachymetres,e.tc.eic.et w&fikjnes et toutes grandeurs

SPÉCIALE

Baromètres, Polymètn hua autres appareils de

INSTALL;

pour Découpages de fous^^f/ctt^^^^hnitures en série »oit:

Brides-Crochets pour Reg^nts0ênDarillets-Massesjbk.etc Tatars d'Heures app!0&es É0Up (Padrans mé(01.

QUALITES

n i >

m aa.

Depuis fêzfnfâple le plus z0oi<î0è au plug0^Eßinaire

"•% PRIX

Conditions spéciate%peuventtt0onvenuf0$our grandes séries Choix immense e&QualMg0upé&^ure à Prix égal.

c ATA i% G u ejfgfi i s p^ffm ON U N I V E R S O ï

LACH AU;

Numa Droz,83

F O N D S

JE 15 A U C H 3E S

SOIGNEES, O V A L E S , T O N N E A U X ET RECTANGLES

KURTH FRÈRES, GRANGES

Termineurs

On cherche bon atelier de terminages pour mou- vements 8 3/d et 9 % lig. ancre.

Fortes commandes à sortir.

Faire offres case postale 142 Neuchâtel. 1883

5 \ lig. rectangles ovate

s o n t d e m a n d é s d e s u i t e e n 1(5 r u b i s , a v e c o u s e n s m a r q u e s , a i n s i q u e

6 Va Hg- ovales

P a i e m e n t c o m p t a n t .

F a i r e offres a v e c p r i x c a s e p o s t a l e 4 9 8 0

C l a r e n s . 1891 Importante maison

cherche M s s e u r

sérieux de mouvements 101/2 lig. ancre, 15 rubis, A. S. ou Felsa.

Faire offres sous chiffres 0 3717U à Publicitas

Bienne. 1881

O F F R E S D ' E M P L O I S

Fabrique d'Horlogerie

de B i e n n e

e h e p e l i e pour janvier ou février 1924 un

Employé

consciencieux et actif pour la comp- tabilité et la correspondance alle- mande, française et anglaise.

Place stable.

Adresser les offres avec copies de certificats sous chiffres P 3 7 1 8 U à

P u b l i e i t a s B i e n n e . i884

JAPON

Maison suisse de premier ordre cherche pour son agence au Japon, un employé ayant des connaissances théoriques et pratiques de l'horlogerie et une bonne culture générale. Suisse allemand ayant des notions de la langue anglaise aurait la préférence. 1882

Adresser les offres avec copies de certificats et références sous chiffres L 3713 U à Publicitas Bienne.

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Chef d'ébauches

sérieux et capable, connaissant à fond la fabrication moderne, petites pièces, cherche place. Entrée im- médiate. Références à disposition.

Adresser offres sous chiffres P 15503 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1885

Chef de fabrication

Horloger très expérimenté, ayant connaissances approfondies de toutes les parties de la montre à ancre depuis 5 lignes, parfaitement au courant de cette fabrication, cherche emploi dans maison sé- rieuse. Eventuellement place de visiteur.

Adresser offres sous chiffres P 15505 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1887

Maison de New-York

désire arrangement exclusif avec maison sérieuse pour placement aux Etats-Unis d'un mouvement supérieur rectangulaire haut. 3,30, cadran y compris, long.

21.15, large 11,80.

Faire offres avec prix et reproductions sous chif- fre P 22527 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1849

PITOMS RCIER ET L R I T O N

R O N D S , C Y L I N D R I Q U E S 1635

Aug. GUIGNARD, Vaulion

Achat et Vente

S T O C K

doré

en 8, 9, i l , 13 maillons, à vendre à prix d'occasion.

S'adresser c a s i e r p o s - t a l 1 0 4 0 0 , L a C h a u x -

d e - F o n d « . 1889 Commandes & sortir en

Mouvements

sans marques

6*/ï ovales 6 3 /i rectangles

spiral plat.

Faire offres av. derniers prix s. chiffres P I 5 5 0 4 C

a Publicitas, La Chaux-

d a - F o n d s . 1888 Un b r e v e t d ' u n e p e n d u l e é l e c t r i q u e a v e c s o n n e r i e

est à vendre.

E c r i r e sous chiffres V 3 5 3 8 U à Publicitas,

Bienne. 1739

On cherche

On c h e r c h e pour de

suite 1868

mou?. 6 % lig. ovale

sans marque

mow. 5 '/4 % reel.

Offres avec indication de prix sous chiffres Z 2073 Sn à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

J e o h e r c h e

preneur

pour

Offres sous chiffres Yc 2 0 7 1 S n à P u b l i c i - t é s S o l e u r e . lt>72

i l ] Fabrique d'horlogerie

engagerait un horloser - technicien

comme dessinateur. Faire offres sous chiffres B 3687 U Publicitas Bienne. 1848

Fabrique d'Horlogerie

demande représentant pour Ita- lie, Hollande, Danemark, Suéde, Norvège. Articles connus, avan- tageux. Ecrire sous chiffres P 5454 P à Publicitas La Chaux-de- Fonds. Même adresse à liquider 48 extensibles or 18 k. contrôle français.

| Manufacture d'Horlogerie A. Reymond s A , Tramelan

H Téléphone N« 9

1 MONTRES ANCRE 5 A 2 2 "

=E genre bon-courant et soigné

S Fabrication par procédés mécaniques modernes —:

j SPÉCIALITÉ :

[ Mouvements 16 et 19'". 22et/25/12 l é p . e t s a v

H R é g l a g e p r é c i s p o u r m o n t r e s o r

1 C a l i b r e s 1 2 e t 1 6 s i z e 1859 Ü M É D A I L L E S D ' O R : B R U X E L L E S l9lO. BERNE I 9 l 4

D I V E R S

Dame diplômée, Suisse et Paris, 23 ans en Angle- terre, désire

Travaux de

correspondance

commerciale anglaise et t r a d u c t i o n s .

Mme BLflTZ, Sonvilier (Jura)

Placement de fonds

s u r i m m e u b l e s locatifs, r a p p o r t 9 o u 1 0 % a u

c h o i x . 1878

J. HUMBERT

Av. Er. Pictet 24 GENÈVE

Les adresses 1928 1924 des g r o s s i s t e s d ' h o r - l o g e r i e e n E u r o p e des i m p o r t a t e u r o d ' h o r l o - g e r i e d e t o u s l e s p a y s .

Bonnes références.

Henri Rychner,

1875 Z u r i o h 4 .

Pitons tons genres | Plaques turques

Fournitures diversesI GRANDJEAN Frères

LE LOCLE «39

RD. HDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télegr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. S4.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Aehati — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et delà

bijouterie. 736 Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frlaoh, expert comptable. Zurioh T.'2l 7

Demandez les derniers

prix pour 1701

Calottes en aluminium et Pochettes molleton.

L. FLURY-ZEMP

Grenchen (Soleure)

Mouvements et calottes

or, argent et métal

8*/i'" et 10'/»'" ancre rondes

et fantaisies toutes formes, 9'"et 10 Va'" cylindres vue, ron

des et toutes fantaisies, ti'/s"' ovales et 6V4"' cylindres

rectangle et tonneau ; sont entrepris et livrés très avantageusement et régulière-

ment par 1836 A l p h o n s e J O L Y

Uue du Nord.SOfl LA CHAUX-DÉ-FONDS Toujours échantillons k disposition

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds 117 Doubs 119. Téléphono 134.

Se charge de remettre en état RÉPÉTITIONS en tous genres.

Demandes d'emplois

Inerties de

Balanciers

Un entreprendrait, même par grande quantité, des mises d'inerties de balan- ciers v i s f r a i s é e s . Tra- vail très propre. S'adresser à Mlle J u l i e Fleury, Les

Breuleux. 1837

(8)

652 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

J O S E

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

R H M U L L EI R Natalis W a t c h

Leopold Robert 70, LA CHAUX-DE-FONDS

Montres bracelets et lépines 9,10i 2, il et 12 V2 lig. cyl.

à s e c o n d e s e t s a n s s e c o n d e s , e n o r , a r g e n t e t m é t a l , t o u t e s f o r m e s L I V R A I S O N R A P I D E E T B I E N F A C T U R E 751

FONDEE EN. 1858 L A U S A N N E

LA SUISSE

. ASSURANCES SUB LA VIE ET CONTRE LES ACCIDENTS — RENTES VIAGÈRES

Son Almanack pour 1924

avec police spéciale et concours 1803 vous »era adressé gratuitement, sur demande, par la Direction de la Société,

8,- rue de la Paix, à Lausanne, ou par ses agents généraux.

m = »

BANQUE PERRET &C I E

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

*

' Ouverturs de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e « e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

Usine de Dégrossissage û'Or, d'Argent et ûe Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions pr mon- teurs de boites, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 208

= » SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER

Raconvilier Watch Co S. A.

Tous les genres R0SK0PF

s » wm

POSTALA WATCH C°, JACOT & MONNIER

i»»»

T R A M E L - A I M

Montres ancre de poche, 17, 18 et 19

lépines et savonnettes, or, plaque or, argent et métal

Bonne qualité courante et qualité soignée — Jolis calibres spéciaux déposés Mouvements et Calottes ancre 61/2'" ovales, 8 3/4, 10 '/2 et 13'"

ronds, qualité garantie.

PRIX MODÉRÉS . 1047 EXÉCUTION RAPIDE

N O U S F O U R N I S S O N S LES P I T O N S D ' A C I E R DE TOU5GENRE5 AUX FABRIQUES LES PLUS RENOMMÉES L..;,

FIEDLER S A

LA CALCULATRICE FAVORITE pour toutes opérations.

Depuis son apparition s u r te marché il y a 10 a n s , plus

de 1 0 0 . 0 0 0 machines vendues.

Ce succès immense est la meilleure recommandation.

1850

W. EGLI-KAESER

BECRIME:

Concessionnaire p o u r la Suisse

T é l . B o l l w e r k 12.25 r u e d e l ' H ô p i t a l 9

Références

Documents relatifs

Malgré l'occupation de la Ruhr et l'arrêt dans les envois de charbon provenant de cette contrée qui s'ensuivit, les quantités de combustible importé dépassent

Comme l'Information a de nombreux rapports avec le Consulat de Suisse à Montréal, son direc- teur a naturellement profité de cette occasion pour causer avec M.. Hübscher et

Aux termes de cet arrangement, la Confédération suisse accorde un sursis aux sociétés allemandes d'assurance sur la vie auxquelles doit s'appliquer la convention principale,

(Canton de Berne) 9 maisons consultées déclarent la situation comme satisfaisante. Environ 2,4 o/o des ouvriers travaillent avec horaire réduit. L'activité a été satis- faisante

Comme c'était à prévoir, la modification du tarif douanier n'a pas prospéré et il est à supposer que, pour le moment, les choses en resteront là. 'A la suite de l'emprunt des

La Société des Fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, justement émue de l'augmentation énorme décrétée par les Fabriques de Spiraux réu- nies, étudiait dès mars 1898,

Plus on a de devises à l'intérieur, moins on a besoin, comme moyen de paiement, du mark-papier déprécié, et plus l a situation se raffermit, le mark- papier lui-même en devient

Vuili leumier, se met à la disposition des industriels et commerçants suisses, jeudi le 16 août, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises,