• Aucun résultat trouvé

Fiche technique du pôle interrégional Nord-Ouest de la santé des forêts - mai 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche technique du pôle interrégional Nord-Ouest de la santé des forêts - mai 2011"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

PRÉFET DE LA RÉGION CENTRE

Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Service Régional de l'Alimentation

Pôle interrégional Nord-Ouest de la santé des forêts

Cité administrative Coligny – 131 rue du Faubourg Bannier 45042 ORLEANS CEDEX 1

Courriel : dsf-no.draaf-centre @agriculture.gouv.fr Tél. : 02 38 77 41 07 - Fax : 02 38 77 41 03

INFORMATION TECHNIQUE N° 60

Mai 2011

Présence de processionnaire du chêne en forêt

dans les régions Ile-de-France, Haute-Normandie et Picardie

En 2011, de nouvelles infestations de chenilles processionnaires du chêne sont signalées en forêt :

- en Ile-de-France (en Seine-et-Marne, en Brie dans le massif de Villefermoy,..),

- en Haute-Normandie (dans le Vexin,...), - en Picardie (au sud de Laon dans les secteurs des forêts de Vauclair et de Coucy-le-Château).

Colonie de chenilles

A cette période, les chenilles sont urticantes, mais aussi leurs nids accrochés sur les branches et les troncs des chênes.

Au début du printemps, les nids sont petits et discrets, mais avec l’augmentation de la taille des chenilles et leur regroupement, les nids peuvent prendre une taille importante.

Les risques pour les arbres sont limités. Un affaiblissement ponctuel dû à la consommation momentanée du feuillage n’a en général pas de conséquence notable sur leur vitalité.

Sur de jeunes plantations ou bien sur des peuplements âgés déjà défeuillés en 2010, le risque de mortalité ou de dépérissement est possible surtout si cette période se cumule à une sécheresse.

Les risques chez l’homme et les animaux domestiques sont des réactions urticantes, voire des allergiques.

Réaction urticante

(2)

Conduite à tenir :

Pour les peuplements aucune action peut être menée.

Pour les personnes et les animaux domestiques, une interdiction temporaire de la fréquentation

des massifs touchés peut être prise pour éviter de rentrer en contact avec des poils urticants.

Si cette interdiction ne peut pas être prise, une information sur site doit être réalisée afin d’informer les usagers de ne pas rester auprès des peuplements de chênes infestés.

Différents aspects et hauteurs de

nids

Les correspondants-observateurs du Département de la Santé des Forêts sont à votre disposition pour tout complément d’information.

Références

Documents relatifs

Véronique et ses assistants ont donc utilisé une méthode supplémentaire : compter les nids abandonnés lors de la migration vers le sud,. à l’automne, et identifier les

Quatre points sur la circonférence du cercle définissent un unique (c’est là qu’intervient l’hypothèse « sans que trois d’entre elles soient concourantes à l’intérieur

On trace toutes les cordes qui relient n points pris deux à deux sur la circonférence d’un cercle sans que trois d’entre elles soient concourantes à l’intérieur du cercle..

On trace toutes les cordes qui relient n points pris deux à deux sur la circonférence d’un cercle sans que trois d’entre elles soient concourantes à l’intérieur du cercle..

On trace toutes les cordes qui relient n points pris deux à deux sur la circonférence d’un cercle sans que trois d’entre elles soient concourantes à l’intérieur du cercle..

circonférence d’un cercle sans que trois d’entre elles soient concourantes à l’intérieur du cercle. Elles partagent le cercle en N régions disjointes

Chaque nouvelle diagonale « ferme » une nouvelle région à chaque fois qu’elle rencontre une autre diagonale ou un sommet préexistant sur le cercle (dans la mesure où chaque

[r]