• Aucun résultat trouvé

Le Président de la République SE. Issoufou. Le Chef de l Etat préside la réunion du Conseil national. de sécurité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Président de la République SE. Issoufou. Le Chef de l Etat préside la réunion du Conseil national. de sécurité"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

L e Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, Chef de l’Etat et Chef suprême des Armées, a présidé hier après midi, au palais de la Présidence, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS). Cette instance est un organe constitutionnel qui regroupe autour du Chef de l’Etat, le Premier ministre, certains membres du gouvernement

ainsi que des hauts responsables des Forces de défense et de sécurité. Le Conseil National de Sécurité assiste le Chef de l’Etat et donne des avis sur les questions relatives à la sécurité de la Nation, à la défense du territoire, à la politique étrangère et de manière générale sur toutes questions liées aux intérêts vitaux et stratégiques du pays.

150 FCFA

Inauguration des bâtiments et réception de

matériel médical offert par la France et

l’’UE à l’EPPAN

MARDI 23 Mars 2021 NUMERO

10094

l À la Présidence de la République

l Kader Amadou/ONEP

Le Chef de l’Etat préside la réunion du Conseil national

de sécurité

l Assemblée Nationale

l Issa Moussa / ONEP

Installation officielle des députés de la 3 ème législature de la 7 ème République

P. 5

P. 2

l Visite du Ministre de la Communication à Maradi

Vérifier les conditions de travail des agents de l’ORTN à l’heure de l’installation de la TNT

l Niamey/Le président de la délégation spéciale visite les espaces récréatifs et sportifs

Les sites sont prêts pour accueillir les visiteurs P. 7

Le Chef suprême des armées et les membres du CNS au cours de la réunion

P. 2

(2)

N AT I O N 2

A u total, sur les 171 députés qui compo- sent l’Assemblée Nationale 166 ont pris fonction pour un mandat de cinq (5) ans. Ainsi, les cinq (5) sièges non attri- bués reviennent à la dias- pora où à cause de la covid-19, la CENI n’a pas pu organiser l’enrôlement des Nigériens de l’exté- rieur. Il faut préciser que l’installation s’est déroulée en l’absence des députés de l’opposition politique.

En procédant à l’installa- tion, le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, M. Boubakar Tiémogo a rappelé les dispositions de l’article 7 du règlement in-

térieur de l’Assemblée na- tionale indiquant que les travaux sont dirigés par le bureau d’âge composé du plus âgé parmi les dépu- tés et les deux moins âgés comme secrétaires parle-

mentaires jusqu’à l’élec- tion du Bureau de l’As- semblée.

Pour cette législature, le Parti Nigérien pour la Dé- mocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) et ses al- liés ont la majorité absolue avec 129 députés. Quant à l’opposition elle dispose de 37 députés. La particu- larité de cette législature, ce qu’elle compte 42 femmes, soit la plus forte participation féminine à une assemblée nationale au Niger. «Même si la loi sur le quota dit que c’est 25% à des postes électifs au minimum de l’un ou de l’autre sexe, il faut recon-

naitre qu’il y a eu une grande avancée dans ce domaine. Je tiens à félici- ter les différentes forma- tions politiques pour le respect de cette loi sur le quota», a déclaré Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, députée au titre de la ré- gion de Diffa.

En attendant la mise en place du bureau officiel, un bureau provisoire di- rigé par le doyen d’âge, M.

Kalla Ankouraou (75 ans) assisté de deux députés moins âgés comme secré- taires parlementaires. Il s’agit de Mme Saida Mo- hamed Chaloutane et M.

Ismael Issoufou Salifou.

L’élection du président de l’Assemblée nationale se déroulera ce mardi, 23 mars 2021 à l’hémicycle Place de la Concertation, suivant les dispositions de l’article 12 du règlement intérieur de l’institution.

l Seini Seydou Zakaria

l Assemblée Nationale

Installation officielle des députés de la 3 ème législature de la 7 ème République

La nouvelle Assemblée Nationale a été officiellement installée hier à l’hémicycle Place de la Concertation. La cérémonie présidée par le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, M. Boubakar Tiémogo s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique ainsi que plusieurs invités.

A la station régionale ORTN de Maradi, le ministre a visité les locaux de ce service qui sont très exigus. Dans l’enceinte, il a pu constater le nouveau matériel entre- posé dans la cour, maté- riel qui servira à équiper la nouvelle maison de la Té- lévision Régionale. Le res- ponsable par intérim de la Radio a plaidé pour le pla- cement de ce matériel à l’abri des intempéries.

Le Ministre de la commu- nication s’est ensuite rendu sur le chantier de construction de la maison

de la télévision régionale.

Un domaine qui comporte un bâtiment à deux ni- veaux devant servir de local pour la télévision et la radio régionale et le centre de presse. Tous ces bâtiments sont en voie de délabrement avancé sans avoir été achevé et réceptionnés. Les portes rongées par les termites, les plafonds affaissés, des termitières dans tous les coins, bref, tout est à re- prendre pour que cette Maison de la radio voie le jour.

Au terme de cette visite, le

ministre a déclaré avoir trouvé à l’ORTN de Ma- radi, un personnel en- gagé. « Certes, le local est vétuste, mais les agents donnent le meilleur d’eux- mêmes », a-t-il reconnu.

Concernant la nouvelle maison de la radio qui est un chantier inachevé de- puis 2015, lors de Maradi Kolliya, le ministre a re- connu qu’il subsiste des difficultés entre l’entrepre- neur et le porteur du pro- gramme. « Le bâtiment est en train de prendre un coup, il est dans un état de dégradation avancé. C’est le lieu d’agir immédiate- ment, de faire le point de l’exécution du projet et de voir qui peut prendre la fi- nition en charge», a-t-il dit.

«Ici il ne s’agit pas finition, mais de la reprise de beaucoup de choses car les termites ont presque tout désintégré», a-t-il pré-

cisé.

Enfin, le ministre et sa dé- légation se sont rendus à la Radio Saraounia de Ma- radi, victime d’un incendie le 4 mars 2021 qui a tout consumé. Il s’agit pour lui de se rendre compte de l’étendue du sinistre et d’exprimer sa solidarité avec les responsables et les agents de ce groupe de presse. Le ministre de la communication a re- gretté que cela soit arrivé à une chaine de radio dy-

namique, très écouté et qui contribue beaucoup à l’épanouissement de la population de Maradi.

«Nous allons réfléchir dès notre retour à Niamey, voir du côté du gouvernement ce qui est possible pour accompagner le promo- teur de cette radio et par là, sauver les emplois que cette radio assure», a confié M. Boubacar Issou- fou Djibo.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

l Visite du Ministre de la Communication à Maradi

Vérifier les conditions de travail des agents de l’ORTN à l’heure de l’installation de la TNT

l DR

Le ministre de communication visitant certains locaux des média Le ministre de la communication, M. Boubacar Issoufou

Djibo était en visite de travail à Maradi, du 21 au 22 Mars 2021. Au cours de cette mission, le ministre et sa délégation ont visité le Centre d’émission Radio- télévision (CETV) de Maradi (communément appelé Faisceaux) où il a reçu d’amples explications sur son fonctionnement. Le ministre est allé voir de visu, le degré d’avancement de la migration en cours vers la TNT. Quelques doléances relevant du vieillissement des installations ont été transmises au ministre.

l Issa Moussa / ONEP

Le bureau d’âge présidé par le député Kalla Ankourao

l Seyni Moussa / ONEP

Les nouveaux députés de la 3

ème

législature

(3)

N AT I O N 3

A insi à sa sortie d’audience, le Secrétaire Général de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) a indiqué qu’il s’agit du dernier rapport présenté au Président de la République avant la fin de son mandat. «Il est important que le Président de la République sache le travail effectué au cours de ces six mois. Cela juste avant qu’il ne quitte ces fonctions», a confié M.

Wamkele Mene.

Outre la présentation dudit rapport, le

Secrétaire général de la ZLECAf a af- firmé que ce fut également une occa- sion pour lui de féliciter le Président Issoufou Mahamadou. Et cela, pour le travail déterminant accompli dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLE- CAf. «En effet, sans le leadership du Président de la République du Niger, je ne pense pas que la ZLECAf aurait été une réussite», a-t-il confié.

l Rahila Tagou

D ans l’hommage qu’il a rendu au Chef de l’Etat, le Directeur du Bureau Régional du Fonds des Nations Unies pour la Population a souligné le rôle extraordinaire que le Prési- dent Issoufou Mahamadou a joué en ce qui concerne le mandat des Nations Unies.

En effet, a-t-il souligné, grâce aux efforts personnels, mar- qués du sceau de la constance et de la généro- sité, l’accélération de la tran- sition démographique, la capture du dividende démo- graphique et le nexus démo- graphie paix et sécurité sont aujourd’hui ancrés dans l’agenda des décideurs du continent. «Parce que doté d’un sens aigu de la diploma- tie et des vertus d’un péda- gogue hors du commun, le Président Issoufou a su mo- biliser ses pairs pour consti- tuer un large front en faveur d’un développement centré sur la valorisation du capital humain dont il n’a eu de cesse d’affirmer qu’il est le début et la fin de tout effort de développement», a souli- gné M. Mabingue Ngom.

A ce titre, M. Ngom a relevé

les différentes initiatives phares de l’UNFPA mar- quées de l’empreinte indélé- bile du Président Issoufou Mahamadou et l’histoire re- tiendra qu’elles sont toutes liées par un fil directeur qui peut se décliner en une phrase sonnant comme un crédo: C’est de la capacité des gouvernements et des peuples sahéliens à capturer un dividende démographique que dépend dans une très large mesure l’avenir de cette région allant de l’Atlan- tique à la Mer rouge.

Le Directeur du Bureau Ré- gional de l’UNFPA a rappelé que le président Issoufou a, à d’innombrables occasions, été le héraut de l’investisse-

ment dans le dividende dé- mographique, arguant avec force qu’un tel choix straté- gique constituait la voie royale pour assurer une croissance économique du- rable et inclusive, préserver les équilibres environnemen- taux et faire taire les armes, comme en attestent de nom- breuses évidences. Somme toute, M. Ngom a soutenu que SEM. Issoufou Mahama- dou a réussi la prouesse de

«faire du partenariat non pas simplement un moment dans la vie des politiques pu- bliques, mais une dimension transversale, un objectif en soi, à part entière», comme y invitent au demeurant, les objectifs de Développement

Durable (ODD). «Parce que vous n’avez ménagé aucun effort, vos messages ont été entendus et grandes sont les chances de voir leur perti- nence briller avec encore plus d’éclats en ces heures où le Sahel continue de faire l’objet de toutes les atten-

tions internationale. Puisse ce Sahel qui a connu un passé florissant et vit un pré- sent difficile, continuer à bé- néficier de vos qualités d’esprit et de cœur pour aller résolument et en toute confiance vers la construc- tion de l’avenir radieux que méritent ses peuples» a conclu le Directeur du Bu- reau Régional de l’UNFPA.

Le Président de la Répu- blique a remercié le Directeur du Bureau Régional de l’UNFPA tout en lui notifiant combien il apprécie la qualité de la coopération existant entre le Niger et l’UNFPA.

Pour le Président Issoufou Mahamadou, beaucoup de chose ont été réalisées avec l’UNFPA dont a-t-il rappelé, l’appel qu’il a lancé en 2013 au nom de l’ensemble des pays du Sahel. Un appel à mobilisation pour créer les conditions de la capture du dividende démographique pour les pays du Sahel.

Enfin, le président Issoufou Mahamadou a indiqué que beaucoup de cadres ont été mis en place pour lutter contre les violences basées sur le genre, pour promou- voir l’autonomisation des femmes, pour défendre et protéger la scolarisation de la jeune fille. «Tout cela est à

mettre à l’actif de la forte coo- pération existant entre le Niger et l’UNFPA», a précisé le Chef de l’Etat.

l Rahila Tagou

l A la Présidence de la République

SEM. Issoufou Mahamadou a reçu le Secrétaire Général de la ZLECAf

Le Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu hier matin le Secrétaire Général de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) M. Wamkele Mene. L’entretien entre le diplomate sud- africain et le Président de la République a notamment porté sur les activités menées en vue de rendre opérationnelle la ZLECAf.

l Kader Amadou/ONEP

Le Chef de l’Etat et SG de la ZLECAf

l Le Chef de reçoit le Directeur du Bureau Régional de l’UNFPA Afrique de l’Ouest et du Centre

M. Mabingue Ngom salue le leadership du président Issoufou en faveur des causes défendues par l’UNFPA

Le Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou s’est entretenu dans la matinée avec le Directeur du Bureau Régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Mabingue Ngom. Présent au Nigerpour le lancement de la Stratégie de lutte contre les fistules obstétricales dans la région (un événement co-organisé avec la Première dame Dr Lalla Malika Issoufou), le haut responsable a tenu à rencontrer le Président de la République afin de lui rendre un hommage «bien mérité», qui a-t-il souligné.

l Kader Amadou/ONEP

Issoufou Mahamadou et Mabingue NGom

l Kader Amadou/ONEP

M. Mabingue face à la presse à l’issue de l’audience

(4)

A N N O N C E S 4

Lieu d’affectation : Niamey

Durée d'engagement : Contrat à durée déterminée de 1 an après une période de probation

Date probable de début : Début avril Contexte :

Le FMI conseille ses États membres, dont le Niger, encourage des politiques visant à assurer leur stabilité économique, à réduire la vulnérabilité aux crises économiques et financières, et à améliorer les niveaux de vie.

Le Fonds monétaire international (FMI) cherche pour le bureau de sa Représentation résidente à Niamey, un/une assistant(e) administrative principale, qui sera en charge de toutes les tâches relatives au poste comme décrites ci-après:

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du représentant résident, l’assistant administratif assure l’exécution de toutes activités administratives en étant responsable d’organiser et de coordonner la charge de travail.

Dans les limites du pouvoir délégué, l’assistant administratif est chargé des missions et responsabilités suivantes :

-Fournir une aide administrative complète à son responsable, y compris en ce qui concerne l’organisation et la gestion de son agenda. Tenir à jour l’agenda des réunions, des rencontres et missions, et autres rencontres officielles,

-Gérer la réception, y compris l’accueil des visiteurs, l’enregistrement des appels, des messages et de toutes correspondances, -Maintenir un journal des tâches hebdomadaires,

-Gérer efficacement la logistique du bureau et certains aspects de la résidence du représentant, y compris l’arrangement de diverses tȃches comme la maintenance des ventilateurs ou la réparation des machines avec une programmation régulière,

-Organiser, préparer et soumettre les informations budgétaires pour les revues trimestrielle de la mission résidente y compris l’arrangement des paiements pour diverses dépenses en temps opportun,

-Fournir une aide administrative aux missions du FMI y compris gérer la logistique (réservation d’hôtels, vols, restaurants, pour les membres de la mission et les experts des services du FMI en mission au Niger) - Maintenir efficacement son réseau de contacts parmi les membres

du gouvernement, les donateurs, la société civile, les universitaires, les personnalités du monde des affaires et des médias, des employés du siège et des bureaux d’autres pays. Travailler avec les équipes de Communication pour développer et maintenir le site Internet du pays, - Agir en tant que point focal en termes de sécurité, responsable de la sureté et de la sécurité du personnel. Interagir avec les agences appropriées (telles que l’ONU) au sujet des questions de sécurité, - Rédiger, saisir, mettre en forme et suivre les correspondances administratives

- Assurer la gestion et la distribution au personnel du matériel et fournitures de bureau et mettre à jour les registres prévus à cet effet;

- Réceptionner et contrôler la qualité des biens commandés conformément aux spécifications prédéfinies.

- Servir de lien entre le représentant et les autres employés.

Superviser le personnel de soutien de manière appropriée. Préparer les documents et assurer le suivi des congés et permissions d’absence ;

-Être responsable de la maintenance des systèmes d’archivage institutionnels et des bases de données,

- Exécuter toutes autres tâches à la demande du Représentant résident dans la limite des responsabilités et tâches qui lui sont dévolues.

Résultats attendus :

Le candidat doit faire preuve de compétences de management lui permettant de superviser une équipe et de lui donner des consignes à respecter ; il doit également être doté de compétences en termes de leadership grâce auxquelles il sera à même de motiver son équipe, de l’animer d’un esprit d’équipe, de l’encadrer et d’évoluer. Par ailleurs, concernant le volet administratif, le candidat doit démontrer une certaine habileté à planifier, organiser, résoudre des problèmes, gérer une équipe, réaliser des analyses et prendre des décisions. Il doit être organisé et savoir gérer des délais. Enfin, il doit être capable de développer et de mettre au point des plans d’action appropriés qui seront couronnés de succès.

Compétences et qualifications requises :

- Posséder d’un diplôme de l’enseignement secondaire, formation en gestion d’entreprise ou expérience dans une variété de domaines,

tels que la finance et la comptabilité, les ressources humaines, l’audit, l’administration ou tout autre secteur en relation avec ce poste est souhaitée.

- Avoir au moins Trois (3) ans d’expérience comme Assistante Administrative dans une institution ou ONG Internationale, un organisme similaire ou dans l’administration publique.

- Avoir une connaissance des outils informatiques (logiciels de bureautique et de comptabilité), notamment une parfaite connaissance de Windows et de ses différentes applications ainsi que de l’Internet ;

- Posséder un esprit vif et rigoureux et être capable d’effectuer un travail méthodique, rigoureux, méticuleux, soigné, organisé et polyvalent ;

- Avoir une excellente maitrise du français et une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit ;

- Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite ;

- Posséder une expérience en comptabilité et finances serait un atout;

- Être capable de travailler sous pression ;

- Être très organisé et posséder un sens élevé de responsabilité et de relations publiques ;

- Pouvoir gérer convenablement une petite caisse de menues dépenses.

- Avoir un esprit d’équipe.

Composition du dossier de candidature :

Pour ce poste, la composition du dossier se présente comme suit : - Une lettre de motivation,

- Un Curriculum Vitae détaillé à jour, signé et comportant deux (2) références professionnelles à contacter au besoin.

-Une copie légalisée du BTS ou de tout autre diplôme pertinent.

Les dossiers de candidature sont à envoyer au bureau de la Représentation résidente du FMI par mail à RR-NER@imf.org avant 29 mars 2021.

Veuillez mentionner vos numéros de contacts et adresse du mail électronique sur le CV ou la lettre de motivation. Seules les candidates présélectionnées pour subir un entretien seront contactées. Les dossiers de candidature déposés à la Représentation résidente ne seront pas retournés.

AVIS DE RECRUTEMENT

MISSION RESIDENTE DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL

RECRUTEMENT D’UNE ASSISTANCE ADMINISTRATIVE PRINCIPALE

(5)

N AT I O N 5

D ans son intervention, le ministre Katambé a indi- qué qu’au-delà de ce geste, c’est un fort lien de coo- pération axé sur de conviction de but et de démarche com- mune qui est célébré. «L’objectif premier de cet appui est le ren- forcement des capacités opéra- tionnelles des Forces de Défense et de Sécurité en géné- ral et celles de la Direction Cen- trale des Services de Santé des Armées et de l’Action Sociale, en particulier, à travers la mon- tée en puissance des effectifs de

l’armée nigérienne, nécessitant un accompagnement fort du soutien santé», a-il souligné. Pr Katambé a indiqué qu’avec la réception de ces nouveaux bâti- ments, l’EPPAN se dote de moyens supplémentaires néces- saires à l’accomplissement de sa mission ; celle de contribuer au contrat opérationnel des ar- mées, autant dans la prépara- tion que pour l’engagement et le soutien du détachement en opé- ration.

Créée en 1961, l’EPPAN deve- nait une école nationale à voca-

tion régionale en 2003. A ce titre elle reçoit des étudiants de l’Afrique de l’ouest, singulière- ment de l’Afrique francophone.

Elle totalise 106 étudiants repré- sentants 18 nationalités du monde de la sécurité (militaires, pompiers, gendarmes, eaux et forêt et police). «La formation s’effectue selon deux modalités : Pour le diplôme d’Etat d’agent de santé et pour la licence de science infirmière et obstétri- cale. De 1988 à nos jours, l’EP- PAN a formé plus de 900 infirmiers et laborantins dont 700 Nigériens», a précisé le ministre.

Pour mieux assurer sa mission

et être à la hauteur des ambi- tions de l’Armée nigérienne, l’EPPAN a, selon le ministre, dû au fil des années s’étoffer, s’adapter, se transformer et in- nover. Le ministre de la Défense Nationale a notamment cité la formation des auxiliaires de santé, la formation des collaté- raux ainsi que toutes les autres composantes de l’apprentis- sage. Par la suite, le ministre Katambé a remercié et salué la coopération européenne et fran- çaise pour leur présence, leur fort engagement et leur constant appui dont il souhaite vivement la continuité et l’ouverture des

nouvelles voies multiples, dans les futurs projets, afin que les services de santé des armées soient un réel soutien sanitaire et moral du soldat.

Intervenant à son tour, l’Ambas- sadeur Alexandre Garcia a noté que depuis sa création, l'EPPAN bénéficie du soutien de la France par la présence de 2 coopérants et une allocation an- nuelle représentant la moitié de son budget. Le diplomate fran- çais a déclaré que le matériel médical remis, destiné aux uni- tés du Service de Santé des ar- mées déployées sur le terrain comprend notamment des défi- brillateurs, des laryngoscopes, des moniteurs de surveillance, etc. Notons que l’EPPAN est fi- nancée par la coopération de sécurité et de défense française, mais aussi par l’Union euro- péenne depuis 2019, avec par ailleurs l’appui de coopérants belges et italiens. Le Niger four- nit pour sa part les personnels d’encadrement, l’accès à son mess de garnison et l’héberge- ment des étudiants.

Mahamadou Diallo

l DR

Les trois personnalités inaugurent les bâtiments

l Inauguration des bâtiments et réception de matériel médical offert par la France et l’’UE à l’EPPAN

Des moyens supplémentaires pour un meilleur accomplissement des missions des paramédicales de l’armée

L’École des Personnels Paramédicaux des Armées (EPPAN) de Niamey a accueilli, hier 22 mars 2021, la cérémonie d’inauguration des nouveaux bâtiments (un amphithéâtre, une médiathèque et une salle de sport), offerts par l’Union européenne (U.E) et de remise de matériel médical, don de la France, au profit de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées et de l’Action Sociale. C’est le ministre de la Défense nationale Pr Issoufou Katambé qui a dirigé la cérémonie en présence de la Cheffe de la Délégation de l’U.E, Mme Denisa Elisa Ionete, de l'Ambassadeur de France au Niger, M. Alexandre Garcia, des responsables de la coopération Italienne et belge, du Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Division Salifou Modi ainsi que de plusieurs invités civils et militaires.

C’ est le Secrétaire Gé- néral du Ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Dévelop- pement durable le Colonel Major Souley Aboubacar qui a prononcé le discours d’ouver- ture de cet atelier en présence du Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO M. Dji- brin Malam Almajiri, du repré- sentant de l’ICESCO, Dr Ismaila Diallo et des participants.

Procédant au lancement des travaux, le Colonel Major Souley Aboubacar a indiqué que le Niger s’est engagé comme les autres pays africains à promou- voir la recherche scientifique, la technologie et l’innovation pour atteindre les objectifs de déve- loppement durable. Pour lui, la mise en œuvre des documents

d’orientation politique et straté- gique majeurs, nécessite des ressources humaines capables de concevoir et de rédiger des programmes et projets structu- rants, pertinents, bancables et compétitifs pour mobiliser les ressources financières. D’où la pertinence de cet atelier. «Cet atelier, fait partie d’une série que l’ICESCO va organiser dans d’autres pays africains afin de les aider à disposer de masses critiques de formateurs capa- bles d’élaborer des projets structurants, bancables pour tirer profit des financements ex- térieurs et renforcer la résilience des communautés et des éco- systèmes», a dit M. Aboubacar.

Pour sa part le représentant de l’ICESCO, Dr Ismaila Diallo a souligné l’importance de la thé- matique car, a-t-il dit, les finan-

cements extérieurs sont deve- nus de plus en plus compétitifs et seuls les meilleurs projets sont éligibles. En effet, a-t-il poursuivi, cette option de sou- mettre à une compétition pour accéder aux fonds traduit un changement de paradigmes d’une logique tous azimuts de fi- nancement à une logique de gestion axée sur les résultats et les impacts d’actions bien plani- fiées pour atteindre des objectifs définis de façon inclusive sur la base d’une approche holistique.

Pour Dr Ismaila Diallo, il s’agit donc de promouvoir une mé- thode qui vise à trouver la meil- leure façon de planifier, d’organiser et d’exécuter un pro- jet spécifique : on parle d’ap- proche projet qui consiste en la transformation d’une idée en un projet. «Ce qui nécessite le pas- sage par une phase d’identifica- tion qui permet d’apprécier sa pertinence et sa faisabilité, d’examiner les interventions possibles et de définir les grandes orientations» a-t-il dit.

Cette phase d’identification in- clut une analyse des parties pre- nantes, une analyse de la situation, une analyse des pro- blèmes auxquels les parties pre-

nantes sont confrontées et l’identification des solutions pour résoudre les problèmes. «Cette phase est suivie par celle de la rédaction proprement dite du projet qui retiendra notre atten- tion au cours de cette forma- tion» a indiqué l’Expert à l’ICESCO Dr Ismaila Diallo.

Quant au Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO, il a rap- pelé la création de l’ISESCO par les Etats ayant en commun l’Is- lam et ce, en vue de renforcer les domaines spécifiques de l’inter culturalité et du Dialogue des ci- vilisations, idéaux qui sont des instruments pour contribuer effi-

cacement à la consolidation et à la construction de la paix à tra- vers le monde. «C’est pourquoi, depuis son adhésion, le Niger n’a jamais ménagé ni son temps ni ses instruments d’ordre institu- tionnel, administratif et juridique pour accompagner l’ISESCO dans son combat de tous les jours en vue de faire de cet idéal , une réalité à travers les multi- ples actions dans le domaine éducatif, scientifique, culturel et communicationnel» a soutenu M.

Djibrin Malam Almajiri.

l Aminatou Seydou Harouna

l Atelier de renforcement des capacités UNESCO –ICESCO

Outiller les cadres sur la rédaction de projets bancables et compétitifs

Les travaux de l’atelier de renforcement de capacités en rédaction de projets structurants bancables au profit des experts du Niger, ont débuté hier matin à Niamey. Organisé par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du développement durable et en partenariat avec la Commission Nationale pour l’UNESCO et l’ICESCO Niger, cet atelier permettra, durant 5 jours, de renforcer les capacités des cadres dudit ministre à l’élaboration des projets structurants bancables et compétitifs.

l Idrissa Hamadou / ONEP

Le SG Souley Aboubacar ouvrant les travaux

(6)

A N N O N C E S 6

TERMES DE RÉFÉRENCE Contexte

Une étude appelée l'essai MORDOR a montré une réduction cumulative de 14% de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans ayant reçu des doses d'azithromycine en Tanzanie, au Malawi et au Niger. En réponse à ces résultats, le programme de recherche appelé Resiliency through Azithromicyin for Children (REACH) a été lancé dans le but de réduire la mortalité infantile par l'administration massive d'azithromycine aux enfants âgés de 5 ans et moins entre 1 et 11 mois, deux fois par an. AVENIR est un essai d'efficacité qui découle des avantages en matière de mortalité des moins de cinq ans constatés dans l'essai MORDOR. Il vise à déterminer si les avantages en termes de mortalité constatés dans l'essai d'efficacité réalisé dans les pays africains se maintiendront dans le cas du Niger, ainsi qu'à recueillir des informations sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), la faisabilité, la rentabilité et l'acceptabilité qui pourront ensuite éclairer la politique dans le contexte nigérien.

L’initiative AVENIR a été lancé officiellement le 19 novembre 2020 à Dosso.

En raison de la nature sensible de ce type d’intervention nécessitant l’administration de masse de médicaments à des enfants de moins de 5 ans, il est crucial de mettre en œuvre une stratégie de communication stratégique visant à engager toutes les parties prenantes notamment la communautés afin de faire face aux défis socioculturels.

L’appropriation de l’initiative AVENIR par les autorités nationales (Ministère de la santé, de la femme) et les autorités sous-nationaux (autorités locales, traditionnels et religieux) ainsi que le personnel médical et la communauté est un axe incontournable pour la réussite de ce projet.

Le présent appel d’offre s’inscrit dans ce cadre et vise l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication stratégique visant l’engagement et l’appropriation de l’initiative AVENIR par tous les segments de la société nigérienne.

Portée des travaux :

SUA recherche une organisation de communication qualifiée pour jouer un rôle crucial dans le soutien à la mise en œuvre du volet communication et sensibilisation du projet AVENIR dans le pays.

Responsabilités principales :

-Mener des recherches pour soutenir la conception d'une campagne de plaidoyer et de communication, notamment en réalisant des entretiens clés et des discussions de groupe.

-Élaborer un plan de communication stratégique incluant un plan d’engagement des principaux parties prenantes dont la communauté.

-Gestion générale du projet, y compris le suivi du plan de travail et la production des documents nécessaires à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des activités.

-Création de supports de communication adaptés pour soutenir l'engagement des parties prenantes et de la communauté.

-Mise en œuvre des activités du plan de communication en collaboration avec les parties prenantes clés du projet.

-Élaborer et mettre en œuvre un plan de suivi évaluation des activités du plan de communication.

Qualifications et compétences :

Le personnel affecté à ce projet doit avoir : Diplôme en communication, santé publique, sociologie, études de développement ou domaine similaire requis ;

Au moins 5 ans de travail dans le domaine de la santé publique au Niger ;

Connaissance du contexte national et des réalités socio-culturel du Niger ;

De solides compétences interpersonnelles et organisationnelles ;

Maîtrise professionnelle du français ; La connaissance des langues locales parlées au Niger est un atout ;

Maîtrise du pack Office Word, Excel.

Conditions de service :

12 mois.

Localisation:

Capacité à travailler dans les régions suivantes : Dosso, Tahoua, Maradi, Zinder, Tillabéri

Document requis :

L'offre doit comprendre

- Le CV du consultant ou des partenaires principaux affectés au projet ;

- Une offre technique revenant sur la métodologie et le chronogramme des activités - Une offre financière détaillée avec les honoraires ;

- Une note reflétant les expériences acquises pour une offre similaire.

Veuillez envoyer vos documents par mail à info@speakupafrica.org avec une copie à grainne.hutton@speakupafrica.org avant le jeudi 25 mars 2021.

A propos de Speak Up Africa (SUA)

Basé à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une agence de communication stratégique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, pour permettre des changements de politiques et accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique – particulièrement sur les sujets liés à l’assainissement, la vaccination, le paludisme et les maladies tropicales négligées (MTN). À travers nos plates-formes et nos relations et avec l'aide de nos partenaires, nous veillons à ce que les décideurs politiques rencontrent les responsables de la mise en œuvre, à ce que les solutions soient présentées et à ce que chaque secteur - des citoyens individuels et des groupes de la société civile aux donateurs mondiaux et aux dirigeants d'entreprises - contribue de manière critique au dialogue et s'efforce de former les plans d'action concrets pour la santé publique et le développement durable.

AVIS DE RECRUTEMENT

Une organisation de communication dans le cadre de la mise en œuvre

du projet AVENIR (Avenir pour la survie des enfants au Niger)

(7)

7

C oncernant la sécurité, le gouverneur de la région de Maradi a relevé la re- crudescence de l’insécurité ca- ractérisée les attaques, les enlèvements et les vols de bé- tails. D’après M. Zakari Ouma- rou, la nouvelle astuce utilisée par les bandits est plus alar- mante. «Maintenant, il n’est plus question d’attaquer les villages à motos, mais plutôt à pied, dans la plus grande discrétion.

Aujourd’hui, même les habitants de villages nigériens frontaliers qui recevaient des réfugiés nigé- rians, fuient leurs villages en quête de lieux sûrs», souligne le gouverneur. La bonne nouvelle, selon le gouverneur, est que les autorités régionales sont actuel- lement en concertation avec

leurs homologues des Etats fé- dérés frontaliers nigérians pour définir de véritables stratégies pour éradiquer ce problème.

«Les Gouverneurs des Etats frontaliers avec le Niger projet- tent d’abandonner les négocia- tions avec les bandits armés», a précisé M. Zakari Oumarou.

Le gouverneur de Maradi s’est aussi prononcé sur la question du COVID 19. Il a indiqué que la découverte du dernier cas à Ma- radi date d’il y a 33 jours. «Mal- gré cette accalmie, nous ne devons pas baisser les bras ou crier victoire. Nous devons maintenir la vigilance et obser- ver strictement les mesures préventives» a-t-il dit. M. Zakari Oumarou a félicité les maires de la région pour les efforts qu’ils

ont fournis dans le cadre du re- couvrement des fonds de l’opé- ration de vente de vivres à prix modérés. Il annoncé la disponi- bilité déjà des vivres pour une nouvelle opération.

A propos de l’attribution du pres- tigieux prix Ibrahim au Président de la République, les élus régio- naux et locaux, les sultans, les chefs de Canton et des groupe- ments, les leaders religieux, les opérateurs économiques, les autorités administratives et les

cadres régionaux de la région ont adressé une motion spéciale

de félicitation au Président Is- soufou. Une autre motion sur la paix et la sécurité au Niger et dans notre région a été adoptée.

Enfin, le Gouverneur Zakari Ou- marou a décerné plusieurs té- moignages de satisfaction pour services rendus à la région aux maires des communes, au pré- sident du conseil régional de Maradi, au secrétaire général adjoint du gouvernorat, au pré- sident de la délégation spéciale de Maradi.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

l Maradi/Le gouverneur rencontre les responsables administratifs et coutumiers et associatifs

La vie de la région et du pays au centre des échanges

Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a présidé, le 18 mars dernier, une réunion qui a regroupé autour de lui, les responsables administratifs, les maires les chefs traditionnels et les couches socio- professionnelles de la région. Plusieurs sujets de l’heure ont été abordés afin de mieux éclairer la population.

E C H O S D E S R É G I O N S

D ans son allocution à l’ou- verture des travaux, le se- crétaire général du gouvernorat de Dosso a indiqué que les risques naturels comme les inondations, les ennemis de culture, les sécheresses, les épi- zooties et les maladies climato sensibles provoquent des pertes en vies humaines et endomma-

gent les infrastructures et les es- paces agro-pastoraux.

Les catastrophes, a souligné M.

Assoumana Amadou, deviennent de plus en plus récurrentes au Niger. La création du ministère en charge de gestion de catastrophe, a-t-il précisé, démontre le souci du Président de a République Issou- fou Mahamadou à être proche

des communautés pour l’aider non seulement à faire face aux catastrophes naturelles mais aussi et surtout à les accompa- gner dans la prévention des risques de catastrophes. Il est es- sentiel, a notifié M. Assoumana Amadou, que les risques de ca- tastrophe soient intégrés au ni- veau de la planification et la programmation du développe- ment à long terme.

Le secrétaire général du gouver- norat de Dosso a invité les popu- lations à être à l’écoute des plus vulnérables, ceux qui vivent tous les jours dans des risques de ca- tastrophe. «Ils sont les mieux pla- cés pour savoir ce qui doit être fait pour réduire les risques et les res- sources dont ils ont besoin pour construire un avenir durable», a-t- il dit. M. Assoumana Amadou a re- mercié JVE Niger et ses partenaires notamment le GNDR et l’USAID pour leur appui constant.

Auparavant, le directeur exécutif JVE-Niger M. Sani Ayouba s’est longuement appesanti sur les ob- jectifs de cette rencontre qui per- mettra de faire le bilan de trois années de mise en œuvre du pro- jet et de définir les perspectives.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

S elon le délégué spécial de la Ville de Niamey, les travaux de l’aménagement de la val- lée de Gountou Yéna entrent dans le cadre du programme Niamey Nyala. M. Mouctar Mamoudou a précisé que l’aménagement de ces espaces est une promesse du Pré- sident de la République qui a pris l’engagement de faire de la vallée du Gountou Yéna un élément struc- turant et attractif, bref, un endroit où les populations de Niamey vont s’épanouir, etc. «C’est en même temps une infrastructure qui va per- mettre l’évacuation des eaux de pluie à Niamey. Ces aménage- ments sont paysagés. Les sites sont des aménagements des voi- ries, des passages piétons, des es- paces verts, d’éclairage, etc...

Mieux un lieu d’exposition des va- leurs culturelles nigériennes», a ex- pliqué le délégué spécial de la Ville de Niamey.

L’un des sites les plus importants

,objets de la visite est le Boulo- drome (un espace exclusivement réservé au jeu de pétanque, non loin du rond-point Dayzaybon). Au cours de cette visite, Mouctar Ma- moudou a remis les clés du Boulo- drome aux membres de la Fédération Nigérienne de Sport Boules FENIBOULE. Le président de la Délégation spéciale a indiqué que la Ville de Niamey compte au- jourd’hui trois sites pour les jeux de boules. «Ici, vous avez le premier site pour ce sport, mais nous avons aussi ceux des aménagements connexes au quartier aéroport (en face de l’aéroport International Diori Hamani), où nous avons un autre terrain dédié à la Pétanque en lien avec d’autres activités sportives.

Nous avons également un autre site de jeu de Pétanque à la rive droite», a ajouté le délégué spécial de la ville de Niamey.

Abdoul-Aziz Ibrahim

l Dosso/Environnement

Rencontre d’échanges des Jeunes Volontaires pour l’Environnement

Les jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) du Niger ont tenu, le samedi 20 mars dernier à Dosso, une rencontre d’échanges. Organisée avec l’appui technique du Réseau Mondial d’Organisation de la société civile pour le Risque des Catastrophes (GNDR) et de l’USAID, cette rencontre a pour objectif de rassembler les différentes parties prenantes afin de renforcer la collaboration autour des acquis du projet Gestion à Base Communautaire des Risques de Catastrophe (GBCRC). La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Assoumana Amadou en présence du directeur exécutif des Jeunes Volontaires pour l’Environnement du Niger M. Sani Ayouba et de nombreux invités.

l DR

Le gouverneur Zakari Oumarou (au centre)

l DR

Lors de la rencontre

l Niamey/Le président de la délégation spéciale visite les espaces récréatifs et sportifs

Les sites sont prêts pour accueillir les visiteurs

Le président de la délégation spéciale de la Ville de Niamey, M.

Mouctar Mamoudou a visité, le vendredi 19 mars dernier, les espaces récréatifs et sportifs situés aux abords de la vallée de Gountou Yéna de Niamey. Il s’agit pour M. Mamoudou d’apprécier l’évolution des travaux d’aménagement de la vallée de Gountou Yéna. Sur place, le PDS a pu constater que trois sites sont achevés et donc prêts à accueillir les visiteurs.

l Seyni Moussa / ONEP

Moctar Mamoudou échangeant avec un acteur culturel devant son oeuvre

(8)

A N N O N C E S 8

Marchés Publics

Plan Prévisionnel de Passation de Marchés 2021

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DES MARCHES PUBLICS ET DES

DELEGATIONS DE SERVICE PUBLIC

(9)

A N N O N C E S 9

(10)

N AT I O N 10

C’ est le ministre de l’Enseignement Su- périeur de la Re- cherche et de l’Innovation M.

Souley Amadou Sarkin Raffi qui a présidé la cérémonie d’inauguration de cette salle, en présence du Directeur exé- cutif de la Fondation Guri Vie Meilleure M. Ousmane Kadri Nouhou, du Gouverneur de la Région de Maradi M. Zakari Oumarou et du Recteur de l’Université UDDM, Pr. Zakari Ousmane.

A cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation a indiqué que la Fondation GURI Vie Meilleure, à travers son Axe «Education» et son

«Projet Informatique Pour Tous (PIPT)», a aménagé et équipé 32 salles informatiques à l’échelle nationale au profit des écoles primaires, des col- lèges, des lycées, des Ecoles normales, des universités et Maisons de la culture et de la jeunesse. Cet aménagement et équipement consiste à faire le carrelage, la peinture, le câ- blage, mettre des ventilateurs, des climatiseurs, des vitres tout en dotant les salles de nouveaux ordinateurs et leurs accessoires ainsi que la mise en réseau des ordinateurs ins- tallés sur des tables adaptées à l’outil informatique. Pour le cas de la Salle de l’UDDM, a notifié M. Souley Amadou Sar-

kin Raffi, elle est même dotée d’internet. «Cet outil de travail renforcera sans doute l’univer- sité dans ses missions d’ensei- gnement et de recherche pour un développement socio-éco- nomique durable au Niger» a- t-il espéré.

Le ministre Souley Amadou Sarkin Raffi a par ailleurs exhorté les bénéficiaires à un usage judicieux de cette salle afin que l’outil informatique soit un outil au service de la qualité dans les enseignements et la formation. Il a enfin remercié la Première Dama Hadjia Aissata Issoufou pour ses efforts au profit de la population nigé- rienne en général et de la com- munauté universitaire en

particulier.

Pour sa part, le Directeur exé- cutif de la Fondation Guri vie Meilleure a relevé que les technologies de l’information et de la Communication (TIC) of- frent des opportunités de pro- grès dans le domaine de l’éducation. Consciente de cela, la Fondation Guri Vie Meilleure a mis en place le Projet Informatique Pour Tous (PIPT) qui vise à vulgariser l’outil informatique à la faveur des institutions scolaires et des centres de formation au Niger. En effet, a-t-il expliqué, à travers le PIPT, la Fondation Guri veut contribuer à l’amélio- ration des performances édu- catives et professionnelles des élèves, des étudiants et de

leurs enseignants par la pro- motion de l’outil informatique dans tous les établissements scolaires et institutions univer- sitaires au Niger.

«L’accès aux TIC et leur utili- sation permettent l’acquisition et la diffusion du savoir. Pro- mouvoir donc l’utilisation des technologies de communica- tions électroniques, c’est bâtir le socle numérique d’une éco- nomie de la connaissance» a soutenu M. Ousmane Kadri Nouhou. «Je vous exhorte à vous approprier efficacement de votre salle et des applica- tions des T.I.C. C’est seule- ment à ce prix que vous pourrez vous hisser au même niveau de connaissance que les jeunes du monde entier», a-t-il lancé. «Ce don permet un renforcement des outils didac- tiques mis à votre disposition pour la formation des étu- diants. Nous savons compter sur vous pour garantir un usage rationnel et efficient de cette salle informatique» a conclu le directeur exécutif de la Fondation Guri Vie Meil- leure.

l Aminatou Seydou Harouna

A u cours de la cérémonie présidée par Mme Diaffa Fadimou Mou- mouni, Conseillère à APAC- Niger, chaque organe de presse bénéficiaire a reçu un kit composé d’un lot de ba- vettes réutilisables et des fla- cons de gel hydro alcoolique.

Le geste est symbolique, mais espère la conseillère à APAC- Niger, il contribuera à protéger les journalistes et les techni-

ciens qui sont en contact per- manent avec les populations dans le cadre de la collecte de l’information. Mme Diaffa Fadi- mou a souligné que les médias jouent un rôle très important dans la sensibilisation des po- pulations sur la maladie et les mesures à prendre pour limiter sa propagation. Etant constamment dans les lieux de regroupements populaires et de tout événement dans le

cadre de la recherche de l’in- formation, les travailleurs des médias viennent directement après le personnel de santé en termes vulnérabilité selon la Conseillère à APAC. D’où cette action.

Le représentant du réseau des radios et télévisions indépen- dantes du Niger M. Lamine Souleymane, a salué cette ac- tion bien ciblée de l’Associa- tion APAC-Niger. En effet, estime-t-il, cette dotation contribuera à renforcer la rési- lience des organes de presse qui ont durement encaissé les impacts négatifs de cette pan- démie. M. Lamine Souley- mane a appelé les autres partenaires à emboiter le pas à APAC Niger pour aider les entreprises de presse à sur- monter cette épreuve.

Abondant dans le même sens, le président du Conseil d’admi- nistration de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna a salué ce geste de APAC –

Niger qui, n’est pas à sa pre- mière initiative dans ce do- maine. Soulignant que dans le cadre de leur profession, les travailleurs de médias sont ex- posés et donc des personnes à risque, M. Ibrahim Harouna, a estimé ce genre d’appui est essentiel pour leur permettre de travailler dans des meil- leures conditions de sécurité sanitaire. Le président du Conseil d’administration de la Maison de la presse a en outre

formulé le vœu que les travail- leurs des médias feront partie des couches prioritaires dans l’administration du vaccin anti COVID, une fois que ce der- nier sera disponible au Niger. Il a enfin appelé les partenaires techniques et financiers à ap- puyer les organisations profes- sionnelles des médias et les entreprises de presse dans cette situation de pandémie.

l Siradji Sanda

l Cérémonie officielle d’inauguration de la salle informatique offerte par la Fondation Guri à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM)

Favoriser l’accès à l’outil informatique et son utilisation aux étudiants

l DR

Salle informatique offerte par la fondation à l’UDDM La salle de réunions de la Faculté des Sciences et

Techniques de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi a abrité, le mardi 16 Mars 2021, la cérémonie officielle d’inauguration d’une salle informatique, aménagée et équipée par la Fondation Guri Vie Meilleure de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou et mis à la disposition des étudiants et enseignants de ladite université. Cette nouvelle salle est équipée de 31 ordinateurs neufs et accessoires, 31 tables et 31 chaises. L’objectif visé par la Fondation à travers cette action, est de façonner une

«Génération numérique» en favorisant la mise à disposition d’équipements informatiques et en facilitant l’accès à internet aux étudiants.

l Prévention contre la Covid 19

L’APAC-Niger fait don de bavettes et de gels hydro alcooliques à une quinzaine d’entreprises de presse

Dans le but de contribuer à la protection des travailleurs des médias en cette période de pandémie, l’Association des professionnelles africaines de la communication APAC Niger a remis une dotation en gel hydro alcoolique et en masques à une quinzaine d’organes de presse opérant dans la capitale. Cette action de APAC a été réalisée en partenariat avec FREE/PRESS, une organisation néerlandaise. La cérémonie de remise des kits s’est déroulée le jeudi dernier dans les locaux de l’APAC Niger, en présence des responsables de ladite association, du président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse et des représentants des médias bénéficiaires.

l DR

Une séquence de remise du don

(11)

N AT I O N 11

A près l’étape de Paris, la mission était à Bruxelles où elle a tout d’abord effectué une visite de courtoisie à l’Ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique, Représentant Permanent auprès de l’Union Européenne,

S.E.M Idé Alhassane en présence du premier conseiller Aboubacar Mo- hamadou. Une initiative saluée par le premier res- ponsable de l’Ambassade.

L’ambassadeur Idé Alhas- sane a vivement salué cette initiative du ministère de la Communication, tout

en l’encourageant à conti- nuer dans cette lancée pour doter toutes les re- présentations diploma-

tiques d’un Attaché de presse.

Quelques instants après une réunion s’est tenue

entre les deux agents du ministère et leur collègue attachée de presse, Ma- dame Saadi Sanda. Au cours de son séjour cette mission a tenté de déga- ger et d’examiner les diffé- rentes difficultés auxquelles l’Attachée de presse est confrontée de- puis sa prise de service dans l’institution, en vue d’y apporter des solutions idoines.

Saadi Sanda, AP/Ambassade du

Niger à Bruxelles

P endant deux jours, les participants ont été coachés et se sont familiarisés avec le processus de soumission de candidatures en ligne au programme d’appui à l’entreprenariat de la Fon- dation Tony Elemelu.

Cette formation assurée par les anciens lauréats de ce même programme vise à faire comprendre aux jeunes soucieux d’en- treprendre que des oppor- tunités s’offrent à eux en vue de réaliser leurs rêves.

A l’ouverture des travaux, le préfet du département de Dosso M. Ayouba Is- saka a félicité les anciens lauréats ou bénéficiaires

du Programme d’Appui à l’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) pour avoir pris l’ini- tiative d’organiser cette session de formation. De- puis quelques années, a dit en substance le préfet de Dosso, l’entrepreneu- riat des jeunes constitue aux yeux des autorités de la 7

ème

République une préoccupation majeure qui vise l’insertion socio- professionnelle dans le tissu économique à tra- vers notamment le sou- tien aux initiatives des jeunes afin de leur faciliter la création massive des micros, petites et moyennes entreprises et micros, petites et

moyennes industries.

Le préfet du département de Dosso s’est longue- ment appesanti sur les ac- tions réalisées par les autorités nigériennes et leurs partenaires dans le cadre de la promotion de la jeunesse. M. Ayouba Is- saka a tenu à rappeler qu’au cours de la précé- dente cohorte de 2019, la Fondation a reçu environ 216.000 candidatures dont 42% provenaient des femmes entrepreneures de tous les pays du conti- nent africain. Et c’est seu- lement une vingtaine de nigériens qui ont été sé- lectionnés et primés. C’est pour cette raison, a rap- pelé le préfet du départe- ment de Dosso, que l’ambition nourrie pour cette année est de dou- bler voire tripler le nombre de lauréats en faisant par- ticiper le maximum de candidats à ce pro- gramme si important pour les jeunes africains en gé- néral et ceux du Niger en particulier.

Le directeur des études et de la programmation au ministère de l’Entreprena- riat des jeunes M. Daya- bou Bagoudou a pour sa part évoqué la mission as-

signée à son ministère et parlé de l’objectif de la présente caravane qui, a- t-il dit, est de susciter un engouement chez les jeunes et les femmes en- trepreneurs et porteurs de projets afin d’accroître leur participation au pro- gramme d’appui à l’entre- preneuriat de la Fondation Tony Elumelu.

Auparavant, le président du conseil régional de la jeunesse de Dosso M. Ali Seydou Yayé a souligné que la présente cérémo- nie est l’aboutissement des efforts d’anciens lau- réats ou bénéficiaires du programme d’appui à l’en- treprenariat de la Fonda- tion Tony Elemelu, du ministère de l’Entreprena- riat des jeunes avec le

soutien du PNUD. M. Ali Seydou Yayé a indiqué que le jeunes constituent la pépinière, la force, le socle de développement : en un mot l’avenir d’un pays. «L’investissement au profit de la jeunesse constitue un investisse- ment sûr et durable pour l’Etat et ses partenaires», a-t-il précisé. Le président du conseil régional de la jeunesse de Dosso a té- moigné la reconnaissance de la jeunesse de Dosso au ministère de l’Entrepre- nariat des jeunes et au PNUD Niger pour tous les investissements réalisés au profit des populations de la région de Dosso.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

l Mission du DRFM et du contrôleur financier du ministère de la communication à Bruxelles (Belgique)

Suivi et évaluation des attachés de presse affectés dans les différentes représentations diplomatiques

Une délégation du ministère de la Communication composée du Directeur des Ressources Financières et du Matériel, M. Hama Soumana et du Contrôleur financier, Mme Aichatou Balla, a séjourné à Bruxelles du 15 au 20 mars 2021, dans le cadre du suivi et évaluation des attachés de presse des différentes représentations diplomatiques initiés par ledit ministère.

l Caravane nationale de formation et de coaching en entrepreneuriat

Former les jeunes et femmes de la région de Dosso sur les procédures de candidature au programme de la fondation Tony ELUMELU

La caravane nationale de formation et de coaching des jeunes et des femmes entrepreneurs et porteurs de projets d’entreprise sur les procédures de candidature au programme d’appui à l’entreprenariat de la fondation Tony ELUMELU (TEF) pour la cohorte 2021 était le dimanche 21 mars dernier à Dosso. Elle a procédé au lancement d’une formation au profit des jeunes entrepreneurs de la région. Cette formation a été organisée par le ministère de l’Entreprenariat des jeunes avec le soutien du PNUD. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le préfet du département de Dosso M. Ayouba Issaka en présence du représentant du ministère de l’Entreprenariat des jeunes, de celui du PNUD, du président du Conseil régional de la jeunesse de Dosso et de nombreux invités.

l DR

Le préfet Ayouba Issaka lors de la cérémonie de lancement

l DR

Les membres de la mission (centre) à l’Ambassade du Niger à Bruxelles

Références

Documents relatifs

- Le personnel clé de la mission devra comporter au moins : Un Expert-comptable diplômé (titulaire du diplôme d’expertise comptable) justifiant d’au moins 10 ans

Le 19 mars, une rencontre avec des membres du bureau du VDB (Vernosc Davézieux Basket) s’est tenue en Mairie. Les instances du club sont inquiètes sur l’état des finances

1.Le Gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning

○ Avant l’expiration d’un délai de 8 jours à compter de l’admission en hospitalisation complète prononcée par le directeur de l’établissement d’accueil (primo admission

Annexe 18: Point sur la régulation du marché (2016) InstanceActeRéférencesCibleObjetSignataireQualitéDateLieu Conseil des Ministres des Assurances

ou «la ville la plus propre», avec l'attribution de récompenses d'encouragement aux gagnants.Dans ce contexte, ces associations ont souligné qu'elles œuvraient actuellement

«Notre plaidoyer est, en même temps, un plaidoyer à court terme car la situation devient très difficile à gérer jusqu’à la fin de l’année ; mais aussi pour engager

Je félicite le Secrétaire général pour ce rapport exhaustif et équilibré qu'il a présenté au Conseil sur la situation en Haïti et dans lequel il donne la mesure de la