• Aucun résultat trouvé

Les nouvelles technologies ont progressivement envahi nos espaces et se présentent désormais dans notre spécialité comme des outils tant de traitement de nos patients...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les nouvelles technologies ont progressivement envahi nos espaces et se présentent désormais dans notre spécialité comme des outils tant de traitement de nos patients..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

4 Actualités en Médecine Physique et de Réadaptation - 03-04 - juillet - décembre 2019

Robotique et médecine

physique et de réadaptation

O. Rémy-Néris

Service de médecine physique et de réadaptation, CHRU de Brest.

T. Albert

Centre de médecine physique et de réadaptation, fondation COS, Bobigny.

Les nouvelles technologies ont progressivement envahi nos espaces et se pré- sentent désormais dans notre spécialité comme des outils tant de traitement de nos patients que d’investigation de leurs déficiences et des limitations de leurs activités. La robotique s’est développée depuis une vingtaine d’années à partir de 3 principes physiologiques.

Le 1er principe est issu de la recherche animale et résulte de la découverte de circuits médullaires capables de générer et d’organiser un rythme locomoteur chez l’animal : le CPG (central pattern generator, “générateur spinal de marche”).

Chez l’homme, il existe des preuves indirectes de son existence. La régulation de ce réseau dépend de la proprioception et des voies motrices descendantes supraspinales modulées par les conditions de marche : terrain, vitesse, équi- libre, contexte d’exploration ou de progression rapide, voire de stress ou de fuite.

L’activation des différents muscles (fléchisseurs et extenseurs) est en grande partie modulée par la vitesse de marche et par le degré de mise en charge des membres.

Dans les travaux de Rossignol et Frigon (1), un chat dont la moelle thoracique est coupée, placé sur un tapis roulant avec un soutien du train arrière, déclenche un schéma locomoteur avec alternance de flexion et d’extension des pattes arrière sur le tapis en marche. Mais la locomotion s’arrête avec l’arrêt du tapis ou sur le sol. Ces travaux ont démontré qu’une méthode d’entraînement permet d’activer le fonctionnement du CPG sans pour autant permettre la récupéra- tion de la marche spontanée au sol. Si cette observation est confirmée chez le chat, elle est moins évidente dans d’autres espèces, en particulier chez le rat.

Sur la base de ces découvertes, le réentraînement de sujets humains para- plégiques incomplets ou hémiplégiques s’est développé. Il associe stimulation des circuits médullaires par une mobilisation passive des membres grâce au tapis roulant qui étire les muscles des membres inférieurs, et suspension du poids du corps (un 2nd principe physiologique très ancien, fondé simplement sur la suppression de la gravité, qui permet à une commande musculaire peu puissante de faciliter la mobilisation du segment de membre). La personne, soulagée partiellement de sa masse par un harnais de tronc suspendu verti- calement, peut alors marcher alors qu’elle en est incapable seule sur le sol.

O. Rémy-Néris

Actualités en Médecine Physique

et de Réadaptation É D I T O R I A L

(2)

5

Actualités en Médecine Physique et de Réadaptation - 03-04 - juillet - décembre 2019

En fonction de ses capacités de marche, la suspension est réglée pour aider le passage du pas lors de la phase oscillante du membre parétique, ainsi que dans la stabilisation de la phase portante et du contrôle postural du tronc. Ces protocoles ont montré que les schémas d’activation sensorimotrice pendant la séance sont proches de ceux observés physiologiquement et, progressive- ment, permettent une amélioration fonctionnelle. L’inconvénient majeur est l’obligation d’impliquer plusieurs thérapeutes pour réaliser le passage du pas si le sujet présente un déficit moteur très sévère.

Même si ces recherches n’entraient pas réellement dans le champ de la robo- tique, cette approche utilisant un tapis de marche et l’allègement partiel du poids du corps est la 1re approche de rééducation de la marche instrumentée. Cette technique peut tout à fait être employée après qu’un entraînement robotisé de la marche a facilité la récupération et peut permettre de poursuivre, sur un dispositif plus simple, un programme d’entraînement. Elle est intéressante parce qu’elle permet un haut niveau de répétition, une cinématique articulaire et des schémas d’activation musculaire très proches de ceux de la marche sur le sol. Mais, compte tenu de la difficulté physique du travail d’assistance fourni par le thérapeute si cette technique est employée au tout début de la reverticalisation, des disposi- tifs robotisés sont apparus pour assister la phase oscillante et la phase portante.

Enfin, le 3e principe physiologique utilisé en robotique est l’effet de la répétition de la tâche, qui induit une plasticité parfaitement identifiée après un AVC chez les rongeurs (voir l’article de synthèse de la littérature sur les robots, p. 20).

Stephan Hesse, médecin, et Gery Columbo, docteur ingénieur, ont fondé chacun leur entreprise dans les années 1990 (l’un en Allemagne, l’autre en Suisse) et lancé la robotique de rééducation de la marche sur ces principes. Un autre ingénieur, Herman Igo Krebs, se lança aux États-Unis dans la conception de robots de rééducation du membre supérieur. Tous 3 furent les précurseurs de la robotique en MPR.

Ce numéro vous présentera donc un aperçu des différents usages et outils disponibles. Vous trouverez aussi 2 articles sur notre discipline, l’un faisant le point sur une instance majeure : le Comité national professionnel de MPR, présidé par Brigitte Barrois, et l’autre, sur l’histoire de notre spécialité en France, par Jacques Pélissier.

Reférence bibliographique

1. Rossignol S, Frigon A. Recovery of locomotion after spinal cord injury: some facts and mechanisms. Annu Rev Neurosci 2011;34:413-40.

O. Rémy-Néris et T. Albert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Actualités en Médecine Physique et de Réadaptation

Références

Documents relatifs

Sur l’étang des Landes, certaines intentions n’ont pas eu de caractère im- médiatement opérationnel : soit qu’elles concernent des terrains privés que le conseil général

PROGRAM: Appuyez sur ce bouton pour obtenir le programme de conditionnement désiré P1-P24, FATBURN-P9, CARDIO-P12, STRENGTH-P17, HIIT-P22, USER1-USER2 ou HR1-HR2 START:

Pour un objet en rotation, la vitesse moyenne se calcule avec la formule v = π×D×n , ou π×D représente la distance parcourue en 1 tour et n la fréquence de rotation..

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

C’est en fonction du contexte (l’ensemble des mots qui l’accompagnent) que l’on peut identifier le sens dans lequel il est employé.. Exemple : Cet explorateur a parcouru

C’est en fonction du contexte (l’ensemble des mots qui l’accompagnent) que l’on peut identifier le sens dans lequel il est employé.. Exemple : Cet explorateur a parcouru la terre

3- Ne cessant d’améliorer notre commande, nous avons constaté qu’un phénomène d’oscillation de l’eau autour d’un niveau provoque de nombreux démarrage et arrêt

On décompose le volume du liquide en rotation en couronnes cylindriques de rayon r, d’épaisseur dr et de hauteur z(r). Exprimer le volume dV d’une telle couronne. En supposant que