• Aucun résultat trouvé

Programme de colle 13

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programme de colle 13"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Programme de colle 13

Classe de PT

Semaine du lundi 12 au vendredi 16 décembre

Liste des questions de cours

• Suites récurrentes d’ordrep: comment se ramener à une suite récurrente d’ordre 1 dansKp. Solutions lorsqueA possèdep valeurs propres distinctes (sans preuve).

• Énoncer les CNS pour qu’un endomorphismeu∈L(E) soit diagonalisable.

• Méthode pour déterminer l’équation de la tangente en un point régulier (équation paramétrique ; et équation cartésienne dans le cas plan m= 2)

• Étude locale d’une courbe plane : les quatre situations possibles, selon la parité de p et q (avec 4 dessins). Définition de petq (sans preuves).

1 Réduction

1.1 Applications de la réduction

Calcul des puissances d’une matrice, d’une racine carré, d’un commutant.

Suites récurrentes linéaires dansRn. Suites récurrentes linéaires d’ordre 2 (étude complète), d’ordrep(struc- ture des solutions, savoir se ramener à de l’ordre 1), systèmes d’équations différentielles linéaire d’ordre 1.

2 Fonctions d’une variable réelle à valeurs dans R

m (m= 2 ou 3)

2.1 Topologie et continuité

Norme et distance euclidienne dansRm. Définitions des boules, des ouverts, des fermés, des parties bornées.

Définition d’un point intérieur, d’un point adhérent, d’un point extérieur. Définition de la frontière.

2.2 Fonctions d’une variable réelle à valeur dans Rm Limite, Continuité, caractérisation à l’aide des fonctions coordonnées.

Dérivation : définition, caractérisation avec des coordonnées. Formules de Leibniz pourϕ.f,< f|g >, etfg.

Formule de Taylor.

3 Courbes

3.1 Définition, Étude locale générale

Paramétrage, demi-tangente et tangente. Cas d’un point régulier. Équation de la tangente en un point régulier (cartésienne dans le cas plan, et paramétrique).

3.2 Courbes planes 3.2.1 Étude locale

Point singulier, définition de la tangente dans le cas singulier. Point de rebroussement, point d’inflexion.

Position d’une courbe plane par rapport à la tangente (par rapport à une droite D passant par M0), allure de la courbe selon petq.

1

(2)

3.2.2 Branches infinies

Asymptote, branche parabolique, utilisation des développements asymptotiques.

3.2.3 Plan d’étude d’une courbe plane

Réduction du domaine d’étude, variations dexety, étude des branches infinies (position relative), des points singuliers. Tracé : placement des asymptotes, des tangentes aux points remarquable, tracé de la courbe.

Bonnes vacances !

Références

Documents relatifs

1 Bilan - Topologie et continuité (tout est au programme) 2 Fonctions d’une variable réelle.. Dérivation, intégration, convexité, formules de Taylor et

Déterminer les coordonées des points d’intersection de la courbe de f avec l’axes des ordonnées.. Déterminer les coordonées des points d’intersection de la courbe de f

En déduire la valeur exacte puis une valeur approchée en cm 3 , du volume V du solide engendré par ξ en tournant autour de l’axe des abscissesa. 8.11 Calculer les valeurs moyennes

Si une fonction f est dérivable en un point a alors la tangente en a admet f ′ (a) pour coefficient directeur au point d’abscisse a....

Rolle travailla en analyse diophantienne, en algèbre (utilisant les méthodes de Bachet basées sur l’algorithme d’Euclide) et en géométrie. Il publia un Traité

On retrouve les mêmes propriétés en remplaçant les valeurs absolues par des modules, ou en n'étudiant que la

Montrer les inégalités ci-dessous en n’utilisant que les estimations brutales des fonctions circu- laires ainsi que le pincement de convexité de la fonction sinus sur h. 0,

Continuité, dérivabilité, exemple de fonctions continue, dérivable, continue non dérivable (va- leur absolue), de dérivée non continue (x ‘≠æ x 2 sin(1/x))..