• Aucun résultat trouvé

Dimanche 5 Mars 1893.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 5 Mars 1893. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Septième Année. — N

0

19.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 5 Mars 1893.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

5 O N N E M E N T S Un an: Six mois Suisse . . . . Fr. 6;>— Fr. 3 Union postale » 12»— » 6s—

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-da-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. !aligne

;> de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

CIRCULAIRE

aux

Sections de la Société intercantonale des Industries du Jura

Monsieur Ic Président et Messieurs,

Le rapport que nous avons eu l'hon- neur de vous présenter on dernier lieu, portant le N

0

13 de la série de nos rap- ports annuels, embrasse une période allant de Juillet 1891 à Juin 1892. Par conséquent, une année n'est pas écoulée depuis cette publication.

Le second semestre do l'année 1892 a été occupé dans une largo mesure par les étude et préavis de questions rele- vant du domaine douanier et sur les quelles un rapport doit rester muet.

Aussi, le bureau du comité central, prenant en considération accessoire du fait que nous relatons ci-devant, le dé- part très prochain du secrétaire de la Société pour l'exposition de Chicago, l'imminence même de cet événement In- dustriel, tenant compte que, si depuis une année à peu près, les organes de la Société Intercantonale ont voué' une grande partie de leur activité à la pré- paration de la participation de nos in- dustries régionales principales, à la dite exposition, il serait oiseux de parler de cette période préparatoire, alors que le temps est proche où les résultats en pourront être constatés et que cette cons- tatation présente le véritable intérêt de l'entreprise, le bureau de la Société Inter- cantonale, disons-nous, a décidé de ne pas publier de rapport avant la clôture do l'Exposition do Chicago.

Le quatorzième rapport de la Société Intercantonale paraîtra dès lors au com- mencement de l'année 1894 et comprendra les compte-rendus des exercices financiers 1892 et 1893. Malgré la présence du secré- taire à l'exposition de Chicago, pendant

une partie de l'année courante, aucune interruption n'aura lieu dans le service du secrétariat, dont les fonctions seront remplies « par intérim » et au bureau même du secrétaire. Toutes les corres- pondances concernant la Société devront être adressées comme du passé à Mon- sieur James Perrenoud, à la Chaux-de- Fonds. — Les arrangements nécessaires ont été pris pour que, les différents ser- vices du secrétariat restent absolument organisés, comme si le titulaire était en fonctions effectives.

Le bureau a décidé, en outre, de com- muniquer la présente circulaire aux au- torités fédérales et cantonales, qui veulent bien favoriser notre association de leurs subventions annuelles et de les prier en même temps de continuer à notre Société l'aide matérielle et morale, qu'elles lui ont prêtée depuis sa fondation.

Nous avons l'honneur, Monsieur le Président et Messieurs, de vous présenter nos distinguées et dévouées civilités.

Pour le Bureau de la Société Intercantonale des Industries du Jnra :

Le Secrétaire,

James Perrenoud.

Syndicat des patrons monteurs de boîtes La commission de propagande pour la constitution d'un nouveau syndicat des patrons monteurs de boites en argent, nous communique la pièce suivante :

Dans son assemblée du 10 février, au Buffet de la Gare, à Sonceboz, le syndicat des pa- trons monteurs de boites argent, après r a p - port de la commission de liquidation ct-des vérificateurs des comptes, a ratifié les dits comptes.

La commission de liquidation a reçu dé- charge complète avec m a n d a t de faire radier l'inscription faite au registre du commerce et de déposer les archives au bureau du con- trôle de Bienne.

Les membres présents ont été unanimes à reconnaître que la baisse des prix survenue

pendant la période de liquidation a conduit les patrons monteurs de boites argent à une situation tout à fait intolérable. Un rapport tendant à reconstituer le syndicat sur des ba- ses plus économiques a été accueilli très favo- rablement, et il a été décidé, séance tenante, de faire sans retard la propagande nécessaire pour qu'une assemblée ultérieure fût assez revêtue pour permettre une constitution immé · diate de la nouvelle association. .

Il est hors do doute que, vis-à-vis de la si- tuation précaire, dans laquelle ils se trouvent actuellement, les patrons monteurs de boites argent comprendront que ce n'est que p a r une entente collective qu'ils peuvent y remé- dier, et qu'ensuite des expériences faites, ils sauront appuyer cette entente sur des bases solides et durables. La nécessité s'en fait sen- tir, non seulement pour l'industrie boitière, mais aussi pour le marché horloger tout en- tier qui n'a qu'à gagner à plus de stabilité dans les prix.

Il en a été du syndicat des patrons monteurs de boites comme de tant d'au- tres groupement professionnels créés dans un excellent but d'intérêt général, mais que l'indifférence des uns et le manque d'esprit pratique des autres em- pêche d'accomplir leur utile mission. On n'apprécie leur rôle qu'après qu'on les a mis dans l'impossibilité de le remplir.

Nous félicitons les promoteurs du nou- veau syndicat de leur initiative et nous espérons, pour le bien de tous, qu'elle sera couronnée de succès.

Certificats d'origine pour les marchan- dises importées en Suisse

En suite de nombreuses demandes de ren- seignements de tout genre relativement a u x certificats d'origine à fournir pour les mar- chandises qui s'importent en Suisse (arrêté du Conseil fédéral du 14 février 1893), nous croyons devoir porter ce qui suit à la connais- sance du public.

1. L'obligation de fournir un certificat d'ori- gine s'applique à toutes les marchandises, colis postaux compris, pour lesquelles le droit d'entrée varie selon la provenance. On peut se procurer auprès de toutes les direc- tions d'arrondissement de douanes (Bâle,

(2)

78 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Schaffhouse, Coire, Lugano, Lausanne et Ge- nève), la liste des numéros des rubriques du tarif dans lesquelles rentrent les marchandi- ses pour lesquelles un certificat d'origine est nécessaire.

2. Pour les produits de pays d'outre-mer.

les certificats d'origine peuvent émaner des offices compétents du port de débarquement (autorité locale, de police, chambre de com- merce, bureau de douane, consulat suisse).

3. Le visa consulaire des certificats d'ori- gine émanant d'autorités locales, de police, de chambre de commerce ou de bureaux de douanes n'est pas requis pour le moment.

4. P o u r les marchandises venant d'Angle- terre, les certificats d'origine doivent émaner d'une chambre de commerce.

5. Il ne peut être indiqué d'une manière em- b r a s s a n t tous les cas quels sont les autres documents qui (d'après la seconde partie de l'art. 1 de l'arrêté du Conseil fédéral du 14 février), peuvent être admis comme suppléant au certificat d'origine prescrit par le Conseil fédéral.

Les bureaux de douanes examineront dans chaque cas particulier les papiers présentés et décideront eux-mêmes ou provoqueront une décision de l'autorité dont ils relèvent.

En attendant, l'on peut disposer de la m a r - chandise en garantissant le droit d'après le tarif le plus élevé.

6. On peut se procurer des formulaires de certificats d'origine auprès de tous les bureaux principaux des douanes suisses et dans les entrepôts fédéraux, au prix de 50 centimes le cent, plus 10 centimes pour l'affranchissement.

On ne peut demander moins de 10 certificats à la fois.

Berne, le 28 février 1893.

Direction générale des dottanes suisses.

Exposition suisse

d e s é c o l e s d ' a r t s i n d u s t r i e l s e t d e s é c o l e s t e c h n i q u e s s p é c i a l e s , BiHe 1 8 0 3 . On nous communique, avec prière de les publier, les deux documents suivants :

Rapport d'expertise concernant l'Ecole d'hor- logerie et de mécanique à la Chaux-de- Eonds.

a) Arithmétique: P a s d'observations.

b) Algèbre et Géométrie .- On se sert comme manuels et collections de problèmes des trai- tés de Guillemin, dont l'un est arrivé à sa 16°

et l'autre à sa 24e édition et qui jouissent l'un et l'autre d'une bonne réputation. Ces traités sont déposés à l'exposition et les cahiers, qui sont la plupart satisfaisants, peuvent être confrontés avec eux.

c) Comptabilité : Des matériaux nombreux sont traités habilement sur toutes leurs faces.

Les cahiers laissent à désirer sous le rapport de l'apparence extérieure.

Soleure, le 10 janvier 1893.

(Sig.) Peter Cunzinger.

Des outils préliminaires procèdent à toutes les parties et y prennent une large place ce qui prouve que l'élève est bien dirigé. Les pro- grès sont rapides, il y a des apprentis qui font l'échappement déjà la deuxième année, et les montres simples et compliquées, terminées et construites par les élèves constatent que les apprentis doués deviennent des horlogers ha- biles et qu'ils seront à même de soutenir et de développer plus tard cette belle industrie qu'ils embrassent. Mes notes prises disent ceci: cette exposition l'ait honneur à la Chaux-de-Fonds

qui est restée strictement dans les prescrip- tions du règlement, pas de surcharge, elle est claire et précise, un ordre systématique et des procédés bien coordonnés me dictent la note : très bien.

Les dessins techniques se rapportent à la pratique de l'horlogerie, dessins et lavis sont propres et bien faits. Les cahiers démontrent un enseignement théorique très complet en théorie d'horlogerie, en mathématique et en cosmographie. Il y a des cahiers de croquis de machines, de dessins et croquis divers avec indication des dimensions.

Cette classe est vraiment le complément de l'école d'horlogerie, c'est l'auxiliaire dans la fabrication mécanique des ébauches et des mécanismes de remontoir et bien d'autres dé- coupages utiles.

L'outillage de sa propre fabrication est très complet et minutieusement exécuté, les poin- teurs, les découpoirs et étampes diverses sont propres et soignés.

Un résumé du catalogue, contenu dans mon rapport du 24 septembre donne des détails sur cette partie de l'exposition.

Locle, novembre 1892.

(Sig.) Edouard Lienhard.

Exposition de Chicago

En réponse à une quantité de demandes de différentes chambres de commerce et autres corps analogues sur le chapitre des prix ex- orbitants que l'on doit demander l'été pro- chain à Chicago, le Major W . Marsh Kasson, sur la demande du directeur général, a pré- paré le rapport suivant du Bureau du «Public Comfort.»

Ce bureau a été établi par la World's Co- lumbian Exposition dans le but de coopérer de son mieux avec les citoyens de Chicago pour rechercher le confortable et la protection des visiteurs, et pour leur procurer des logements convenables à des prix raisonnables.

La direction sait très bien que des milliers de visiteurs s'abstiendront de venir dans la ville à moins d'être rassurés d'avance sur ce chapitre. Donc, on fait tous les efforts possi- bles pour obtenir des résultats satisfaisants dans cette voie. Il y a quelque tempsj on a fait une enquête auprès de plusieurs proprié- taires de maisons pour savoir quels prix se- raient demandés. Les chiffres suivants donnent une moyenne générale des réponses en ce qui concerne le logement de 16,000 persoi nés dans les meilleurs quartiers de la ville, entre North-avenue et la Soixante-dix-neuvième rue.

Prix de la chambre, par jour, sans r e p a s : Chambre à un lit (petit) dollar 1,35 Chambre à un lit (grand), une

personne, dollar 2,12; deux per-

sonnes » 2,70 Chambre à deux lits, deux grands

lits, deux personnes » 3,50 Chambre à deux lits, deux grands

lits, trois personnes » 4,15 Chambre à deux lits, deux grands

lits, quatre personnes » 5,50 D'après ces chiffres, il n'y a aucune indica- tion que les citoyens de Chicago aient l'inten- tion de demander des prix excessifs. La bon- ne réputation de l a v i l l ; sera maintenue et les visiteurs seront traités avec libéralité.

Une grande maison d'édition publie en ce moment un livre contenant 10,000 adresses dans la ville de Chicago où l'on pourra o b - tenir des chambres meublées à des prix mo- dérés.

Les prix donnés ci-dessus ne se rapportent pas aux hôtels de premier ordre, ni aux nou-

velles constructions que l'on érige dans les environs de Jakson-Park.

Des personnes intéressés de diverses pen- sions, ou boarding houses, ont fait circuler ces bruits malveillants sur la probabilité de prix très élevés et sur l'extorsion. La majorité des visiteurs préférera s a n s doute les chambres meublées et les appartements; ils poiuront ainsi prendre leurs repas où il leur plaira. On estime que 50 à 100,000 personnes pourront manger dans les jardins de l'exposition, tandis que le nombre d'hôtels et de restaurants aug- mente continuellement.

Les plans pour le service médical promul- gués par le directeur médical de l'exposition, comprennent l'entretien d'un hôpital dans le- quel des théories modernes très avancées* se- ront démontrées.

Les malades qui demanderont des soins immédiats les trouveront prompts et efficaces, ce qui, en beaucoup de cas, ne nécessitera pas leur transport à l'hôpital. En plus de ces oc- casions données a u x femmes de déployer leurs talents comme infirmières, ce qui est en somme une exhibition pratique, ce plan admi- rable a encourage les différentes exhibitions des hôpitaux. Ceux qui y sont les plus intéressés

— les grands hôpitaux et les fabricants d'équi- pements et d'agencements ont consenti à éta- blir et maintenir à leurs dépens ces stations, ne demandant d'autre récompense que la permission d'exhiber. Il est particulièrement agréable de noter que toutes les écoles de m é - decine seront représentées, et que personnelle sera assujetti à un traitement qu'il n'approuve pas.

Nouvelles diverses

C o m m e r c e a v e c I a ,Suède. — L'adminis- trateur du consulat suisse à Stockholm, com- munique à la Feuille officielle suisse du commerce les renseignements complémentaires suivants au sujet de l'importation des montres en 1892 :

« Quant au montres, je crois être en droit de dire que la vente en a été assez bonne quoique les rentrées se soient montrées assez difficiles pour les produits horlogers et que de mauvais placements ont amené ça et là des pertes plus ou moins grandes.

« A ce dernier égard, je fais mon possible pour procurer à nos industriels un état major d'agents intelligents, actifs et surtout intègres et j'espère avoir réussi dans bien de cas, bien qu'il y ait beaucoup à faire.

C o n s u l a t s . — Le Conseil fédéral a accordé, en date du 28 février, à M. Ferdinand Leu, l'exéquatur en qualité de deputy-consul des Etats-Unis d'Amérique à Ilorgen en rempla- cement de M. Emanuel Meyer.

— Les cantons du Claris et du Tessin ont été séparés de l'arrondissement consulaire austro-hongrois de St-GaIl et incorporés à celui du consulat général de l'empire d'Au- triche-IIongrie à Zurich.

S u i s s e - R o u m a n i e . — lin date du 28 fé- vrier, le Conseil fédéral a chargé son consul général à Bucarest de signer, sous réserve de ratification, un traité de commerce conclu avec le gouvernement du royaume de Rouma- nie sur la base de la nation la plus favori- sée. Ce traité sera publié dès que la signature en a u r a eu lieu.

P o s t e s . — P a r suite de mesures sanitaires, l'acheminement par la France des colis pos- taux pour le Maroc (Tanger) est interdit j u s - qu'à nouvel avis.

P o s t e s e t p é a g e s . — Le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion pour l'année 1892 de son département des postes et des chemins de fer (administration des postes).

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOG-ÈRE SUISSE 79

Les recettes des péages se sont élevées : En février 1893, à 2,749,907 fr. 99. En février 1892, à 2,238,299 fr. 66. Excédent des recettes en 1893, 511,608 fr. 33.

Du 1er janvier à fin février, elles se sont montées :

En 1892, à 6,264,552 fr. 18. En 1893, à 4,910,602 fr. 01. Diminution de recettes en 1893, 1,353,950 fr. 17.

T r a i t é s d e c o m m e r c e . — Le traité de

•commerce conclu entre la Roumanie et la Suisse, et contenant la clause da la nation la plus favorisée, a été signé vendredi. Le traité ne prévoit point de tarif spcial entre les deux tarifs.

— Les négociations, en vue de la conclu- sion d'un traité de commerce turco-russe, ' s e - ront prochainement reprises, les délégués de la Porte ayant fait de nouvelles proposi- tions.

— La réponse de l'Allemagne aux proposi- tions de la Russie pour la conclusion d'un traité de commerce a été remise aujourd'hui à l'ambassadeur Schouwalow.

D o u a n e s i t a l i e n n e s . — Les douanes ita- liennes ont produit du 1«' juillet au 28 février 167,796,905 fr. ; le produit avait été de 151,157,364 francs; l'augmentation est donc de 16,639,541 francs.

P r o p r i é t é l i t t é r a i r e e t a r t i s t i q u e . — Lc Conseil fédéral a fait répondre à une de- mande que lui a adressée la musique de la ville de Berne qu'il ressort de l'historique des débats qui ont précédé l'adoption du chiffre 10 de l'article 11 de la loi fédérale du 23 avril 1883, concernant la propriété littéraire et artis- tique que les prescriptions qu'il renferme ne se rapportent pas seulement a l'exécution ou

à la représentation d'œuvres dramatiques ou musicales dans des cercles restreints de fa- mille ou de connaissances, mais bien à toute exécution ou représentation d'œuvres de ce genre organisée sans but de lucre. — Quant à déterminer s'il s'agit bien dans certains cas d'exécutions sans but de lucre, c'est aux tribu- n a u x qu'il appartient de juger, lorsqu'il y a contestation.

R e c t i f i c a t i o n . — On lit dans le Jura : Divers journaux ont annoncé que la fabri- que Dubail-Monnin-Frossard & C'e se propo- sait d'ouvrir à Besançon un comptoir d'horlo- gerie. Cette nouvelle est inexacte.

Procédés industriels

B r o n z a g e d u z i n c . — P o u r bronzer le zinc avec succès, il faut, au préalable, le r e - couvrir par voie électrique d'une couche de cuivre, puis, pour le bronze florentin, oxyder la pièce avec du sulfhydratc d'ammoniaque en la frottant avec les poudres de bronze que vendent tous les m a r c h a n d s de couleurs, la recouvrir ensuite d'une couche de vernis à l'al- cool; de même pour le bronze antique mais sans oxydation.

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Monsieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p t a - b l e , Rue de la Gare 1, à Bienne.

Cote de l'argent

du 4 Mars 1893

Argent fin en grenailles . . fr. 143»— le kilo.

C Φ ÙD s -

ω M

CU w

ί - ο

> S

CO Φ Ό

H

!_

•Φ

TJ

:Φ,

Φ

•ο

C O

ϋ

m E

H C O C O t - H O O H C O O Î C Î V O ο" σΓ oo~ocT co"ocT τ-Γ σΓ σΓ-^ια-^

CO (M ·τ-Ι (M τ-Μ CC

I M O Î T H U Î O O O M - ^ Q C O C Û C D O - ^ - r h C Q C T i l O C M b - ' ^ C O C D

"<^moot-oo(M(Mcncoi-((jst-

Oi t - IO (M r-ι O 0 O T H COOT O IO h- Oi Tf CD ICOOS I C O l O t - ^ - t l O t - Tf lOOCN I t - I ( M

E m Φ

3 *

. " 3 ce

• O C

.fa . i>

-3

So Sj

O

O

.•3*. S .S 3 a fa O O _]£;£; O, JI ou

cri

^ H r i CM

Si l'on compare ces résultats à ceux du mois de janvier, on trouve qu'il y a augmentation de 6,028 boites d'or, de 16,417 boites d'argent, soit une augmentation totale de 32,445 boites.

Je suis acheteur de lots de boîtes me'tal et acier 12 à 18". Soumettre échan- tillons en indiquant quan-

tité' et prix. 2023-1

Fritz ROuLET, Locle,

Q

s>

P A U L D I T I S H E I M il. Hue île la Pais CHAUX-DE-FONDS

[ M O N T R E S B I J O U X ] Montres cylindre de S J i3 lignes , Montres ancre depuis 7 lignes

^ Genres anglais et Glashutte

en tnulrs granilenre C H R O N O M È T R E S

F A B R I Q U E

D'HORLOGERIE

à vendre où à louer à des con- d i t i o n s exceptionnelles dans un des grands contres horlogers une fabrique avec ou sans machine à vapeur, pouvant contenir 60 à 70 ouvriers.

S'adresser à B. T. R. au bureau

du journal. 2026-12 J ^ ^ Q u e l l e e s t l a f a b r i q u e

q u i l i v r e d e s

finissages

R e m . c y l . , 12 :1/4 l i g . , à 2d 0 s

P i s t o l e t ?

O f f r e s c a s e 5 2 1 , p o s t e , C h a u x - d e - F o n d s 2037-1

Ebauches

Q u e l l e f a b r i q u e p o u r r a i t l i v r e r par s e m a i n e deux à t r o i s g r o s s e s d ' é b a u c h e s 18 e t 21 l i g n e s e n r e m o n t o i r visibles o u c o u v r e -

r o c h e t . 2040-1 Envoyer les o f f r e s avec prix

a u b u r e a u d u J o u r n a l , s o u s i n i - t i a l e s E. D. no 3 4 4 5 .

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

RUBIS, SAPHIR, CHRYSOLITHE ET GRENAT BRUT

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s USINE HYDRAULIQUE pour la fabrication d e s Joyaux

d'horlogerie 1961 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

Fabrique de

MONTRESOEOAMES

pour tous pays

or, argent, plaqué or et acier. Mon- tres 12" légères, or pour l'Allemagne et l'Autriche. Spécialité 10", 18 ot 14 karats, argont, acier, simplo ot rapporté or, en tous genres. Boules,

demi-boules, etc. 1992-7

Schneider & Dulché

Rue du Ooubs 67. Chaux-de-Fonds

Téléphone — Téléphone

A T E L I E R

de 1988-X

plantages d'échappements

an cr e

petites et grandes pièces

Z. GARREZAT-ROGERT

Verrières

B u r e a u t e c h n i q u e

d'horlogerie

CHARLES HOURIET

C O U V E T

Etude de calibres nouveautés en pièces simples et compliquées

Exécution de projets

R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

Exécution très exacte des préparatifs (pointeurs, jauge, modèles, etc.) pour leur fabri- cation mécanique interchan- geable, étampes pour pièces soignées.

Installation complète

de fabriques, machines, outils en tous genres

D e v i s . — R e n s e i g n e m e n t s . C o n s e i l s . 1897-35

Fabrique d'outils d'horlogerie

Usine à vapeur. Maison fondée en 1854

Spécialité de

Tours à pivoter

neufs et rhabillages arbres-lisses et clefs de raquettes

Blocs et étampes

à découper et à angler

David-Louis Petitpierre

COUVet (Suisse)

1883

.

3

HORLOGERIE

Une joune homme (25 ans), con- naissant toutes les branches de l'hor- logerie, la pièce compliquée et ayant la pratique du rhabillage, c h e r c h e p l a c e dans une bonne maison d'hor- logerie, si possible Amérique du

Nord. 2030-1 Pour renseignements s'adresser

chez M. L. JAQUET, fab* d'hor- logerie, rue de l'Entrepôt, 1, C e n è v e .

BREVETS D'INVENTION

Î I N G § Î £ S &

B i

On demande les adresses et les prix des fabricants de montres acier 11 à 19 lignes ancres et cylindres et de sa- vonnettes argent niellé avec écussons incrustés.

S'adresser case postale 465

Chaux-de-Fonds. 2037-2

(4)

80 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

H O R L O G E R I E G A R A N T I E BIENNE

(Suisse)

Calibre Vacheron

L. Burri-Haldi

Seul Fabricant

du Remontoir 10 lignes

calibre Vacheron

BIENNE

(Suisse) Marque de fabrique

déposée

Spécialité pour articles île fantaisie

or, argent et acier

Calibre et Marque déposés

Fabricant de la montre cre'malière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptant sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel

M. Paul Baillod-Houriet, au Locle

Echantillons à disposition.

2032-44

REPRESENTANT

Un homme marié, sérieux et actif, au courant des voya- ges et de la vente des articles d'horlogerie et fournitures, demeurant depuis nombre d'années dsns une ville principale de Saxe, désire pour ce pays et pour la Silésie la représen- tation d'une bonne maison d'horlogerie et d'une dite pour fournitures d'horlogerie. Références à disposition. 2043

S'adresser sous initiales A. E. F. au bureau du Journal.

Des TERMINEURS

pour remontoirs Robert, cylindres, petites et grandes pièces, et remontoirs ancres, grandes pièces, auxquels on fournirait les boîtes toutes finies avec glaces posées, anneaux, couron- nes, cadrans, aiguilles finies, ressorts, finissages avec bons échappements faits sont demandés. Il s'agit d'une montre hors d'arrêt et réglée à 5 minutes près, et devant coûter très

bon marché, mouvements et roues dorés. 2044 Envoyer offres et prix Case 358. à la Chaux-de-Fonds.

Marché d'horlogerie de Bienne

T o u s l e s M a r d i s a u B i e l e r h o f

«lès 9 11. d n m a t i n à 4 11. <lu s o i r

gous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleurë

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et ren- seignements verbaux, gratuits aux fabricants syndiqués. 1884-9

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

U S I N E H Y D R A U L I Q U E

A T E L I E E S I D E Z M Z E C A - I I S r I Q

1

T T E

E D O U A R D M O S E R

L a B é r o e l i e (Canton de Neuchâtel) Suisse.

Construction d'outils pour l'horlogerie grand et petit volume, fraises à tailler, etc. etc. Outils pour monteurs de boites, aiguisage de

rouleaux. — R é p a r a t i o n s . 1850-9 R é c o m p e n s e Z U R I C H 1 8 S »

ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

W Louis MULLER & C

déposée

Β Ι Ε Κ Γ Ϊ Γ Β (Suisse) Rue Centrale 18

SPÉCIALITÉS : R e m o n t o i r s 10 et 11'", acier, argent, or et celluloïde, en boîtes de toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - laines, b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. M o n t r e s c a r r é e s IO"' e t 18'".

Boules presse-lettres 2 8 ' " avec et sans étriers.

D o u b l e s c h r o n o g r a p h e s brevetés. 1846-33 Marque

i e

i i > i ; . ' > ? » » ? Î » » » » > : ? ) > a > g f t c « c « c c c < x ; c c < Î C

Ii ÉHAILLEBIE. PEISTUBE FT D Q l I l I f

·' s u r boîtes de m o n t r e s . ··

T.Â.FAIVRET

CHAUX-DK-FONDS b 1860-6 V.

\f M

;· ATELIER SPECIAL pour le GRENAGE à l'or J- I^ H e u r e s émail e t

/V z o n e s g e n r e a n g l a i s

Dorage sans accidents

d e b o î t e s é m a i l l é e s

/V

Ά

/ν A /Iy A K H A l L L A U i : SlTR O R . A R T G E N E T M E T A L

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O U S S E T T E S Ι ΛΤΒ Ε 1 * Ε Ν Ι > Α Λ Τ Ε 8 (en t o n s g e n r e s ) Or, Plaqué or, Galonné, Argent, Acier et Métal 1902

Jules BOURQUIN

MADRETSCH (Suisse)

Assortiments cylindriques et ovales soignés

pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives T É L É P H O N E

Un commerçant

de toute confiance, marié et très expérimenté dans la fabrication d'horlogerie, genres ordinaires et soignés, accepterait des proposi- tions d'un fabricant pour la direc- tion d'un comptoir sur torritoire français de préférence à Besançon.

S'adresser sous H . I>. au bureau

du journal. 2046-2 Unepersonnosorecommandepour

pivotages de finissages

à raison de 50 et. la douzaine. Tra- vail garanti.

Offres à H a a s e n s t e i n & Vogler, St-lmier, sous T. 1072 J. 2042-1

r

B o n n e

RECOMPENSE

à q u i p o u r r a d o n n e r d e s r e n - s e i g n e m e n t s s u r six finissages 7 l i g n e s , n i c k e l , égarés dès c o u - r a n t n o v e m b r e .

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u du J o u r -

nal. 2047-1

On d e m a n d e à a c h e - t e r un

solide balancier

vis d'environ 7 mm„ fléau de 1. 2O m. de long.

A d r e s s e r les offres au L o c l e , case 2 7 0 0 . ' 2045

ALGIDE RICHARD

S o n v i l l i e r isei-ar

Horlogerie garantie

Genre pour le Japon et l'Angleterre

Echappements à ancre et anglais

Le comptoir

0. WIEDERRECHT

est a c h e t e u r d e 9 pièces extra c o m p l i q u é e s j u s ' q u ' à f r . IOOO

l ' u n e . 2

LTn 2041-4

premier visiteur

Un horloger absolumont compé- tent dans son métier, connaissant toutes los parties, même les réglages de précision et les boîtes, pourrait entrer comme p r e m i e r visiteur e t chef d e fabrication dans une fa- brique de genres soignés.

Inutile de se présenter sans cer- tificats de tout premier ordre.

Adresser les offres sous chiffre H. 1182 Ch. à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Chaux-de-Fondo.

Un ancien

représentant

d'une fabrique d'ébauches française, depuis dix ans dans la partie, et connaissant à fond la clientèle hor- logère, cherche la représentation d'une fabrique suisse. Références d'activité et de moralité à disposition.

Offres sous chiffres H. 1140Ch. à H a a s e n s t e i n Λ Vogler, < lian v-

d e - F o n d s . 2039-2

H. KLEINERT

R u e C e n t r a l e , I S . R l e n n e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de

l'horlogerie. 1975-47

Contrat d'apprentissage

L e s e u l a p p r o u v é par Mr Robert Comtesse, (Wiik JElat

3me édition

tW P r i x 2 5 c e n t i m e s -ψ^

NOUYEAO LIYRE DE MÉNAGE

ai» rubrique sptdab, durant 4 ans

— P r i x f r . S —

Baux à loyer — Baux à ferme

En vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Haefell, Imprimerie horlo- gère, Chaux-de-Fonds.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e suisse, C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Faites un petit tampon de coton (ouate) que vous tremperez dans l'alcali et frottez-en la tache; la couleur verte disparaîtra aussitôt, mais la dorure étant disparue à cet endroit

« faible » pour les ultramontains, mais nous ne pouvons admettre qu'on doive leur suspec- ter de mauvaises intentions dans toutes leurs actions en faveur des ouvriers.. La

Conformément à cette décision, nous prions toutes les sociétés de secours mutuels de bien vouloir nous donner leur avis sur les questions suivantes :.. Approuvez-vous Ia fondation

l'alcoolisme pour cause directe ou con- comitante. D'un autre côté, le Journal suisse des boulangers et des confiseurs voit dans le crédit mal compris et mal appliqué la cause

Nous n'avons pas le relevé d'inven- taire d'un assez grand nombre de socié- tés pour fournir le totale des avantages obtenus en France; mais ceux que nous possédons nous donnent

Bien loin de nuire à nos industriels, on peut prévoir que cette réduction de la journée de travail tour- n e r a à leur avantage et les fortifiera les unes et les autres en

Les événements de Saint-lmier Nous recevons l'article suivant, dont l'auteur était membre du Comité central de la Fédération des ouvriers monteurs de boites, lors des

A côté de cette belle horlogerie de haut prix, on fabrique dans le canton un nombre consi- dérable de montres à boites en or, en argent et en métal d'un prix moins élevé, et