• Aucun résultat trouvé

Dimanche 5 Février 1893.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 5 Février 1893. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

,

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Septième Année. — N

0

11.

Prix du numéro 10 centimes.

Dimanche 5 Février 1893.

Bureaux : R u e de la Serre, 27.

ABONNEMENTS

Un an : Six mois Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»—

On s'abonne à tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à !a-Ghaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

Paiement des salaires ouvriers

(Suite.)

3me Point. — Paiement obligatoire du salaire à chaque quinzaine.

Cette mesure est incontestablement celle entre toutes qui peut contribuer d'une manière elticace à améliorer la situation des salariés et qui doit être examinée avec une attention particulière.

L a périodicité régulière" et à intervalles aussi rapprochés que possible des jours de paie équivaut dans bien des cas pour l'ouvrier à une augmentation de son salaire, car elle lui permet de ne plus vivne à crédit et d'ache- ter au comptant. Celui qui doit vivre à crédit, chacun le sait, paie toujours plus cher que ce- lui qui peut acheter au comptant et la m a r - chandise prise à crédit coûte en général 1 0 % plus cher que l'orsqu'elle est payée au comp- tant.

Permettre à l'ouvrier de se libérer facile- ment, favoriser chez lui l'habitude du paie- ment au comptant, lui donner le moyen de choisir ses fournisseurs et de n'accepter que des denrées de bonne qualité, ce qu'il ne peut faire quand il vit à crédit et quand il est obligé d'aller là où on lui en donne, c'est, à notre point de vue, augmenter le salaire de l'ouvrier dans une proportion que l'on peut estimer n'être pas inférieure d'après des caculs autorisés, à 10 0I0 de son salaire total, soit à une somme variant de 150 à 200 francs par tète et par an, c'est modifier et améliorer les conditions d'exis- tence et l'intérieur familial de milliers d'ou- vriers, c'est favoriser un "intérêt social de pre- mier ordre.

Telle est aussi l'opinion d'un économiste français, M. Lcroy-Beaulieu, qui apprécie de la manière suivante dans son livre « La ques- tion ouvrière au dix-neuvième siècle, », la situa- tion de l'ouvrier dont on retarde le paiement :

« Quand l'ouvrier, dit-il, ne touche sa rému-

« nération qu'à des espaces éloignés, tous les

« mois par exemple, c'est pour lui une cause

« de gaspillage et de gène dans le ménage.

« P a r des paiements rapprochés, l'ouvrier

« est moins sollicité à dépenser son argent en

« j o u r s de fête et de chômage, il est moins for-

« ce de recourir au crédit qui enchérit pour

« lui toutes les consommations et qui a u g -

« mente dans des proportions énormes le coût

« de sa subsistance.

« Tous les efforts doivent donc être tentés

« pour que le paiement des salaires s'opère à

« des intervalles peu éloignés.»

Le journal Le Temps commentant le vote par la Cham.bre des députés de la nouvelle ioi sur le paiement des salaires formulait de son côté des réflexions fort justes que nous nous plaisons à citer :

« La Chambre, avant de se séparer, a voté

« une loi fort importante et dont on peut at-

« tendre d'excellents effets pour l'amélioration

« de la condition matérielle et morale des

« masses laborieuses, c'est la loi qui fixe à

« quinzaine la paie des ouvriers.

« On sait en effet dans quelles conditions se

« règle le plus souvent le salaire des ouvriers.

« La paie a lieu tous les mois. Beaucoup de

« patrons donnent des à compte tous le quinze

« jours, parfois tous les huit jours, mais l'ou-

« vrier est forcé d'attendre plus ou moins

« longtemps le paiement qui lui est dû, cela

« tient aux habitudee prises. P o u r les indus-

« triels, c'est la conséquence des règlements

« de comptes à échéances déterminées ; pour

« les entrepreneurs du bâtiment, personne ne

« l'ignore, c'est que le paiement de leurs mé-

« moires est souvent différé par les vérifica-

« tions et le contrôle des architectes. Les re-

« tards trop considérables apportés dans le

« recouvrement des sommes dues placent l'in-

« dustriel et l'entrepreneur dans la nécessité

« de retarder aussi le paiement régulier et

« complet de leurs ouvriers et de les faire at-

« tendre beaucoup plus qu'il ne faudrait.

« Il importe de réagir progressivement con-

« tre ces habitudes, car il arrive en somme

« que c'est l'ouvrier qui fait l'avance de la va-

« leur représentée par son travail. Si le paie-

« ment de tout salaire s'effectue tous les

« quinze jours, il n'y a que demi-mal, il y a

« au contraire de grands inconvénients au

« paiement mensuel, car l'ouvrier n'ayant pas

« devant lui dans bien des cas la somme d'ar-

« gent représentant la dépense mensuelle de

« sa famille est contraint d'acheter à crédit et

« de payer plus cher. Il importe donc de lui

« faciliter la disposition aussi complète que

« possible du produit de son travail et la loi

« qui impose a u x patrons le paiement à quin-

« zaine y contribuera et pourra avoir d'heureux

« résultats. »

Personne ne saurait contester la vérité de cette opinion; elle a d'ailleurs reçu la sanction des faits. P a r t o u t en effet ou le paiement du salaire journalier a été mieux garanti à l'ou- vrier, où il lui est arrivé sûrement, intégrale- ment, à des intervalles réguliers et rappro- chés, s a n s subir de retards, cela a influé sur

les conditions d'existence de l'ouvrier et de sa famidle, sur son bien être, sur sa moralité.

Il y a donc un intérêt social de premier o r - dre à ce que la loi intervienne pour favoriser ce résultat, à ce qu'elle intervienne-par un texte clair, précis, qui sera la loi des parties et à laquelle il ne sera pas permis de déroger par aucune stipulation. V

Quelles sont les objections élevées contre le paiement à quinzaine.

On objecte d'abord que le paiement des s a - laires tous les quinze jours présente des diffi- cultés dans bien des industries et qu'ensuite l'application de cette règle apporterait un trouble profond dans les habitudes prises, dans les usages du commerce et de la petite industrie.

Nous ne croyons pas que la règle du paie- ment à chaque quinzaine bouleverse les con- ditions de l'industrie; elle a d'ailleurs déjà pé- nétré dans un grand nombre de milieux in- dustriels et elle finira bien vite par être accep- tée et appliquée par tous les intéressés comme elle l'a été déjà dans les-établissements, sou- mis au régime de la Loi des fabriques.

Quant aux difficultés que l'on invoque elles ne sont point insolubles, elles ne peuvent guère se présenter lorsque le salaire est réglé par heure ou par journée de travail, ce qui est le cas pour un très grand nombre d'ouvriers.

Pour ceux-là le paiement régulier et intégral du salaire à chaque quinzaine ne souffre a u - cune difficulté.

(A suivre.)

Rapport spécial du consul général de Suisse en Roumanie

il/. Jean Staub, à Bucarest, sur Tannée 1892 (Suite et fin)

Fournitures d'horlogerie. — Importation totale en 1891, 370 kg. dont 70 kg. de la Suisse, 186 kg. de l'Allemagne et 82 kg. d'Autriche-Hon- grie.

Quant à la situation actuelle des affaires d'horlogerie sous le rapport de la vente, des encaissements et des crédits à accorder, elle ne diffère pas beaucoup de celle des autres branches de notre commerce avec la R o u m a - nie. Je pourrais par conséquent me borner à un simple renvoi a u x chapitres respectifs de mon rapport principal en langue allemande.

Cependant, les particularités de la branche

(2)

: • ; -

44 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

demandent une esquisse supplémentaire que je vais essayer de tracer sans redondance.

La récolte de blé n'avait pas donné des ré- sultats satisfaisants quant à la qualité. Mais on a vu autrefois des récoltes moins bonnes se vendre, et se vendre à bon prix, tandis que cette année la demande de l'étranger fit com- plètement défaut. Les prix tombèrent plus bas que jamais, sans réveiller la spéculation de la torpeur qui l'enchaînait depuis les énormes pertes qu'elle avait éprouvées ce printemps.

Le commerce d'exportation, ce grand moteur qui, en Roumanie, fait marcher toutes les au- tres branches du commerce, a langui pendant plusieurs mois. La terrible stagnation dans nos ports, aggravée par des mesures prophy- lactiques prises de tous côtés, créa un état de malaise qui inquiéta le pays. Les affaires chô- mèrent.

La branche de ' l'horlogerie a toujours été une des premières à se ressentir d'un pareil état de chose; aussi l'avons-nous vue cet au- tomne très en détresse. Sa grande moisson, cependant, elle la fait d'ordinaire à l'époque des fêtes, de Noël et du jour de l'an. Or, cette espérance- encore a été déçue. La vente, loin de reprendre, a été très faible. Certes, le mau- vais temps, les tourmentes de neige qui s'a- battirent sur le pays à la veille des fêtes et empêchèrent les communications, y ont été pour quelque chose, mais la véritable cause de cette adversité, la cause constante, il faut la chercher ailleurs. D'importantes souches de la population subissent les contre-coups d'une campagne d'exportation manquée, voilà pour- quoi les montres ne se sont pas vendues.

En conséquence, les encaissements, qui déjà se faisaient avec difficulté, ne tarderont pas à se ralentir davantage, de sorte qu'un ralen- tissement correspondant des importations s'imposera de soi-même.

Dans ces circonstances, restreindre les af- faires serait soulager la branche. C'est dans l'horlogerie comme dans les tissus; le trop de marchandises qui a été importé pèse lourde- ment sur les affaires. Passe encore pour l'ag- glomération des stocks chez les quelques mai- sons qui font l'article en gros, et ne font que cela. Mais, il y a surabondance de marchan- dises chez tous les bijoutiers et horlogers, sans distinction du degré de leur solvabilité,

Ce dernier point est grave, c'est là que le danger couve. Les bonnes maisons, bijoutiers et horlogers, peuvent soutenir les vicissitudes si fréquentes dans cette branche. Mais en Rounlanie ce commerce se trouve en grande, en trop grande partie entre des mains sur la faiblesse desquelles nos fabricants mêmes ne se font, assurément, point d'illusions. Un com- merce qui a pris, dans l'espace de deux ans, un essor si considérable, tel que nous l'avons signalé, ne s'est fait qu'en élargissant les fa- cilités du crédit et qu'en y admettant des clients plus ou moins débiles. Arrive le moment de l'épreuve et les voilà chancelants. Kt, en outre, on prétend que ce sont surtout ces clients-là qui, en rabaissant les prix de vente, auraient persuadé un certain nombre de fabricants de rabaisser l'article.

Jeter une nouvelle lumière sur les gros in- térêts du commerce suisse en Roumanie, leur servir d'élément pour une orientation nouvelle, tel aura été le but de ces lignes. L'atteidront- elles?

Contrebande de montres

On écrit de la frontière suisse au Temps : Jc vous ai donné, l'autre jour, le texte de l'annonce qui, insérée dans la Fédération hor- logère suisse, demandait à tout fabricant d'hor- logerie suisse, lésé par l'échec du traité franco- suisse, de s'adresser à la case postale no 1166, à la Chaux-de-Fonds. Voici la réponse que recevaient les industriels qui ont suivi les in- dications fournies par cette annonce :

(Confidentielle.)

Chaux-de-Fonds (date du timbre postal).

Monsieur,

De l'échec du traité franco-suisse résulte- ront, pour votre exportation en France et ses colonies, des pertes et des ennuis dont vous avez déjà, sans doute, entrevu toute l'étendue, et qui grandissent encore si vous faites intro- duire des montres en Espagne. Nous ne par- lerons pas de quantité d'autres déboires ré- sultant de cet état de choses.

A l'effet d'y remédier, nous venons vous of- frir nos services sûrs et dévoués pour l'intro- duction en France et la réexpédition ensuite de toutes les montres que vous voudrez, moyennant d'abord un secret réciproque ab- solu.

Le capital intégral, représenté par les mon- tres que vous nous confierez, vous serait ga- ranti, assuré d'une façon complète : disposant de cautions solides, elles vous garantiront d'une manière efficace, jusqu'à la valeur de 30 à 40,000 francs, vu qu'antre leurs mains nous déposons des valeurs qui leur permettent de régler nos pertes éventuelles jusqu'à cette somme.

S'il peut entrer dans vos vues d'utiliser les avantages sérieux et indiscutables que nous vous offrons, veuillez nous on aviser en nous indiquant les genres (or, argent ou métal) et les grandeurs des montres à introduire, de même que la quantité approximative do cha- que espèce, et nous nous empresserons alors de vous adresser nos conditions et prix les plus avantageux.

Jusqu'à ce que notre entente soit parfaite, c'est-à-dire jusqu'à la première opération dé- cidée et à l'échange de garanties offertes con- tre les montres à introduire, permettez-nous, tout en vous présentant nos civilités, de vous prier d'adresser vos lettres à la case postale η» 1166, à la Chaux-de-Fonds.

Examens d'apprentis.

Voici le tableau général des examens d'ap- prentis passés en 1892 dans le canton de Neu- châtel.

Ont obtenu Compléteront Ont échouO le diplôme l'examen

Horlogers 21 3 3 Boulangers 27 — — Confiseurs δ — — Jardiniers 8 2 1 Mécaniciens 20 — — Coiffeurs 6 — — Couturières et lingôres 9 — 1 Tapissier 1 — — Commerçant — 1 — Cordonnier 1 — — Chaudronnier 1 — — Sellier et serrurier 2 — — Relieur et gainier 2 — 1 Tailleur 1 — — Ebéniste 1 — — Imprimeur-lithographe— — 1

105

Boîtes contrôlées en 1891 et 1892 Le tableau comparatif des poinçonne- ments faits dans les années 1891 et 1892, que nous publions en troisième page, est un indice que la crise dont nous souf- frons depuis la fin de l'année 1890 dure encore. Nous ne sommes pas encore entrés dans une période normale, puisque, si l'on se reporte aux années précédentes, on constate que les boîtes contrôlées en 1892 sont en diminution de 354090 sur celles contrôlées en 1889 et de 468885

sur celles contrôlées en 1890; c'est ce que révèle le tableau ci-dessous des opé- rations des quatre dernières années.

Années

1889 1890 1891 1892

Boîtes d'or

534,508 576.873 430.198 401,375

Boîtes d'argent

1,968.111 2,040,541 1,852,732 1,747,154

TOTAL

2,502,619 3,617,414 2,283,130 2,148,529

Communiqué du syndicat des fabricants d'horlogerie

Bienne, le 2 février 1893.

Ainsi qu'il l'avaif annoncé en décembre der- nier, le Syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et de Soleure a cessé de faire paraître les rapports hebdomadaires concernant le marché d'horlogerie, lesquels étaient devenus inutiles par suite de la mar- che normale prise par cette institution. Ce- pendant nous croyons qu'il est utile de donner un résumé de ce qui s'est fait depuis. La fré- quentation du marché d'horlogerie a été ré- jouissante malgré les, intempérées excessives du mois écoulé. En raison de l'accalmie géné- rale qui, en janvier, pèse sur les affaires, les transactions ont été moins actives que d'ordi- naire, tout en étant encourageantes. La bonne tenue de notre marché pendant ce premier mois de l'année, le plus défavorable, nous donne le droit de compter sur des transactions beaucoup plus actives pour février. En effet, la saison devient meilleure, les inventaires sont terminés, les stocks ont besoin d'être complétés, les prévisions politiques sont paci- fiques et l'exposition universelle de Chicago stimulera le monde industriel, tels sont les symptômes favorables qui se présentent.

Notre assemblée générale, fixée au dimanche 5 février courant, a des tràctanda nombreux et importants qui témoignent en faveur de l'activité du syndicat et nous comptons sur Ia fidélité des membres syndiqués et sur l'adhé- sion des fabricants qui, ne s'étant pas encore joints à nous, désirent cependant renforcer le noyau compact du syndicat, lequel ainsi com- plété, pourra donner l'exemple de ce qu'il faut faire pour arriver à la réforme sociale, com- merciale et industrielle nécessaire à l'indus- trie horlogère.

Que tous, donc, se rencontrent dimanche 5 février, à 2 heures, au Bielerhof, à Bienne.

La Chambre syndicale.

Nouvelles diverses

Contrôle. — Les intéressés au bureau de contrôle du Locle ont été réunis lundi après- midi, pour entendre le rapport du Conseil d'administration sur l'exercice 1892.

Les comptes de l'année dernière bouclent par un boni de 6,291 fr. 50, qui a été réparti comme suit : 400 fr. comme allocation, sur sa demande, à la Société d'enseignement profes- sionnel du Locle, et 5,891 fr. 50 en augmenta- tion du capital, qui s'élève au 31 décembre 1892 à 27,518 fr. 25.

L'assemblée a ensuite procédé à la nomi- nation de la commission de vérification des comptes, qui se trouve composée des mêmes personnes que précédemment.

H o r l o g e r i e . — Le Conseil d'Etat a décerné comme suit les prix pour chronomètres pour l'exercice 1892 :

I. Prix général de 200 fr. au citoyen Paul-D.

Nardin, au Locle.

Chronomètres de marine :

II. Prix de 150 fr., à M. Paul-D. Nardin, au Locle.

(3)

• J W i ^ . ; ^ , / ; ^ , ^ , . ^

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 45

Chronomètres de poche observés d u r a n t six

•semaines en cinq positions :

III. 1er prix de 130 fr. à M. Paul-D. Nardin, au Locle.

IV. 2mo prix de 120 fr., à M. Paul-D. Nardin, a u Locle.

V. 3mo prix de 110 fr., à M. Paul Matthey- Doret, au Locle.

Chronomètres de poche observés d u r a n t un mois a u plat et a u pendu :

VI. 1er prix de 100 fr., à M. Charles Humbert, fils, à L a Chaux-de-Fonds.

VII. 2me prix de 80 fr., à M. Charles Humbert, fils, à L a Chaux-de-Fonds.

VIII. 3»·* prix de 60 fr., à M. Nicolet fils & Ce, é, L a Chaux-de-Fonds.

IX. 4""= prix de 50 fr., à M. Charles-Edouard Lardet, à Fleurier.

V o y a g e u r s «le c o m m e r c e s u i s s e s e n F r a n c e , — On écrit de Bonneville en date du Ire février :

Un voyageur de commerce d'une des princi- pales m a i s o n s de Genève, a reçu à midi, pen- dant qu'il dînait, la visite d'un commissaire venant lui ordonner de verser immédiatement la somme de 300 fr. — montant de l a patente

•de voyageur.

On assure également que tous les voyageurs suisses dans le Faucigny et le Chablais ont été a r r ê t é s d a n s leurs opérations et ont dû verser le montant de la taxe.

L a mesure est générale en F r a n c e et l'ordre

•de l'exécuter aurait été transmis mercredi matin à 10 heures.

Il est juste de dire que les voyageurs fran- çais sont traités en Suisse s u r le même pied.

Conflit entre la fabrique Scheim- bet et le syndicat des ouvriers remonteurs :

La tentative de conciliation faite par la Chambre cantonale du commerce, de l'indus- trie et du travail, n'a pas abouti. Le résultat de l'enquête sera publié.

Procédés industriels

L e s d o r u r e s à l ' é p r e u v e «les m o u c h e s .

— Les dorures, cadres ou revêtements de meu- bles et d'appartements sont trop souvent pi- qués p a r les-mouches pour que nous n'indi- quions pas un procédé bien simple pour les en garantir. On fait bouillir trois ou quatre oignons dans u n demi-litre d'eau ; de cette d é - coction, on enduit, avec une brosse douce, les cadres dorés des tableaux et des glaces; cette dissolution n e les altérera en aucune manière et les mouches, repoussées p a r l'odeur, ne les piqueront jamais.

Cote de l'argent

du 3 février 1893

facturé a u x monteurs" de boites L'argent fin en grenailles . fr. 141»30 le kilo.

Nous prions nos abonnés et nos lecteurs de bien vouloir p r e n d r e note q u e toute demande de rensei- gnement doit être a c c o m p a g n é e d'un timbre de IO centimes.

Φ c

i -

φ CO

S-S

O U

OT

_ α>

«S

'Φ ο Ό.B ' φ ο

Φ

<0 +-" S -

O C

ϋ

m Ε

l O T J H t - t - i - i œ - ' ^ C N ^ œ C O r - l C O O i C O C O t - T ^ T - I O T H C O C O U ? 1 O C D C M t - T - H C O t - I - I C O O O l O O

O O C 0 t - T f < > 0 T ) < t - t - 0 5 1 0 t - C O m i Q - * C O O - H C O l O O O C O T f <

" ^}<oiot-aot--GO-<^-<lr cn_co_t-^

I O CO CO CO CO CO

CM CO O CM T)* T-.

IÎ3 τ # CO - ^ , CO OO I O O CO OO I O CM_r^ CO^ I CM_ I T i C O

CM

· CQ

CO CD CO

J rt

È-i ca

a? O S

• „ • • c- . . . H >

• ο · -Ts ro

CD -Tî ^ J Z3 . « 3 C3

O) i O) » J) .<eS O α ^ θ ω £

C w -^ ^ *- —•H Si d ^- e- w »- rr\

• ï ï ^ i J o J C O I O O c i u 1<

T - Î CM CO* τφ IO CO* t > CO* O O T-I CM*

Si l'on compare ces résultats à ceux de dé- cembre 1892, ou trouve qu'il y a diminution de 8,990 boîtes d'or et de 39,641 boites d'argent, soit une diminution totale de 48,631 boites.

Un ancien 2003

représentant

d'une fabrique d'ébauches fran- çaise, depuis dix a n s dans la p a r - tie et connaissant à fond la clien- tèle horlogôre, cherche la repré- sentation d'une fabrique suisse.

Références d'activité et de m o r a - lité à disposition. Offres sous chif- fres H. 1140 Ch. à H a a s e n s t e i n OL V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

BON COMPTABLE sérieux et expérimenté, rompu aux affaires et aux voyages, cherche emploi. Correspon- dance française et italienne.

•Comprend passablement l'al- lemand. Offres sous chiffre 103,571 poste restante, Chaux-

de-Fonds. 2001

On demande

à entrer en rapport avec un f a - b r i c a n t s o i g n e u x établissant l a montre rem. 1I1 vue ou 3/4 platine 13 et 14 lignes cylindre et ancre on qualité supérieure. 2004-1

Adresser offres détaillées à B.

C D. poste restante, Genève.

<H.423J.) rawiivttuto 2008-1

de Remontoirs

cylindre 18 à 20 lignes métal, en qualité très bon m a r c h é , sont priés d'envoyer leur adresse avec offres pour importantes quantités, c a s e postale 150188, S t - I m i c r .

un Remonteur

au courant du posage de mé- canisme de chronographes pourrait avoir une occupation stable dans un comptoir.

Adresser les offres sous chiffre a b au bureau du jour-

nal. 2007-2

Bureau technique

d'horlogerie

CHARLES HODRIET

C O U V B T

Etude de calibres nouveautés en pièces simples et compliquées

Exécution de projets

R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

Exécution très exacte des préparatifs (pointeurs, jauge, modèles, etc.) pour leur fabri- cation mécanique interchan- geable, étampes pour pièces soignées.

Installation complète de fabriques, machines, outils

en tous genres

D e v i s . — R e n s e i g n e m e n t s . C o n s e i l s . 1897-41

Hl ,

Fabrique d'Horlogerie W P A ϋ Ii D I T I S H E I M '

H. Rue ilf la Paix C H A U X - D E - F O N D S *

[ M O N T R E S B I J O U X ] )

M o n t r e s r y l i π (ire i l r "> a VA l i g n i ' s Montres nncre fltipnis 7 Hunes Ij1/^ G e n r e s anrflais e t GîaBhtitte

«H lniiti»s irrandeurs I f l S j j j j ^ r . H I l O N O M È T R E S

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

RUBIS, SAPHIR, CHRYSOLITHE ET GRENAT BRUT

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s USINE HYDRAULIQUE pour la fabrication d e s Joyaux

d ' h o r l o g e r i e 1961 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

F a b r i q u e d e

MONTRESDEDAMES

pour tous pays

or, argent, plaqué or et acier. Mon- tres 12" légères, or pour l'Allemagne et l'Autriche. Spécialité 10", 18 et 14 karats, argent, acier, simple et rapporté or, en tous genres. Boules,

demi-boules, etc. 1992-10

Schneider & Dulché

Rue du Doubs 67, Chaux-de-Fonds Téléphone — Téléphone

ALGIDE RICHARD

S o n v i l l i e r ιββι-βο

Horlogerie garantie

Genre pour le Japon et l'Angleterre

Echappements a ancre et anglais

Je suis acheteur de grandes quan­

tités de montres

REMQNTOtR MÉTAL

p o u r D a m e s e t M e s s i e u r s

Paiement comptant G E O R G B R U C K

Frankfurt a/M. 2012-3 Empiorragos, Chatons et Moyennes

S P É C I A L I T É d e R U B I S RHABILLAGES

EUGENE P E T I G N A T

24, Rue de l'Industrie, 24

C h a u x - d e - F o n d s 2013-x

Contrat d'apprentissage

•Le s e u l a p p r o u T é par Mr Robert Comtesse, Conseiller d'Etat

3m» édition

MT* P r i x 2 5 c e n t i m e s " P l

ΝΟϋΥΕΑϋ LIVRE DE MÉNAGE

avec rubriques spéciales, durant 4 ans

— P r i x f r . S —

Baux à loyer — Baux à ferme E n vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Haefeli, Imprimerie horlo- gôre, Chaux-do-Fonds.

(4)

46 · LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

LIQUIDATION D'HORLOGERIE

5»i<

A vendre avantageusement, en bloc ou par lots, contre argent comptant :

5 montres remontoir, syst. Glashûtte, ancre, 1 chaton, lepines arg1, 19'";

216 » métal cyl. 4 tr. 17 et 18 lig. à clef;

72 » galonné cyl. 4 et 8 tr. 18 lig. à clef;

35 •» galonné cyl. 4 et 8 tr. 18 lig. Remontoir Revolver ; 66 •» galonné cyl. 8 tr., 12',2 lig. Remontoir;

Le tout genre pour l'Allemagne, d'excellente fabrication.

6 éehapp'3 Remontoir cyl. 17 lig avec cadrans;

36 » Remr cyl. 19 lig. avec cadrans et boîtes galonné c./mét.

11 » compierrés, Rem. ancre 19 lig. verre syst. Glashûtte;

36 » »' * » » 19 » sav. » » 36 » » » » 18 » » » Robert avec cadr.

24 » » » » 19 » » » » » » Un agencement complet pour fab' d'horlogerie, Banques, Balance

Grabhorn, Bureau, Coffre fort, divers outils. (H.390J.)-2006-21 S'adresser à M. ARMAND WIXLiEK, représentant, à S t - I m i e r .

Très bon

I H I O I E L L O a - I E I E L

vingt ans de pratique en Suisse et étranger, connaissant à fond tous les échappements et les pièces compliquées, spécialement les chronographes et rattrapantes, ayant grande pratique du rhabillage,

cherche place à Genève

ou t r a v a i l a f a i r e citez l u i .

Ecrire sous K . O. T . p o s t e r e s t a n t e K l K1W i ; . 2011-x

Antoine Glardon P a i l l a r d

à V A L L O R B E S (Suisse)

Fabrique de LIMES et BURINS d'horlogerie et LIMES fines en tous genres garantis

R i f f l o i r s , G r a t t o i r s de toutes formes.

Envoi franco d'échantillons sur demande. 1990-1 P Ç ~ Médaille C h a u x - d e - F o n d s 1881. Diplôme Zurich 1883 - ^ B J

Médailles d ' a r g e n t Nice 1883-84, Anvers 1885.

Marché d'horlogerie de Bienne

Tous les Mardis a u Bielerhof

d è s 9 l i . «lu m a t i n à 4 h . d u s o i r

Sous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et ren- seignements gratuits aux fabricants syndiqués. 1884-10

La C h a m b r e syndicale.

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O V S S E T T E ( S i n D K P K M H . M ' K S (en tons genres)

Or

1

Plaque or, Galonné, Argent, Acier et Métal 1902

Jules BOURQUIN

MADRETSCH ( S u i s s e )

Assortiments cylindriques et ovales soignés

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives

T É L É P H O N E BREVETS D'INVENTION

l2g222%ALÉ~

H. KLEINERT

R u e C e n t r a l e , 1 3 , B i e n n e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de l'horlogerie. 1975-48

EXPOSITION DE CHICACO

Pour cause d'empêchement majeur à participer à l'Exposition de Chicago, est disponible :

Une demie-vitrine p o u r horlogerie

Longueur 43 cm. Largeur 48 cm. Hauteur 15 l/a cm.

S'adresser à MM. W . V O L A N D OL C"' à B i e n n e . 2014-3

Ξ5Ξ5Η555Ξ5Ξ5Ξ555Ξ5Ξ5|»Ε5Η555Β555Η5Η5Ξ5Ξ5Η5ΐά

Société suisse pour la construction

d e l o c o m o t i v e s et d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r

Moteurs à gaz et à pétrole

Construction simple et solide.

Marche sûre et économique. E m - ploi de pétrole ordinaire. Sécu- rité absolue. Entretien facile. E m -

placement minime. 1964 I n s t a l l a t i o n s é l e c t r i q u e s . H a -

c k i n e s & v a p e u r fixes e t d e m i - f i x e s . — C H A U D I È R E S .

On peut voir un m o t e u r à pé- trole chez MMis H . F r ê n e & Car- raux à Reconvillier, qui donne- ront tous les renseignements dé- sirés.

Π3 ΕΈ5Η5Η5Ξ5Η5Η5]Ξ5Η5Ε5Η|-)Ί5ΕΕ55ΗΕ5555Η5Η5ίΗ5Η5·5 •

Fabricants et négociants en horlogerie, Fournitures, etc.

A u c u n e r é c l a m e

ne vous vaudra celle que vous ferez dans

„Le P a y s de l'Horlogerie

Edition anglaise en préparation. 1881-43 Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889

Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883.

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

? Maison fondée en I 1812 doc en

1812

WIGiOiN FIEl

G E N E V E

Succursales et Dépôts :

Chaux-de-Fonds, 5, rue Daniel JeanRichard, 5„

Locle, 3 2 5 , rue Bournot, 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée. Breguet et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes,

Chronographes, quantièmes, compteurs, etc. 1799-26 MIWHIWWHIWIWMIIWIWIWKPIWlWlImWmIWPIl • — — — — . . — — . - . — . - . . — .

Berner Medaillen-Munze

ZUrich 1SS3 Chaux-de-Fonds 1881

Diplôme |i'' mciil. poinçon Médaille Jargtnl

Médailles de, l'Exposition Universelle, à Paris 1889

F. HOMBERG, graveur-médailleur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres Assortiment riche de dessins. — Album à disposition

G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x et bois Jj POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d e ZMZarqxxes d e F a b r i q u e

On se charge gratuitement de l'Enregistrement au Bureau j fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers. 1742-19 fi

•w* j

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, CHAUX-DE-FONDS

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 2006-x

A s s o r t i m . e i r t c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e suisse, C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Faites un petit tampon de coton (ouate) que vous tremperez dans l'alcali et frottez-en la tache; la couleur verte disparaîtra aussitôt, mais la dorure étant disparue à cet endroit

Conformément à cette décision, nous prions toutes les sociétés de secours mutuels de bien vouloir nous donner leur avis sur les questions suivantes :.. Approuvez-vous Ia fondation

l'alcoolisme pour cause directe ou con- comitante. D'un autre côté, le Journal suisse des boulangers et des confiseurs voit dans le crédit mal compris et mal appliqué la cause

Nous n'avons pas le relevé d'inven- taire d'un assez grand nombre de socié- tés pour fournir le totale des avantages obtenus en France; mais ceux que nous possédons nous donnent

Bien loin de nuire à nos industriels, on peut prévoir que cette réduction de la journée de travail tour- n e r a à leur avantage et les fortifiera les unes et les autres en

Les événements de Saint-lmier Nous recevons l'article suivant, dont l'auteur était membre du Comité central de la Fédération des ouvriers monteurs de boites, lors des

A côté de cette belle horlogerie de haut prix, on fabrique dans le canton un nombre consi- dérable de montres à boites en or, en argent et en métal d'un prix moins élevé, et

corrigés. Les dessins appliqués au but de l'école sont propres et exacts, dénotant des progrès gradués, sans luxe, ils méritent la note « bien ». Ce rapport