• Aucun résultat trouvé

Dimanche 19 Février 1893.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 19 Février 1893. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Septième Année. — N

0

15.

Prix du numéro 10 centimes.]

Dimanche 19 Février 1893.

Bureaux : R u e de la Serre, 27.

A B O N N E M E N T S . • Un-an: ' Six mois Suisso . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»—

On s'abonne à tous les bureaux de poste le Jeudi et le Dimanche à la Ghaux-de-Fonds

ANNONCES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

La quinzaine

L'article 9 de la Loi fédérale concer- nant le travail dans les fabriques, du 23 mars 1877, prescrit ce qui suit :

« A moins qu'une convention écrite

« n'en décide autrement, le contrat inter-

« venu entre le patron et l'ouvrier peut

« prendre fin après un avertissement de

« quinze jours au moins, dont chaque

« partie peut prendre l'initiative le jour

« de paie ou le samedi. A moins de dif-

« Acuités spéciales, l'ouvrier qui travaille

« aux pièces doit, en tout cas, terminer

« l'ouvrage commencé. Le contrat ne

« peut être résilié unilatéralement avant

« ce terme, de la part du patron, que si

« l'ouvrier s'est montré incapable de

« faire le travail commencé ou. s'il s'est

« rendu coupable d'une violation grave

« du règlement de la fabrique. 11 ne peut

« être résilié par l'ouvrier que si le maî-

« tre de fabrique ne remplit pas ses

« obligations envers lui, ou s'il tolère de

« la part de quelque autre un traitement

« de ce genre.

« Les contestations qui pourront s'éle-

« ver au sujet de la résiliation récipro-

« que du contrat ou au sujet d'autres

« points de ce contrat, sont tranchées

« par le juge compétent. »

On ne peut prévoir, dans un article de Loi, tous les cas qui peuvent se présen- ter et, dans l'application, de nombreux litiges ont déjà surgi. Récemment en- core, un chef de fabrique du canton de Neuchâtel s'adressait au secrétaire de la Chambre cantonale du commerce, de l'industrie et du travail, pour lui deman- der -son avis sur deux cas qui se présen- taient dans son établissement et dont la solution devait être urgente puisque la réponse était demandée par retour du courrier.

Des difficultés du même genre pouvant se produire dans d'autres établissements,

nous croyons utile, ne serait-cëî que pour provoquer un débat, de publier la ré- ponse du secrétaire de la Charâbre can- tonale, tout en rappelant qu'elle a le ca- ractère d'une opinion personnelle, l'ur- gence qu'il y avait à répondre tout de suite ne lui ayant pas laissé le temps de recueillir d'autres avis.

Premier cas. — « Un patron e'st-il obligé,

« lorqu'il a donné la quinzaine à un ouvrier,

« de l'occuper onze heures par jour pendant

« cette quinzaine, quand le patron peut prou-

« ver que le travail manque? »

Le fait qu'un ouvrier a reçu la quinzaine, ne lui crée pas une situation privilégiée au point de vue de la répartition du travail. Si le travail manque comme dans le cas que vous me soumettez, l'ouvrier qui a reçu sa quin- zaine doit supporter, comme les autres ou- vriers, sa part dans la diminution générale du travail.

Deuxième cas. — « Un ouvrier n'a pas d'ou-

« vrage dans la partie qu'il fait; on lui donne

« pour ce motif, congé pendant 4 ou 5 jours,

« sans toutefois lui donner sa quinzaine. Au

« bout de ce temps il perd patience et vient

« nous sommer de lui donner de l'ouvrage en

« plein pendant sa quinzaine et qu'ensuite il

« quittera. Sommes-nous obligés de le faire?»

Lorsque le travail diminue dans un établis- sement, il y a deux manières de procéder :

Renvoyer des ouvriers ou diminuer les heu- res do travail pour occuper tous les ouvriers une partie plus ou moins'grande de Ia journée.

Dans le deuxième cas que vous me soumet- tez, s'il s'agit d'un ouvrier étant seul dans l'établissement à exécuter une certaine partie et que le travail manque dans cette partie, ou qu'on ne puisse faire dans cette partie du tra- travail d'avance, le patron ne peut être con- traint à faire exécuter un travail qui n'existe pas. S'il s'agit d'un ouvrier pris dans une ca- tégorie d'ouvriers pour laquelle il y a du tra- vail à exécuter, il est juste que l'ouvrier qui a reçu ou donné sa quinzaine, fasse sa part de ce travail.

En règle générale — et sauf le cas d'un ac- cident ou d'une catastrophe imprévue, — un patron ne doit pas attendre qu'un ouvrier n'ait plus aucun travail à exécuter pour lui donner sa quinzaine. La quinzaine donnée clans ces conditions là, équivaut à un renvoi

sans avertissement. En effet, le patron, sait ou peut prévoir que dans quinze jours, il n'y aura plus de travail dans telle ou telle partie. L'ou- vrier ne le sait pas. Si donc — et sauf les cas de force majeure — le patron attend d'en être arrivé là pour donner la quinzaine, il prive l'ouvrier de la sécurité que la Loi lui accorde, en prévoyant l'avertissement de quinzaine.

Dans l'un et l'autre cas, la situation respec- tive du patron et de l'ouvrier est la même, que l'ouvrier ait reçu ou donné sa quinzaine- et dans les deux cas, il s'agit naturellement d'ou- vriers travaillant aux pièces. S'agissant d'ou- vriers engagés à la journée, le prix de Lurs journées leur serait dû pendant la quinzsine,

qu'il y ait ou non du travail à leur donner.

Etrangetés administratives

Depuis que la France a élevé, sur sa frontière de l'Est, une véritable muraille de Chine, on .s'ingénie à trouver des trucs pour faire passer les articles d'hor- logerie « par dessus les sapins », pour nous servir d'une expression'pittoresque de l'un de nos confrères franc-comtois.

Mais il parait que nos voisins et amis de France n'ont nul besoin de se mettre l'esprit à la torture pour trouver des moyens de transport aérien, attendu que notre brave administration des postes se met bénévolement à leur disposition, leur offrant ainsi un moyen aussi sur que peu coûteux d'échapper aux sévérités de la douane.

Quelque étrange que cela paraisse, cela est; nous allons expliquer à nos lecteurs comment les choses se passent.

Dans les « instructions pour l'échange des correspondances avec l'étranger » du 1

er

juillet 1892, transmises aux bu- reaux des postes suisses, par l'adminis- tration fédérale, nous lisons ce qui suit :

Sont exclus du transport par la poste aux lettres :

/. Les lettres et les autres envois (à l'excep-

tion des boites avec valeur déclarée) qui ren-

(2)

60 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ferment des matières d'or ou d'argent, des es- pèces, des pierres précieuses, des joyaux et autres objsts précieux ou des objets passibles des droits de douane.

— Exceptionnellement, les pierres précieu- ses non montées (brutes ou travaillées) sont admises à l'expédition par la poste aux let- tres dans l'échange avec la Belgique, l'Alle- magne, la France, la Grande-Bretagne et l'Irlande.

C'est très clair, et après avoir lu ces instructions, il ne viendra à personne l'idée que des montres d'or et d'argent, qui sont doublement exclues, puisque la boite est en matière d'or ou d'argent, et que les montres sont passibles des droits de douane, puissent nous arriver de France par la pose aux lettres. C'est pourtant le cas.

La poste le sait, car il n'est pas diffi- cile de reconnaître, en palpant un pli recommandé ou non. s'il contient une montre, ou tout autre objet, même des pierres précieuses non montées, excep- tionnellement admises.

Mais la poste est liée et commettrait le délit de violation de la correspondance, si elle ouvrait lesjplis qu'elle sait conte- nir des montres, pour en fournir la preuve.

Nous ne dirons pas que cette fraude se pratique sur une vaste échelle; mais enfin elle se pratique pour des envois de montres détachées et c'est déjà trop.

Quant aux conséquences de ce que noes devons appeler « une tolérance de l'administration suisse préjudiciable à nos intérêts », les voici :

Les plis expédiés de France en Suisse, coûtent à leur expéditeur 25 centimes par 15 grammes de]poids, plus 25 cen- times pour la recommandation — qui n'est du reste pas obligatoire.

Prenons des exemples:

L'envoi d'une petite montre à boite en or, à ancre, dont le poids moyen est de 25 gr., contera à raison de 25 cts. par 15 gr., fr. 0,50, plus 25 cts. pour la re- commandatitin; en tout 75 centimes. Le droit sur cet article étant de fr. 7,— la douane suisse est frustrée de fr. 6.25

L'envoi d'une grande montre à boite en or, ancre, dont le poids moyen est de 80 gr., coûtera, y compris la recomman- dation, fr. 1.75; la douane suisse est frustrée de fr. 5.25

S'agissant d'une montre compliquée à boîte en or, la perte pour la douane sera de 16 à 18 fr. selon le poids.

Le remède à cette situation dira-t-on?

Il nous paraît bien simple :

Puisque la poste n'a pas le droit de s'enquérir, en les ouvrant, du contenu des plis suspects qui lui viennent de France, qu'on lui donne la compétence de refouler à la frontière tout pli, recom- mandé ou non, qui sera jugé devoir con- tenir des objets exclus du transport par la poste aux lettres, dans le sens des ins- tructions du l

m

juillet 1802.

Grève de St-lmier.

On communique au Démocrate les bases de l'entente intervenue entre M. Spillmann, chef d'atelier de dorage à St-lmier et ses ouvriers qui, comme on sait, s'étaient mis en grève :

1° U y a d'abord deux points litigieux ayant trait à l'aménagement des locaux de l'atelier, qui seront examinés par l'inspecteur des fa- briques, de manière à donner satisfaction aux plaignants.

2o En ce qui concerne les amendes, M.

Spillmann s'engage à rembourser aux ouvriers le montant des amendes dont le chiffre dé- passe le maximum fixé par la loi.

3° La question de la retenue sera examinée par les intéressés.

4» M. Spillmann déclare qu'il est prêt, en vue d'une entente, à rembourser aux ouvriers la différence entre le tarif à la journée et celui aux pièces, pour la première quinzaine de l'application de ce dernier tarif.

5° En ce qui touche le travail en dehors des heures normales (salaire non payé jusqu'ici) il sera aussi fait droit à cette réclamation.

Go II n'y aura plus de travail dans les ateliers le dimanche. — Remarquons toutefois que celui qui a été fait jusqu'à maintenant l'était avec le consentement des ouvrières qui ont reçu du reste pour cela un salaire.

fo On remboursera à l'ouvrier J. B. la re- tenue qui lui a été faite pour 14 tubes olives, vu la bonne conduite et les capacités du récla- mant.

8o La réclamation faite par quelques ouvriers relativement à des frais d'éclairage indûment portés à leur compte sera examinée et réglée.

M. Spillmann en reconnaît le bien-fondé.

9. A l'avenir le récurage sera à la charge du partron.

1Oo Les retenues pour les vitres cassées lors do la rupture de courroies de transmissions seront remboursées aux ouvrières auxquelles cette retenue a été faite.

Ho Quant à la comptabilité générale des carnets, la réclamation n'a pas été reconnue fondée. L'examen des carnets déposés prouve qu'ils ont été établis d'une façon régulière.

M. Spillmann a donc cédé sur la plupart des points.

Arrêté du*Conseil fédéral

c o n c e r n a n t les certificats «l'origine a p r o d u i r e lors d e l ' i m p o r t a t i o n de m a r c h a n d i s e s en Suisse (du 14 février 1893.)

LE CONSEIL FÉDÉRAL SUISSE, En exécution ultérieure do ses arrêtés des 27 et 28 décembre 1892, à teneur desquels les marchandises provenant de la France et de ses colonies sont passibles, à leur entrée en Suisse, des droits du tarif général des douanes suisses du 10 avril 1891, avec les majorations décrétées en application de l'article 34 de la loi fédérale sur les péages du 27 août 1851,

arrête :

Art. I

e

"

-

. — Pour toutes les marchandises importées en Suisse, qui paient des droits dif- férents selon le pays dont elles proviennent, le pays de production ou d'origine devra être constaté par un certificat dûment rempli se- lon le formulaire prescrit. Le département des douanes est autorisé à admettre exceptionnel- lement, comme équivalant aux certificats d'ori- gine, d'autres documents, à la condition que ceux-ci établissent d'une manière indiscutable l'origine de la marchandise.

Art. 2. — En revanche, il n'est pas néces- saire de fournir des certificats d'origine pour les marchandises dont les taux de droit n'ont pas subi de changement ni par le fait des traités de commerce, ni ensuite du tarif diffé- rentiel appliqué vis-à-vis de la France.

Art. 3. — Les marchandises visées par l'ar- ticle 1er ci-dessus, pour lesquelles on ne peut produire ni un certificat d'origine en règle, ni des documents reconnus comme suffisants par l'administration des douanes, sont passibles des taux de droit du tarif majoré applicable aux marchandises de provenance française.

Art. 4. — Les marchandises provenant d'é- tats au bénéfice du traitement de la nation la plus favorisée et accompagnées de certifi- cats d'origine, importées en Suisse en transit direct à travers la France et sous plombs ap- posés par la douane française, seront admis au tarif suisse le plus réduit, sous la réserve expresse, toutefois, que la France use sous ce rapport de réciprocité envers la Suisse.

II en sera de même des marchandises sor- tant d'entrepôts officiels français, importées en Suisse directement et sous plombs de la douane française, pourvu qu'il soit prouvé par une déclaration de l'autorité française compé- tente, ou par d'autres pièces reconnues suffi- santes, que les marchandises en question proviennent d'un pays traité par la Suisse sur le pied de la nation la plus favorisée.

Art. 5. — Les dispositions de l'article 4 en- trent immédiatement en vigueur, celles des articles 1er à 3 à partir du 1er mars 1893. En attendant, l'administration des douanes est autorisée à exiger, comme depuis le 1

er

jan- vier, la production de certificats d'origine

-

Art. G. — Le département des finances et des douanes est chargé de l'exécution de cet arrêté.

Syndicat des fabricants d'horlogerie L'assemblée générale réglementaire a eu lieu le 5 courant au Bielcrhof; elle était assez bien revêtue et les nombreux traclanda à l'or- dre du jour ont été discutés et épuisés à la sa- tisfaction des intéressés. Le nombre de nos membres augmente chaque jour, d'où l'on peut conclure que le Syndicat fait des pro- grès.

La Chambre syndicale réunie le matin a discuté l'ordre du jour et a pu prendre con- naissance des travaux de son Bureau pendant l'exercice écoulé.

Le rapport annuel de la Chambre syndicale relate succinctement les questions dont elle a eu à s'occuper entre autres :

1. Relations commerciales avec la France.

2. Révision des statuts de la Société Inter- cantonale des induslies du Jura.

3. Formalités à remplir pour le retour de montres revenant do l'étranger.

4. Conflits.

5. Caisse de prêt sur marchandises.

6. Unité des calibres, grandeurs, interchan- geabilité des parties du mouvement (question ajournée pour étude plus approfondie par chacun des menibees du syndicat).

7. Exposition de Chicago.

8. Marché d'horlogerie de Bienne.

9. Comptoir général des ébauches, etc.

Le compte-rendu financier et le bilan pour 1893 ont été approuvés.

La création du marché d'horlogerie de Bienne, tous les mardis au Bielcrhof, et la ré- clame que nous avons jugé utile de faire, ont coûté au Syndicat une somme relativement considérable; mais nous envisageons que cet argent est bien placé, qu'il a été dépensé uti- lement et que le marché d'horlogerie comp- tera au nombre des créations durables de no- tre organisation horlogère.

Etant données les circonstances particuliè-

rement difficiles que nous traversons, nous

avons le sentiment d'avoir fait ce·qu'il était

possible de faire, vu les ressources financières

dont nous disposons et la force effective que

nous donne le nombre trop petit malheureu-

sement de nos membres. La tâche à laquelle

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 61

nous devons tous nous vouer est d'augmenter l'effectif du syndicat. Nous puiserons alors, dans une organisation groupant la majorité de nos fabricants d'iiorlogcrie, la force invin- cible du nombre c.t nous pourrons marcher courageusement à la conquête de tous les progrès et de toutes les reformes dans le do- maine de notre chère industrie horlogère.

L'assemblée générale a confirmé M. Henri Thalmann dans ses fonctions de président et a réélu les mômes membres pour la Chambre syndicale, soit:

MM. Willig-IIumbert, Soleure.

Obrecht-Iluggi, Granges.

Albert Voisin, Corgémont.

Louis Richard, Tramelan.

Ed. Fallet, St-Imier.

L. Girardin-Bourgcois, Bienne.

R. Blum-Goschlcr, Bienne.

Henri Turler, Bienne.

Albert Chopard, Bienne.

Celle-ci s'est constituée comme suit":1

Président : Vice-président : Secrét.-caissier:

Assessr-traductr: Assesseur:

MM. Henri T h a l m a n n . L. Girardin-Bourgcois.

~ 3 £ Albert Chopard.

R. Blum-Goschler.

Henri Turler.

Bienne, le IG février 1893.

La Chambre syndicale.

Nouvelles diverses

S y n d i c a t s o b l i g a t o i r e s . — Une assem- blée des délégués de la Société suisse des maîtres imprimeurs, du Typographenbund et de la Fédération romande des sociétés; typo- graphiques, qui s'est réunie lundi à Zurich, a

émis le vœu de voir élaborer une loi fédérale sur les arts et métiers prévoyant la formation des syndicats obligatoires. Les comités des trois associations ci-dessus ont été chargés d'adresser une demande dans ce sens aux Chambres fédérales.

E x p o s i t i o n «le C h i c a g o . — Le Jury de sé- lection des produits destinés à l'exposition se réunira le 21 courant à Yverdon pour se cons- tituer et arrêter sa manière de procéder à l'examen des produits. Il commencera tôt après sa tournée d'inspection. ·

C o l p o r t a g e . — Des informations ayant été demandées sur la question de savoir si le fait de livrer à domicile des marchandises com- missionnées devait être envisagé comme col- portage, la réponse suivante a été officielle- ment donnée :

Les marchandises commandées peuvent être livrées, par le vendeur au domicile de l'ache- teur sans patente, cette opération ne rentrant pas dans le colportage. Celui-ci, a u x termes de la loi, comprend la vente ou l'offre de vente, mais non point la livraison de marchandises commandées d'avance.

A s s u r a n c e . — Une commission composée du comité de la Société des médecins et chirur- giens du canton de Berne et de délégués de la Société médicale du district se réunira pro- chainement à Berne pour s'occuper des vœux à formuler par les médecins au sujet de la loi sur l'assurance contre les accidents et la m a - ladie. D'après lesBaderNachrichten,des réunions du môme genre doivent avoir lieu dans tous les cantons. L'initiative serait partie de Genève.

C o n v e n t i o n m o n é t a i r e . — Dans la pro- chaine session de l'Assemblée fédérale, M. le conseiller national Joos présentera sa motion tendant à la dénonciation de la convention

monétaire pour le 1«· janvier 1894, et à l'adop- tion d'un étalon d'or pour la Suisse.

T r a i t é s d e c o m m e r c e . — M. de Kanitz parle au Reichstag allemand de la question des traités de commerce, faisant surtout r e s - sortir qu'il a été reconnu, dans un document officiel, rédigé par l'office impérial de l'inté- rieur, que l'Italie avait beaucoup plus profité que l'Allemagne des arrangements commer- ciaux avec la Suisse. Il est certain que la ba- lance commerciale s'est modifiée depuis les traités au détriment de l'Allemagne, qui ob- tenait" de meilleurs résultats avec son tarif autonome. M. de Kanitz dit, en terminant, que, bien qu'il n'ait eu aucun résultat pratique, le débat sur la question des traités de com- merce a u r a servi à éclairer quelque peu la situation.

M. de Marschall répond que, pour donner satisfaction à M. de Kanitz, l'Allemagne de- vrait renoncer à son commerce d'exportation.

Ce serait rompre absolument avec le principe de la législation douanière de 1879, qui a voulu, non seulement protéger dans une sage mesure le marché intérieur de l'Allemagne, mais aussi lui assurer des débouchés au dehors.

Nous prions nos abonnés et nos lecteurs de bien vouloir prendre note que toute demande de rensei- gnement doit être accompagnée d'un timbre de 10 centimes.

Cote de l'argent

du 18 février 1893

Argent fin en grenailles . . fr. 143»— le kilo.

Demande d'emploi

Un jouno homme, bien au courant de la comptabilité, do la correspon- dance ot de la fabrication d'horlo- gerio, cherche emploi dans une bonne maison d'horlogerie. Préten- tions modestes. — S'adrossor sous G-654-J, à l'agence Haasenstein & Vo-

gler, il St-lmler. 2024-1

ON OFFRE

à vendre une montre sav. or 18 kl extra forte de boîte avec mou- vement à grande sonnerie, répé- tition à minutes, chronographe- compteur, quantième perpétuel et

phases lunaires. 2021-3 S'adresser au Locle case 2684.

Je suis acheteur de lots de boîtes métal et acier 12 à 18". Soumettre échan- tillons en indiquant quan- tité et prix. * , f T 2023-5

Fritz ROULET, Locle,

A T E L I E R

de 1988-X

plantages d'échappements

ancre

petites et grandes pièces

Z. BARBEZAT-BOBERT

Verrières

FBANÇÛIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

RUBIS,SAPHIR,CHRYSOLITHE ET GRENAT BRUT Importation directe des Indes

U S I N E H Y D E A U L I Q U E p o u r la f a b r i c a t i o n d e s Joyaux

d ' h o r l o g e r i e 1961 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie

F a b r i q u e de

MONTRES DE DAMES

pour tous pays

or, argent, plaqué or ot acier. Mon- tres 12" légères, or pour l'Allemagne et l'Autriche. Spécialité 10", 18 et 14 karats, argent, acier, simple et rapporté or, en tous genres. Boules,

domi-boules, etc. 1992-8

Schneider & Dulché

Rue du Doubs 67. Chaux-de-Fonds Téléphone — Téléphone

Représentant

Un homme marié, sérieux et actif, très au courant des voyages et de la vente pour articles d'horlogerie, éta- bli depuis bien des années dans une des principales villes de la Saxe, désire pour ce pays la représentation d'un bon fabricant ou maison d'hor- logerie, d'une maison de fournitu- res d'horlogerie et d'une dite de pendules do Paris. Chiffre d'affaire important assuré: il se chargerait des voyages. S'adresser sous chiffre H, 1150 Ch. à l'agence Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 2018-1

Fabrique d'outils d'horlogerie

Usine à vapeur. Maison fondée en 1854 Spécialité de

Tours à pivoter

neufs et rhabillages arbres-lisses et clefs de raquettes

Blocs et étampes

à découper et à angler

David-Louis Petitpierre

CoUYet (Suisse)

1883

^

IMPRIMERIE

FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

f h a u x - d e - F o m l s

Déclarations de douaue\ V

onitiols

Bulletins d'expéditions) i

!aiss

„S

t

,

c(t

.

Economie de temps et d'argent, pour MM. les fabricants d'horlo- gerie.

Bureau technique

d'horlogerie

CHARLES HOURIET

O Q u V E T

Etude de calibres nouveautés en pièces simples et compliquées

Exécution de projets

R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

Exécution très exacte des préparatifs (pointeurs, jauge, modèles, etc.) pour leur fabri- cation mécanique interchan- geable, étampes pour pièces soignées.

Installation complète

de fabriques, machines, outils en tous genres

D e v i s . — R e n s e i g n e m e n t s . C o n s e i l s . 1897-35

Dorage

A r g e n t u r e , N i c k e l a g e , f a ç o n g a l o n n é , vieil a r g e n t Oxydage de boites en tous genres

I> a imi.sqii i n a g e

Peinture au l'eu sur acier, métal et argent 2009-11

6. Spillmann, St-Imier

Travail prompt ot soigné. — Prix, modérés.

(4)

.

62 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ECOLE D'HORLOGERIE et de MECANIQUE

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans.

Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques per- fectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n des m o n t r e s avec bulletin au cachet communal

2010-25 S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r .

J.-R BENKER, BIENNE

Dépôts d'Acier Anglais

Le plus considérable et le mieux assorti de la Suisse

S P É C I A L I T É : Acier divers p o u r !"Horlogerie, provenant des meilleures fabriques en Angleterre. 1978-47

Pièces forgées. Limes et Outils pour Mécaniciens, etc., etc.

ATELIER DE MÉCANIQUE

IELY HÉRITIER

RECONVILLIER (Suisse)

C o n s t r u c t i o n d ' o u t i l s d ' h o r l o g e r i e e t d ' é t a m n e s

en tous genres. 2025-1 Etampes à angler et à repassor, de toutes dimensions

F R A P P E e t D É C O U P A G E D E G R A N D E S P I È C E S

FS UIySSe Munier filS, Reconvillier

(JURA BERNOIS, Suisse)

i=**=^—

Fabrique de fraises eu tous genres pour l'Horlogerie

Petit et gros volume - Usine à vapeur

Fraise; à tiges de diierses formes

Fraises spéciales pour fraisages de places de charnières, aux carrures et fonds de boites d'un seul M ι î ! t passage. ' 1867-12

J-. T^zivczisrz^TT

4, P l a c e I^ougemalle — GENÈVE — P l a c e Longemalle, 4 HORLOGERIE et BIJOUTERIE

Successeur des B r u g u i e r et Rochat, p o u r l a fabrication des t a b a t i è r e s et Bijoux à o i s e a u x c h a n t a n t s .

T é l é p h o n e 1438 · T é l é p h o n e 1438.

Rhabillage, remise à neuf de pièces en tous genres 1673-1

Fabrique d'aiguilles de montres pour tous pays

E x p o r t a t i o n . — Etablissage

M E L C H I O R ^ K E U S C H

P l e u r i e r , Canton de Neuehâtel, Suisse.

Nouveau ! AIGUILLES A PORTRAITS Nouveau !

" Λ φ — O < S ^ ^ 3 L'empereur de Russie et Sadi Carnot.

L'empereur et l'impératrice de Russie.

Modèles a déposés "C N" 328, 350 «S

188 187 192

,Mf) Q 'sgtJt)© L'empereur d'Allemagne.

90 Q @r>@ République.

et 393 .

© φ-© β * Φ Ό Le Président de la République française.

Aiguilles en acier, en composition, Louis XV et à pierres.

P r i x m o d é r é s . — Q u a l i t é g a r a n t i e . — E e h a u t i l l o n s e t p r l x - (N. 1817 O ) c o u r a n t f r a n c o e t g r a t i s s u r d e m a n d e . 1851-15

NOUVELLE BOITE DE MONTRE ÉCONOMIQUE

E T IMPERMÉABLE

de F. B O R G E L, fabricant, à Genève

<&<Φ<&

Marque de Fabrique

Brevetée dans tous les paya Los contrefacteure seront poursuivis avec toutes les

rigueurs de la loi.

Fig.2

déposée

T

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouYements

e n o r . a r g e n t , a c i e r e t p l a q u é o r

Extrait du , , J o u r n a f s u i s s e d'Horlogerie", revue h o r l o g è r e uni- verselle, n u m é r o d'avril 1892, publiée sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des Arts de Genève) :

« L e mouvement est fixé dans un cercle fileté à 1 extérieur (fig.2) qui l'entoure sur toute s a hauteur, et qui une l'ois vissé dans la boîte, vient s'appuyer au fond de celle-ci, constituant ainsi un garde-pous- sière dont l'efficacité va même jusqu'à la plus complète imperméa- bilité. « . „ » » .

«Il ressort de l'innovation de M. F . Borgel un avantage quil est bon de constater, c'est la solidité acquise par une boite légère due au l'ait que le cercle appuie au fond de la boite, tendant ainsi et le fond et la carrure. Ce fait, joint à la simplicité de la construction de la boite et à la suppression de la cuvette, justifie la mention d'écono-

mique dont nous avons qualifié cette nouvelle boite. 1789-19 L'emboitage du mouvement dans ce cercle est fait de manière que

lorsque le vissage est opéré à fond, le midi se trouve à sa place vis- à-vis du p e n d a n t Un petit ressort d'arrêt en assure du reste la stabi- lité. »

NB. Les mouvements étant fermés hermétiquement, il en résultera une économie de nettoyage pour le particulier. — 11 est également fa- cile de sortir son mouvement pour en retoucher le réglage, et pour l'acheteur en reconnaître la qualité; une application très heureuse a été jointe pour les personnes qui désirent supprimer la vis au pendant.

Il suffit de tirer la couronne disposée à ressort pour en dégager la tige du mouvement, qui maintenue ainsi au dehors par un retien a l'in- térieur du pendant, permet tic dévisser et de remettre le mouvement avec facilité. La couronne ne peut s'échapper de son pendant.

L'économie de matière est en moyenne de 30 a 40 pour cent.

F A B R I Q U E

D'HORLOGERIE

à vendre où à louer a des con- ditions exceptionnelles dans un des grands centres horlogers une fabrique avec] ou sans machinera vapeur, pouvant contonir CO à 70 ouvriers.

S'adresser à B. T. R. au bureau

du journal. 2026-16

HORLOGERIE

Une joune homme (25 ans), con- naissant toutes les branches de l'hor- logerie, la pièce compliquée et ayant la pratique du rhabillage, c h e r c h e place dans une bonne maison d'hor- logerie, si possible Amérique du

Nord. 2030-3 Pour renseignements s'adresser

chez M. L. JAQUET, fabt d'hor- logerie, rue do l'Entrepôt, 1, C e n è v e .

Un ancien

représentant

d'une fabrique d'ébauches française, depuis dix ans dans la partie, et connaissant à fond la clientèlo hor- logère, cherche la représentation d'une fabrique suisse. Références d'activité et de moralité à disposition.

Offres sous chiffres H. 1140 Ch. à H a a s e n s t e i n & Vogl?r, Chaux-

d e - F o n d s . 2029-3

On demando pour de suite un

mécanicien

connaissant à fond l'outillago. pour pendants, couronnes et annoaux.

Certificats de moralité sont exigés.

S'adresser sous chiffres B. NI. 1528 au bureau du journal. 2027-2

Un

pivoteur

2031-1

d'échappements

capable et de toute moralité trouve- rait do l'ouvrage, bien rétribué dans une maison sérieuse de la campagne.

Adresser les offres au bureau.

On désiro entror en relations avoc

un 2028-2

termineur

pouvant terminer Io montre or ordi- naire pour dames. S'adr. au bureau.

"Contrat d'apprentissage

W P r i x 3 5 c e n t i m e » "Wl En vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Haefeli, Imprimerie horlo- gère, Chaux-de-Fonds.

(5)

- ' · . ' .

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

63

MARTI, RŒSSLER & LAUE

A n c i e n n e m a i s o n I>1 (RUSSEI,. 1813-3

6, Monbijou — B E R N E — Monbijou, 6

Frappe de fonds de Montres

argent et métal

Grand choix de dessins

Demandez album.

Gravure industrielle et commerciale

Spécialité de poinçons en tous genres

Marques de fabriques

Enregistrement au bureau fédéral.

C L I C H E S T Y P O G R A P H I Q U E S

F. MARTINI & C

le

, ingénieurs-mécaniciens, Frauenfeld

M o t e u r s à g a z , pour gaz d'écairage.

M o t e u r s à E s s e n c e s d e p é t r o l e (Naphte, Nooline, etc.), inodores.

M o t e u r s à p é t r o l e , pour pétrole ordinaire de lampe. Constructions simples, marche silencieuse, sure et régulière, consom-

mation minime. (0.5583F.)-11

Marque

déposée

ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

Louis MULLER & O

B Ï E E F Ï S T B (Suisse) R u e Centrale 18

SPÉCIALITÉS: Remontoirs 10 et 11'", acier, argent, or et celluloïde, en boîtes de toutes façons. Boules, demi-boules, breloques, châte- laines, bracelets, broches-montres, pendulettes et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. Montres carrées IO'" et 18'".

Boules presse-lettres 28'" avec et sans étriers.

Doubles chronographes brevetés. 1846-34

Technicum de Sienne, - ÉCOLE D'HORLOGERIE

Apprentissage complet : 3 a n s .

Cours spéciaux tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois.

Enseignement dans les deux langues.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n des m o n t r e s .

S'adresser au Directeur.

19G6-23 IiA COMMISSION.

Scierie à vapeur SAFENWYL

F o n d é e e n 1 S 7 S

FABRICATION

de

Caisses d'emballage montées ou découpées

de toutes sortes et toute grandeur

en bois de sapin, de hêtre et de peuplier

soit Caisses de transport, Caisses pour l'export, Caisses postales, etc.

avec ou sans charnières, brutes ou rabottées. 1998 s S O s l M a r q u é e s a v e c m a r q u e d o f a b r i q u e . |'-j£>2

Exécution simple et élégante.

TELEPHONE. (Ma 2002 Z) TELEPHONE.

> > » : > » : > > > : > : > : > ? > : > : 5 * > ^ 3 ; < · ^ « « ^

j; EIIILLERIE, PEIHTURE ET DOBÏÏBE

:; s u r boîtes de m o n t r e s . ± Vl

y ν Y Λ

T. A. FAIVRET

CHAUX-DE-FONDS

ATELIER SPÉCIAL pour le GRENAGE

3 S » S

b1860-6 $

à l'or I

H e u r e s émail e t

Dorage sans accidents

d e b o î t e s é m a i l l é e s

•· z o n e s g e n r e a n g l a i s

E M A I L L A G E S T R O K . A R C K X T E T M E T A L

•>»»:-»»»>:-'»»'»>»:»>m <<<-:<.<&<*<'.<;<•:<;<•<.:<<<•:<<&

Ξ Ξ5Ξ5Ε5Ξ5Ε5ΕΞΗΞΞΞΕ5ΞΞ|*|ΕΞΞΞΞ5Ε5Ξ5ΞΞΗΕΞΞΞ5Ξ5 Ξ

a

Société suisse pour la construction de locomotives et de machines à Winterthour

Moteurs à gaz et à pétrole

Construction simple et solide.

Marche sûre et économique. E m - ploi do pétrole o r d i n a i r e . Sécu- rité absolue. Entretien l'acile. E m -

placement minime. 1964 I n s t a l l a t i o n s é l e c t r i q u e s . M a -

c h i n e s à v a p e u r fixes e t d e m i - fixes. — C H A U D I È R E S .

On peut voir un m o t e u r à p é - trole chez MMrs H. F r ê n e & Car- raux à Reconvillier, qui donne- ront tous les renseignements d é - sirés.

Ξ|5Β555Β5Ξ5Ξ5Β555Η5Ξ5ΒΙ* 5Η5Ε5Ε5ΕΞΞ5ΗΞΞ5Ξ5Ε5Η •

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, CHAUX-DE-FONDS

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 2005-x

-A.sso:rtim.eja.-l: c o m p l e t e n . c e s s p é c i a l i t é s .

Place de confiance.

On c h e r c h e p o u r un magasin d ' h o r l o g e r i e r e - n o m m é de Ia Suisse allemande u n h o r l o g e r r h a - billeur de t o u t e confiance, sans v i c e de c o r p s , q u i p o u r r a i t ê t r e c h a r g é de Ia v e n t e e t d u r h a b i l l a g e e n cas d ' a b s e n c e d u p a t r o n .

L ' a l l e m a n d , Ie f r a n ç a i s e t l'anglais p o u r ainsi d i r e i n d i s p e n s a b l e . Bons a p p o i n t e m e n t s si Ia p e r - s o n n e c o n v i e n t .

Les offres a c c o m p a g n é e s de r é f é r e n c e s e t si possible de p h o t o g r a p h i e s s o n t à a d r e s s e r f r a n c o à

M. A l b e r t C h o p a r d , à B i e n n e . 2022-H

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d e ! f c / T o n t r e s f a n t a i s i e p o u r D a m e s

33Ierixy Lacroix

7, rue du Voirons G E N È V E rue du Voirons, 7

Représenté à C h a u x - d e - F o n d s par M

r

Armand Ducommun, rue

Léopold Robert, 23. 1965

DE LA

Fédération Horlogère Suisse

C H A U X - D E - F O N O S

Mémorandums. — Têtes d e lettres. — Factures. — Circulaires.

Effets d e commerce. — Faire-part.

Cartes d'adresse, d e visite et d e convocation. — Cartes postales.

Adresses gommées. — Enveloppes.

Brochures. — Règlements. — Prix-courants. — Livres de bons.

Registres d'établissage. — Registres spéciaux.

J ^ * * Prompte exécution, travail soigné. *s^^

So recommande à MM. les fabricants d'horlogerie et chefs d'ateliers.

(6)

. ' ,

64 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Marché d'horlogerie de Bienne

T o u s les M a r d i s a u Bielerhof

d è s 9 l i . d u !lia!in à 4 It. d u s o i r

Sous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et r e n - seignements verbaux gratuits a u x fabricants syndiqués. 1884-9

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O U S S E T T E S I N D É P E N D A N T E S ( e n t o n s g e n r e s )

Or, Plaqué or, Galonné, Argent, Acier et Métal 1902

Jules BOURQUIN

MAPBETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s et o v a l e s s o i g n é s

pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives

T É L É P H O N E

BREVETS D'INVENTION

v S r W î y H. KLEINERT

K110 C e n t r a l e , I S , B i e n n e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de

l'horloserie. 1975-47

Couronnes, Pendants, Anneaux

Or, a r g e n t , p l a q u é o r , m é t a l e t a c i e r

en tous genres et pour tous pays 1987-3

EDMOND ROBERT

9, Rue Léopold Robert, 9

CHAUX-DE-FONDS

Médaille de bronze

Paris 18S9 Médaille de bronze

Paris ISSO

Maison à Besançon. — Usine hydraulique.

USINE HYDRAULIQUE

A T E L I E E S I D E HVEE C .A. 3STIQ, T J E

E D O U A R D M O S E R

E a B é r o c l i e (Canton de Neuchàtcl) Suisse.

Construction d'outils pour l'horlogerie grand et petit volume, fraises à tailler, etc. etc. Outils pour monteurs de boites, aiguisage de

rouleaux. — R é p a r a t i o n s . 1850-9 R é c o m p e n s e Z U R I C H ! S S S

Fabricants et négociants en horlogerie, Fournitures, etc.

A u c u n e r é c l a m e

ne vous vaudra celle que vous ferez dans

„Le Pays de Γ Horlogerie"

Edition anglaise en préparation. 1881-43

FABRIQUE DE BOITES

acier, métal et aluminium

interchangeables formes et ciselures en tous genres

E . - L E A N D R E GUGY

D o u a n n e (près Bienne, Suisse) 1751-5

• C T S I O S T E H Y D B A T J L I Q Î T E f3 1 Installation pour i'Oxydage de la boîte acier. B H I

Berner Medaillen-Mûnze

Zurich 1883

pleine p'· mail, poinçon j g | . _ ZjLj]SIj M&iDe tfargmt Médailles'de l'Exposition Universelle, à P a r i s 1889

F. HOMBERG, grayeiir-médaillenr, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds d e m o n t r e s

Assortiment riche de dessins. — Alliimi à disposition

G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x et b o i s POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d e DVEaxcLU.es c i e E a T a r i q u e On se charge gratuitement de^ l'Enregistrement au Bureau fédéral. Déjà 2000 marques ont été déposées par mon entremise

et gravées dans mes ateliers. 1742-19

M M M I l

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1 8 7 8 . — Paris 1 8 8 9 Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1 8 8 3 .

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

« 1 1 0 1 FRÈRES

G E N È V E

Maison fondée eu 1812

Maison fondée en 1812

Succursales et Dépôts :

C h a u x - d e - F o n d s , 5, r u e Daniel J e a n R i c h a r d , 5, Locle, 3 2 5 , r u e B o u r n o t , 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée. Breguet et poires de toutes formes. Grandes et pe'tites secondes,

Chronographes, quantièmes, compteurs, etc. 1799-25

Plantages d'échappements à ancre

Levées couvertes et Levées visibles

e n t o u t e s g r a n d e u r s , d e p u i s IO l i g n e s

EMILE GRANDJEAN

C O T E - A.TLT IX _ F É E S

Depuis la rupture de l'arrangement commercial avec la Franco, la maison a augmenté son personnel, de façon à pouvoir exécuter rapidement toutes les commandes qui lui seront faites par les fabricants

d'horlogerie suisses. 1977-X O u v r a g e fidèle. Q u a l i t é g a r a n t i e .

El <<<<<<<<:<<<<<·:<<<<<<<<<<<>:>:>:>Ϊ>Ι>Ϊ5>>>>>>>:>Ι>>>>

FABRIQUE DE JOYAUX

EX TOUS GEXRES p o u r M o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e

en un mot, tout ce qui se fait en pierres pour le mouvement de la montre, pr boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau rit.

ZLi.-ZE. J

-

T T Z L S T O I D à L U C E N S

'1Ii son IMn il ISSO ι»· ii] ; ι.'.

plus de S(K) tmvriers

Vente: exclusivement en gros

( S u i s s e )

RNompture à LOXDKES η ISIif ύ i La Cliaui-dc-Fonè en ISSI

aux Marchands ϋβ fournitures

Marque déposée

Envoi de Prix-courants sur demande.

Achat et vente do diamants, rubis, saphirs, ehrysoUthes et grenats bruts.

Pierres d e c o u l e u r , taillées pour Bijouterie.

Taille de Ire qualité. 1646—4

H < - ^ ^ < Î < Î « - ^ Î < ^ < < : C ; < & H £ ^ ^ : > : - > > > : - > : > : > ? . > : > : > : > : > : > ^

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

sinon plus vif, peut être plus entier chez Pasquier, qui refusa d'écrire en latin; une curiosité qui les portait à rechercher les vieux mots 3 comme les métaphores populaires.

Nous ne croyons pas que la règle du paie- ment à chaque quinzaine bouleverse les con- ditions de l'industrie; elle a d'ailleurs déjà pé- nétré dans un grand nombre de milieux

Les différentes accusations qui y sont contenues. Scheimbet affirme que le prix de 4 fr. pour le remontage et pour la mise en boîte de sa montre remontoir cylindre à verre,

sants : qui indiquent Io développement et la marche prospère de cette utile création. Le service des jetons s'est l'ait à notre grande satisfaction et nous en remercions notre

En exécution du titre II de la loi sur la pro- tection des apprentis, du 21 novembre 1890, le département soussigné porte à la connaissance des maîtres et maîtresses d'apprentissage,

Le thérapeute et/ou le praticien en psychologie positive peut justement aider à « muscler » cette prise de conscience, en apportant des éléments (Grawe, 2007) qui vont nourrir

Justifie ta réponse (sans justification ta réponse ne sera pas prise en compte).. Représente ce court-circuit sur le schéma ci-dessous. / 1pt e) Suite à cette modification

Conclusion : ce n’est pas parce qu’une fonction de deux variables possède deux limites directionnelles égales en un point (ici, suivant l’axe des x et l’axe des y) qu’elle a