• Aucun résultat trouvé

Dimanche 7 Mai 1893.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 7 Mai 1893. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Septième Année. — N

0

37.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Dimanche 7 Mai 1893.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

Uu au : Six mois

Suisse . . . . Fr. G»— Fr. 3s—

Unio.li postule » 12»— » 6*—

On s'abonne à tous les bureaux do poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. IaUjJn0

» de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance O r g a n e d e la S o c i é t é i n t e r c a n t o n a l e d e s I n d u s t r i e s du J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s Bureaux d e contrôle

et d e s Syndicats professionnels.

Crédit et cabaret

On lil dans le Nouvelliste Vaudois : Il n'y a pas longtemps les' journaux racontaient qu'un industriel, avant de payer ses ouvriers, fit une marque au poinçon sur 700 pièces de δ francs, qu'il distribua en nombre égal à ses travail- leurs. En même temps, il demandait aux hôteliers voisins_de ses_ateliers_de_lui remettre les pièces de cent sous portant cette"marque. Deux jours après la^~paie, il fut rapporté au patron plus de 300 de ces pièces d'argent. D'aucuns ont cal- culé de ce fait, qu'en moins de deux jours, chaque ouvrier avait dépensé

plus de la moitié de son salaire au ca- baret.

Cette expérience tentée chez nous pro- duirait sûrement le même résultat. Kt qui souffre le plus sous cet état de cho- ses? D'abord la femme et les enfants forcés à jeûner une partie de la semaine, par suite souvent du manque du néces- saire et toujours du superflu.

Après la famille, viennent les fournis- seurs : boulanger, épicier, boucher, etc., c'est-à-dire les fournisseurs indispensa- bles à l'alimentation.

D'où vient le mal? du cabaret princi- palement. Malgré tout ce qui a déjà été fait pour le relèvement des buveurs au point de vue économique et social, le mal est encore énorme et il reste beau- coup à faire. Ainsi que le disait récem- ment à Genève. M. le pasteur L.-L. Ro- chat, on dit beaucoup aujourd'hui que l'alcoolisme provient de la misère. Or, chiffres en mains, on peut allirmer que, dans notre pays, c'est la misère qui est la plie de l'alcoolisme. Kn 1891. il y avait dans le canton de Genève 1757 établis- sements autorisés à vendre des boissons, dont 1200 exclusivement consacrés à ce débit. Si, pour s'en tirer, chacun des 1200 établissements doit vendre pour

10,000 francs de boissons par année, voilà 12 millions de francs; qui se con- somment en boissons; accordons 3 ou 4 millions pour les besoins de la consom- mation modérée qui peut exister en de- hors des maisons particulières, des hô- tels et des pensions, il n'en

1

demeure pas moins que 8 millions de francs ont été dépensés, en 1891, pour la consomma- tion abusive et préjudiciable des bois- sons alcooliques. Multiplions ce chiffre par 20. et voilà 160 millions qui ont été engouffrés, en vingt ans, par la classe ouvrière.

Si cet argent avait été employé à l'a- mélioration du logement, au développe- ment de l'assurance, quelle augmenta- tion du bien-être général! On a calculé qu'une économie de 10 centimes par jour, prolongée, par une famille, pen-

dant l'espace de trois génération (90 ans), produit un capital 'de 31,382 francs, et une économie de 50 centimes, un capi- tal de 156,910 francs.

Voilà comment l'ouvrier qui a eu le bonheur d'avoir des parents et des grands- parents sobres finit par se trouver dans l'aisance. Combien de gens jouissent ac- tuellement d'un modeste capital et le doivent, non pas à ce qu'eux ou leurs ancêtres ont exploité leurs ouvriers, mais à ce travail moral qui consiste à dominer ses passions et à se priver d'une petite fantaisie pour le bien des siens!

Et pourtant ces millions gaspillés ne re- présentent qu'une partie de ce que nous coûte la consommation de l'alcool. Pour complète]· ce compte, il faudrait y ajou- ter une bonne partie des frais des prisons, des hôpitaux et de l'assistance : la statis- tique établit, en effet, que 50 à 7 0 % des hommes qui sont dans les hôpitaux et les prisons n'y seraient pas s'ils avaient été vraiment sobres, et que près de 1 % des décès d'hommes, survenus dans les principales villes de la Suisse ont eu

l'alcoolisme pour cause directe ou con- comitante.

D'un autre côté, le Journal suisse des boulangers et des confiseurs voit dans le crédit mal compris et mal appliqué la cause qui ruine tant de pauvres gens bien intentionnés au début.

Voyez, dit-il, cet ouvrier qui s'habitue à vivre de son travail de la semaine.

Naturellement il lui faut du crédit chez son boulanger, son épicier, son boucher, etc. Elevé honnêtement par des parents honorables, il paie d'abord tous les sa- medis après avoir reçu sa paie. Quel- ques jours de maladie, de chômage pro- duisent un retard chez ses fournisseurs, qui, confiants dans sa régularité précé- dente, lui avancent encore les choses nécessaires pour quinze jours.

Le travail est repris, mais la mauvaise habitude de ne payer qu'à la fin de la semaine continue; puisque l'argent man- que. 11 y a des arriérés; on paie à peine le courant; l'hiver exige l'achat de com- bustibles, de chauds vêtements; les det- tes augmentent. Les fournisseurs devien- nent moroses, plus circonspects et refu- sent le crédit. Alors on va chez un voi- sin en se promettant de payer les vieilles dettes quand on pourra. Mais celui-ci fait également des difficultés. En atten- dant la belle saison arrive, on déménage dans un quartier éloigné, où les créan- ciers perdront de vue le débiteur hon- teux.

La honte même disparaissant peu à peu, on s'endette de plus en plus sans penser au paiement et on devient un mauvais payeur, soit un malhonnête homme. C'est là le premier pas sur le chemin du vice.

Cette plaie sociale doit sa naissance et

son développement à l'imprévoyance du

fournisseur aussi bien qu'à la mauvaise

volonté du consommateur. Si les boulan-

gers, les épiciers, les bouchers, etc., em-

(2)

154 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE ployaient les moyens nécessaires, à coup

sûr, les mauvais payeurs diminueraient considérablement en nombre.

Pour les commerçants, le crédit est une nécessité; le marchand en gros a, vis-à vis du détaillant, la garantie du crédit qu'il lui accorde par les articles à lui crédités. Tandis que, du détaillant au consommateur, le crédit n'est générale- ment qu'un abus. L'article vendu n'est plus représenté par aucune valeur pal- pable.

Si donc sur cent marchands une dou- zaine à peine parviennent à la fortune, la faute est à la trop grande extension du crédit.

Peut-être y a-t il un remède à cette plaie à la fois commerciale et sociale.

Pour les détaillants et les consomma- teurs, il est nécessaire d'habituer l'ou- vrier à payer comptant. Dans ce but on pourrait encourager les acheteurs en leur donnant une minime récompense par des bons d'escompte, qui ne coûte- raient presque rien au vendeur; par contre l'ouvrier ferait son possible d'en recevoir par. son payement comptant.

Lorsque de grandes maisons se trouvent bien en employant ce système, les bou- langers, épiciers, bouchers et autres ar- tisans feraient sans doute bien de les suivre !

Société suisse de l'industrie et du commerce

Le 28 avril a eu lieu à Zurich, sous la présidence de Monsieur le conseiller national Ci'amcr-Frei, une assemblée de la Chambre de commerce suisse et des délégués de la So- ciété suisse de l'industrie et du commerce.

Vingt-quatre sections sur v i n g t - n e u f que compte la Société étaient représentées.

Le canton de Neuchàtel avait deux délé- gués, M. le conseiller national Arnold Gros- jean et M. F. Huguenin, secrétaire général do la C h a m b r e cantonale du commerce.

L'assemblée de l'année dernière avait chargé le comité central de soumettre à l'examen des sections la question des inscriptions au regis- tre du commerce. Sur les préavis données par les sections et après discussion, il a été décidé de l'aire au Conseil fédéral les recommanda- tions suivantes :

1° Aux termes de l'article 13, dernier alinéa, du règlement du 13 mai 1890, il faut, pour qu'une entreprise soit tenue de se faire ins- crire au registre du commerce, que ses m a r - chandises en magasin aient en moyenne une valeur d'au moins 2000 Cr. et que sa vente an- nuelle ou la valeur de ses produits annuels dépasse 10,000 fr. Cette disposition devrait être modifiée en ce sens qu'il suffirait que l'une ou l'autre de ces conditions fut remplie pour rendre l'inscription obligatoire.

2° On demande que les prescriptions relati- ves à l'inscription au registre du commerce soient exécutées d'une manière plus stricte et j)lus uniforme.

Exposition de Chicago

L a majeure partie des produits horlogers sont arrivés à destination ou sont tout au moins en route pour l'exposition. Deux ou trois envois pourtant restaient à faire; dans le nombre ce- lui des produits de MM. G. Jeanneret et K.

Kochcr, à la Chaux-de-Fonds, retardé par les soins spéciaux mis au réglage et à l'observa- tion des montres.

Nous avons eu l'occasion d'examiner les 23 pièces formant cette exposition remarqua- ble par Ia variété des genres et la valeur des chronomètres et montres compliquées, ren- trant dans la classe de la haute horlogerie, dont quelques maisons suisses ont Ia spécia- lité.

MM. G. Jeanneret et E. Kocher exposent 11 chronomètres, tous avec bulletins de marche des observatoires de Neuchàtel ou de Genève, parmi lesquels une grande sonnerie répétition à minutes, quantième perpétuel et chronogra- phe; une petite pièce 14 lig., grande sonnerie, aussi répétition à minutes; un assortiment complet de répétitions avec diverses complica- tions et enfin, dans Ia catégorie des montres de dame et montres bijoux, un fort joli choix de pièces δ lig. cylindre, 7 et 8 lig. ancre, avec cadrans et décors émail variés, dans les tein- tes nouvelles de la maison J. AYyss fils.

La montre bijoux est représentée par de r a - vissantes petites boules richement émaillées, aux cadrans et aiguilles miniature, destinées à être suspendues comme breloques et par des montres-bague d'un gracieux effet. Les pièces de cette catégorie se remontent par un ingénieux système, qui a permis de supprimer la couronne de remontoir.

Telle est la description sommaire d'une ex- position qui contribuera, sans aucun doute, au succès de l'horlogerie suisse à Chicago.

Nous avons eu l'occasion de voir un chro- nomètre de poche, muni d'un bulletin d'obser- vation de 4 semaines de l'observatoire de Neuchàtel, fabriqué par M. Γ. Brunner-Gabus, au Locle.

M. Brunner expose cette pièce à Chicago, dans le but de faire apprécier une très curieu- se application des pierres précieuses à l'hor- logerie. L'empiorrage comprend 55 pierres en rubis et en saphir. Toutes les tètes de vis, le coqueret, le rosillon, etc. sont en rubis.

M. Brunner avait déjà exposé à Zurich, en 1883, une montre avec un même empierrage;

il avait obtenu alors un diplôme de mérite.

La montre destinée à Chicago est perfec- tionnée; elle sera exposée dans les vitrines de MM. AIb. Jeanneret et frères, de St-Imier.

Envoi d'échantillons

Nous recevons l'article suivant, que nous soumettons à l'attention bienveillante de l'ad- ministration des Postes:

P a r ces temps, où chacun subit, plus ou moins, les dures conséquences d'une longue crise industrielle générale, rendue plus sensi- ble encore par les tarifs douaniers français, qui entravent les relations commerciales avec nos voisins, chacun cherche les moyens d'at- ténuer les conséquences de ce pénible état de choses. Jusqu'ici l'administration postale nous a secondé, car, sous bien des rapports, nous sommes en avance sur d'autres pays et nous reconnaissons également, que des progrès se font d'année en année, dans ce service. Mais depuis quelque temps, les expéditions sont rendues difficiles par des exigences multiples qui, chose singulière, ne sont pas partout les mêmes, non seulement d'une localitéà une au- tre, mais même d'un bureau à l'autre, dans une ville ou il existe des succursales et certains articles de la Régale des Postes sont interpré- tés différemment d'un bureau à l'autre. 11 est très regrettable que dans un moment ou les affaires sont rendues si difficiles par des cau- ses qui échappent à notre action, l'administra- tion postale, s'appuyant sur le texte du § 102 du Manuel postal pour la Suisse, qui dit, que

« les échantillons ne doivent avoir aucune va-

leur vénale », n'accepte plus aucun petit envoi pour l'étranger comme échantillon recom- mandé, si petit qu'il soit, et quelque petite que soit sa valeur, sous le prétexte qu'il y a eu des abus. Mais l'administration elle-même, par cotte prescription, commet un abus, car on ne peut pourtant pas expédier, comme co- lis postal, quelques petites pièces do fournitu- res, d'un poids de 30 à 100 grammes au plus et dont la valeur n'est souvent pas même celle des frais d'une expédition par un colis postal;

taudis que tel autre fabricant d'articles de pins gros volume, mais ne dépassant pas les dimensions prescrites, pourra expédier tel ou tel autre article de 250 ou 350 g r a m m e s selon les destinations, comme échantillon recom- mandé, tout en ayant une valeur marchande réelle.

Pour supprimer les abus de part et d'autre, nous estimons que cette phrase : « Les échan- tillons ne doivent pas avoir de valeur vénale»

devrait être changée et qu'une plus grande lati- tude pourrait être accordée sans aucun danger.

Lorsqu'on pourra expédier ces petites quanti- tés jusqu'à une certaine limite, les abus ces- seront d'eux-mêmes et les transactions com- merciales en seront facilitées, ce qui constitue aussi un des premiers devoirs de toute admi- nistration postale; celle (l'Angleterre, par exemple, qui a l'organisation la plus largo possible, offre dans ce sens, un bon exemple à imiter.

Ii.

Coopération

La Société coopérative de la ville de Bàlo, connue sous le nom d'Allgemeiner Consumverein, continue à se développer d'une façon extraor- dinaire. Ses ventes en 1892 ont atteint le chif- fre de 5,591,062 fr. et ses bénéfices nets celui de 444,328 fr., ce qui permet la distribution d'un dividende de 8 % sur les achats. Le nombre des sociétaires, au 8 janvier 1893, dépassait 11,400. Chose curieuse, il ne s'en est présenté à l'assemblée générale annuelle, tenue le 30 avril dernier, que 309, ce qui est, du reste, heu- reux pour l'administration; celle-ci aurait été sans doute fort embarrassée si les onze mille cent autres actionnaires avaient répondu à la convocation du comité!

Le Consumverein de Bàle, par les efforts qu'il fait pour se suffire à lui-même en toutes cho- ses, tend de plus en plus à devenir un vérita- ble microcosme. Il est à la tète de vingt-neuf magasins de détail, d'au moins trois immeu- bles, possède une boulangerie, une laiterie, un atelier de ferbanterie pour la réparation de ses ustensiles, et vient d'organiser, parmi ses employés, un petit corps de pompiers.

Nouvelles diverses

C o n s u l a t s . — Le Département des affaires étrangères a nommé M. Emile Galetti, d'Ori- glio (Tessin), négociant, vice-consul de Suisse à Mendoza (République Argentine) pour les provinces de St-Louis, Mendoza et St-Jnan.

Cote de l'argent

du Π Mai 189.Ί

Argent fin en grenailles . . fr. 142*10 le kilo.

Les annonces et abonnements sont

reçus, pour la région biennoise et

le canton de Soleure, chez Monsieur

A l b e r t C h o p a r d , c o m p t a -

b l e · Rue de la Gare 1, à Bienne.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 155

Tableau des opérations d'achat,

de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 1

e r

trimestre de l'année 1893.

Arrondissements

Acheteurs, fandcms et

essayeurs miiorisis

Opérations (Bordereaux rentrés)

Janvier Février Mars TOTAL VJtre 1892 1JSw'

Déchets a c h e t é s (valeur payée)

Janvier Février Mars TOTAL 1^r trimestre 1892

1. Noirmont 2. St-Imier 3. Tramelan 4. Granges 5. Bienne O. Schaiïliouso 7. Neuchatel 8. Fleurier 9. Loele

10. Chaux-de-Fonds 11. Genève

12. Porrentruy

1«"- trimestre 1893 l°r trimestre 1892 Différence en faveur do 1893

» s> » » 1892 Berne, le 29 avril 1893.

1 2 9 2 9 8 13 24 10 91 89

61 GS 15 21G 14 38 27 175 766 139 134 1,736 1,928 192

39 112 47 23 2Gl 18 10 33 17G 791 111 135 1,761 1,953 192

GO 83 117 20 297 39 4!!

35 189 837 140 IGG 2,026 1,924

IGO 263 247 58 774 71 96 95 540 2,394 390 435 5,523 5,805

143 35G 255 84 892 51 97 137 506 2,373 391 520

Fr.

1,86G,>—

5,9G6»90 2,395»25 1,298;>75 32,394.65 S,000»50 1,643:,S5 7,459 35 22,774»10 84,387;>30 42,083;: OS 4,049»35

1,529»SS 7,330205 2,193»80 3,070^90 34,764»15 3,915»30 868»70 1,162»10 22,837»40 G4,992»65 23,016»35 4,558»20

102 —

— 282

5,805 211,319»05, 170,239»4S 2 6 5 , 9 1 5 » - i 193,137*15

54,595»95 22,897»70 Fr.

1,938»80 10,663»40 I

3,234»75 1,688»G0 ι 34,490»55 10,421>;S0 2,944» Io 7,25G»55 16,120x70 S9,759 >50 Ί 24,657»95 10,129»90 213,306»35 175,537»— I

5,334»65 23,960»35 7.823»80 6,058»2S 101,649»35 19,337»30 5,456»70 15,878»—

61,732»20 239,139»45 89,757»35 _ 18,737»45

594,864»85 634,589»15 37,769,;35

6,812»80 28,299»50 9,873»3S 7,239»30 136,201 »30 11,306»35 9,214»90 8,054»50 61,653»6(l 255,686»10 S0,815»55 19,431»90 G34,589»15

39,724»30 ί Département fédéral des affaires étrangères,

B u r e a u f é d é r a l «les m a t i è r e s «l'or e t d ' a r g e n t .

Bureau technique

d'horlogerie

CHARLES HODRIET

C O U V E T

Etude de calibres nouveautés en pièces simples et compliquées

Exécution detprojets

R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

Exécution très exacte des préparatifs (pointeurs, jauge, modèles, etc.) pour leur fabri- cation mécanique interchan- geable, étampes pour pièces soignées.

Installation complète

de fabriques, machines, outils en tous genres

D e v i s . — R e n s e i g n e m e n t s . C o n s e i l s . 1897-28

BREVETS D'INVENTION

IINSSSH^

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

RUBIS.SAPHIR.CHRYSOLITHE ET GRENAT BRUT

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s USINE HYDRAULIQUE pour la fabrication d e s Joyaux

d'horlogerie 1961

ALClDE RICHARD

S o n v i l l i e r issi-si

Horlogerie garantie

Genre pour le Japon et l'Angleterre

Echappements à ancre et anglais

Oxydage

d e ! B o î t e s a c i e r

O u v r a g e s o i g n é 1899-1

Jean FINGER

LONGEAU près Bienne

H. KLEINERT

R u e C e n t r a l e . 1 3 , B i e u n e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de

l'horlogerie. 1975-41

Diamants et pierres de couleurs taillées pour la bijouterie

BREVETS, MÀRdUES, DESSINS,MODÈLES

Ed.v.Waldkirch Berne

* C O N T E N T I E U X I N D U S T R I E L *

LOTERIE-TOMBOLA

organisi'o par la

Société Locloise d'embellissement

• Le tirage est fixé au 8 niai pro- chain et a u r a lieu sous la surveil- lance de M. le préfet du Loele. A u - cun lot ne sera délivré avant le

10 mai 1893. 2100-1 La Société disposera des lots

c[iii n'auraient pas été réclamés un an après le tirage.

F A B R I Q U E

D'HORLOGERIE

à vendre où à louer il des c o n - ditions exceptionnelles dans un des grands centres horlogers une fabrique avec ou sans machine à vapeur, pouvant contenir 60 à 70 ouvriers. «

S'adresser à B. T. R. au bureau

du journal. 2088-4

Une bonne 2106-3

IACHINE A TAILLER

les roues de mécanisme neuve on peu usagée serait immédiatement requise par la Fabrique

Manzoni fils & C", d'Arogno.

Un jeune horloger étant occupé depuis trois ans'comme 2105-1

remonteur

cherche à se placer dans un atelier d'horlogerie de la Suisse française où il aurait l'occasion d'apprendre la langue. Les conditions ne sont que petites.

Les offres doivent être adressées à M. H a n d s c l i i n . chef de gare, S e h e r z l i g e n ( C Berne).

RAVEURS

$^§SS©&

:

EI)URUSSEL'

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES' POINÇONS E.N TOUS GENRES

;.'... M a r q u e s de F a b r i q u e

•ENREGISTREMENTAil BUREAU FEDERAI- MEDAILLES JNSIGNES J E T O N S

1 ^ - On demande l'adresse du fabricant de porte-montre avec ther- momètre en forme de point d'inter- rogation.

S'adresser au bureau. 2096-1

Plantages d'Echappements

à c y l i n d r e

en petites pièces de 7 lig-nes et au-dessus 2083-1

Genres soignés

S'adresser à

C

tin

G I R A R D E T , Verrières

( S u i s s e )

A T E L I E R

de 1988-X

plantages d'échappements

ancre

petites et grandes pièces

Z. BARBEZAT-ROBERT

Verrières

A vendre

par suite de décès

un gros tour à nikeler

presque neuf, ligne droite et cir- culaire avec accessoires.

S'adresser chez M. I r h l i n g c r , mécanicien au L o c l e . 2093-1

Dorage

A r g e n t u r e , N i c k e l a g e , façon, g a l o n n é , vieil a r g e n t Oxydage de boîtes en tous genres

D a n u t s q u i n a g e

Peinture au l'eu s u r acier, métal et argent 2000-8

6. Spillmann, St-Imier

Travail prompt et soigné. — Prix modérés.

On demande à acheter do ren-

contre un 2103-1

MOTEUR A PÉTROLE

de i Vj à 2 chevaux, complet et en très bon état.

Adresser les offres à A. Cudel, mécanicien a Bienne.

(4)

156 LA B

1

EDERATlON HORLOGERE SUISSE

Scierie à v a p e u r S A F E N W Y L

F o n d é e e n Î S V S

F A B R I C A T I O N

de

Caisses d'emballage montées ou découpées

de toutes sortes et toute grandeur

en bois de sapin, de hêtre et de peuplier

soit Caisses de transport, Caisses pour l'export, Caisses postales, etc.

T E L E P H O N E .

avec ou sans charnières, brutes ou rabottées 1 M a iMnioos a v e c m a r q u e d e f a b r i q u e .

Exécution simple et élégante.

1098

(Ma 2002 Z) T E L E P H O N E .

ECOLE D'HORLOGERIE et de MECANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet : trois ans. Apprentissage d'hor- logerie pour spécialités. Apprentissage pour mécanicions : trois ans.

Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques per- fectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n des m o n t r e s

avec bulletin an cachet communal

2010-20 S ' a d r e s s e r a u D i r e c t e u r .

• Ε5ΞΞΞ5ΗΞΞΞΗ5Ξ5ΞΞΞ5Η5ΜΞΞΗΞΗΞΕ5ΞΞΞ5Η5Ξ5Ξ5Ξ5 Société' suisse pour la construction de locomotives et de machines à W i n t e r t h o u r

Moteurs à gaz et à pétrole

Construction simple et solide.

Marche sure et économique. E m - ploi de pétrole o r d i n a i r e . Sécu- rité absolue. Entretien facile. Em-

placement minime. 1964 I n s t a l l a t i o n s é l e c t r i q u e s . M a -

c h i n e s à v a p e u r fixes e t d e i n i - l i x e s . — C H A U D I È R E S .

On peut .voir un m o t e u r à pé- t r o l e clie/. M M M H . F r ê n e & C a r - raux à R e c o n v i l l i e r , qui donne- r o n t tous les renseignements dé- sirés.

5ara5a5B5H5E5B5g5a55ifi5g5agagagagHgagggg5g

F. MARTINI & C

ie

, ingénieurs-mécaniciens, Frauenfeld

M o t e u r s à g a z , pour gaz d'écairage.

M o t e u r s à E s s e n c e s de p é t r o l e (Xaphte,

Néoline, etc.), inodores. 2002-9 M o t e u r s à p é t r o l e , pour pétrole ordinaire

de lampe.Constructions simples, marche silencieuse, sûre et régulière, consom-

mation minime. (0.55831·'.)

Technicam de Sienne, - ÉCOLE D'HORLOGERIE

Apprentissage complet: 3 ans.

Couxs~spéciaux tels qu'échappements, repassages, etc. — Ib mois.

Enseignement dans les deux langues.

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n des m o n t r e s .

S'adresser au Directeur.

1966-18 LA COMMISSION.

J . WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

Cadrans paillonnés en émaux transparents, teintes R U B I S BLEUES, OPALES, etc., sur plaques gra- vées et flanquées; articles brevetés.— Nouveaux genres de cadrans et plaquettes pour fonds de boîtes émaillés sur métaux fins, émaux nacrés de diverses nuances : Articles dé-

posés. 1951-9

IMPRIMERIE

DE LA

Fédération Horlogère Suisse

C H A U X - D E - F O S D S

Mémorandums. — Têtes de lettres. — Factures. — Circulaires.

Effets de commerce. — Faire-part.

Cartes d'adresse, de visite et de convocation. — Cartes postales.

Adresses gommées. — Enveloppes.

Brochures. — Règlements. — Prix-courants. — Livres de bons.

Registres d'établissage. — Registres spéciaux.

J C ^ * Prompte exécution. travail soigné. " ^ 2 I

Se recommande à MM. les fabricants d'horlogerie et chefs d'ateliers.

A V E N D R E

à prix réduits

O u v r a g e s h o r l o g e r s et s c i e n t i - fiques, l i v r e s d i v e r s (liste sur demande); M o n t r e s é g r e n é e s , r é - veils , p e n d u l e s , r é g u l a t e u r s , s o n n e r i e s é l e c t r i q u e s , t é l é - p h o n e s , etc. — Une m a r m o t t e pour h o r l o g e r i e ; une m a c h i n e a é c r i r e .

Charles GROSS fils,

S t - I m i e r .

AVIS

aux

Fabricants d'Horlogerie

C a d r a n s f l i n q u é s é m a u x t r a n s - p a r e n t s d e t o u t e s c o u l e u r s et f o r m e s , s u r p l a q u e s a r g e n t f i n , p r o d u i s a n t les p l u s b r i l l a n t s

e f f e t s . 2086-0 Prix sans concurrence

César Wuilleumier

3, Ruo du Puits, 3 C H A U X - D E - F O N D S P o u r t r a v a i l l e r d a n s u n c o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e d e C h a u x - d e - F o n d s , 2098-1

O n d e m a n d e p o u r d e s u i t e , u n r é g l e u r p o u r p i è c e s d e p r é c i s i o n , c o n - n a i s s a n t à f o n d I e r é g l a g e a u x t e m p é r a t u r e s .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t c a s e 1 6 2 , C h a u x - d e - F o n d s .

un chef de fabrication

pour la montre finie et l'ébauche cherche position. — Références et certificats de 1«· ordre. Ecrire sous initiales H. 1255 Ch. à l'agence H a a s c n s t e i i i Λ V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s . 2098-1

Maison d'Agence et de Commission

pour l'horlogerie

A. HORNSCHUH

Francfort s. M. - Sachsenhausen

I m p o r t a t i o n 2090-2 T r a n s i t . — E x p o r t a t i o n . On se charge de la réexpédition des envois d'horlogerie provenant de F r a n c e ou d'autres pays.

MATILE-MATHEY

CHEMISIER

— B I E N N E — Fabrication de pochettes pour montres. · 2080

Fabrique d'outils d'horlogerie

Usine à vapeur. Maison fondée en 1854 Spécialité de

T o u r s à pivoter

neufs et rhabillages arbres-lisses et clefs de raquettes

Blocs et étarapes

à découper,et à -angler

David-Louis Petitpierre

CûUVet (Suisse) i883-i

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT SÉM0N, St-Imier

Montres or, argent et acier fan- taisie de toutes variétés 10, 11 et 12".

Montres cal. savonnettes boules argent et acier, richement décorées.

10" contours or, argt., argt. doré et acier, boules cristal variées, à chaînettes ou châtelaines.

Boules Presse lottro 30" ancré et cylindre, trotteuses au centre.

Montres 16 et 19" argent, acier et alluminium ancre et cylindre, trot- teuse au centre.

IS" acier, argent et galonné, cy- lindre et ancre. , 1993-10

Sur commande, tous les genres.

Contrat d'apprentissage

IiC s e u l a p p r o u v é par M1' Robert Comtesse, Conseiller JHaI.

3me édition

IW" l'ri.v 3 5 c e n t i m e s ^ P I

NOUVEAU LIVRE DE MÉNAGE

mec rubriques spéciales, durant \ ans

— P r i x f r . « —

Baux à loyer — Baux à ferme En vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Haefell, Imprimerie horlo- gère, Chaux-de-Fonds.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 157

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889 Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883.

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

Maison fomlife en 1812

Maison fondée en 1812

G E N E V E Succursales et Dépôts :

C h a u x - d e - F o n d s , 5 , r u e Daniel J e a n R i c h a r d , 5 , Locle, 3 2 5 , r u e B o u r n o t , 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, cisoléos or, acier, en composition dorée. Breguet et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes,

Chronographes, quantièmes, compteurs, etc. 1799-1G

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O CJ S S E T T H S I K D É P E X D A N T E S ( e n t o u s g e n r e s )

Or, Plaqué DP, Galonné, Argent, Acier et Métal 1902

Jules BOURQUIN

MADRETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives

tmmmmmm*MmimmtutmmnMmw*wmmmwmmmwmw*w* m

s

Berner Medaillen-Mûnze

Zttrich 1883 Chaux-de-Fonds 1881

DiIiIUmCp11IiICiILi)OIn(Oa MAiIIc (FiIWiIt

Médailles'de l'Exposition Universelle, à P a r i s 1889

F. HOMBERG, graveur-médailleur, BERNE

Atelier pour la Frappe de fonds de montres

Assortiment ritlie de dessins. — Album A disposition •

G r a v u r e a r t i s t i q u e et i n d u s t r i e l l e s u r m é t a u x et b o i s POINÇONS et ESTAMPES pour L'HORLOGERIE S p é c i a l i t é cLe 3 S d I a r q . - u . e s c l e I F a " b r i q i a e On se c h a r g e gratuitement de l'Enregistrement au Bureau fédéral. Déjà 2000 m a r q u e s ont été déposées p a r mon entremise

et gravées dans mes ateliers. 1742-15

NOUVEAU

Oxidago de boîtes d'acier on tous genres, rouge, brun et noir, d'un très boau brillant.

O x i d a g e o r d i n a i r e t r è s s o l i d e .

L.-A. RIESEN, Berne

Premier atelier fondé on 1S82; seule maison pouvant par suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille après

l'oxidago. 2073-5

|Η|555Β5555555Β5Ε555Ξ555Η5Η5Ε5Β55Ξ5Η5Ξ55Η55|Ξ|

L'IMPRIMERIE

DE LA

Fédération Horlogère Suisse

CHAlTX- D E - FOXI>S

s e c l i f i r s e c l e l ' i m p r e s s i o n d e t o u s l e s t r a v a u x t y p o g r a p h i q u e s .

Prompte exécution, travail soigné, aux meilleures conditions.

HIORLOGERIE GARANTIE BlENNE

(Suisse)

Calibre Vacheron

L. Burri-Haldi

Seul Fabricant du Remontoir IO lignes

calibre Vacheron

BIENNE

fSuisse) Marque de fabrique

déposée

Spécialité pour articles de fantaisie

or, argent et acier

I • l g 5 5 H 5 5 5 Ë L S S 5 E 5 5 5 H 5 H 5 5 5 H 5 H 5 H 5 H 5 i l 5 E 5 H 5 H 5 H 5 B | Ô 1

C a l i b r e e t ^ M a r q u e d é p o s é s

Fabricant de la montre cre'malière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptant sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel

M. Paul Baillod-Houriet, au Locle

. E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . 2032-35

F a b r i q u e d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, CHAUX-DE-FONDS

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 2005-x

A s s o r t i m e n t c o m p l e t e n c e s spécialités..

P e r d . WAGNER

7

P f o r z h e i m

M a i s o n fondée e n 1 8 4 9 .

F a b r i q u e d e g a l o n n é , E s t a m p e r i e , F o n d e r i e e t L a - m i n o i r , fournit du galonné plaqué en laminé, fil et charnières.

E s t a m p e s t o u t e s e s p è c e s , b o u l e s e t c a p s u l e s s a n s fent 2,

c h a t o n s , g a l e r i e , b r i s u r e s , p a m p i l l e s , etc. 2085-23 B o u t o n s m é c a n i q u e s b r e v e t é s . (H. 1364 Q.)

FABRIQUE D'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d e I M T o n t r e s f a n t a i s i e p o u r D a m e s

Henry Lacroix

7, rue du Voirons G E N È V E , rue du Voirons, 7

Représenté à C h a u x - d e - F o n d s par M

1

' Armand Ducommun, rue

Léopold Robert, 23. 1963

F!> DlySSe Mimîer fllS, Reconvillier

(JUHA BKKNOIS, Suisse) Fabrique -de fraises en tons genres pour I-Horlogerie

Petit et gros volume - Vaine à vapeur

Frtises à liges de diverses ferrriBS

Fraises spéciales pour fraisages de places de charnières, aux carrures et fonds de boîtes d'un seul

passage. 1867-9

Marché d'horlogerie de Bienne

Tous les Mardis a u Bielerhof

<!·'* 9 h . d u m a l i n à 4 li.;«ln s o i r

sjous les auspices J u syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. _ Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et ren- seignements verbaux gratuits a u x fabricants syndiqués. 1884-3

La Chambre syndicale.

(6)

158 LA FEDERATION HORLOGËRE SUISSE

Fabrique d'aiguilles de montres pour tous pays

E x p o r t a t i o n . — E t u b l i s s a g e

M E L C H I O R K E U S C H

F l e u r i e r , Canton de Neuchâtel, Suisse.

Nouveau ! AIGUILLES A PORTRAITS Nouveau !

Modèles 'B déposés Π N« 328, 3501^

et 393 Γ

188"

187- 192"

191-

L'erapereur de Russie et Sadi Carnot.

L'empereur et l'impératrice de Russie.

-*φ&—@ ^ 6 ^ @ L'empereur d'Allemagne.

— © & — © <KM© République.

—<Bt$r—© <&$-@ Le Président de la République française.

Aiguilles en acier, en composition, Louis XY et à pierres.

P r i x m o d é r é s . — Q u a l i t é g a r a n t i e . — E c h a n t i l l o n s e t pri.Y- (X. 8117 O ) c o u r a n t f r a n c o e t g r a t i s s u r d e m a n d e . 1851-12

ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

Louis MULLER & O

B I B H N B (Suisse) Rue Centrale 18

SPÉCIALITÉS: R e m o n t o i r s 10 et 11'", acier, argent, or et celluloïde, ou boites de toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - laines, b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. M o n t r e s c a r r é e s 10"' e t 18'".

Boules presse-lettres 28'" avec et sans étriers.

M a r q u e

1 W

d é p o s é e

Doubles chronographes brevetés. 1846-24

NOUVELLE BOITE DE MONTRE ECONOMIQUE

E T IMFISBIKEEAELE

de F. B O R G E L, fabricant, à Genève

'•eiXfHs,

MiUi]IiC de Fabrique

Brevetée dans tous les pays Les contrefacteurs seront poursuivis avec toutes l e s

rigueurs de la loi.

déposée

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

e n o r . a r g e n t , a c i e r e t p l a q u é o r

Extrait du ,,Journal s u i s s e d ' H o r l o g e r i e " , revue h o r l o g è r e uni- verselle, n u m é r o d'avril 1892, publiée sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des A n s de Genève):

« L e mouvement est fixé dans un cercle fileté à l'extérieur (fig.2) qui l'entoure sur toute sa hauteur, et qui une fois vissé dans la boite, vient s'appuyer au tond de celle-ci, constituant ainsi un garde-pous- sière dont L'efficacité va même jusqu'à la plus complète'imperméa- bilité.

«Il ressort de l'innovation de M. F. Borgcl un avantage qu'il est lion de constater, c'est la solidité acquise par une boite légère due au l'ait que le cercle appuie au fond de la boite, tendant ainsi et le fond et la carrure. Ce fait, joint a la simplicité de la construction de l a boite et à la suppression de la cuvette, justifie l a mention d'écono-

mique dont nous avons qualifié cette nouvelle boite. 1789-9 L'emboîtage du mouvement dans ce cercle est l'ait de manière que

lorsque le vissage est opéré à fond, le midi se trouve à s a place vis- à-vis du p e n d a n t Un petit ressort d'arrêt on assure du reste Ja stabi- lité.»

NB. Les mouvements étant fermés hermétiquement, il en résultera une économie de nettoyage pour le particulier. — Il est également fa- cile de sortir son mouvement pour en retoucher le réglage, et pour l'acheteur en reconnaître la qualité; une application très heureuse a été jointe pour les personnes qui désirent supprimer la vis au pendant.

11 suffît de tirer la couronne disposée à ressort pour en dégager la tige du mouvement, qui maintenue ainsi au dehors par un retien à l'in- térieur du pendant, permet de dévisser et de remettre le mouvement avec facilité. La couronne ne peut s'échapper de son pendant.

L'économie de matière est en moyenne de 80 à 40 pour cent.

S ^ * AVIS *^Λ

Le soussigné porte à la connaissance de tous ceux que cela peut intéresser et particulièrement MM. les monteurs de boîtes, qu'il poursuivra juri- diquement et avec toutes les rigueurs de la loi, quiconque contrefera ou imitera son

Nouveau système de boîtes de montres avec carrure invisible, fixe ou mobile. Brevet N° 4354.

Le présent avis est fait afin que personne ne

puisse prétexter ignorance. 2004-:i St-Imier, avril 1893.

Robert Gygax, f a b r i q u e cle b o î t e s .

L É O N D R O Z , CHAUX-DE-FONDS

Temple Allemand, 49

M A I S O N É T A B L I E E N I S S l

Remontoirs cylindre depuis 6 lig. \ mmircs «,passées en second.

R e m o n t o i r s ancro depuis 8 lig. ) l

Pièces-boule δ—8 lig., cylindre et ancre, pour pommeaux de cannes, breloques et bijoux divers.

Ancres anglais V4 plat., |re quai., 14—19 lig. 2101-5 Genres bon courant, cylindre et a n c r e 11 — 15 lig., pour tous pays.

T H E M A R I N E , INSURANCE COMPANY, LlTEO

Transport-Versicherung. — Assurances transport.

F o n d é e à L o n d r e s e n 1 S 3 6 .

Capital fr. 25,000,000. - - Réserve fr. 12,000,000.

Assurances du transport de valeurs et de marchandises, p a r terre et p a r eau, p a r polices spéciales, d'abonnement et en bloc. — Assu- rances de corps d e b a t e a u x à vapeur. — Assurances de voyages.

Sécurités de premier ordre. — Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au directeur, fondé de pouvoirs pour la Suisse, M. A l f r e d B o u r q u i n . à Neuchâtel.^ ou

aux agents dans les cantons. [ 2075-46

AUX

Fabricants de Cadrans et Emailleurs

Le soussigné à l'honneur de prévenir MM. les fabricants de cadrans et emailleurs, qu'il a chargé M. G e o r g e s L e u b a . avocat, de poursuivre à teneur do la loi quiconquo contrefera ou imitera ses produits qui font l'objet du Brevet fédéral no 502.

La Chaux-de-Fonds, mars 1893.

2066-1 J. WYSS- fils.

Agences internationales de Renseignements commerciaux

BUREAUX D'AFFAIRES

og· "Liel

LE LOCLE

R u e B o u r n o t , » 2 6

LA CHAUX-DE-FONDS

R u e L é o p o l d - R o b e r t . 2 5 a

C é r a n c e s ; — R e c o u v r e m e n t s ; — R e p r é s e n t a t i o n d e v a n t les tribu-

naux civils e t p é n a u x , etc., etc., etc 2065

Fabriquelde montres

Une fabrique de montres, faisant l'ébauche et outillée d'après les procédés les plus modernes, cherche

un Chef de Fabrication

capable de diriger la fabrication jusqu'à complet achèvement de la montre, prête à être livrée.

On donnera la préférence à une personne conduisant actuelle- ment une fabrication d'horlogerie. — Des références et preuves de

capacités sont exigées. 2096-2 Adresser les offres sous chiffre A . K . 2 0 9 au bureau du journal.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

[r]

Lorsque le connecteur de cause est un verbe linéarisant ses arguments dans l'ordre antécédent-conséquent, l’application de la négation externe à la phrase lui donne

C'est vrai mais alors il faudrait renoncer à la moitié (voire davantage) des notions géographiques que nous utilisons couramment- Une chose est sûre, le mot

Leur e ff icacité, théoriquement limitée à l’urticaire, est probable dans d’autres a ff ections où l’histamine joue un rôle, mais il faut bien reconnaître que ces

Certains acteurs associatifs soulignent que l’action publique au niveau hospitalier et du personnel soignant est plus déterminante que le mode de consentement pour améliorer la

Mais, la soixantaine toute fraîche et angoissée par les années qui filent, j’ai eu envie de me départir de mes propres croyances au sujet du vieillissement et

Comme le marché du travail congolais est beaucoup plus dominé par le secteur informel (Cf. tableau 1) et que le taux d’informalité est plus élevé chez les moins instruits que chez

received from the host computer when PC- Link attempted to inform the applicable host program (SEND or RECV) of the~. descriptive parameters of the