• Aucun résultat trouvé

Dimanche 9 Avril 1893.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 9 Avril 1893. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Septième Année. — N

0

29.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s .

Dimanche 9 Avril 1893.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 27.

ABONNEMENTS

Un un: Six mois

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»—

On s'abonne à tous les bureaux de poste Paraissant Is Jeudi et le Dimanche à !a Chaux-de-Fonds

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle

et des Syndicats professionnels.

Les logements à bon marché On lit dans le Courrier de Londres, or- gane de langue française:

Que peut souhaiter de plus un bon ouvrier vivant de son travail? Il n'y a pas à hésiter: c'est une bonne femme et un bon logement; une femme active, ai- mable et économe; un logement salubre, agréable et économique.

S'il a ces deux biens primordiaux, et s'il les apprécie, le reste lui viendra par surcroît, Plus de cabaret, plus de fête ruineuse, plus de querelles; l'épargne, la paix, la dignité de la vie. La bonne femme, c'est affaire à lui de la trouver, mais notre pays n'en manque pas; c'est là un article français par excellence. Le bon logement est malheureusement beau- coup plus difficile à trouver. Cependant, il existe à Paris deux sociétés qui ont essayé de pourvoir à ce desideratum : ce sont la Société française des habitations à bon marché, et la Société philanthro- pique.

Elles possèdent: l'une trois, et l'autre quatre maisons. Elles sont admirables.

Ce sont des casernes à six ou sept 'éta- ges, qui contiennent quarante ou cin- quante logements. Λ Paris, la petite mai­

son est un luxe impossible, à moins d'al- ler très loin, hors barrières. Et, au sur- plus, l'ouvrier français n'y tient pas. 11 s'y sent isolé et exilé, et toutes ces ca- banes du même type lui font l'effet d'une colonie pénitentiaire.

Dans les maisons dont il s'agit ici, tout :i été prévu pour le confort et la pro- preté : l'air, la lumière, le gaz, l'eau. Eau de Seine pour le ménage, eau filtrée pour la boisson. Trois types d'apparte- ments ; une cuisine, des closets et une, deux ou trois pièces. Le type le plus cher vaut 390 fr.; le moins cher, 143.

A'aut-il mieux une cuisine indépendante ou une cuisine-salle à manger? La cui- ine indépendante exige une propretés

moins minutieuse, mais la cuisine-salle à manger permet des économies de chauffage. Les locataires que j'ai con- sultés sont partagés sur la question : cha- cun d'eux tient pour préférable le type qu'il n'a pas.

Comment ces appartements sont tenus ? c'est une pure merveille. Hourrah! pour les femmes françaises. La cuisine, indé- pendante ou mixte, brille comme un mi- roir; la chambre à couebsr a un bon air honnête et conjugal; et quant aux... ils rapellent que lorsque la Comédie fran- çaise alla en représentation au Gaiety- Theatre de Londres, la pauvre Jeanne Samary s'écria: «Oh! moi, dit-elle, c'est ici que sera ma loge. » Si elle avait pu voir ces maisons-ci, le même endroit lui eût arraché le môme cri.

Ces Sociétés, la Société philanthropi- que et la Société des habitations fran- çaises à bon marché, ont donc fourni aux ouvriers des logements qui les re- tiennent chez eux. C'est une bonne action et presqu'une bonne affaire. Pas une af- faire merveilleuse évidemment, mais une affaire honorable, et en somme accepta- ble. L'une de ces Sociétés retire, en moyenne, de son argent, 3 % j quant à' l'autre, la philanthropique, ses maisons lui donnent net 3,26%, 3,53% et 3.88%.

Ce ne sont pas là des chiffres à dé- daigner : La rente ne rapporte guère plus et les capitalistes auraient tort de faire la petite bouche.

Mai il y a, à multiplier ces logements à bon marché, un autre intérêt. La ques- tion est à l'ordre du jour, et bien des gens vont chercher à s'en emparer à leur profit. De ces gens, deux catégories sont redoutahles : les prétendus philan- thropes et les socialistes. Les premiers louent leurs maisons à un prix calculé pour que, au bout de quelques années, le locataire ait en même temps payé la propriété; mais la construction a été

faite si parcimonieusement que précisé- ment le jour ou l'ouvrier est, à force de sacrifices, devenu propriétaire, la maison est bonne à démolir. Que cette pratique honteuse se généralise, et l'idée si heu- reuse des habitations économiques sera tuée, comme l'idée de l'épargne risque de l'être un jour par quelques-unes de ces imprudentes Sociétés de prévoyance qui ont pullulé depuis vingt années.

Les socialistes, eux, sont un autre danger.

« Faites, disent-ils, le dénombrement des habitations économiques; vous avez de quoi loger décemment deux mille ou- vriers; .mais, rien qu'à Paris, il y en a trois cent mille. Au train dont vous mar- chez, il vous faudra un siècle ou deux pour contenter tout ce monde. Ce monde là n'a pas le temps d'attendre. Et puis- que vous êtes impuissants, nous allons nous-mêmes nous charger de la besogne.

Nous demanderons à la Ville les mil- lions nécessaires.»

Et. dans la Revue socialiste, intéressant recueil où l'on discute froidement et courtoisement, M. Charnay, modifiant les plans célèbres du docteur Bowkett, ima- gine tout un système de crédit qui fina- lement ne coûterait rien à personne.

Le crédit gratuit, merci; rien n'est plus cher.

Mise en garde.

Les fabricants d'horlogerie qui rece- vraient des demandes d'échantillons ou de prix-courant du nommé P . P . Tran- c h e r a , Calle de Condal 4, Barcelone, sont invités à prendre des informations au Bureau du secrétariat de la Chambre cantonale, rue de la Serre 27, à La Chaux- de-Fonds.

Secrétariat de la Chambre.

Prière aux journaux de la région hor-

logère de bien vouloir reproduire.

(2)

' . · •

'

122 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Socialistes catholiques et socialistes tout court

Le congrès ouvrier de Biennc a fourni aux a m a t e u r s des situations nettes, l'occasion de formuler leurs méfiances envers les catholi- ques qui se réclament de l'encyclique du pape Léon XIII1 pour expliquer leur socialisme de fraîche date.

Voici la réponse de deux journaux.

L'Ouvrier horloger :

« Nous sommes absolument indemne de tout

« faible » pour les ultramontains, mais nous ne pouvons admettre qu'on doive leur suspec- ter de mauvaises intentions dans toutes leurs actions en faveur des ouvriers. La religion est une affaire privée ; un appui pour la réalisa- tion de notre but doit être le bienvenu, de quel camp qu'il vienne; ceux qui s'intitulent « libé- r a u x » sont loin d'avoir affirmé pour eux seuls l'amitié pour les ouvriers; l'on a même dû constater à différentes reprises avec quelle ténacité ils combattaient les revendications ouvrières. Donc plus de « Kulturkampf »!

L'on p o u r r a en tous temps mettre un terme a u x empiétements des « ultramontains ».

Le Genevois :

« Nous savons bien que les socialistes ultra- montains poursuivent des desseins absolu- ment opposés aux nôtres; nous voulons l'éman- cipation matérielle et morale du prolétariat, ils ne rêvent que le règne de leur Eglise sur les masses organisées. Ce sont donc nos ad- versaires directs et absolus, et leurs espéran- ces ne pourraient se réaliser que par la fail- lite des nôtres. Aujourd'hui ils se rencontrent momentanément, sur le terrain concret de quelques postulats sociaux, avec les défen- seurs de la libre pensée et de l'égalité.

Nous n'avons pas le droit de les empêcher de voter avec nous, mais nous avons le devoir de ne pas confondre nos r a n g s avec les leurs.

Certes nous sommes assurés qu'en créant l'indépendance des petits, nous travaillons à leur émancipation de toute autorité sectaire, et que l'œuvre poursuivie tournera par consé- quent à la ruine des prétentions romaines, mais nous devons bannir l'équivoque a p p a - rente, éviter de donner des prétextes aux mal- intentionnés et des inquiétudes aux simples.

A ce point de vue, certains symptômes cons- tatés au congrès de Bienne nous inquiètent.

Nous ne sommes pas de ΓArbeiterbund, nous n'avons donc pas à nous mêler des discus- sions qui concernent son organisation inté- rieure. Il nous semble toutefois que s'il est juste et correct d'accepter le concours et d'é- couter l'avis de catholiques comme M. Decur- tins, ([Ui viennent présenter et défendre des projets positifs rentrant dans Ie cadre des re- vendications ouvrières, il est en revanche dangereux de marquer une alliance quelcon- que avec les cercles ultramontains. Ne deman- dez pas a u x hommes qui professent une idée quels sont leur dogme et leur foi.

Quand l'Aarbeiterbund a dit qu'il comptait sur les cercles catholiques, il a, selon nous, créé un précédent dangereux. Pourquoi de- main ne fera-t-il pas la même déclaration à propos d'une organisation socialiste protes- tante, juive ou mahométane ? La religion n'a rien à faire dans ce domaine, et si de pareil- les compromissions devaient se répéter, elles créeraient chez beaucoup de progressistes des inquiétudes, et nuiraient certainement au suc- cès du mouvement.

Que MM. Dccurtins, Greulich, Reimann, Seidel, Scherrer, Favon signent ensemble une thèse ou une proposition d'économie sociale, c'est loyal et démocratique; mais que M.

Greulich dise qu'il compte sur les catholiques, ou M. Scherrer sur les protestants, voilà ce que nous n'admetterons jamais. »

Emigration

La nouvelle loi du 3 m a r s écoulé sur l'im- migration, que M. Harrison, président démis- sionnaire des Etats-Unis de l'Amérique du Nord, a sanctionnée Pavant-veille de quitter sa charge, et qui entrera en vigueur 60 jours après son admission, confirme dans les points essentiels les prescriptions précédentes sur le contrôle des immigrants.

Conformément aux principales de ces pres- criptions, chaque capitaine de bâtiment d'émi- grants -;st tenu de dresser au lieu du départ une liste des émigrants, liste sur laquelle, à côté des indications exactes et détaillées de la personnalité de chacun, devra figurer le nom des personnes qui ont payé les frais du voyage, et être dit si l'émigrant dispose d'une somme de plus ou de moins de 50 fr., et éventuelle- ment un billet pour continuer sa route à l'in- térieur, s'il a déjà été reçu dans une maison de charité ou fait de la prison, s'il est engagé par contrat, s'il se rend chez des parents et comment ceux-ci s'appellent et ainsi de suite.

Dans les cas où le droit d'abordage peut paraître douteux et donne lieu à des contesta- tions, l'on fera eu port d'arrivée une inspec- tion très minutieuse.

Les émigrants seront de même visités à leur arrivée par des médecins de l'hôpital mi- litaire.

En vue de l'importance de cette nouvelle loi sur l'immigration, le commissaire fédéral du bureau d'émigration, auquel incombe la char- ge de renseigner les émigrants, remettra ou enverra un exemplaire imprimé de cette loi à chaque personne qui en fera la demande. En outre, la loi sera publiée prochainement dans la Feuille officielle suisse.

.£2 Έ =3

V)

UJ X

=5 ^

eu Z

V) "

V) N . — UJ

Γ3 œ

— I

GD g

• a -o C a O E

' ^ l 11

C L —

X •§

LU _

•S 5

s - •=

S S g1 3 O O

« j Γ3 CW J=) r—

a

C CJ

^ 3 X

a O

CJ

a CJ

Bb

•M

£

O CJ

's- Φ

m

Φ TJ

©

3

O) C O

ο

O

O) Q

w

s

t a

te

a

S

S

CM O ) CO

O ) CO

CM O ) CO

-Τ­

Ο - f CC CO-

I C

-+ O

ce"

CC

t-_

I0

T f "

CC CC

en co - f

E=-

CJ

Ξ

I

œ _çp

Z 60 O

• -

C

ÏB

Φ CC l ~

^ f ce"

T f

C I

t -

T f

CC

C τ ί Φ

m Φ

Φ

"5

3 O)

C O O O

O)

h

ce"

CC

•"t

C l

JJ

.2

C

O Cl.

O

~

CO C

>

•V CJ C C CI

fi

.—

C CJ

φ C φ

U

φ Ό φ

«

3

O)

C O O O

Q

τ * CC UC CC

CT

CC CC

t -C - CC

ο "

- f CC

CC OD-

K

-

Jj

.C

O)

5.

ο δ

CO T f CC

C l

{- - Ι ­ Ο Ι - "

- f

- Ι ­ Ο C O-

CC T f

CC CC CC C l "

CC

A

C- 3

α>

B

•03 m

CO

"c K 03

OC

O I ^

- t

T f "

O CC

CO

- f co"

b-C-

OC C l O T f "

I C CC

A

a) >

ο C C

C l

- f

CC

CC

- f ce"

CC

!_'"

CC O-

ce"

I - CC

I -

cc"

Λ

03

O CQ 3

O

7- t — OO T f OO CO C CO T f τ - CO

I - T f CC T f

T f OC C C- 1 O-

CC t - tt> T f-

CNT \a

•$ s

OO CC CM" T - "

—"

A A

C ο • 6D co

δ -s X ca

03 II.

•2 £

s ι

C C y.

1 ) T * t - OC O T f

CC CO-

t — "

- f i c "

CC O

- f - f „

CC

- f ce"

- f C C-

K

^v

"zz

s:

O) O CJ

3

-J!

CJ CC l.C T f 1 -

CO

t - „ cc"

CC

cc"

O ) O

ce

C l "

1 — OO

'~~

c i

C l "

Λ

O j

s. 'S

CC

CO

ce"

O 1 -

co' C ! - f .

CT

- f CC

ce

I - "

T f

ce"

1—

C l CC

ce"

CC

co'

Ê

2

Le marché d'horlogerie de Bienne

a suivi son cours normal pendant le mois écoulé. Il est toujours de plus en plus fré- quenté et les transactions augmentent conti- nuellement. Les lots de montres deviennent recherchés à tel point que certains m a r c h a n d s -

horlogers en auraient achetés davantage s'ils les avaient trouvés; aussi maints fabricants ont-ils reçu de nombreuses commissions. Gé- néralement on demande des articles très bon m a r c h é ; ces spécialités étant livrées à des prix dérisoires, la qualité en souffre beaucoup.

Il y aurait donc grand avantage pour cha- cun, si on commissionnait mieux en payant plus.

C'est en groupant au syndicat tous nos fa- bricants que nous pourrons marcher à la con- quête de tous les progrès et de toutes les r é - formes dans le domaine de notre chère in- dustrie.

Le marché se tient tous les mardis au Bielerhof.

Bienne, le 7 avril 1893.

La Cliambre syndicale des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et de Soleure.

Nouvelles diverses

T e c l i u i c u m d e B i e n n e . — Les dessins et travaux pratiques de toutes les divisions du Technicum sont exposés dans les salles du nouveau collège primaire des filles. L'exposi- tion est ouverte jusqu'à dimanche 16 avril.

Le laboratoire électrotechnique, installé dans le sous-sol du même bâtiment, sera ouvert au public du 8 au 10 et du lô au 17 avril.

L ' h i s t o i r e d e l a m o n t r e . — La maison Pateck, Philippe & Cie, qui est l'une des pre- mières fabriques de Genève, n'envoie pas moins de 300 pièces à l'Exposition de Chicago, pièces qui représentent toute l'histoire de la montre depuis 1550 jusqu'à nos jours, et parmi lesquelles une pièce dont le mouvement est encastré dans une boite taillée dans du cristal de roche et exécutée par le grand-père de Jean-Jacques Rousseau. On remarquera en- core une montre arabe, de l'an 1074del'Egirp, et une montre en bois, exécutée avec un cuu- teau, par un prisonnier de Sibérie, et qui a valu la grèce de son auteur. Il y a en outre dans l'envoi de MM. Pateck, Philippe & Cie, des montres de tous les âges, de tous les styles et de toutes les grandeurs, depuis la minuscule de B lignes, jusqu'au solide chronomètre de 21 lignes.

P é a g e s . — Les recettes des péages pour le mois de m a r s sont de 3,621,382 fr. 75. Vis-à-vis du mois de m a r s 1892, il y a une plus-value de 1,042,655 fr. 22. Le premier trimestre 1S93 accuse une moins-value de 311,284 fr. 95 vis-à- vis de la période correspondante de 1892.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E DIiS BREVIiTS E N R E G I S T R E S Cl. 50, n° 6016.2 janvier 1893, 6 V4 h. p. — Ecri.n

démontable. — lîarbezat-Baillot, C, fabricant d'horlogerie, Locle (Suisse). Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 64, n° 5983. 4 m a r s 1893, 6 h. p. — Remon- toir instantané pour montres et pendules. — Guyot, J.-Alfred, 3, rue des Alpes, Genève (Suisse). Mandataire : Imer-Schneider, R., Genève.

Cl. 64, n° 5998. 14 décembre 1892, 6 h. p. — Verre de montre servant de miroir. — Jless, Frits, 1, rue de France, Locle (Suisse). M a n - d a t a i r e : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 64, .n° 6002. 12 octobre 1892, 5 V2 h. p. — Werkbefestigung in Verbindung mit einer Rûckeranordnung an Flachgebauten T a - schenuhren. — Diirrstein Sc C0, Uhrenfabrik, Dresde (Allemagne). Mandataire : Havslin φ C», Berne.

Cl. 64, n° 6010. 16 décembre 1892, 6 »/4 h. p. — Nouvelle disposition de mécanisme de q u a n - tième à guichet, avec lune mobile pour mon-

(3)

• •

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 123

très. — Brand Sc frère, Louis, fabricants, Usine de la Gurzelen, Bienne (Suisse). Man- dataire : Imer Schneider, E., Genève.

Cl. 64, n° 6013. 21 décembre 1892, 5 3/4 h. p. — Montre à chronographe-compteur perfec- tionné. — Gunn, A.-C, 1, rue Necker, Genève (Suisse). Mandataire : Imer-Schneider, E1, Genève.

Cl. 64, n" 6025. 14 décembre 1892, 6 h. p. — Cadran pour montres. — JTess, Fritz, 1, r u é de France,Locle (Suisse). Mandataire: Imer- Schneider, E., Genève.

C l . 64, n° 6026. 22 décembre 1892, 6 V4 h· P- — Calibre pistolet pour montres à clef. — Fa- brique d'horlogerie de Fontainemelon, Fontaine- melon (Suisse). MandataiVe : Imer-Schnei- der, E., Genève.

Cl. 65, n° 6036. 3 décembre 1892, 4 h. p. — W e c k e r u h r mit Anzûndvorrichtung- — SiI- bermann, Albert, Blumenstrasse 74, Berlin (Allemagne). M a n d a t a i r e : Hanslin & Ci e, Berne.

Cl. 65, nn 6047. 9 décembre 1892, 6 V4 h- P- — Chronomètre à moteur substitué. — Loze, Eugène Ct l.oze, Joseph, Gembloux (Belgique).

Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 64, brevet additionnel n° 5754/132. 13 fé- vrier 1893, h. p. — Montre (système Roskopf perfectionnée avec boite s a n s carrure et avec pendant fixé s u r un bloc adapté à l a platine. — Grosjean-Redard, Paul, C h a u x - de-Fonds (Suisse).

ABONNEMENTS

Nous prions nos abonnés d e l'étranger de bien vouloir nous faire

parvenir le montant de leur abon- nement pour l'année 1893, p a r man-

dat postal ou en timbres poste.

L'Administration du Journal.

ω

ÙC

α

Lu

ο

- J OC O X

h

ζ

O

51

DC O ; DL X Ul h Ul Z O

h <

Ι­ ο:

O

QL

Ξ 2 ε β

•* I O "H CN> T * t -

" * CO OS CO CO I O - J Ι— CM I O -^* - *

O C I l -

„ • * OO TO S C M C O œ

I i œ V e

ι ι S 0 co ίο

°--* CO I O CM CM CO r C τ * —*

^ - ^H ^ f I O τ-Ι CM

°ΐ.βΊ.""1.βί.τ"!Λ

cs" cnT ι-Γ ^ Γ co" cT ο co en co οο

0^. 1^ ^ "ΐ. ^ ^

CM

O OO CO i O CO I O CM Cn CÎ3

t - t - CO OO - # > o l— CO CO CO I O l -

H il

11 û

T f ( M O O S ( M t O Τ Η Μ Ι Λ Ο Ο Η CM CM CO en IO OO

t - io oo io co en co co «co en en

XO- S CO-CO1CD-

TjT , g i o ^ i o " CiT

rco — o

°- CM_(M_VO I - T C M "

i ^ d c - i o o t -

CO CM l— CO t— τ * t - _ CMJSJ- OT- t-_CO^

c<f T-T -TjT c~T xo" *o CM

„ X O CD t - gen CM CD I I S c O IO Tji

I ι Suf^Tco"

—\

O O I 3 O H 0 ( - O I O CD O T ^ CO

^H" ccT-rt^cnT TtTt^

OO C C * OO t - CO CD^CO- ( ^- CM-OO t - ^ -H"T-TCÔ"—Γ TjT

co CD en CD ο ο oo oo co en co en (M O O O O N-

CM CM .-!

CO TjI O CD S T J I

O TfI t - t - SP1 H OO CO - I T * S — ι OT1-CC 1O-TjI CH-TjI eo~co" CD1-CeT10 T-T T f U O i - l

S "*

_ en t— „ co CM co CO T H T)I g - M t - CO T f CO TH S t - CM T H

j£ mTocTco

IJI οι ι

° 5 a as s

C S + J - S CiC=S 7 - ta. oc ™ g

ÔO«i<Îcl

c. ce!

œ os

-a ο O —

O

fcc, S 5

0 E fcto ι­οί T5

w CO

. œ i . CO

O "

b c ~ CU . 3

u ο

> ε

3 3 O Ό

w I

Φ S

•ο ε

11

co

•ω s

•Ό

s 3 2 *

Φ

<0

S -C O

ϋ

CO £

k O C M T + I O C O C n C O C O C M O O t O

» o i O T > i T H C O T H C D T i i c n c M c n T H C O T H C M C O t - t - C D C D t O C D T - C O

C M C M C M C n C C C D O O T H T f l O O T O O T f c O T H C D T H O O C D O O C n C M C n C M TjI-TiJ-CD-CD l—- 1O-CD-CTi-O1CD-CCi-CD io~ TjT co" irT oo" co" T-T CM" CO" t>T in" CM"

OT TH r-i CO T—t TjI

C O O C M T H C O C O CM CO I — t - τ < t - c o TJI c o η ι œ en ι c o c o C n c D C D C O τ 4 I C O T J I I en

a

ε

.— α

• O

. i

-3

c3o

" o ο s.

CC

O

."m-ι- 3 . S .•C3 O-S i P - CP CD CU

S a s ο 3.3 ^ ; . fc, O O J Z Z O, CC

m ce · 3 S

Λ-S

^ C es B

xi φ

CU 3 S- CJ

T H C M O T T j I X O C D t - O O C n O T H C M

O C O O

·•*• — -ce "3^ a a ^ B C

CD O C033

0,2

O

—-Cj r/.

Ï T Ï

QJ r. UV M T- |H H O Q + J TJ - H

; ο ο

<!&-

5SS

Si l'on compare ces résultats à ceux du mois de février, on trouve qu'il y a augmentation de 3.013 boites en or, de 37,518 boites en argent, soit une augmentation totale de 40,531 boites.

Cote de l'argent

du S Avril 1893

Argent fin en grenailles . . l'r. 142»— le kilo.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

ALBERT SÉMON, St-Iraier

Montres or, argent et acier fan- taisie de toutes variétés 10, 11 et 12".

Montres cal. savonnettes boules argent et acier, richement décorées.

10" contours or, argt., argt. doré

•et acier, boules cristal variées, à chaînettes ou châtelaines.

Boules Presse lottre 30" ancre et cylindre, trotteuses au centre.

Montres 16 et 19" argent, acier et alluminium ancre et cylindre, trot- teuse au centre.

18" acier, argent et galonné, cy-

lindre et ancre. 1993-1 Sur commande, tous les genres.

Fabrique de

MONTRES DE DAMES

pour tous pays

or, argent, plaqué or et acier. Mon- tres 12" légères, or pour l'Allemagne

«t l'Autriche. Spécialité 10", 18 et 14 karats, argent, acier, simple et rapporté or, en tous genres. Boules,

demi-boules, etc. 1992-1

Schneider & Dulché

Rue du Ooubs 67. Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e — Téléphone

Oxydage

cLe B o î t e s a c i e r

O u v r a g e s o i g n e 1 S9',)-t

Jean FINGER

LONGEAI) près Bienne

F A B R I Q U E

D'HORLOGERIE

à vendre où à louer à des c o n - ditions exceptionnelles dans un des grands centres horlogers une fabrique avec ou sans machine à vapeur, pouvant contenir GO à 70 ouvriers.

S'adresser à B. T. R. au bureau

du journal. 2026-1

MATILE-MATHEY

CHEMISIER

— B I E W N E — Fabrication île pochettes pour

montres. 2080 R A V E U R S

^ ^ l ^ S l i M i ^ l .

;

JW°N EDURUSSEL

ifig B E R N E

FRAPPE DE B O I T E S DEMONTRES P O I N Ç O N S E N T O U S G E N R E S

M a t · q u e s de TTab r i q u e

ENRtGlSTREMENTAl) BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNES JETONS

H. KLEINERT

R u e C e n t r a l e , 1 3 , B i e n n e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de

l'horlogerie. 1975-44

Contrat d'apprentissage

l i e s e u l a p p r o u v é par Mr Robert Comtesse, l'onsriller ffiat

3m« édition

W P r i x 2 5 c e n t i m e s " W En vente chez les éditeurs, MM.

Sauser & Hœfeli, Imprimerie horlo- gére, Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'Horlogerie P A U L D I T I S H E I f f i T

11, Rue île la Pais C H A U X - D E - F O N D S

I

M O N T R E S B I J O U X )

M o n t r e s c y l i n d r e d e -r> h i II l i g n e s Montres ancre depuis 7 liffnes G e n r e s a n g l a i s e t Glashiitte

en toutes grandeurs C H R O N O M È T R E S

ALCIDE RICHARD

S o n v i l l i e r

183124

Horlogerie garantie

Genre pour le Japon et l'Angleterre

Echappements à ancre et anglais

BREVETS D'INVENTION

EN TOUS PAYS^—==ϊτή w i ~

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

RUBIS.SAPHIR.CHRYSOLITHE ET GRENAT BRUT

I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e s I n d e s USINE HYDRAULIQUE p o u r la fabrication d e s Joyaux

d'horlogerie 1961

Bureau technique

d ' h o r l o g e r i e

CHARLES HOuRIET

C O P V E T

Etude de calibres nouveautés en pièces sim/ples et compliquées

Exécution de projets

R e c t i f i c a t i o n d ' e s s a i s

Diamants et pierres de couleurs taillées pour la bijouterie

Exécution très exacte des préparatifs (pointeurs, jauge, modèles, etc.) pour leur fabri- cation mécanique interchan- geable, étampes pour pièces soignées.

Installation complète

de fabriques, machines, outils en tous genres

D e v i s . — R e n s e i g n e m e n t s . C o n s e i l s . 1897-31

A T E L I E R

de 1988-X

plantages d'échappements ancre

petites et grandes pièces

Z. RARREZAT-RORERT

V e r r i è r e s

(4)

124 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Paris 1878. — Paris 1889 Médaille Chaux-de-Fonds 1881. — Diplôme Zurich 1883.

Fabrique d'Aiguilles de Montres en tous genres

18 ;f c " W A G I O l FRÈRES M ", 8f îf e "

G E N È V E Succursales et Dépôts :

Chaux-de-Fonds, 5, rue Daniel JeanRichard, 5,

Locle, 3 2 5 , r u e B o u r n o t , 3 2 5 .

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée. Breguet et poires de toutes formes. Grandes et petites secondes,

Chronographes, quantièmes, compteurs, etc. 1799-21

AVIS

AUX

Fabricants de Cadrans et Emailleurs

Le soussigné à l'honneur de prévenir MM. les fabricants de cadrans et emailleurs, qu'il a chargé M. G e o r g e s L e u b a , avocat, de poursuivre à teneur de la loi quiconque contrefera ou imitera ses produits qui font l'objet du Brevet fédéral no 502.

La Chaux-de-Fonds, mars 1893.

2066-9 J. WYSS, fils.

Agences internationales de Renseignements commerciaux

BUREAUXDAFFAIRES

Louis Sog-uel

LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

R u e L é o p o l d - R o f o e r t , 3 5 a — R u e B o u r n o t , 3 3 6 G é r a n c e s ; — R e c o u v r e m e n t s ; — R e p r é s e n t a t i o n d e v a n t l e s t r i b u -

naux civils e t p é n a u x , etc., etc., etc. 2065

HORLOGERIE GARANTIE

BIENNE

(Suisse)

Calibre tâcheron

L. Burri-Haldi

Seul Fabricant du Remontoir IO lignes

calibre Vacheron

BIENNE

(Suisse) Marque de fabrique

déposée

Spécialité pour articles de fantaisie

or, argent et acier

Calibre et Marque déposés

Fabricant de la montre cre'malière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptant sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel

M. Paul Baillod-Houriet, au Locle

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . 2032-40

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O U S S E T T E S l \ n Î : i ' i : X D . l > T I . S ( e n t o u s g e n r e s )

Or, Plaqué or, Galonné, Argent, Acier et Métal 1902

Jules BÔÛRQUIN

MADRETSCH (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r i q u e s e t o v a l e s s o i g n é s

pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons olives T È L É m o i s r i E

WNOUVEAU

Oxidage de boîtes d'acier en tous genres, rouge, brun et noir, d'un très beau brillant.

O x i d a g e o r d i n a i r e t r è s s o l i d e .

L.-A. R I E S E N 7 B e r n e

Premier atelier fondé en 1882 ; seule maison pouvant par suite de- longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille après

l'oxidage. 2073-10

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, CHAUX-DE-FONDS

Montres fantaisie pour Dames.

Montres répétitions avec toutes compli-

cations. 2005-x

A s s o r t i m e n t c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

Marché d'horlogerie de Bienne

Tous les Mardis au Bielerhof

d è s 9 II. d u m a t i n a 4 h . d u s o i r

gous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats. — Ventes. — Recueils des Marques de fabriques et ren- seignements verbaux gratuits a u x fabricants syndiqués. 1884-6

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

USINE HYDRAULIQUE

A T E L I E K S E-E IMI É C -A. ISTI Q, TX E

E D O U A R D M O S E R

!•a B é r o c l i e (Canton de Neuchâtel) Suisse.

Construction d'outils pour l'horlogerie grand et petit volume, fraises à tailler, etc. etc. Outils pour monteurs de boites, aiguisage de

rouleaux. — R é p a r a t i o n s . 1850-6 R é c o m p e n s e Z U R I C H 1 8 8 »

Fi? Ulysse Munier fils, Reconvillier

(JURA BERNOIS, Puisse) Fabrique de fraises en tous genres pour l'Horlogerie

Petit et gros volume - Usine à vapeur

Fraises à tiges de diverses formes

Fraises spéciales pour fraisages de places de charnières, a u x carrures et fonds de boîtes d'un seul

passage. 1867-10

UN ÉTABLISSEUR

désire entrer en relations avec une maison à Bienne ou environs pour le terminage de montres en g r a n - des pièces cyl. ou ancre. 2082-2

Offres sous chiffres A. B. 101 au bureau du journal.

Les Fabricants

de mouvements remontoir-chrono- graphe rattrappante, g ; n r e a m é - ricain, sont priés de donner leur adresse à A . H . F . , bureau du

journal. 2081-3

Un chef de fabrication

pour la montre fine et l'ébauche, cherche position. Références et certificats de 1er ordre. Ecrire sous initiales IL 1225 Ch. à l'a- gence Haasenstein & Vogler, Chaux-de-

Fonds^ 2083-2

A V E N D R E

à prix réduits

O u v r a g e s h o r l o g e r s et s c i e n t i - fiques, ^livres d i v e r s (liste s u r demande); M o n t r e s é g r e n é e s , r é - v e i l s , p e n d u l e s , r é g u l a t e u r s , s o n n e r i e s é l e c t r i q u e s , t é l é - p h o n e s , etc. — Une m a r m o t t e pour h o r l o g e r i e ; une m a c h i n e Λ é c r i r e

Charles GROSS fils,

S t - I m i e r .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Faites un petit tampon de coton (ouate) que vous tremperez dans l'alcali et frottez-en la tache; la couleur verte disparaîtra aussitôt, mais la dorure étant disparue à cet endroit

Conformément à cette décision, nous prions toutes les sociétés de secours mutuels de bien vouloir nous donner leur avis sur les questions suivantes :.. Approuvez-vous Ia fondation

l'alcoolisme pour cause directe ou con- comitante. D'un autre côté, le Journal suisse des boulangers et des confiseurs voit dans le crédit mal compris et mal appliqué la cause

Nous n'avons pas le relevé d'inven- taire d'un assez grand nombre de socié- tés pour fournir le totale des avantages obtenus en France; mais ceux que nous possédons nous donnent

Bien loin de nuire à nos industriels, on peut prévoir que cette réduction de la journée de travail tour- n e r a à leur avantage et les fortifiera les unes et les autres en

Les événements de Saint-lmier Nous recevons l'article suivant, dont l'auteur était membre du Comité central de la Fédération des ouvriers monteurs de boites, lors des

A côté de cette belle horlogerie de haut prix, on fabrique dans le canton un nombre consi- dérable de montres à boites en or, en argent et en métal d'un prix moins élevé, et

corrigés. Les dessins appliqués au but de l'école sont propres et exacts, dénotant des progrès gradués, sans luxe, ils méritent la note « bien ». Ce rapport