• Aucun résultat trouvé

Prix - courants et Catalogues illustrées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix - courants et Catalogues illustrées "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 78 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 21 Septembre 1910 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MIED

_Äy S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a. la Chaux-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux tie poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Paroles à retenir

Dans le discours qu'il a prononcé le j o u r officiel de l'Exposition d'agriculture

de L a u s a n n e , M. Robert Comtesse, pré- sident de la Confédération, a exprimé l'es- poir que la conciliation se fasse de plus en plus dans notre pays entre les intérêts des campagnes et ceux des villes.

« Nous ne voulons pas, dit-il, ressusciter les vieilles querelles sur le terrain de la protection douanière, mais nous cherche- rons partout où cela sera nécessaire à don- ner à chacun sa part et avant tout n o u s nous p é n é t r e r o n s de ce fait qui domine tout notre système économique : c'est l'im- puissance à n o u s concentrer sur le marché national, et la nécessité p o u r les u n s et les autres de chercher à conquérir une place toujours plus grande sur le marché exté- r i e u r ; dans notre pays plus qu'ailleurs, la prospérité agricole repose sur des indus- tries florissantes; que si celles-ci viennent à décliner notre agriculture suivra le môme sort et il faut par conséquent chercher le moyen d'harmoniser les intérêts.

« Je salue la Ligue des paysans qui rem- plit un rôle utile dans notre vie sociale et politique. L'équilibre des forces est néces- saire dans un pays qui veut vivre et pros- pérer. Il ne faut pas q u ' u n groupement arrive à accaparer toute l'attention, à peser trop lourdement sur les décisions des pou- voirs publics et cherche à faire prévaloir des revendications exclusives. Or, la Ligue des paysans vient faire un contrepoids sa- lutaire aux groupements qui s'étaient cons- titués dans le domaine industriel.

« P o u r accomplir des réformes, il y a aujourd'hui deux méthodes en présence : l'une est celle des procédés intransigeants, de la haine, de la violence, d'un syndica- lisme tyrannique et brutal, qui tend à exci- ter toujours plus les méfiances et les anta- gonismes entre les citoyens, et qui fomente la haine des classes. Je ne crois pas à l'efficacité de cette méthode. Elle est à mes yeux le rebours du progrès. A quoi servi- raient donc tous les efforts et les sacrifices accomplis, si nous devions retomber sous le régime de la force?

« La seconde méthode finira bien par triompher, parce qu'elle a pour elle la rai- son et le bon sens ; c'est celle qui tend à rapprocher les intérêts, à les concilier par la discussion raisonnée, par l'autorité et la force morale des associations. C'est par l'emploi de cette méthode que les réformes de l'avenir p o u r r o n t s'accomplir et j ' t i la confiance que la Ligue suisse des paysans sera avec nous pour le triomphe de cette méthode, pour le plus grand bien de notre Patrie suisse.»

A l'Observatoire de Neuchâtel Dans son rapport à la Commission d'ins- pection, M. le D1 Arndt écrit entre autres ce qui suit:

L'année 1909 clôture le premier demi- siècle de l'existence de l'Observatoire can- tonal. E n effet, les premières observations méridiennes furent faites au mois de sep- tembre 1859. Ce n'est pas la place, dans un rapport annuel, de tracer l'histoire de l'é- tablissement depuis sa fondation. Qu'il nous soit seulement permis de demander dans ce moment, en jetant un regard ra- pide sur le passé de l'Observatoire, s'il a rempli le rôle pour lequel il a été créé, si les chemins et les moyens employés pour arriver au but étaient les mieux choisis, et quelle est enfin la leçon que nous pouvons tirer des cinquante ans passés.

L'Observatoire a déployé son activité fé- conde sans grand bruit. Les deux bran- ches principales, le service de l'heure et le service chronométrique, ont contribué dans une large mesure au développement de la Chronometrie neuchàteloise, dont les résultats merveilleux, constatés dans le concours de 1909, vont se refléter dans la fabrication d'horlogerie en général de no- tre canton, en confirmant et en rehaussant la confiance du public acheteur pour les produits de cette fabrication.

Réduit au strict nécessaire p o u r assurer la régularité du service, le personnel de l'Observatoire n'a pas, il est vrai, pu aborder les grandes questions que l'astro- nomie pose à ses adeptes, mais il n'a pas m a n q u é de fournir à la science de petites

contributions que les loisirs et l'outillage instrumental de l'établissement permettaient de faire. La nécessité et le désir de rester constamment au courant des progrès de la science à laquelle nous nous sommes voué, créent des occupations qui absor- bent déjà u n e b o n n e partie du temps que laissent les travaux obligatoires. La productivité scientifique ne peut, dans ces circonstances, marcher à grands pas.

Les installations et les appareils des deux services pratiques de l'Observatoire se sont lentement développés et suivant les moyens que le budget annuel mettait à la disposition du directeur de l'établissement;

ils sont maintenant, n o u s pouvons le dire, à la hauteur des exigences m o d e r n e s . Les recettes de l'Observatoire augmentent cha- que année et nous constatons le fait ré- jouissant qu'elles dépassent déjà les deux tiers du budget annuel.

Assuré que notre établissement canto- nal continuera à faire l'objet de la bien- veillance et de la sollicitude de nos auto- rités, comme cela a été le cas j u s q u ' à pré- sent, nous pouvons commencer le second demi-siècle avec la ferme conviction que, dans un avenir très rapproché, l'Observa- toire pourra, d'une manière plus efficace que par le passé, p r e n d r e part aux re- cherches scientifiques, tout en continuant à vouer tous ses soins à l'examen des chronomètres.

A l'Exposition de Bruxelles Dimanche les derniers vestiges de l'in- cendie du 14 août avaient disparu à l'Ex- position de Bruxelles et celle-ci tout en- tière a repris son aspect normal. La façade principale est complètement t e r m i n é e ; la nouvelle section belge, dans son magnifi- que palais, et les différentes collectivités qui se sont installées dans des pavillons sont aménagées et tous les nouveaux lo- caux sont accessibles au public. La nou- velle section anglaise a été inauguré lundi en grande solennité; c'était en quelque sorte une seconde inauguration générale de la nouvelle exposition, qui, comme pré- I cédemment, attiré avait une foule énorme.

(2)

Une industrie nouvelle à Besançon Ön parle beaucoup à Besançon de fabriquer de la bijouterie, car les Bizontins n'ont pas oublié, maintenant que la situation s'améliore, la terri- ble crise par laquelle l'industrie horlogére a passé et qui s'est fait si rudement sentir. Les Suisses qui, eux aussi, ont subi cette crise, se sont déjà occupés de cette question de fabriquer de la bi- jouterie. Et il n'y a aucune raison pour que Be- sançon ne suive pas cet exemple. A la Chaux-de- Fonds, notamment, on s'est préoccupé de créer à l'Ecole d'art, une classe de bijouterie, et sur le rapport de la commission de l'Ecole, les autorités communales, soucieuses de l'avenir de leur cité, ont immédiatement décidé la création de cette classe.

Gomme le disait tout récemment le Petit Com- tois, dans un article très documenté, Besançon semble la ville la mieux désignée pour tenter en France une tentative de ce genre, car il est évi- dent que les ouvriers horlogers, habitués à des ouvrages précieusement exécutés, sont tout qua- lifiés pour se mettre à la fabrication de bagues, de broches et autres bijoux, sans vouloir pour cela concurrencer Paris du premier coup. Il y a à Besançon toute une catégorie d'artistes qui sa- vent travailler le métal et la pierre précieuse et qui, par suite, se mettraient très bien à la fabri- cation du bijou.

Le meilleur moyen de parer aux crises, tou- jours possibles, d'une industrie, n'est-il pas de créer, à côté de celle-ci, une industrie sœur ca- pable d'occuper les ouvriers de la première et de leur fournir des moyens d'existence dans le cas où pour une raison quelconque, leur situation se trouverait momentanément menacée. Pour réus- sir dans cette voie, il faut, bien entendu, choisir une industrie exigeant la môme habileté profes- sionnelle, les mêmes goûts artistiques que celle qui vous fait vivre. Or, aucune industrie ne sau- rait mieux se rapprocher de l'industrie horlogére que celle de la bijouterie. Besançon fera donc bien de persévérer dans cette tentative.

Reçue de l'horlogerie-bijouterie.

Statistique horlogére française Voici le relevé communiqué par la Chambre de commerce du Doubs, des montres et boîtes de montres contrôlées dans les bureaux de garantie du département du Doubs, pendant le mois de juillet 1910 :

Besançon. — Montres françaises: or, 9.381:

argent, 34.830. Boîtes de montres étrangères:

or, 1 ; argent, 14.

Montbéliard. — Boites de montres étrangères:

argent, 606.

Morteau. — Boîtes de montres étrangères : or, 1.725; argent, 564; montres finies, 106.

Pontarlier. — Boites de montres étrangères : or, 705; montres finies, 123; argent, 2.779;

montres finies, 191.

L'ordre dans les affaires Le classement

des factures et de la correspondance Le petit négociant désireux de voir clair dans ses affaires et de s'éviter toute recherche et perte de temps inutiles, doit posséder au moins 3 clas- seurs, soit un pour les factures à payer, un pour les factures payées et un pour la correspon- dance.

Les factures doivent d'abord être vérifiées au fur et à mesure de leur réception. Il faut contrô- ler avec soin l'exactitude des calculs, prix et conditions, puis, après avoir pris note de leur échéance sur l'agenda échéancier, on les classe méthodiquement, par ordre alphabétique, dans le classeur des factures à payer, et non pas dans des enveloppes ou pêle-mêle dans un tiroir, comme beaucoup de détaillants ont la mauvaise habitude de le faire.

Il faut avoir soin de classer, les unes à la suite des autres, par ordre de date, toutes les factures d'une même maison. Ge système permet de véri- fier très rapidement les relevés de compte.

Lorsque les factures sont payées, il faut les retirer du classeur des factures à payer et les classer dans le classeur des factures payées. Les traites ou quittances doivent être agraffées aux factures payées. Gomme dans le classeur des fac-

ures à payer, les factures payées doivent être classées par ordre de date et groupées par mai- sons.

Le troisième classeur est destiné à recevoir la correspondance des fournisseurs, les offres, les prix-courants, les confirmations de marchés, etc.

Une entente avec une importante fabrique nous permet de fournir à nos abonnés, à des condi- tions exceptionnelles, un classeur solide et pra- tique, dont voici les principaux avantages :

1. Le Classeur Universel s'ouvre et se ferme comme un livre et on peut en feuilleter le con- tenu comme les pages d'un livre.

2. Le perforage préalable des papiers est ab- solument supprimé; donc plus de lettres ni de factures déchirées à la place des trous.

3. Pendant la manipulation, il est impossible que des lettres tombent, ce qui arrive très sou- vent avec d'autres systèmes de classeurs.

4. Il est très facile de. faire la lecture de la pièce recherchée sans même la sortir du classeur, qu'elle soit placée en avant ou en arrière.

5. Le dos du Classeur Universel n'a que 6 cm.

de large, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir con- tenir aisément 400 à 500 lettres ou factures.

6. Une fois le classeur rempli, il est très facile d'y introduire un nouveau registre de réserve et le classeur est de nouveau prêt à fonctionner.

Le prix spécial du Classeur Universel, format quarto, dos en toile, coins renforcés et registre breveté, est de fr. 1.90 pour nos abonnés de Ge- nève, et de fr. 2.25 pour nos abonnés du dehors.

L'Epicier suisse.

Contrôle autrichien

Le Locle et La Ghaux-de-Fonds ont eu successivement, vendredi et samedi, la vi- site de M. le conseiller aulique Dr Raudnitz, qui a profité d'un voyage en Suisse pour se rendre compte de la fabrication des boites de montres et du fonctionnement de nos bureaux de contrôle.

Accompagné de M. Savoie, directeur du Bureau fédéral des matières d'or et d'ar- gent avec lequel il entretient d'excellentes relations personnelles, M. Raudnitz a été vivement intéressé par ce qu'il a vu dans les fabriques de montres et de boites qu'il a visitées et s'est fait un plaisir de recon- naître la haute valeur du poinçon fédéral des matières d'or et d'argent, comme aussi du sérieux qui préside aux opérations de nos bureaux de garantie.

Les deux bureaux ont reçu M. Raudnitz de façon à lui laisser le plus agréable sou- venir de son séjour au pays de l'hor- logerie.

Conférence internationale du chômage Dimanche s'est réunie, à Paris, dans les salons de l'Université, palais de la Sor- bonne, une conférence internationale de chômage, à laquelle participent des sec- tions de la plupart des pays d'Europe.

La section suisse est présidée par M. A.

Lachenal, conseiller aux Etats, et le gou- vernement neuchàtelois a délégué à celte conférence M. le D1 Pettavel, directeur du Département de l'industrie et de l'agricul- ture et M. G. Scharpf, secrétaire général de la Chambre cantonale du commerce.

Voici quelques renseignements sur le programme de la conférence :

L u n d i 19 septembre :

9 h. du malin. Séance inaugurale sous la présidence de M. le ministre des F i n a n c e s ; exposés de situation ; nomination de la Commission chargée d'étudier la question du lien international permanent à créer.

1 h. 30 de l'après midi. Discussion sur la statistique du chômage.

Mardi 20 septembre :

9 h. 30 du matin. Discussion sur le Pla- cement.

2 h. de l'après-midi. Discussion sur l'As- surance-chômage.

Mercredi 21 s e p t e m b r e :

9 h. 30 du matin. R a p p o r t de la Com- mission sur le lien international permanent à créer.

Clôture des travaux de la conférence.

Les travaux de la conférence seront cer- tainement suivi avec intérêt chez n o u s et spécialement dans les cantons de Berne et Neuchàtel, où la question de la création de caisses de secours et d'assurance contre le chômage est à l'ordre du jour.

Légation suisse à Buenos-Ayres Les grandes républiques du sud de l'Amérique s'agitent beaucoup actuellement pour se faire une place en Europe et augmenter leurs relations commerciales avec le vieux continent ; il est plus que jamais d'un gros intérêt pour nous d'avoir avec elle des rapports diplomatiques continus.

Aussi n'est-il pas douteux que le Conseil fédéral se hâtera de repourvoir le poste de ministre » Buenos-Ayres, laissé vacant par la nomination de M. Choffat à Vienne. On s'attend à ce que le Conseil fasse très prochainement son choix, c'est- à-dire dés que tous ses membres seront rentrés à Berne. On donne comme probable la nomination de M. Dunant, conseiller de légation à Paris.

Les journaux du monde

Il se publie actuellement dans le monde en- tier environ 70.000 journaux quotidiens. Les Etats-Unis en possèdent à eux seuls 21.950.

C'est en Amérique, dans l'Amérique du Sud comme dans l'Amérique du Nord, que l'indus- trie du journal est la plus florissante. Le journal le plus prospère du monde est peut-être aujour- d'hui la Prensa qui, pour 3 sous, donne 18, 20 et 30 pages de lecture. L'immeuble de la Prensa a coûté 30 millions. Un des grands salons qu'il contient, salon réservé aux fêtes, est la repro- duction d'un des salons du palais de Fontaine- bleau. L'édifice est surmonté d'une sirène qui annonce au peuple les nouvelles sensationnelles.

La Prensa donne dans ses bureaux des consul- talions gratuites, médicales, juridiques, agricoles.

En présence de l'énorme développement pris par la presse, on se demande de plus en plus si un jour ne viendra pas où le papier lui fera dé- faut. On cite un journal américain qui consomme annuellemeut pour fr. 3.750.000 d'arbres. A ce taux-là, le jour ne parait pas éloigné où, faute de bois, c'est-à-dire faute de papier, le nombre des journaux devra forcément diminuer.

Variété

Rubis de synthèse et rubis naturels.

Est-ce bien un rubis que le rubis scientifique?

Oui, — malheureusement pour les bijoutiers, car si un beau rubis naturel de 10 carats coûte en- viron 5000 francs, le même rubis scientifique ne vaut guère que 200 fr. Les propriétés du rubis, scientifique sont identiques à celles du rubis;

oriental. Leur composition est la même. Tous, les deux sont inattaquables par les acides et ne peuvent être rayés que par le diamant. Ils ont lous deux la même densité, 4. A chaud, leur couleur passe au vert foncé et redevient rouge à froid. Les rubis scientifiques n'ont peut-être qu'un défaut: celui d'être trop beau. On a dit qu'ils possédaient des bulles, des stries, qui vi- sibles seulement au microscope, dénoncent leur mode de formation. Gela était vrai nu début; ac- tuellement un bon ouvrier peut fabriquer un rubis sans tare. D'ailleurs, le rubis naturel pré- sente souvent lui-même des inclusions. Quelques rubis scientifiques, avant la taille, rappellent même par leur forme les rubis roulés que l'on trouve en abondance dans certains gisements.

J'ai examiné pour ma part des échantillons de ces deux sortes de pierres et j'avoue que je ne vois pas comment les plus savants experts pour- raient les distinguer.

. Les expériences de Bordas sont venues confir- mer l'identité de ces deux produits. Si l'on sou- met un rubis à l'action du bromure de radium,, il devient rapidement bleu, vert, puis jaune. Si l'on prend des perles d'alumine fabriquées scien- tifiquement et contenant des traces infinitésimales de sels chromiques, ces perles, en présence du radium deviennent, de même roses, rouges et

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

499

finalement jaunes. On trouve dans les sables de Birmanie des corrindons présentant ces mêmes couleurs. N'en peut-on pas conclure que c'est à la lente action d'un sol radioactif que le corindon doit ses collorations successives. Cette radioacti- vité agit ici comme dans l'expérience de Bordas et transforme l'alumine cristallisée en rubis d'a- bord, puis en saphir et enfin en topaze. Bordas, en expliquant les transformations du corindon, a apporté indirectement une preuve nouvelle que le rubis de synthèse et le rubis naturel sont iden- tiques. La Reçue de Paris.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brev;ls d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Chaux-de-Fonds).

Etats- Unis d'Amérique.

N° 963461. Etui pour montre pendentif. — P.

Moosmann.

N° 964003. Horloge. — E. Duncan & M. Klump, New-York, Philadelphie.

N° 964181. Brucelles. — F. Phesay, New-York.

N° 964271. Réveil. — A. Kaisermann, Kanka- kee.

N° 964347. Outil pour horloger. — R.-G. Watts, Jonesboro.

N° 964426. Réveil. — J. Jausen, Chica.

N° 965503. Echappement. — F. Geaubert, New- York.

N° 965504. Echappement. — F. Geaubert, New- York.

N* 965505. Balancier compensé. — F. Ecaubert, New-York.

N° 965506. Balancier compensé. — F. Ecaubert, New-York.

N° 965508. Balancier pour montre. — F. Ecau- bert, New-York.

Nouvelles diverses

Le commerce extérieur de l'Egypte. — Les importations égyptiennes pendant les six premiers mois de l'année courante se sont éle- vées à 10.016.468 liv. ég. pour la période cor- respondante de 1909, soit une augmentation de 565.988 liv. ég. en faveur de 1910.

La valeur des exportations pendant le semestre a été de 10.915.405 liv. ég., contre 11.663.501 liv. ég. pour les six mois correspondants de 1909 ; la diminution est donc de 748.096 liv. ég.

Le t r a v a i l d a n s l e s f a b r i q u e s . — Le Con- seil fédéral a adressé mardi à tous les gouverne- ments cantonaux, une circulaire concernant la communication des jugements rendus sur des infractions à la loi fédérale sur le travail dans les fabriques. Par cette circulaire sont confir- mées, pour une nouvelle période de quatre ans, les instructions données le 14 septembre 1906.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t * .

N° 18426, 15 août 1910, 8 h. p. — Ouvert. — 146 modèles. — Fonds de boîtes de montres décorés, articles de bijouterie et médailles. — Huguenin frères et Co, Le Locle (Suisse.) N° 18436. 16 août 1910, 8 h. p. — Ouvert. — 1

modèle. — Moteur de machine parlante. — Ch. & J. Ullmann, Ste-Croix (Suisse). Man- dataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

N° 18441. 18 août 1910, 3 '/« h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Charles Hahn & Go, Le Landeron (Suisse.) N° 18442. 18 août 1910, 8 h. p. — Cacheté. —

992 modèles. — Articles d'horlogerie et de bi- jouterie.— Germain Pochon, Cenéve (Suisse.) N° 18443. 19 août 1910, 6 SA h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Mouvement de montre et mé- canisme de remontage et de mise à l'heure. — Ch. Frankowski, Morteau (Doubs, France).

Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 18449. 19 août 1910, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Boîtes de montres décorées. — Honoré Bühler, St-Sulpice (Suisse.)

N° 18456. 22 août 1910, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Cadrans. — Emile Christen, Les Brenets (Suisse.)

P r o l o n g e a t io 11*.

N° 12309. 5 août 1905, 11 h. a. — (IIe période 1910-1915). — 1 modèle. — Calibres de mon- tres. — R. Schmid & Go, «Cassardes Watch Co», Neuchâtel (Suisse). Mandataire: Her- mann Schlée, La Chaux-de-Fonds ; enregis- trement du 23 août 1910.

N° 12312. 5 août 1905, 8 h. p. — (IIe période 1910-1915). — 1 modèle. — Calibre de mon- tre. — Fabrique d'ébauches de Sonceboz, Sonceboz (Suisse); enregistrement du 22 août 1910.

R a d i a t i o n s .

N° 7336. 20 juin 1900. — 14 modèles. — Cali- bres de montres.

N° 7362. 29 juin 1900. — 1 modèle. — Couronne de montre.

N° 12204. 24 juin 1905. — 1 modèle. — Régu- lateur pour montres Boston.

N" 12207. 27 juin 1905. — 1 modèle. — Montre à balancier visible.

N° 12208. 27 juin 1905. — 1 modèle. — Montre.

N° 12211. 29 juin 1905. — 1 modèle. — Machine automatique à faire les barillets.

Prix - courants et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie et la Bijouterie Plus de 600 clichés à disposition

Typographie R. HAEFELI

Rue Leopold Robert, 14 et 16

Cote de l'argent

du 20 Septembre igio

Argent fin en grenailles . . . fr. 96.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.17

Exécution

soignée Exécution

(IIIGUENIN p E R E S i Ç

FABRIQUE NIEL

LE LOCLE SUISSE

BOITES DE MONTRES ^ i f y BIJOUTERIE a'ART DECOREES V < MEDAILLES

FABRIQUE DE BOITES

= deflONTILIER =

« *

B o i t e s m é t a l e t acier e n t o u s g e n r e s , livrées b r u t e s ou finies, qualités bon c o u r a n t e t soignées.

S p é c i a l i t é s :

Bottes avec fonds et^luneUes à vis. H 966 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s américaines.

Boîtes - calottes en tous genres pour m o n t r e s de sport et

m o n t r e s - portefeuilles. 4284 Boftes-contours pour montres-boules en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

Fabrique „Elenancia"

E. S A G N E - G E I S E R

S O N V I L I E R

M o n t r e s o r , a r g e n t , g r a v é e s , é m a i l , a c i e r , g e n r e E s p a g n o l . 41 l.ï Vente en gros de mouvements termi- nés, prêts à mettre en boîte, cad., aiguilles .posés, sav. et lép. cylindre, 10'/a'" à ïi3/*'".

P r i x spéciaux p o u r séries. I1269J

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 2 3

Ebauches - Finissages -Sertissages

Qualités soignées et courantes

G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi-plats et extra-plats H107G8C Calibres classiques, modernes et spéciaux m%

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e - c o u r a n t à 3 1/z %> disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e a 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e & 4 % a 2 ans fixes, munis de coupons[semes-

triels aux 30 juin et 31 décembre, et remboursables après 'dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

4973 H15Ö8U

BANQUE DE BIENNE.

H Y Moser à C ie L e L o c i e . Horlope soignéeBD

- Maison fondée en 1826

li40trc

simple et Compliquée 4175

I l PHAIIY-nF-FfINrK G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t e R o b e r t . — Etablissement de 1

er

ordre. — Dîners à prix fixe.

L H I f i l H U A U L l U I l U O . R o n d o z - v o u s du m o n d e h o r l u g e r on p a s s a g e a La Chaux do Fonde. R e s t a u r a t i o n à la o a r t e .

(4)

0: :10î: :0

0

0:

Manufacture de montres et debauches en tous genres

A u g . R E Y M O N D , Tramelan

g ) ^ - M é d a i l l e d ' O r , B r u x e l l e s 1910 ~7pg§

Nouvelle installation et direction technique permettant d'entre- prendre des calibres spéciaux, et à un prix très avantageux, t a n t en ébauches qu'en mouvements et montres prêtes. Conditions spé- ciales pour séries.

=1BÎ=—

El

H 2158 J 4978

:0

Germain Pochon

N° 563 du catalogue

Modèles - déposés

Graveur-Décorateur-Nielleur

—£ G e n è v e

Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S F R A P P E - N I E L L A G E

Véritable Niel de Genève

Boîtes Niel et Eau-forte prêtes à recevoir le mouvement

Seul propriétaire 4338 H1580 X du modèle ci-contre

— Les contrefacteurs seront poursuivis. —

Erlach-Gerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Qua

U s i n e électrique H1363 u —>

0

•H

0 ft X

«

pour l'Horlogerie

Rubis - Grenats Saphirs

ités soignées et trous olives 48i9 I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

o —

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie, Typographie, R. Haefeli & Fils

Ecole d'Horlogerie

de Soleure

»a««-»

Cours complet théorique et pratique.

Cours spéciaux. — Enseignement dans les deux langues.

Entrée à toute époque. H...C 4985

Fabrique de Boîtes

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

Facettes

F 291.1

Boxes

4120

a vis

FRITZ LÜTHY&G

??? A A R B E R G O U Ï S S E - ? ? ?

FABRIO UE DE PI ERRES FINES POU R HO RLO PER IE

SPÉCIALITÉ! Qualité sUgjiêe garantie et trous olives

ï ^ ' . E X P O R T A T I O N - T E L E P H O N E

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 501

Vertretung

selbständ., solventer, branche- kundig. Kaufmann, ni. grossem langjähr. Kundenkreis sucht von leistungsfähiger Gold- u. Uhren-

abrikanten Vertretung eventuell Niederlage.

Off. u. M L2361 an Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4932

Talonrets en oois avec vis en fer

Seule fabrique speciale 1650 CHios H E I T Z , B A L E

Employé

r o u t i n e dans les affaires, bien a u courant de la f a b r i - c a t i o n d ' h o r l o g e r i e et des expéditions , cherche place dans bonne maison.

Ecrire s. chiffres E 9 8 7 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4993

m F ~ H o r l o g e r s u i s s e à B u e n o s A i r e s c h e r c h e la

représentation

pour montres ancre et cylin- dre et Roskopf. Genres bon marché.

Ecrire s. chiffres W 3 8 6 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 4992

à p r i x a v a n t a g e u x , bras mobile en tous sens. Qualité soignée. H 3499 J6001

En vente à la F a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e S o n c e - b o z , b r a n c h e é l e c t r i c i t é .

allemand, anglais, italien, français, désire place pour tout de suite ou époque à convenir.

Ecrire s. chiffres L 9 9 2 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5003

Horlogerie en gros

Maison de La Chaux-de- Fonds v o y a g e a n t e n A l l e - m a g n e , c h e r c h e r e l a - t i o n s avec fabriques ayant toujours en stock les genres qui seraient offerts; on cher- che principalement des mon- tres chronographes, réveils, bracelets, à clef, nacre, pla- quées, nouveautés, etc., ainsi que des montres genres cou- rants.

Ecrire s. chiffres Y 3 8 6 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4996

Le soussigné achète jus- qu'au 25 courant des m o n - t r e s d ' o c c a s i o n . 4997

LokschtaieYarsoYie

Hôtel Central

LA CHAUX-DE-FONDS H1632 U SIENNE

SPECIALITE

loutres S Jours

ancre, tous genres, toutes grandeurs s i m p l e s rt c o m p l i q u é e s

Montres ponr automobiles

voyages, bureaux, presse-lettres, avec mouvements 8 jours

remontoirs ou clés MONTRES BOULES CRISTAL

f E N D U L E T T E S

Marques : Huitaine, Rama, Observator, Octo Catalogue illustré franco sur demande Dessins au y4 de grandeur naturelle : Il lOlUOG 3431

Jeune Allemand

qui vient de terminer son appren- tissage dans une maison d'exporta- tion de bijouterie et qui possède de bonnes connaissances du français, cherche place dans un bureau où il aurait l'occasion de se perfec- tionner dans la langue française.

Références de premier ordre à dis- position.

Adresser offres sous chiffres Z3866C à HAASENSTEIN & VO- GLER, LA CHAUX-DE-FONDS. Ö002

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. Nous considérons celte huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meilleure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre liuile comme une amélioration sur toute autre huile que nous con- naissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures ex- trêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est des

plus satisfaisant. 4723 Dr. K. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie*

no sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & C1?, L a C h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e e t d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 10638 C)

On cherche industriel on commerçant

désireux de créer à Paris un dépôt-représentatinn de leurs produits. Très sérieux. Dix ans de relations dans com- merce de lournitures pour bi- joutiers. — Ecrire C h a m b e l - l a n d , 48, irue de Belleville, P a r i s XXe. Hc 16849 X 4998

Bois acier \\% lig.

s u r c a g e F o n t a i n e m e l o n , l é p i n e 2d e

sont à vendre

avantageusement p a r fabri- que cessant cette fabrication.

Offres c a s e p o s t a l e 6 3 6 , B i e n n e . II...U 4981

Aux fabricants de montres ancre

T e r m i n e u r s é r i e u x , a y a n t a t e l i e r e t p o u v a n t four- n i r g a r a n t i e , e n t r e p r e n d r a i t e n c o r e t e r m i n a g e s a n c r e , b o n n e q u a l i t é .

Adresser offres sous chiffres H 1639 U à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . 5004

PERROT

18 QUAI S'-JEAN

G E N È V E T4liphon* B4 90

Exécution en bois suivant dessins de toutes pièces de

Mécanique 4735 ou Modèles

destinés au Moulage

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r JXSBÄ.

D 10155C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Fabrique d'échappements I

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 600 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'échapp. à pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi litres non pilotes

Prix très avantageai. Livraison rapide.

E. Moepi-Rufer

H258J S t - I m i e r . 4114

G R A V Ü R E S U R A Cl ER

TRAVAIL EXTRA SOIGNÉ

MARCEL. R O B E R T - g A E B E L I

SPÉCIALITÉ : PL'AQPES POUR DÉCALQUAGES DE CADRANS;

LEOPOLD ROBERT. , ! 8 . ï y V L A C H À Ü X , - D E - F Ö N D S

Technicien

sérieux et capable, connais- sant à fond les procédés mo- dernes de fabrication méca- nique, c h e r c h e p l a c e dans bonne fabrique d'horlogerie.

Entrée immédiate. Références à disposition.

Ecrire s. chiffres R>3845 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4972

10\ 11,12 lig.

p r ê t s p o u r l a m i s e e n b o t t e . P r i x t r è s a v a n t a - g e u x .

Offres s. chiffres H 1607 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 4983

•y .~™HETS . P O I N Ç O N S E S T A M P E S

^MACHINES*NiiMEiro7T*

^r- ™u/r £/fortLOS£Kf£.

„ "VWARUUES OE rABRiauE

* M O U « t « S » BMVETS 0»<S TOUS U S TAYS

Correspondant espagnol, au courant de l'horlogerie, pos- sédant aussi de bonnes no- tions d'anglais et d'italien, cherche place dans bonne maison.

Prière d'adresser offres s.

chiffres B 9 8 6 8 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4990

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DE5SINS.-M0DEIE5.1 ornec ÛÉNÉKAUONDÉ m l u s LA CHAUX DEF0HD5. [

MATHEYDORET Inqr.Conseil

Les fabricants qui peuvent livrer la pièce 11"' 4 trous, arg. gal., bascule, t r è s b o n m a r c h é , sont priés de faire offres pour com. de 500 cart, avec derniers prix pour p a i e - m e n t c o m p t a n t a p r è s l i - v r a i s o n .

Ecrire s. chiffres S 9 8 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4976

(6)

Océan Watch, ülüü Montres ancre de précision

e t b o n c o u r a n t

4635 H1148 U d e 1 1 - 2 0 l i g n e s .

C o m m e r ç a n t expérimenté de L a Chaux-de-Fonds, tra- vaillant depuis nombre d'an- nées avec les grossistes d e l'étranger et de la place, ca- pable de donner un dévelop- pement sérieux a u x affaires d'une maison d'horlogerie, c h e r c h e r e p r é s e n t a t i o n u n i q u e d'une bonne maison.

Ecrire s. chiffres P 3 8 7 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 5011

A vendre

Pour cause de santé, à ven- dre un

bien situé et en p l e i n e p r o s - p é r i t é , dans des conditions très avantageuses. Installa- tion complète, très peu usée et moderne. Brevet sur di- verses machines pour l'horlo- gerie. Force électrique et d'eau.

Ecrire s. chiffres V 3 8 5 6 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 4988

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

Une ancienne f a b r i q u e d e b i j o u t e r i e

demande un lion

Voyageur

connaissant les langues et in- troduit auprès de la clientèle en horlogerie-bijouterie, pour s'occuper d e voyages en Suisse et à l'étranger.

Adresser offres et référen- ces sous C 4 9 4 3 X à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e -

n è v e . 5005

Mécanicien-outilleur

au courant de l'outillage le plus perfectionné pour ébau- ches et spécialisé sur étam- pes pour pièces acier, capa- ble de produire les pièces les plus soignées par une nou- velle méthode, d é s i r e c h a n - g e r d e p l a c e pour tout de suite ou époque à convenir.

Adresser les offres s. chiffres A 3 8 6 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5000

tabl

français et allemand, au cou- rant de tous les travaux de bureau, cherche emploi. Ré- férences de 1er ordre.

Faire offres sous chiffres U 9 8 I 5 C à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 4979

Acheteur

de lots d'occasion en montres or, argent et métal, genre al- lemand. — F . HARTMANN, rue Daniel JeanRichard 19, au 2me, L a C h a u x - d e - F o n d s . II3763 C 4880

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CIIRONOGRAPIÏES, TENDULETTES Hi0176c sont fournies 3G14

avantageusement par$

Frank. MEYLAK-LECDULTRE

Stavay Mollondin, 6 L a C h a u x - d e - F o n d s

COMMIS

Importante maison d'horlo- gerie de la place demande un jeune homme bien au cou- rant de la comptabilité et de la fabrication, correspondant dans les trois langues. Place stable et d'avenir si la per- sonne convient.

Adresser offres avec réfé- rences sous chiffres N9934C à HAASENSTEIN & VOGLER4

La Chaux-de-Fonds. 5006

• Fabrique d'horlogerie •

:L. Sandoz - Vuïlle s

9 L e L o c l e (Suisse) e

• •

J Montre réveil (brevetée). S S Montre 8 jours m §

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J

J Montre 8 jours 2

• avecquantièmectseconde. •

„PRESTO" •

pour les laitons et pour les aciers, H 9900 C

Une fabrique d'horlogerie du canton de So- leure demande u n jeune homme au courant de l'horlogerie, parlant et correspondant'en anglais.

Ecrire sous chiffres P 9 9 4 8 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5007

DÉCOLLETEUR

au courant des machines a u - tomatiques et de la fabrica- tion mécanique, c h e r c h e p l a c e dans bonne maison.

Offres s. chiffres E 3 8 7 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5010

NOUVEAU

Répétition 13 lignes

V-i et minutes, lépines et sav.

Répétition! tons genres

Ernest G 0 Y - B A U D

Parc 81, La Chaux-de-Fonds Clironographes - Compteurs

H10183 C Rhabillages. 3880

i serti

ayant grande pratique dans leur partie, s o n t c h e r c h é s par la F a b r i q u e NIOVADO, P a r c 117, La C h a u x - d e -

Fonds. 4999

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ'STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H 4929 X Usine hydraulique 4396 S t - P i e r r e d e R u m l l l y ( H t e Savoie)

Nouveaux

H10751C Fonctions irréprochables

R a t t r a p a n t e s 4933

J.SifflOlld, Le Locle

Biixen y Cia

Montevideo et Buenos-Aires

Notre sieur Henri Blixen de passage en Suisse prie MM. les fabricants d'adresser à son représentant:

M. Rodolphe Uhlmann à Genève, jusqu'à fin

courant dernier délai :

Offres de montres, prix-courants et échantillons dans les genres suivants :

Tons les pores de Montres en or avec décors liants reliefs.

Simples pour dames et messieurs et aussi compliquées pour messieurs.

Savonnettes or de 11 à 14 lignes en tons genres, décors gnillochés et fan- taisie, principalement l'article bon marché.

Savonnettes cylindres, 18 à 19 lignes, argent et métal doré, article non marclé. H 4969 x »oos B o u l e s é m a i l argent, 8 lignes et antres fantaisie.

ANGLETERRE

Commerçant bien introduit en Angleterre et aux Colonies, cherche représentation de maison sérieuse pour montres.

Références de l

10

ordre données et exigées.

Offres à T . K . c/o Street's 30 Cornhill L o n

d o n E . C . Bw. 12066 b'009

Fabricant d'horlogerie

spécialiste sur la bonne petite pièce ancre et cylindre, tous genres

cherche relations

avec grossistes ou exportateurs ayant emploi important et régulier de ces articles.

S'adresser sous chiures H 1611 U à l'Agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 4984

USINES D'HORLOGERIE

0 b r e c h t & G", Granges-Grenchen

Adresse télégr. :

Schmelze, Grenchen, Suisse

ta 1J

a n c r e

18 et d4 lig.

e n b>oîtes de tous métanx

Nouveautés en Montres 8 jours

A n c r e e t c y l i n d r e II10193 G 3771 U l t r a - m i n c e s S y s t è m e s R o s k o p f

F a b r i c a t i o n d e S e c r e t s a m é r i c a i n s Décoration et Polissage de Boîtes argent

Il 2758 J F o r c e é l e c t r i q u e 4730

Vögeli L e h m a n n , R e n a n (Berne)

Références

Documents relatifs

Pour obtenir la forme de la goutte, on consid` ere la courbe repr´ esentative C de la fonction f restreinte ` a l’intervalle [α ; β] ainsi que son sym´ etrique C 0 par rapport `

Frédéric a lu que la résistance thermique d'une paroi plane dépend de la conductivité thermique λ du matériau constituant la paroi, de son épaisseur e et de la surface

2004 2005 Dépenses, en milliards d'euros, des touristes étrangers en France 33,9 Dépenses, en milliards d'euros, des touristes français à l'étranger 23,0 25,0. Solde, en

Dans la population nationale le sexe féminin domine avec une proportion de 108 femmes pour 100 hommes, et nous avons signalé plus haut cette même prédominance dans la

Avec une population moindre, les étrangers comptent plus de sociétés que les Argentins, 147 contre 118, exclusion faite des sociétés mixtes; la proportion des nationaux dans

On note X la variable aléatoire qui, à chaque ballon de taille standard choisi au hasard dans l’entreprise, associe sa masse en grammes.. On admet que X suit la loi

L’étude a également permis de prouver que 30 % des Français présentant, à la naissance, une malformation cardiaque de type anévrisme, seront victimes d’un accident

Construire la boîte à moustaches correspondant à la pluviométrie de Brest sur le diagramme figurant en annexe 3 à rendre avec la copie (comme pour les autres diagrammes,