• Aucun résultat trouvé

Prix - courants et Catalogues illustrées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix - courants et Catalogues illustrées "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 33 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Mercredi 27 Avril 1910 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MffiDEMTMHOBLOGÈRE

S U I S S E "se*

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance-

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbanx-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition universelle et internationale de Bruxelles

Les produits exposés, sont répartis en 22 groupes, subdivisés en 120 classes.

Comme dans la plupart des expositions universelles, l'horlogerie fait partie du groupe des industries diverses. GroupeXV, classes g4, g5 et g6 réunies: Orfèvrerie, joaillerie et bijouterie^

Le Président de ces trois classes réunies est M. Ryziger, J., président de la Cham- bre syndicale des joailliers, à Bruxelles.

Les Vice-Présidents, MM. Adam, H., fa- bricant-constructeur d'horlogerie, à Bru- xelles et van Strydonck, Leopold, fabri- cant joaillier, à Bruxelles.

L'horlogerie aura son J u r y de classe spécial.

Voici quelques articles extraits du règle- ment du J u r y .

Art. 10. — Le jury international comporte trois degrés de juridiction : jurys de classe, jurys de groupe, jury supérieur.

L'attribution des récompenses résulte des opé- rations successives de ces trois jurys.

Art. 11. — Les jurys de classe se composent de membres titulaires et de membres suppléants.

Ceux-ci n'ont voix deliberative que lorsqu'ils oc- cupent la place de jurés titulaires absents.

Pour l'ensemble des classes, le nombre des membres titulaires tant belges qu'étrangers est compris entre le quarantième et le cinquantième de celui des exposants. Il sera tenu compte, dans la répartition des jurés entre les diverses nations participantes, de la surface occupée par chacune d'elles, du nombre de leurs exposants dans cha- que classe et de l'importance de leur exposition.

Le nombre total des membres suppléants bel- ges ou étrangers ne pourra être supérieur à la moitié des membres titulaires.

Art. 12. — Le tableau de répartition des man- dats de juré par classe et par pays est arrêté par le ministre de l'industrie et du travail, sur la pro- position du commissaire général du gouverne- ment belge. Les membres titulaires belges du ju- ry sont nommés par arrêté royal. Les membres étrangers sont désignés par le gouvernement de leurs pays respectifs. Toutefois, les jurés des na- tions non officiellement représentées sont nom- més par le gouvernement belge sur la proposition des représentants ou des délégués des exposants de ces pays, après avis du commissaire général du gouvernement belge.

Les jurés suppléants sont nommés de la même manière que les jurés titulaires.

Toutes les nominations de jurés tant belges

qu'étrangers doivent être faites avant le 1erjuil- let 1910.

Certains jurés peuvent être nommés dès l'ou- verture de l'exposition si les conditions des con- cours rentrant dans leurs attributions l'exigent.

Art. 13. — Les jurys de groupe sont formés de la réunion des bureaux des jurys de classe.

Art. 14. — Le jury supérieur est composé com- me suit :

Le ministre de l'industrie et du travail en est membre de droit et en a la Présidence d'honneur.

La présidence effective est exercée par le pré- sident de la commission supérieure de patronage.

Le président du comité exécutif de l'Exposition occupe l'une des vice-présidences attribuées aux belges.

Le jury supérieur nomme lui-même dans son sein les autres vice-présidents.

Le commissaire général du gouvernement bel- ge ainsi que le commissaire général adjoint font aussi parlie du bureau du jury supérieur.

Le jury supérieur comprend, en outre, de 25 à 30 membres, tant belges qu'étrangers, nommés par le gouvernement belge suivant une propor- tion correspondante à l'importance de la partici- pation des divers pays. Les membres étrangers sont désignés sur la proposition de leurs commis- saires généraux respectifs.

En même temps que ces membres, le gouver- nement nomme le rapporteur général et le secré- taire du jury supérieur. En cas d'empêchement de ceux-ci, le ministre de l'industrie et du travail pourvoit à leur remplacement.

Les membres du comité exécutif de l'Exposi- tion font partie du jury supérieur avec voix con- sultative.

Art. 15. — Les personnes suivantes assistent, avec voix consullative, aux séances du jury su- périeur auxquelles elles sont convoquées:

a) Les représentants des pays participants, à raison d'un représentant pour chaque section, ou leur délégué dûment accrédité;

b) Les présidents, vice-présidents et secrétaires- rapporteurs des jurys de groupe ou leur délégué ; c) Les membres du comité exécutif de l'Expo- sition ;

d) Les commissaires près des groupes de la section belge ;

e) Le secrétaire général et les rapporteurs gé- néraux du commissariat général du gouverne- ment.

Encore la question des visiteurs L'auteur de l'article paru dans notre nu- méro du 20 ct., nous écrit ce qui suit:

Le dernier n u m é r o de La Fédération Horlogère, publie une lettre du président de la section de la Chaux-de-Fonds, de la Fédération des ouvriers horlogers, qui ré-

pond à l'article que j'ai fait paraître dans la Fédération. Permettez-moi de vous adres- ser quelques commentaires de la réponse de M. Breguet.

1. J e constate tout d'abord, que l'entente intervenue assez récemment sur la ques- tion des visiteurs, n'intéresse pas seule- ment les grandes fabriques, mais bien toutes les fabriques, grandes, moyennes ou petites, groupées dans le Syndicat des fabriques de montres.

2. Il est peu de fabriques, dont tous les visiteurs n e soient occupés qu'au visitage et ne participent, en aucune façon, à la production d'une partie de la montre. Les visiteurs, à peu d'exceptions près, ont, dans la journée, des m o m e n t s de loisirs en tant que visiteurs ; il est tout naturel que, dans ces m o m e n t s là, ils ne demeurent pas les bras croisés. Ils ne sont pas moins des visiteurs.

3. P r é t e n d r e que, dans les comptoirs, i n'y a plus de visiteurs, est une énormité et changer le nom de visiteur en celui d'employé, p o u r le transformer en une sorte de bonne... p a r d o n ! d'homme à tout faire, est un simple tour de prestidigitation ; le mot ne fait pas toujours la chose.

4. Le droit d'association est, en effet, garanti par la législation, mais rien n'oblige aucun citoyen à entrer dans un groupement quelconque et, de p a r l a loi, chacun est libre d'être d'un syndicat ou non. Il en résulte que les ouvriers que l'on oblige à y entrer, sont victimes d'une grave atteinte portée à leur liberté individuelle, pourtant garantie par les lois.

Voilà p o u r ce que j'oublie, d'après M.

Breguet.

5. La Constitution fédérale, qu'invoque M. Breguet, prévoit et garantit la liberté du commerce et de l'industrie. Or, cette liberté est violée journellement par les en- treprises des syndicats ouvriers, qui ont la prétention de substituer leurs lois à la Loi.

Voilà pour ce qu'oublie mon contra- dicteur.

G. Le Syndicat des fabriques de montres est une chose, et l'ensemble des établis- seurs groupés dans leurs sociétés respec-

(2)

tives de fabricants d'horlogerie en est une autre.

Faire dépendre la continuation des effets de l'entente avec le premier, de la résigna- tion des établisseurs au maintien du statu quo, est tout simplement ridicule. Et la menace de résilier une entente à peine conclue, parce q u ' u n e catégorie de produc- teurs non contractants, se permettent de rechercher, pour ce qui les concerne, la solution du même p r o b l è m e , montre le peu de solidité des ententes conclues et le peu de cas que les représentants des syn- dicats ouvriers font de la paix profession- nelle que ces ententes consacrent.

Ne sont pas amis de la paix, ceux qui ont la menace comme argument essentiel dans les discussions.

7. Les visiteurs, dans leur grande majo- rité, ne désirent nullement que les syndi- cats ouvriers s'occupent d'eux et ne voient aucun inconvénient, bien au contraire, à ce que les dits syndicats les abandonnent à leur sort.

Conscients des devoirs qui découlent de la situation qu'ils occupent et du rôle qu'ils jouent chez leurs patrons, ils ne deman- dent q u ' u n e chose : qu'on les laisse en paix et qu'on veuille bien les considérer comme étant de taille à s'occuper eux- mêmes de leurs petites affaires.

E n terminant, je tiens à dire que je suis reconnaissant à M. B r e g u e t , de m'avoir d o n n é l'occasion de compléter ma pensée et d'avoir mis, si complètement, le public au courant de la façon dont les organes ouvriers entendent solutionner la question des visiteurs, en ce qui concerne les éta- blisseurs.

Un fabricant.

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

Salomon Azaria Jacob,

rue de la Douane, Tschétscheyan Han 17, G a l a t a - C o n s t a n t i n o p l e ,

au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce à La Chaux-de-Fonds.

Ecole de dessin professionnel et modelage de Neuchâtel

La cérémonie de la distribution des prix a été présidée par M. Robert de Ghambrier qui a ou- vert la séance en adressant des remerciements à M. LeGrandRoy, directeur des cours, et à MM.

les professeurs. Il rappelle que malheureusement M. LeGrandRoy, pour des raisons impérieuses, a dû donner sa démission et que, par conséquent, il ne sera plus là, l'an prochain, pour communi- quer à l'Ecole son zèle et son entrain.

M. Ghenevard remercie encore M. LeGrandRoy au nom du corps enseignant, puis M. LeGrand- Roy lui-même prend la parole et lit le rapport annuel.

L'Ecole a été fréquentée par 241 élèves de tout âge et de toute profession. Il a été délivré 23 pre- miers prix, 28 seconds prix et 23 troisièmes prix.

Les mentions honorables ont été distribuées à 32 élèves. Enfin la mention d'assiduité a été donnée à 62 élèves.

Bijoutiers allemands

Parmi les fabricants de Pforzheim, le centre bien connu de la fabrication allemande de bijou- terie, on étudie activement la question de régle- menter par une convention internationale les conditions de l'exportation de la bijouterie, afin de prendr? des mesures capables de rendre im- possible la concurrence déloyale. Les fabricants

reconnaissent que dans les conditions actuelles, on ne peut plus travailler avec profit. Pour arri- ver à ce but, il faudra naturellement bien des an- nées et les fabricants de Pforzheim seraient heu- reusement inspirés en s'organisant en syndicate l'instar des fabricants suisses de boites de montres.

Situation industrielle

he .Bulletin financier suisse, termine comme suit la chronique linancière de son dernier n u m é r o :

« Q u a n t à l'industrie en général, elle semble épuisée de l'effort qu'elle a donné pendant les premiers mois de l'année ; la situation de la métallurgie est stationnaire en Belgique, en France et en Allemagne, faible aux Etats-Unis, résistante en Angle- terre. Les métaux industriels sont en baisse, le cuivre en tète. D'autre part, les nouvelles sur les perspectives des récolles dans les pays où elles sont un facteur im- portant de prospérité, sont généralement encourageantes. L'année des comètes s'an- nonce bien pour l'agriculture. C'est spé- cialement le cas pour notre pays.

La Loi sur les fabriques

Le Conseil fédéral a commencé, dans sa séance de vendredi, l'examen du projet de revision de la loi sur les fabriques. Il a adopté le principe de la journée de dix heures et a écarté une proposition des so- ciétés patronales demandant l'introduction du système anglo-saxon de la fixation du nombre d'heures de travail à la semaine, ceci à raison de 59 heures par semaine. Le Conseil fédéral a terminer mardi, l'examen de la loi.

L'internationale patronale

Le 5 octobre 1909 a été constitué, à Gand, une fédération internationale des associations patro- nales des filateurs de lin et d'étoupe. La France était représentée par 7 délégués, l'Allemagne par 5, la Russie par 4, l'Autriche par 3, l'Irlande par 2, et la Belgique par 6 délégués, représentant 2,400,000 broches sur les 2,800,000 broches que comporte l'industrie linière en Europe.

La fédération préconise la nomination de délé- gués d'association de tous les pays affiliés à la fédération internationale et la constitution d'un comité central, auquel le pouvoir exécutif sera confié. Des comités locaux pourront être formés dans chaque pays et auront à examiner des ques- tions d'intérêt national.

La Fédération aura son siège à Gand. Toutes les associations patronales de filateurs de lin et d'étoupe pourront être admises dans la fédération internationale.

Chambre de commerce de Turin

Concours International à prix en 1911 On a déjà donné, en son temps, un avis détail- lé du Concours qui aura iieu, par les soins de cette Chambre de commerce, en 1911, à l'occa- sion de l'Exposition internationale de Turin, avec un prix de Fr. 50.000, qui sera décerné, d'après un jugement sans appel du Jury compétent, à l'invention ou à la découverte, quelle que ce soit, d'une nature quelconque ou se rapportant à n'im- porte qu'elle activité, qui en pratique sera avantageuse à l'économie nationale.

Les concurrents sont déjà nombreux ; on rap- pelle aux intéressés que le terme valable pour la présentation des documents y relatifs échoit, sans délai, le 31 Mars 1911.

Voilà les plus importantes dispositions du Rè- glement du Concours:

I. Le concours est international. Ceux parmi les concurrents qui auront présenté l'objet pour lequel ils concourent à l'Exposition de Turin en 1911, pourront demander d'être exemptés de la présentation des documents ou des objets men-

tionnés au n° III, pourvu qu'ils prouvent la qua- lité d'exposants, en déclarant d'autoriser le Jury à examiner leur invention sur l'objet exposé.

II. On n'admettra pas au coucours les inven- tions ou les travaux découverts ou rendus pu- blics avant l'année 1908.

III. Les concurrents pour se présenter au con- cours pourront fournir leur demande de tous les mémoires, les projet, les dessins qu'ils jugeront à propos, et aussi envoyer les machines, les ap- pareils, les outils relatifs à leur invention. En cas d'objets encombrants, la Chambre ne prend aucun engagement pour le local nécessaire à leur dépôt.

IV. La demande devra être rédigée en langue italienne ou française et porter la légalisation de la signature du concurrent de la part de l'auto- rité compétente. S'il s'agit d'un industriel ou d'un commerçant domicilié en Italie, il suffira la lé- galisation de Chambre de commerce du district.

V. Les demandes, à expédier avec reçu de re- tour, et toute autre commnnication relative au susdit concours, devront être adressées à la Chambre de Commerce de Turin — Commission pour le concours à prix.

L'augmentation de la population en Australie

Comme la population de la France, celle de l'Australie progresse lentement.

Suivant des statistiques que vient de publier le gouvernement australien, la population de l'Aus- tralie au 31 décembre 1909'était de 4.374.138 ha- bitants, contre 4.275.306 à la fin de l'année 1908, soit une augmentation de seulement 98.832 per- sonnes.

L'Australie, si sa polulation n'augmente pas à à l'avenir plus rapidement qu'au cours de ces dernières années, ne verra donc pas se doubler le nombre actuel de ses habitants avant 1950.

L'épargne en Suisse

Le peuple suisse est, dans son ensemble, éco- nome ; dans les coffrès-forts de nos Caisses d'é- pargne se tassent pas mal de millions en espèces et en bon titres. Cela, on le savait. Mais on était loin de soupçonner que les épargnes en Suisse s'élevaient à la somme très respectable de 1 mil- liard 592.445.994 francs. Sur une population de trois millions et demi d'habitants, cela fait une moyenne de 448 francs par habitant.

C'est une publication du Bureau fédéral de sta- tistique qui nous l'apprend. Ce bureau a fait, sur l'invitation du Conseil national, une enquête sur les conditions de l'épargne en Suisse en 1908. Ce travail très consciencieux a permis de constater qu'il existe en Suisse 384 Caisses et 661 Sociétés d'épargne, qui ont délivré un total de 1 millions 963.147 livrets d'épargne encore ouverts, soit 552 livrets par 1000 habitants. Le chiffre maxi- mum des livrets se trouve à Genève, avec 155.057 livrets, la population résidante n'étant que de 151.734.

En 1897, le total des livrets d'épargne n'était que de 1.307.052, avec un total de dépôts de 984.741.557 fr., ce qui faisait 410 livrets par 1000 habitants et un avoir moyen de 309 fr. — au lieu de 448 fr. par tète de population. On constate donc un progrès très réjouissant sur toute la ligne.

Le canton de Berne comptait en 1908 un total de 162 caisses d'épargne avec 341.908 livrets et un total de l'avoir des déposants de 412 mil- lions 117.588 fr. C'est le montant le plus élevé et, proportionnellement, le plus important. En 1897, le montant total de l'épargne bernoise n'était que de 233.204.945 francs. En dix ans de temps, il a presque doublé. En 1897, le nombre des caisses d'épargne n'était que de 84.

C'est dans le canton de Berne qu'a été fondée la première caisse d'épargne. Ce fut la «Dienstein Zinskasse», fondée en 1787, reprise ensuite par la Caisse hypothécaire cantonale.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brevets d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Chaux-de-Fonds).

Allemagne.

Nü220429. — Dispositif indiquant la durée de l'intervalle de temps pendant lequel un liquide se trouvait en état d'ébullition. — Georg Schu- macher, Wermelskirchen.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 219

N° 220385. — Mécanisme de remontage électri- que pour horloge. — Ferdinand Schneider, Fulda.

N° 220308. — Procédé d'ajustement des fuseaux aux pignons à lanterne. — Vereinigte Uhren- fabriken von Gebrüder J u n g h a n s & T h o m a s Haller Act-Ges., Schramberg.

N° 220432. — Procédé d'ajustement des fuseaux aux pignons à lanterne addit. au B. 220308.—

Vereinigte Uhrenfabriken von Gebrüder Jung- h a n s & Thomas Haller A. G., Schramberg.

N° 220432. — Echappement pour pièces d'horlo- logerie, mouvements horaires, etc,, monté sur une cage rotative. — Adolf Friedrich Gerdes, Berlin.

Angleterre.

N° 19797/1909. — Clef pour mécanisme d'horlo- gerie. — F . G. Wilkins, Malvern.

N° 13Ö79/19Ö9. — Horloge-compteur électrique.

— W . G. Stockall, Londres.

N° 20976/1909. — Enregistreur de temps pour employés. — W . Fairweather, Londres.

N° 21021/1909. — Enregistreur de temps pour employés. — J . J . Stockall & F . Brook, Hud- dersfield, Yorkshire.

Nu 21376/1909. — Support pour montre. — L.

D. Grossett, Seattle, W a s h . (E. U. d'Am.).

N° 22256/1909. — Pièce d'horlogerie combinée avec u n globe terrestre. — G. W e r n e r , Villin- gen (Baden, Allemagne).

N° 22618/1909. — Anneau et pendant. — H. Gin- nel, Brooklyn, N . Y. (E. U . d'Am.).

N° 22713/1909. — Horloge électrique. — W . Fairweather, Londres.

N° 22791/1909. — Mécanisme de montre remon- toir. — F . A. Holland, Rock Ferry, Cheshire.

N° 22819/1909. — Horloge électrique. — T. J . Murday, Hounslow, Middlesex.

N° 23106/1909. — Horloge. — E. Fattorini & J . E. Fattorini, Yorkshire.

N° 24368/190t\ — Montre. — E. Blancpain, Vil- leret (Suisse).

N° 24583/1909. — Horloge électrique. — T. U . Murday Hounslow, Middlesex.

N° 24598/1909. — Cadran et aiguilles. — L. B . Fergusson, Monroe, La. (E. U. d'Am.).

Nu 25067/1909. — Outil d'horlogerie. — H . W . Massey, Weymouth.

N° 25149/1909. — Mécanisme de sonnerie. — F . H. Walker, Londres.

N° 25577/1909. — Horloge électrique. — W . S.

Steljes, Stamford Hill, Londres.

Liste des dessins e t modèles

D é p ô t s «

N° 17920. 1e r avril 1910, 6 h . p. — Ouvert. — 3 modèles. — Boîtes de montres décorées. — J. Blok & Zonen, Bruxelles (Belgique). Man- dataire : A. Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 17924. 26 mars 1910, 8 h . p. — Ouvert. — 2 modèles. -7- Boîtes pour gramophones. — Adolphe Meystre, La Sagne près Ste-Croix (Suisse).

N° 17944. 6 avril 1910, 5 h. p . — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Hans Gilo- men-Schöni, Longeau (Suisse). Mandataire : Naegeli & Co, Berne.

N° 17945. 1e'' avril 1910, 6 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Bâti de pièce d'horlogerie. — Louis-Jules Chapuis, La Chaux-de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 17948. 7 avril 1910, 12 h . m. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibre de montres et mise à l'heure en toute g r a n d e u r . — F a b r i q u e Lavina Paul-W. Brack, Villeret (Suisse).

N° 17949. 7 avril 1910, 2 h . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvements de montres. — Char- les Hahn & Co, Le Landeron (Suisse).

N° 17963. 10 avril 1910, 11 h . a. — Ouvert. — 2 modèles. — Goupille et clef de raquette. — Numa Rochat, Le P o n t (Vaud, Suisse).

N° 17967. 7 avril 1910, 2'/2 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Fabri- que «.Eterna», Schild frères tê G0, Granges (Suisse).

N° 17970. 12 avril 1910, 8 h . p. — Ouvert. — 2 modèles. — Pendulettes. — Fritz Kunchel, Bienne (Suisse).

N° 17973. 13 avril 1910, 5 Vs h . p . — Ouvert. — 2 modèles. — Ressorts de secrets pour boîtes savonnettes. — / . Corbat- Meyer, Bienne (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 17974. 13 avril 1910, 5 '/» h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — P e n d a n t de montre. — Fabrique Movado, L. A. J. Ditesheim & frère, L a Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Ma- lhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 17979. 14 avril 1910, 7 h . p . — Cacheté. — 1 modèle. — J a u g e pour calibrer la grosseur des trous. — Piguet frères & C°, Le Brassus (Suisse). M a n d a t a i r e : E. Imer - Schneider, Genève.

N° 17983. 15 avril 1910, 8 7* h . a. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre de poche. — Meyer & Stüdeli, Soleure (Suisse). Manda- taire : F . Homberg, Berne.

Prix - courants et Catalogues illustrées

Exécution soignée

pour l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition

Typographie R. HAEFELI

Rue Leopold Robert, 14 et 16

Cote de l ' a r g e n t

duäß Avril IQ10

Exécution soignée

Argent fin en grenailles . . . fr. 97.— le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. '100.13'A

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . N A R D I N , S u c c e s s e u r , L.E L O C L E e t G E N E V E H10174 C

PRIX aux Observatoires

C M RO IN O M Ê T R E S

MARINE et POCHE et COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques G r a n d P r l x i P a r i s 1 8 8 9 • ÎOOO. M i l a n 1 9 0 6 . "Wb

3115

BANQUE F É D É R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: HALE, HERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE,

Capital social : fr. 30.000.000 Ouverture de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escompte et recouvrement d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'an- née. 3600 H 1019a C

ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Réserves : fr. 5.850.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos c h a m b r e « « l ' a c i e r (Safe Deposit), double- ment fortifiées, pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. (Comptes personnels el comptes joints).

„ELEGANC1A"

Montres ancre: ^ o û A u V ^

6

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

M o u v e m e n t s t e r m i n é s , l é p . e t s a v .

II269J Vente en gros. 4115'

E. SAGNE-GEISER

S O N V I L I E R

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1S7S

> LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 1 la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s 1 d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar-

gent et acier.

1 La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

» servation de lr e c l a s s e . H 972 TJ 33001

i I

^wmmmMMMmwmMMW^MmMW^^m

Manufacture d'Horlogerie

H 10195 C 385G

Montres simples ^E^EE^E^-

Montres Chronographe-Compteur

-^EEEEEE Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r g - r o s s e e t p e t i t e h o r l o g e r i e .

I

Expositions universelles

i

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Milan MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX

ET HORS CONCOURS

1 1

f Fabrique EXIT, Longeau (Bienne)

• Horlogerie par procédés mécaniques modernes

• M o n t r e s d e D a m e s 11, 12 et 13 lignes a n c r e s =

• H...U Calibres déposés o Qualité garantie o Prix avantageux 4229 î N o u v e a u c a l . 1 3 ' " c o n v e n a n t b i e n p o u r l ' A m é r i q u e

Fabrique EXCELSIOR

Assortiments à ancre, pivotages sur jauges et échappements

P. DIETHELM & C IE , Perles, «*», m «m

Assortiments et pivotages courants et soignés de 10 à 30'"

IH0004C Outillages spéciaux de haute précision ;l'-,-~

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e p a r p r o c é d é m é c a n i q u e

Téléphone Prix spéciaux par grande série ou par contrat Téléphone

(4)

J U R A W A T C H C o . - Delémont

g Mannfactore de Montres fantaisie, métal et acier, *

"UNn?iTRSO"s.A

P r i x - C o u r a n t

4441

il i.•;:).•;,i à d i s p o s i t i o n .

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL:

LR CHRUJ(-DE-FONDS - Rue Muma-Droz 83

Fabrique de Boîtes

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900

Milan 1906

Ecabert-Ziegler

L E S B O I S ( S u i s s e )

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

Facettes

H291J

4120

a vis

me

(Geneva Watch Case Co)

80, Rue d.e St-Jean, 80 /JR

H max

Genève

4257

Boites plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçoins et marques

déposées.

.'..'.-'• 1« K A f l A T l ÜMUNT1E V* I KA1*TS •:.' . n i . . ' . " ' . 14KAHATB « K A R A T S POUR W ANS

ich \CtHI WriV \**/

K3UA » ANS

^ ^ ^ ^

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

L i t h o g r a p h i e , T y p o g r a p h i e . R. Hœfeli & F i l s

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 Va %• disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4°/° de f'r. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons'semes-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H H85 u B A N Q U E D E B I E N N E .

USINES D'HORLOGERIE

0 b r e C h t & G", Granges-Grenchen

Adresse télégr. :

Schmelze, Grenclien, Suisse

8

Il et 18 lignes

en boîtes tous métaux et

toutes fantaisies.

Riches Nouveautés

NOUVEAUTÉS

en Montres 8 jonrs

Ancre et cylindre

U l t r a - m i n c e s S y s t è m e R o s k o p f

II 10193 C 3771

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

H10374C Outillage perfectionné 3933

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour boîtes e x t r a p l a t e s . — Lunettes c i s e l é e s pour boîtes a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s , de l u n e t t e s cise- lées et de lunettes unies pour boîtes e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boîtes g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et Façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — Cercles l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , ' r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a i l l a n t bien. — Or lin pour doreurs, etc. — Essai officiel des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s en c o m p t e s - c o u r a n t s .

Paul Jeanneret,

FRITZ LÜTHYaO

OOO

AARBERG S U I S S E - ? ? ?

F a b r i q u e d ' a s s o r t i m e n t s à a n c r e

T e m p l e A l l e m a n d , 5 0 , L a C h a u x - d e - F o n d s F o r c e m o t r i c e Maison fondée e n 1892 T é l é p h o n e 5 8 3

ASSORTIMENTS FIXES, LEVEES VISIBLES

H10179 C qualité garantie dans tous les genres. 3429

FABRIQUE DE PIERRES FINES POURHORLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TELEPHON E

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Ghaux-de-Fonds.

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

221

EMPLOYÉ DE BUREAU

très énergique, bon comptable - correspondant, est demandé dans importante maison d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds.

L e t i t u l a i r e d o i t c o n n a î t r e à f o n d l e s l a n g u e s a l l e m a n d e e t f r a n - ç a i s e , être capable de diriger les affaires pendant l'absence du chef en voyage et de l'aire éventuellement les voyages lui-môme.

La préférence sera donnée à personne a y a n t c o n n a i s s a n c e s s p é c i a l e s d e s m a r c h é s d ' A l l e m a g n e e t d ' A u t r i c h e .

Poste bien rétribué et d'avenir. — Discrétion absolue assurée.

Ecrire C a s e p o s t a l e 6 2 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 7!)93 C 4466 H o r l o g e r - T e c h n i c i e n

capable et très énergique, études supérieures dans école d'horlogerie, possédant lon- gue pratique comme visiteur, t e c h n i c i e n , c h e f d e f a - b r i c a t i o n ! très au courant de tous les procédés modernes de fabrication mécanique de la montre et du terminage en parties brisées, cherche place pour époque à convenir. Cer- tificats et références à dispo sition. Offres sous Zc 1630 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier. 4459

Fabrique d'horlogerie t r è s s o i g n é e , petites et grandes pièces, d e m a n d e

visiteur échapp.

sachant faire r e t o u c h e s d e p i v o t s et connaissant à fond, d a n s t o u s s e s d é t a i l s l a f o n c t i o n d e l ' é c h a p p e n t , a n c r e . P r e s s a n t !

Adresser offres avec réfé- rences sous Y 1 6 2 9 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , S a i n t - I m i e r o u L a C h a u x - d e - 1

F o n d s . 4458 HfclfeS

r^ . OINÇONS E S T A M P E S

rou/r Cff0/rLO6E#/£.

" V W A R O U E S D E F A B R I Q U E

" M O D K L E S fc BMVETS PAUS TOUS LES PAYS

Lei Nationale S.A.

offre à vendre:

à de très favorables conditions, par suite de perfectionne- ments importants apportés dans son outillage :

4 balanciers divers dont un grand, 1 petit banc à tirer à main,

1 gros laminoir plat, 2 cisailles circulaires,

Une quantité de poulies et volants pour transmission.

Le tout usagé mais en parfait état de conservation.

S'adresser pour tous renseignements et pour visiter à son U s i n e d e S a i n t - I m i e r . H 1608,1 4455

On d e m a n d e tous genres de montres pour l'exportation.

Ecrire sous chiffres N8044 G à Haasenstein

& Vogler, La Chaux- de-Fonds.

R e p r é s e n t a n t possédant références de premier ordre, c h e r c h e à r e p r é s e n t e r quelques b o n n e s m a i s o n s d'horlogerie sur la place de Buenos-Ayres.

Ecrire s. chiffres S 7 9 0 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4445

AVIS

Des personnes qualifiées, pour la fabrication d'horloge- rie, désireraient entrer eu re- lation avec maison sérieuse, soit comme

preneur

soit comme

commanditaire

Faire offres sous A 4 4 4 9 Z à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4452

Qui f o u r n i r a i t ce genre en lépine et savonnette, mé-

tal et argent? H8045C Offre C a s e p o s t a l e 6 6 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4468

4467

vendre

une poinçonneuse ou presse avan- cement automatique. Une,_ei- saille. marchant au moteur. Ces machines sont neuves. S'adr.

s. X1601J à Haasenstein & Vogler,

SMmier. 4451 I m p o r t a n t e

fil

est à remettre or

L e v e n d e u r r e s t e r a i t i n t é r e s s é , le c a s é c h é a n t .

S'adresser à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 7934 C 4450

Fabricants de montres

Avis aux Fabricants d'Horlogerie

D a n s u n e l o c a l i t é h o r l o g è r e d u J u r a B e r n o i s , l a C o m m u n e s ' i n t é r e s s e r a i t a v e c f a b r i c a n t c a p a b l e e t s é r i e u x p o u r l ' i n s t a l l a t i o n d ' u n e f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e . — S ' a d r e s s e r s o u s D 1 7 0 3 J , à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . . ,~ 4472

Jeune homme

actif et intelligent, connaissant la correspon- dance française, allemande et anglaise et la comptabilité, cherche place d ' avenir pour époque à convenir.

Certificats à disposition.

Ecrire s. chiffres P 8 0 6 4 C à l'agence de publicité H a a

s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x ^ - a l e - F o n d s . 4474

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s on 5£5fi£SS-

H 10155 c en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

A V E N D R E

Pour cause d'un nouveau brevet on offre à vendre le b r e v e t de fourchette 30093 de fourchettes sans goupille pourRoskopf avec les étampes le balancier. S'adresser à E . A H. C h o f f a t , Corcelles (Neu chätel),Grande Rue, 72.

Jeune technicien

horloger

venant de terminer ses études à l'école d'horlogerie de Rienne,

c h e r c h e p l a c e

dans fabrique d'horlogerie, comme aide-technicien. Entrée immédiate.

Ecrire s. chiffres C 3 4 I 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4471

Terminages

Horloger entreprendrait, en lui fournissant boîtes et finis- sages, terminages depuis 9 à 141ig., cylindre, soigné ou bon

courant. 4473 Offres s. H 8 0 8 U à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

16 e lignes

sont priés de faire of- fres à C a s e postale 1169, La Ghaux-de-

F o n d s . H 7899 C 4447

Remontoirs 7 karats

19, 1 1 e t U V , g e n r e s al- l e m a n d s , sont

. demandés à acheter

a u c o m p t a n t . Offres avec i n d i c a t i o n e x a c t e d e s p r i x s. chiffres L 7 9 8 8 G à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s 4463

F a b r i q u e pouvant f o u r n i r

EBAUCHES

11 lignes, ancres, sans baril- let et sans pignon, sont priées de faire les offres avec prix sous chiffr. U 3 3 8 9 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r ( L a C h a u x - d e - F o n d s . 4457

Huile S I N E D O L O

U10003 C Qualité extra-fine pr montres 4002 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i q u é e s p a r J J # R . O Z A . T « fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS

Employé

âgé de 25 ans, exempt du ser- vice militaire, bien au courant de lafabrication de l'horlogerie et de tous les travaux de bu- reau, c h e r c h e p l a c e stable, tout de suite ou époque à convenir.

Ecrire s. chiffres F 7 8 3 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 4428

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DE5SINS.-M0DEIE5.

omet ûtHÊRAi. FONDÉ EN lass tA CHAUXDEF0ND5.

MATHEY-DORETlnqr.Conseil

GRÀMMATOPOULO FRÈRES

U 7580 C s'intéressent à tous 4365 g e n r e s d e n o u v e a u t é s C O N S T A N T I N O P L E - S T A M B O U L

Demandez la montre de dame

Video

p i se labripe EU trois qualités.

A. BARFUSS & FILS

Il 1002 U B I E N N E 4435

Visiteur.

Un bon visiteur de pignons, très expérimenté,

cherche place

pour tout de suite ou époque à convenir dans maison sérieuse.

Ecrire sous chiffres X 3 3 5 4 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4423

• Fabrique d'horlogerie J

:L. Sandoz-Mie:

S L e L o c l e (Suisse) 9

m • 5 Montre réveil (brevetée). S

S Montre 8 jours sm*

J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J g Montre 8 jours g

• avec quantième et seconde. •

• Marpe „ P R E S T O " •

I» PHONOGRAPHES a v e c p l a q u e s e x t r a f i n e s , s o r t a n t d i r e c t e m e n t d e l a f a b r i q u e , à v e n d r e à d e s g r o s s i s t e s o u à r e - v e n d e u r s . O n v e n d r a i t a u s s i a u d é t a i l à des fabri- cants d'horlogerie suisses et négociants en horlogerie a u prix de fabrique ; d e s m o n - t r e s s e r a i e n t p r i s e s e n p a y e m e n t . Catal. gratis et franco. Prière d'adr. offres s.

K7987C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Polissages de contre - pivots

rubis, saphirs et grenats tra- vail prompt et soigné. 4476

F. Cap-Vionnet,

H 23061) L B r a s s u s . A VENDRE

deux l a m i n o i r s à coches et un dit à passées sur le mê- me banc. Ces outils sont usa- gés mais en très bon état. Prix exceptionnellement avanta- geux pr cause de double em- ploi. S'adresser à Junods Frères, Serre, 32, La Chaux-de-Fonds. 4415

Commission

Fabricant d'horlogerie désire r e p r é s e n t e r1

g r o s s i s t e pr ses achats et ses expéditions.

A v a n c e d e s f o n d s n é c e s s a i r e s , sur demande, jus qu'à réception des marchandises. A v a n c e e n c o m p t e c o u r a n t demarchandises après entente.

Adresser offres sous W10189 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3212

Attention !

P o u r c a u s e d e c h a n g e - m e n t d e f a b r i c a t i o n à v e n - d r e d i f f é r e n t s l o t s i m p o r - t a n t s d e m o n t r e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i - s i e p o u r h o m m e s e t d a m e s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A u b e s o i n o n f e r a i t u n é c h a n g e c o n t r e d ' a u t r e s m a r c h a n d i s e s , ou t e r r a i n s , p r o p r i é t é s , e t c .

L e s a m a t e u r s s é r i e u x s o n t p r i é e d e s ' a d r e s s e r à c a s e postale 5514, La Chaux- de-Fonds. H 7054 C 4470

Fabricants de mouvements finis 19 lig. ancre mi-plats, articles sérieux, ainsi que montres pour hommes, secon- des au centre, sont priés de donner leurs adresses avec prix à P o s t e r e s t a n t e A.

B . N. 8 2 0 , B i e n n e . 4477 NOUVEAU

Répétition 13 lignes '/•i et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest G 0 Y - B A U D

Parc Sr, La Chaux-de-Fonds Chronographes - Compteurs

H10183 C Rhabillages. 3880 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H1542-4010

(6)

STEINER S BQURQUIN

TÉLÉPHONE 1 3 8 5

Grenier 2 4

ICHAUXDEFONDS

ETAMPES

DÉCOUPAGES

TRAVAIL EXTRA-SOIGNÉ

D .0

La Société \ior\oQ&v<z de foeconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4b 2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et S a v o n n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles, les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston,

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc.;etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des u o n t r e s ré=

glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

P e n d u l e t t e

Vente exclusive aux grossistes,

H 2104 J D e m a n d e r C a t a l o g u e s . 3263

@ «

.0

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

H6011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e 3857 pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e .

===== S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e = = Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Banque Populaire de Sienne

Fondée en 1869

Compte de virements N° 1075 à la Banque Nationale Suisse

Compte de chèques et virements postaux IV a N° 103

Hai Fr. Fr.

1906 1907 1908

1909 Dividende

Dotation des réserves

6 % 30,000

6 7»

50,000

6 7»

50,000

6 7«

00,000

Intérêts bonifiés : 4393 J B L O | sur C a r n e t d e D é p ô t s avec dédite de trois mois

Mi | o pour les retraits.

X. 1 | Ol sur B o n d e C a i s s e ( O b l i g a t i o n s ) que

"*"' | 4 | 0 nous émettons au pair en coupures de fr. 500.—, 1000.—, 2000.—, 5000.—. Les titres sont à trois ans fermes avec dédite ensuite de six mois, nominatifs ou au porteur et munis de coupons semestriels.

Les versements peuvent être effectués sans frais auprès de tous les bureaux de poste sur notre compte de chèques IV" N° 103. (H030U)

N'achetez pas une Presse à découper sans visiter le magasin de machines

G. RussbachMIatile C«

La Chaux-de-Fonds

47, Rue Jaquet - Droz 4 7 , à côté de la Gare

Concessionnaires exclusifs pour la Suisse de :

E. W. BLISS Claris-Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

moooec GRANDS P R I X : 4000 P a r i s ÎOOO — St-Louis l!>Oï — L o n d r e s 1008

Catalogues et renseignements sur demande.

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

en t o u t e s g r a n d e u r s e t qualités

B.

& J

H 1606 U O u t i l s d e p r é c i s i o n

à mesurer les forces d'échappements et ligne droite Outils spéciaux pour a c h e v e u r s d'échappements

•> Interchangeabilité absolue ^ ^ =

3761

H Y Moser &C j(j Le Loele,

JVÏaison fondée en 1826

IH0127C

simple et compliquée

4175

Références

Documents relatifs

Approbation du compte rendu de la séance du vendredi 15 novembre 2019 (délibération, 5 mn.) - le compte rendu est voté à l'unanimité.. Convention de co-accréditation UFR LLD

La Commission de la formation et de la vie universitaire approuve la constitution du GT “Calendrier Universitaire” 2022/2023 dans sa composition suivante :.. Deux représentant.es

J’ai commencé à faire du présentiel augmenté dans mes cours dès que les outils numériques sont apparus et avant que notre université ne s’en soit dotée, en passant par

1.3 Nouvelle réglementation du temps de travail pour le personnel irrégulier (réglementation du temps de travail du Cgfr). Exigences

Après avoir pris connaissance de l’ensemble de ces éléments et en avoir délibéré, le Conseil Communautaire décide d’autoriser le Président à engager, liquider et

En 1933, Marcel Gysin est nommé professeur extraordinaire de minéralogie, pétrographie et étude des gîtes métallifères à l'Université de Genève, puis en 1936,

personnel de la BaD indique quel doit ,^tre le contenu des lett.re:s denomi nation du personnel ne peut guere s.ervir de modele» Le Secretaire execii- tif hesite pour 1'instant a

Cepend'ant, suivant le precedent etabli par de nombreuses organisations internationales, le Comite* a estime que les conditions de service du President et du Vice-President (ou