• Aucun résultat trouvé

Prix - courants et Catalogues illustrées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix - courants et Catalogues illustrées "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-septième Année. — N° 84 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 23 Octobre 1912 Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr.6.— Fr.3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Ghanx-dB-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6E8

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne,.

étrangères 25 centimes la ligne Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats s u i s s e s a l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

En marche vers l'assurance crédit I

La question de l'organisation d'une as- surance mutuelle contre les mauvais cré- dits en horlogerie a été posée par le pro- jet soumis à la Chambre suisse de l'horlo- gerie par deux fabricants d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, et communiqué par M. E. Huguéhin, Président de la Chambre, aux sections de celle-ci, dans la circulaire n° 28, du 15 février dernier.

La dite circulaire invitait les sections à faire connaître au Bureau leur appréciation au sujet du projet jusqu'au 31 mars sui- vant. Ce délai dut être prolongé ; puis sur- vint la période des vacances, peu propice à une discussion de ce genre. Mais à pré- sent, le moment parait venu d'examiner sérieusement la question, et quelques ren- seignements généraux à ce sujet pourront n'être pas superflus.

• * •

Le but qui a guidé les initiateurs est défini de la manière suivante par la circu- laire du 15 février:

Défendre nos exportateurs contre la tentation de crédits importants ou exa- gérés.

Donner à notre horlogerie la sécurité commerciale qui lui manque.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on a cherché à réaliser ce double but, et la cir- culaire précitée rappelait la tentative faite en 1899 de constituer une Société suisse des exportateurs d'horlogerie, parmi les promoteurs de laquelle figurait déjà l'un des auteurs du projet d'aujourd'hui.

Plus récemment, an fabricant de La Chaux-de-Eonds soumettait à la Fédéra- tion horlogère un projet d'établissement d'un «Grandrlivre des mauvais crédits.»

Dans tous les essais tentés jusqu'ici, il s'agissait en somme d'organiser une agence mutuelle de renseignements, de contrôle des crédits et de recouvrements des créan- ces litigeuses. Le but, certainement, était louable, et s'il avait pu être réalisé en 1699'

*1 n'est sans doute pas exagéré de chiffrer

par millions, les capitaux qu'une telle ins- titution aurait permis de conserver à nos exportateurs d'horlogerie. Il est extrême- ment regrettable que les efforts des mem- bres dévoués du comité d'initiative de i899, n'aient pas été couronnés de succès. L'i- dée n'était pas mûre chez nous.

Ailleurs, en revanche, elle recevait une réalisation plus ou moins complète.

Nos lecteurs connaisseïitMè Gréditoren- verein de Pforzheim. Cette importante as- sociation comptait en mai dernier 915 membres.

Son service de contentieux a été chargé en 1911 du recouvrement de 1349 créances, sur lesquelles il lui fut possible de faire rentrer Mk. 112.000.

Depuis sa fondation, le Creditorenverein a pu encaisser des créances pour Mk.

1.153.139,42, sans parler des arrangements extra-judiciaires.

Le service des renseignements en a fourni en 1911 environ 9700, et possède des fiches sur environ 32.000 maisons.

Un certain nombre de maisons suisses font partie de cette association.

Une institution analogue existe en Au- triche : le Verband der Edelmetall und Uhrenbranche, à Vienne, à laquelle appar- tiennent également quelques fabricants de notre pays.

L'Angleterre, berceau de la coopération, ne pouvait pester en arrière. Un abonné de la Fédération a bien voulu lui communi- quer des renseignements au sujet de deux importantes associations de ce pays.

L'une est la «London Wholesale Jewel- lers' and Alliad Trades' Association» (As- sociation de s grossistes en bijouterie et branches annexes de Londres), qui compte environ 260 membres ; l'état nominatif de ses sociétaires constitue sans aucun doute la meilleure liste qui se puisse obtenir des bonnes maisons d'horlogerie et de bijoute- rie en gros à Londres. Moyennant une co- tisation annuelle de deux guinées (fr. 53), les membres de l'association ont droit :

1. à requérir cinquante fois l'interven- tion gratuite de l'association pour soigner la rentrée de crédits douteux;

2. à 50 renseignements sur des clients;

3. à se faire représenter sans frais dans des assemblées de créanciers;

4 à des rapports gratuits sur ces assem- blées ;

5. à des renseignements gratuits sur tou- tes les questions importantes concernant le commerce ;

6. à prendre connaissance des listes men- suelles des comptes dont l'encaissement a été confié à l'association ;

7. à des conditions spéciales pour des assurances contre le vol, contre l'incendie, etc.

Le vice-président de l'association est M. J.-A. Clémence, de la maison Carley &

Clémence Ld, à Londres.

En 1893, cette association fournissait des renseignements sur 129 firmes et était chargée de recouvrer 107 créances, d'un montant total de L. st. 2149, dont L. st.

1832 purent être encaissées.

En 1910, les chiffres correspondants étaient les suivants :

Renseignements commerciaux, 5246 ; nombre des créances à recouvrer, 1868, pour un montant total de L. st. 14.997, dont L. st. 11.955 purent être encaissées.

Ces chiffres montrent le chemin parcouru par cette institution.

La «Wholesale Trades' Association for Hardware, Furnishing and metal indus- tries » (Association des marchands de gros en quincaillerie, meubles et articles en mé- taux), dont le siège est à Birmingham, est plus importante. En 1910, elle a fourni 130.895 renseignements et a été chargée du recouvrement de 33.835 créances d'un montant de £ 272 779 (fr. 6.800.000) dont

£ 167.336 (fr. 4.200 000) purent être en*

caissées. Ces chiffres disent éloquemment les services rendus par l'association.

En Hollande, il existe une association des exportateurs d'oignons à fleurs, à Haar*

lern, qui s'occupe de fournir à ses mem- bres des renseignements commerciaux et de soigner la rentrée des mauvais crédits.

La société se compose d'un certain nom»

bre de groupes; chaque groupe comprend les exportateurs travaillant pour un pays et d'autre part, chaque sociétaire fait partie d'un ou de plusieurs groupes.

(2)

Les sociétaires ont à payer une finance déterminée et une provision fixe, pour tout créance dont ils confient l'encaisse- ment à l'association et en outre, un certain pour cent des sommes encaissées.

Tous les membres s'engagent à confier annuellement au Bureau la liste complète de leurs clients étrangers, avec leur appré- ciation sur la solvabilité et les expériences faites avec eux. Au moyen des renseigne- ments ainsi recueillis, il est constitué des archives et chaque sociétaire à droit an- nuellement à 100 renseignements gratuits tirés des dites archives. En outre, celles-ci permettent l'établissement des listes noires des clients mauvais, douteux ou chicaneurs ; ces listes sont discutées annuellement dans les assemblées de groupes.

L'association a, en outre, des contrats avec des agences de renseignements de Berlin, Paris, Moscou, New-York et Londres.

Son budget annuel est de 18.000 florins, environ 38.000 fr.

* •

Les sociétés fondées sur les mêmes bases sont certes nombreuses. Nous pouvons borner à celles mentionnées notre enume- ration. Aussi bien les principes sur les- quelles elles reposent sont-ils généralement connus chez nous.

Mentionnons cependant encore, comme création analogue l'excellent service de renseignements de l'ancienne Société inter- cantonale des Industries du Jura, continué, depuis la transformation de cette Société, par nos Chambres cantonales du commerce.

G. S.-M.

Ecole d'horlogerie de Genève

Extraits du rapport de l'année ign-igisi'

"••> (Suite et fin.)

• ' La classé de repassage et de réglage, a compté '11 élèves, soit 8 réguliers, dont 2 jeunes filles, pour le posage dés spiraux, 3 externes.

Il a été produit 23 repassages complets, dont 20 montés en boîtes d'or, de pièces construites a l'éciilê/lS emboîtages, 92 repassages complets dé différentes dimensions pour des maisons de Genève, 1 repassage dé répétition à quarts,. 1 dé répétition à minutes, et 1 repassage de ctirono- graphe compteur de minutes à cadran sous midi.

Les, élèves regulier* ont fait 08 posages de spiraux sur pièces de 12 a 19 lignes et 12 réglages complets dont un avec bulletin del™ classe à l'Observatoire de Genève. L'élève a reçu de la Classe d'Industrie et de Commerce de la Société des Arts de Genève, à l'occasion de la distribution des prix de concours de réglage des chronomètres de l'année 1911. un des prix spéciaux, dit des

•fabricants d'horlogerie a tout régleur pour son premier bulletin de marche aux épreuves de lr e classe de l'Observatoire de Genève.

Nous remercions ici très sincèrement MM. les fabricants qui ont bien voulu nous confier des travaux. C'est pour les élevés une aide des plus efficace, et .pour l'Ecole un encouragement pré- cieux. . . . , , . .

L'atelier école de réglage a été fréquenté par'4 élèves qui ont passé respectivement 2, 7, 9 et10 mois' dans la classe, et qui ont exécuté 249 posages de spiraux et 186 réglages.

La classe des jeunes filles a compté 10 élèves dont 7 nouvelles. Une externe est entrée dans le courant de l'année.

' La marche de la classe a été satisfaisante. Les élevés se sont plutôt efforcés d'accomplir leurs travaux en très peu de temps, aussi la bienfac- ture en a-t-elle quelque peu souffert au début.

Néanmoins la sous-commission qui a visité l'en- semble des ouvrages a pu exprimer son entière satisfaction.

La sous-commission prie l'Administration mu- nicipale de bien vouloir continuer à attirer l'at- tention du public sur les avantages que trouve- ront les jeunes filles sortant de cette classe avec

bon succès, comparativement à une autre occu- pation.

La classe de fabrication mécanique a reçu 12 élèves dont 2 sont sortis récemment de la classe préparatoire. La sous-commission de cette classe a eu une excellente impression des travaux présentés. «Plusieurs élèves, dit-elle dans son rapport, se révèlent comme devant donner de bons ouvriers. »

Elle a remarqué les perceuses, du nouveau modèle inscrit au propramme, et des blocs amé- ricains dont le système conçu par le maître, M.

Kiinzli, représente réellement un perfectionne- ment nouveau.

La sous-commission constate dans l'ensemble des travaux un cachet inaccoutumé d'élégance et de robustesse qu'elle considère comme un progrès très appréciable, l'alliance de ces deux conditions n'étant pas choses facile à réaliser.

Un seul élève a fréquenté la section de pendu- lerie, et a construit un régulateur astronomique dont la compensation à mercure du pendule a été réglée aux températures de - j - 3" à - j - 35°

dans la glacière-étuve de l'école.

On a installé cette année dans le même local un pendule' à. coïncidence au '/ioö de seconde qui peut être mis successivement en circuit avec le régulateur type et avec le régulateur en ob- servation.

Un chronoscope à déclanchement automatique enregistre la différence.

Deux régulateurs construits précédemment ont subi les mèmesépreuves.

L'auteur du rapport dit, en terminant:

L'année que nous clôturons aujourd'hui peut compter parmi les bonnes. Elle nous a prouvé que le temps minimum prévu pour accomplir l'apprentissage, y compris le repassage en blanc des pièces simples est réalisable et, par conséquent qu'il peut être mis en parallèle avec celui qu'on exige pour tout autre apprentissage sérieux, où l'apprenti s'oblige par contrat à compléter le temps perdu.

Nous avons vu tous les élèves qui nous ont quitté cette année, occuper des plac-?s qui les attendaient.

Nous voyons ceux quinous ont quitté les années précédentes se montrer satisfaits. Nous entendons des personnes'autorisées dire" que le travail est assuré. ' -V^V'

Nous n'éprouvons donc aucune hésitation à déplorer ce fait, que l'on constate ailleurs aussi, c'est qu'en dehors du public horloger, les parents ont perdu confiance et détournent leurs enfants d'une carrière qui conduit à une situation plus lucrative, et dans tous les cas plus indépendante que bien d'autres où l'avenir est borné.

L'horloger peut, s'il en a le courage et le désir, augmenter continuellement ses connaissances et trouver à tirer parti de son talent.

Notre école qui offre tant d'avantages devrait être plus peuplée pour assurer l'avenir.

Une industrie qui ne fait pips de nouvelles re- crues est en danger de péricliter. Il ne faut pas qu'il en soit ainsi de celle qui adonné tant d'éclat au nom de Genève.

Les brevets Junghans et le Tribunal fédéral

Dans notre dernier n u m é r o , nous avons relaté l'échec complet du recours de la maison J n n g h a n s , introduit devant le Tri- bunal de l'Empire allemand, contre les jugements de première et de seconde ins- tance qui l'avaient condamnée.

Nous a p p r e n o n s que le recours que cette maison a introduit contre le jugement du Tribunal de commerce de Zurich, viendra devant le Tribunal Céderai le samedi 21 dé- cembre prochain.

Favorisons nos commerçants et nos industriels

. Le Schweizerisches Kaufmännisches Zen- tralblatt consacre à la question de la protection du commerce et de l'industrie indigènes contre l'envahissante concurrence allemande, un inté- ressant article dans lequel le Conseil fédéral est tout d'abord félicité d'avoir décidé la construc- tion en régie de la seconde galerie du Simplon.

Des exemples probants sont donnés ensuite qui mettent en lumière le danger auquel notre com-

merce et notre industrie sont exposés. Le Schw.

K. Zentralblatt ajoute :

«Certes, on ne pourra et on ne voudra jamais exclure complètement et, en principe, la concur- rence étrangère. Nous en avons besoin pour exercer une légère pression sur les prix surfaits et pour empêcher la formation de cartels suisses.

Mais, on ne devrait recourir à l'étranger que dans de très rares cas et quand l'offre suisse est franchement inacceptable.

«Le commerçant est faible, il.écoute la voix de sirène du voyageur le plus habile et le plus bavard. Il se moque de la provenance d'un article et ne regarde que son avantagé immédiat.

Le client est faible aussi et peu raisonnable. Très disposé à se laisser convaincre par les arguments du vendeur, il est surtout paresseux et ne prend pas la peine de chercher ailleurs. Il n'est pas conscient de son pouvoir et oublie complètement que qui paye, commande. Il ignore aussi son rôle social, celui d'insister auprès du commerçant, non pas dans son propre intérêt, mais dans celui d'autres acheteurs qui viendront après lui.

«L'avenir de notre industrie et de notre com- merce est non seulement basé sur l'honnêteté, la bonne qualité ,1e bénéfice raisonnable, mais aussi et surtout sur l'intelligence, la clairvoyance et la fermeté de l'acheteur ou du commettant.

Encore une fois : ce n'est pas du chauvinisme que de donner la préférence à la production na- tionale; c'esl un simple devoir patriotique, et c'est même un intérêt bien entendu, car la pros- périté industrielle et commerciale à laquelle nous contribuons, nous profite indirectement. Les pays qui nous entourent ont adopté ce point de vue depuis longtemps ; par un libéralisme mal com- pris ou par je ne sais quelle douteuse admiration des choses exotiques, nous tardons à les limiter.

Notre production se débat dans une crise sérieuse ; elle compte sur nous pour la soutenir. Qui ose- rait manquer à ce devoir quand il en aura com- pris l'urgence et le caractère impérieux?»

L'état des affaires dans les Balkans Les renseignements suivants, reproduits par la Feuille officielle suisse du Commerce de la Konsular Korrespondenz d'Autriche, quoique s'appliquant plutôt à d'autres branches d'affaires, peuvent intéresser aussi indirectement notre ex- portation d'horlogerie. A ce titre il nous a paru intéressant de les reproduire en traduction.

B u l g a r i e . — D'après un renseignement com- mercial de Sofia, depuis la mobilisation en Bul- garie toutes les marchandises en stock auprès des maisons de commerce visées par ce rensei- gnement ont été réquisitionnées, et leur seront payées après la guerre. Cela s'est produit da ns toute la Bulgarie, certaines maisons de tissus et de tricots auraient fait ainsi une très bonne affaire, tout leur stock leur ayant été pris. Les étrangers, touchés par les réquisitions, reçoivent ponctuel- lement les sommes leur revenant; les Bulgares par contre pourront avoir à attendre un peu. Les marchandises sont achetées sur présentation des factures et des quittances de douane, et sur la somme totale, la Commission accorde aux inté- ressés un bénéfice de 5 à 10 %• Tout ce que l'on a pu trouver en Bulgarie en fait de flanelles, cQUvertures,'laines à tricoter, fils en métal pour cables, cuir, sucre, haricots, etc., a été réquisi- tionné. On peut-admettre qu'après le commence- ment des hostilités, le moratoire sera prolongé de trois mois. Beaucoup de commerçants pour- ront cependant exécuter leurs engagements en dépit du moratoire, dès que les banques auront repris leur activité; d'autres en revanche, quoique daus une benne situation, ne pourront le faire, car il ne leur sera pas possible de faire rentrer des créances un peu considérables, sous le ré- gime du moratoire. Le ministère de la guerre, ainsi que la Croix rouge, sortent des commandes assez considérables de marchandises à livrer immédiatement. Le ministre des finances de Bulgarie doit avoir avisé par circulaire toutes les administrations faisant des achats, d'avoir à veiller à ce que toutes les maisons étrangères reçoivent leurs fonds immédiatement après li- vraison deleursmarchandises. L'arrêt des affaires se fait surtout sentir dans les ports bulgares.

L'interdiction de l'exportation ; l'appel des ou- vriers des ports et des entreprises de transport sous les drapeaux ; l'institution de l'état de siège, ont complètement paralysé les transactions com- merciales. Les administrations, les banques et les maisons de commerce particulières sont fer- mées. Aussi s'est-il produit des protêts à Burgas

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 551 déjà avant la déclaration du moratoire, ce qui

indique que l'on doit s'attendre à des suspensions de paiements.

G r è c e . — Les dernières nouvelles reçues de Grèce indiquent que là aussi, et surtout sur la place d'Athènes, il s'est produit ensuite de la mobilisation, un arrêt des affaires. Les instituts financiers et les capitalistes particuliers ne veu len t pas se défaire de leurs fonds, et en attendant le moratoire qui ne saurait manquer d'être décrété aussi en Grèce, il est impossible, même en re- courant aux poursuites légales, de faire rentrer les créances échues. De nouveaux contrats.de livraison de marchandises ne sont plus conclus que sans engagements de part et d'autre. Dans de nombreuses maisons le personnel manque au complet parce qu'il a été appelé sous les dra- peaux. Beaucoup de petits ateliers sont fermés pour le même motif et des établissements indus- triels ont dû réduire leur exploitation. Un coup terrible a été l'interdiction pour les navires grecs de passer les Dardanelles. Les importations de céréales manquent; l'importation d'autres subs- tances alimentaires est entravée par des mesures militaires, de sorte qu'il s'est produit déjà un renchérissement sensible de la viç.

L'apprentissage en Suisse

Une élude très importante de ce problème complexe vient d'être faite par M. le Dr Savoy, préfet de laGruyère1. Dans un intéressant volume de 600 pages, l'auteur examine la législation de nos différents cantons dans ce domaine; il passe en revue les diverses institutions de la Suisse, destinées à former des apprentis et donne de suggestives statistiques. Au moment où une poussée considérable du côté de l'industrie se fait dans tous les pays du monde et particulière- ment dans notre pays, cette étude arrive à son heure.

Les parents y trouveront d'utiles renseigne- ments et de précieux conseils, d'où pourra dé-

l) L'apprentissage en Suisse, par le D' Emile Savoy, préfet du district de la Gruyère, dans toutes les librairies.

pendre bien souvent l'heureux avenir de leurs enfants. Les indications pratiques qui sont con- tenues dans cet intéressant volume feront tom- ber bien des hésitations. Combien de parents sont perplexes au moment de prendre une détermina- tion qui engagera la vie entière de leur fils ou de leur fille. . ••

Les patrons pourront puiser dan3 cet ouvrage des renseignements juridiques qui leur sont nécessaires, ils pourront se convaincre de l'uli- tilité de bien connaître les droits et les devoirs qui leur incombent envers leurs apprentis.

Les corporations de métiers ou chambres syn- dicales de palrons ou d'ouvriers puiseront parmi les nombreux exemples fournis par l'auteur, la conviction qu'il est de leur'întérèt de travailler avec énergie à former de bons apprentis pour assurer le bon recrutement, él le relèvement de leur profession respective. .';

Les juristes et les législateurs trouveront dans cet ouvrage si complet une documentation qui leur rendra de signalés services.

Les économistes et les sociologues y trouveront Une source féconde de renseignements qui leur permettront de persévérer 'avec fruit dans l'en- couragement qu'ils donnent à la cause si émi- nemment utile de l'apprentissage, c'est-à-dire du moyen de gagner honorablement sa vie et d'éle- ver une famille.

- Une pendule n'est pas saisissable Un créancier fit saisir récemment la pendule de son débiteur. Ce dernier fit opposition et le créancier lui intenta un procès, en déclarant que son débiteur possédait un réveil et une montre de poche, qui lui suffisaient pour connaître l'heure. Le créancier, débouté en première ins- tance, recourut au tribunal supérieur de Posen.

Celui-ci confirma le jugement rendu et ordonna la restitution de la pendule saisie. Voici les con- sidérants du jugement :

Pour le ménage, la montre de poche du mari n'entre pas en ligne de compte, attendu que le mari est absent de son domicile pendant le jour, et

que sa femme a aussi besoin dé savoir l'heure.

Le réveil, à cet égard ne suffit pas, attendu que l'on ne peut pas avoir une confiance absolue dans ses indications.

Les recettes des douanes

La Feuille fédérale ' publie un tableau des receltes douanières où l'on met les chiffres des . neuf premiers,"mois de 1912 en parallèle avec ceux des mois correspondants de 1911.

Depuis le 1er janvier de cette année, les recettes mensuelles n'ont cessé d'être en augmentation sur 1911. Seul le mois de mars accuse une dimi- nution de 243.342 fr. que l'administration expli- que par le versement au compte de mars 1911' d'une somme de 656.614 fr. représentant les droits payés provisoirement dans les derniers mois de 1910 pour du vin nouveau en faveur du- quel une réduction de 6°/» n'avait pas été autori- sée. Si l'on déduit cette somme, du résultat de mars 1911, les recettes de mars 1912 accusent en réalité une augmentation de 418.271 fr. A là fin de septembre 1912, les recettes de l'année courante atteignaient déjà 61.706.037 fr. soit 3.893.546 fr. de plus que pour la période corres- pondante de 1911. Il paraît donc d'ores et déjà certain que le produit des recettes douanières qui, l'an dernier, avait légèrement dépassé 80 millions, ne sera celte fois-ci plus très éloigné' de 90 millions.

Prix - courants et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie et la Bijouterie

Exécution

olgnée Plus de 700 clichés à disposition Exécution soignée

LittoppDie-TypopDhie-PhotopYDre HAEFELI & Go

Cote de l'argent

du 22 Octobre IQI2

•'

Argent fin en grenailles . . . fr.114.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris . . . . . ... . fr. 100.31

GRANDS PRIX

Paris 1900— Milan 1906

HORS CONCOURS

Bruxelles 1897—Liège 1905

Manufacture

AU L O C L E

(SUISSE)

C. B A R B E Z A T - B A I L L O T —

R É P É T I T I O N S Spécialités

CHRONOGRAPHE

= COMPTEUR

PENDULETTES DE VOYAGE

* . H 20013 C 2

Constructeur des célèbres machines „ D I X ! "

I Machines à fraiser, à meuler, à tailler, à sertir, etc. — Tours d'Outilleurs

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

Jules Schweingruber/sHmier m

Successeur de C. SCHWEINGRUBER. — Fondée en 1866- ~ • Spécialités de Ressorts soignés et renversés

C O M M I S S I O N T é l é p h o n e i.05 E X P O R T A T I O N

Ressorts aoec ùrlûes et genres américains

H 6535J ' A d r e s s e t é l é g r . : R e s s o r t s , S t - I m i e r . ' J007

3« > o s

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Sohweizerisohe Volksbank)

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 71,000,000.

Sièges à Altstetten, Bâle, Berne, Delémont, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porren- truy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster,

Wetzikon, W interthur, Zurich I et III.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Émission de chèques et lettres de crédit. — A c h a t et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Aohat et vente de matières précieuses. ( H 6171 Y ) 6019

Nos Matières Radifères

pour

Cadrans et RADIUM reconnues sont

i . - •

RADIUM RADIUM

502

Aiguilles

lumineux RADIUM

II 2131Z

les meilleures

Dr 0. Rentsßhler, Banque da Radium Zürich

• • • • • •

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

!ii aiiw îles Êialili

à VilIers-le-Lac (Doubs;)

M a r q u e [*{ y d é p o s é e

Ebauches et finissages remontoir de 11 à 24 lig.

Lépine et savonnette — Qualité soignée

Mécanismes de remontoir rochets m et rochets converts

Mise à l'heure à tirage, système perfectionné, et de toute solidité

H 20102 c Hauteurs : plates, demi-plates et normales. iooo L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

(4)

552 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUI&8E

SOCIETE HORLOGERE

RECONVILIER

1er Walch Co. (S. A.)

> » • * » ! • • ,

/ '

MONTRES AUTOMATES

20 variétés - Modèles déposés

H 5320J 6718

F a b r i q u e F a b r i q u e

\,-

ANGELUS

STOLZ FRÈRES, Le Locle (Suisse)

livre avantageusement tous les genres

r m Montres à H 20006 C

REPETITION

avec toutes complications de 17 à 24 lignes.

Médaille d'or, Liège 1905.

Grand Diplôme d'Honneur, Milan 1906.

Meilleure source pour cette spécialité. 696

MONTRES CYLINDRES

10 à 14 lignes

Bascules et à vue

Importante maison anglaise, cherche fabri- cants qui seraient d'accord d'entreprendre de f o r - t e s c o m m a n d e s , livrables régulièrement c h a q u e s e m a i n e , à partir de j a n v i e r 1913.

Soumettre offres avec prix, en acier, argent et or, sous chiffres H 2 3 9 4 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1034

TRIPET FRÈRES

G r a v e u r s - e s t a m p e u r s

L a C h a u x - d e - F o n d s - Téléphone 766 Atelier installé spécialement pour la

T o n n e a u x n i e l , é m a i l , H23940C c i s e l é s .

•nation

DE BOITES-BRACELETS

W~ Rondes, carrées, ovales, octogones N I E L — E M A I L

Cristallerie d e B o h ê m e

VERRES DEMONTRES

Gros

W. Hummel fils

Détail

La. Chaux-de-Fonds

Stock complet

de v e r r e s d e m o n t r e s d a n s t o u s l e s n u m é r o s e t g e n r e s c o u r a n t s . ui2oo84c 321

- Société g é n é r a l e

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIEGE SOCIRL:

LR CHfilW-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

VERITABLE — VER0 — ECHT — VERDADER0

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

^

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20097 C Grandeurs 16 à 21 lignes 732

ROSSKÖPF Ä Co m

L a G h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Rue du parc 2.

NOUVEAUTÉ•

Calibre extra plat 19

Patent * 35124 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 26140

PATENT

Montres-Réveil

ancre et cyl., double barillet

Chronographes-compteurs et Tachymètres

ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t qualité s a n s c o n c u r r e n c e

Fabrique d'Horlogerie

'

de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 8 3 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

S93 Qualités soignées et courantes H 3473 N

G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi-plats et extra «plats

Calibres classiques, modernes et spéciaux

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Go), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 553

B U T T E S W A T C H

H. deannin-Rosselet & C°

B U T T E S p r è s F l e u r i e r H20095G Fabrique d'horlogerie en tous genres et pour tous pays

Qn^pifllit^Q ' Genres anglais, Chine et Indes, clef et remontoir, en OpCuldlllCo • qualités ordinaire, bon courant et soignée.

Fabrication de M a c h i n e s a a r r o n d i r de précision. 697

Steno-dactylographe

Employé s é r i e u x , con- naissant la correspondance française, allemande et a n - glaise, ayant de bons anté- cédents, t r o u v e r a i t position stable et très bien r é t r i - buée, dans une f a b r i q u e d'horlogerie de La Chaux- de-Fonds.

Ecrire en donnant tous détails s u r les emplois oc- cupés, le salaire demandé et la date éventuelle d'en- trée. Discrétion assurée.

Offres s. chiff. H 23968 C à HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux-de-Fonds. 1042

Jeune et actif

Associé

d e m a n d é p o u r d o n - n e r e x t e n s i o n à u n c o m m e r c e d a n s I"' s i t u a t i o n d'importante ville d'étrangers.

Connaissances comp- tabilité ou pierres fines, mais p a s indispensables.

Kcrire s. X 1 9 0 2 4 X à H a a s e n s t e i n A V o - g l e r , G e n è v e . 1043

connaissant à fond la fabri- cation de la boite, principa- lement le tournage, cherche place. Certificats et preuves de capacités à disposition.

Adresser offres s. chiffres H 6613 J à H a a s e n s t e i n

* V o g l e r , S t - l m i e r . 104Ö

Visiteur

acheveur lanternier

e x p é r i m e n t é d a n s l e j o u a g e d e l a b o t t e o r e t d e s é c h a p p e m e n t s , c h e r c h e p l a c e .

Ecrire s. chiffres H 1 5 8 5 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Ä remettre à Genève

centre des affaires, bon com- merce m 19002 X) 1040

Horlogerie-Bijouterie

Occasion pour jeune hom- me sérieux. Ecrire à F . B o - n a r i a , 70, Saint-Jean, Genève,

PLAQUES TURQUES Pitons Breguet

t o u s g e n r e s F r i t z G R A N D J E A N

H20016C L e L o o l o 6770

DEMOISELLE

de bureau, dactylographe et sténographe, si possible au courant de l'horlogerie, est demandée pour tout de suite ou époque à convenir.

Adresser offres s. H 1 7 5 6 D à H a a s e n s t e i n * V o g l e r ,

D e l é m o n t . 1031

T

te

G. Ktrng- Champ od & û

L a C h a u x - d e - F o n d s

M o n t r e s b r a c e l e t s avec b r a c e l e t s e x t e n s i b l e s on a n s e s p o u r c u i r ; depuis 9 à 14 l i g n e s c y l i n d r e .

e n O F , p l a q u é et a r g e n t . 42 Dernière création en boites fantaisies, émail et joaillerie.

Prompte livraison. Prix très avantageux.

Horloger-technicien

Régleur de précision

t r è s au courant des pièces simples et compliquése cherche un engagement sérieux.

Adresser offres sous chiffres H 2 3 9 2 9 C à Haasen-

stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1032

Vente d'une Fabrique d'horlogerie

avec Maison d'habitation

L>a c o m m u n e b o u r g e o i s e d e C o u r - t e l a r y offre à vendre sous de favorables condi- tions, éventuellement à louer, les immeubles dépen- dant de la faillite du sieur Arthur Delay, compre- nant une fabrique d'horlogerie pouvant occuper ISO ouvriers et la maison d'habitation en dépendant.

Ces immeubles agréablement situés à proximité de la Gare de Courtelary ont une estimation cadas- trale de f r s . 5 6 . 0 5 0 et l'outillage en parfait état est évalué f r s . 9 . 0 0 0 . H 6671J 1029

Pour visiter ces immeubles, s'adresser à M.

R o b e r t L a n g e l , président de bourgeoisie, à qui les offres peuvent être adressées dans le plus bref délai possible. Entrée en jouissance de suite,

L'Administration bourgeoise.

Associe §

Pour extension, fabricant de pièces détachées ayant déjà affaire conséquente et en très bonne marche, cherche associé actif pour la partie technique, principalement pour la fabrication de mouvements pour compteurs divers, électrique particuliè- rement. Affaire très intéressante sans aléas.

Öftres s. N 5 6 2 7 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

Technicien

Fabrique d'ébauches Roskopf en formation, cherche tout de suite un bon technicien capable.

Ecrire sous chiffres H 1 5 8 4 8 G à H a a s e n s t e i n

& Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1044

Pour fabricants

Jeune homme marié, dis- posant d'un certain capital, connaissant l a fabrication, ainsi que le commerce, dési- rerait entrer ou prendre l a suite d'une bonne affaire d'horlogerie.

Adresser offres s. chiffres H 15840C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. 1035

Jeune allemand

ayant des bonnes connais- sances des langues française et anglaise, cherche place de suite dans bureau d'expédi- tion ou autre. Certificats et références de" p r e m i e r o r - d r e à disposition.

Offres s. H 1 5 8 4 2 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1039

Fabrique d'aignilles

L o u i s B O V E T

N e u c h â t e l Spécialité d'aiguilles soignées

et extra soignées.

Poires Louis XV. Petites ' et grandes secondes. "

Prompte exécution. 831 Les ajustements sont rigou- reusements exacts. H 3920 N

Ah, YODS copier vos lettres!

Et bien, demandez pour voir les offres d'articles d e copie :

Mouilleurs, presses, livres de copie, feuilles volantes, rouleaux, encres communie,

accessoires. 1041 M a r e e l | G r u m b a c h ,

B i e n n e . Il livre assez i)ien et pas trop cher.

2

d'occasion. Etat de neuf.

S'adresser : C o f f r e s V u l - c a i n , :tl, Rue de la Synago- gue, C e n è v e . H 6530 X 1028

A VENDRE DE SUITE

un O u t i l l a g e

complet de monteurs de bottes.

Acier et métal, en très bon état, pouvant occuper une di- zaine d'ouvriers.

Adresser offres s. chiffres H 1 5 8 3 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1037

-. :

Is

Pour cause de changement de calibre, "on offre à vendre 10 grosses mouvements. Fon- tainemelon 11 % plantés e t s e r a s .

Ecrire s. chiffres H 2 3 9 3 0 C à. H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1031

/AftRQÜtSotfABRIQÜf O^AODEU

. CLiCR&S-ESTAMPES-Ç AÇRE-TS

HrSÖfflS

¥.ÇHOPAKR

TE

i™P

!l

^tir-vivi^i'hrraTrTTmH'

TABOURETS

e n . b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 713 suce, de C. Heitz, B â l e . Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H151Z 14

Safe Deposit, Chancery Lane»

L o n d o n E . C. 247

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- j gent, métal et acier. H20081&g

(6)

I* et 11 lignes

ancre lépines et savonn.

prêts à mettre en bottes.

Alfred ROBERT

P a i x 1 0 7 H

ZOOM

c

L a C h a u x - d e - F o n d s 641

Fabr. d'Horl.

101 2 et 1011g. ancre

A. Barfuss

S i e n n e . 148

il fourmi

mouvements 11-12 lignes à ponts tirette, bascule à v u e ou 3li platine avec rochet vi- sible.

Adresser offres s. chiffres H 2 9 9 4 P à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , P o r r e n t r u y (Ju-

ra bernois). 1019

Grammatopoülo Frères,

Constantinople,

d e m a n d e n t o f f r e s pour j ^ « ^ 1 „ l ^ l _ _ 964

c y l i n d r e e t a n c r e , arti- licle bon marché. H 2:1622 C

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e u n b o n o u v r i e r f a i s e u r d ' é - t a m p e s p o u r d i r i g e r c e t t e

p a r t i e . 1030 P l a c e s t a b l e , b i e n r é t r i -

b u é e .

A d r e s s e r i e s offres a v e c r é f é r e n c e s s . H 2 3 9 0 4 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La G h a u x - d e - F o n d s .

AUREA S. A,

Leopold Robert 8 2 . Téléphone 13.04

LA CHAUX-DE-FONDS

A g e n c e a u Locle : Avenir 17.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o n « g e n r e s e t t o u s p a y s

G r a n d e s c o l l e c t i o n s d e N o u v e a u t é s à d i s p o s i t i o n

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

n Modèles réservés sur demande o

Fabrique de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art Bracelets extensibles décorés

H 30090 G 500 L a Maison n e fait p a s la m o n t r e .

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , Q E N Ê V E , L A U S A N N E ,

VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social: fr. 36.000.000 Réserves : »r. 7.850.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur l a Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 4 •/« %. H 20078 C 246 Achat ri vented« titres tt coupons. Matières précieuses. -

Avances s u r titres suisses et Garde de titres et leur gérance, .étrangers. Coffrets à louer (Safe-Deposit).

Construction et transformation de calibres

P o i n t e u r s , o r i g i n e s , p l a q u e s à s e r t i r , e t c .

Jules Lecoultre, Tavannes

H6105J 659

i

Atelier de Réglages

Albert WILLEMIN, r u e Neuve 30, BiENNE.

Réglages, petites et grandes pieces, depuis 6 lignes, tons genres de v i b r a t e .

Retouches de réglages dans les 6-10-16 et 20 secondes, du plat au pendu.

— Bulletin du régleur. — Bulletin des bureaux officiels d'observations.

Bulletins d'observatoires. Chronometrie. Nombreux prix.

Messieurs les fabricants, habitant le canton de Berne, voulant participer pour l'obtention de bulletins et prix de l'Observatoire de Neuchâtel, sont avisés que je me mets à leur disposition. H 1166 U 627

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

A. DÜC0MMÜN & FILS, Ponts-de-Martel

Successeurs de F . D u c o m m u n . — Fondée en 1S44

H2Ö073C S p é c i a l i t é d e r e s s o r t s s o i g n é s e t r e n v e r s é s *46 Grandes séries pour genres anglais et américains

Références

Documents relatifs

d’accueil Certification A2 Allemand Adresse du site web

Dans les trois recours en matière d'expro- priation portés devant le Tribunal fédéral, les conclusions du Juge d'instruction ont été confirmées quant au fond; car l'inspection

Le procès entre la commune d'habitants de la ville de Lu- cerne et le Gouvernement du Canton de Lucerne, concernant les prétentions à la grève du lac, différend pour le jugement

La Cour de cassation a cependant jugé devoir écarter la de- mande du Département des Péages, attendu qu'aux termes de l'ar- ticle 103 de la Constitution fédérale de 1848 et des

Le Gouvernement du Canton d'Argovie ayant, durant le procès, déclaré reconnaître cette obligation, le Tribunal fédéral n'a plus eu qu'à prononcer sur la répartition des frais3.

Dans les deux affaires dont nous avons été nantis comme Tribu- nal supérieur, il s'agissait d'abord d'une action ouverte par la Com- mune d'habitants de Lucerne contre

8 du règlement établi par le Tribunal fédéral pour les Commissions d'estimations 4 portant que l'indemnité pour les écritures est fixée par la Commission d'estimation,

Notre responsabilité ne peut être engagée et le client ne peut prétendre à aucun dédommagement pour toute conséquence liée au non-respect des règles et des lois en vigueur dans