• Aucun résultat trouvé

Prix - courants et Catalogues illustrées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix - courants et Catalogues illustrées "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 90 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

- Samedi 12 Novembre 1910 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MIEDEMUOMORLOGEEE

S U I S S E tX

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghauz-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition de Bruxelles

La Commission des exposants de l'hor- logerie suisse a reçu, des représentants commerciaux, l'avis que toute l'horlogerie était expédiée.

La proportion des syndiqués

et des non syndiqués dans l'industrie suisse Au moment où la minorité que forme l'armée des syndiqués de l'horlogerie, s'ap- prête à livrer une suprême bataille contre la liberté d'association, il n'est pas sans in- térêt d'examiner ce que représente, au point de vue du n o m b r e , l'armée syndi- cale.

Les renseignements qui suivent, ne peuvent être mis en d o u t e ; ils provien- nent, en effet, d'un journal qui ne peut être taxé d'hostilité envers les syndiqués, la Gewerkschaftliche Rundschau, organe de la Fédération suisse des syndicats pro- fessionnels.

L e recensement professionnel qui a été fait en 1905 a prouvé qu'il y avait en Suisse 611.430 ouvriers susceptibles de s'organiser, non compris les ouvriers agri- coles et certaines catégories qui ne sont pas considérés comme «syndicables». Sur ce n o m b r e , on compte 407.871 h o m m e s et 203.359 femmes. Si maintenant nous par- courons la statistique des syndicats pen- dant les dernières années, n o u s trouvons les totaux suivants d'ouvriers organisés :

Homme. Femmes Enieabl. # * * « 1906 . . . 102.166 4955 107.121 17,5 1907. . . . 113.052 6216 119.268 19,5 1908 . . . 107.443 5772 113.315 18,5 On remarquera le recul qui s'est pro- duit en 1908. O n r e m a r q u e r a surtout que le n o m b r e des adhérents ne constitue mê- me pas le cinquième du total des ouvriers qui pourraient s'organiser. P l u s des qua- tre cinquièmes des ouvriers restent en de- hors des associations professionnelles.

La proportion devient encore plus frap- pante si l'on examine le détail des ouvriers syndiqués par professions. La Rundschau publie, à ce propos, un tableau qu'il ne

n o n s est pas possible de reproduire en en- tier, mais auquel nous ferons quelques emprunts.

Les ouvriers et employés de beaucoup les plus fortement organisés sont ceux des administrations publiques, tout particuliè- rement des entreprises de transport. Ainsi, dans les chemins de fer, sur 39.652 em- ployés et ouvriers et dejs deux sexes, on compte, en 1908, 32.678r*yndiques, soit le 8 2 , 4 % - Les chauffeurs;et machinistes don- nent 2.261 syndiqués sur un total de 3.000, soit 85,3 °/0. Les employés des postes et douanes 8500 syndiqués sur 14.600 (58,2%).

Les employés de tramways 1700 syndiqués sur 3.016 (56 °/o.)

Sur les 107.000 ouvriers organisés en 1908, il y en avait en somme 46.000 qui appartenaient à des entreprises d ' E t a t (Confédération, cantons ou communes).

Les 61.000 autres appartiennent à l'indus- trie privée, qui occupe 540.000 ouvriers capables de s'organiser. La proportion des syndiqués pour cette catégorie tombe à 1 1 , 3 % - Les membres des syndicats repré- sentent donc seulement un peu plus du dixième du total des syndiqués occupés dans l'industrie privée. Les professions qui dépassent cette moyenne sont les arts graphiques ( 3 2 % ) . les ouvriers sur bois ( 2 9 % ) , les peintres et plâtriers (31%), les horlogers et bijoutiers ( 2 9 , 9 % ) , les métal- lurgistes (18%).

En revanche, de grandes industries res- tent très au-dessous de la moyenne. Les maçons et manœuvres ne comprennent que 3 , 2 % de syndiqués, les industries textiles 4,40 %> soit 7863 ouvriers organi- sés sur un total de 176.927 ouvriers des deux sexes. C'est dans cette branche que se fait sentir surtout l'influence de l'indus- trie à domicile ; l'indifférence que les tra- vailleurs à domicile opposent au syndica- lisme explique en retour l'hostilité du syn- dicalisme contre l'industrie domestique.

On voit par ces chiffres, qui ne sont pas suspects de parti pris, que les syndicats ouvriers ne comprennent encore q u ' u n e très faible minorité des ouvriers de notre pays.

Dénonciations en bloc dans les fabriques de chaînes en or et doublé à Pforzheim

Ce que l'on prévoyait déjà depuis un certain temps, d'après les menaces qui ne permettaient pas de douter du but poursuivi, est enfin entré en action par une déclaration de guerre, lancée, par l'Union sociale-démocratique des ouvriers:

sur métaux de notre principale industrie.

Ni plainte, ni litige dans un seul établisse- ment, ne sont la cause de ce conflit. Il s'agit;

simplement d'une mise en action fomentée par une partie non-intéressée, à laquelle s'est jointe, chose incompréhensible, une partie dont l'opi- nion a été poussée et surexitée à dessein. . ' > i

Il ne s'agit nullement de revision de l'organi- sation actuelle du travail, mais bien d'une nou- velle réglementation de tarif et d'une augmenta-

tion générale des salaires de 10°/o- r-.' Ces deux griefs sont contestables et sont, de

fait, inacceptables. Si les ouvriers avaient con- voqué en assemblée l'Association patronale,'en vue de discuter et d'éclaircir la question des sa- laires, elle se serait empressée d'en accepter la demande.

Mais c'est ce que n'a pas voulu l'Union des ouvriers sur métaux. Les faits font prévoir qu'elle croyait le moment propice venu pour commencer les hostilités.

Est-ce pour le bien des ouvriers? Nous ne le croyons pas!

Jusqu'à ce jour, nous osons croire que chacun connaît la marche des choses. Il s'agit mainte- nant pour nous de savoir si le Greditoren-Verein, la plus ancienne et la plus grande organisation professionnelle, restera indifférent au cas ou un grand nombre de ses membres se verraient me- nacés dans leur existence. Le Greditoren-Verein est désigné, en sa qualité d'association protec- trice de notre principale industrie, à soutenir, dans cette affaire, l'Association des patrons. Il doit aider avec tous les moyens en sa possession, à combattre le danger, dont les conséquences se- raient nuisibles et peut-être irréparables pour no- tre industrie. Les dénonciations en masse met- tent un grand nombre de membres en une situa-' tion grave; les menaces continuelles, les intru- sions dans nos entreprises, le terrorisme, les at- taques contre d'autres organisations ouvrières et ouvriers non-organisés, aggravent la situation de l'industrie, entravent le commerce et paraly- sent l'exportation. Si l'Union des ouvriers sur métaux envisage qu'une industrie qui n'est pas en mesure de répondre à ses exigences, n'a plus sa raison d'être, cela est une légèreté. Le bien de milliers se trouverait en jeu, si l'Union réussis- sait à continuer son jeu outrageant, la situa- tion des ouvriers et des patrons serait désas- treuse, au cas où elle parviendrait à dicter sa vo- lonté aux fabricants.

Si nous considérons les rapports réels de no- tre branche industrielle, on reconnaîtra qu'au-

(2)

598 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE cune autre industrie ne peut se réjouir d'aug-

mentations continuelles et d'une organisation du travail aussi humaine que la nôtre; il est rare que des fabricants d'autres branches industriel- les soient si disposés à répondre en tout temps aux exigences justifiées des ouvriers, concernant leur amélioration économique, comme c'est le cas dans la bijouterie. Qu'il soit fait allusion aux aménagements de bien-être, uniques en leur genre, aux cadeaux usuels faits à la généralité des ouvriers, et rappelons aussi qu'un grand nombre d'ouvriers des 20 à 30 dernières années, dans des conditions de parfaite liberté sociale et d'indépendance, se sont.vus posseseurs de,pro- priétés Immobilières et se trouvent dans des po- sitions aisées.- Et encore, seule notre industrie est à même de citer un grand nombre de fabri- cants sortis du sein de la classe ouvrière. Et les salaires? Ils se montent — aussi en moyenne—:

à un taux plus élevé que ceux de n'importe quel- les autres branches industrielles en Allemagne.

Il est donc tout naturel que l'Association des patrons, qui malheureusement n'a pas toujours été unie, se lève comme un seul homme contre l'attaque de l'Union des ouvriers sur métaux, et envisage comme injuste cette déclaration de guerre qui a été entreprise, non pas pour la cause des ouvriers, mais pour l'intérêt du parti social-démocrate. Il est donc certain que tous les fabricants, petits et grands, sont décidés d'accep- ter cette déclaration pour en finir une fois pour toutes. La situation est grave ! La production et la concurrence de notre industrie sont en jeu.

Toutes les idées particularistes chez les fabri- cants doivent disparaître. Il est nécessaire de suivre, avec la discipline et la fermeté alle- mande, les ordres de l'Association des patrons et particulièrement des personnes qui ont assumé la responsabilité et la lourde tâche dans cette af- faire. La bonne entente manifestée aux dernières assemblées, prouve que pas un seul d'entre nos membres ne fera défection. Non seulement l'or- ganisation du Greditoren -Verein est garante, mais aussi les fabricants et acheteurs sérieux de nos produits, les grossistes allemands, les ex- portateurs étrangers et agents, alliés comme membres du Grediloren-Verein et dont le con- cours de leurs associations spéciales n'est plus à mettre en doute. Malheur donc à celui qui, après s'être engagé à cesser toute relation avec l'Union des ouvriers sur métaux, trahirait ses collègues par un arrangement avec la dite Union. Les suites seraient pour lui: ruine mo- rale et exclusion de sa fabrique de tout com- merce avec les maisons sérieuses ; aucun ex- portateur et grossiste ne traiterait plus avec lui.

L'organisation du Greditoren-Verein, com- prend 856 maisons de bijouterie du pays et de l'étranger, garantes pour l'accomplissement des mesures prises à cet égard.

Nous espérons que notre intsrvention sera ac- cueillie avec satisfaction par l'Association pa- tronale et que nous pourrons conjurer le danger qui nous menace.

Bulletin du Greditoren -Verein.

La circulaire du Creditoren-Verein, per- met de constater à quel degré de puissance est arrivé le groupement des fabricants de bijouterie de Pforzheim.

Commerce anglais

L e m o u v e m e n t commercial du Royaume- Uni p e n d a n t les dix premiers mois de l'an- née 1910 atteint presque 25 milliards de francs. Les importations se sont élevées à 545,335,995 livres sterling et les exporta- tions à 440,704,155 livres sterling. Ces chiures remplissent de satisfaction les par- tisans du libre échange.

La fin du conflit des Longines

Voici le texte des résolutions qui ont mis fin au conflit dit des Longines. Il n'y a pas lieu, à notre avis, de commenter l'en- tente réalisée qui constitue le premier pas fait dans la voie de la réglementation des rapports entre fabricants d'horlogerie et ouvriers horlogers. La question de prin- cipe, celle de la liberté d'association, se

posera le 15 janvier 1911. D'ici là, il nous parait indiqué, de ne pas épiloguer sur les derniers événements.

Séance de conciliation, tenue à St-Imier, salle du Conseil des Prud'hommes, le lundi g novembre igio.

Présidence M. le préfet Locher, cons, national.

Résolutions.

Entre les représentants du Syndicats des fabri- ques de montres, et autres associations patronales intéressées, d'une part :

et les représentants des organisations'ouvrières de l'industrie horlogère d'autre part;

dans le but de mettre fin au conflit des Lon- gines, et au lock-out prononcé par les organisa- tions patronales, il est arrêté ce qui suit :

1. Les tractations au sujet du conflit et des rap- ports entre les organisations patronales et ou- vrières sont suspendues momentanément et se- ront reprises à partir du 15 janvier 1911 ;

Il est entendu que les pourparlers qui seront repris le 15 janvier le seront sur des bases qui ne constituent en aucune façon un recul sur les situations acquises à ce jour par la Fédération des ouvriers horlogers et le Syndicat des Fabri- ques démontres, ainsi que l'application intégrale de la convention des visiteurs de 1905.

2. La Fédération des ouvriers horlogers re- nonce à ses exigences envers les 7 ouvriers des Longines. Ceux-ci continuent à travailler dans les conditions actuelles de leurs engagements.

3. Le Syndicat des Fabriques de montres s'en- gage à ce que les contrats qui seront conclus à l'avenir avec d'autres ouvriers que les visiteurs admis de part et d'autre, ne contiennent plus la clause interdisant au titulaire de faire partie des syndicats ouvriers.

4. Pendant la durée de la suspension des trac- tations, aucun acte d'hostilité ne sera commis de part et d'autre.

5. Le réengagement aux Longines du person- nel démissionnaire se fera aux conditions sui- vantes :

a) Le personnel sera réengagé sur présenta- tion de listes par ateliers, établies par les comi- tés ouvriers et présentées à la Direction des Lon- gines.

La reprise aura lieu successivement par ate- liers, dans un délai maximum de 2 semaines après la conclusion de l'accord.

b) Les comités ouvriers donnent à la Direction des Longines l'assurance formelle que le person- nel syndiqué qui a travaillé durant le conflit ne sera en aucune façon molesté.

6. Il est convenu que toutes les quinzaines données seront retirées, que personne ne pourra être recherché pour rupture de contrat et que nulles représailles ne seront exercées de part et d'autre.

Ainsi fait à St-Imier, en trois exemplaires, dont un sera remis à chaque partie, le troisième devant rester entre les mains de M. le préfet Lo- cher, conseiller national, président de l'assem- blée de conciliation.

St-Imier, le 7 novembre 1910.

Pour le Syndicat des Fabriques de montres et autres associations patronales intéressées :

Fritz M'œri, Jeanneret-Droz, B. Petitpierre, Dr Mauler.

Pour les organisations ouvrières de l'industrie horlogère :

Fritz Wysshar, Emile Henry, E. Ryser, E. Breguet.

Gerlifié conforme aux délibérations : Le Président de l'assemblée

de conciliation, Locher.

Une banque socialiste

Il va se faire, en Belgique, une tentative inté- ressante: la création d'une banque socialiste, à la fondation de laquelle concourront uniquement les ouvriers. C'est là une évolution du socialisme qui mérite, croyons-nous, qu'on s'y arrête un peu.

Socialisme et capital constituent deux termes qui jureraient d'être accouplés ; en Belgique, on trouve cela tout naturel et personne ne s'en étonne.

On commence à s'apercevoir dans les milieux socialistes, que jusqu'ici, l'amélioration du sort

de la classe ouvrière a surtout consisté en for- mules plus ou moins heureuses, en déclamations plus ou moins alambiquées et se terminant inva^

riablement par le cri : « Sus au capital ! » Les Belges sont pratiques, ils ne se laissent pas bercer par les beaux discours, il leur faut des résultats. Et comme ils ont très bien discerné que le capital, « l'infâme capital ». joue un rôle pré- pondérant dans la société moderne, ils cherchent à se constituer, eux aussi, un capital.

Cette tentative n'est pas pour déplaire: le jour où le socialisme recourra franchement à la.mé- thode capitaliste pour assurer le succès de son action et pour soutenir ses œuvres, c'en sera fait du socialisme révolutionnaire. Evidemment, il faudra abandonner pas mal de formules sur les- quelles les masses ont vécu jusqu'ici et qui n'ont donné que des résultats négatifs ou peu s'en faut.

Que l'on crée des banques socialistes, des SO' ciétés industrielles socialistes, ces créations au- ront surtout pour but d'aider à la propagande pour l'amélioration des conditions d'existence de la classe ouvrière, et à cela il n'y a aucun in- convénient. Si le socialisme devient possédant, devient commerçant, il abandonnera forcément les formules révolutionnaires. Il ne peut y avoir de meilleures garanties pour la paix sociale que le fait que les masses populaires aient des inté- rêts à sauvegarder, quelque chose à conserver.

Enfin, cette tentative est une nouvelle démons- tration du principe qui dit : si l'on veut niveler, il ne faut niveler dans le sens de ceux qui ne pos- sèdent rien, il faut, au contraire, s'efforcer de hisser l'ouvrier à l'état social bourgeois. '::;.•

La rédaction de l'Unioniste publie, à propos-:

de ce projet, les réflexions suivantes :

Ce n'est pas la première fois que l'on tente de créer une banque socialiste. Quoique ne portant pas cette épithéte, ces tentatives, par le but qu'el- les se proposaient étaient plus sûrement socia- listes que cette banque de Belgique qui paraît n'en avoir que le nom.

Pour ne citer qu'un exemple, Proudhon, en 1848, voulait par sa Banque d'échange, suppri- mer l'intérêt de l'argen. En mettant ainsi à la portée du travailleur des capitaux gratuitement, il pensait pouvoir réaliser la justice économique.

La monnaie, pensait-il, n'est qu'un bon de cir- culation et l'intérêt qu'on paie pour- l'obtenir n'est que la rémunération de cette fonction de circulation. Or, le papier.peut tout aussi bien la.

remplir, et cela sans intérêts.

« Fondons une banque sans capital qui, comme la Banque de France, escomptera les effets de commerce avec des billets, des «bons de circula- tion» ou «bons d'échange» mais des billets non convertibles en numéraire qui, par conséquent, ne lui couleront presque rien, puisqu'il n'y aura pas de capital de garantie à rémunérer. Ainsi, elle rendra, à bien moindre taux que la Banque, un service équivalent.

«Pour que ces billets circulent il suffit que tous les adhérents à la nouvelle Banque s'enga- gent à les accepter en paiement de leurs mar- chandises. Ainsi le porteur sera toujours sur de pouvoir les échanger — aussi bien que du nu- méraire. Les adhérents, d'autre part, ne risque- ront rien à les accepter, car (les statuts le stipu- lent), la Banque n'escomptera jamais que des effets représentant des marchandises livrées où ayant promesse d'achat. Les « bons de circula- tion » ne dépasseront donc jamais les besoins du commerce ; ils représenteront toujours une mar- chandise non seulement produite, mais vendue (quoiqne non encore payée). La Banque ne fera donc, comme toute banque d'escompte, qu'avan- cer au vendeur de la marchandise, une somme qu'elle recouvrera ensuite sur l'acheteur. Du reste, ce n'est pas seulement le capital circulant que les négociants et industriels obtiendront ainsi sans intérêt, ce sont aussi les moyens né- cessaires pour la fondation d'entreprises nouvel- les, sous forme d'avances (bien entendu sans in- térêt), qui leur permettront d'acheter, au lieu de louer, les instruments de travail qu'ils dési- rent.»1)

Cette banque d'échange devait rester en projet.

Mais le 31 janvier 1849, Proudhon constituait par devant notaire une société : « La Banque du Peuple». Cette dernière différait passablement de la précédente. Elle était constituée au capital de 5 millions en actions de fr. 5.—et prêtait à 2°/o d'intérêt. Malgré ces changements elle ne fonc- tionna pas plus que l'autre, car au bout de trois mois le capital souscrit n'était que de 18.000 fr., représentent 12.000 adhérents.

1) Gide et Rist, Histoire des doctrines économiques, p. p. 353-3*.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE t>09-

L'encaissement à domicile

De récents «Faits divers» ont appelé l'atten- tion- sur les dangers des encaissements en es- pèces faits au domicile des débiteurs par des garçons de recettes, dangers pour les espèces et pour les malheureux garçons !

Il est un moyen d'échapper à ces dangers, c'est de domicilier les effets à la caisse d'une banque. Cette domiciliation aurait un double ré- sultat :

1° Eviter les transports d'espèces, ses inconvé- nients et ses dangers ;

2° Généraliser les paiements par compen- sation.

La Banque de France vient de prendre une initiative dans ce sens en invitant les titulaires de ses comptes-courants, à domicilier chez elle les effets souscrits ou acceptés par eux. Il est à désirer que cette méthode se généralise en s'éten- dant à tous les commerçants et à toutes les ban- ques.

Constatons à cette occasion combien sont en- core routinières les méthodes financières fran- çaises. Que de gens, môme parmi la classe cul- tivée ignorent les facilités que leur offrent les banques! Ne voyons-nous pas journellement, des particuliers, même des commerçants, venir chercher des fonds chez leur banquier pour effec- tuer des paiements à leur domicile, au lieu d'en- voyer directement leurs fournisseurs se faire payer chez le banquier? Et inversement.

Dé "même'là plupart des rentiers, considèrent les ijafntjues uniquement comme des guichets où l'on achète des titres, et où l'on paie les coupons.

Usante songent pas à avoir chez leur banquier un coiftpte de dépôt où puiser pour leurs besoins journaliers au lieu de conserver chez eux des espèces, source d'ennuis et de craintes.

Multiples sont les services que le banquier peut rendre au public.

Circulaire Renauld.

P- —

B r e v e t s d ' I n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s .

Clv 63,- n° 48864/. .7 octobre 1909,. 7 ' # h.

Appareil-enregistreur de vitesse et compteur- totalisateur pour véhicules.—A. F. Rochat- Benoit, fabricant d'horlogerie, Vers-chez-Gros- jèan (Vallée de Joux, Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71 c, n°48867. 19 août 1909,8 h. p. — Cadran.

— Fabrique de gravure chimique Luppe &

Heilbrunner, société à responsabilité limitée, Aeüsä.Wienerstrassel02, Munich (Allemagne).

Mandataire: Wilh. Reinhard, Zurich.

Cl. 71c, n° 48868. 27 août 1109, 7 7* h. p. — Montre universelle, — James-Francis Ken- dal, fabricant de montres et chronomètres, 106, Cheapside, Londres (Grande Bretagne).

Mandataire : H. Kirchhofer ci-devant Bourry- Séquin & Co, Zurich.

Cl. 71c, n° 48869. 14 octobre 1909, 8 h. p. — Pièce d'horlogerie.— Bloch &fils, fabricants d'horlogerie, 62, rue Leopold Robert, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 71c, n° 48870. 22 octobre 1909, 8 h. p. — Montre perfectionnée. — Thommen's Uhren- fabriken S. A. Waldenburg, Waldenbourg

(Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bâle.

Cl. 71 f, n° 48871. 20 septembre 1909, 2l/* h. p.

— Mécanisme de remontage et de mise à l'heure à bascule. — Ernest Seckler, Langendorf (Suisse). Mandataire: Alois Brandt, Berne.

Cl. 71g, n° 48872. 12 novembre 1909, 7 h. p. — Mécanisme de sonnerie pour montres. — Jo- seph Gousi, horloger, 8, Golden-Square, Lon- dres W. (Grande-Bretagne). Mandataire: A.

Ritter, Bâle.

M o d t f i c u t l o n .

Cl. 71g, n° 45166. 11 novembre 1908, 8 h. p. — Mécanisme de réveil pour pièces d'horlogerie.

— Ed. Hugi, fabricant d'horlogerie, Love- resse (Berne, Suisse). Mandataire: A. Mathey-

Doret, La Chaux-de-Fonds. Transmission selon déclaration du 4 octobre 1910,' en^fa^eùr :de%=\

Caisse d'épargne de la Vallée de 7acar\neày: Malleray (Suisse) ; enregistrement du>é oç-;:' tobrel910.' ' . ' . ; ' - • /£ '•• W Cl. 64, n° 33812. Mouvement de. cpmpteurv'pe?''

sport.' . •'-. -,".•..•- ? ï'ïY'W-

Cl. 65, n° 35125. Horloge avec mouvement à musique, pour être utilisée comme réveil ou. .

pour indiquer l'heure. "' Cl. 90, n° 32069. Encliquetage pour mouvements

de montres et autres mécanismes.

Cl. 71 f, n° 47685. Boîte de montre à anses.

Cl. 94, n° 47461. Boucle de fermeture pour bra- celets.

Nouvelles diverses

Un bâtiment des postes monstre. — Le;

Postmaster général a inauguré lundi le nouvel;

hôtel des postes de Londres. La superficie du rez-de-chaussée est de un hectare et demi. La su- perficie totale des planchers est de quatre hec- tares. Cinq mille employés pourront travailler simultanément dans les locaux. Tout xjst orga- nisé pour obtenir le maximum de résultats avec le minimum de bruit et de mouvements opérés.

L'hôtel des postes de Londres est le plus grand du monde. _ _ _ _ _ .." '••'--

Prix - courants et Catalogues illustrées

pour l'Horlogerie et la Bijouterie

s o "1 0" Plus de 600 clichés à disposition E x é c 8 ulÇ^.

Litbopapliie-Typusrapliie-Pliutnpviire HAEFELI & Co

i Rue Leopold Robert, H »et-t6i.;\»-.v-; IfëSMl:'-

Cote d e l ' a r g e n t

du JI Novembre IQIO ;.

— — l I •

Argent fin en grenailles . . : fr: 1Ö2.- lekil<§^

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur ParijB . •'•;•''•• • • fr. 100.10 %

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

H O R L O G E R I E M a i s o n f o n d é e en 1849 É L E C T R I C I T É

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

T o u s g e n r e s clefs e t r e m o n t o i r s

= Spécialité extra-plates et plates soignées = La f a b r i q u e ne termine pas la m o n t r e

T É L É P H O N E 41S8 H 2401 T É L É P H O N E ii "Mil

uNrWTRSO" S ft.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

m !

* _ 2 , ; - % .r

" > * . SIEGE SOCIAL:

LR CHflU^-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

,FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bâle)

^^m S p é c i a l i t é s :

^ ^ B Pivotages d'échappements, ancre soi.nés, sur jauges

H10.88C Vis, tiges de remontoirs, 3084 Pignons, chevillots, pieds, en laiton, acier et nickel, etc.

P r o c é d é * m é c a n l i m e s p a r m a c h i n e « a u t o m a t i q u e «

Fabrique de boîtes argent

, .en tous"genres

- potiir t o u s p a y s - E x é c u t i o n prompteTetjsoignéel

[La maison Hm la boite demie atittnle, prflte à receTolTlé m m è i e l

U O B Ï N <5_ C ,E

Neucliâteî

TELEPHONE H6671N 3 9 2 5 ,

Manufacture 0 Horlogerie

' AU LOCLE

(SUISSE)

H 10195 C 3850

Montres simples —

Montres Chronographe-Compteur - Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

p o u r g r o s s e e t p e t i t e h o r l o g e r i e . Expositions universelles

et internationales Amsterdam - Paris - Genève

Bruxelles - Liège - Bilan MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX

ET HORS CONCOURS

(4)

I . I L

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FRITZ LÜTHYeG

?°° AARBERG •SUISSE-.COO

FABRIQUE DE PIERRES FINESPOUR HORLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Çudlité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TÉLÉPH ONE 0 :

@

@ :

zIlHli:

30

Manufacture de montres et debauches en fous genres

A u g . R E Y M O N D , Tramelan

Médaille d'Or, Bruxelles 1910

Nouvelle installation et direction technique permettant d'entre- prendre des calibres spéciaux, et à un prix t r è s a v a n t a g e u x , t a n t en

é b a u c h e s qu'en m o u v e m e n t s et m o n t r e s prêtes. Conditions spé-

ciales pour séries.

H2158J 4978

\m

@

0

Manufacture d'Horlogerie

DE HOLSTEIN

Cattin & Christian

5i84 Holstein près Bâle (Suisse) „

10983 C

Succès du Jour!

Nouvelle Montre-réveil

„CINEMA PATENT"

Système perfectionné - Solidité -

Qualité garantie

Fonctionnement parfait - Elégance - Prix avantageux

Expositions univer- selles de Paris et "de Barcelone

Récompense« et Diplômes ani Eipositions nationales

L'Industrielle

Maison" fondée en I887 Société anonyme

•se.

w

La plus des

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pourtoute industrie et pour tous pays

S u 8 : ! Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3923 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4700

MALLERAY WATCH C°

.

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H916J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets .40498 Q 42202 4301 S p é c i a l i t é : MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres,

lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix aoantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (Haefeli & Go), Ghaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION LIORLOGERE SUISSE

M»-

601

ED Elias

H O R L O G E R I E E N a n o s EXPORTATION

4Î, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

H O L L A N D !

m0177C «76 J e u n e A l l e m a n d 5182 21 ans, ayant fini son service militaire d'une année, cherche emploi dans un établissement de commerce ou de fabrique pour se perfectionner dans la langue française. Ce postu- lant est bien au courant des travaux de bureau et possède de bonnes connaissances dans la branche f e r r o n n e r i e - q u i n c a i l l e r i e . Bons certifi- cats. Prétentions très modes- tes. Ecrire s. v . p . s. H 1301 N à Haasenstein & Vogler, Neuchâtel.

f i n i s , prêts à mettre en boî- tes, en 17118 et 19 lig. ancre

sont demandés

par f o r t e * s é r i e s . 3185 Adresser prix juste sous chiffres A5181U à H a a s e n - stein A Vogler, Sienne.

Q U I F O U R N I T bons 5181

mouYements ancre

8 jours, pour m o n t r e s - a u - t o m o b i l e s , p a r grandes quantités ? Offres si possible avec échantillons à A l f r e d H i l l e r , S t u t t g a r t . H 79651

Ä La Chaux-de-Fonds

Fabrique moderne

r ttÔ ouvriers» avec belle

Maison d'habitation

de construction récente, en parfait état, avec chauffage central, .-jardin e t dégage- ments, belle situation en plein soleil, est a. v e n d r e de gré à. gré. Conditions avantageu- ses et facilités de paiement.

S'adresser en l'Etude de MM. B o l l e , notaires, rue d e la Promenade 2. H9555C 4896

BREVETS D'INVENTION

MARQUE} DE FABRI0UE.-Dt5SINJ.-MODfLES.

orncioEx&uifouif IKIMB LA CHAUXDE F0N05.

MATHEY-DORETInqr.Conseil

• • • • • • • • • • • • • • • • s « S POUR L'ANGLETERRE

5 Tours d'heures sur poli a et zones opales sur or

et argent. HI0783C POUR LA TURQUIE Décoration et terminage

de boîtes émaillées

• . argent et métal.

Î W . F A I V R E T

. P a r c 4 4 , La Chaux-de-Fonds

• Emaillerie mr tons métaux

• et pour tous pays 4940 T - T & L É P H O N E -

• • • • • • • • • • • • • • • • • • Un atelier de terminages très bien organisé entreprendrait en- core des

TERMINAGES

de pièces ancres à défaut cy- lindre. Travail consciencieux.

Ecrire sous chiffres 1 9 4 5 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5197 Prière de faire chercher les offres chez Haasenstein & Vogler, U Chaux-de-Fonds. H 13149 C

>%1 ' i ' •,.

• - " • •

m.

ASSORTIMENT COMPLET DE LA MONTRE OR .ARGENT, METAL ETACIER Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 H U I L E F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 La Fabrique des Longines, Francilien & Co, vient de placer un

ordre très important d'huile «Fulcrum ».

Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie >

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas jnême exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G'f, La Chaux-de-Fonds et Bienne

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (1110638 C^

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Kiing-Champ od & C

te

k

1VÏOTI"£!•#%•£ O l * P °u r Dames

-**••• **•**. U ^ » XßM. e n jo u s ge n r e s et pour tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 4031

. H10013 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Bon horloger

sachant faire toutes les réparations de la montre, trouverait place à C o s t a - R i c a

(Amérique centrale). 5176 Offres avec certificats et tous détails à

ERNEST GIDEON BECK, PFORZHEIM.

Pour cause de changement de fabrication, o n o f f r e à v e n d r e

un stock de boites Roskopf

dont ci-dessous le détail :

S a v o n n e t t e s 20 dz. 17 lig. métal frappé argenté.

Ls XV 9

18 25 41 27 31 21 11 30/12 21 85/12 21 12/12 21 3/12 21 97/12 19 6/12 19 13/12 19 Adresser offres g i e r , N e u c h â t e l .

17 17 17 17 17 17 17 lit L é p i n e s

c y l .

Lépines L XV

doré

» » galonné.

» » niel.

» guilloché flou doré, acier noir uni.

» damasquiné.

» niel.

métal argenté bassine, gravé, lig. métal sans charnière, sans cuvette.

" » » » cuvettes glace.

» » une » » »

» » à » » métal.

» » sans » » glace.

» » » » 9 »

» acier galonné, sans charn., sans cuv.

sous H 6140 N à Haasenstein & Vo- 5145

Avendre

immédiatement

montres Roskopf, à charniè- res, cuvettes, glaces, genre anglais 19 lig. acier et nickel, la moitié à secondes. Bonne marchandise. et prix avanta- geux, c o n t r e p a y e m e n t

c o m p t a n t . 5168 Ecrire s. chiffres J 1 2 0 9 0 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s [de

Nonveantés p r l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H10658 C 4747 fabrique montre genre

QUI

Waltham savonnette a r - gent f o r m e plate 1 ;

Adresser offres et échantil- lons C a s e p o s t a l e 6 0 5 8 , F l e u r i e r . H...N 5173

32 douzaines boîtes acier 11 lig. sur cage Manzoni, cuvet- tes acier posées, finies, oxy- dées noir m a t , façon glace plate, genre anglais avec as- sortiment complet. Echantil- lons et prix à disposition..

Ecrire s. chiffres K12115 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5178 On d e m a n d e p o u r u n e u s i n e e n F r a n c e , de bons

Seule fabrique speciale 050 C H I » ' H K I T Z , B A L E

ReiGhenberg 4 C°

Londres «oc

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux oalibres en toutes grandeurs. 4367

et a i d e s - c a l i b r i s t e s sa- chant bien t o u r n e r , l i m e r et travailler suivant croquis.

Adresser offres accompa- gnées de sérieuses références s. chiffres S 12016 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5153

Employé de bureau

très versé dans la fabrication de l'horlogerie, c h e r c h e e m - p l o i . Serait disposé d'accep- ter la représentation de bon-

nes maisons. 5170 Ecrire s. chiffres G 4 0 5 4 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

au courant des étampes d'hor- logerie et outillage 5169

est demandé

E

a r L . B . 2125 au Grand- ancy, G e n è v e . H...X

(6)

60S LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

8"Ï8

P R E S S E S Ä D É C O U P E R

E. W. BLISS 0, Paris-Brooklyn

moooec G R A N D S P R I X : «oo P a r i * 1 8 0 O — SfeLoul» 1 9 0 4 — L o n d r e i 1 0 0 6

réputées dans le monde entier pour leur c o n s t r u c t i o n extra-soignée s û r e t é de r é g l a g e

mise en t r a i n facile élégance d e formes avec m a x i m u m d e force

fonctionnement parfait e m b r a y a g e de s û r e t é :-: PRIX :•:

AVANTAGEUX

Types spéciaux pour l'horlogerie en magasin chez

G. Russbach-Matile G«

LA CHAUX-DE-FONDS

R e p r é s e n t a n t s e x c l u s i f s p o u r l a S u i s s e Demandez offres NOUVELLE AVANCE AUTOMATIQUE A PINCE b r e v e t é e d o n n a n t u n r é s u l t a t p a r f a i t

•se.

•se.

facture Genevoise de Boîtes de Montres

(Geneva Watch Case Co)

8 0 , R u e d e S t - J e a n , 8 0

Genève

HH12X 4257

Boîtes plaquées Or

en tous genres, formes et grandeurs garanties par nos poinçons et marques

déposes.

OUtAMTlttt IMAATS tOKAltATt i» «•«*!» •! M"»T»

rx»««» njn n n nr? ^j

™„».»ö-57 &9 fëïj? &£?

w a s

P W 1 •sc:

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse)

H 5011C E n t r e p r i s e l a p l u s I m p o r t a n t e 3857 pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

R U B I S , S A P H I R , G R E N A T , V E R M E I L . SPÉCIALITÉ : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pi* p i v o t a g e s u r j a u g e .

===== S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Fabrique d'Horlogerie compliquée

Walter Me y Ian

4 , r u e J a c o t B r a n d t , 4 , L*a C h a u x - d e - P o n d s

R é p é t i t i o n s à q u a r t s e t m i n u t e s

H10001C système à tirages et poussoirs-silencieux 3908 C h r o n o g r a p h e s - C a r i l l o n s - Q u a n t i è m e s - A u t o m a t e s

n U C E R * N o u v e a u t é s : R é p é t i t i o n s q u a r t s e t i n i m i t é s

cO*» «-TO a l i g n e s , e x t r a p l a t e s déposé T é l é p h o n e ^ 1 3 —o— R h a b i l l a g e s

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

H 10374c Outillage perfectionné 3933

Assortiment complet de c a r r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — C a r r u r e s c i s e l é e s . — Spécialité de c a r r u r e s t r è s é v a s é e s pour bottes e x t r a p l a t e s . — Lunettes c i s e l é e s pour boîtes a n t i q u e s . — Spécialité de lu- n e t t e s g e n r e a n g l a i s t r è s l é g è r e s à l a r g e s r e h a u t s , de l u n e t t e s cise- lées et de lunettes unies pour boîtes e x t r a - p l a t e s ; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- t e s pour boites g e n r e E m p i r e . — Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boltèurs, etc. — Cercles l a m i n é s de forme pour v e r r o u s de répétitions.

— Or et argent laminés pour p a i l l o n s s o u s fondant.

Spécialité d ' o r à t i t r e b a s , r é p u t é s , s e t r a v a i l l a n t et s ' é m a i l l a n t bien. — Or fin pour doreurs, etc. — Essai officiel des Matières d'or et d'argent.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e s - c o u r a n t s .

FABRIQUE DE BOITES

= de riONTlLlER =

°^

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s Ou finies, q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux.

commandes une exécution prompte et irréprochable.

^ Q L

Déclarations de douanes -Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

L e s b u r e a u x de

FrankMeylan-Lecoultre

Fabricant 3614 de montres compliquées sont transférés à H10176 C

FIEZ sur Grandson

D é p ô t chez M. Bernard Kneuss, Numa Droz, 96, La Chaux-de-Fonds.

ATTENTION !

Fabricant d'horlogerie soignée, 25 ans de pratique, offre ses ser- vices a u x Maisons d'exporta- tion, pour leur établir montres complètes on mouvements ter- minés dans leurs boîtes, en spécialités diverses, telles : ré- pétitions à minutes, plates et extra-plates, chronographes- compteurs, rattrapantes, mon- tres compliq. de tous genres, montres simples, chronomè- tres, extra-plates. Ecrire sous chiffres K 27241 L à Haasenstein

& Vogler, Lausanne. 5194 On d e m a n d e à a c h e t e r au comptant H1852 B 5186

ÎOOO m o n t r e s

argent, ancre, lépines, bon marché. — J u l i o B a g u e n a , Plaza Teatro 3, B a r c e l o n e .

Avis aux Fabricants!

Atelier de r é g l a g e s en- treprendrait encore,quelques grosses de réglages ancre, cy- lindre et quelques cartons de Breguet toutes qualités. Tra- vail prompt et régulier.

Ecrire s. chiffres P 4 0 6 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s . 5196

P r o p o s i t i o n

F a b r i c a n t de fournitures pour électricité ayant fortes commandes de mouvements pour compteurs électriques

c h e r c h e 5195 TECHNICIEN-PRATICIEN

possédant capitaux et désirant s'établir. Proposition d'asso- ciation pour l'exécution des dites commandes. Affaire sé- rieuse et d'avenir. Faire offres en donnant références s. C5945 X à Haasenstein & Vogler, Genève.

Montre Rosskopf 14 Jig.

bon courant ? Ecrire s. chiffres M12143 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5192

G R A V U R E S U R A C I E R

TRAVAIL EXTRA SOIGNÉ

M A R C E L R O B E R T - H A E F E L I

SPÉCIALITÉ : PLAQUES POUR DÉCALQUAGES DE CADRANS LEOPOLD ROBERT. 18 • L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres à vendre

12 cart. 13/8 bass, gal., c. met. grav. et guill. c. bl. qté cour.

24 » 13/8 » » » » » » » soig.

4 » 133/V8 » » » » » » à s«. »

6 » 13/8 lentille, » » » » » » 2 » 11 V-i/lS lentille, c. arg. » » c. fondant, spi-

ral Breguet, qualité soignée.

S'adresser C a s e p o s t a l e 4 9 2 , B r e u l e u x . II42111 5190

Chronographes

H o r l o g e r e x p é r i m e n t é , a c c e p t e r a i t à d o m i c i l e d e s p o s a g e s d e m é c a n i s m e s c h r o n o g r a p h e s - c o m p t e u r s e n t o u s g e n r e s , q u a n t i è - m e s , etc. S ' o c c u p e r a i t é v e n - t u e l l e m e n t d e r e c h e r c h e s d e m é c a n i s m e s n o u v e a u x . E c r i r e s. chiffres O 4 0 6 8 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O N D S . 5193

A Yendre

pour cause de cessation : 18 douz. f i n i s s a g e s ancre sav.

17 lig., 6 douz. marnes genres pièces, 10 pierres serties et jolis nickelages, 12 douz. finis- sages cylindre, bascules, 16 lignes, le tout à très bon mar-

ché. H1975U Wilh. G u t b u b , Fantaisie 39,

2, S i e n n e . 5191

H o r l o g e r i e

Très bon horloger habitant Genève, cherche r e p r é s e n - t a t i o n de bonnes montres.

Se chargerait de gérer suc- cursale.

Ecrire s. chiffres N 4 0 6 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5187

G e n r e A n g l a i s

A v e n d r e m o n t r e s re- mont, ancre 13 lig. dorées, barillet indépendant, 15 ru- bis, spiral plat, lép. acier oxydé, verre plat et lentille.

Bon marché, prix de liquida- tion.

Faire offres sous chiffres D 4 I 9 3 J à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5188

On d e m a n d e

à a c h e t e r séries bonnes m o n t r e s s y s t è m e R o s - k o p f et montres plates et ex- tra-plates, ancre et cylindre, lépines et savonnettes, 16-19 lignes, métal, argent et or 14- 18 k. — Offres s. H 127 R Poste restante, Genève. Hc 18641X 5189 Leçons écrites de coinpt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H154 Z 4010

Références

Documents relatifs

Then the total mixing ratios of inorganic gaseous bromine species are simulated to be 7.87 pmol/mol and 6.75 pmol/mol in Runs 7c and 7d, respectively, implying that the increase in CH

These data point to first-year sea-ice areas as the major source re- gion for reactive bromine arriving at Barrow during the ozone depletion season with saline snow/ice apparently

POAM IIIv4 vertical profiles of transmission at representative wavelengths for the occultation events near the DC-8 on 19 and 21 January, with corresponding AATS transmission

In the meteorological records of China, four cat- egories of SDS events including suspended dust (horizontal visibility less than 10000 m, and very low wind speed), blow- ing

Time series of meteorological variables in the surface layer: (a) Turbulent heat and humidity flux; (b) Turbulent moment fluxes; (c) Temperature and water vapour mixing

The comparison between MANTRA measurements and CMAM shown here during the late summer when the mid-latitude stratosphere is comparatively quiescent and close to photochemical

by the red line in Fig. This behaviour was found to be reproducible over several experiments. The second phase change can be attributed to the deliquescence of the ammonium

The limitations of this study is that did not estimate the cumulative personal doses of skiers and instructors that requires a long time monitoring, neither it is possible to.. Siani