• Aucun résultat trouvé

Pour faciliter le commerce international

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour faciliter le commerce international "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

quarante et unième Année — N° 65. Samedi 21 Hoût 1926 Bureaux : rue de la Serre, 58

LA T M M T I O N HORLOGÈRE

SUISSE

ORGANE DC L7I CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

| ABONNEMENTS: c . . . six.ou

| Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05

• Union postale * 26.— » 13.—

| Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de chèques postait* IV b 426

• « • • • • • « « « « , M * M * > »

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES' s- n- i u l s s e d e Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

f»»»»MMM>»M»<»HM»«»»4 • • • • • <

! A N N O N C É S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

; d e places 20 e t . la ligne,

| é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

Pour faciliter le commerce international

S il est un problème qui intéresse les milieux hor- logers, n'est-ce pas précisément celui-là? Toute entrave au commerce international gêne en tout pre- mier lieu, les industries d'exportation comme la nôtre, dont le marché intérieur est limité, et dont les produits, de forte valeur sous un petit volume, sont plus sujets que d'autres à souffrir des ano- malies du commerce extérieur. Toute aggravation de cette sorte de risques se traduit, on s'en doute, par une hausse des primes d'assurances. Et, à ce simple titre déjà, les milieux horlogers suivront avec sympathie les efforts de la Chambre inter- nationale de Commerce, à Paris, et de ses sous- commissions, pour faciliter les relations commer- ciales .d'un pays à l'autre.

1 Précisément, un bref rapport du sous-comité au- trichien, établi par M . Richard Riedl, ancien mi- nistre, va nous donner quelques indications sur les efforts tentés, dans ce sens, par les milieux les plus avertis. Il ne s'agit pas, en effet, de vues utopiques, mais d un acheminement lent vers une amélioration des relations internationales. Loin de demander rien d'impossible, les spécialistes atta- chés à ces problèmes visent à des améliorations pratiques qui créeront, l'une après l'autre, une sensible amélioration du commerce international.

Laissons parler le rapport très clair du sous- comité autrichien.

**

Comme on le sait trop, la guerre a déchiré le réseau des conventions internationales qui, voici quinze ans, assuraient une certaine stabilité au com- merce international. Si, depuis huit ans, on a commencé à en renouer les mailles, il demeure en- core défectueux et incomplet. Défectueux, parce que les liens n'ont pas été rétablis entre tous les pays qui en avaient contracté avant la guerre.

Incomplet, parce que le texte des conventions nou- velles n'a pas rétabli dans la mesure ancienne la liberté et la sûreté du commerce international. L e système des prohibitions subsiste partiellement; nom- bre de traités ne portent aucune limitation des ta- rifs; enfin, les facilités concédées ne portent que sur un nombre restreint d'articles. Les expéditeurs de montres en savent quelque chose! Aussi la course persiste-t-elle entre nations: à qui augmentera le plus ses tarifs. Si l'on observe encore que les nouveaux Etats du sud-est de l'Europe cherchent, en créant des industries nouvelles, à conquérir une indépendance économique que leurs moyens ne leur permettront pas d'atteindre, on conçoit la gravité de la crise. Vue de Vienne - le rapport autrichien le montre bien — cette crise du commerce international est plus aiguë que jamais.

Mais les experts autrichiens, sagement réalistes, ne préconisent nullement, à la manière de certains économistes, une hâtive Union douanière européenne.

Eux qui savent la difficulté d'accorder les intérêts de deux pays seulement, ils comprennent l'impos- sibilité de mener à bonne fin, en quelques années, une Union douanière entre un grand nombre de pays qui diffèrent par l'étendue des territoires, le degré de civilisation et la structure économique.

Si une communauté douanière, entre Etats euro- péens, leur apparaît à bon droit comme un idéal à atteindre, ils savent bien que l'on n'y parviendra que par une évolution très lente, en s'armant d'une grande patience. Ils préfèrent la voie prudente que suit la Société des Nations: faire revivre et rendre stables les relations économiques des di- vers peuples d'Europe.

Déjà, sous ses auspices, des conventions ont été passées: conventions collectives sur les transports, convention de 1923 sur la simplification des for- malités douanières et, à lfétat de projet, un accord international sur la suppression des prohibitions et des restrictions d'importation et d'exportation. Sans doute, ce dernier projet est embarrassé de tant de réserves et d'exceptioiî# qu'il ne lui faut attribuer qu'une portée modeste. Pourtant c'est un jalon de plus. E t le sous-comité autrichien propose d'établir une nouvelle convention collective qui fixerait le principe général de la liberté du commerce, régle- rait le statut personnel des étrangers, donnerait une solution libérale au problème des passeports (par leur suppression, si possible) et, sauf certaines ex- ceptions à énumérer, poserait le principe de la suppression de- toutes prohibitions et restrictions.

Il semble aux experts viennois que la conclusion d'une semblable convention ne se heurterait pas à des obstacles insurmontables: elle ne viserait qu'à rétablir un « modus vivendi » qui a existé généra- lement avant 1 a guerre et s'est rétabli déjà entre nombre de pays, par accords particuliers.

Selon le voeu des experts viennois, il serait établi une juridiction chargée de l'interprétation des princi- pes conventionnels et de la conciliation rapide des différends toujours possibles. Une organisation se- rait créée, chargée de contrôler et de favoriser le développement du commerce entre nations. Elle ne différerait guère de la Chambre de Commerce internationale, sinon par un caractère plus stricte- ment officiel.

**

Certainement, la procédure que préconise le sous- comité autrichien est la bonne. Elle déclenchera une évolution graduelle des relations internationales.

Elle conduira d'engagements contractuels très sim- ples, ne dépassant guère le cadre et la portée des traités de commerce connus, vers des organisations de plus en plus vastes, vers des unions toujours plus étroites. Elle peut conduire, sagement suivie, à cette Union d ouamère européenne, encore si éloi- gnée. Pour y parvenir un jour, il ne faudra rien de moins qu'une longue habitude des accords inter- nationaux, une solide pratique de la solidarité entre peuples divers. Solution lointaine, certes, mais non

point chimérique. P . Ds

Informations

S p o r t et industrie horlogère suisse.

Nous lisons dans le « Bund » que le Congrès de la Fédération internationale d'athlétisme s'est occupé de la question du chronométrage dans les concours sportifs. Il a été reconnu que pour les toutes grandes épreuves, le chronométrage au 5e et au 10e de seconde est insuffisant. Le délégué suisse a reçu mandat de ' prendre contact avec les premières maisons de son pays en vue de créer éventuellement des compteurs de sport permettant de chronométrer au 100e de seconde.

(Rédaction). La question n'est pas nouvelle pour les fabricants suisses de chronomètres et compteurs de sport et nous savons que certaines grandes mai- sons, dont la réputation n'est pas à faire, ont déjà, depuis plusieurs années, orienté leurs recherches dans le sens indiqué ci-dessus.

Commerce extérieur

Etats-Unis d'Amérique.

Extrait du rapport du Consulat de Suisse à La Nouvelle-Orléans sur le 1er semestre 1926.

A La Nouvelle-Orléans, la grande et la petite cons- truction continuent sans arrêt, néanmoins les loyers des maisons de 4 à 6 chambres rie baissent pas, la population augmentant.

La situation économique est en amélioration cons- tante, quoique le coût de la vie reste élevé, avec plutôt une tendance à la hausse. Les bons ouvriers connaissant leurs métiers trouvent toujours de l'ou- vrage et sont bien payés, mais ceux qui n'en ont pas, et ne- parlent pas un peu l'anglais, trouvent très difficilement un emploi stable.

Le commerce de gros et de détail a été satisfai- sant, sans cependant avoir répondu aux espérances du commencement de l'année. A La Nouvelle-Orléans, le volume d es affaires dans presque toutes les bran- ches, pendant les 6 premiers mois de 1926, a tout de même été de 4 à 5 °!s> plus fort que pendant la même période de 1925, et s'il continue à en être ainsi pour les derniers 6 mois, l'année 1926 sera de beaucoup en avance sa^X'925, qui a été une dss meilleures atinées enregfirrées.

Les dépôts en banque ont été de S 4,640,3S5 plus élevés que ceux de l'an dernier. Les ressources dans les 7 banques de La Nouvelle-OrVéaris sont d'environ 300 millions de dollars.

Les importations, provenant surtout de l'Amérique Centrale et du Sud, ont augmenté de 30 <y0 ; les exportations par contre ont été moindres, les expé- ditions de blé ayant considérablement diminué, vu la récolte peu satisfaisante.

D a n e m a r k .

Au courant du mois de juin, le mouvement com- mercial avec l'étranger indique une situation extrê- mement favorable entre les importations et les expor- tations. Le Danemark a importé pour 12S millions de couronnes et exporté pour 131 millions, soit un surplus d'exportations de 3 millions. Au mois de mai 1926, le surplus d'exportations fut encore plus important à cause du grand arrêt du travail, soit 14 millions de couronnes. Pour les mois janvier-mai, le surplus d'importations ne fut que de 12 millions contre 55 millions dans les mois correspondant de 1925.

F i n l a n d e .

Le deuxième semestre de l'année 1925 a vu se développer l'activité économique finlandaise dans des

(2)

64K

ILA FÉDÉRATION H O R k O S È R E SUISSE

conditions'. très ^f^vprables...et le- résultat de l'année

""en'tlere* peut être considéré comme très satisfaisant, Les exportations se sont développées dépassant en quantité, 24 o/g celles de 1913 prise pour année d e b a s e .

Les importations, malgré une augmentation occa- sionnelle de 400 millions en fin d'année causée par uni relèvement du tarif de douane pour 1926 sur des denrées alimentaires de consommation courante . (farine,-' sucre, café), ne sont en augmentation que de 5 o/o par rapport à la même année d'avant-guerre.

Le marché intérieur a fourni un bon écoulement aux industries indigènes ; le commerce intérieur as- saini par la disparition antérieure d'une quantité de maisons superflues, a obtenu des résultats satis- faisants

La situation financière s'est consolidée de plus .en plus et des preuves tangibles de l'amélioration sont fournies par l'abaissement à deux reprises dans le semestre du taux officiel de l'escompte et par le retour à l'étalon d'or, voté par la Diète en ' décembre et mis en vigueur au 1er janvier 1926.

On peut dire que le rétablissement économique commencé en 1922 est parachevé; il ne reste plus qu'à maintenir les positions acquises et amortir les emprunts qui ont facilité la stabilisation obtenue.

Voici le détail des divers chapitres de l'activité économique.

Importations: Le total du semestre s'élève à 3,211 millions de Fmk., et pour l'année 1925 à 5,513 millions de Fmk. contre 4,715 millions de Fmk.

en 1924.

Exportations: Le total du semestre s'élève à 3,615 millions de Fmk.; pour 1925, 5,569 millions de Fmk., pour.1924, 4,970 millions de Fmk.

i. La'situation générale a continué à s'améliorer ainsi qu'on l'avait constaté pendant le deuxième trimestre de. l'année. Les industries d'exportation ont aug- menté leur production ce qui a contribué à mettre de l'argent en circulation. Une marque tangible de l'amélioration est la diminution des faillites et des protêts; on a comparativement:

" i '

1925 6.524

891

1924 1.179 1.179 Nombre de faillites:

Effets protestés : nombre

Effets protestes: valeur fmk. 36.768.000 56.904.000 Par • contre, le nombre des chômeurs est resté assez ieleve et a dépassé 2.000 pendant presque tout le trimestre.

L'index du coût "de la vie qui était de 1.191 à fin juin est monté à 1.266 pendant le troisième tri- mestre pour revenir à 1.197 à fin décembre; les variations ont été produites principalement par le prix des denrées alimentaires.

' • • . • '

! • • • •

: . • • • • • : .

I

• I

Pologne.

Les importations pendant le premier trimestre ont atteint une valeur de 248.704.000zlot.ys, alors que pendant la même période de l'année précédente elles s'étaient élevées à 509.999.000 zlotys. Au contraire, les exportations sont passées de 330.967.000 zlotys à 423.379.000 zlotys. La balance commerciale du pre- mier trimestre de l'année courante au lieu de pré- senter un solde passif de 179 millions de zlotys comme en 1925, présente un solde actif de 174 millions 675.000 zlotys. Cette grande amélioration du commerce extérieur de la Pologne doit être attri- buée surtout à la dernière récolte qui a renversé la situation. En effet, la Pologne s'était vue obligée dès le début de 19.25 d'importer des céréales et de la farine pour. sa» propre alimentation, c'est le contraire qui se produit cette année, et les excé- dents de la dernière récolte ont permis un redres- sement sensible de la', balance commerciale des der- niers , mois de l'année dernière et d'obtenir une ba- lance commerciale active pour les premiers mois de 1926.

Russie.

Au cours du premier semestre de l'année 1925- ,1926, du 1er octobre 1925 au 1er avril 1926, l'expor- tation de l'U. R. S. S. s'est élevée à 298.496.000 roubles. Les produits agricoles représentent à eux seuls 216 millions, soit 73 o/0 de l'exportation et les produits industriels 82 millions, soit 27 o/o.

Au cours de la même période, les importations se sont élevées à 366 millions de roubles, contre 233 l'an dernier. Sur ce chiffre, les importations de produits et outillages nécessaires à l'industrie repré- sentent à elles seules 252.176.000 de roubles, no- tamment 25 millions pour les machines et 117 millions pour les matières premières (coton 42 mil- lions, laine 21 millions, métaux 21 .millions, cuirs et peaux 12 millions, caoutchouc 11 millions).

Les produits semi-ouvrés ont représenté 76 mil- lions de roubles; ce sont, dans l'ordre: les peaux travaillées, le papier, les couleurs, les produits de tannerie, etc.

Les importations de produits nécessaires à l'agri- culture ont représenté 27 millions de roubles, dont 24 pour les machines agricoles et les tracteurs.

Tunisie.

Les articles d'horlogerie ; (montres, pendules, ré- veils), trouveront des débouchés intéressants et il n'est pas douteux qu'avec l'amélioration de la situa- tion morale et matérielle des indigènes, l'usage. des montres et pendules n'aille toujours en augmentant.

La clientèle indigène marque sa préférence pour les articles ci-après:

Montres: Articles de grand modèle à boîtiers épais et à mouvement sonore. Métal uni ou estampé, doré ou argenté.

Pendules: Modèle genre ancien à scie et orne- mentation en bois peint ou en métal doré.

Pendules murales: Modèles sous verres avec en- cadrement fantaisie de couleurs vives et incrustation en métal doré ou de nacre.

Pendulettes coucous imitation cartel avec orne- mentation peinte ou émaillée de couleurs vives.

Réveils à sonnerie visible, cuivrés ou nickelés.

Les articles destinés à la clientèle européenne ne différent pas de ceux vendus dans la Métropole.

La France, favorisée par la hausse des devises étrangères, tient, de loin, la première place parmi les pays importateurs. Mais cette situation peut se irïodifier par suite d'une revalorisation de la monnaie française et la concurrence étrangère qui se manifes- tait très activement avant la guerre, pourrait dès lors, devenir redoutable pour l'industrie française.

La Suisse, l'Italie, l'Allemagne et la Tchécoslo- vaquie, notamment, exportent des articles adaptés aux goûts des populations orientales et livrent à des conditions exceptionnelles de bon marché.

Le réveil de fabrication italienne arrive encore à concurrencer l'article similaire français.

L'importance de ce marché paraît justifier des fabrications spéciales adaptées aux préférences de cette clientèle.

Le mode d'expédition le plus usité est, pour les objets de valeur, l'envoi par la poste en «charge-

ment», sous boîtes dont les dimensions et épais- seurs sont réglementées par l'Administration postale.

Pour les envois de moindre valeur (montres ordi- naires, pendulettes, réveils, mouvements d'horloge- rie) on conseille , le colis postal valeur déclarée.

Pour les envois1 . volumineux ou par séries de mêmes articles ('fSveils, pendulettes), expédiés en grandes quantités^ l'expédition par colis message- ries est adoptée, mais il est indispensable d'em- baller soigneusement en caisses à panneaux pleins, épais et bien jointes. Le cerclage avec feuillard ou fil de fer est recommandé ainsi que l'indication bien visible, sur le colis, du poids net et du poids brut. Ces précautions sont essentielles et per- mettent au réceptionnaire d'avoir recours au trans- porteur ou à la Compagnie d'assurances en cas d'avaries ou de manquants. Trop souvent, en effet, transporteurs et assurances déclinent toute respon- sabilité du fait de la défectuosité de l'emballage ou du manque d'indications précises sur le poids des colis.

Les paiements s'effectuent généralement à 60 jours de la date d'expédition. Un certain nombre de mai- sons consentent à leurs anciens clients le paiement à 90 jours.

Les articles d'horlogerie sont soumis à leur entrée en Tunisie, quelle que soit leur origine, aux droits de douane ci-après:

Montres, mouvements de montres, pendules, ré- veils de toute nature, horloges d'appartements et d'édifices, à l'exception des montres en or et boî- tiers de même métal, 1 °/o ad valorem.

Montres en or et boîtiers de même métal: 1/2 ou

ad valorem.

Carillons et boîtes à musique : 6 o/o ad valorem.

Indépendamment des droits de douane ci-dessus, le service de la garantie des matières d'or et d'ar- gent perçoit les taxes locales suivantes:

Montres à boîtiers d'or, à raison de 720 fr. le kilo, sur le poids du boîtier.

Montres à boîtiers d'argent, à raison de 42 fr.

le kilo, sur le poids du boîtier.

Les droits d'essais qui se superposent aux droits de garantie, sont fixés ainsi qu'il suit: 0 fr. 108 par 10 grammes d'or; 0 fr. 24 par 10 grammes d'argent.

Les titres admis en Tunisie sont: pour l'or: 9, 12, 14 et 18 karats; pour l'argent: à partir de 800 mil- lièmes.

Les grands fabricants de montres marquent géné- ralement à l'intérieur du boîtier le poids net d'or et d'argent qui entrent dans leur composition du dit boîtier. C'est une précaution que tous devraient adopter, car elle évite le démontage du mécanisme, par le service des essais, en cas de doute ou de discussion sur le poids des métaux.

Chronique du travail

La situation du marché du travail, en j u i l l e t 1926

•L'es changements subis au mois de juillet par le marché suisse du travail ont été plutôt défavorables, lisons-nous dans les Informations de statistique so- ciale. Les offices affiliés à l'Association des offices suisses du travail ont relevé 11013 demandes d'em- ploi à fin juillet au lieu de 10 272 a fin juin, c'est- à-dire 7 o/o de plus, et 1 876 offres d'emploi au lieu de 2188, c'est-à-dire 14 o/0 de moins. Pour 100 of- fres, il y avait 587 demandes à fin juillet au lieu de ' 469 à fin juin. Le chômage qui était orienté à la baisse depuis le mois de janvier a ainsi repris une marche ascendante. D'ordinaire, la courbe des fluctuations saisonnières du chômage arrive à son point le plus bas à fin juillet. Cette orientation dé- favorable de notre marché du travail au cours du mois de juillet tient sans doute à une dépression économique de caractère général.

La demande de travail n'a augmenté que chez les hommes (qualifiés, mi-qualifiés et non qualifiés) ; elle a un peu diminué chez les femmes. Quant à l'offre de travail, elle a diminué aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Le personnel non qualifié a été plus spécialement affecté par ces changements.

Voici comment s'est modifié le marché du travail en juillet 1926, en juillet 1923 et en juillet 1925:

f

30 juin 31 juillet

Changement en o/o 30 juin

31 juillet

Changement en o/o

192a 1925 1926 Nombre (IPS demandes d'e" ploi

25 583 S0S4 10 272 22 722 9 751 11013

- 11 + 2 1 + 7 Nombres des offres d'emploi

2 366 3 358 2188 2 579 2 760 1 876 -f 9 — 1 8 - 11 Ainsi donc, l'orientation de notre marché du tra- vail, quoique défavorable en juillet de cette année, l'a été cependant moins que l'année dernière. On remarque, par contre, que juillet 1923 fut favorable.

Alors que d'ordinaire le chômage recuie légèrement de fin juin à fin juillet, cette année-ci il a aug- menté de 7 o/o. Par surcroît, les offres de travail adressées aux offices étaient moins nombreuses à ' fin juillet 1926 qu'à la date correspondante des trois années précédentes.

Les variations du marché du travail ont été cette fois assez concordantes dans les différents cantons, tandis que ce ne fut pas le cas les mois précédents.

En ce qui concerne les différents groupes profes- sionnels, on remarque que le nombre des demandes d'emploi a surtout augmenté dans la construction et la métallurgie; plus de la moitié de l'augmentation constatée se rapporte à ces deux groupes.

Le recul des occasions de travail concerne en pre- mière ligne la construction, mais est également très apparent dans l'activité hôtelière, les services domes- tiques et l'industrie textile.

Dans l'horlogerie, le marché du travail est de- meuré inchangé. Il semble toutefois — d'après les rapports des offices — que le chômage partiel ait quelque peu augmenté.

Dans cette branche, il a été enregistré en juillet 368 demandes d'emploi et 24 offres d'emploi; 288 demandes concernent le personnel masculin, de même que 23 offres. La presque totalité des demandes sont pour du personnel qualifié et mi-qualifié.

A fin juin 1926, il y avait dans la métallurgie et l'horlogerie 39,744 ouvriers assurés contre le chôma- ge, dont 35,462 hommes. Sur ce nombre, on comptait à ce moment-là 1,9 o/o de chômeurs complets et 6,1 pour cent de chômeurs partiels (contre respectivement 1,5 o/o et 4,1 o/o en mars 1926). C'est dans les textiles que la proportion de chômeurs est la plus forte (complets 7,8 o/0 et partiels S o/0) mais la métallur- g gie et l'horlogerie viennent au deuxième rang. L'aug- mentation relevée ci-dessus par rapport à mars concerne surtout d'horlogerie.

Expositions, Foires et Congrès

La Foire de Praque.

La XIIle Foire de Prague qui doit avoir lieu du 29 août au 5 septembre sera une foire internationale de grande envergure. Elle contiendra un certain nombre d'expositions étrangères et, selon les nou- velles arrivées, sera visitée par des importateurs ca- nadiens, chypriotes, brésiliens, algériens, tunisiens, sans parler de ceux de la plupart des Etats euro-

péens. De même l'Amérique montre un grand intérêt

(3)

L A " E Ê D É R â r î T C W i r H O R 1 L O G Ê R E 3 Ü J L 3 S E 6 4 9 . ; V '.>V'i;W

pour la Foire de Prague, qui promef'd'être: un évé- nement dans la vie économique de la Tchécoslovaquie.

Les visiteurs étrangers seront dispensés du visa tchécoslovaque et bénéficieront d'une réduction de 33 pour cent sur les chemins de fer tchécoslovaques.

Le: chemins d; fer roumains, yougoslaves, italiens et autrichiens (25 <•<>) accorderont également d'importan- tes réductions à l'occasion de la foire.

Pour tous renseignements, s'adresser à la Chambre de commerce tchécoslovaques à Zurich, Bahnhof- strassc 67.

Bibliographie

De L e n i n g r a d e à Kief, p a r F r i e d r i c h S c h c e i d e r . Le conseiller national Schneider, qui fut naguère membre du fameux comité d'action d'Olten,- a fait cet été un voyage en Soviétie. Il en est revenu très peu enchanté: vu de près, le régime «anticapitaliste»

n'a, paraît-il, aucun charme.

Dans la brochure intitulée « De Léningrade à Kief», où le camarade bâlois expose ses impressions, il est intéressant de relever certains passages qui éta- blissent un rapprochement entre la situation des ou- vriers suisses et celle de leurs collègues de Russie.

M. Schneider écrit:

« J'ai rencontré là-bas des ouvriers suisses qui, le cœur plein de joie, avaient quitté le sol helvéti- (|iie pour commencer une nouvelle vie dans le « pays du communisme » que leur avaient si bien dépeint les journaux. Ils ne savent aujourd'hui aucun gré à ces derniers. S'ils pouvaient s'en retourner sans autre, plus d'un viendrait reprendre son travail en Suisse. Rien ne sert donc de présenter les choses plus belles qu'elles ne sont».

Et plus loin:

« Si l'on demande à l'ouvrier européen de copier les méthodes russes et d'engager dès maintenant le combat final contre la' bourgeoisie, il est permis de se poser cette question : Qu'allons-nous gagner au change? Il faut dire alors que, abstraction faite du sentiment, certainement très précieux, de constituer la classe dominante, le prolétariat russe n'a aucun avantage matériel que l'ouvrier suisse n'ait pas.

En revanche, il a des conditions de travail et de salaire que nos ouvriers se refuseraient, avec raison, à accepter. Considérée d'un point de vue purement extérieur, la situation économique et culturelle des ouvriers est moins bonne en Soviétie que chez nous.

Aussi, lorsque des ouvriers russes me » demandaient tantôt en riant, tantôt d'un air naïf et sérieux: «-.A quand la révolution chez vous?», jeVlèhr1 répond'ais toujours: «Si nos ouvriers devaient un jour travailler et vivre dans les mêmes conditions que vous, soyez sûrs qu'ils feraient la révolution ».

Que cela ressemble peu aux descriptions enthou- siastes qu'on fait à distance.

Les Pierres fines, et leur préparation pour l'horlo- gerie, la bijouterie, etc., par L. Trincano, Dir-ecteuri de l'Ecole nationale d'horlogerie à Besançon. — 2c édition. Prix fr. 4.—. E. Magron, éditeur, Bienne.

Depuis 1891, époque à laquelle les pierres syn- thétiques n'étaient pas encore connues, aucun travail d'ensemble n'avait paru traitant des pierres fines employées en horlogerie.

M. Trincano, directeur de l'Ecole nationale d'Hor- logerie de Besançon, a voulu combler cette lacune eu composant un cours élémentaire, mais moderne, à l'usage des élèves sertisseurs de l'Ecole, et c'est ce cours que nous présentons aujourd'hui.

Grâce à une ample documentation, grâce à un ex- posé clair et concis du choix des pierres et des pro- cédés de fabrication, grâce aussi aux nombreuses fi- gures qui l'illustrent, cette brochure a reçu dès son apparition le meilleur accueil dans les milieux compétents. Non seulement elle complétera les con- naissances techniques des intéressés (patrons et ou- vriers), mais elle rendra surtout de précieux ser- vices pour la formation des apprentis.

L'édition allemande a été entreprise d'accord avec la Société suisse des fabricants de pierres fines pour l'horlogerie et sous son patronage.

Registre du commerce

Emile Juillard, tous deux de Sonvilier, Wilhelm Ulrich, de Francfort s/M. Siège: Rue du Parc 25,;

La Chaux-derFonds.

4 VIII/26. — Hans Gisiger. Uhrenfabrikationsgeschäft Times (Ham Gisiger. Times Watch Mfy), de Seî- zach à New-York. Fabrication et commerce de montres de tous genres. Reprise de l'actif et du.

passif de « Emil G., Atlandis, Flambeau, Times », à Bienne. Emil G., père reçoit la procuration.

11/VI11/26. — Joseph , Gyger,. Lienhardtstrasse 16, Bienne-Bözingen, Fabrication de pierres pour l'hor- logerie. . ' :. '. .

11/VIII/26. — Arthur Geiser-Jeanneret, à Sonvilier.

Fabrique de ressorts de montres.

13/VIII/26. — L. Pezzoïù et Co., Fabrique d'horlo- gerie Olympia (L. P. et Co,, Olympia Watch

Co) soc. n. coll., Jurastrasse 27, Bienne. L. P., de Milan et Marc Wollmann de Nasielsk (Polo- gne). Fabrication et commerce de montres.

La raison Lucien Pezzoni à Bienne est radiée en- suite de renonciation du titulaire.

13/VI H/26. — Numa Zahler, atelier spécial de cons- truction, réparation de compteurs kilométriques, pièces d'horlogerie et appareils de précision. Numa- Frédéric Z., d e Savigny (Vaud), 40, rue du Môle, Genève.

Modifications:

10/VIII/26. — La soc. an. « Diamond Import Office S. A. », matières premières et marchandises néces- saires à la joaillerie, Genève, est dissoute. La liquidation s'opère par John Renaud, avocat, et Roger Glatz, tous deux à Genève, sous la raison Diamond Import Office S. A., en liquidation.

10/VIII/26. — La soc. an. «Compagnie des Montres

• Nirvana, Société anonyme (Nirvana Watch Co., Société anonyme », fabrication et commerce d'hor- logerie, y compris la pendulerie, ainsi que la bijouterie, à La Chaux-de-Fonds, modifie sa rai- son sociale en celle de Compagnie des Montres Datum-Nirvana S: A. (Datum-Nirvana Watch Co.

S. A.), Oscar Katz ne fait plus partie du Cons, d'adm. et y est remplacé par Alfred-Manuel Leder- mann, de Londres.

10/VIII/26. — La S. A. Schalenfabrik Sofothurn in Liqu. (Fabrique de boites de Soleure en V.qu.) est radiée; l'actif et le passif en sont repris par Joseph Ziegler, vormals Schalenfabrik Solotkurn.

13/VI11/26. — La maison Georg frères (Gebräder

\ Georg), taillerie de pierres pour la bijouterie à

" Genève confère procuration à Roger G., de Ge- nève, .domicilié à Chêne-Bougéries.

"14/^111/26. — La soc. n. coll. E. t Mathey-Tissot et Cie, Brighton Watch Co., fabrication, vente et achat d'horlogerie aux Ponts' de Martel, modifie sa raison sociale en E. Mathey-Tissot et Cie.

Radiations:

7/VIII/26. ~ Co/npagnie des horloges électriques Réclame Ponctua S. A. en liq., La Chaux-de-Fonds.

12/VI11/26. — Soc. n. coll. Cltapuis frères, boîtes de montres argent, à Bonfol.

13/VI 11/26. — Soc. n. coll. Redard frères, termniâ- ge de la montre, à Tavannes.

13/VI 11/26. — Clément Vaucher, fabrication, achat et vente d'horlogerie et bijouterie à Neuchâtel.

17/VIII/26. — André Strahm, Manufacture d'horlo- gerie, Cita (A. S. Cita Watch Factory), fabri- cation de mouvements, petites pièces d'horlogerie à Cortébert.

Faillites.

Etat de collocation.

Brevets d'invention

Raisons sociales.

Enregistrements:

23/VII/26. — Montre Tellus S. A. (Tellus Uhr A.

O.) (Tellus Watch Limited), soc. an. cap. soc.

fr. 5 000 nom., fabrication, achat et vente d'hor- logerie et de bijouterie. Cons. Adm.: Charles et

Enregistrements: ; ; : ( - ' , ' CL 56, No. 1166Q8. 13 août 1925, 20 h; —

Fusée à mouvement d'horlogerie pour projectiles d'artillerie, — Tavannes Watch Co, S. A„ Ta- vannes (Suisse). Mandataires: Imer et d e - W u r s - temberger ci-devant: E. Imer-Schneider, irigiénieur- conseil, Genève.

Cl. 71 d, Nô. 116620. ' 4 août 1925, 20' ,h..\ — Dispositif régulateur de pièce d'horlogerie. — Paul Ditisheim, 82, Rue du Ranelagh, Paris (Fran- ce) ; et W. A. Dubois, 27, Rue du Parc, La ChauxT

de-Fonds (Suisse). Mandataire: W. A. Dubois, La - Chaux-de-Fonds.

CI. 71 d, No. 116621. 7 décembre 1925, 7 h. — Raquette pour spiralage Breguet. — Adolphe Eris- mann-Schinz, industriel, Neuveville (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne.

C O T E

»0 Août 1926

'

• • • Métaux précieux

Argent fin en grenailles tr. 119,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500,— »

» laminé, pour doreurs . 3575,— » Platine manufacturé ir. 21.90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N" 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

Record Wecker Werk, A. G., fabrication de réveils, commerce de montres, Stationsstrasse 39 a, St- Gall. Délai pour opposition: 18 au 27 août 1926.

Fabrique d'assortiments LA. Fourmi S. A., au Locle.

Délai pour intenter action en opposition 10 jours j à partir du 18 août 1926;

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

10/VIII/26. — Maire-Moser Chs., fabrique de pier- res fines, ellipses et levées. Les Brenets.

Délai pour productions: 4 septembre 1926.

Assemblée des créanciers: 28 septembre 1926.

10/VI11/26. — Goitry Jean, joaillerie et diamants, Rue de Carouge 36 bis, Genève-Plainpalais.

Délai pour productions: 3 septembre 1926.

Assemblée des créanciers: 27 septembre 1926.

Prolongation du sursis concordataire:

Le sursis concordataire accordé à Bobillier Edmond, fabricant d'horlogerie, à,Bienne est prolongé jus,- qu'au 10 novembre 1926.

L'assemblée des créanciers est renvoyée au 12 octobre 1926.

Délibération sur l'homologation de concordat.

28/8/26. — Steiner frères, montres Esef, Stona und Usa, à Bienne.

9/IX/26. — Kocher et Schluep, horlogerie, Modeta Watch, à Bettlach.

Comptant A terme

Londres 18 août 19 août 18 août Cuivre .59 V« 59 !/„ S9>»/i.

Electrolytique t>7 — 67 — 67 '/, , Etain 292'/a *f5V« 386 »/9

P l o m b 3*»/1 6 ,32'Vis 3*'/4 Zinc 34 »/1« 34a/9 34<s;8

Paris 14 août 16 août 17 août

Platine 143.000 Or 25.800 Argent — - 820

Londres

O r 84/11'/4 84/9 »/i Argent i 28»/,,. 28 Vi. 28 »/„

New-York

. Argent t»-v ' " 61 '/s 61«/«

19 août 59 '»/«

67 i/t

289 i/s 32 "/s 3 4 " / . . 18 août]

135.000 24.600 800 84/9 »/.

28.V8

62 — Chang* sur Paris fr. 14.50

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3'/>

» » avance. s/nantissement • 4 k , ' ' . . Parité Escompte Demande Offre . • . S ~bn fr. suisses % U France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Cour. \ 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis Indes 100 Roupies Japon 100 Yens

*)pi tr million!'

1 0 0 . - 25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

2 0 8 , 3 2 1 2 3 . 4 5 72.93 1 0 5 . — 105 — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

1 6 5 . — 1 6 8 . — 258 —

7'/, 5 3 y,

— 7 7 5 8 3 Vf 6Vi

7 7 6 5 Vi iV, 5 " , H 10 6 6 8»;,

12

— 7 ' , 6'/i 4 7,3

14.80„

25 13 5.15l

5.17 13 90 16.85 79 60 26.—

207.40 123.05 72.90 72 20*

15.30

— 138.25 113.30 137 30

3 70 2 35 9.11 5 50

— 2.60 12.80 208,—

79 — 187 — 247.50

14.905 25.17 '/»

i 5.18 >/i 5.18 >/i 14.30 17.15 80 40 27.—

207 90 123 40 73.30 72 60' 15.35

— 138 85 113.70 137.70 3.80 245 9.16 6 —

— 3 — 13.10 210.—

80 50 188 50 249 50 Cote du Diamant Boart.

(Prix de gros pour quantités minima 5000 carats comptant).

Diamant boart fr. 20.25 à fr. 20.35 Quai, super. fr. 0.30 à fr. 1.20

par carat en plus.

(Comm. par Lucien Baszanger, Genève).

Diamant boart jg 0/16/2 comptant.

(Comm. par L. M. Van Moppes &• Sons, Londres).

Reproduction interdite.

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78

LI B R A l RI E - P A P E T E R I E

H A E F E L I

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fends

Carnets d'écots de montres

à Fr. 2,— pièce, pris à la Librairie ; au dehors, contre remboursement de Fr» 2 , 3 .

tail .

(4)

650 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

morbus denWie

Oui... montres de poche,

car si nous avons su créer dans le domaine délicat de la montre-bracelet une montre qui, par l'élégance de ses for- mes, par la qualité de son mouvement et les prix relative- ment bas, put — en peu de temps — conquérir sur tous les marchés une position solide, nous devions logiquement réussir aussi avec la montre de poche.

Et nous avons réussi.

Nous avons créé la montre que le public demande et que Vhorloger cherche...

la montre d'une élégance recherchée,

d'une qualité telle que l'horloger peut en toute confiance en répondre mais qui, par son prix modéré est mise à la

! portée de toutes les bourses, tout en laissant au vendeur un bénéfice satisfaisant, c'est

f &, la montre élégante, précise et économique!

Ce catalogue est a votre disposition, veuillez le demander à

Société anonyme MIDO, Bicnne.

Fabriques à Soleure. — Bureaux à Bienne.

(5)

L A ^ F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 651

I

^ i B ^

R O L A N D R U E F L L G R E N C H E N

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

Montres et Mouvements seuls ancre

de 4 à 9 3/

4

lignes

S R É C I A L_ I T 941

5y

2

l'g'> ééhappement 9

3

/

4

lig. rectangl.

6 >/

2

» » 10 V2

n

ovale

7

3

/

4

lig., échappement 8

3

/

4

lig. rond

8 3/

4

» » 101/2 » »

Qualité garantie. Tél. 3 33

^ • < ^

r "\

P'abr'îciLje! d e

Pendants, Couronnes, Anneaux Plots et Anses p l £ Ä r e s

Assortiments fantaisies en tous genres

B O U R Q U I N F R È R E S

MADRETSCH-BIENNE H03

T é l é p h o n e 7.15

COMMISSION

T é l é g r a m m e s « A n n e a u x

E X P O R T A T I O N

F FABRIQUE D'HORLOGERIE

Ch« L'Epia» enier, Ciiaux-iie-Fonds

Téléphone 14.60 Rue Fritz Cqurvoisier 3 Spécialité de petites pièces et mouvements de forme cyl.

ainsi q u e 396

tous genres de calottes en or, argent et plaqué

iiiniiniB

I Fabrique d'horlogerie J. J. Badollet, Genève |

1 GENEVA WATCH Co., Sucer. 1

Micromètres

au centième de millimètre

g à l e c t u r e r a p i d e , construits spéciale-

= ment pour la fabrication d'horlogerie.

!

H En vente dans les principaux magasins

B de fournitures. 714

Fabrique d'Ebauches et de Finissages |

RUSSBdCrHIÄNNI & C°, COURT |

Maison fondée en 1888 Téléphone N° 1

Spécialité de Calibres interchangeables = d e r e m o n t a g e facile

6 y

2

lig. ovale, cylindre.

6 3/

4

lig. rectangulaire, cylindre.

8

3

/4. 9, 9V4 et 9 3/

4

li

g<

cylindre.

10 1/2. lu et 18/19 lig. ancre.

1

426 =

1 18V

2

lig. ancre 25/12

Barillets. — Tiges garnies. = Toutes fournitures en séries. •

•il

DECOLLETEUSES BECHLER

*if

D E C O L L E T E U R S ! vouicyous savoir pourquoi nos machines i»nf la réputation d'être

les meilleures?

Lisez a t t e n t i v e m e n t notre catalogue U F

Tl contient beaucoup de r e n s e i g n e m e n t s utiles E n v o i g r a t u i t s u r d e m a n d e

A N D R É B E C H L E R ,

MACHINES FABRIQUE DE

M O U T I E R

(6)

.•jU.-AgWu^^W^-.W. fri4,~.-^^.i+*M*^.

i^^^^^^^^^KiâÊfm^mfÊÊÊÊÊjÊÊÊÊggmgmgmg^

.652 E l ïTÉîbÈRÀTloif H Ö R X Ö Ö E R E S U I S S E

g»^Sm^:V&pM.\l,^ a ^•^.sy-:-,-^ y « y - y c ; : .

'•' i

, F A B R I Q U E D ' É B A U C H E S

ai

5 •/« lig., c. 4 2 0 cyl. 6 l/2 lig., c. 4 1 5 cyl.

Larg. (280 - Long. 1«Ï0 Larg. 1480 - Long. «495

8 3/4 - 9 lig., c. 4 0 6 63A lig-. c 2 9 0 cyl.

cyl. à vue Larg. 4520 - Long. 2400

9 lig., c. 3 5 5 cyl.

bascule

S C H I L D F R È R E S & C °

G R E N C H E N ( S U I S S E )

5 1/4 lig-, c. 3 7 0 6 lig , 3 4 5 ancre assort. 8 3/4 lig. assort. 8 3/4 lig.

Larg. 4280 - Long. 1920 Larg. 4400 - Long. 2270

6 '/2 lig.. c. 4 2 5 assort. 10 lig.

Larg. 4480 - Long. 2495

6 ' A lig-, c. 411 assort. 10 '/2 lig- Larg. 4520 -\l,ong..2460

83/4 lig., c. 361 ancre à vue

101/2 l i g . c. 3 9 0 ancre à vue

9 3/4 lig- c 3 8 5 ancre à vue

Employer de nos Ebauches c'est la garantie

pour une qualité irréprochable.

10 Va Hg- c. 128 ancre à vue

H 7 6

• • • • • • • • * 9 * M * i » » M 8 « l * M * Modèk déposé

Construction mécanique 5TÜTZMRMM & KRSPRR

Bienne

il Téléphone 13.33 Rue du Contrôle, 40

Nouvelle presse à repasser

S3 " silencieuse, "balanciers de 23 à 80 m/m. de vis.

Presses excentriques 4733 Machines pour la fabrication des aiguilles

MMtM.l«MM9MMM

w N'EXIGEZ

Machine à s e r t i r , 12 H. Mod. d é p o s é

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . F a b r i q u e d e m a c h i n e s d e précicion

B I E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

E v i t e z les i m i t a t i o n s . 700

Contres tous genres, tous métaux

de 5 »A à 10'A Ug.

sont livrés avantageusement par

BIENNE

Rue Bubenberg 7 Tél. 3.30

Spécialités de mouvements U. S. A.

Fabripe d'AIGUILLES de montres

EMILE GRISEL

LA C H A U X - D E - F O N D S

Rue de Bel-Air 20 O Téléphone 342 Fournit tous genres, toutes qualités

à des prix très avantageux.

Aiguilles squelettes aveo ou sans radium

qualités e t prix défiant toute concurrence.

Fabrication 637 Exportation

ilwisrjTmTolUräl] @ ———————— ' •

i

Pierres synthétiques brutes

§ PierreS d'Horlogerie, rubiS et Saphirs, qualité Soignée (longueur des trous garantie) 9

il Contrepivots pour emboutir et pour sertir I m Pierres pour Compteurs électriques

& S

J

(7)

• r r I I M J M ^ g g

L A F É D É R A T I O N B f O K L O G È t t E S U I S S E 653

i Nos plus récentes creations 1

Calibre 624 rectangulaire 6

3

/

4

lig. ancre , Calibre 628 ovale 6

l/2

ligr. ancre

viennent de sortir d e nos ateliers.

Se recommandent d'eux-mêmes par leur bienfacture et les perfectionnements techniques qui y ont été apportés.

A . S C H I L D S . A., G R E N C H E N C S O L E U R E )

Robert-DegOnmoiS & CO, La Cbanx-de-Fonds

Téléphone 17.19 Grêtets 81 Chèques postaux IVb 636

Argent age de mouvements ,

j s o i « n é et. fc>on o o u r a n t ÄL^

Bain extra blanc et inaltérable. 5$à

Exposition permanente de montres

à la Chambre cantonale du Commerce et de l'Industrie

PLACE CENTRALE B I E N N E P L A C E CEMTRÄLE

Hôtel d e la Société d e B a n q u e Suisse

MET Lsa acheteurs seuls sont admis ~V8 W>-

MESSIEURS LES FABRICANTS

une adresse à retenir.. 293

CHARLES SF>AHR

Envers 30 LA C H A U X - O E - F O N D S Envers 30

Polissage de boîtes et cuvettes or en tous genres.

Maison fondée en 1895. Bienfacture garantie. Téléphone 23.24.

Se c h a r g e d e la décoration.

® A. G R O S S E R ! , Nimra Walch *•

C R É M O N E S (Jura bernois)

S P É C I A L I T É S :

Genres pour l'Exportation

en tous genres et formes de boîtes, cylindre et ancre, 10 V» à 13 lig., 'A platine et à pont,

qualité courante et bon marché,

Mouvements pour l'Amérique

cylindre et ancre, 10 i/2 lig- 93

l G) Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse. G)

i S , , ®^

CADRANS MÉTALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a tonjonrs le pins grand choix dans tontes les

nouveautés du ?

C'est...

La Fabrique de Cadrans métalliques i 1.

B I E N N E , Rne de l'Hôpital, 20

(8)

654 LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Premier calibre muni de mécanisme de remontoir à tirette breveté.

A T T E N T I O N !

Fabricants et Grossistes, avant de sortir vos com- mandes, examinez les mouvements pourvus de méca-

nisme de remontoir à tirette brevetée de la

Fabrique d'Ebauches l i 6 3

F. MATTER, Grenchen.

illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllllllllllllllUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIU

== Marque déposée ___ , __ m _ . ==

Fabrique de Ressorts de Montres j

en tous genres et pour tous pays 4727 ^

CHARLES RTSER & Çie

Rue N u m a D r o z 158 L A C H A U X - D E F O N D S |

Ressorts avec brides, genres anglais et américains ==

1 SPÉCIALITÉ DE RESSORTS RENVERSÉS. EXPORTATION =

lllllllllllllllllIHnillllMM

L a R a t t r a p a n t e , marque „ P o n t i ï a "

M a r c h e p e r m a n e n t e E s t e x c e l l e n t e

M o u v e m e n t s , q u a l i t é Genève 1043

Grands, petits, formes diverses, ultra-minces 12, 14,' 15/12"" - Spécialités

LU

Ponts de Martel

Ancienne maison fabri- quant uniquement l'ar-

ticle supérieur.

Quality is our chief concern.

Lowest price, our next great care.

1 Nickelage -Argentage de Mouvements

is tous les genres, toutes les qualités

= Prix modérés — Procédés modernes — Prompte exécution

M Bain spécial brillant extra blanc 4726

g M E Y L A N & C ,e , La Chaux-de-Fonds

= Téléphone 24.60 Rue d u Parc 152 Chèques postaux IV B 993

lllllllB •IIIIIMIlllMIIIIIWIllIIIWIlWllllliaillllIBllWlIllllWIIIIWIIllHWllIIW •»»

Polissages vis et aciers

RAQUETTES. MASSES, COQUERETS. ETC.

C O L. I M A Ç O N N A G E S E T G O U G E S S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis tôtes rondes

HENRI GUYOT & O»

383

H . L e u e n b e r g e r » successeur, S M m i e r

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraisons rapides.

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s . — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m\m. 295

Etablissement f. CHOPARD, Nyon TEL 362

G R A V U R E S. M É T A U X - P O I N Ç O N S . C L I C H É S

>0 D D -

.0

D 1

D

•(H)

Let Fils de J.BRËBUET-BRËTING

B I E N N E (SUISSE)

Boîtes de montres, toutes grandeurs américaines, en plaqué or et métal blanc.

Grandeur 12 size, en stock

710

J U R A W A T C H Co., D e l ë m o n t <swiss>

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 4487

S p é c i a l i t é p o u r - l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d ,

Montres portefeuilles 19/26"' l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

(9)

Là. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 655

D i a m a n t s b r u t s

BOART-CÜRBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L. M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S m

S u c c u r s a l e G e n è v e :

G E N È V E , 15, rue de Rive, 15

Fabrique d e Boites o r et argent

en tous genres et pour tous pays

B o î t e s b r a c e l e t s , m i r a g e et d e f o r m e

Procédés mécaniques modernes

A. C. M I S E R E Z , Saignelégier

Téléphone 31 Maison fondée en 1900

LIVRAISONS RAPIDES ET DE CONFIANCE

368

i LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

67, r u e d u N o r d LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix

sans eoneurrenee. m

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

3 m

t i

vSè

FABRIQUE DE BOITES OR

HELBEIN FRÈRES

10, rue de la Muse

G E N E V E

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8

se recommande pour la fourniture de :

Boîtes or, tons titres, genres et formes |

Riche collection à disposition.

SPÉCIALITÉS:

Boîtes d e f o r m e s , deux pièces, toutes

cages et formes.

B o î t e s à C O r n e « formes variées, toutes cages.

B O Î t e S O r g r i S , couleur platine. 4623

C A P I TA U X

J'offre, intérêt modéré, prêt sur toute garantie, horlogerie, bijouterie, etc. — Rachat d'hypothèques.

Bureau H O F E R, Genève

10, Croix d'Or

2

9 * Tél. Stand 19.74

MAISON DE CONFIANCE - H A U T E DISCRÉTION

Dorures et Argentures

liquides et en poudres

4 0 7 1

pour application sur tous métaux sans l'aide de la pile galvanique OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

HOCHREUTINER & R O B E R T S. A .

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 V< lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 826 L e o p o l d R o b e r t 109, 2 " " étage Z P I E R R E S F M I M E C S =

:"'::ri

j&ii

H?.-:

; : : V : :

:;}Ä

ttSjt

m

II

'•.•*

; ; ' • ; • :

L'hNN^MBE

DE

Chapalay <fc floflier S. A.

G E N È V E

E D I T I O N : 1926

VIENT DE PARAITRE En vente: F r . 4 . -

à P u b l i c i t a s G e n è v e e t s u c c u r s a l e s

Edition entièrement révisée, fortement augmentée et améliorée. Deux volumes, l'un contenant les adresses des fabriques d'horlogerie, l'autre, celles des fabriques de pièces détachées et accessoires, bijouterie, joaillerie, T. S. F., machines parlantes, etc. Chapitres supplémen- taires donnant les adresses du Doubs et de la Haute- Savoie. Brochure sur la Terminologie Horlogère.

Cette dernière est en vente également séparément au prix de Fr. 1.50.

m

II 11

A::

H

"î?rS

m

m

f i l

B

Kl;

Y-y-::- ::::>:::::v:;::::::;::-:::::v:;::::::::v::::::::::v:c::.:: :;::•:; ::;v::v:::::;:::;::::>s-iT^::«Ä^:;"::"S::-S;vVC:::vB55Vvl

(10)

656

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

D I V E R S

« U T I L , « E T P O I ' I C V I T r i t l - X 1162 p o u r l ' h o r l o g e r i e e t b r a n c h e s a n n e x e s

R. MEUSLIN, Sî-îmïer „ e Ä *

HANS HELD

Tél. 634 La Chaux-de-Fonds Parc 130 Représentations — Commission — Courtage

Achat et vente aux meilleures conditions.

Occasions toujours disponibles 475'î Régulièrement en stock

Mouvements cyl. et ancre de 5 lig. à 10'Va ' ' g . Bracelets extensibles or, argent et plaqué.

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

— Voir les nouveaux modèles 4485

$ 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 8 J O U R S 8888888888888«;

00 oo 00 00 00 00

Avis aux Grossistes et Exportateurs

00 00 00 CO

Pour vos montres 40""" (18/19"), oo ancres 8 jours, bal. visibles, oo adressez-vous avec confiance à la *J

O

Manufacture de Montres 8 jours C

W T 5 5 FRERES w

à G r a n g e s ( S o l e u r e ) oo 00 oo P.S. Demandez nos nouveaux prijcl oo 00

8888888888888 8 J O U R S 88888888888888$

PAUL P1GUET-CAPT

Fabricant, B R A S S U S (Vallée de Joux)

Archi-archi plat 36,1/38,3""" (16/17'") 7 '/

2

douzièmes.

M o n t r e s e t m o u v e m e n t s u n i s

1ère qualité, extra soignée, Genève. 1028

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants ef Roses

ACHATS

T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration

des montres et de la bijouterie. 359

00 d v d » NOUVEAUTÉS

M e s s i e u r s l e s M o n t e u r s d e b o i t e s o r e t a r g e n t , e t M e s s i e u r s l e s D é c o r a t e u r s q u i o n t c r é é d e s n o u v e a u t é s d e r n i è r e m e n t , s o n t p r i é s d ' i n d i q u e r l e u r a d r e s s e e t d ' e n v o y e r si p o s s i - b l e l e s c l i c h é s .

E c r i r e s o u s chiffre P 22160 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 1218

O F F R E S D ' E M P L O I S

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e spécialisée d a n s les g e n r e s c o u r a n t s d e m a n d e

voyageur

de p r e m i è r e force p o u r l e s p a y s d ' o u t r e - m e r , des- tiné, é v e n t u e l l e m e n t , à s ' é t a b l i r p l u s t a r d à l'étran- g e r . L a n g u e a n g l a i s e exigée.

S e u l e s offres é m a n a n t d e c a n d i d a t s a y a n t occupé p o s i t i o n a n a l o g u e s e r o n t p r i s e s e n c o n s i - d é r a t i o n .

F a i r e oll res é c r i t e s à c a s e p o s t a l e 1 0 4 1 8 ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1226

A C H A T E T V E N T E

Mouvements ancre soignes

e n 8,4""» ( 3 s /4' " ) , 11,8»™ (5 V4'") r e c t . , 9,(

( 4 ' " ) , 11,84">™ ( 5 1/4'"), 12,41'»'" (5 1/2'") <"

15,23'"'" (6 3/4"'), 17,48"."« (7 3/4'"), 1 9 , ; 02 ni m o v a l e ,

.74"""

( 83/4' " ) , r o n d , p l a t e t b r e g u e t , s e r a i e n t f o u r n i s r é g u l i è r e m e n t .

Ecrire à MM. Boillat & Dubai!, Horlo-

gerie, Les Bois. J. 6. 1197

- ( ^ S p é c i a l i t é d e p i è c e s c y l i n d r e s , a r t i c l e s o i g n é e t b o n c o u r a n t , m o n t r e s 14,6»"» (6 V2'") o v a l e s , 15,2«"» (63/4'") r e c t . , 18,6«'«' (81/4'"), 20,3'«'» (9'"), 23,6«"» (101/2'"), 24,8»"« (11'") 27,07'«'" (12'") e t 40,6'«»' (18'") e n o r , a r g e n t e t m é t a l .

T o u s c e s g e n r e s s o n t é g a l e m e n t l i v r é s e n m o u v e m e n t s . P r i x a v a n t a g e u x .

A. Chatelain-Voumard,

1213 T r a m e l a n ( J u r a b e r n o i s ) .

P I E R R E S D'HORLOGERIE

à v e n d r e

5000 gouttes rubis rouges N° 14, 15, 16, bon courant, 30000 > grenats N» 16, 17, » 30000 glaces rubis N° 13 et 16, soignées.

10000 » » No 10 - 1 2 , >

On cherche commande pour soignées et bon courant.

Öftres sous T 6029 L à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1214 O n offre.

144 Mires

cyl., 1 8 k t . , f o r m e s m i r a g e , g u i c h e t , P a r i s , p o l i e s e t c i s e l é e s .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffre P 2 2 1 4 8 C à P u b l i

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1202

1 2 , 4 m m ( 5 H i g . )

o v a l e e t r e c t . , A U R O R E « 1 è r e q u a l i t é réglage deux positions, sont livrés avantageusement par maison sérieuse, en mouvements seuls et calottes.

On livre également la Montre boule 19,7""" (8 7« '").

Demandez offres sous chiffre P 6 2 8 3 J à Publi-

c i t a s , La Chaux-de-Fonds. 1106

La Nouvelle s. A.

F A B R I Q U E DE C A R T O N N A G E S

T é l é p h o n e 9.18 [.Place du Petit St-Jean, 43, F R I B O U R G

Spécialité de cartons pour l'horlogerie

Cartons plats — Cartons d'établis 1074

j Boîtes rondes | • Boîtes fantaisies |

A C H A T E T V E N T E

fabrique à vendre

s i t u é e à V e n d l i n c o u r t , c o n v e n a n t p o u r h o r l o - g e r i e o u n ' i m p o r t e q u e l l e i n d u s t r i e .

M a i n - d ' œ u v r e a b o n d a n t e e t a v a n t a g e u s e . S ' a d r e s s e r à M M .

Theurillat & Cie,

1220 à Porrentruy. On offre à vendre

les pierres suivantes:

12,000 grenat gouttes N°s 11 bis, 19 25,000 glaces rubis Nos 11-12-13-15-17-19 10,000 gouttes rubis Nos 11-12-15-17-18-19

8,000 gr. glaces Nos 13-17-19,

travail bon courant. Prix avantageux.

Adresser offres sous chiffre P 8031 T à Publi- citas, Tramelan.

A v e n d r e à u n p r i x a v a n t a g e u x :

acier tréfilé de ire qualité

480 k g . d i a m è t r e 150 1150 » » 1 3 7

42 » » 1 3 0 620 » » 1 2 0

F a i r e offres s o u s chiffre P 2 2 1 5 6 C à

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1210

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Employé supérieur

d a n s l a t r e n t a i n e , l a r g e e x p é r i e n c e h o r l o g è r e , b a n q u e , t r a n s p o r t s , o u v e r t u r e d e d é b o u c h é s , n o m b r e u x m a r c h é s , e n v i s a g e c h a n g e m e n t d e s i - t u a t i o n . A n g l a i s , français, a l l e m a n d , v o y a g e s , c o m p t a b i l i t é , c o n t e n t i e u x . P o s t e d e r e s p o n s a b i - lité, a u s s i associé o u e m p l o y é i n t é r e s s é .

Offres sous chiffre L 1 5 3 8 J a u x A n n o n c e s -

S u i s s e s B i e n n e . tsrer.

(11)

w-

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E es:

D I V E R S

Chevalets métal doré, avec et sans émail, pour

AGNAN, Chaux-de-Fonds.

PIERRES FINES

pour

pièces de précision.

Hri M a r t i n

117 S t - l m i e r .

Pour vos m o u v e - m e n t s a n c r e ' , 11,8 (8 Vt), 14,6 (6 V2), 16,2 (6 «/«), 19,7(8 s /4) , 22,0'"'" (93/«'"). adres-

sez-vous à 85

JOHN SINON

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds,

qui livre bien et avantageusement

Fabr. de ressorts soignés

RECTAL

Charrière 4 m Tél. 19.26

La Chaux-de-Fonds.

RADIUM i

André de Colombes

Vente et pose soignée sur cadrans et aiguilles

MICHEL T I S S O T

rue du Progros 113

LA CHAUX-DE-FONDS

Si vous cherche/.

MOUVEMENTS

ancrel4,6(6i/2),17,4(7 3/4), 19.7""" (83/4%-)

adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière 22, La Chaux de Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 592

Fd. & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 */4 lig.,

rectangle.

.1

Le Carillon

S E N T I E R 1100

Julien Aubert

Ressorts-Timbres

supérieurs, tous les genres, 30 ans de pratique.

Un a t e l i e r de

bien installé à Soleurc est à louer.

Offres sous chiffre G 2787 Sn à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 1223

Achat et Vente

A v e n d r e un fort

en parfait état, ainsi qu'un

gros tour

ancien modèle.

S'adresser à Mr. 1221

Paul Nicole, au Sentier.

A V E N D R E

une grosse mouv. 23.6 mm.

(10 '/j lig.), balancier coupé, 16 rubis, très bien terminés, à prix avantageux. Livrable do suite.

Ecrire sous chiffre P10332 Le à Publicitas, Le Locle. 1215

A v e n d r e a v a n t a g e u - s e m e n t

400 montres

19.7""" (83/4 lig.) ancre, 15 rub. rouges, bal. coup., sp.

plat, cad. dorés, mirages or 14 kt. à anses, qualité garantie.

Offres sous chiffre P 221 15 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds. 1164

11,8' 15,2

avantageusement, qualité

garantie. 1206 Demandez offres sous

chiffre W 2 7 4 9 S n à P u - blicitas S o l e u r e .

Maison d'exporta«

f i o n cherche fournisseurs de

p1' quantités importantes.

Faire offres avec prix sous chiffre U 2 7 4 5 Sn à P u b l i c i t a s La Chaux-de-

F o n d s . 1207

Montres

métal, or et argent, sont achetées par 1222

Charles Schneider

L a u s a n n e Horlogerie en gros

Mouvements

et c a l o t t e s or plaqué 11,8""" (51/4 lig-) cylindre, rectangle, tonneau, ovale,

sont fournis rapide- ment.

Ecrire case postale 4523 Breuleux. 1227

On demande

offres pour pièces 20,3mra

(9 lig.), cylindre 18 kt., mi- rage avec indication du poids de boîtes. 120Ö

Faire off. s. chiff. 2 0 6 3 à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Offres d'emplois

Fabrique d'horlogerie

demande un

TechDie. - borloger

ayant quelques années de pratique, pour place d'a- venir.

Ecrire avec références et prétentions sous chiffre Je 5 9 9 9 Y à P u b l i c i t a s

B e r n e . 1224

D I V E R S

Manufacture d'Horlogerie

Alb. Grossenbacher

Grenchen

accepte toujours comman- des pr 23,6""" (10 >/2 lig-), 27.7""" (12 lig.), 29,3"""

(13 lig.), 36,9""" (16 lig.), 38,3ml" (17 lig.), 40,6"""

(48 lig.), 42,8",m (19 lig.) et 12 sise négative ancre, bonne qualité et courante.

Avis aux intéressés.

Réparations,

Transformations

de montres en tous genres.

Rhabillages de l'étranser

sont entrepris soigneuse-

ment. 1073

P . H I G I F N I N

Progrès 59,

La Chaux-de-Fonds.

Mouvements cylindre

11,8'""' (S'A"'), 14,6mm (8V2"') 15,2»- (674'") sont livrés avantageusement, qualité

garantie. 825 G. FROIDEVAUX

Fleurs 3 i — Tél. 26.02 La Chaux-de-Fonds

Dorages de Mouvements

La maison Th. Messerli, l i v r e avantageusement tous genres de dorages, mouvements, roues, c u - vettes, à des prix modérés.

Fondée en 1902. 424 Téléphone 20.27 et chèques postaux IV 964.

Th. Messerli,

Nord 63, La Chaux-de-Fonds.

Demandes d'emplois

Voyageur

e x p é r i m e n t é , r o m p u aux affaires, bien i n t r o d u i t ,

cherche emploi

ou association d a n s i n - d u s t r i e h o r l o g é r e .

Offres sous chiftre P I 5 6 2 7 C à P u b l i c i t a s C h a u x d e - F o n d s . 1188

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F. BERG EON

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Bus Daniel JeanRiGhard, 16

Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Lerêvedesacheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 979

63A lig- à seconde, sans pignon supplémentaire, calibre breveté ^ N 115.97*1

ZILA W A T C H , La H e u t t e (près Sienne) 1228 * è >

B

Transports internationaux HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s «suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Dominion E x p r e s s of Ganada.

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport : 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses. 132 Agence principale de l'Heloetia Transports St-Gatl.

Agence en douane à MORTEAU (France).

LU

T

^

i

^:^0-S'kS

;

l

PENDANT L E S VACANCES LES SERVICES TECHNIQUES DE PUBLICITAS, C0RRATERIE, 7

= GENÈVE = POURRONT PRÉPARER VOTRE

PUBLICITÉ POUR L'AUTOMNE

1

k

i

Références

Documents relatifs

Les abonnés domiciliés dans les autres pays, Voudront bien nous faire parvenir le montant soit par chèque sur la Suisse, soit par l'intermédiaire d'un de leurs clients

en 1918, complète l'assurance-vieillesse et invalidité, en ce sens qu'il est destiné à secourir les survivants, soit en subventionnant temporairement les veuves et les enfants

L e tableau publié le 16 octobre étant suffisamment détaillé à cet égard, nous renonçons à indiquer ici les diffé- rences enregistrées dans l'exportation des divers articles,

Escholzmatt, Lucerne 18 Langenthal c. Berne 19 llapperswyl, mercredis. Vevey, chaque mardi.. Les dates non precédtes d'une lettre sont des foires mixtes, celles pré-

Grand choix dans tous les genres de chaussures, depuis l'article ordinaire au plus soigné, pour dames, messieurs et enfants. - Chaussures pour lawn-tennis,

Sallanches (Ille-Sav). Vevey tous les mardis.. Les dates non precédées d'une lettre sont des foires mixtes, celles pré- cédées d'un B seulement au bétail et celles d'un

En déduire les variations de la

La probabilité qu une pièce soit conforme est supérieure dans le deuxième cas, ce qui signifie que l aire sous la courbe entre les droites d équations 22,8 et 27,2 est plus