• Aucun résultat trouvé

Article pp.7-8 du Vol.37 n°212 (2011)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.7-8 du Vol.37 n°212 (2011)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

9 Ont contribué à ce numéro

13 Le couple DG-DRH à l’épreuve des démarches compétences Bruno Henriet, Cathy Krohmer

29 Technologie polyfonctionnelle et compétences des acteurs.

Le cas des pilotes de chasse de l’armée de l’air Pierre Barbaroux

45 Contrefaçons de produits de luxe. Une étude de la perception et de l’intention d’achat selon le lieu

Brigitte Müller, Bruno Kocher, Björn Ivens

Dossier – Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer

65 La gestion des relations siège-filiales. Un enjeu stratégique pour les firmes multinationales

Ulrike Mayrhofer

77 Quel est le rôle du siège dans les firmes multinationales ? Hanane Beddi

93 La localisation des filiales à l’étranger. Quels sont les liens établis avec les territoires d’implantation ?

Sébastien Le Gall

109 Construire une stratégie de responsabilité sociale de la firme multinationale. Le cas du groupe Lafarge

Florent Pestre

127 La gestion des ressources humaines dans les FMN françaises.

Les défis liés à la conquête du marché mondial Marie-Laure Grillat

145 Coordination des équipes multiculturelles au sein des multinationales.

Des acteurs en quête de modes d’emploi Sylvie Chevrier, Jean-Pierre Segal

numéro 212 mars 2011

(2)

157 Le contrôle des filiales à l’étranger. Une analyse de la mobilité des cadres selon le risque pays perçu

Mahamat Abdellatif

171 Summary

8 Revue française de gestion – N° 212/2011

APPELS À CONTRIBUTIONS

(pour plus d’informations : http://rfg.revuesonline.com) – Dossier « Les écosystèmes d’affaires »

Date limite de soumission : 26 avril 2011.

– Dossier « La fabrique de la décision » Date limite de soumission : 30 avril 2011.

– Numéro spécial « La marque France » Date limite de soumission : 1erjuin 2011.

– Dossier « Entreprise et vie privée »

Date limite de soumission : 15 octobre 2011.

(3)

Mahamat ABDELLATIF est maître de conférences en sciences de gestion à l’uni- versité de Toulouse (UPS, Toulouse 3I) et membre du LGC (Laboratoire gestion et cognition). Ses recherches traitent de l’im- pact du niveau de risque sur les modalités d’entrée sur les marchés étrangers et les mécanismes de contrôle et de coordination des filiales. Il s’agit d’analyser particulière- ment la prise en compte du risque interna- tional dans la conduite des opérations hors des frontières nationales. Il s’intéresse aussi aux stratégies internationales comparées des entreprises familiales et non familiales.

Pierre BARBAROUX est enseignant chercheur au sein de l’équipe de manage- ment des organisations de Défense (EMOD) du Centre de recherche de l’armée de l’air (CReA). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les champs de l’analyse économique des processus de décision et de coordination, du management de l’innova- tion et de la gestion des compétences dans les organisations. Il est l’auteur d’une dizaine d’articles de recherche publiés dans différentes revues académiques franco- phones et anglophones telles que la Revue économique, la Revue française de gestion, le Journal of Organizational Change Managementet Mind & Society Journal.

Hanane BEDDIest professeure en stra- tégie à l’école de management de Norman- die. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’université Paris- Dauphine au sein du laboratoire de

recherche CREPA-DRM. Ses recherches portent sur les relations siège-filiales dans les firmes multinationales et notamment le rôle du siège. Son autre centre d’intérêt concerne l’internationalisation des PME particulièrement à travers le prisme de l’en- trepreneuriat international.

Sylvie CHEVRIERest professeur en ges- tion des ressources humaines à l’université d’Evry Val d’Essonne et chercheur à l’IRG de Paris-Est. Ses travaux de recherche por- tent essentiellement sur la dimension cultu- relle de la gestion et la dynamique des équipes internationales. Elle est notamment l’auteur de Le management interculturel (Puf, 2010) et a collaboré à plusieurs ouvrages sur ce thème. Elle a conduit des recherches actions dans diverses organisa- tions pour accompagner des équipes inter- nationales dans la mise en œuvre de modes de management appropriés.

Marie-Laure GRILLAT est maître de conférences en sciences de gestion à l’uni- versité de Pau et des Pays de l’Adour et membre du CREG (Centre de recherche et d’études en gestion). Ses travaux de recherche portent sur le contrôle des filiales étrangères par la gestion internationale des ressources humaines au sein des multinatio- nales françaises.

Bruno HENRIETest professeur des Uni- versités, doyen honoraire de la faculté des Sciences économiques et de gestion de Nantes, membre du Laboratoire d’économie

(4)

et de management de Nantes Atlantique (LEMNA). Il est responsable du pôle ges- tion et management au sein de l’IEMN-IAE de l’université de Nantes. Diplômé de l’IEP de Paris, docteur en sciences économiques, il est spécialisé en gestion des ressources humaines, domaine dans lequel il a publié de nombreux ouvrages. Il enseigne à l’É- cole des mines de Nantes le management et les politiques sociales.

Bjorn IVENS est professeur et dirige le département marketing à l’université Otto- Friedrich de Bamberg en Allemagne. Ses champs de recherche sont la gestion des marques, la gestion des prix ainsi que la gestion de la clientèle. Ses travaux de recherche ont été publiés dans différentes revues francophones et anglophones dont Recherche et Applications en Marketing, Journal of Business Research, Industrial Marketing Management, et International Journal of Electronic Commerce.

Bruno KOCHERest professeur assistant dans le département de marketing à HEC Paris. Il a obtenu son doctorat de l’univer- sité de Lausanne en Suisse et il a effectué une recherche postdoctorale à Baruch Col- lege, City University of New York. Ses champs de recherche sont la gestion des marques, les consommateurs bilingues ainsi que le placement de produits. Ses travaux ont été publiés dans Advances in Consu- mers Research.

Cathy KROHMERest maître de confé- rences en sciences de gestion au sein de l’IEMN-IAE de l’université de Nantes et membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique

(LEMNA). Ses travaux portent sur le mana- gement des compétences individuelles et collectives. Elle a coordonné un ouvrage collectif sur cette thématique en 2010.

Sébastien LE GALLest maître de confé- rences en sciences de gestion à l’Institut de management de l’université de Bretagne- Sud. Il effectue sa recherche au sein des laboratoires de l’IREA (UBS-Vannes) et du NIMEC (IAE de Caen). Ses travaux portent sur les stratégies de localisation des firmes multinationales. Il s’intéresse notamment aux liens entre la stratégie développée par les firmes et la dynamique des territoires. Il est directeur des formations en ressources humaines de l’institut, enseigne la stratégie et le management international.

Ulrike MAYRHOFERest professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE Lyon, université Jean Moulin Lyon 3. Elle est responsable de l’axe de recherche

« Management international » du labora- toire Magellan (équipe d’accueil n° 3713) et vice-présidente d’Atlas/AFMI – Associa- tion francophone de management interna- tional. Ses recherches portent sur le déve- loppement international des entreprises et le management des firmes multinationales.

Elle a écrit sept ouvrages, plusieurs études de cas et de nombreux articles publiés dans des revues comme European Management Journal, European Management Review, Finance-Contrôle-Stratégie, International Business Review, M@n@gement, Manage- ment International et Revue Française de Gestion.

Brigitte MÜLLER,docteur en sciences de gestion de l’université Paul Cézanne, est 10 Revue française de gestion – N° 212/2011

(5)

professeur assistant en marketing à la faculté des hautes études commerciales de l’université de Lausanne en Suisse. Ses champs de recherche portent principalement sur la gestion des marques, notamment dans le domaine du luxe, et sur le e-marketing.

Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans Journal of Advertising Research, Jour- nal of Marketing Communications, Electro- nic Markets et International Journal of Internet Marketing and Advertising.

Florent PESTRE est maître de confé- rences à l’université Paris-Sud. Membre du centre de recherche PESOR, ses recherches s’inscrivent dans le champ de la stratégie

d’entreprise. Ses travaux portent sur le rôle de l’entreprise dans la société et interrogent plus précisément la responsabilité sociale des entreprises multinationales.

Jean-Pierre SEGAL, chargé de recherche CNRS, est membre de Dauphine recherche management. Il travaille sur la prise en compte de la dimension culturelle dans le développement international des entreprises multinationales, françaises en particulier. Ses travaux récents portent sur la Nouvelle-Calédonie et le Vietnam.

Diplômé de HEC, il est titulaire d’une habi- litation à diriger des recherches (université Paris-Dauphine).

(6)

Références

Documents relatifs

Ses travaux de recherche portent sur les transformations du travail, du droit du travail et des conditions de travail (article sur ce thème paru dans Entreprises et

Professeur associé à l’université du Québec à Trois-Rivières, ses recherches s’intéressent aux situations de gestion et plus particulièrement aux situations entre-

En effet, Oiry distingue quatre phases dans la dynamique des démarches compétences : la conception et la stylisation (phase 1) où sont construit l’ensemble des éléments constitutifs

À partir d’une étude de cas portant sur l’avion de chasse « multirôle » Rafale, nous analysons précisément les conséquences de l’introduction d’une technologie

ceptible de s’engager dans un mauvais comportement lorsqu’elle pense que son acte ne sera pas découvert ou rendu public (Gellerman, 1986). Dans ce cas, un consommateur se

Certaines filiales consti- tuent des filiales qui sont étroitement liées au siège de l’entreprise, d’autres sont davantage ancrées dans leur environnement local où elles ont

Notre recherche porte sur l’étude du rôle du siège à partir des modélisations des relations siège-filiales que propose la littérature, ce qui nous amène à nous interroger sur

En revanche, un contexte institutionnel local marqué par un relatif isolement des acteurs (technopole de Rennes Atalante) ou par une structuration tardive (le « Pays » d’Aix)