• Aucun résultat trouvé

Article pp.7-8 du Vol.37 n°215 (2011)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.7-8 du Vol.37 n°215 (2011)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Ont contribué à ce numéro

Investissement des multinationales dans les pays émergents et valeur actionnariale

Pierre Chollet, Pierre-Xavier Meschi

Notre législation a-t-elle permis d’endiguer la criminalité d’affaires ? Analyse au sein des firmes cotées françaises sur la période 2000-2008 Élisabeth Genaivre

Lorsque la filtration culturelle modifie le jeu stratégique.

Les tribulations d’un grand distributeur en Roumanie François Cassière, Gilles Paché

Dossier – Le management responsable De la gestion des risques à l’innovation stratégique

Sous la direction de Jean-Claude Dupuis

Le management responsable. Un modèle de gestion de l’obsolescence morale

Jean-Claude Dupuis

Le développement durable comme champ d’innovation.

Scénarisations et scénographies de l’innovation collective Franck Aggeri

Quand les enjeux environnementaux créent des innovations stratégiques. Le cas du véhicule électrique de Renault Florence Charue-Duboc, Christophe Midler

Approches stratégiques des émissions CO2.

Les cas de l’industrie cimentière et de l’industrie chimique Diane Laure Arjaliès, Cécile Goubet, Jean-Pierre Ponssard

numéro 215 juin-juillet 2011

(2)

Le développement durable, un levier d’innovation pour les PME ? Sandrine Berger-Douce

Responsabiliser les chaînes de valeur éclatées. Enjeux et limites Aurélien Acquier, Thibault Daudigeos, Bertrand Valiorgue

Summary

Note aux auteurs

8 Revue française de gestion – N° 215/2011

(3)

Aurélien ACQUIER est professeur assistant de stratégie et organisation à ESCP Europe. Il est aussi chercheur associé au CGS – Mines Paristech. Ses travaux de recherche portent sur le pilotage institution- nel et organisationnel du développement durable, et plus particulièrement sur les processus de co-transformation entre les valeurs sociales et les processus de création de valeur économique.

Franck AGGERI est professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech où il dirige le Centre de gestion scientifique (CGS). Ses recherches portent sur la gestion de la RSE et du développement durable dans les organisations et notamment sur les liens entre développement durable et innovation.

Il est président du conseil d’orientation du Réseau international sur les organisations et le développement durable (RIODD). Il dirige la Revue de l’Organisation Respon- sable(ROR) aux éditions Eska. Sur le sujet, il a coécrit avec Éric Pezet, Christophe Abrassart et Aurélien Acquier Organiser le développement durable : expérience des entreprises pionnières et formation de règles d’action collective(Vuibert/ Ademe, 2005) et publié des articles dans différentes revues francophones et anglophones.

Diane-Laure ARJALIÈSest professeur assistant au département de comptabilité et contrôle de gestion d’HEC Paris. Diplômée de l’Essec Business School et du master

« Gestion et dynamique des organisations » de l’Université Paris X, elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris X et de l’Essec Business School. Ses travaux portent sur l’introduc- tion de mesures de performance non finan- cière dans les systèmes de comptabilité et de contrôle de gestion. Avant de rejoindre HEC Paris, elle fut analyste ISR dans une société de gestion d’actifs et chercheur au sein de l’École polytechnique et de la Man- chester Business School.

Sandrine BERGER-DOUCEest maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de gestion à l’Insti- tut d’administration des entreprises (IAE) de Valenciennes (Université de Valen- ciennes et du Hainaut-Cambrésis). Cher- cheur à l’IDP-LARIME, ses travaux s’arti- culent autour la notion de responsabilité sociétale en milieu PME. Elle s’intéresse également à la question de l’accompagne- ment des entrepreneurs.

François CASSIÈRE, docteur en sciences de gestion, est professeur agrégé d’écono- mie et gestion à l’Université d’Auvergne. Il enseigne le marketing, le management de la distribution et le management interculturel.

Enseignant-chercheur au Centre de re - cherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG) et membre associé au CRCGM, il est auteur ou coauteur de plu- sieurs articles et communications sur l’inter-

(4)

nationalisation de l’enseigne en contexte émergent et le poids de la variable cultu- relle. Il conduit actuellement des recherches sur ce thème dans les pays du Maghreb, d’Asie, d’Afrique et d’Europe de l’Est.

Florence CHARUE-DUBOCest profes- seur de management de l’innovation à l’É- cole polytechnique et directeur de recherche au CNRS. Ses travaux de recherches portent sur la gestion de projet dans l’industrie, en particulier les indus- tries chimiques et pharmaceutiques, et la gestion des phases amont de l’innovation technologique. Elle étudie le rôle et les spécificités de la coopération interentre- prise dans les processus exploratoires, et a conduit différentes analyses empiriques de développement de nouveaux produits dans diverses entreprises. Elle a publié plu- sieurs articles et édité deux ouvrages, elle est diplômée de l’École polytechnique et possède un doctorat en sciences de gestion de l’École des mines de Paris.

Pierre CHOLLET est professeur agrégé des Universités en sciences de gestion. Il est professeur à l’IAE Gustave Eiffel de l’Uni- versité Paris-Est Créteil où il dirige le mas- ter « Conseil, études et recherche en finance » et codirige le master « Ingénierie financière ». Il est responsable du pôle

« Finance et comptabilité » de l’Institut de recherche en gestion (IRG) de l’Université Paris-Est. Ses diverses publications portent sur les options, les produits dérivés actions, les investissements directs à l’étranger et l’investissement socialement responsable.

Thibault DAUDIGEOS est professeur assistant de management et organisation à

Grenoble École de management (GEM) et chercheur associé à l’Institut français de gouvernement des entreprises. Ses objets de recherche de prédilection sont les modes de management des entreprises contempo- raines et l’extension de leurs responsabili- tés. Notamment, il interroge les limites du traitement marchand de la RSE et étudie l’apparition de nouvelles professions en charge de la gestion des enjeux sociaux dans l’entreprise.

Jean-Claude DUPUISest professeur à l’Université catholique de Lyon, délégué à la recherche de l’ESDES, et chercheur associé au GREGOR/IAE de Paris. Ses tra- vaux de recherche portent sur la responsa- bilité sociale des entreprises et la gestion du capital immatériel. Il est par ailleurs vice- président du Réseau international de recherche sur les organisations et le déve- loppement durable (RIODD) ainsi que du Special Interest Group « Business and Society » de l’European Acacademy of Management (EURAM).

Élisabeth GENAIVRE est maître de conférences à l’IUT DE Lannion (Univer- sité de Rennes 1). Elle est membre associée du laboratoire Informations, coordination et incitation (ICI) (IAE de Brest – Université de Bretagne Occidentale) et de l’Institut de recherche sur les entreprises et les adminis- trations (IREA) (IMABS – Université de Bretagne Sud). Ses travaux de recherche portent sur la finance et la gouvernance d’entreprise, ainsi que sur l’éthique des affaires. Ses publications et ouvrages trai- tent de l’efficience et efficacité des conseils d’administrations, des comités spécialisés, et du comportement et attitude de leurs 10 Revue française de gestion – N° 215/2011

(5)

acteurs (administrateurs internes ou indé- pendants, dirigeants, et commissaires aux comptes).

Cécile GOUBETtravaille sur le dévelop- pement des marchés carbones régionaux et fédéraux aux États-Unis ainsi que sur la politique indienne climat-énergie au sein de CDC Climat Recherche. Après une forma- tion en école supérieure de commerce et 5 ans d’expérience professionnelle en déve- loppement commercial et en marketing, elle a été diplômée du master en économie de l’environnement et de l’énergie (AgroParis- Tech, Polytechnique, ENSMP, Paris X) en 2010. Elle est l’auteur de plusieurs études climat portant sur les politiques climatiques aux États-Unis.

Pierre-Xavier MESCHIest professeur à l’IAE Aix-en-Provence (CERGAM Aix- Marseille Université). Il est également pro- fesseur affilié à SKEMA Business School.

Ses recherches portent sur les stratégies de croissance internationale, le management des co-entreprises et des acquisitions inter- nationales, et l’investissement dans les pays émergents. Il a publié de nombreux articles sur ces thèmes dans différentes revues internationales.

Christophe MIDLER est directeur du Centre de recherche en gestion et professeur responsable de la chaire management de l’innovation à l’École polytechnique. Il mène des recherches sur les stratégies d’in- novation, l’organisation des projets de R&D et les coopérations interentreprises en conception, en collaboration étroite avec des entreprises de secteurs variés : automobile,

bâtiment, chimie, électronique, pharmacie, start-up high-tech. Il participe à plusieurs réseaux académiques nationaux et interna- tionaux : Cercle de l’Entreprise, ParisTech Innovation Management Research and Edu- cation Program (PIMREP), Strategic inter- est Group « Project Organizing » de l’Euro- pean Academy of Management (EURAM), représentant français de l’International Motor Vehicule Program (IMVP), membre fondateur de l’International Research Net- work on Organizing by Project (IRNOP).

Gilles PACHÉest professeur de sciences de gestion à Aix-Marseille Université, où il dirige le master « Management logistique et stratégie » de la Faculté des sciences écono- miques et de gestion. Directeur adjoint du Centre de recherche sur le transport et la logistique (CRET-LOG), il est auteur et coauteur d’une dizaine d’ouvrages et de plus de 230 articles et communications por- tant sur les stratégies logistiques, achat et marketing des distributeurs et sur le mana- gement des entreprises en réseau. En 2011, il a notamment publié La prestation logis- tique : origines, enjeux et perspectivesaux Éditions Management & Société.

Jean-Pierre PONSSARDest directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École polytechnique. Ses travaux portent sur la stratégie d’entreprise et la théorie des jeux. Il a été directeur du laboratoire d’éco- nométrie de 1999 à 2009. En 2003, il a été le promoteur de la chaire EDF « Dévelop- pement durable » et, en 2005, de la chaire

« Business Economics ». Il coordonne l’axe de recherche « Économie du changement climatique » soutenu par ces deux chaires.

(6)

Bertrand VALIORGUE est assistant- professeur de stratégie et gouvernement des entreprises au sein de l’ESC Clermont- Ferrand. Il est membre du CRCGM et de l’Institut français de gouvernement des

entreprises. Ses travaux portent sur le mana- gement des externalités négatives et les frontières de l’entreprise. Il est actuellement chercheur visitant au sein de la London School of Economics and Political Science.

12 Revue française de gestion – N° 215/2011

Références

Documents relatifs

Nous tirons alors parti de travaux menés dans le champ de la RSE et se revendiquant d’une approche socio-économique pour illustrer le fait que les deux registres d’ac- tion

Je voudrais mettre ici l’accent sur une acti- vité collective spécifique que j’appellerai la construction de champs d’innovation. Le champ doit être ici entendu dans deux

– Nous avons ensuite effectué une analyse comparative des stratégies CO 2 sur un horizon temporel de 20 ans nous permettant d’observer de réelles évolutions dans la conduite

Ce management des marques consiste à revisiter les marques détenues par l’entreprise dans une optique de plus grande cohérence et de visibilité accrue pour les

La formation d’une initiative de responsabi- lisation nécessite également pour les entre- prises d’une chaîne de valeur de mieux se coordonner avec de nouveaux acteurs

Based on the exploratory case study of an industrial SME located in Northern France, the article illustrates how sustainable development can be a vector of the

Ses travaux de recherche portent sur les transformations du travail, du droit du travail et des conditions de travail (article sur ce thème paru dans Entreprises et

leur modèle productif sur une approche de type « lean management » mais présentant des résultats très contrastés en matière de santé, cet article cherche à définir le