• Aucun résultat trouvé

Grand Prix 2016, 1er lauréat - SOS induit par oxaliplatine, traité par TIPS avant gastrectomie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grand Prix 2016, 1er lauréat - SOS induit par oxaliplatine, traité par TIPS avant gastrectomie"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

262 | La Lettre de l'Hépato-gastroentérologue • Vol. XIX - n° 5 - septembre-octobre 2016

CAS CLINIQUE 1er lauréat

Grand Prix 2016

SOS induit par oxaliplatine, traité par TIPS avant

gastrectomie

Oxaliplatin-related sinusoidal obstruction syndrome treated by TIPS before gastrectomy

T. Uguen*

* Service des maladies du foie, CHU Pontchaillou, Rennes.

Nous décrivons un cas de syndrome d’obstruction sinusoïdale (SOS), apparu après 2 cycles d’oxaliplatine pour un adénocarcinome gastrique et traité par shunt intrahépatique par voie transjugulaire (TIPS) avant gastrectomie.

Observation

Le patient est un homme de 45 ans, chez qui est découvert en octobre 2014 un adénocarcinome peu différencié de l’antre, localement avancé, se présentant comme un ulcère de 5 cm. Le scanner retrouve un épaississement de la paroi gastrique, sans anomalie hépatique (figure 1).

Trois cycles de chimiothérapie néo-adjuvante de type EOX (épirubicine, oxaliplatine et capéci- tabine) sont débutés. Après 2 cycles apparaît une ascite abondante, pauvre en protides (17 g/l), dont l’histologie est négative. Le scanner décrit une ascite, une hépatomégalie et des signes d’hypertension portale (HTP) avec des dérivations péri-ombilicales, sans signe de progression (figure 2). La biopsie hépatique transjugulaire retrouve un syndrome d’obs- truction sinusoïdale, avec une congestion sinusoïdale en zone centrolobulaire, sans fibrose.

Le gradient de pression porto-cave est élevé, à 11 mmHg.

Pour permettre la chirurgie, un TIPS est mis en place, normalisant le gradient porto-cave à 3 mmHg (figure 3). Une gastrectomie des 2/3 est réalisée 9 jours plus tard. L’analyse de la pièce opératoire ne retrouve pas de résidu carcinomateux, et la tumeur est classée ypT0N0M0R0.

Aucune chimiothérapie adjuvante n’est administrée. En novembre 2015, l’IRM hépatique retrouve des hyperplasies nodulaires focales multiples confirmées par la biopsie (figure 4).

Discussion

Le SOS est une pathologie de la microvascularisation hépatique caractérisée par une atteinte congestive et fibrosante des sinusoïdes hépatiques avec fibrose centrolobulaire et nécrose hémorragique centrolobulaire. L. Rubbia-Brandt et al. ont montré un taux de SOS de 54 % chez 274 patients traités par oxaliplatine (1). L’oxaliplatine provoque une diminution du glutathion, amenant à l’apoptose des cellules endothéliales du sinusoïde, avec dépôts de matrice et d’endothélium obstruant les sinusoïdes, provoquant une congestion hépatique, l’augmentation des résistances au flux sanguin et l’apparition d’une HTP (figure 5). Bien que les lésions hépatiques liées à l’oxaliplatine soient décrites comme dose-dépendantes, notre patient a présenté un SOS avec HTP et ascite après 2 cycles seulement d’oxaliplatine. Certains malades sont susceptibles de développer des SOS sévères après de courtes périodes de traitement (2), notamment ceux présentant une surreprésentation de certains gènes impliqués dans l’angiogenèse (3).

Ce patient a présenté une réponse histologique complète après chimiothérapie pré opératoire, ce qui est rare dans l’adénocarcinome gastrique (4 à 8 % des cas). Il n’y a pas de donnée sur la corrélation entre l’apparition d’un SOS et la réponse à la chimio- thérapie dans le cancer gastrique.

Conclusion

Un SOS sévère peut apparaître précocement sous oxaliplatine, et la mise en place d’un TIPS est une solution efficace pour traiter l’HTP liée au SOS avant une chirurgie carcino- logique de type gastrectomie.

Légendes

Figure 1. Scanner initial avec épaississement de la paroi gastrique.

Figure 2. Apparition d’une ascite de grande abondance après 2 cycles d’épirubicine, d’oxaliplatine et de capécitabine (EOX).

Figure 3. Mise en place d’un TIPS.

Figure 4. Apparition d’hyperplasies nodulaires focales multiples après la pose du TIPS.

Figure 5. Physiopathologie du syndrome d’obstruction sinusoïdale lié à l’oxaliplatine.

Syndrome d’obstruction sinusoïdale, TIPS, hyperplasie nodulaire focale, oxaliplatine.

Sinusoidal obstruction syn­

drome, transjugular intra­

hepatic systemic shunt, nodular focal hyperplasia, oxaliplatin.

T. Uguen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références bibliographiques

1. Rubbia-Brandt L, Audard V, Sartoretti P et al. Severe hepatic sinusoidal obstruction associated with oxaliplatin- based chemotherapy in patients with metastatic colorectal cancer. Ann Oncol 2004;15(3):460-6.

2. Brouquet A, Benoist S, Julie C et al. Risk factors for chemotherapy-associated liver injuries: A multivariate analysis of a group of 146 patients with colorectal metas- tases. Surgery 2009;145(4):362-71.

3. Agostini J, Benoist S, Seman M et al. Identification of molecular pathways involved in oxaliplatin-associated sinusoidal dilatation. J Hepatol 2012;56(4):869-76.

Cet article a été retenu dans le cadre de la réalisation du Grand Prix avec le soutien institutionnel de Gilead.

(2)

La Lettre de l'Hépato-gastroentérologue • Vol. XIX - n° 5 - septembre-octobre 2016 | 263

Oxaliplatine

Diminution de la glutathion transférase

Atteinte de la membrane endothéliale sinusoïdale

Dépôts de matrice au sein des sinusoïdes

Congestion sinusoïdale

Hypertension portale

Varices œsophagiennes Splénomégalie

Thrombopénie Ascite

Hémorragies digestives

1

3

5

2

4

Références

Documents relatifs

L’angioscanner cardiaque met en évidence une volumineuse fistule calcifiée et très tortueuse, cheminant dans le sillon auriculoventriculaire et s’abouchant dans le sinus veineux

De l’autre côté, “nous sommes des tueurs” renvoie à la représenta- tion sociale de la santé mentale avec, pour exemple, une étude sur 36 000 personnes interrogées

Le deuxième objectif de cette étude est d’évaluer l’effet du case management sur le bien-être au travail des infirmiers par rapport à une prise en charge

Partant du constat que 85 % des troubles psychotiques apparaissent entre 15 et 25 ans, il a été fait le choix d’un dispositif alliant à la fois les services de pédopsychiatrie et

L’échelle visuelle analogique (EVA) douleur lors de la dernière ponction lombaire était mesurée à 65 mm.. Compte tenu de la difficulté, un médecin anesthésiste est appelé

Le cathétérisme cardiaque droit affirme l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) précapillaire, modérée, à débit cardiaque conservé, avec un test au monoxyde d’azote

Ce cas clinique illustre l’impact thérapeutique d’une mutation germinale de BRCA2 dans la prise en charge des cancers de la prostate.. Notre patient a présenté une réponse tumorale

L’IRM mammaire réalisée pour évaluer l’intérêt d’une mastectomie de propreté retrouve un envahissement de la quasi-totalité du sein gauche, avec une atteinte profonde du