INSTITUT FRANCAIS DE GESTION. Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels. (Exercice clos le 30 juin 2021)

Texte intégral

(1)
(2)

INSTITUT FRANCAIS DE GESTION Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

(Exercice clos le 30 juin 2021)

(3)

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

(Exercice clos le 30 juin 2021)

A l'Associé unique

INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 37, quai de Grenelle

75 015 Paris

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par décision de l'Associé unique, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société INSTITUT FRANCAIS DE GESTION relatifs à l’exercice clos le 30 juin 2021, tels qu’ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

Fondement de l’opinion Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie

« Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes sur la

(4)

INSTITUT FRANCAIS DE GESTION

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels Exercice clos le 30 juin 2021 - Page 2

Observation

Sans remettre en cause l'opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note « Règles et méthodes comptables » de l'annexe aux comptes annuels qui expose les éléments sous-tendant le maintien du principe de continuité d’exploitation.

Justification des appréciations

La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l’audit des comptes de cet exercice. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d’avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur l’organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre des audits.

C’est dans ce contexte complexe et évolutif que, en application des dispositions des articles L.823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués et sur le caractère raisonnable des estimations significatives retenues ainsi que sur la présentation d’ensemble des comptes.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Président et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés à l'Associé unique.

Nous attestons de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l'article D.441-6 du code de commerce.

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels

(5)

INSTITUT FRANCAIS DE GESTION

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels Exercice clos le 30 juin 2021 - Page 3

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.

En outre :

• il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

• il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

• il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

• il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

• il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

(6)

Comptes au 30/06/2021 Comptes au 30/06/2021

IFG SAS

43 QUAI DE GRENELLE 75015 PARIS

Comptes au 30/06/2021

(7)

IFG SAS Déclaration au 30/06/2021

- SOMMAIRE -

Comptes annuels

Bilan - Actif 3

Bilan - Passif 4

Compte de résultat 5

Annexes

Règles et méthodes comptables 8

Immobilisations 12

Amortissements 13

Provisions et dépréciations 14

Créances et dettes 15

Chiffre d'affaire 16

Charges et produits exceptionnels 17

Charges et produits constatés d'avance 18

Charges à payer 19

Composition du capital social 20

Variation des capitaux propres 21

Eléments sur les postes des entreprises liées 22

Engagements de crédit-bail 23

Engagements hors bilan 24

Situation fiscale différée et latente 25

Effectifs 26

Informations complémentaires 27

(8)

IFG SAS Déclaration au 30/06/2021

Comptes annuels

(9)

Rubriques

Capital souscrit non appelé

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES Frais d'établissement

Frais de développement

Concessions, brevets et droits similaires Fonds commercial

Autres immobilisations incorporelles Avances, acomptes sur immo. incorporelles IMMOBILISATIONS CORPORELLES Terrains

Constructions

Installations techniques, matériel, outillage Autres immobilisations corporelles Immobilisations en cours

Avances et acomptes

IMMOBILISATIONS FINANCIERES Participations par mise en équivalence Autres participations

Créances rattachées à des participations Autres titres immobilisés

Prêts

Autres immobilisations financières

ACTIF IMMOBILISE STOCKS ET EN-COURS

Matières premières, approvisionnements En-cours de production de biens En-cours de production de services Produits intermédiaires et finis Marchandises

Avances et acomptes versés sur commandes CREANCES

Créances clients et comptes rattachés Autres créances

Capital souscrit et appelé, non versé DIVERS

Valeurs mobilières de placement (dont actions propres :

Disponibilités

COMPTES DE REGULARISATION Charges constatées d'avance

ACTIF CIRCULANT Frais d'émission d'emprunts à étaler

Primes de remboursement des obligations Ecarts de conversion actif

TOTAL GENERAL Capital souscrit non appelé

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Concessions, brevets et droits similaires Autres immobilisations incorporelles Avances, acomptes sur immo. incorporelles IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Installations techniques, matériel, outillage Autres immobilisations corporelles

IMMOBILISATIONS FINANCIERES Participations par mise en équivalence Créances rattachées à des participations Autres titres immobilisés

Autres immobilisations financières

ACTIF IMMOBILISE

Matières premières, approvisionnements En-cours de production de biens En-cours de production de services Produits intermédiaires et finis

Avances et acomptes versés sur commandes Créances clients et comptes rattachés Capital souscrit et appelé, non versé Valeurs mobilières de placement

COMPTES DE REGULARISATION Charges constatées d'avance

ACTIF CIRCULANT Frais d'émission d'emprunts à étaler

Primes de remboursement des obligations TOTAL GENERAL Avances et acomptes versés sur commandes

)

Montant Brut

9 920 859 2 492 338 1 968 243 644

344 460 1 719 122

194 897 128 059 15 045 347

2 081 108 6 937 985 455 672

1 721 656 71 932 11 268 353

26 313 700

Amort. Prov.

7 855 512 2 492 338

338 345 1 360 114

12 046 309

2 268 445

2 268 445

14 314 754

30/06/2021

2 065 347 1 968 243 644

6 115 359 007

194 897 128 059 2 999 038

2 081 108 4 669 540 455 672

1 721 656 71 932 8 999 908

11 998 946

30/06/2020

1 995 445 1 968 501 257

6 476 111 839 45 990

179 325 124 401 2 966 700

69 476 3 614 857 214 628

851 636 101 667 4 852 265

7 818 965

IFG SAS

Bilan - Actif

Déclaration au 30/06/2021

(10)

Rubriques

Capital social ou individuel

Primes d'émission, de fusion, d'apport

Ecarts de réévaluation ( dont écart d'équivalence : Réserve légale

Réserves statutaires ou contractuelles

Réserves réglementées (dont rés. Prov. fluctuation cours Autres réserves (dont achat œuvres originales artistes Report à nouveau

Subventions d'investissement Provisions réglementées

Produits des émissions de titres participatifs Avances conditionnées

Provisions pour risques Provisions pour charges

DETTES FINANCIERES

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers (dont empr. participatifs Avances et acomptes reçus sur commandes en cours DETTES D'EXPLOITATION

Dettes fournisseurs et comptes rattachés Dettes fiscales et sociales

DETTES DIVERSES

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Autres dettes

COMPTES DE REGULARISATION Produits constatés d'avance

Ecarts de conversion passif Capital social ou individuel

Primes d'émission, de fusion, d'apport

Ecarts de réévaluation ( dont écart d'équivalence : Réserves statutaires ou contractuelles

Réserves réglementées (dont rés. Prov. fluctuation cours Autres réserves (dont achat œuvres originales artistes

RESULTAT DE L'EXERCICE (bénéfice ou perte) Subventions d'investissement

Provisions réglementées

Produits des émissions de titres participatifs

Provisions pour charges

DETTES FINANCIERES

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers (dont empr. participatifs Avances et acomptes reçus sur commandes en cours DETTES D'EXPLOITATION

Dettes fournisseurs et comptes rattachés Dettes fiscales et sociales

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés COMPTES DE REGULARISATION

Produits constatés d'avance

Ecarts de conversion passif

( dont versé : Ecarts de réévaluation ( dont écart d'équivalence :

Réserves réglementées (dont rés. Prov. fluctuation cours Autres réserves (dont achat œuvres originales artistes

RESULTAT DE L'EXERCICE (bénéfice ou perte)

AUTRES FONDS PROPRES

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers (dont empr. participatifs Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

RESULTAT DE L'EXERCICE (bénéfice ou perte)

CAPITAUX PROPRES

AUTRES FONDS PROPRES 12 015 156

RESULTAT DE L'EXERCICE (bénéfice ou perte)

CAPITAUX PROPRES

AUTRES FONDS PROPRES

PROVISIONS

DETTES

TOTAL GENERAL ) )

) ) RESULTAT DE L'EXERCICE (bénéfice ou perte)

CAPITAUX PROPRES

AUTRES FONDS PROPRES

PROVISIONS

)

DETTES

TOTAL GENERAL

30/06/2021 12 015 156

-8 515 822

3 499 334

718 665

718 665

1 096 382

2 773 232 2 565 626 2 340 85 519 1 257 848 7 780 948

11 998 946

30/06/2020 2 450 000

-51 045 571 -5 249 273

-53 844 844

418 665

418 665

57 075 250

1 844 198 2 026 735 20 448 4 058 274 456 61 245 144

7 818 965

IFG SAS

Bilan - Passif

Déclaration au 30/06/2021

(11)

Rubriques

Ventes de marchandises Production vendue de biens Production vendue de services

CHIFFRES D'AFFAIRES NETS Production stockée

Production immobilisée Subventions d'exploitation

Reprises sur dépréciations, provisions (et amortissements), transferts de charges Autres produits

Achats de marchandises (y compris droits de douane) Variation de stock (marchandises)

Achats de matières premières et autres approvisionnements (et droits de douane) Variation de stock (matières premières et approvisionnements)

Autres achats et charges externes Impôts, taxes et versements assimilés Salaires et traitements

Charges sociales

DOTATIONS D'EXPLOITATION

Sur immobilisations : dotations aux amortissements Sur immobilisations : dotations aux dépréciations Sur actif circulant : dotations aux dépréciations Dotations aux provisions

Autres charges

OPERATIONS EN COMMUN Bénéfice attribué ou perte transférée Perte supportée ou bénéfice transféré PRODUITS FINANCIERS

Produits financiers de participations

Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé Autres intérêts et produits assimilés

Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges Différences positives de change

Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement

Dotations financières aux amortissements, dépréciations et provisions Intérêts et charges assimilées

Différences négatives de change

Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement Ventes de marchandises

Production vendue de biens Production vendue de services

CHIFFRES D'AFFAIRES NETS

Production immobilisée Subventions d'exploitation

Reprises sur dépréciations, provisions (et amortissements), transferts de charges

Achats de marchandises (y compris droits de douane) Variation de stock (marchandises)

Achats de matières premières et autres approvisionnements (et droits de douane) Variation de stock (matières premières et approvisionnements)

Autres achats et charges externes Impôts, taxes et versements assimilés

DOTATIONS D'EXPLOITATION

Sur immobilisations : dotations aux amortissements Sur immobilisations : dotations aux dépréciations Sur actif circulant : dotations aux dépréciations Dotations aux provisions

OPERATIONS EN COMMUN Bénéfice attribué ou perte transférée Perte supportée ou bénéfice transféré PRODUITS FINANCIERS

Produits financiers de participations

Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé Autres intérêts et produits assimilés

Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges Différences positives de change

Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement

Dotations financières aux amortissements, dépréciations et provisions Intérêts et charges assimilées

Différences négatives de change

Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement France

5 415 837 5 415 837

Reprises sur dépréciations, provisions (et amortissements), transferts de charges

PRODUITS D'EXPLOITATION Achats de marchandises (y compris droits de douane)

Achats de matières premières et autres approvisionnements (et droits de douane) Variation de stock (matières premières et approvisionnements)

Sur immobilisations : dotations aux amortissements Sur immobilisations : dotations aux dépréciations

CHARGES D'EXPLOITATION RESULTAT D'EXPLOITATION

Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement

PRODUITS FINANCIERS Dotations financières aux amortissements, dépréciations et provisions

Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement

CHARGES FINANCIERES RESULTAT FINANCIER RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS

Exportation

4 155 405 4 155 405

Reprises sur dépréciations, provisions (et amortissements), transferts de charges

PRODUITS D'EXPLOITATION

Achats de matières premières et autres approvisionnements (et droits de douane)

CHARGES D'EXPLOITATION RESULTAT D'EXPLOITATION

Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé

PRODUITS FINANCIERS

CHARGES FINANCIERES RESULTAT FINANCIER RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS

30/06/2021

9 571 242 9 571 242

228 888 20 666 222 879 6 166 10 049 841

7 057 421 248 367 3 597 454 1 552 393 679 637 1 799 239 267 232 15 201 743 -5 151 902

1 064

1 064

2 171 132 2 105 2 173 237 -2 172 173 -7 324 074

30/06/2020

7 755 129 7 755 129

499 737 97 945 14 807 8 367 618

5 349 877 240 517 3 490 062 1 447 106 506 159 352 935 201 179 11 587 834 -3 220 217

1 634 1 634

2 044 014 974 2 044 988 -2 043 354 -5 263 571

IFG SAS

Compte de résultat

Déclaration au 30/06/2021

(12)

Rubriques

Produits exceptionnels sur opérations de gestion Produits exceptionnels sur opérations en capital

Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion Charges exceptionnelles sur opérations en capital

Dotations exceptionnelles aux amortissements, dépréciations et provisions

Participation des salariés aux résultats de l'entreprise Impôts sur les bénéfices

Produits exceptionnels sur opérations de gestion Produits exceptionnels sur opérations en capital

Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion Charges exceptionnelles sur opérations en capital

Dotations exceptionnelles aux amortissements, dépréciations et provisions

Participation des salariés aux résultats de l'entreprise Impôts sur les bénéfices

Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion

Dotations exceptionnelles aux amortissements, dépréciations et provisions

Participation des salariés aux résultats de l'entreprise

Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges

PRODUITS EXCEPTIONNELS

Dotations exceptionnelles aux amortissements, dépréciations et provisions

CHARGES EXCEPTIONNELLES RESULTAT EXCEPTIONNEL

TOTAL DES PRODUITS TOTAL DES CHARGES BENEFICE OU PERTE PRODUITS EXCEPTIONNELS

CHARGES EXCEPTIONNELLES RESULTAT EXCEPTIONNEL

TOTAL DES PRODUITS TOTAL DES CHARGES BENEFICE OU PERTE PRODUITS EXCEPTIONNELS

CHARGES EXCEPTIONNELLES RESULTAT EXCEPTIONNEL

TOTAL DES PRODUITS TOTAL DES CHARGES BENEFICE OU PERTE

30/06/2021

38 730 372 846 300 000

711 576 -711 576

480 172

10 050 906 18 566 728 -8 515 822

30/06/2020 152

1 090 811

1 090 963

35 1 076 631

1 076 666 14 297

9 460 214 14 709 488 -5 249 273

IFG SAS

Compte de résultat

Déclaration au 30/06/2021

(13)

IFG SAS Déclaration au 30/06/2021

Annexes

(14)

IFG SAS

Règles et méthodes comptables

Déclaration au 30/06/2021

Les règles et méthodes comptables utilisées pour établir les comptes annuels sont conformes aux textes en vigueur en France et établis conformément au PCG de 2014.

Les comptes annuels ont été arrêtés dans le respect des conventions comptables généralement appliquées :

- continuité de l'exploitation,

- permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, - indépendance des exercices,

Le soutien financier du Groupe par l'intermédiaire de la société INSIGNIS 3 permet à la société de continuer son activité.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :

CHANGEMENT DE METHODE D'EVALUATION

Aucun changement notable de méthode d'évaluation n'est intervenu au cours de l'exercice.

CHANGEMENTS DE METHODE DE PRESENTATION

Aucun changement notable de méthode de présentation n'est intervenu au cours de l'exercice.

FAITS MARQUANTS DE L'EXERCICE

La société, au cours du présent exercice, a poursuivi son développement en accroissant sa

(15)

IFG SAS

Règles et méthodes comptables

Déclaration au 30/06/2021

imposées par la situation sanitaire ont continué à peser sur les inscriptions d’étudiants internationaux.

Augmentation de capital :

Le 25 juin 2021, la société ORGANISATION ET DEVELOPPEMENT, détentrice d’une créance de 15.050.537 € auprès de la société IFG a cédé ladite créance à la société INSIGNIS 3.

Le 25 juin 2021, la société ECOLE SUPERIEURE DU COMMERCE EXTERIEUR - ESCE, détentrice d’une créance de 30.749.754,58 € auprès de la société IFG a cédé ladite créance à la société INSIGNIS 3.

En date du 28 juin 2021, le président de la société a décidé de procéder à une augmentation de capital d’un montant de 65.860.000 € par voie de création de 65.860.000 actions nouvelles de 1 € chacune. La société INSIGNIS 3 a souscrit à l’intégralité des actions nouvelle par voie de compensation de la créance qu’elle détenait sur la société.

L’associé unique a décidé de réduire de capital social de 56.294.844 € par résorption à due concurrence des pertes telles qu’elles apparaissent dans les comptes annuels de l’exercice social clos le 30 juin2020 par voie d’annulation de 56.294.844 actions de 1 € de valeur nominale chacune, le ramenant ainsi à 12.015.156 €.

Pour tenir compte des impacts liés au Covid-19 et malgré les efforts réalisés dans la gestion du recouvrement des créances auprès des étudiants, la société a décidé, pour être aligné, avec les autres entités du groupe de comptabiliser une provision pour dépréciation des créances sur les bases d’une approche prudente:

Etudiants :

• Provision à hauteur de 25% des créances dont l’échéance est comprise entre 121 et 180 jours

• Provision à hauteur de 50% des créances dont l’échéance est comprise entre 181 et 360 jours

Entreprises :

• Provision à hauteur de 15% des créances dont l’échéance est comprise entre 121 et 180 jours

• Provision à hauteur de 30% des créances dont l’échéance est comprise entre 181 et 360 jours (contre 40% au 30 juin 2020)

Les créances âgées de plus d’un an auprès des étudiants et des entreprises et les créances âgées de plus de deux ans auprès des OPCO ont été provisionnées à 100%.

Au 30 juin 2021, il a été constaté une dépréciation des créances clients de 1 799 239 € sur

(16)

IFG SAS

Règles et méthodes comptables

Déclaration au 30/06/2021

bailleur.

L'IFG a quitté les locaux le 31 juillet 2019 pour la durée des travaux.

La réception des locaux rénovés des locaux rénovés a été faite au mois de juillet 2021.

FONDS COMMERCIAL

Le fonds de commerce est déprécié à hauteur de 2.492.338,32 euros soit 100% de sa valeur.

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Les immobilisations incorporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition (prix d'achat et frais accessoires, hors frais d'acquisition des immobilisations).

Les coûts de développement des outils e-learning sont comptabilisés en immobilisations incorporelles.

Les amortissements pour dépréciation sont amortis sur une durée de 3 à 5 ans selon le mode linéaire.

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition (prix d'achat et frais accessoires, hors frais d'acquisition des immobilisations).

Les amortissements sont calculés suivant la durée de vie prévue selon le mode linéaire.

Constructions 10 ans Installations générales 10 ans Installations techniques, matériel 4 ans Intallations générales, agencts, aménagements 3 à 4 ans Mobilier 4 ans

IMMOBILISATIONS FINANCIERES

Les immobilisations financières sont inscrites pour leur valeur d'acquisition.

Les dépôts et cautionnements versés concernent essentiellement les dépôts de garantie des

locations immobilières.

(17)

IFG SAS

Règles et méthodes comptables

Déclaration au 30/06/2021

retraite.

Les hypothèses retenues sont les suivantes : - un départ à la retraite à l’âge de 67 ans, - un turn-over faible,

- la table de mortalité INSEE TH/TF 15-17, - un taux d’actualisation brut de 0.75 %, - un taux d’inflation de 2%

- un taux de charges sociales de 47%

Table du Turn Over

Age Taux

Avant 30 ans 3.00%

Entre 30 et 34 ans 2.75%

Entre 35 et 39 ans 2.50%

Entre 40 et 44 ans 2.00%

Entre 45 et 49 ans 1.75%

Entre 50 et 54 ans 1.50%

Au dessus de 55

ans 0.00%

Au 30 juin 2021, une provision de 418.664 € figure dans les comptes de la société.

DISPONIBILITES

Les liquidités disponibles en banque ou en caisse sont évaluées pour leur valeur nominale.

EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Aucun évènement postérieur à la clôture n’est intervenu.

(18)

Rubriques

FRAIS D'ETABLISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT AUTRES POSTES D'IMMOBILISATIONS INCORPORELLES Terrains

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d'autrui

Const. Install. générales, agenc., aménag.

Install. techniques, matériel et outillage ind.

Installations générales, agenc., aménag.

Matériel de transport

Matériel de bureau, informatique, mobilier Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes

Participations évaluées par mise en équivalence Autres participations

Autres titres immobilisés

Prêts et autres immobilisations financières

Rubriques

FRAIS D'ETABLISSEMENT ET DEVELOPPEMENT AUTRES POSTES IMMOB. INCORPORELLES Terrains

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d'autrui

Constructions, installations générales, agenc.

Installations techn.,matériel et outillages ind.

Installations générales, agencements divers Matériel de transport

Matériel de bureau, informatique, mobilier Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes

IMMOBILISATIONS CORPORELLES Participations évaluées par mise équivalence

Autres participations Autres titres immobilisés

Prêts et autres immobilisations financières

FRAIS D'ETABLISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT AUTRES POSTES D'IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d'autrui

Const. Install. générales, agenc., aménag.

Install. techniques, matériel et outillage ind.

Installations générales, agenc., aménag.

Matériel de transport

Matériel de bureau, informatique, mobilier Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes

IMMOBILISATIONS CORPORELLES Participations évaluées par mise en équivalence

Autres participations Autres titres immobilisés

Prêts et autres immobilisations financières

IMMOBILISATIONS FINANCIERES

FRAIS D'ETABLISSEMENT ET DEVELOPPEMENT AUTRES POSTES IMMOB. INCORPORELLES

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d'autrui

Constructions, installations générales, agenc.

Installations techn.,matériel et outillages ind.

Installations générales, agencements divers Matériel de transport

Matériel de bureau, informatique, mobilier Emballages récupérables et divers Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes

IMMOBILISATIONS CORPORELLES Participations évaluées par mise équivalence

Autres participations Autres titres immobilisés

Prêts et autres immobilisations financières

FRAIS D'ETABLISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT AUTRES POSTES D'IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

IMMOBILISATIONS CORPORELLES Participations évaluées par mise en équivalence

IMMOBILISATIONS FINANCIERES TOTAL GENERAL

FRAIS D'ETABLISSEMENT ET DEVELOPPEMENT

IMMOBILISATIONS CORPORELLES FRAIS D'ETABLISSEMENT ET DE DEVELOPPEMENT AUTRES POSTES D'IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Dont composants

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

IMMOBILISATIONS FINANCIERES TOTAL GENERAL

Virement

Début d'exercice

12 246 707

146 173 198 287

1 392 491

1 782 940

303 726 303 726 14 333 373 Cession

116 154

Réévaluation

Fin d'exercice

12 658 810 146 173 198 287 296 664 1 422 457

2 063 581

322 956

Acquisit., apports

528 257

296 664 29 967

326 631

19 231 19 231 874 119 Valeur d'origine

IFG SAS

Immobilisations

Déclaration au 30/06/2021

(19)

Rubriques

FRAIS D'ÉTABLISSEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT AUTRES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Terrains

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d'autrui

Constructions installations générales,agenc.,aménag.

Installations techniques, matériel et outillage industriels Installations générales, agenc. et aménag. divers Matériel de transport

Matériel de bureau et informatique, mobilier Emballages récupérables, divers

VENTILATION DES MOUVEMENTS AFFECTANT LA PROVISION POUR AMORTISSEMENTS DEROGATOIRES Rubriques

FRAIS ETBL AUT. INC.

Terrains Construct.

- sol propre - sol autrui - installations Install. Tech.

Install. Gén.

Mat. Transp.

Mat bureau Embal récup.

CORPOREL.

Acquis. titre TOTAL

Charges réparties sur plusieurs exercices Frais d'émission d'emprunts à étaler

Primes de remboursement des obligations

FRAIS D'ÉTABLISSEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT AUTRES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d'autrui

Constructions installations générales,agenc.,aménag.

Installations techniques, matériel et outillage industriels Installations générales, agenc. et aménag. divers Matériel de transport

Matériel de bureau et informatique, mobilier Emballages récupérables, divers

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Dotations Différentiel de

durée et autres

Charges réparties sur plusieurs exercices Frais d'émission d'emprunts à étaler

Primes de remboursement des obligations

FRAIS D'ÉTABLISSEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT AUTRES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Constructions installations générales,agenc.,aménag.

Installations techniques, matériel et outillage industriels Installations générales, agenc. et aménag. divers Matériel de bureau et informatique, mobilier

IMMOBILISATIONS CORPORELLES TOTAL GENERAL

Mode dégressif

Charges réparties sur plusieurs exercices

Primes de remboursement des obligations

FRAIS D'ÉTABLISSEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT

Constructions installations générales,agenc.,aménag.

Installations techniques, matériel et outillage industriels

IMMOBILISATIONS CORPORELLES TOTAL GENERAL

Amort.fisc.

exception.

Début d'exercice

7 255 699

139 697 198 286 1 284 1 279 367

1 618 635 8 874 334

Reprises Différentiel de

durée et autres

Début d'exercice

Dotations

599 813

361

18 600 60 863

79 824 679 637

Mode dégressif

Augmentations

Reprises

Amort.fisc.

exception.

Dotations

Fin d'exercice

7 855 512

140 059 198 286 19 884 1 340 231

1 698 459 9 553 971

Mouvements amortissements

fin exercice

Fin d'exercice

IFG SAS

Amortissements

Déclaration au 30/06/2021

(20)

Rubriques

Provisions gisements miniers, pétroliers Provisions pour investissement

Provisions pour hausse des prix Amortissements dérogatoires

Dont majorations exceptionnelles de 30 % Provisions pour prêts d'installation

Autres provisions réglementées

PROVISIONS REGLEMENTEES

Provisions pour litiges

Provisions pour garanties données aux clients Provisions pour pertes sur marchés à terme Provisions pour amendes et pénalités Provisions pour pertes de change

Provisions pour pensions, obligations similaires Provisions pour impôts

Provisions pour renouvellement immobilisations Provisions pour gros entretiens, grandes révis.

Provisions charges soc. fisc. sur congés à payer Autres provisions pour risques et charges

PROVISIONS RISQUES ET CHARGES

Dépréciations immobilisations incorporelles Dépréciations immobilisations corporelles Dépréciations titres mis en équivalence Dépréciations titres de participation Dépréciations autres immobilis. financières Dépréciations stocks et en cours

Dépréciations comptes clients Autres dépréciations

Dotations et reprises d'exploitation Dotations et reprises financières Dotations et reprises exceptionnelles

Dépréciation des titres mis en équivalence à la clôture de l'exercice Provisions gisements miniers, pétroliers

Dont majorations exceptionnelles de 30 % Provisions pour prêts d'installation

PROVISIONS REGLEMENTEES

Provisions pour garanties données aux clients Provisions pour pertes sur marchés à terme Provisions pour amendes et pénalités Provisions pour pertes de change

Provisions pour pensions, obligations similaires Provisions pour renouvellement immobilisations Provisions pour gros entretiens, grandes révis.

Provisions charges soc. fisc. sur congés à payer Autres provisions pour risques et charges

PROVISIONS RISQUES ET CHARGES

Dépréciations immobilisations incorporelles Dépréciations immobilisations corporelles Dépréciations titres mis en équivalence Dépréciations titres de participation Dépréciations autres immobilis. financières

DEPRECIATIONS TOTAL GENERAL Dotations et reprises d'exploitation

Dotations et reprises exceptionnelles

Dépréciation des titres mis en équivalence à la clôture de l'exercice PROVISIONS REGLEMENTEES

Provisions pour renouvellement immobilisations Provisions charges soc. fisc. sur congés à payer

PROVISIONS RISQUES ET CHARGES

DEPRECIATIONS TOTAL GENERAL

Dépréciation des titres mis en équivalence à la clôture de l'exercice

Début d'exercice

418 665 418 665

2 492 338

677 328

3 169 667 3 588 331

Dépréciation des titres mis en équivalence à la clôture de l'exercice

Dotations

300 000 300 000

1 799 240

1 799 240 2 099 240 1 799 240 300 000

Reprises

208 123

208 123 208 123 208 123

Fin d'exercice

718 665 718 665

2 492 338

2 268 445

4 760 783 5 479 448

IFG SAS

Provisions et dépréciations

Déclaration au 30/06/2021

(21)

ETAT DES CREANCES

Créances rattachées à des participations Prêts

Autres immobilisations financières Clients douteux ou litigieux Autres créances clients

Créance représentative de titres prêtés Personnel et comptes rattachés

Sécurité Sociale et autres organismes sociaux Etat, autres collectivités : impôt sur les bénéfices Etat, autres collectivités : taxe sur la valeur ajoutée

Etat, autres collectivités : autres impôts, taxes, versements assimilés Etat, autres collectivités : créances diverses

Groupe et associés Débiteurs divers

Charges constatées d'avance

Montant des prêts accordés en cours d'exercice

Montant des remboursements obtenus en cours d'exercice Prêts et avances consentis aux associés

ETAT DES DETTES

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes à 1 an maximum à l'origine Emprunts et dettes à plus d' 1 an à l'origine Emprunts et dettes financières divers Fournisseurs et comptes rattachés Personnel et comptes rattachés

Sécurité sociale et autres organismes sociaux Etat : impôt sur les bénéfices

Etat : taxe sur la valeur ajoutée Etat : obligations cautionnées

Etat : autres impôts, taxes et assimilés

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Groupe et associés

Autres dettes

Dettes représentatives de titres empruntés Produits constatés d'avance

Emprunts souscrits en cours d'exercice Emprunts remboursés en cours d'exercice Emprunts, dettes contractés auprès d'associés Créances rattachées à des participations Autres immobilisations financières

Créance représentative de titres prêtés Personnel et comptes rattachés

Sécurité Sociale et autres organismes sociaux Etat, autres collectivités : impôt sur les bénéfices Etat, autres collectivités : taxe sur la valeur ajoutée

Etat, autres collectivités : autres impôts, taxes, versements assimilés Etat, autres collectivités : créances diverses

Charges constatées d'avance

Montant des prêts accordés en cours d'exercice

Montant des remboursements obtenus en cours d'exercice Prêts et avances consentis aux associés

Emprunts obligataires convertibles

Emprunts et dettes à 1 an maximum à l'origine Emprunts et dettes à plus d' 1 an à l'origine Emprunts et dettes financières divers Fournisseurs et comptes rattachés Personnel et comptes rattachés

Sécurité sociale et autres organismes sociaux Etat : impôt sur les bénéfices

Etat : taxe sur la valeur ajoutée Etat : obligations cautionnées

Etat : autres impôts, taxes et assimilés

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Dettes représentatives de titres empruntés

TOTAL GENERAL Emprunts souscrits en cours d'exercice

Emprunts remboursés en cours d'exercice Emprunts, dettes contractés auprès d'associés

Etat, autres collectivités : autres impôts, taxes, versements assimilés

TOTAL GENERAL

Montant des remboursements obtenus en cours d'exercice

Montant brut

1 096 382 2 773 232 720 218 545 094 160 057 784 070 356 188 2 340 85 519 1 257 848 7 780 948

Montant brut

194 897 128 059 427 621 6 510 363 37 359

319 379 8 424 90 510 71 932 7 788 545

1 an au plus

1 096 382 2 773 232 720 218 545 094 160 057 784 070 356 188 2 340 85 519 1 257 848 7 780 948

1 an au plus

6 510 363 37 359

319 379 8 424 90 510 71 932 7 037 967

plus d'1 an,-5 ans

plus d'un an

194 897 128 059 427 621

750 578

plus de 5 ans

IFG SAS

Créances et dettes

Déclaration au 30/06/2021

(22)

30/06/2021 30/06/2020

Prestations de formation 9 011 714 7 091 597

Ventes supports pédagogiques - -

Autres prestations 559 528 663 532

TOTAL 9 571 242 7 755 129 VENTILATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

IFG SAS

Chiffre d'affaire

Déclaration au 30/06/2021

(23)

Montant des charges exceptionnelles Montant

Provission sur des litiges salariés 300 000

Régularisation factures à établir antérieures 372 846

Régularisation des comptes 38 730

TOTAL 711 576

PRODUITS EXCEPTIONNELS

Montant des produits exceptionnels Montant

Autres produits -

TOTAL -

IFG SAS

Charges et produits

exceptionnels

Déclaration au 30/06/2021

(24)

CHARGES CONSTATEES D AVANCE

Montant

Assurances

4 371

Abonnements, publications et autres 58 565 Entretiens, maintenance 8 996

TOTAL 71 932

Montant

Formations

1 257 848

TOTAL 1 257 848 Libellé

Libellé

PRODUITS CONSTATES D'AVANCE

IFG SAS

Charges et produits constatés

d'avance

Déclaration au 30/06/2021

(25)

CHARGES A PAYER

Ce poste est constitué des éléments suivants :

- Fournisseurs factures non parvenues : 1 696 765 € - Provision pour congés à payer : 273 177 €

- Provision pour primes à payer : 430 456 € - Personnel charges à payer : 1 016 €

- Provision charges sociales sur congés payés : 136 300 € - Provision charges sociales sur primes à payer : 215 228 € - Charges sociales sur autres charges à payer : 9 540 € - Etat Taxes à payer : 86 043 €

PRODUITS A RECEVOIR

Ce poste est constitué des éléments suivants :

- Clients factures à émettre : 2 063 706 €

IFG SAS

Charges à payer

Déclaration au 30/06/2021

(26)

Catégories de titres

Actions ordinaires Actions amorties

Actions à dividende prioritaire sans droit de vote Actions préférentielles

Parts sociales

Certificats d'investissements

Nombre de titres à la clôture

de l'exercice 12 015 156

Nombre de titres créés pendant

l'exercice 9 565 156 Nombre de titres

remboursés pendant l'exercice

Valeur nominale

1

IFG SAS

Composition du capital social

Déclaration au 30/06/2021

(27)

Situation à l'ouverture de l'exercice

Capitaux propres avant distributions sur résultats antérieurs Distributions sur résultats antérieurs

Capitaux propres après distributions sur résultats antérieurs

Variations en cours d'exercice

Variations du capital

Variations des primes liées au capital Variations des réserves

Variations des subventions d'investissement Variations des provisions réglementées Autres variations

Résultat de l'exercice

SOLDE Situation à la clôture de l'exercice

Capitaux propres avant répartition

En moins

8 515 822

Solde

-53 844 844 -53 844 844

En plus

9 565 156

51 045 571 5 249 273

57 344 178 Solde

3 499 334

IFG SAS

Variation des capitaux propres

Déclaration au 30/06/2021

(28)

Rubriques

ACTIF IMMOBILISE Capital souscrit non appelé

Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles Avances et acomptes sur immobilisations corporelles Participations

Créances rattachées à des participations Prêts

Autres titres immobilisés

Autres immobilisations financières

ACTIF CIRCULANT

Avances et acomptes versés sur commandes Créances clients et comptes rattachés

Autres créances

Capital souscrit appelé, non versé Valeurs mobilières de placement Disponibilités

DETTES

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers

Avances et acomptes reçus sur commandes Dettes fournisseurs et comptes rattachés Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Autres dettes

CHARGES ET PRODUITS FINANCIERS

Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles Avances et acomptes sur immobilisations corporelles

Avances et acomptes versés sur commandes

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Entreprises liées

457 167

555 304

814 581

Participations

IFG SAS

Eléments sur les postes des

entreprises liées

Déclaration au 30/06/2021

(29)

Rubriques

VALEUR D'ORIGINE AMORTISSEMENTS

Cumul exercices antérieurs Exercice en cours

TOTAL

VALEUR NETTE REDEVANCES PAYEES

Cumul exercices antérieurs Exercice en cours

TOTAL

REDEVANCES A PAYER A un an au plus

A plus d'un an et moins de 5 ans A plus de cinq ans

TOTAL

VALEUR RESIDUELLE Montant pris en charge ds exerc.

Terrains Constructions Matériel outillage Autres

immobilisations Total

IFG SAS

Engagements de crédit-bail

Déclaration au 30/06/2021

(30)

Rubriques

Effets escomptés non échus Avals et cautions

Engagements en matière de pension

Autres engagements donnés

Contrats de locations de véhicules 9 155

TOTAL

Montant hors bilan

9 155

9 155

IFG SAS

Engagements hors bilan

Déclaration au 30/06/2021

(31)

Rubriques

IMPOT DU SUR :

Provisions réglementaires :

Provisions pour hausse de prix Provisions pour fluctuation des cours Provisions pour investissements Amortissements dérogatoires Subventions d'investissement

TOTAL ACCROISSEMENTS

IMPOT PAYE D'AVANCE SUR :

Charges non déductibles temporairement (à déduire l'année suivante) : Congés payés

Participation des salariés Autres

A déduire ultérieurement :

Provisions pour propre assureur Autres

SITUATION FISCALE DIFFEREE NETTE

IMPOT DU SUR : Plus-values différées CREDIT A IMPUTER SUR : Déficits reportables

Moins-values à long terme

SITUATION FISCALE LATENTE NETTE TOTAL ACCROISSEMENTS

Charges non déductibles temporairement (à déduire l'année suivante) :

TOTAL ALLEGEMENTS SITUATION FISCALE DIFFEREE NETTE

SITUATION FISCALE LATENTE NETTE

Montant

IFG SAS

Situation fiscale différée et

latente

Déclaration au 30/06/2021

(32)

30/06/2021

Effectifs 62

TOTAL 62

IFG SAS

Effectifs

Déclaration au 30/06/2021

(33)

Engagements de crédit-bail NEANT

Honoraires des Commissaires aux Comptes

Les honoraires facturés sur l’exercice 2020-2021 au titre du contrôle légal des comptes s’élèvent à 39 019 euros.

Montant des rémunérations des organes de direction

Cet élément n’est pas communiqué car il conduirait indirectement à indiquer des rémunérations Individuelles.

Intégration fiscale

La société a donné son accord pour être intégrée fiscalement dans les comptes de la société EDUCIN TOPCO SAS, 43 quai de Grenelle 75015 Paris, à compter du 1

er

juillet 2019. La convention retenue est celle de la neutralité fiscale, chaque société fille calculant son impôt comme si elle était indépendante.

Consolidation

Depuis le 27 avril 2019, la société est consolidée dans le périmètre de consolidation EDUCIN TOPCO SAS.

Engagements hors bilan

Le montant calculé de l’engagement des indemnités retraite s’élève à 761 472 €. Sur ce montant, une provision a été constituée dans les comptes sociaux pour un montant cumulé de 418.664 €. La différence soit 342.807 € constitue un engagement hors bilan.

IFG SAS

Informations complémentaires

Déclaration au 30/06/2021

(34)

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :