• Aucun résultat trouvé

Article pp.127-131 du Vol.8 n°1 (2010)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.127-131 du Vol.8 n°1 (2010)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Cette troisième édition de la rubrique annuelle « thésographique » de Distances et savoirs conclut le premier numéro du nouveau volume de notre revue. Elle a pour objectif de faire connaître les jeunes chercheurs et les travaux de recherche récents concernant notre champ.

Comme les années précédentes des domaines scientifiques variés sont représentés à l’image des croisements disciplinaires qui entrent en jeu dans l’enseignement et la formation à distance.

Distances et savoirs est ouvert aux suggestions pour cette rubrique qui paraîtra désormais dans le premier numéro de chaque volume.

Sciences de l’éducation

Thèse de doctorat en Sciences de l’Education soutenue par Barbara Class

le 31 août 2009 à l’Université de Genève Unité des technologies éducatives – TECFA

Sous la direction des professeurs Daniel K. Schneider et Alain Baudrit

Former les formateurs d’interprètes dans un environnement d’apprentissage centré sur l’activité et le travail collaboratif

Cette thèse a pour projet la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’une formation hybride pour formateurs d’interprètes de conférence. A l’aide d’une méthodologie de recherche-développement et à partir de l’évaluation des points de vue enseignant et apprenant, la thèse propose un modèle et des règles de conception pour des formations similaires : formation d’adultes, centrées sur l’activité. Cette recherche exploratoire a permis de formuler un nouveau modèle et des règles de conception qui sont autant de pistes exploitables dans des contextes de formation identiques.

Thèse de doctorat en Sciences de l’Education soutenue par Frédérique Bros

le 26 mars 2009, à l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL) Sous la direction de Gilles Leclercq

Écrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique, évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation « médiatisés »

La présente thèse porte sur les activités d’écriture et d’enseignement/apprentissage instrumentées développées dans des dispositifs de formation d’adultes médiatisés. Elle se propose d’étudier les formes que prend la

(2)

« révolution numérique » à l’œuvre et ce que recouvrent écrire, apprendre et faire apprendre dans ce contexte. L’approche pluridisciplinaire convoque les sciences de l’éducation (andragogie, psycho et socio pédagogie, philosophie), l’anthropologie et les sciences de l’information et de la communication pour élucider les transformations en cours, liées aux usages du numérique en formation.

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/02/14/PDF/these_bros-f_janvier-09. pdf

Thèse de doctorat en Français langue étrangère soutenue par Veda Aslim-Yetiú

le 10 novembre 2008 à l’Université Louis Lumière Lyon Sous la direction de Gülnihâl Gülmez, Jean-Claude Regnier

Enseignement – Apprentissage de l’expression écrite en FLE, environnement numérique de travail et internet : le cas de l’Université Anadolu en Turquie

Les difficultés ressenties par l’apprenant de langue étrangère en production écrite nous ont conduite à la mise en pratique d’un différent modèle d’enseignement qui consistait à mettre en œuvre une démarche pouvant assembler d’un côté les besoins d’une pédagogie de l’écriture avec centrage sur l’apprenant, d’un autre côté l’usage de nouveaux outils procurant motivation à l’apprenant et maintenant la présence de l’enseignant. Dans cette optique, nous avons eu recours à un site de classe qui est une plateforme construite sur le modèle de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) : c’est-à-dire qu’il permet à ses utilisateurs un point d’accès unifié à l’ensemble des outils, contenus et services numériques concernant leurs activités.

http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/notice.xsp?id=lyon2.2008.aslim_v-principal

&id_doc=lyon2.2008.aslim_v&isid=lyon2.2008.aslim_v&base=documents&dn=1

Didactique

Thèse de doctorat de didactique du français langue étrangère soutenue par Myriam Coco

le 27 mars 2009 à l’Université de Bergen, Norvège Sous la direction de Turid Trebbi

Jeux de rôles virtuels et dévoilement des représentations : Une étude didactique dans une perspective innovatrice des pratiques dans l’enseignement du français langue étrangère

Cette thèse traite du dévoilement (mise au jour) de représentations des futurs enseignants de français langue étrangère norvégiens par le biais de jeux de rôles virtuels appelés Pratiques d’enseignement Virtuel (PEV). Prenant la forme d’une recherche-action, l’étude démontre que l’analyse et l’interprétation des données

(3)

textuelles tirées de PEV réalisées dans une plateforme MOO (Multi-user dungeon/domain Object Oriented) donnent accès aux représentations. La PEV, développée pour les besoins de l’étude, est également présentée comme un potentiel nouvel outil de recherche qualitative sur les représentations.

http://www.uib.no/rg/digitalculture/nyheter/2009/08/virtual-role-playing-in-training -language-teachers-and-in-research

Thèse de doctorat de Didactique de la biologie soutenue par Rym Laribi

le 15 décembre 2009 à l’Université Claude Bernard, Lyon 1

Sous la direction de Sakly Mohsen, Patricia Marzin, et Daniel Favre

Impacts de l’introduction des techniques d’information et de la communication, et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves.

L’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale

Cette recherche a pour objectif principal l’étude de l’impact de l’intégration d’outils informatiques et de la pédagogie par résolution de problèmes à l’enseignement de la neurophysiologie. Les résultats de la recherche tendent à prouver que l’intégration des simulations informatisées ou la pédagogie par résolution des problèmes dans l’enseignement de la neurotransmission augmente l’efficacité de l’enseignement du concept de la neurotransmission, et que par contre, la pédagogie par résolution de problèmes semble être une alternative plus efficace.

Sciences humaines et sociales

Thèse de doctorat en Sciences humaines et sciences sociales soutenue par Jean-Philippe Cointet

le 9 octobre 2009, à l’Ecole Polytechnique (CREA)- TSV (INRA) Sous la direction de Paul Bourgine et Pierre-Benoît Joly

Dynamiques sociales et sémantiques dans les communautés de savoirs, morphogenèse et diffusion

Les communautés de savoirs en tant qu’espaces hybrides, mettent en jeu, d’une part, des individus qui interagissent au sein d’un réseau social et qui produisent des contenus localement, et d’autre part, des entités sémantiques, liées au sein d’un réseau sémantique doté d’une structure autonome. Cette thèse vise à explorer les dynamiques sociales et sémantiques qui animent ces communautés de savoirs, ainsi que leur couplage structurel. Elle s’appuie essentiellement sur deux types d’objets empiriques : les communautés scientifiques et les blogosphères politiques, dont nous suivons l’activité grâce à l’observation in-vivo de leurs traces digitales.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00464316/fr/

(4)

Psychologie

Thèse de doctorat en psychologie soutenue par Liv Lefèbvre

le 1er décembre 2008 à l’Université de Bretagne-Sud, UFR. Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Laboratoire LESTIC – CRPCC

Sous la direction de Françoise Détienne et Nicolas Guéguen

Les indicateurs non verbaux dans les interactions médiatisées

Les deux objets de cette thèse sont, d’une part, le recueil d’indicateurs non verbaux, et d’autre part, les communications médiatisées. Cette thèse se donne pour objectif de mieux comprendre l’usage des systèmes de communication qui permettent de collaborer à distance, mais aussi en co-présence. C’est le cas lorsque l’on doit réaliser une tâche à deux, en utilisant une application informatique. Il s’agit de mieux comprendre ce qui se joue lorsque plusieurs personnes utilisent des systèmes de communication pour collaborer. La demande initiale concerne une recherche sur les Environnements Virtuels Collaboratifs (EVC) qui permettent de réunir plusieurs personnes géographiquement distantes dans un même environnement virtuel, représentées à distance par des « avatars » alors que chacun est derrière son écran d’ordinateur.

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/04/09/PDF/these_Liv_Lefebvre.pdf Sciences de l’information et de la communication

Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication soutenue par Carsten Wilhelm

le 9 juillet 2009 à l’Université de Bourgogne

Sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Alain Jaillet

Processus interculturels et apprentissage à distance : de la communication à la communauté

Cette thèse a pour projet de comprendre les interactions interculturelles dans des dispositifs de communication à distance à caractère international. Elle étudie le cas d’un dispositif d’apprentissage en ligne et s’adresse aussi bien aux chercheurs, enseignants, praticiens de la formation à distance médiatisée qu’à ceux qui s’intéressent à la communication interculturelle. À partir d’une étude du rôle de la diversité culturelle pour les communications, elle propose des modèles d’analyse permettant de cerner la culture communicationnelle des dispositifs à distance.

(5)

Sciences informatiques

Thèse de doctorat d’Informatique soutenue par Fatoumata Diagne

le 20 Janvier 2009 à l’Université Joseph Fourier de Grenoble

Sous la direction de Jean-Pierre Peyrin, Jean-Pierre David et Vanda Luengo

Instrumentation de la supervision par la réutilisation d’indicateurs : Modèles et Architecture

L’instrumentation de la supervision est proposée avec un formalisme de Patron d’Indicateur Réutilisable permettant de capitaliser les savoir-faire en termes de définition d’indicateur, ainsi qu’une Architecture Multi-Agent Ouverte permettant de réutiliser ces indicateurs dans de nouveaux contextes de supervision. Ces savoir- faire peuvent se déployer et se combiner pour informer le tuteur sur l’activité d’apprentissage. Les opérations d’Agrégation et de Composition sont définies sur les fonctions « Indicateur ». L’environnement EM-AGIIR implémente l’architecture proposée.

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/36/63/68/PDF/ManuscritFinal.pdf Sciences mathématiques

Thèse de doctorat de Mathématiques appliquées soutenue par Marie-Caroline Crozet

le 4 décembre 2009 à l’Université Joseph Fourier de Grenoble Sous la direction de Jean-Francois Nicaudet Hamid Chaachoua

Modélisation des connaissances des élèves au sein d’un logiciel éducatif

d’algèbre. Étude des erreurs stables inter-élèves et intra-élève en termes de praxis- en-acte

Notre étude consiste à modéliser les connaissances des élèves de collège émanant d’activités de transformations d’expressions algébriques. Elle se base sur les traces des actions des élèves recueillies dans l’environnement informatique Aplusix. Le modèle de praxéologie-en-acte proposé pour décrire les connaissances met l’accent sur le décalage qui existe entre les techniques-en-acte utilisées par les élèves et celles préconisées par l’institution scolaire. Ce modèle permet aussi de décrire la stabilité et la persistance éventuelle de l’utilisation de ces techniques face à des contextes similaires.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00444557/en/

(6)

Références

Documents relatifs

and Oakley B., “Scaling Online Education: Increasing Access to Higher Education”, Journal of Asynchronous Learning Networks 10:3, July 2006.. Moloney J., Hickey C.P., Bergin

Nous utilisons le terme « logiques industrielles » au pluriel pour bien marquer que l’industrialisation n’est pas ici conçue comme une logique monolithique qui imprégnerait

A ` partir des anne´es 1980, des commissions (notamment celle baptise´e AMM- plantes), ou` j’ai sie´ge´ de nombreuses anne´es, ont beaucoup travaille´ pour de´finir les

Ce livre n’a pas strictement pour objet les Indiens kogis, en particulier leurs pense´es ou leur mode de vie, mais plus la frontie`re qui se´pare cieux et mondes : celui d’une

typologie de McFadzean (1998, 1999, 2001), classant les techniques d’idéation en trois grands groupes favorisant chacune l’émergence d’idées plus ou moins nou- velles, pour

Lors de la réponse du réseau sanitaire d’Île-de-France à la crise provoquée par la canicule de 2003, trois types d’interactions – discursives, de traduction, et fondées

Nous supposons que les représentations des femmes entrepreneures sur le genre consti- tuent une voie pertinente pour expliquer ces phénomènes et posons la question de l’im-

Mais l’entreprise doit, au-delà, pouvoir apprendre des crises traversées (autoréflexion) pour être mieux armée face à l’avenir ; elle doit profiter de la disconti- nuité