• Aucun résultat trouvé

Association d'un carcinome pulmonaire et d'un cancer canalaire du sein

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Association d'un carcinome pulmonaire et d'un cancer canalaire du sein"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Revue de Pneumologie clinique (2016) 72, 269—272

Disponible en ligne sur

ScienceDirect

www.sciencedirect.com

CAS CLINIQUE

Association d’un carcinome pulmonaire et d’un cancer canalaire du sein

Association of pulmonary carcinoma and ductal breast cancer

W. El Khattabi , N. Lakhdar , H. Jabri , H. Afif

Service des maladies respiratoires, hôpital 20-Août, Casablanca, Maroc Disponible sur Internet le 24 juin 2016

MOTS CLÉS Dilatation des bronches ;

Cancer du poumon ; Cancer du sein

Résumé Les cancers primitifs multiples sont relativement rares. L’association de cancer du poumon et du sein reste exceptionnelle et impose une recherche génétique et des facteurs favorisant la survenue du cancer. Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 43 ans, hospitalisée pour atélectasie du poumon gauche avec nodules du sein. Les biopsies bronchiques ont conclu à un adénocarcinome pulmonaire primitif. La biopsie du sein a objectivé un cancer canalaire infiltrant du sein. Le traitement était à base de chimiothérapie palliative. L’évolution a été marquée par le décès rapide de la patiente. Bien que l’association de cancers multiples reste rare, leur découverte impose un schéma thérapeutique particulier dépendant de la stadification de chaque cancer.

© 2016 Elsevier Masson SAS. Tous droits r´ eserv´ es.

KEYWORDS Bronchiectasis;

Lung cancer;

Breast cancer

Summary Multiple primary cancers are relatively rare. The association between lung and breast cancer is exceptional and requires genetic research and predisposing factors. We report the case of a female patient of 43 years, hospitalized for atelectasis of the left lung with breast lumps. Bronchial biopsies have concluded a primary lung adenocarcinoma. Breast biopsy

Auteur correspondant.

Adresse e-mail : lakhdarnawal@gmail.com (N. Lakhdar).

http://dx.doi.org/10.1016/j.pneumo.2016.04.002

0761-8417/© 2016 Elsevier Masson SAS. Tous droits r´ eserv´ es.

(2)

270 W. El Khattabi et al.

objectified ductal invasive breast cancer. The treatment was a palliative chemotherapy. The evolution is marked by the early death of the patient. Although the association of multiple cancers is rare, their discovery requires a particular treatment regimen depends on the staging of each cancer.

© 2016 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire constitue un problème majeur de santé publique vu sa prévalence élevée et son pronostic sombre. La coexistence de plusieurs cancers primitifs chez un même individu a été décrite dans la littérature oncolo- gique avec une fréquence variant de 5,5 à 8,5 %, tous cancers confondus [7]. L’association d’un cancer bronchogénique et un cancer du sein est exceptionnelle. Nous rapportons un nouveau cas d’une telle association.

Observation

Madame F.F. âgée de 43 ans sans antécédents patholo- giques particuliers, non connue tabagique avait consulté un an auparavant pour un syndrome bronchique à répéti- tion remontant à 3 mois. La radiographie thoracique avait objectivé une opacité à projection paracardiaque gauche floue (Fig. 1). En complément, le scanner thoracique avait objectivé un foyer de dilatation de bronches basithora- cique gauche associé à des adénopathies décrites comme inflammatoires (Fig. 2). Une surinfection de dilatation des bronches avait été évoquée et la patiente était mise sous antibiothérapie à base d’amoxicilline—acide clavulanique avec une bonne évolution clinique initiale. Un bilan de dila- tation des bronches localisée a été demandé mais la patiente n’avait plus reconsulté. Trois mois plus tard elle venait en consultation dans notre formation pour hémoptysies de faible abondance associée à une dyspnée d’effort dans un contexte de fléchissement de l’état général. L’examen cli- nique trouvait un syndrome d’épanchement liquidien de

Figure 1. Radiographie thorax : opacité à projection paracar- diaque gauche.

l’hémithorax gauche et un nodule du quadrant supéro- externe du sein gauche de 2 cm mobile indolore sans adénopathie axillaire. La radiographie et la TDM thora- cique révélait une atélectasie totale du poumon gauche sans autre atteinte thoracique (Fig. 3). La bronchoscopie souple montrait de multiples bourgeons d’allure tumo- rale dès la partie terminale de la trachée s’étendant vers la carène et la bronche souche gauche qui était réduite de calibre. L’écho-mammographie montrait de multiples lésions bilatérales des seins évoquant des adénofibromes sans caractère suspect évident classées ACR3. Les biopsies bronchiques concluaient à un adénocarcinome peu diffé- rencié primitif d’origine bronchopulmonaire exprimant le TTF1 et n’exprimant pas la p63. Le diagnostic de carcinome bronchogénique classé cT4N0 Mx était retenu et un bilan d’extension était demandé. L’IRM cérébrale était normale.

Le TEP—scanner (Fig. 4) objectivait, en plus du proces- sus pulmonaire gauche, des métastases surrénaliennes, osseuses et ganglionnaires périphériques avec des lésions nodulaires hypermétaboliques bilatérales des seins. Le car- cinome bronchogénique était alors classé T4N0M1b. Devant la forte fixation des nodules des seins au TEP et dans la crainte de métastases pulmonaires du cancer du sein qui serait classé stade IV et qui serait de meilleur pronostic par rapport au cancer du poumon, la biopsie au niveau des deux seins révélait alors un carcinome canalaire infil- trant du sein gauche et était non contributive au sein droit.

À cette étape, le diagnostic d’un cancer bronchogénique primitif initialement révélé par un foyer de dilatation des bronche associé à un cancer du sein était retenu. Des muta- tions génétiques étaient indiquées mais non réalisées par défaut de moyens. La décision thérapeutique a été pour le carcinome bronchogénique une chimiothérapie palliative ainsi que pour le cancer du sein. Le protocole thérapeutique incluait des molécules visant les 2 cancers et était à base de carboplatine et docétaxel dont la patiente a rec ¸u 3 séances de chimiothérapie. L’évolution était marquée par une pro- gression évolutive et la patiente décédait 5 mois après le diagnostic.

Discussion

Les dilatations des bronches (DDB) sont des affections

chroniques des bronches résultant de causes multiples qui

peuvent influer sur le traitement et le pronostic. Les DDB

localisées nécessitent la recherche d’un facteur mécanique

local endo- ou extra-bronchique [1]. La bronchoscopie fait

partie du bilan des dilatations de bronches, elle permet

de mettre en évidence une cause locale notamment une

tumeur bronchique souvent bénigne ou à malignité réduite

[2]. La découverte d’un carcinome bronchogénique est

(3)

Association d’un carcinome pulmonaire et d’un cancer canalaire du sein 271

Figure 2. TDM thoracique : foyer de DDB gauche avec adénopathies médiastinales.

Figure 3. Radiographie + TDM thoracique : atélectasie du poumon gauche.

inhabituelle dans les DDB vu le temps de dédoublement du cancer souvent court et insuffisant pour laisser place à des DDB, un tel cancer nécessite donc une étude histologique précise.

Figure 4. TEP—scanner.

L’immunohistochimie (IHC) est devenue une technique d’appoint indispensable en anatomie pathologique, elle permet de distinguer avec une bonne sécurité l’origine pul- monaire primitive ou secondaire de l’adénocarcinome et d’apporter en plus des éléments pronostiques (marqueurs de prolifération, marqueurs de différenciation) ou prédictifs de la réponse au traitement (chimiothérapie ou thérapeu- tiques ciblées) [3]. Les marqueurs utilisés sont la CK-7 et le TTF-1 pour les adénocarcinomes pulmonaires [4]. Le facteur de transcription thyroïdien ou TTF-1 ( thyroid trans- cription factor-1 ) est normalement exprimé par les cellules du diencéphale, les cellules vésiculaires thyroïdiennes, les pneumocytes de type II et les cellules bronchiolaires. La positivité du TTF1 dans le cancer du sein a était démontrée dans certaines études mais sa fréquence reste inconnue et exceptionnelle [5].

Les cancers primitifs multiples sont relativement rares,

mais leur incidence est en augmentation au cours des der-

nières décennies. Cela peut être le résultat des progrès

accomplis dans les stratégies diagnostiques et thérapeu-

tiques des cancers [6]. L’association d’un cancer du poumon

et du sein est encore plus rare et impose la recherche

de plusieurs facteurs favorisant la survenue des deux can-

cers : modifications des habitudes tabagiques, exposition

au tabagisme passif, existence d’autres facteurs de risque

(nutritionnels, professionnels, environnementaux, hormo-

naux et génétiques). En effet, de nombreuses publications

suggèrent que les hormones féminines jouent un rôle

dans le risque de survenue du cancer du poumon [8] et

que les femmes atteintes d’un cancer du sein ont un

risque significativement accru de développer un cancer du

(4)

272 W. El Khattabi et al.

poumon ultérieur possiblement lié à une interaction entre la radiothérapie et le tabagisme [9]. En effet, dans l’étude de Prochazka et al., 613 cas de cancer du poumon ultérieur ont été découverts parmi 141 000 femmes suivis pour cancer du sein [9]. Le traitement des cancers multiples dépend de la stadification de chaque cancer.

La place du TEP—scanner dans le cancer du sein est limi- tée au bilan d’extension des cancers localement évolués ou inflammatoires. En effet, la TEP—scanner n’est pas recom- mandée pour la caractérisation des lésions mammaires, qu’elles soient inflammatoires ou non, les adénofibromes fixant faiblement le fluorodésoxyglucose [10]. Chez notre patiente la forte fixation au TEP—scanner était très sug- gestive de malignité et a imposé la réalisation de biopsies mammaires. La complexité de notre observation réside dans la découverte simultanée lors d’un bilan de dilatations des bronches de deux cancers primitifs d’histologie différente imposant un schéma thérapeutique particulier et un pro- nostic sombre.

Conclusion

L’association d’un cancer de poumon et du sein est excep- tionnelle. Le rôle de facteurs génétiques hormonaux et environnementaux reste à déterminer.

Déclaration de liens d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Références

[1] Couderc LJ, Catherinot E, Rivaud E, Guetta L, Mellot F, Cahen P, et al. La recherche d’une étiologie est-elle nécessaire à la prise en charge d’un adulte ayant une dilatation de bronches ? Rev Pneum Clin 2011;64:267—74.

[2] Belleguic C, Léna H, Renaud JC, Desrues B, Delaval P. Bron- chectasies. In: EMC Pneumologie; 2000. p. 6-031-A-10 [6p].

[3] Antoine M. Qu’apporte l’immunohistochimie à la prise en charge du cancer bronchique ? Rev Pneum Clin 2007;63:183—92.

[4] Dacic S. Molecular diagnostic of lung carcinomas. Arch Pathol Lab Med 2011;135:622—9.

[5] Robens J, Goldstein L, Gown AM, Schnitt SJ. Thyroid transcrip- tion factor-1 expression in breast carcinomas. Am J Surg Pathol 2010;34:1881—5.

[6] El Issami S, Saroukh F, Rahali J, Ben Rais N. Cancers primitifs multiples de la thyroïde et du côlon : à propos d’un cas et revue de littérature. Med Nucl 2012;36:633—6.

[7] El Mesbahi I, Ghfir I, Ben Rais N. Carcinome papillaire de la thyroide associé à deux autres carcinomes primitifs cutanés : à propos d’un cas. Med Nucl 2012;36:627—32.

[8] Shan Tan H, Tan M-H, Yew Chow K, Chay W, Lim W-Y.

Reproductive factors and lung cancer risk among women in the Singapore Breast Cancer Screening Project. Lung Cancer 2015;90:499—508.

[9] Prochazka M, Granath F, Ekbom A, Shields PG, Hall P. Lung can- cer risks in women with previous breast cancer. Eur J Cancer 2002;38:1520—5.

[10] Bazelaire C, Groheux D, Chapelier M, Sabatier F, Scémama

A, et al. Le sein inflammatoire : indication de l’IRM et du

TEP—TDM. J Radiol Diag Interv 2012;93:112—24.

Références

Documents relatifs

• Après diagnostic de cancer du sein, une détérioration du niveau d’activité physique est rapidement observée en lien avec les traitements anticancéreux et les changements de

(Tumorectomie monobloc jusqu’au plan pectoral et décollement profond de la glande

Les présen- tations cliniques et les localisations des métastases cutanées sont variées : le caractère multifocal et l ’ atteinte fréquente du cuir chevelu sont des

Herceptin® est indiqué en traitement adjuvant du cancer du sein avec surexpression tumorale de HER2, après chirurgie, chimiothérapie (néoadjuvante ou. adjuvante) et radiothérapie

Exérèse histologiquement complète d’un ADENOCARCINOME CANALAIRE INFILTRANT MOYENNEMENT DIFFERENCIE SBR II (2+3+1), de 17mm de grand axe. ABSENCE DE COLONISATION METASTATIQUE du

Le nombre absolu de ganglions atteints a une valeur pronostique avec un seuil fixé à 4, permettant de diviser les patientes en deux groupes : moins de 4 ganglions envahis (pN1) et

Depuis cette méta-analyse “pivotale” essentiel- lement européenne, d’autres études sont encore venues renforcer l’intérêt des DTC : la cohorte de l’institut Curie (3),

alimentaire, lorsque la mutation est présente mais qu'il n'y a pas de carence associée, le tauxde SAM est assuré malgré la diminution de l'activité de MTHFR. Celle-ci assure