• Aucun résultat trouvé

CORRECTION :! EXPLICATION DE DEUX DOCUMENTS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CORRECTION :! EXPLICATION DE DEUX DOCUMENTS"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

CORRECTION :!

EXPLICATION DE DEUX DOCUMENTS

(2)

Consigne : identifiez précisément les deux documents et dites en quoi ils témoignent, chacun à leur façon, de la place et des(s) rôle(s) des médias dans la société française. Un regard critique pourra être dégagé.

Consigne : identifiez précisément les deux documents et dites en quoi ils

témoignent, chacun à leur façon, de la place et des(s) rôle(s) des médias dans

la société française. Un regard critique pourra être dégagé.

(3)

Il faut bien analyser les documents c’est très important pour réussir l’épreuve. ! C’est à vous de faire le lien entre les documents et le sujet posé.

C’est à vous de délimiter les bornes chronologiques avec du bon sens! Le sujet devait être ciblé entre les années 1930 (allusion à la radio) et la fin des années 1960 ( Certains ont commencé le sujet en 1875, d’autres ont abordé les années 1980, 90 sans aucun complexe !). C’est très inquiétant car vous démontrez à l’examinateur que vous n’avez aucun recul sur votre travail, vous seriez très pénalisé le jour du Bac…

Vous devez citer les documents et apporter des éclaircissements personnels. A partir du moment où vous ne citez pas le document vous pouvez vous douter qu’il y a un problème….Vous êtes là pour éclairer le contexte, ce travail nécessite du recul et de la réflexion. L’apprentissage des leçons est essentiel mais il ne suffit pas. Il faut dépasser ce stade. Vous devez surmonter cet obstacle afin d’entamer dans de bonnes conditions vos études supérieures, sinon vous serez être vite perdus.

L’analyse documentaire est une démarche que l’on retrouve dans de nombreuses matières et filières. Vous devez bien prendre en compte le fameux NADIC, avant de choisir un plan et les citations retenues. Prenez surtout le temps de bien dégager l’idée générale de chaque document. Les élèves qui négligent ces étapes, passent souvent à côté des points le plus importants…

RAPPEL

(4)

J’analyse les documents rigoureusement

(5)

Mais c'est au peuple lui-même, et non seulement

à

ses cadres, que je veux être li

é

par les yeux et les oreilles. Il faut que les Français me

voient et m'entendent, que je les entende et les voie. La

télévision et les voyages publics m'en donnent la possibilité (...).

Pendant la guerre, j'avais tiré beaucoup de la radio. Ce que je pouvais

dire et répandre de cette façon

avait certainement compté dans le desserrement de l'unité nationale contre l'ennemi (...) . Or, voici que la

combinaison du micro et de l'écran s'offre

à

moi au moment même o

ù

l'innovation commence

son foudroyant développement. Pour être

présent partout, c'est l

à

un moyen sans égal.

À

condition toute fois que je réussisse dans mes apparitions. Pour moi, le risque n'est pas le premier, ni le seul mais il est grand (...). Si, depuis les temps héroïques, je m'étais toujours contraint, quand je discourais en public,

à

le faire sans consulter des notes, au contraire, parlant dans un studio, mon habitude était de lire un texte. Mais

à

présent, les téléspectateurs regardent de Gaulle sur l'écran en l'entendant sur les ondes. (...) Il me faut m'adresser

à

eux (...) sans papier et sans

lunettes (...). Par le son et l’image, je suis proche de la Nation.

Charles de Gaulle, Mémoires d'espoir, Le Renouveau, Tome 1, Paris, Plon, 1970.

C. de Gaulle a pris conscience de l’intérêt politique de la télévision, surtout pour les élections

présidentielles qui se jouent au SU depuis la réforme de 1962…. Il a besoin d’être visible… ! Lors du Putsch de 1961, C. de Gaulle a utilisé les ondes de RMC pour avertir le contingent de ne pas suivre les putschistes. !

!

allusion à son utilisation de la radio pendant la Seconde Guerre Mondiale, appel à la Résistance + envoie de messages à la résistance

intérieure( BBC).!

!

croissance spectaculaire de l’achat à crédit de la télévision ( société de consommation), l’achat de la télévision se généralise au cours de cette période… ! Elle vient affaiblir une presse écrite en difficulté

depuis la Libération..!

! !

! !

!

Le passage à la télévision signifie une adaptation à ses codes, une prise de risque supplémentaire : il doit apprendre à communiquer.

Prendre du recul par rapport au document !

(6)

Mais c'est au peuple lui-même, et non seulement

à

ses cadres, que je veux être li

é

par les yeux et les oreilles. Il faut que les Français me voient et m'entendent, que je les entende et les voie. La télévision et les voyages publics m'en donnent la possibilité (...).

Pendant la guerre, j'avais tir

é

beaucoup de la radio. Ce que je pouvais dire et répandre de cette façon avait certainement compt

é

dans le desserrement de l'unité nationale contre l'ennemi (...) . Or, voici que la combinaison du micro et de l'écran s'offre

à

moi au moment même o

ù

l'innovation commence son foudroyant développement. Pour être présent partout, c'est l

à

un moyen sans égal.

À

condition toute fois que je réussisse dans mes apparitions.

Pour moi, le risque n'est pas le premier, ni le seul mais il est grand (...). Si, depuis les temps héroïques, je m'étais toujours contraint, quand je discourais en public,

à

le faire sans consulter des notes, au contraire, parlant dans un studio, mon habitude était de lire un texte. Mais

à

présent, les téléspectateurs regardent de Gaulle sur l'écran en l'entendant sur les ondes. (...) Il me faut m'adresser

à

eux (...) sans papier et sans lunettes (...). Par le son et l’image, je suis proche de la Nation.

Charles de Gaulle, Mémoires d'espoir, Le Renouveau, Tome 1, Paris, Plon, 1970.

NATURE : Un extrait des mémoires de l’auteur, il faut réfléchir à la subjectivité du document dans l’analyse.

On vous invite d’ailleurs dans la consigne à dégager un esprit critique. Dans tous les cas, Il faut toujours réfléchir à la fiabilité des documents qui vous sont proposés. ( C’est un aspect qui permet de valoriser votre copie)!

AUTEUR : Charles de Gaulle, vous devez le présenter.

C’est une évidence ! il surgit dans l’opinion française le 18 juin 1940, il symbolise la résistance à l’oppression nazie. Président du GPRF à la libération, il démissionne de son poste en 1946 ( refus des institutions de la IVè République). Il est élu premier président de la Vème République française au suffrage indirect en Décembre 1958. En 1965, il est réélu au suffrage universel (réforme de 1962). Il a été débordé lors de la crise de mai 1968 et démissionne en 1969. !

DESTINATAIRE : Le lecteur de ses mémoires, ce sont les souvenirs de  «  guerre  » d’un militaire devenu homme politique.!

IDEE GENERALE : Une analyse personnelle de Charles de Gaulle sur l’intérêt du nouveau média qu’est la télévision et l’utilisation qu’il souhaite en faire pour être proche de l’opinion. Il a toujours garder la volonté de les contrôler.!

CONTEXTE : Ses Mémoires sont parues en 1970,

l’année de sa mort, il a démissionné du poste

présidentiel en 1969. Pour infos, il existe 3 tomes, le

dernier n’a pas été achevé.

(7)

Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c'est l'ennui. Les Français s'ennuient. Ils ne participent ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde. (...) Rien de tout cela ne nous atteint directement : d'ailleurs la télévision nous répète au moins trois fois chaque soir que la France est en paix pour la première fois depuis bientôt trente ans et qu'elle n'est ni impliquée ni concernée nulle part où que ce soit dans le monde.


La jeunesse s'ennuie. Les étudiants manifestent, bougent, se battent en Espagne, en Belgique, en Algérie, en Allemagne (...). Ils ont l'impression qu'ils ont des conquêtes à entreprendre, une protestation à faire entendre, au moins un sentiment de l'absurde à opposer à l'absurdité. Les étudiants français se préoccupent de savoir si les filles de Nanterre et d'Antony pourront accéder librement aux chambres des garçons, conception malgré tout limitée des droits de l'homme. Heureusement la télévision est là pour détourner l'attention vers les vrais problèmes : l'état du compte en banque de Killy (champion français de ski alpin), l'encombrement des autoroutes, le tiercé, qui continue d'avoir le dimanche soir priorité sur toutes les antennes de la France. Le Général de Gaulle s'ennuie (...) À voix basse, il soupire de découragement devant la « vachardise » de ses compatriotes, qui, pourtant, s'en sont remis à lui une fois pour toute de leurs affaires*. Ce qui fait d'ailleurs que la télévision ne manque pas de rappeler que le gouvernement est stable pour la première fois depuis un siècle. Seuls quelques centaines de milliers de Français ne s'ennuient pas : chômeurs, jeunes sans emploi, petits paysans écrasés par le progrès, victimes de la nécessaire concentration et de la concurrence de plus en plus rude. La télévision, qui est faite pour distraire, ne parle pas assez d'eux. Aussi, le calme règne-t-il.

Pierre Viansson-Ponté, « Ce qui caractérise actuellement notre vie publique », Le Monde, 15 mars 1968.


* Charles de Gaulle a été réélu président de la République en 1965 et pour la première fois au suffrage universel.

Les Français s’ennuient :!

La télévision = bourrage de crâne … ! action de l’ORTF qui contrôle les programmes!

! !

! !

! !

! !

!

Une télévision qui aseptise les Français, une télévision qui n’explique pas, qui n’informe pas : !

! !

! !

!

nouvel allusion calme ambiant , une remarque sur le président de la république à analyser!

!

! !

! !

souligne le fait que certains français ne se reconnaissent , les exclus des Trente glorieuses :

secteur primaire…!

Prendre du recul par rapport au document !

(8)

Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c'est l'ennui. Les Français s'ennuient. Ils ne participent ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde. (...) Rien de tout cela ne nous atteint directement : d'ailleurs la télévision nous répète au moins trois fois chaque soir que la France est en paix pour la première fois depuis bientôt trente ans et qu'elle n'est ni impliquée ni concernée nulle part où que ce soit dans le monde.


La jeunesse s'ennuie. Les étudiants manifestent, bougent, se battent en Espagne, en Belgique, en Algérie, en Allemagne (...). Ils ont l'impression qu'ils ont des conquêtes à entreprendre, une protestation à faire entendre, au moins un sentiment de l'absurde à opposer à l'absurdité. Les étudiants français se préoccupent de savoir si les filles de Nanterre et d'Antony pourront accéder librement aux chambres des garçons, conception malgré tout limitée des droits de l'homme. Heureusement la télévision est là pour détourner l'attention vers les vrais problèmes : l'état du compte en banque de Killy (champion français de ski alpin), l'encombrement des autoroutes, le tiercé, qui continue d'avoir le dimanche soir priorité sur toutes les antennes de la France. Le Général de Gaulle s'ennuie (...) À voix basse, il soupire de découragement devant la « vachardise » de ses compatriotes, qui, pourtant, s'en sont remis à lui une fois pour toute de leurs affaires*. Ce qui fait d'ailleurs que la télévision ne manque pas de rappeler que le gouvernement est stable pour la première fois depuis un siècle. Seuls quelques centaines de milliers de Français ne s'ennuient pas : chômeurs, jeunes sans emploi, petits paysans écrasés par le progrès, victimes de la nécessaire concentration et de la concurrence de plus en plus rude. La télévision, qui est faite pour distraire, ne parle pas assez d'eux. Aussi, le calme règne-t-il.

Pierre Viansson-Ponté, « Ce qui caractérise actuellement notre vie publique », Le Monde, 15 mars 1968.


* Charles de Gaulle a été réélu président de la République en 1965 et pour la première fois au suffrage universel.

NATURE : un article de la presse d’opinion, son nom vous était donné « Ce qui caractérise actuellement notre vie publique »( il fallait l’indiquer !). Il est paru dans le journal généraliste de référence le Monde. Un quotidien né en 1944, selon la volonté de Charles de Gaulle et confié à Hubert Beuve-Mery ( ancien résistant). Vous deviez être capable de préciser presse d’opinion ( un minimum étant donné le chapitre !)!

AUTEUR : P. Viansson-Ponté ( un journaliste surtout célèbre pour cette article !)!

DESTINATAIRE: Lecteurs du journal, il s’adresse à un lectorat cultivé. !

IDEE GENERALE : il critique l’importance que prend la télévision dans la vie des Français, l’apparition d’une société du spectacle. Il emploie un ton ironique. ( certains ont pris pour argent comptant tout le document … aucun regard critique…. En filigrane on a un portrait de la société française des Trente Glorieuses à la veille de la crise politique de 1968!

CONTEXTE : D’une manière générale, la presse écrite perd de sa superbe depuis la fin de la Première Guerre mondiale (concurrence de la radio dans les années 1930 et de la télévision sous les Trente Glorieuses), !

pour faire cette analyse je me suis juste servi des

informations dites en cours…

(9)

2) Problématique :!

Comment ces documents nous laissent entrevoir la place et les rôles des médias dans la société des années 1950-60 ?

3) Annonce du plan : !

Dans un premier temps, nous analyserons la place et l’utilisation grandissante des médias audiovisuels dans cette société puis leur remise en cause par un média plus traditionnel la presse écrite.

Introduction = 3 temps :

1) Présentation des documents : diapos précédentes

(10)

Ma première partie :!

Mes arguments :

IDEE DIRECTRICE :

Dans la France d’après-guerre , les médias audiovisuels poursuivent leur ascension.

La radio puis la

télévision deviennent des médias de masse

Doc 1 : la radio.

Doc 1 voici que la combinaison du micro et de l'écran s'offre à moi au moment même où l'innovation commence son foudroyant développement.

Doc 2 : la télévision est là

La radio devient un média populaire dans les années 1930 ( 5 millions de postes TSF en 1939), il devient plus mobile ac l’apparition du transistor (1955). En 1947, la télévision fait face à un public et des programmes réduits ( 12 H par semaine) mais à partir des années 1960 : les foyers commencent à s’équiper ( achat à crédit ).

Mais l’Etat exerce une surveillance

étroite de ces médias

Doc 2 : la télévision nous répète

La radio est contrôlée par le pouvoir dès 1921. ( Ex. : TSFIO en 1936), « causerie au coin du feu » dans les années 1950, P.

Mendès-France

L’ ORTF, créée en 1964, a le monopole de la diffusion, sur le contenu des émission et les prises de paroles des hommes politiques

… Et le pouvoir

politique en place les utilise

Mais c'est au peuple lui-même, et non seulement

à

ses cadres, que je veux être li

é

par les yeux et les oreilles.

La télévision et les voyages publics m'en donnent la possibilité (…).

Mais

à

présent, les téléspectateurs regardent de Gaulle sur l'écran en l'entendant sur les ondes. (...) Il me faut m'adresser

à

eux (...) sans

papier et sans lunettes

(...). Par le son et l’image, je suis proche de la Nation.

C. de Gaulle a pris conscience de l’intérêt des médias dans les pratiques politiques : allusion à la Guerre des Ondes…

placer l’appel à la radio destiné au contingent afin de ne pas suivre les généraux lors de leur tentative de Putsch à Alger en 1961, nombreux déplacements en province filmés par les caméras ( pratique des bains de foule), importance d’établir une proximité avec les citoyens qui deviennent des électeurs potentiels à partir de 1962.

Il a conscience qu’un apprentissage des codes médiatiques s’avère nécessaire pour devenir un bon communicant.

nombreuses conférences de presse filmées à l’Elysée.

(11)

MA SECONDE PARTIE :!

MES

ARGUMENTS :

IDEE DIRECTRICE :!

Cette ascension médiatique est remise en cause par un média plus traditionnel : la presse écrite. Celle-ci perd régulièrement son lectorat depuis la Première Guerre mondiale ( Bourrage de crâne) …. En 1945, il n’ y a que 3,4 millions d’acheteurs réguliers de journaux.

Cette article tente d’informer le lecteur sur les dérives télévisuelles.

La presse d’opinion tend à reprendre un rôle de contestation que les radios

publiques et la

télévision ( muselées) ne peuvent pas se permettre

La télévision nous répète au moins trois fois chaque soir que la France est en paix pour la première fois depuis bientôt trente ans

Ce qui fait d'ailleurs que la télévision ne manque pas de rappeler que le gouvernement est stable pour la première fois depuis un siècle.

L e journaliste insiste sur une information contrôlée par le pouvoir étatique. La radio n’est pas critiquée dans cette article, il est à noter qu’il existe des radios

périphériques où la liberté de ton est plus souple…

Elles émettent de pays frontaliers comme Europe n° 1 en Allemagne ou encore RTL au Luxembourg. Le

média télévisuel est quant à lui totalement contrôlé par l’Etat.

Elle alerte l’opinion publique sur ce

monopole d’Etat qui aseptise la société

Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c'est l'ennui. Les Français s’ennuient

Heureusement la télévision est là pour détourner l'attention vers les vrais problèmes : l'état du compte en banque de Killy (champion français de ski alpin), l'encombrement des autoroutes, le tiercé, qui continue d'avoir le dimanche soir priorité sur toutes les antennes de la France.

La télévision apparaît comme un média qui a pour fonction d’endormir les Français en portant l’accent sur des programmes parfois futiles. Le journaliste utilise l’ironie, une démarche qui peut séduire son lectorat majoritairement cultivé et peu intéressé par les résultats du tiercé…

Elle tente d’informer sur certaines

évolutions qui

touchent la société

La télévision, qui est faite pour distraire, ne parle pas assez d'eux. Aussi, le calme règne-t-il.

Le Général de Gaulle s'ennuie (...) À voix basse, il soupire de découragement devant la « vachardise » de ses compatriotes, qui, pourtant, s'en sont remis à lui une fois pour toute de leurs affaires*

Un média qui n’aborde pas les questions de fond qui secouent la société française. L’article met l’accent sur les exclus des 30 G : allusion à l’agriculture productiviste ( exode rural), apparition des grandes surfaces qui menacent les épiciers, montée du chômage … Il ne faut pas oublier que ce journal s’adresse à un élite intellectuelle capable de prendre du recul par rapport aux faits exprimés et

satisfaire un lectorat «  fatigué»de la présence gaullienne à

l’Elysée. ( réélection de de Gaulle en 1965 pour un mandat de

sept ans)

(12)

Conclusion rapide ! ( pour cette épreuve )

Dans les années 1950-1960, les médias sont étroitement contrôlés par le pouvoir. La crise politique de mai 1968 va remettre en cause le système gaullien. La libéralisation des médias va s’amorcer dans les années 1970 et s’affirmer sous les décennies suivantes.

On ne fait pas un résumé de la période suivante parfois plus long que les parties

proposées dans le développement …..

Références

Documents relatifs

a) contre la pollution des eaux : le système de collecteurs d'égouts et de centrales de traitement qui était prévu est sur le point d'être mis en place. Par contre, les industriels

Pour tout cela (pour les vignettes, pour l’insigne, pour les Jolis Contes, pour les Merveilles du Monde, pour Charlot surtout) : merci, merci, merci, messieurs Nestlé, Peter,

[r]

On calcule facilement les coordonnées de l’intersection I de (AB) et (CD) à partir des équations de ces droites dans un repère orthonormé (Ox ; Oy).. Si on écrit que I appartient

Un repère orthonormé se présente naturellement : origine au centre du cercle, diamètre [O14, O5] portant l'axe des abscisses (orienté de gauche à droite ), unité le rayon

Si on ne connait pas la formule générale, mais on se souvient que le cercueil de Gauss a été bâti sur une base heptadécagonale comme hommage à sa belle découverte, il reste

ƒ J'ai été confronté à des problèmes techniques (-l'utilisation de Pleiad n'est pas facile, surtout pour les discussions, où écrire son message … - un petit mode d'emploi

1.2) Supposons que, quel que soit le choix de P sur la verticale, l’horizontale de P est unicolore. Alors, partant d’un point P quelconque, les parall` eles aux bissectrices des