• Aucun résultat trouvé

Lundi 4 mai

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Lundi 4 mai"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Lundi 4 mai

CM1

Dictée

Pour cette semaine de rentrée, nous allons reprendre nos dictées quotidiennes courtes afin de tra- vailler sur l’orthographe des mots, des accords et des terminaisons des verbes aux temps que vous avez appris à conjuguer. Il faudra faire particulièrement attention à la terminaison des verbes. Seront-ils conjugués ou seront-ils à l’infinitif ?

Demande à quelqu’un de te dicter ce texte après te l’avoir lu une fois en entier.

Tu peux l’écrire sur un cahier de recherche ou une ardoise si tu en as.

Cette nuit-là, Lucien a eu du mal à trouver le sommeil. Très rapidement, il s’est levé pour aller boire et a gagné la cuisine sans allumer la lumière afin de ne réveiller personne.

Quel est le point commun des verbes en gras ?

Oui, ce sont tous des verbes du 1er groupe car leur infinitif se termine en -er sauf aller qui est du 3ème groupe (même si son infinitif se termine en -er)

Comment as-tu choisi leur terminaison -é ou -er ?

Nous avions déjà évoqué cette question en classe. Certains connaissaient cette astuce : il suffit de remplacer le verbe où l’on entend le son [é] par un verbe du deuxième ou du troisième groupe.

Alors on entendra si ce verbe est à l’infinitif (-er) ou au participe passé (-é). Exemple pour :

il s’est levé pour aller

Il s’est rendormi… il s’est rendormir donc c’est un participe passé… en plus l’auxiliaire être ou avoir n’est pas loin car le verbe est conjugué au passé composé.

...pour finir… pour fini donc c’est un infinitif … il est précédé par une préposition.

Orthographe

Après cette dictée, je vous propose deux exercices sur votre cahier pour travailler sur cette notion d’orthographe. Voici une leçon à connaître.

(2)

Relève seulement les verbes conjugués au passé composé. Puis souligne l’auxiliaire.

Récris ces phrases en remplaçant le mot souligné par l’infinitif du verbe ou le participe passé du verbe donné entre parenthèse.

a. Vous avez écrit un roman. (publier / publié) b. On entend gémir à côté. (pleurer / pleuré) c. William a sali son pull. (tacher / taché)

d. Le gardien a interdit le passage. (limiter / limité) e. Nous avons pu le lire. (déchiffrer / déchiffré)

TS  Sur le site logiciel éducatif.fr tu trouveras un jeu simple où il faut choisir entre les deux possibilités -er ou -é.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/er_e.php

Numération

Nous allons prolonger le travail que nous avons commencé avant les vacances sur les nombres à virgules. Comment les appelle-t-on déjà ? Les nombres dé...

Oui ! Ce sont les nombres décimaux. La partie à gauche de la virgule correspond à la partie entière. La partie à droite de la virgule (ou derrière) : la partie décimale. Nous avions vu qu’un mathématicien a inventé cette écriture pour simplifier l’écriture d’un nombre entier et d’une fraction décimale. Nous avions utilisé un tableau de numération t’en souviens-tu ?

(3)

La position des chiffres est importante. Pour savoir ce que le chiffre six désigne dans chacun de ces nombres, tu peux utiliser ce tableau.

Nombre décimal

Partie entière

,

Partie décimale

Centaines Dizaines Unités dixièmes

1 / 10 centièmes 1 / 100

CM 2 millièmes

1 / 1 000

5 0 , 6 5

6 6 , 0 0

1 1 , 6 4

5 , 7 6

Dans 50,65 m, 6 est le chiffre des dixièmes.

Dans 66,00 m, le premier 6 est le chiffre des dizaines et le second le chiffre des unités.

Dans 11,64 m , le 6 est le chiffre des dixièmes.

Dans 5,76 m, le 6 est le chiffre des centièmes.

Que faut-il comprendre et retenir pour pourvoir lire et écrire les nombres décimaux ? Lis attentivement cette leçon avant de faire les exercices sur ton cahier.

Certains zéros sont parfois inutiles dans l’écriture des nombres décimaux (ceux qui se situent à droite de la partie décimale).

Attention 74,05 n’est pas égal à 74,5. Là, le zéro est nécessaire on ne peut pas le supprimer (quand il est « à l’intérieur du nombre »)

(4)

Pense à écrire la date et le domaine avant de réaliser ces exercices.

Tu peux reproduire le tableau de numération des nombres décimaux sur une ardoise ou un cahier de recherche si tu as besoin de l’utiliser.

Recopie ces nombres et entoure la par- tie décimale.

3,7 45,56 891 0,05 10,1 795,13

Parmi les nombre suivant,

Indique pour chaque nombre ce que désigne le chiffre 7.

Ex. : 1,27 : 7 est le chiffre des centièmes

Complète avec = ou ‡.

TS Quel nombre se cache derrière cette devinette ?

Calcul mental

Pour terminer cette séance de mathématiques, je te propose un jeu pour calculer l’ordre de grandeur d’une multiplication. Exemple : 48 x 7 c’est presque 50 x 7 = 350.

Grâce au lien suivant, va sur le site calculatice.

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Choisis

ton niveau de classe et descends dans le menu

Estimer un ordre de grandeur d'un produit

prends le jeu le plus proche

Ce jeu permet de revoir les tables de multiplication et la multiplication par des multiples de 10, 20, 30 … Commence par le niveau 1 avant d’augmenter.

Anglais

« May’s family »

1. Pour réactiver le vocabulaire sur la famille, je te demande de visionner la vidéo sur ce lien et d’essayer de la comprendre.

http://lve64.free.fr/sequences/famille_2016/seance1/Ozmo_Clip.mp4

(5)

2. A l’adresse suivante, tu trouveras l’arbre généalogique de May.

http://lve64.free.fr/sequences/famille_2016/seance1/1te/index.html

A partir de cette arbre (plus simple que celui de la famille Simpson), clique sur l'image de May à la base de l'arbre puis sur chacun des hauts-parleurs en dessous des personnages pour écouter May présenter sa famille. En cliquant sur les personnages écoute leurs réponses. Écoute et répète les mots de la famille.

3. Enfin commence à apprendre l'orthographe de ces mots en faisant ce jeu de memory : https://learningapps.org/display?v=pzumqg6rc20

4. Entraîne-toi à écrire ces mots. Demande à quelqu’un de te les dicter si possible.

Lecture

Lis ce texte extrait de Nouvelles histoires pressées de l’auteur qui a écrit la dernière poésie que tu as dû apprendre. Alors de qui s’agit-il ?

DIALOGUE

- Viens voir ici, j’ai à te parler ! C’est vrai ce qu’a raconté Mme Boutelou, que tu as traité son caniche de cochonnerie à poils ? Tu n’as pas honte ? Qu’est-ce qu’elle t’a fait, cette pauvre bête ? Elle t’a mordu, peut-être ? Le mignon petit toutou, il ne ferait pas de mal à une mouche ! De quoi j’avais l’air, moi, devant Mme Boutelou ! Tu y as pensé à ça ? Hein, tu m’entends ? Je t’ai posé une question. Ce n’est pas la peine de regarder tes souliers, c’est à toi que je parle ! Tu vas me faire le plaisir d’aller t’excuser, compris ! Pas la peine de discuter, c’est un ordre. Et tu apporteras un os à Billy, pauvre petit chien. Non, mais qu’est-ce qui t’a pris ? Tu pourrais m’expliquer ? De toute façon, tu n’as aucune excuse ! Oh, tu peux secouer la tête, ce n’est pas ça qui m’impressionne. Tais- toi, tu n’as pas la parole. J’ai quand même le droit de te faire des remarques, je pense ! Tu devrais réfléchir avant de parler, c’est moi qui te le dis ! Ça t’éviterait bien des ennuis ! Tu m’écoutes, oui ou non ? Réponds ! Oh, je sais ce que tu vas dire, tu vas encore m’inventer une de tes histoires à dormir debout ! Oui, oui, je te connais, pour baratiner, tu es très fort ! Je me demande de qui tu tiens ça ! Et ne m’interromps pas quand je parle ! Non, mais c’est trop fort ! Si tu crois que tu vas avoir le dernier mot, tu te trompes, mon petit bonhomme ! Non, mais ! Ah, voilà qu’il boude, maintenant ! Monsieur est vexé ! Eh bien, puisque c’est comme ça, je ne te parle plus, tu m’entends, plus jamais ! Tu peux me supplier, te rouler à mes pieds, je resterai muette comme une tombe ! Tu es bien embêté, hein ? Tant pis pour toi, je t’avais prévenu. Ça t’apprendra à me couper sans arrêt la parole. Et tu verras ce que dira ton père, quand il rentrera. Ah, ah, tu es moins bavard, maintenant, tu ne fais plus le fier...Etc. etc. etc.

Bernard Friot

(6)

Réponds à ces questions en rédigeant une phrase complète.justifie ta réponse.

1. Qui parle dans ce texte ?

2. À qui s’adresse cette personne ? Est-ce une fille ou un garçon ? (Donne trois indices).

3. De quoi lui parle-t-elle ?

4. Que lui demande-t-elle de faire ?

TS 5. Le titre de cette histoire te semble-t-il bien correspondre au texte ? Pourquoi ?

Poésie

Revois ta poésie de Bernard Friot.

Références

Documents relatifs

Fais-toi dicter 20 mots de la liste des mots invariables que tu as révisée pendant les vacances sur ton cahier du jour?. Si tu as fait des erreurs, recopie 3 fois chaque

- Mais c’est merveilleux, dit Monsieur le Ministre, pouvez-vous me donner son numéro. - Bien sûr, c’est très facile : la gendarmerie, c’est le 17 ; les pompiers, c’est le 18

Il veut remplacer ses anciennes lunettes mais, hélas il se trompe de magasinM. Courteboule ne veut pas de monture en plastique car : il ne veut pas ressembler à

Revois ta leçon « é, è, ê, e » puis fais les exercices que tu trouveras en pièce jointe, comme une

Chaque jour, faire avec son enfant, le calendrier papier JUIN 2020 qui est disponible sur le site de l'école et sur le groupe whatsapp qu'il vienne à l'école ou pas et qui doit

Ce dernier comprendra la localisation du fait évoqué et quelques explications sur le contexte politique de ce lieu ainsi que votre avis sur le sujet (la pratique politique vous

Si tout cela vous intéresse (qu’ont dit Marx et Engels, etc.), si vous allez faire de la biologie l’année prochaine, si vous êtes simplement curieux… je vous conseille

La probabilité que l employé possède une voiture de fonction