• Aucun résultat trouvé

Association des amis de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. (Amis de la BCU) Statuts

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Association des amis de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. (Amis de la BCU) Statuts"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

~ 1 ~

Association des amis de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (Amis de la BCU)

Statuts

I. DÉNOMINATION ET BUT Art. 1 - Dénomination

L’Association des amis de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, abrégée

« Amis de la BCU », constitue une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse ; elle a son siège à Fribourg.

Art. 2 – Buts – changements dans l’ordre des buts énoncés L’Association poursuit les buts suivants :

elle soutient le programme d'activités culturelles de la BCU et s’engage dans la con- ception, l’organisation et le financement d’initiatives pertinentes et d’événements at- tractifs, en synergie avec les divers acteurs du réseau culturel fribourgeois et en évi- tant des duplications et des chevauchements d’initiatives par rapport à d’autres asso- ciations ;

elle encourage le développement des activités de la BCU et promeut les services de la Bibliothèque auprès du public et des autorités ;

elle fournit un espace de réflexion critique sur le devenir des bibliothèques et de leurs services dans le contexte de l’évolution de la société de l’information ;

elle contribue, au moyen des cotisations de ses membres et de levées de fonds ad hoc, à la conservation, la restauration et la promotion du patrimoine déposé à la BCU ;

elle formule des avis et des propositions à l’attention de la Direction de la BCU quant aux besoins et souhaits des utilisateurs des services de la Bibliothèque ;

elle prend position auprès des autorités politiques et du public sur des affaires et des projets d’intérêt prépondérant pour la mission de la BCU.

Art. 3 - Indépendance

L’Association poursuit ses objectifs en toute indépendance par rapport aux autorités poli- tiques et aux structures administratives de l’État de Fribourg, mais elle conçoit, planifie et exécute ses activités en communication et étroite collaboration avec la Direction de la BCU.

(2)

~ 2 ~ Art. 4 - Ressources

Pour atteindre ses buts l’Association se dote des ressources nécessaires au moyen des co- tisations annuelles de ses membres, de donations, ainsi que de levées de fonds ponctuelles, sous diverses formes, en vue d’actions extraordinaires.

II. MEMBRES

Art. 5 - Qualité de membre

Toute personne physique ou morale qui souscrit aux objectifs définis à l’art. 2 et qui s’acquitte d’une cotisation annuelle a la qualité de membre de l’Association.

Art. 6 – Restrictions – Suppression de l’article

La Direction et le personnel de la BCU, les personnes rattachées à la ligne hiérarchique de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) remontant de la BCU à son autorité politique de tutelle, ainsi que les membres du Conseil d’Etat du canton de Fi- bourg, ne peuvent pas être admis comme membres de l’Association, mais peuvent participer et intervenir dans les assemblées sans exercice de droit de vote.

Art. 7 – Cotisations – Simplification de l’’article

Les montants des cotisations annuelles des membres de l’Association sont fixés par l'assemblée générale. Des montants de cotisations différents peuvent être prévus en fonction des diverses catégories d’âge et de situation personnelle.

Art. 8 - Privilèges

Les membres sont invités aux manifestations de la BCU soutenues ou organisées par l’Association, ainsi qu’aux événements conviviaux de l’Association, tels que des excursions ou des visites culturelles.

Art. 9 - Retrait

Les membres peuvent se retirer en tout temps de l’Association, moyennant une communica- tion par écrit au comité. Le cas échéant, la cotisation de l’année en cours ne sera pas rem- boursée.

Art. 10 - Responsabilité

Les membres ne répondent pas personnellement des engagements de l’Association III. ORGANES

Art. 11 - Organes

Les organes de l’Association sont :

l'assemblée générale ;

le comité ;

(3)

~ 3 ~

les vérificateurs des comptes.

1. L'assemblée générale

Art. 12 – Composition et attributions

L'assemblée générale est composée des membres de l’Association. Elle est compétente pour :

élire et révoquer le/la président/e et les membres du comité, ainsi que les vérifica- teurs des comptes ;

définir les objectifs annuels et la ligne générale d'action du comité ;

approuver le rapport d'activité du comité et les comptes annuels ;

donner décharge aux autres organes de l’Association ;

modifier les statuts de l’Association ;

prendre des décisions sur tous les objets qui lui sont réservés par la loi ou les pré- sents statuts et qui ne sont pas de la compétence des autres organes.

Art. 13 - Convocation

L’assemblée est convoquée par le comité, par courrier postal ou électronique adressé à chaque membre 15 jours au moins avant la date de la réunion.

L'assemblée générale ordinaire a lieu une fois par année, dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice.

Des assemblées extraordinaires peuvent avoir lieu sur décision de l'assemblée elle-même, du comité ou lorsque le cinquième des membres en fait la demande.

Art. 14 – Quorums, votes et élections

L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents. Tous les membres ont un droit de vote égal. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents. Elles ne peuvent être prises sur des objets qui ne figurent pas à l'ordre du jour, sauf si le comité y consent.

Les élections se font au premier tour à la majorité absolue des votants, au second tour à la majorité relative.

Des modifications statutaires de même que la dissolution de l’Association ne peuvent être décidées qu'à une majorité qualifiée des 2/3 des voix des membres présents.

Art. 15 - Présidence

L'assemblée est présidée par le/la président/e ou, à son défaut, par un autre membre du comité.

Le/la président/e désigne un ou plusieurs scrutateurs.

Les décisions sont prises à main levée, à moins que le scrutin secret ne soit demandé par la majorité des membres présents.

2. Le comité Art. 16 - Attributions Le comité :

(4)

~ 4 ~

• assure l'administration, organise et coordonne l'activité de l’Association ;

• exécute les décisions prises par l’assemblée générale, prépare l'ordre du jour des as- semblées générales ainsi que le rapport d’activité ;

• informe l’assemblée générale des activités réalisées, des projets et des tâches as- sumées par le comité, ainsi que des contributions ordinaires et extraordinaires, au moyen d’un rapport circonstancié ;

• prend des décisions sur tous les objets qui ne sont pas réservés à un autre organe par la loi ou les statuts ;

• peut déléguer ses compétences, pour la gestion courante, à un bureau composé du/de la président/e et de deux autres membres du comité ; Déplacement de ce point sous l’article 19

• peut créer, selon les besoins, des groupes de travail.

Art. 17 – Composition – Simplification découlant de l’expérience

Le comité est composé d’un/e président/e et au moins quatre autres membres élus par l’assemblée générale.

En outre, font partie du comité, ex-officio et avec droit de vote, un représentant de l’Association générale des étudiants de l’Université de Fribourg (AGEF), un représentant des cadres intermédiaires de l’Université, un représentant du Collège des professeurs de l’Université et un représentant de l’Association fribourgeoise des professeurs de l’enseignement secondaire supérieur.

La Direction de la BCU est membre permanent du comité sans droit de vote.

Lors de l’élection du comité, l’assemblée générale veille à ce que la composition de celui-ci reflète la diversité et l’équilibre de générations, de sexes et de langues des membres de l’Association issus de la société civile non universitaire.

Art. 18 – Élection et distribution des charges

Le/la président/e et les membres du comité sont élus par l’assemblée générale pour une période de trois ans et sont rééligibles une fois.

Le comité choisit à l’interne un/e secrétaire et un/e caissier/ère et en informe par écrit les membres de l’Association.

Art. 19 – Fonctionnement

Le comité se réunit régulièrement et aussi souvent que les affaires de l’Association l'exigent.

Le/la président/e, le/la secrétaire et le/la caissier/ère forment le bureau du comité. Le bureau prépare les séances du comité et assure le suivi des affaires courantes. Il informe régulière- ment les membres du comité sur son activité.

(5)

~ 5 ~ Art. 20 – Compétence de représentation

Le/la président/e représente l’Association auprès de la Direction de la BCU, des institutions de l’Etat de Fribourg, de l’Université de Fribourg, des medias, du public et de toute autre ins- tance ou association. En fonction des circonstances et des besoins, cette fonction de repré- sentation de l’Association peut être assumée, avec l’accord du comité, par l’un ou l’autre de ses membres.

Art. 21 – Droit de signature

L’Association est engagée par la signature collective à deux des membres du comité.

Art. 22 – Initiatives des membres

Chaque membre de l’Association peut, en tout temps, adresser par écrit au comité des pro- positions d’initiatives et d’actions, et se porter volontaire pour la réalisation de celles-ci.

3. Les vérificateurs des comptes Art. 23 – Désignation et attributions

L'assemblée générale désigne chaque année deux vérificateurs/trices des comptes et un/e suppléant/e chargé/e/s de vérifier les comptes annuels établis par le comité ou, à défaut, confie cette tâche à une fiduciaire.

Les vérificateurs/trices ou la fiduciaire adressent leur rapport au comité quinze jours au moins avant l'assemblée générale ordinaire.

IV. DISSOLUTION

Art. 24 – Conditions et exécution

La dissolution de l’Association ne peut être décidée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents à une assemblée convoquée explicitement à cet effet.

Sauf décision contraire de l'assemblée, la liquidation est confiée aux bons soins du comité.

Le patrimoine restant après la liquidation ne peut en aucun cas être remis aux membres. Il doit être utilisé pour l'achat d'un ou de plusieurs documents destinés à la BCU.

Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive, le 12 juin 2017, à Fri- bourg.

La version française fait foi.

Adoptés à Fribourg par l’assemblée constitutive le 12 juin 2017

Modifications adoptées par l’assemblée générale le XXXX (art. 2-6-7-16-17-18-19).

La présidente Le secrétaire

Références

Documents relatifs

• Les excursions et visites prévues au programme avec entrées ou donations sites et musées indiqués : Le palais du Parlement / Le château Peles / Le château de Bran /

PARTICIPER à l’émergence du Supermarché avec la possibilité pour chacun de s’impliquer dans des groupes thématiques, de donner son avis, de proposer, de

La parution, en 1983, du deuxième volet du Catalogue des manuscrits datés conservés en Suisse 48 , qui englobe les bibliothè- ques fribourgeoises, ne pouvait faire oublier que

Un crédit de 4 000 000 de francs est ouvert auprès de l’Administration des finances en vue du financement des études relatives à l’agrandissement et à la restructuration de

La dissolution de l’Association ne peut être décidée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents à une assemblée convoquée explicitement à cet effet. Sauf

Pour soutenir financièrement l’ensemble de ces projets, il vous est proposé d’autoriser le versement d’une subvention de fonctionnement sur l’exercice budgétaire 2008,

Le responsable exécutif de l’observatoire du logement et immobilier Fribourg participe aux séances du comité de pilotage, mais sans droit de vote.. Le comité de pilotage

Prendre alors à droite un chemin caillouteux qui descend, après un angle droit, vers une petite route goudronnée qui se dirige à gauche vers la centrale EDF.. 11-de la centrale EDF