• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 18 Hvril 1931. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — N* 29.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 18 Hvril 1931. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — N* 29. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 18 Hvril 1931. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — N* 29.

M T M M T M HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORCANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS:

Suisse Union postale

Fr. 14.05

» 26.—

Six mois Fr. 7.05

» 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le. Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds,— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S : f suisses 15 centimes, offres et demandes de !

places 10 centimes le m i l l i m e t r e ,

étrangères 20 centimes le millimètre. I Les annonces se paient d'avance.

••UHMMMIIIlllllMMIIIIIIIIl<MMMIIIIIIIII,^^tlllllHMMMIHMi^^

l

La Suisse et l'union douanière austro-allemande

Avec la Tchécoslovaquie, la Suisse est, sans doute, le pays le plus directement intéressé à la solution qui sera donnée à la tentative de l'Alle- magne et de 1 Autriche de former uns union doua- nière. Cette solution ne peut qu'être pour elle de la plus haute importance tant du point de vue poli- tique, que nous n'avons pas à examiner ici, que du point de vue économique, que nous voudrions ana- lyser.

E n faisant, encore une fois, abstraction totale, dans nos considérations, de la position de notre pays, nos convictions libre-échangistes seraient, à première vue, en parfaite harmonie avec le pro- jet de nos voisins du N o r d et de l'Est. U n e fron- tière douanière de moins, mais que peut-on dé- sirer de mieux! N'est-ce pas la multiplicité de ces barrières qui a conditionné l'infériorité actuelle de l'Europe vis-à-vis des E t a t s - U n i s ? Des rapports économiques étroits, libres, n'auraient-ils pas rendu, ne rendraient-ils pas, peut-être, impossibles les hos- tilités entre les membres de la communauté conti- nentale? N'est-ce pas, au surplus, tout l'effort de la Société des Nations de promouvoir, par tous les moyens, de meilleures relations matérielles d'a- bord, politiques ensuite? L a Commission pour l'étu- de de l'Union européenne vise-t-elle à autre chose que la fusion, graduelle même, des unités écono- miques nationales?

L à , toutefois, s'arrête notre adhésion. Parce que, 1 un:on austro-allemande a comme premier résultat et, suivant les dispositions des autres pays de l'Eu- rope, pourrait avoir comme seul résultat une aug- mentation de protectionnisme du nouveau territoire douanier à l'égard de l'étranger, des voisins; donc de la Suisse, en premier lieu.

L union projetée signifie certainement pour la Suisse une diminution de ventes à l'Allemagne, l'un de ses meilleurs clients, au bénéfice de l'Au- triche, dont les conditions géographiques sont d'une certaine analogie avec celles de notre pays. E t la réduction du chiffre d'affaires se constaterait sans doute du côté de l'Autriche, avec laquelle, sans arriver à la valeur d'échanges du trafic germano- suisse, nous avons vendu pour 55 millions de francs- or, l'an dernier.

L union austro-allemande menace-t-elle à sa base 1 économie suisse? Certainement non! Les projets de Berlin et de Vienne, réalisés, n'entraîneraient pas la catastrophe pour l'une quelconque de nos activités, mais la crise que notre pays, avec d'autres, tra- verse, n en serait point diminuée, au contraire !

Un petit E t a t a toujours quelque peine à main- tenir ses droits et son existence quand il est entouré de puissances à politique personnelle, égoïste. L'Au- triche et la Suisse se trouvent précisément dans cette situation. L a somme des difficultés de l'Au- triche s'est trouvée même telle que le pays, aux abois, s'est tourné vers ce qu'il est arrivç à consi-

dérer comme la seule solution. Avec une extension de la frontière économique allemande — car l'union douanière en question n'aboutirait à rien d'autre — la Suisse serait étroite.nent enserrée par tro.s grands Etats, à tendances économiques ultra-protectioni- nistes. L e petit secteur douanier autrichien, à notre frontière orientale, sans signifier la libération, en laissant même subsister quelque antagonisme, comme celui qui a surgi à propos du beurre, personnifiait, cependant, une plus grande facilité de mouvement.

Mais il y a autre cSiose. L'union douanière austro-allemande ne jouerait pas si elle n'était pro- longée par des tarifs combinés ferroviaires. C'est .ustement l'inslallalion de l'Allemagne sur les routes qui vont de la Suisse vers les pays du Centre et de l'Or.ent européen, pays qui se réveillent, aujour- d'hui, et veulent faire valoir leur potentiel agricole et leur capacité d'achats industriels, qui constitue, peut-être le danger le plus redoutable, B|J pre- mier abord, pour la Suisse. L'Arlberg, ligne alle- mande; c'est-Je dernier «chemin du Nord européen qui passe sous le contrôle die l'Allemagne. Mais le Brenner sous la même autorité, c'est le substi- tut immédiat du Gothard pour une vaste région grâce au jeu des tarifs de chemins de fer.

O n devrait ajouter à cette situation les perspec- tives offertes d[ans le dbmaine d e la navigation fluviale par le pVolongement die l'influence alle- mande, plus exclusive déjà sur le lac dp Cons- tance, prochaine plaque tournante du continent, jus- que sur les dernières avenues liquides du pays.

L a Suisse, que va-t-elle faire?

Elle manqua le coche, une première fois, lors des propositions du Vorarlberg, et, d'ailleurs, po nt uniquement par sa faute. Une seconde fois, elle réserva un accueil ironique à la suggestion Frie- dr.ch, en 1928, d'une union douanière austro-suisse.

L'offre était trop brutale, certainement, mais il y aurait eu quelque chose à en retenir. Des influences qu'on devine aisément se sont interposées.

L a Suisse ne peut actuellement invoquer, si l'union austro-allemande se fait, la clause de la nation la plus favorisée qui figure dans nos accords douaniers iavec l'Allemagne et l'Autriche, puisque ces accords réservent les cas d'union douanière, dont la Suisse et le Liechtenstein ont, en fait, donné l'exemple.

Demander alors à être mis au bénéfice des avan- tages réciproques que pensent s'accorder les deux Etats germaniques? Mais oublions-nous l'existence, dans nos contrats avec eux, de la clause de dénon- ciation, aux termes de laquelle les Etats intéres- sés peuvent dénoncer ces traités dans le terme de trois mois. Les avantages que nous retirerions seraient d'un caractère tout provisoire. L a Suisse pourrait encore dénoncer elle-même les accords commerciaux. Mais il lui faudrait discuter de nou- veaux arrangements non plus avec deux pays, con- currents, mais avec une grande puissance agis- sant sous une seule direction. Il est permis de douter que nous pourrions obtenir mieux de la sorte.

O n nous dit: adhérez vous-même à l'union austro- allemande! E n effet, l'Allemagne et l'Autriche n'ont

pas fermé la porte sur elles. Il saute aux yeux que nous ne pouvons, du moins dans la situation pré- sente, répondre autrement que par la négative.

P a s plus économiquement que politiquement, nous ne devons et ne voulons nous inféoder à un groupe de puissance. Ce serait contraire à toutes nos tra- ditions, il en résulterait pour le pays un déchire- ment intérieur mille fois plus fâcheux que les con- séquences commerciales ou industrielles qui peu- vent résulter de l'union douanière austro-allemande.

L e Conseil fédéral réfléchit actuellement à la position qu'il convient de prendre. L'obstacle est que n'étant pas représenté au sein du Conseil de la Société des Nations, il ne pourra se faire en- tendre lors d'une prochaine discussion. P a r contre, notre pays est représenté à la Commission pour l'élude de l'union européenne. Mais 1 instance est- elle suffisante pour être d'un grand effet dans le cas particulier?

Pour la Suisse, l'instant est sérieux. N o s autorités jie doivent pas .attendre..-pour. agir, qu'il n'y ait

plus rien à faire. Nous leur abandonnons ce-, pendant volontiers le choix du moment favorable d'une intervention. Ch. B.

P.S. — Aux dernières nouvelles, on dit à Berne que les obstacles à l'union austro-allemande sont tels qu'il y a les plus grandes chances que celle-ci ne se fera pas. V o i r à ce sujet ce que nous en disions dans notre numéro 26 du 8 avril.

Autour des conventions de l'industrie horlogère

Au moment où les membres des associations hor- logères doivent signer individuellement les conven- tions déjà acceptées par leurs assemblées générales, les séances se multiplient.

Dans notre numéro du mercredi 15 courant, nous avons signalé brièvement l'assemblée générale extra- ordinaire des Etablisseurs, qui eut lieu, à Bienne, le 13 avril, sous la présidence de M. R. Kaufmann, pour examiner une nouvelle fois l'attitude à prendre à l'égard des conventions du 23 mars 1931, ensuite du vote de l'assemblée générale des délégués.

Sur 396 membres convoqués, 163 étaient pré- sents et 170 étaient représentés; total 333.

M. F.-L. Colomb, Directeur de la F. H., a rap- porté sur la résolution votée à l'unanimité par les 49 délégués, à l'Assemblée générale des Délégués du 31 mars, — 30 Fabricants-Etablisseurs et 19 Manufacturiers, — résolution présentée par MM.

Strahm et Degoumois et adoptant les propositions de la Commission de révision. Il a donné connaissance des récentes déclarations de MM. Schulthess, Stucki et Gassmann, lors de leur entrevue du 13 mars avec des représentants de l'horlogerie introduits par la Chambre suisse de l'horlogerie et dont la conclu- sion est qu'une intervention des pouvoirs publics ne sera possible qu'une fois que tous les industriels horlogers se seront entendus entre eux par des con- ventions, et seulement dans le but de renforcer ces ententes.

M. J.-V. Degoumois exposa ensuite la question des conventions telle que l'Assemblée générale des Délégués a démontré qu'elle se posait. 11 a fait ressortir que tel qu'il se présente le problème ne permit pas de dissocier l'acceptation des nouvelles conventions de la prolongation des conventions ac- tuelles. Il n'y a qu'une alternative: ou bien les nou-

(2)

238 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE N

8

29. — 18 avril 1931

A

••Stella"

marque déposée

l u m i n o s i t é

intense et durable, garantie scientifiquement.

f i n e s s e d u g r a i n

matière grésillante permettant une manipula- tion et un posage rapide, régulier.

b e l l e c o u l e u r

verte, propre, sans grains de poussière ou

- * £ = • ••'•-•

autres.

a s s o r t i m e n t u n i q u e v - ; ; ;

comprenant plus de 130 quàîMs, dé toutes les luminosités, du vert-jaune au"vert-bleu.

c o l l e s a p p r o p r i é e s

à chaque emploi, livrées gratuitement avec toute commande de matière.

p r i x a v a n t a g e u x

pour une qualité de matière sans égale.

l i v r a i s o n s p a r r e t o u r

de matière toujours fraîchement fabriquée et contrôlée.

tels sont

quelques-uns des nombreux avantages garantis par l'achat de

m a t i è r e s l u m i n e u s e s

„ S t e l l a "

merz & b e n t e l i

laboratoires de chimie

b e r n e / b i i m p l i z tel: zäh ringer 61.94

FABRIQUE DE RESSORTS

2S-1C Exportation.

Spécialité :

Ressorts soignés

Temple allemand 91,93.95 LA CHAUX-DÊ-FONDS

Téléphone 24.40

V. G E I S E R & F I L S

O F F I C E FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E U R E R & C™

NEUVEVILLE

Tél. 46

76-2 N

NEUCHATEL Tél. 4.19

Quelle fabrique sortirait des

réparations ou décotaoes

de montres à bon horloger?

Payement en montres-bracelets neuves.

Faire offres sous chiffre P 2683 Le à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

A louer à Etienne

petits et grands locaux pour horlogers. Con- ditions avantageuses. Libres de suite ou épo- que à convenir.

Offres sous chiffre W 20796 U à Publicitas Bienne.

Qui terminerait on livrerait

des mouvements bon courant, calibres 5%, 8%, 10%, 16 et 18 lig. Felsa?

Faire offres détaillées avec prix sous chiffre P 2 7 3 0 P à P u b l i c i t a s P o r - r e n t r u y .

Atelier bien organisé, plats et breguets, livrai- sons rapides, travail cons- ciencieux.

Mlle j . z e m p , Parc 75, La Chaux-de-Fonds.

OH L hCß

Ateliers de cnromage

dequaiifê

I E N N E

TÉLÉPHONE N? 2 3 . 7 7

• • • • • — • -

Jilga S.A.

BIENNE

Rue Neuve 9 Téléph. 45.89 livre avantageusement

M o u v e m e n t s e t m o n t r e s complètes de 5 Vi à 10 Vi lig., a n c r e N o u v e a u t é d e m o n t r e s s e c o n d e a u c e n t r e (déposé)

Maison G. Longinotti

& F.llo à Parma, gros- siste en horlogerie, forte et bonne clientèle, désire être le

représentant

pour l'Italie et Colonies d'une fabrique d'horloge-

rie ou nouvelle marque pour lancer sur le mar- ché. Renommée commer- ciale excellente. 2650

TREMPE

On cherche à faire de la t r e m p e en séries:

P i g n o n « , r e n n o r t » , t a i l l a t c e « , t i g e * , v i s , tout* jajenres d ' a c i e r s .

Travail parfaitement scienti- fique par fours automatiques, toujours régulier; maximum de dureté et d'élasticité : blanc et propre. Prix avantageux.

Offres sous chiffre X 2 0 7 97 U à Publicitas Bienne.

Technicien-Horloger

capable d'assumer la mise en fabrication de mécanismes di- vers, étahlir les prix de revient, etc., est demandé pour de suite.

Personne sans expérience s'abstenir

Faire offres avec références sous P I 7 9 5 N à Publicitas Neuchâtel.

A v e n d r e

jusqu'à é p u i s s e m e n t du stock : 50.000 cartons neufs, pour horlogerie et bijoute- rie, de 160X100X25 mm., à fr. 7 , 5 0 le cent.

C a m i l l e H a r d e r , Machines-outils, La Chaux-de-Fonds.

M O N T R E S

Horloger, marié, bon vendeur, s'établis- sant dans station d'étrangers, d e m a n d e soumission.

Offres sous chiffre R 2 0 8 5 4 U à P u - b l i c i t a s B i e n n e .

Maison anglaise a c h è t e

au compfânf fous postes

de m o n t r e s , mouvts, boîtes, avantageux

Offres s. chiffre M 20180 (J à Publicitas Bienne

A t e l i e r avec B u r e a u

situés au l, r étage dans quartier des fabriques, sont à l o u e r .

Offres sous chiffre P 2718 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats orislnaax

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

Standard-Machines

B i e n n e 466-îu

48, rue des Abattoirs Téléphone 26.14

Machines e n tous genres

pour toutes industries.

Neuves et d'occasion.

Achat et Vente.

Fi & Ai DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements baguette

qualité extra soignée I

ÙÏ&^Ï&ÀJÏL-.

7,J5xM.5*

Fabrique spécialisée pour Mouvements baguette 3

3

/

4

Kjiies

Fontaineinelon. ancre et cyl.

Mouvements basuctie 4 ' /

a

Ils.

A. S., ancre et cylindre Terminaison et réglage

irréprochable.

Mnblenatter 8 Grimm

U50 Régionaux 11 L a C h a u x - d e - F o n d s

Pierres fines

Vérifiages • Amincissages

(Flachschleiferei)

tous les genres, justes entre un centièmes

c ' e s t t o u j o u r s

A. Girard, à Erlach

q u i f a i t l e m i e u x e t m e i l l e u r m a r c h e . O C o m p t a b i l i t é . n x

R C o n t e n t i e u x Qg"§ S C A d m i n i s t r a t i o n W t , £

A F

D L i q u i d a t i o n fc] _

U Revision-Contrôle • °

u S O r g a n i s a t i o n

S u r v e i l l a n c e

d i v e r s e s gg1 g ~

Ort j j

Sommes acheteurs de

machines a falller

par génération Mikron.

Offres sous chiffre

A 20883 U à Publicitas

Bienne.

(3)

N« 29. — 18 avril 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 239

velles conventions sont refusées et tout le système conventionnel actuel s'écroule; ou bien, les nouvelles conventions sont acceptées pour entrer en vigueur au 1er août et les anciennes conventions sont prolongées pour la période transitoire. C'est pour cette raison, que tous les délégués comme lui-même, ont préféré accepter, plutôt que de tout rompre. Personne, devant une question aussi grave, ne voudra assumer la res- ponsabilité de tout démolir plutôt que d'accepter un nouveau système qui apporte, si ce n'est toutes les améliorations désirées par les Etablisseurs, du moins des améliorations réelles.

Il insista sur le fait que la convention transitoire est formelle et que rien n'entrera en vigueur au 1er août, si la dissidence de la fabrication de l'ébiu- che n'est pas supprimée par tous les moyens à dis- position. Cette condition sine qua non donne sur l'efficacité du nouveau système des garanties que n'offrait pas l'ancien.

Il termina son exposé en invitant les membres de l'assemblée de signer jusqu'au 15 la déclaration remise par la F. H., comme il le fit lui-même sur lf champ. Il recommanda de voter la résolution suivante, qui avait été adoptée par le Comité dans une séance tenue avant l'Assemblée:

« L'Assemblée générale extraordinaire du Groupe- ment F. H. des Fabricants-Etablisseurs du lundi 13 avril 1931, à Bienne,

après avoir entendu le rapport des membres du Comité au sujet des décisions prises à l'Assemblée générale des sections de la F. H., réunie à Neuchâ-

tel le 31 mars 1931,

forme les vœux :

1° que le chablonnage, dont l'autorisation est prévue pour l'Allemagne, soit complètement supprimé, parce que l'attribution d'un contingent à Ebau- ches S. A. paraît de nature à empêcher la réa- lisation du plan d'assainissement établi;

2° que le règlement de procédure et sanctions' soit modifié, en tenant compte de la plupart des obser- vations de la Section de Fleurier qui lui paraissent justifiées;

3o que l'exportation des ébauches et fournitures en France soit réglementée, de façon à ce que la France ne se trouve pas dans une situation plus favorable que l'industrie suisse;

4o que la fabrication de la fourniture soit contrôlée et son exportation interdite;

5° que .la composition des Délégations réunies soit modifiée conformément à ses vœux.

Accepte

là convention transitoire, fixant les conditions d'ap- plication des anciennes conventions, du 1er avril 1931 au 31 juillet 1931 et les conditions d'appli- cation des conventions dites du 23 mars 1931 devant entrer en vigueur le 1er août 1931, sous les réserves du paragraphe 2 de l'article 6 de la convention transitoire telle qu'elle est contenue dans le Bulletin de la F. H. du 2 avril 1931:

ifjgFait confiance à la commission de révision pour réaliser ses vues;

Recommande à tous ses membres de signer avant le 15 avril la convention fixant adhésion au statut horloger prévu par les conventions désignées ci- dessiugïi.

Après une discussion longue et nourrie, au cours de laquelle plusieurs vœux furent formulés et où bon nombre de points soulevés par les orateurs furent expliqués par MM. Kaufmann et Degoumois, l'assem- blée procéda au voite;

. Par 251 oui contre 58 non elle adopta la réso- lution présentée par M. Degoumois" et le Comité.

**

La commission de révision des conventions s'est réunie hier, vendredi 17 courant, et a pris connais- sance des signatures rentrées. Une liste en sera délivrée à Ebauches S. A. et à U. B. A. H., qui ne pourraient livrer qu'aux seuls signataires.

** *

Une autre assemblée eut lieu le même jour, celle des fabriques d'ébauches libres, c'est-à-dire ne faisant pas partie d'Ebauches S. A. La résolution suivante y a été votée:

« Les membres soussignés du Groupement des Fa- briques d'Ebauches Suisses ont pris connaissance, dans la séance du 13 avril 1931, du texte de la Con- vention transitoire de la Commission de révision des Conventions horlogères et déclarent être disposés à travailler dans la mesure de leurs forces à faci- liter et à mener à bonne fin les pourparlers prévus pendant la période transitoire. Dans ce sens et sui- vant la déclaration prise à Bienne le 23 mars 1931, elles s'obligent par la présente jusqu'au. 31 juillet

1931 de ne réduire d'aucune façon leurs prix de vente et de ne pas s'engager à des conventions de prix pour une durée de plus de trois mois, à con- dition qu'elles puissent conserver leur clientèle ac- tuelle et qu'Ebauches S. A. ne réduise pas les prix de ses tarifs. La question d'un « nivellement des prix » fera l'objet de pourparlers ultérieurs dans le sein du Groupement. Les membres du Groupement se déclarent disposés en outre à ne pas développer l'ex- portation des chablons pendant la durée de la pé- riode transitoire. »

Office suisse d'expansion commerciale

La 4e assemblée générale de l'Office suisse d'ex- pansion commerciale a eu lieu le 14 avril à l'Hôtel de Ville de Bâle, sous la présidence de M. le conseil- ler national Wetter. De nombreux membres assistaient à cette séance, entre autres les délégués des cham- bres de commerce suisses de Paris et de Vienne.

Après avoir honoré la mémoire de deux membres de la commission de surveillance décédés au cours du dernier exercice, les conseillers nationaux H. Gra- bet (Lausanne) et Th. Odinga (Kusnacht), l'assem- blée confirma la désignation de leurs successeurs en la personne de MM. E. Tissot, président de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, et F. Joss, conseiller national à Berne. Le rapport présenté à l'assemblée souligne le développement de l'activité de PO. S. E. C. en faveur de l'expor- tation de nos produits, en collaboration avec les or- ganes de l'industrie et de l'agriculture. Il relève en outre comme un facteur favorable l'entrée de plusieurs cantons dans les rangs des membres subven- tionnants.

M. M. G. Lienert, directeur du siège de Zurich, parla ensuite de la: Protection de l'industrie d'ex- portation contre les méfaits des mauvais clients et de la lutte contre les maisons de commerce douteuses.

Les membres de l'Office suisse d'expansion commer- ciale auront désormais la possibilité de se mettre en garde mutuellement contre les clients tracassiers ou mauvais payeurs en les signalant à leur organisation.

Puis M. A. Masnata, directeur du siège de Lausanne, exposa: L'importance des méthodes d'emballage pour l'exportation, en soulignant la nécessité d'un embal- lage soigné et rationnel non seulement pour assurer l'arrivée de la marchandise en bon état mais encore pour diminuer les frais de douane.

Commerce extérieur

Le mouvement de reprise enregistré habituellement au printemps s'est traduit, par un accroissement des importations. Cette fois-ci, il s'est importé par jour ouvrable pour 7,4 millions de fr. de marchandises,, soit pour 0,2 millions de fr. de plus qu'en février.

(Déchet de 1,3 millions de fr. par jour ouvrable par rapport à mars 1930). La valeur des importations représente le 147 °/o de la valeur des exportations, en regard d'une cote de 146,9 o/o en février.

Les commandes printannières ont fait progresser les exportations par rapport au mois précédent. Tou- tefois, cet accroissement — calculé d'après la cote moyenne par jour ouvrable — est minime (— 0,1 million de fr. par jour ouvrable). Si le résultat des exportations est inférieur de 26,8 millions de fr.

à celui de mars 1930 (recul des exportations par jour ouvrable: 1,1 million de fr., il faut encore tenir compte du fait que, les ventes de Pâques ayant eu lieu cette année déjà en mars, les exportations de ce mois sont d'autant plus élevées par rapport à la période correspondante de 1930.

** *

Si l'on établit une comparaison entre, les chiffres totaux du premier trimestre 1931 et ceux de la pé- riode correspondante de 1930, il appert que les importations ont fléchi à 547,6 millions en régres- sion de 92,9 millions de fr., et que les exportations1, tombées à 362,7 millions, soldent par une moins- value de 96,6 millions de fr. Le solde passif du bilan commercial atteint pour le premier trimestre de 1931, 185 millions de fr., contre 179,2 millions de fr. pour la période correspondante de 1930.

Chronique judiciaire

suisse.

Les mouvements saisonniers que l'on observe habi- tuellement dans notre commerce extérieur ont évolué conformément aux prévisions. Ainsi le volume total de notre trafic commercial en mars 1931 atteint 323,3 millions de fr., soit 32,2 millions de plus que le mois précédent. Les importations s'élèvent à 192,4 millions de fr. et participent par 19,2 millions de fr. (-f- 0,6 million de q.) à l'accroissement du mou- vement général. Les exportations se chiffrent par 130,9 millions de fr., en augmentation de 12,9 mil- lions de fr. sur le mois précédent (-|- 0,1 million de q.).

Comparativement à mars 1930, les importations ont fléchi de 35 millions de fr. en chiffre rond et les exportations de, 26,8 millions de fr. Au point de vue du poids, les importations ont augmenté de 1,9 o/o (-(-0,1 million de q.), tandis qu'en valeur elles ont diminué de 15,4 o/o. Les exportations ac- cusent un déchet quantitatif de 23,1 o/0 (— 0,2 mil- lion de q.) et soldent par une moins-value de 17 o/0. Au vu de ces résultats, on peut déjà se faire une idée de la tendance des prix, sans oublier toutefois les changements éventuels de qualité et les inter- versions dans la composition des sortes de mar- chandises. En outre, il est à considérer qu'ensuite des modifications méthodiques de la statistique du commerce mentionnées dans un rapport précédent, les importations et les exportations sont trop élevées de part et d'autre de 2,8 millions de fr. par rap- port à la période correspondante des années pré- cédentes.

Cette fois-ci, les importations l'emportent sur les exportations par 61,5 millions de fr., alors que le solde passif était de 55,3 millions en février 1931 et de 69,7 millions de fr. en mars 1930. Cette élas-

ticité de la balance commerciale tient, jusqu'à un cer-

•i

tain point, aussi- aux influences saisonnières.

C o n t r a t d e t r a v a i l e t c r i s e é c o n o m i q u e . Un garagiste de La Chaux^le-Fonds avait, engagé, pour le 15 avril 1930, un chef mécanicien qui commença son travail avec un salaire de 500 fr. par mois. La durée de la journée était de 10 heuresl A la fin d'octobre 1930, soit dix mois et demi plus tard, le patron avisa son personnel que la crise de l'industrie horlogère, qui avait une répercussion fâcheuse aussi sur ses affaires, le contraignait à diminuer les salaires pour éviter que des ouvriers fussent licenciés. Il proposa "en ' conséquence au chef mécanicien de choisir entre une réduction du salaire à 450 fr. par mois, à raison de 9 heures de travail pu un salaire qui serait fixé à 2 fr. par heure.

Les autres employés, qui avaient été engagés par des contrats à court terme, acceptèrent la réduction des salaires. Mais le chef mécanicien refusa en invoquant son contrat, fixé pour une durée d'un an.

Le tribunal des prud'hommes de La Chaux-de- Fonds, saisi du litige, décida que le patron, à partir du 1er décembre 1930, n'aurait plus à payer au chef mécanicien qu'un salaire mensuel de 450 fr.; mais, si le nombre des heures de travail devait dépasser 180 par mois, toute heure supplémentaire serait rétri- buée à raison de fr. 2.50.

L'employé interjeta un recours de droit public au Tribunal fédéral pour arbitraire. ' -

La section de droit public s'est partagée. Deux membres proposaient de déclarer k recours fondé et d'annuler le jugement rendu par les prud'hommes de La Chaux-de-Fonds. Mais la majorité — les trois autres membres — proposa d'écarter le recours et de maintenir le jugement.

Des délibérations au sein de la Cour, on peut retenir les points suivants:

Les dispositions sur le contrat de travail du C. O.

portent, à l'art. 332, que « lorsque l'employeur est en demeure d'accepter le travail de l'employé, celui-ci peut réclamer le salaire convenu sans être obligé de fournir encore le travail promis} sauf à imputer sur sa créance, ce qui lui a valu le fait d'être dispensé de le fournir, ou ce qu'il a gagné par l'emploi de son temps disponible, ou le gain auquel il aurait intentionnellement renoncé.» D'autre part, aux' dis- positions générales du C. O., Part. 91, qui traite de la demeure du créancier, porte que « le créancier est en demeure lorsqu'il refuse sans motif légitime d'accep- ter la prestation qui lui est régulièrement offerte... ».

On voit donc qu'il ne peut y avoir demeure du créan- cier que si celui-ci refuse «sans motif légitime» la prestation. Mais il convient de rapprocher de ces dispositions aussi celle de l'art. 119 selon laquelle

« l'obligation s'éteint lorsque l'exécution en devient impossible par suite de circonstances non imputables au débiteur, — en -l'espèce l'employeur. Dans ce cas l'employé perd son droit à la prestation qui doit être fournie par le créancier, autrement dit, il perd son droit au salaire.

(4)

240 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N" 29. — 18 avril 1931

TEL.180

si vous désirez toujours obtenir un travail de toute première qualité,

I I I I H I I I I I I I | | | | | | I M I M i l M I I I I I 1 l l l l l l t l l l l l l l l l l l l l l l H I I I I I I I I I I I ( l l l l l l t l l l l M i l l t l l l l l t l l l l l M I I I I I M I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I t l l t i n i l l l l l t l l t M M I I I I I M I M I I I I I I I M I I I I I I I I I I I M I >

de très bon goGt, et qui donne du cachet à vos mouvements.

I I I I l M I M I i r i l l l M l l M t l I I I I I I I I I I I I I I I I I I H I I I M I I ! i M i i i l i i m m i i i i i i i i M i i i M i H i i t i i i

CONFIEZ VOSARGENTAGES [ DE MOUVEMENTS À LA MAISON

rkiN DE I ] LI

JAim-JMlER

IE È>E L E T T I E S , SUCCURSALE A

GENÈVE,

COULOUVRENIÈRE

11,

T É L É P H O N E

49.916

A T T E N T I O N " Dernière et importante découverte d'un bain spécial inoxydable, résistant à toutes les influences, et se H ^ m m ^ ^ prêtant merveilleusement pour les mouvements emportés dans les pays de l'Extrême-Orient, où l'argentage ' s'oxyde facilement. Procédé garanti inattaquable. Demandez échantillons s. v. pi.

ACIER FIRTH S. A. DE VENTE

Z U R I C H , Höschgasse 51 Téiéph.24955 Aciers fins a n c a r b o n e e t à a l l i a g e s , pour tous

genres d'outils.

A c i e r s i n o x y d a b l e s pour boîtes de montres, etc.

A c i e r s ffondUS a u C r e u s e t , qualité supérieure, pour ressorts d e m o n t r e s . 84 z

Aciers i n o x y d a b l e s , brevetés „Stainless" et „ S t a y b r i t e ' ,

10 qualités, p o u r t o u s les usages, e n b a r r e s , tôles, p l a q u e s , b a n d e s , t u b e s , fils, pièces forgées, e s t a m p é e s , coulées, à l'état d é c a p é ou poli. S T O C K à Z U R I C H .

JAC9UE»VïKiïT

S U C C . DE G. H U G U E N I N - P E R R E T

PIERRES POUR

H O R L O G E R I E TOUS GENRES

T É L É P H O N E 56 T R A M E L A N

526

•r*^"" Fournitures Industrielles

> Fabrication d e compositions à polir

Fritz KAECH, Bienne

Nos spécialités: Rue d'Aarberg 101 Compositions vertes p o u r c h r o m e argent.

Compositions b l a n c .

Tripoli a g g l o m é r é e t e n p o u d r e .

Disques e n c o t o n s depuis fr. 6.— le k g . S o u d u r e s p o u r M o n t e u r s d e boîtes.

Outils pour Mécaniciens, Serruriers, etc.

D e m a n d e z n o s d e r n i e r s p r i x e t é c h a n t i l l o n s

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique) L A U S A N N E

2. Grand-Pont

A. Bugnion

G E N E V E

20, rue de la Cité Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Etudes sur la rationalisation des ateliers, psychotechnie.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neuchâtel et Berne ; rendez-vous sur demande. 1633-2 X

EBAUCHES ©I (pDAMTlE

a <?•

tyréclséf - Robust&f~Ini£rchange.abl£f

Fabrique d'Ebauches de Peseux S.A.

PESEUX (Ct d e N e u c h â t e l )

TELEPHONE 7 1 . 5 5

(5)

N° 29. — 18 avril 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 241

Le contrat de travail impose à l'employeur l'obli- gation de procurer de l'ouvrage à ses employés et d e leur payer aussi leur salaire si l'ouvrage se raréfie. Mais qu'en est-il si, par suite de circonstance^

spéciales telles que manque de matières premières, arrêt de la force motrice nécessaire pour l'exploi- tation de l'entreprise, grève partielle ou crise éco- nomique, l'employé ne peut être occupé? Si l'on envisage, dans ces cas-là, l'arrêt de l'entreprise comme une demeure, l'employeur devra payer le salaire, malgré la cessation de l'exploitation. Mais si l'on envisage l'arrêt de l'entreprise comme une impossibi- lité d'exécuter l'obligation de la part de l'employeur, alors l'employé qui ne travaille que partiellement ou qui ne travaille plus du tout doit renoncer partielle- ment ou totalement à son salaire.

Il est fort difficile de tracer une ligne de démar- cation entre l'art. 91 et l'art. 119 C. O. déclare le Tribunal fédéral. La tendance à protéger les inté- rêts individuels, que manifeste le Code des obliga- tions, inclinerait plutôt vers la première solution, et, par là, au respect absolu du contrat d'engagement.

Par contre, des considérations de nature sociale et économique poussent à sa seconde solution et à la nullité ou à la modification des engagements pris par l'employeur. En effet, employeurs et employés sont liés par une communauté d'intérêts; cette com- munauté implique que l'employé doit renoncer par- tiellement à certains droits contractuels, si l'on veut éviter par là des licenciements de personnel.

La jurisprudence s'est déjà prononcée dans ce sens.

Ainsi, le Tribunal des assurances a décidé qu'un em- ployé disposé à travailler et devenu sans occupation!

n'avait plus droit au salaire à cause de l'impossi- bilité, pour l'employeur, d'exécuter l'obligation et perdait son droit à l'assurance. Le Tribunal d u Reich a écarté les prétentions au salaire d'employés disposés à travailler, parce qu'une grève partielle empêchait l'employeur de les occuper.

On ne saurait donc taxer d'arbitraire le jugement des prud'hommes de La Chaux-de-Fonds si, en con- sidération de la crise qui frappe l'industrie horlo- gère, il a modifié le contrat qui liait encore pendant ! 4 mois et demi le propriétaire du garage et son j mécanicien-chef.

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— La maison:

Umberto Giuntoli, llvourne,

est en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Nous recherchons les nommés:

Giacomo Parôdi, ci-devant à Alessandria (Italie), Andreas Terpitsch, ci-dev. à Stuttgart, Militärstr. 31,

Les personnes qui pourraient nous indiquer leur adresse actuelle nous rendraient service.

— Nous mettons en garde contre P. J. Me Namara, Londres, Ramzy Bahr Hanna, Le Caire L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Douanes

Informations

Avis.

Les créanciers des maisons:

Walter Mira, Wiljandis (Esthonie), Ch. M. Reuling, Treysa,

Samuels & Sons, Ltd, Dublin, Hermann Uhrland, Cologne,

C o n f é d é r a t i o n a u s t r a l i e n n e .

N o u v e a u x r e l è v e m e n t s d e s d r o i t s d e d o u a n e . Suivant des communications télégraphiques d'Aus- tralie, une résolution a été présentée à la Chambre des Représentants, à Canberra, pour demander, avec effet à partir du 27 mars, de nouveaux relèvements du tarif des douanes. Ainsi qu'il ressort de la liste des nouveaux droits, insérée dans le « Board of Trade Journal » britannique du 2 avril, les montres- bracelets et leurs boîtes, autres que celles en mé- taux précieux, « rolled gold », plaquées or ou do- rées, dont le droit inscrit dans le tarif général était jusqu'ici de 20 o/0 ad valorem, suivent dès le 27 mars dernier, le même régime que les montres-bra- celets et leurs boîtes en métaux précieux, etc., et payeront en conséquence 7 s. 6 d. par pièce ou 30 o/o ad valorem, soit le' droit le" plus élevé.

E t a t s - U n i s .

D é c i s i o n d o u a n i è r e a u s u j e t d e s b a l a n c i e r s . La Légation de Suisse à Washington a câblé ce qui suit, à Berne :

« Customs decided assessment as sübässemblie at 3 cents each piece of all single or bimetallic watch balance wheels, having screws inserted in the rim.

P r é s e n t e m e n t a u c u n e n é g o c i a t i o n d o u a n i è r e a v e c l a G r a n d e - B r e t a g n e .

Il y a quelque temps, la Grande-Bretagne a fait ;•:

la proposition à divers Etats européens et entre autres à la Suisse, d'entrer en pourparlers sur la question ' des tarifs douaniers. Après que le Conseil fédéra!

se soit déclaré en principe d'accord à participer à : ces pourparlers, la liste des desiderata anglais lui fut remise, sur quoi, il transmit à son tour, au gouver- . nement britannique, les demandes de la Suisse. Le gouvernement anglais, par l'entremise de la Léga- tion à Berne, a fait savoir dernièrement au Conseil. $ fédéral que, pour le moment, il ne lui était pas pos- sible de provoquer des pourparlers, tant que l'attitude des autres Etats entrant en ligne de compte ne lui . sera pas connue.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

8/4/31. — Ernst Baer (de Menziken, Argovie), bi- jouterie, Münstergasse 13, Zurich 6.

Modification:

8/4/31. — Wittnauer et de, Société Anonyme, hor- logerie, Genève. Ernest Mathez cesse d'etre admi- nistrateur, sa sign, radiée. Est nommé en son remplacement avec sign, collective à deux, Louis Chapon, de Genève. En outre, la sign, collect, est conférée au fondé de pouvoirs, Philippe Mon- tant, de Genève, celle conférée à Marguerite Rey- det, par contre, radiée.

Radiations:

8/4/31. — Jeanrenaud et Cuenin, soc. n. çolf., fa- brique d'assortiments ancre, Bienne.

8/4/31. — Wuilleumier, Hasler et Cie, Fabrique d'horlogerie Stika (Stika Watch Co.), soc. n. coll., fabrication, achat et vente d'horlogerie, Tramelan-

dessus. ''

*s, Faillites.

Ouvertures de faillites:

4/4/31. — Strub Johann, Promis Watch, Bettlach.

Liquidation sommaire. Art. 231 LP.

Délai pour productions: 7 mai 1931.

10/4/31. — G. et M. Bobillier, soc. n. coll., fabrique :

de boîtes de montres fantaisie, Quai de St.-Jean 18, Genève.

Assemblée des créanciers: 24 avril 1931.

Délai pour productions: 15 mai 1931.

Clôture de faillite:

1/4/31. — La Rochette S. A., fabrication, achat et vente d'horlogerie, Rue Leopold Robert 12, La Chaux-de-Fonds.

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant le !•'Jrimestre de chacune des années 1930 et 1931.

Bureaux

1. Bienne . . . 2. Ghx-de-Fds . 3. Delémont. . 4. Fleurier . . 5. Genève 4 . . 6. Grenchen . 7. L o c l e . . . 8. Neuchàtel . 9. Noirmont . 10. Porrentruy.

11. St-Imier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

Berne (Bureau létal) Bill (Etntrlie si douane)

Total P l u s 1931 Moins 1931

Boites de montres poinçonnées Bottes d'or

1930

Pièces

4.015 137.485

3.391 19.677 2.935 16.578 1.103 8.702

10.981

174

11.949

216.990

1931

Pièces

! 2.937 76.414

1.212 10.464 2.192 7.138

711

4.248

6.592

163

6.891

118.962'

98.028

Bottes d'argent 1930 | 1931

Piècea

39.999 6.914 13.854 7.418 25.938 38.760 15.669 87 13.935 14.034 21.844 4.509 19.951

— 222.912

t Pièces

•18.816 4.013 8.847 3.026 11.022 17.655 5.822

87

7.059 6.181 7.987 1.467 9.971

—.

101.753 121.159

Boites platine 1 Total de* bottes 1930

Pièces

— 528

— 810

— 20

— 1

1.359

1931

Pièces

— 565

— 48 269

^ 2 3

,1.72

— 11

3

991 368

1930

Pièces

44.014 144.927 13.854 10.809 46.425 41.695 32.247 1.210 22.637 14.034 32.826 4.683 31.900

_ 441.261

0 / 0

9,9 32,9 3,1 2,5 10,5 9,4 7,3 0,3 5,2 3,2 7,4 1,1 7,2

100

j

1 9 S

V

Pièces f

21.553 80.992 8.847 4.286 21.755 19.847 12.960

821

11.379 6.181 14.591 1.633 16.862

221.706 219.555

0 / 0

9,7;

36,6

3,9 1,9 9,9 8,9 5,8 0,4 5,2 2,8 6,6 0,7 7,6

100

49,8

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poing, ou vérifiés Fabrication

nationale 1930

Pièces

1.102 1.110

3 262

6.862

19 408 1 1

1.531

687 7

1.471

68

13.532 : —

1931

Pièces

42

1.271

31

4.032

55 4 8 2 233 279 21

1.630

27

7.635 5.89*

Importation 1930

Pièces

2.639 2.809

26.018

2.156 17.816

_

21.121

12

121.132

6.851

•25.753 226.306

1931

Pièces

3.291 2.702

22.135

— 18

17.299

35.769

34

110.221

9.626 26.881 228.000

Total d e s objets 1930

Pièces

3.741 3.919

3 262

32.880

19

2.564 17.815

1

21.121 1,543 121 819

7

8.322 25.821 239838

0 / 0

1,5 1,6 0,0 0,1

13,7

0,0 1,0 7,4 0,0 8,8 0,6

51,0

0,0 3,5

10,8

100

1931

Pièces

3.333 3.973

31

26.185

— 73

17.303

8

35.771

267

110.600

21

11.256 26.914 235.635s

4.203

0 / 0

1,4 1,7

— 0,0

11,1

— 0,0 7,4 0,0

15,2

0,1

46,9

0,0 4,8

11,4

100 1,8

Essais de lingots d

or

d'argent et de platine 1930

Nombre

465

1,635

8 23 25 140 362 8 119 29 177 44 140

3.175

o/o

14,7 51,6

0,2 0,7 0,8 4,4

11,4

0,2 3,7 0,9 5,6 1,4 4,4

— 100

1931

Nombre

376 1.043 5 10 21 90 309 5 83 25 130 31 97

— 2.225

950

o/o

16,9 47,3:

0,0 0,5 1,1 13,7 4,t

0,0 3,7 1,1 6,1 1,4 4,1

100 30,7

<) Dont 5,668 boites d'or à bas titres contremarquéea.

B e r n e , le !«• a v t i l 1931 - - %

• t. >• * M :

») Y compris les fournitures.

: i t

miâi

l

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

' ,m

(6)

< I — ggtagttttàjtjjm—igb^jM«M—«^^^^^^à^»

242 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

N° 29. — 18 avril 1931

FABRIQUE DE BOITES „LA CENTRALE", BIENNE

CENTRAL WATCH CASE C°

W I L M W l t f l W

CENTHAU

Marques déposées

TOUS GENRES D'EMBALLAGES METALLIQUES

POUR MOUVEMENTS ET FOURNITURES ETUIS A FOURNITURES

TUBES POUR FORETS, EQUARISSOIRES, ETC.

CERCLES POUR AGRANDISSEMENTS ET CACHE-POUSSIÈRE

* : *

BANQUE PERRET &C I E

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

* =

Ouverturs de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Effet« sur tous pays.

Chèques et t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

Changes de Monnaies et Bil- let« de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d s b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

Encaissement de ooupono.

Usine de Dégrossissage d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

précieux en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, Argent et Pla- tine préparés à tous titres, qualités at dimensions pr mon- teurs de boites, bijoutiers, etc Plaque« a r g e n t pr cadrans.

Or fin pour doreurs.

Paillon« or et argent. 82-1 C : *

sa .ago

I O V 2 L I G N E S , 8 JOURS S. 4 1 /4 L I G N E S , A S E C O N D E S TÉL. 3

ZILA WATCH CO. S. A.

L A H E U T T E près de Blenne Mouvements et montres finies.

si

a 1

Verfine ****£**

WATCH BIENNE

Fondée en 1893

Demandez offres de prijt.

Correspondance dans toutes les langues.

ancre baguettes

et m o n t r e s c o m p l è t e s , en chro- mé, argent, or et or blanc. P445U

CHARLES PERRENOUD

RIFNNF rue du Musée 14 m u n n u T é l é p D 0 D e 4 9 < 1 7

I: Fil

MM

|

L U T H Y & C IE S. A.

P I E T E R L E N

«SUISSE.

Fabrique de PIERRES FINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

Téléphone lO Télégrammes i Lutby, lMeterlen 331-1 U

Installation spéciale pour l'entreprise de la grande série

OOi

Machine automatique à fraiser les carrés, avec chargeur.

Ateliers de Constructions mécaniques JOSEPH PÉTERMANN, MOUTIER

M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s m o d e r n e s « les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres. — Réglage micrométrique absolument sûr.

M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à f r a i s e r l e s c a r r é s e t m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à t a i l l e r l e s B r e g u e t s , avec c h a r g e u r s . Ces machines se recommandent pour le travail de séries, vu leur haute production et leur grande précision.

AUTRES SPÉCIALITÉS: M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à t a i l l e r les r o u e i e t p i g n o n s . — M a c h i n e s à f r a i s e r les c a m e s . M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à f i l e t e r e t f r a i s e r les t a r a u d s . M a c h i n e s à a f f û t e r les b u r i n s . — M a c h i n e s à r i v e r . — M a c h i n e s s e m i - a u t o m a t i q u e s à f r a i s e r les c a r r é s , e t c . F a b r i c a t i o n r o b u s t e r e c o n n u e ! P r é c i s i o n c o n s t a n t e !

(7)

N° 29. — 18 avril 1931. LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 243

Réclamations

concernant la aistrloutlon du Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogère» qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adresser au bureau ÜB poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau recevant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

Ü 8 ^ T La poste étant responsable de la distribu-

tion du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné au près du bureau qui le dessert.

Mo H É L I C - T ^ C T © egg

LE PROCÉDÉ'D'ILLUSTRATI.ON DE L'AVENIR P.O'UR C A T A L O G U E S ; PROSPECTUS, ETC.

!IARTS GRAPHIQUES HAEFELI 8. C O LA CHAUX-DE-FONDS

C O T E S

17 avril 1931 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine

fr. 70.— le k i l o .

» 3500.— »

» 3575.— »

» 6 — le g r . P o u r platine fourni p a r les clients, majora-

tion d e f r . 1.50 d è s le 4 m a r s 1 9 3 1 . C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t :

P r i x a u c o m p t a n t en Bourse p o u r quantités d e 3 — 5 0 0 0 c a r a t s . par carat Qualités o r d i n a i r e s fr. 7.20—7.70 G r a i n f e r m é , petit roulé » 7 . 7 0 - 8 . 1 0 B o a r t Brésil » 8.60—9.30 E c l a t s » 6.40—6.70

Tendance: M a r c h é ferme.

C o u r s communiqués p a r :

f.-K- Smit & Zonen, Amsterdam.

A g e n t : S. H . Kahl, D i a m a n t s , G e n è v e .

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N o , 3 e n v i g u e u r . d è s le 7 juin 1 9 2 9 .

C o m p t a n t A t e r n i e L o n d o n 14 avril 15 avril U avril 15 avril (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t p a r tonne anglaise d e 1 0 1 6 k g .

en £ s t g . ) . Aluminium intér.

» e x p o r t . Antimoine

Cuivre

» s e t t l . price

» électrolytiq.

83 85 42-42.10/

43.8/1'/, 43 7/6 46-47

» best, selected 44.10-45.15/

» w i r e b a r s 47

85 — 85 — — 42-42.10/ — — 43.3/9 44.1/3 43.16/10'/i 43.17/6 — — 46-47 — — 4i.10-45.15/ — — 47 — — E t a i n a n g l a i s 116.15-117.15/ 15.15-116.15/

» é t r a n g e r

» s e t t l . price

» Straits Nickel intérieur

» e x p o r t a t i o n P l o m b a n g l a i s

» é t r a n g e r

» s e t t l . price Zinc

» s e t t l . price Paris

115.13/9 115.15 118.10/

170 175 14.5/

12.17 6 12.17/6 11.15 11.15/

114.16/3 H i . 1 5

117.5/

170 175 14.5/

12.15/

12.15 U . H 3 11.10/

117.3/9 116.6/3

13.2 6 12.17 6 12.6/3 12.2/6 C o m p t a n t

i l avril 13 avril 14 avril 15 avril (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t e n francs français

p a r k g . 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) N i t r a t e d ' a r g e n t 200

A r g e n t 275 O r 17.500 P l a t i n e 25.000

» iridié 2 5 o/0 56.250

Iridium 140.000 (en francs

C h l o r u r e d e platine Platinite

C h l o r u r e d ' o r

200 275 17.500 25.000 56.250 140.000

200 2T5 17.500 - 25 000 56.250 140 000 français p a r g r a m m e ) .

L o n d o n

11,40 13,25 9,25 11 avril

11,40 13,25 9,25

11,40 1 13,25

9,25 | 13 avril 14 avril

203 280 17.500 25 000 56.250 140.000

11,40 13.25 9,25 15 avril

84'10 VJ 7 3/4

105

84'10'/!

73/ / 105

84/IOVB 7 »/4

105 (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t p a r o n c e troy.

(31 g r . 103) 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) . O r (shill.)

P a l l a d i u m (Lstg.) Platine (shîll.)

( p a r once s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 e n p e n c e ) . A r g e n t e n b a r r e s 1 3 — | 121 6/1 B | I 31/ i s I

N e w - Y o r k H avril 13avril l i a v r i l ISavril (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t e n cents p a r once

d e 31 g r . 1 0 3 ) .

A r g e n t e n b a r r e s 2 83/8 | ' 2 81 „ f 2 8s/8 | 2 8 % ' 84/10

105 1 3 ' /8

E s c o m p t e e t c h a n g e . S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

» » avance s / n a n t i s s e m e n t 2 % S»/, 6;' Parité Esc.

en francs suisses %

Demande Offre France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande.

Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine

Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 1.00 Florins . 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100, Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100'Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

5 6 0 — 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 9(164 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

• 6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

1 6 5 — 63.—

536.—

504.—

207.50 103,60 189.16 100.—

,258.32 258.—

189.16 2 3 2

2|/s

57.

b

litt Pit

5 5 5

5V»

4 7 6 6-7

8 3 4

3V,

6

5V, 7V,

9 9 9 8

5V, 6-7 7

7

7

5

258.33 5.11

20,25 25,20 5,17 5,17 72,—

27,10 5 2 - 2 3 , - 208 20 207.27 123,50 101,15 72,83 90,40 15,37 138,—

99,50 5143 2672 —

138,75 138,70 138,70 12,95 58,—

9,12

6,70 3,70 3,07 245,15 2588,—

25,15 19,10 179

3T — 62 — 357 — 501 —

147,—

102,—

1 8 6 , - 88,—

247.50 255,—

185,—

1 5 8 , - 2 5 4 , -

20,40 25,2iJ 5,20 5,20 72,30 27 25 53,—

23,15 208,60, 208,43 123,75 101,25 73,15 90,60 15,40 138,60 100,50 52,43 2673,—

139 15 139 — 139 — 13 !5 58,25

9,14

6,80 3,80 3,10 245,75 2589.—

25,20 19,50 181.—

40 — 63 50 358;—

502 — 149,—

104,—

189,—

89,50 249,—

256,—

190,—

159,—

258,—

I m p r i m e u r s : H a e f e l i & C o . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Nouvelle Fonderie de Métaux précieux G L A S S O N & B I E D E R M A N N

E S S A Y E U R S - J U R É S

T é l é p h o n e 23.159 L a C h a u x - d e - F o n d s L e o p o l d R o b e r t 30 b

Fonte. Essai. Achat de tous déchets et résidus,

contenant t r , argent, platine. 730

— i • V E N T E D E M É T A U X P R É C I E U X —

/

\

T " J K H ? * FUBQK D'EUMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

gem-e« d'industries

Téléphone 21.957 S P É C I A L I T É :

& Etampes de boîtes #

\

a i - j ç e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 14-1 C

/

T

r e n

' / 4 li

al, >

li

en m o n t r e s c o m p l è t e s , t o u t e s f o r m e s d e b o î t e s o r , a r g e n t ou m é t a l ,

p o u r t o u s p a y s a i n s i q u ' e n m o u v e m e n t s seuls* s o n t f o u r n i s a v a n t a - j g e u s e m e n t p a r

Alphonse «J O LY, Horlogerie J

Rue du Nord, 2 0 9 L a C h a u x - d e - F o n d s Rue du Mord, 2 0 9 (f

° ° " '" P " x — J b

15, 18, ai m m

Scellés méfalliques de sûrefé

avec double rebord admis par les Postes suisses pour colis avec valeur déclarée.

Demandez échantillons et notice à

Petitpierre Fils & Co.

N e u c h a t e l

2

e 3 N

I n s t a l l a t i o n s de d é p o u s s i é r a g e

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s . Aspiration des vapeurs de bains de chrômage,

de dorage et autres. &37 Aspiration de fumées, d'exhalaisons.

S e r e c o m m a n d e , T é l é p h o n e 23.74

ALFRED RUEFLI, ventilations, BIENNE

E x c e l l e n t e s r é f é r e n c e s . Route d e B o u j e a n 52 a

I m ffouvemcnfs baguette

3 et 4

1

/

4

'" Eta, 3

3

//" Fontainemelon, 4

1

//" Peseux, 4

1

/

2

'" A.S., ainsi que tous mouvements ronds et forme, de 4

3

/

4

à 9

3

/

A

lig.

en qualité soignée sont fournis par 9-C

BENOIT FRÈRES

Téléphone 22.735 ,,. LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Références

Documents relatifs

des fabricants de boîtes de montres en or, La Chaux-de-Fonds. Maurice Robert, de Ebauches S. A., Fontaine- inelon. Vuille, Président de la Fédération can- tonale neuchâteloise

La question est de savoir si l'Allemagne, dans la situation où elle se trouvait, était capable de donner des salaires comme ceux qu'elle payait, de supporter les charges

Dans le discours préliminaire de son Essai sur l'horlogerie, Berthoud préconisait la fondation d'une Académie d'horlogerie dans laquelle ne devaient entrer que les plus éclairés

Le traité conclu avec la Tchécoslovaquie, en 1927, expirait en décembre, et les droits faibles que ce traité, établissait sur de nombreux articles ont été remplacés par les

ayant été également appelé à pren- dre position à ce sujet présentera une série de suggestions pratiques en vue du développement gra- duel du système actuei, qui est

L a réunion simultanée du Conseil de la Société des Nations et de la Commission pour l'étude de l'Union européenne est terminée.. Q u e ce soit dans le domaine de l'agri-

Si un personnel moins nombreux qu'avant-guerre est à même d'assurer un trafic ferroviaire plus intense, c'est que la traction électrique et la rationalisation (qui s'est effectuée

Nous ne pouvons donc qu'engager tous ceux, dans le monde de l'horlogerie et dé la bijouterie, qui ont intérêt à participer à cette manifestation artistique, à profiter du