• Aucun résultat trouvé

La Chaujc-de-Fonds, Samedi 20 Juin 1931. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — N° 47.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaujc-de-Fonds, Samedi 20 Juin 1931. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — N° 47. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

%ffj(i fit

La Chaujc-de-Fonds, Samedi 20 Juin 1931. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — N° 47.

IA TMRfflON

• S U I S S E -

ORCANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE <Fidhor)

i

ABONNEMENTS: Un an Six i x mois j r. 7.06 ! Suisse Fr. 14.06 Fr.

Union postale » as.— » 13.— s ' M a j o r a t i o n pour abonnement par la poste I '•• Compte de choques postaux IV b 426 f

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

I.

A N N O N C E S :

ulsses 15 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Après la Conférence parlementaire internationale du commerce

à Prague

Du 26 au 29 mai s'est tenue à Prague la Confé- rence parlementaire internationale du commerce. De- puis 1914 cette conférence se réunit chaque année dans l'un ou l'autre des pays européens. Elle en est aujourd'hui à sa XVII

e

assemblée. Elle forme le complément naturel des Congrès interparlemen- taires politiques et s'occupe spécialement des ques- tions de législation et de politique commerciale. De par la fondation et les tendances économiques de la S. d. N., cette institution gagne d'année en année son importance.

Cette année, l'importance de la Conférence par- lementaire internationale du commerce s'est accrue, d'une part, du fait des questions figurant à l'ordre du jour, en rapport avec la crise économique mon- diale, d'autre part, par la présence d'un grand nom- bre d'éminents spécialistes. La délégation suisse comptait M. Sulzer, conseiller national, cells ds la France, trois anciens ministres, celle de la Grande- Bretagne Sir Sanderman Allen, tandis que daris la délégation italienne siégeait le comte di San Martino Valperga, dans la délégation allemande l'ancien ministre des finances du Reich, le Dr. Hil- ferding et dans la délégation autrichienne, le mi- nistre du commerce M. Heini.

L'ordre du jour portait l'étude de la crise écono- mique et le problème de la circulation des capitaux.

En ce qui concerne la crise économique, l'un des expo es les plus intéressants fut fait par M. Bénès, le ministre des Affaires étrangères de la Tchéco- slovaquie. Mêlé comme il l'est à la politique com- merciale de l'Europe centrale, politique qui, actuel- lement, a sa répercussion dans tout le continent, son opinion à une grande valeur. Selon M. Bénès, la crise actuelle a pour cause, la surproduction de cer- taines régions et de certains produits; la rationalisa- tion (!? Ch. B.), la disparition de grands débou- chés, la Russie, l'Inde et la Chine, les dettes de guerre et les rapports actuels entre l'Amé- rique et l'Europe, sans oublier l'incertitude de la situation politique. M. Bénès ne voit pour résoudre la crise, que la coopération

:

internationale ou, au moins européenne.

Le délégué de l'Allemagne a fait également appel à la coopération internationale. Il croît qu'il est de grande importance de propager cette idée parmi les peuples, les parlements et les hommes d'Etat. Cette tâchée: est le but même de la conférence parlemen- taire. Le danger est si grand et si proche qu'il faut agir sans tarder. Cela seul peut sauver le ré- gime actuel de l'économie. Comme remèdes, il pro- pose la paix et la sécurité pour l'économie, et la politique, la liquidation des suites de la guerre, des dettes internationales et des réparations; enfin, la reconstruction de l'économie européenne.

Le président de la conférence, Sir Sanderman Allen, espère que les délégués réussiront à gagner les grandes masses à la solution de ces problèmes

dont les uns sont d'ordre commercial, d'autres d'or- dre national ou po'i'ique. Les hommes d'Etat doivent agir sans crainte. C'est leur devoir d'exposer publi- quement la situation dans toute sa gravité et d'ap- pliquer les remèdes qui s'imposent.

A la suite de ces échanges de vues, la conférence a adopté à l'unanimité une résolution sur la crise économique mondiale préconisant:

1° L'abaissement progressif des barrières doua- nières en tenant compte de la situation des différents pays.

2° Une politique des salaires assurant aux tra- veilleurs une rémunération suffisante pour augmen- ter leur pouvoir d'achat.

3° Des ententes entre producteurs pour ajuster le niveau de la production aux possibilités de consom- mation.

4° Une lutte énergique et concertée contre le dum- ping.

La circulation intevviationale des capitaux fut trai- tée par le délégué français, M. Germain-Martin.

Ce choix convenait d'autant plus que la France, après les Etats-Unis d'Amérique, est la plus grande détentrice d'or du monde, situation qui avait même suscité à Londres la crainte que la suprématie de la City, en tant que centre international du clearing était menacée. Toutefois, M. Germain-Martin, dont le rapport a été adopté par la conférence, recon- naît cette suprématie. Il émet, en outre, le vœu que les Etats détenteurs d'or adoptent une politique analogue à celle de la Banque de France pour atténuer les déplacements massifs de métal précieux.

Il souhaite aussi que l'action de la B. R. I. à Bâle soit intensifiée. La résolution estime souhaitable de restreindre la trop grande, facilité d'ouverture de crédits lorsqu'ils sont cause de spéculations exagé-

rées. Les prêts à longs termes ne doivent être accor- dés qu'après étude attentive de leur emploi et sur des gages définis, choisis, si possible, par le comité financier de la S. d. N.

La conférence a encore entendu le rapporteur de la commission du transit, le délégué tchécoslovaque, M. Seba\ Celui-ci a souhaité la simplification du transit international, l'abolition du visa des passe- ports, l'introduction d'une lettre de voiture interna- tionale. Les conclusions de son rapport ont été acceptées à l'unanimité.

Le rapporteur de la commission agraire, le délé- gué belge, sénateur Mullie, a exposé, enfin, les causes de la crise agricole, dont la principale est, selon lui, la surproduction. -Il recommande en pre- mier lieu des mesures nationales et, en outre, sur le plan international, l'établissement de tarifs préfé- rentiels et une entente pour restreindre la production.

Il estime qu'il soit possible d'augmenter la consom- mation pour quelques-uns des produits agricoles éga- lement raisonnable la fondation de la Banque inter- nationale de crédits agricoles.

Ces discussions et résolutions ne sont-elles de nature théorique plutôt que pratique? Il le semble à première vue. Mais tel n'est pas le cas. La confé- rence parlementaire groupant des députés de tous pays, les résolutions ad<

acceptées non par des hommes d'Etats liés par leur parlement, mais bien par des membres de ces parle- ments seuls autorisés à passer à des réalisations. Et comme ces résolutions s'accordent dans la plupart des cas, avec celles qui sont adoptées à Genève, à la S. d. N. et à la Commission d'étude pour l'Union européenne, les hommes d'Etat de retour à Genève trouveront dans leurs parlements des députés et sénateurs soucieux de les appuyer. Les collabo-

rations de Genève se trouvent ainsi renforcées.

Elles ne le seront jamais trop. Ch. B.

Exposition Nationale Suisse d'Art Appliqué

Dans notre dernier numéro; nous rappelions que cette exposition, installée dans le Palais de l'Expo- sition à Genève, ouvrait ses portes le 29 août pour se terminer le 11 octobre 1931 (et non le 11 sep- tembre, mentionné par erreur). Elle est organisée par la Commission fédérale des arts appliqués, avec la collaboration de « l'JDeuvre » et du « Werkbund,

suisse ». Elle comprendra des ensembles d'intérieurs

et de meubles isolés, de la peinture et de la sculp- ture décoratives, céramiques, verrerie et en cuir, arts graphiques, horlogerie, bijouterie et orfèvrerie.

Les envois sont soumis à un Jury d'admission. Les œuvres doivent être exécutées dans leur forme et dans leur matière définitive. En sont exclues, les copies et les pastiches de style ancien. Tous les objets doivent être de fabrication suisse.

Les frais courants d'installation (vitrines, rayons, parois), ne sont pas à la charge des exposants.

Jusqu'à présent, le nombre des adhésions provi- soires est de 263, dont 134 ^provenant de la Suisse romande et 124 de la Suisse allemande. Les ensem- bles mobiliers prendront à eux seuls une bonne partie de la superficie disponible. A noter, entre autres, la chapelle du groupe romand de la Société de St-Luc.

Le groupe de l'horlogerie et de la bijouterie n'est malheureusement pas représenté d'une façon suffi- sante, si l'on tient compte, tout d'abord de l'impor- tance de ces industries dans l'économie nationale^ puis ensuite des facilités offertes aux participants à l'ex- position et, enfin, de l'intérêt que cette dernière éveillera dans le public suisse et étranger, par la valeur des œuvres qui y seront exposées.

Nous ne pouvons donc qu'engager tous ceux, dans le monde de l'horlogerie et dé la bijouterie, qui ont intérêt à participer à cette manifestation artistique, à profiter du dernier délai qui leur est accordé pour donner leur adhésion.

Pour tous renseignements, s'adresser à la Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds

1

.

Chronique financière et fiscale

Brésil. — T a x e d e c o n s o m m a t i o n . Par décret du 30 avril 1931, les taxes de consom- mation pour une série de marchandises importées ont été majorées, entre autres pour la bijouterie, l'or- fèvrerie, objets de parure, etc., dont la taxe est portée de 2 à 3 «/o.

Roumanie.

Impôt d e luxe et sur le chiffre d'affaires.

Selon communication de la Légation de Suisse à

Bucarest, les valeurs moyennes établies pour la per-

ception de- la taxe de luxe et de. l'impôt sur le

chiffre d'affaires, appliquées pendant le 1er trimestre

de 1931, sont restées inchangées pour le deuxième

(2)

376 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N

a

47. — 20 juin 1931

Commerce extérieur

A l l e m a g n e . — C o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e . Selon la statistique allemande, le commerce hor

q. ni. et 3,026,000 RM. à l'importation (438 q. m.

'de 1930) et à 16,399 (20,244) q. m. et 11,217,000 le suivant:

Montres de poche et montres-bracelets:

à boîte d'or et platine

» » d'argent

» » métal, etc.

Boîtes de montres de poche et de montres-bracelets:

en or ou platine en argent en métal, etc.

Mouvements finis et ébauches de montres

loger s'élève, pour le 1er trimestre 1931, à 394 et 5,250,000 RM. pendant la période correspondante RM. (13,551,000) aux exportations. Le détail en est

Horloges, pendules, etc.

Montres de poche et imontres-bracelets : à boîte d'or et platine

» » d'argent

» » métal, etc.

Boîtes de montres de poche et de montres-bracelets:

en or ou platine en argent en. métal, etc.

Mouvements finis et ébauches de montres Horloges, pendules, etc.

Pologne.

Au cours de l'année 1930, les importations en Po- logne ont atteint 3,571,024 tonnes d'une valeur de 2,246 millions de zlotys; les exportations se sont éle- vées à près de 19 millions de tonnes valant 2,433 millions de zlotys.

Le tableau suivant donne la valeur des marchan- dises importées et exportées en 1930, ainsi que la comparaison avec les résultats correspondants de 1929 (en milliers de zlotys):

1929 1 9 3 0

Différence Valeur P o u r c e n t a g e

Importation 3,110,982 2,245,973 p o u r 1 9 3 0 :

— 8 6 5 , 0 0 9 37 0/0

Exporlation 2,813,360

2,433,244

— 3 8 0 , 1 1 6 1 3 0/0

Balance commerciale

— 2 9 7 , 6 2 2 + 1 8 7 , 2 7 1

On voit d'après ces chiffres que le volume global du commerce extérieur accuse un fléchissement de 1,240 millions de zl., soit environ 20,o/0, qui affecte à la fois les entrées et les sorties, mais plus parti- culièrement les importations, dont la diminution par rapport à l'année 1929 atteint près de 37 o/0. Cette régression des importations a permis le redressement de la balance commerciale, dont le déficit, qui attei- gnait 297 millions de zl. en 1929, a fait place en 1930 à un excédent.de 187 millions de zl. des expor- tations sur les importations.

Le tableau suivant donne les poids des produits importés et exportés en 1930; comparées aux quantités échangées pendant la même période de 1929 (en tonnes):

Importations Exportations 1929 5,087,870 21,037,121 ' 1930 3j571,023 18,922,132 Différence pour 1930:

Poids —1,516,846 — 2,114,989 Pourcentage 31 o/0 i o o/0

Postes, Télégraphes et Téléphones

Importation 1" trimestre 1931

Quantité Pièces

8,422 13,699 106,171 291 2,373 94,157 66,626 q. n.

'122

Valeur 1000 Mk.

531 262 588 8 8 '43 521 1 0 7

Exportation 1" trimestre 1931

Quantité Pièces

3,046 4,179 261,950

4,582 142,658 q. n.

1 2 , 7 8 8

Valeur 1000 Mk.

165 73 748

46 490

6,783

1" trimestre 1930 Quantité

Pièces 18,022 2 4 3 5 6 53,410 297"

5,231

"20,788 59,405 q. n.

79 1" trimes Quantité

Pièces 3,461 3,244 372,677 344 9,866 110,329 ' 7 8 8 q. n.

16,456

Valeur 1000 Mk.

1,085 479 4 9 4 8 24 ' 3 6 633 1 1 9 re 1930

Valeur 1000 Mk.

1 5 8 8 2 1,117 6 78 385 5 8,583

1er mai 1931 et prolongé au '30 juin courant^ vient d'être à nouveau prolongé jusqu'au 30 avril 1932.

Légations et Consulats

En demandant une communication pour Bangkok, le requérant doit désigner exactement * la personne dé- sirée ainsi qu'une autre personne qui pourrait la remplacer, afin que l'une ou l'autre puisse être appe- lée à la cabine publique. 11 n'est pas perçu de taxe spéciale pour appeler la personne demandée. Dans le sens Siam-Suisse, le requérant peut désigner, comme cela se fait pour les conversations avec préavis, une ou deux personnes avec lesquelles la conversation peut être échangée au poste demandé. Dans ce cas, il n'est pas non plus perçu de taxe spéciale.

La correspondance est ouverte les J o u r s ouvrables (de 9 à 11 et de 14 à 15 heures (H. E. C ) . Les communications doivent être demandées la veille ou alors aussitôt que possible le jour où elles doivent être échangées.

C o r r e s p o n d a n c e t é l é p h o n i q u e a v e c l a L e t t o n i e . Depuis le 1er juin 1931, les conversations avec préavis sont admises dans la correspondance Suisse- Lettonie. Le préavis coûte le tiers de la taxe de jour ou de nuit.

C o r r e s p o n d a n c e t é l é p h o n i q u e a v e c l a P o l o g n e * Depuis le 1er juin 1931, les conversations avec préavis sont admises dans la correspondance Suisse—

Pologne. Le préavis coûte le tiers de la taxe de j o u r ou de nuit.

Informations

O u v e r t u r e d e l a c o r r e s p o n d a n c e t é l é p h o n i q u e a v e c l e S i a m .

Depuis le 1er juin 1931, des conversations peu- venf être "échangées avec Bangkok à partir de n'im- porte quel réseau téléphonique suisse. Du côté sia- mois, la correspondance est limitée pour l'instant à une station publique installée au bureau central des télégraphes de Bangkok.

Jusqu'à Berlin, les communications empruntent les circuits ordinaires et de là la voie radioélectrique.

La taxe d'une conversation de trois minutes est de 123 fr.; pour chaque minute supplémentaire, il est

perçu 41 fr. ,

Avis.

Nous mettons en garde contre:

Maeder & Outtinger, Montreal.

Ernst A. Stein, Francfort s/M.

L'Information H or le gère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été "fixé, pour la période du 1]

au 20 juin courant, à 107,69 Mo.

T r a i t é d e c o m m e r c e e n t r e l a S u i s s e e t l e S a l v a d o r .

Le traité de commerce, d'amitié et d'établissement conclu entre la Suisse et le Salvador, dénoncé au

Etranger.

France. Suivant une communication de la Légation de Suisse à Paris^ le gouvernement français a accordé l'exequatur à M. Georges Angst, de Zu- rich, nommé consul honoraire de Suisse, à Mar- seille.

U. S. A. Suivant une communication de la Lçgation de Suisse à Washington, le gouvernement des Etats- Unis d'Amérique a accordé l'exequatur à M. Alfred Aigler, de Latterbach (Berne), nommé consul de Suisse à St-Louis.

Suisse.

Allemagne. Le Conseil fédéral a accordé "l'exequatur à M. Joachim Windel, nommé consul général de carrière d'Allemagne à Zurich, avec juridiction sur toute la Suisse, en particulier sur les cantons de Zurich, Schaffhouse, Qlaris, Schwyz, Zoug, Unter- wald (le Haut et le Bas), et Uri, en remplacement de M. Friedrich Heilbron, démissionnaire.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

11/6/31. — Fournex S. A. (A. Q.) (Ltd.), soc, an, cap. soc. tr. 5,000.— nom., fabrication et com- merce de parties détachées d'horlogerie. Cons. adm.

Emile Bleuer, de Lyss, Fritz Dürig, de Jegens- torf, Virgile Etienne, de Tramelan-dessous, René Perrin, de Noiraigue, Robert Degen, de Niederdorf.

Siège: rue Ourzelen 48, Bienne.

12/6/31. — Hans Eichenberger, Uhren, Bijouterie und Optik (H. E.-Hunziker, de Beinwil), horfogerie, bijouterie, optique, Beinwil a/S. (Argovie).

Modifications:

12/6/31. — La raison « Paul Schwarz-Etienne » est radiée. Actif et passif sont repris par Paul Schwarz- Etienne et Cie, soc. com. (Paul Schwarz-Etienne et ses fils Paut-Oaston, Charles-Herbert et Henri- Louis, originaires de Lauperswil, le premier asso- cie indéf. respons., les fils commandataires cha- cuns pour 1,000 fr., fabrication et commerce d'hor- logerie en tous genres. Bureaux: Rue Jacob-Brandt 61, La Chaux-de-Fonds.

15/6/31. — Adolf Bieri, commerce d'horlogerie, Bien- ne. Le siège de fa maison est transféré à Nidau.

Radiations:

8/6/31. — Ch. et M. von Qunten, soc. n. coll., ate- lier de dorure, argenture et atfloùcîssage, Genève.

9/6/31. — Samu-el Aronowicz, Manufacture de Mon- très Miriam (Miriam Watch Factory), La Chaux- de-Fonds.

10/6/31. — Vincenzo Melli, manufacture d'horlogerie et chronographes, marque « Verbania », Brissago.

10/6/31. — Jules Sinn, successeur de Luc Sinn, fabri- cation d'horlogerie, Bienne.

10/6/31. — Luterbacher et Co., soc. n. colf., fa- brique d'ébauches, Soleure.

Brevets d'invention

Radiations:

Ci. 6 6 C, NO. 118028. — Dispositif pour le règfage et l'étalonnage stroboscopique de compteurs d'élec- tricité et d'appareils similaires comportant un or- gane tournant.

CI. 69, No. 135519. — Dispositif â levier oscillant à commande électromagnétique pour le transfert du mouvement d'un disque â un autre dans les ma- chines parlantes à au moins deux plateaux porte- disque.

Cl. 71e, No. 143443. — Pièce d'horlogerie dont le remontage s'effectue automatiquement.

Ci. 71 f, No. 123548. — Mouvement de montre.

Cl. 71 f, No 141933. — Bâti de mouvement de mon*

tre Roskopf. (Radié fe 19 mai 1931 ensuite de renonciation.

CL 72, No. 143448. — Dispositif de remontage élec- trique pour les appareils mesureurs de temps.

CI. 94, No 143461. — Cordonnet pour montre- bracelet.

(3)

N» 47. — 20 juin 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

' m 377

Banque Nationale Suisse.

Situation an 15 Juin (931.

Actif. Changemants dapuli Encaisse métallique : la darnièra altuatio»

Suisse 680.032.575,40 Fr.

Or à l'étranger - 680.032.575,40 + 27.484.149,20 Disponibilités or à l'étranger 368 496.884,08 + 4I.63H.958,—

PorteleuUle sur la Suisse . . 24.930.151,88 — 333.294,22 Avances sur nantissements, ap-

plicables comme couvert, de

billets de banque • • • • • " - " " " ' " X - S78.0I9.32 Autres avances s. nantissem. ,vu.aw,—/

Titres . 118.688.670,6» + 38.479,65 Correspondants en Suisse . ,17.318.741,48\_ j 088 976 92 Correspondants à l'étraoger 8.263.176,18 > ' Autres actifs 27.684.683.31 + 6.482.556,90

1.290.151.765.38 Passif.

Fonds propres 35.000.000,— — Billets en circulation . . . . 962.594.765, 3.747.760,- Autres engagements . . . . 266.615.099,37 + 75.761.468,54 Autos passifs 25.941.901,01 + 630.144,80

1.290.151.765.38

C O T E S

19 juin 1931 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 65.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— »

» laminé, pour doreurs > 3575.— » Platine manufacturé > 8.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 1.75 dès le 8 juin 1931.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

par carat Qualités ordinaires fr. 8.00—8.20 Orain fermé, petit roulé » 8.10-8.40 Boart Brésil » 8.50—8.70 Eclats » 7.40—7.80

Marché: Tendance ferme.

Cours communiqués par:

f.-K. Smit & Zonen, Amsterdam.

Agent: S. H. Kahl, Diamants, Genève.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

C o m p t a n t A t e r m e • London 16 juin 17 juin 16 juin 17 juin (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium inter.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price 83 85 42-42.10/

34.8/lVi 34.7/6 38-38.10

85 85 42-42.10/

34.7/6 34.7/6 37.10-38.5

35.1/3 35.1/3

» électrolytiq.

best, selected 35.10-36.15/ 35.10-36.16/

»

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price Paris

38.10/

103-104 101.17/6

102 103.15

170 175 12.15/

11.5/

11.5/

11 11

38.5/

102 5-103.5/

101.3,9 101.6/

103 170 175 12.15/

11.6/3 11.7/6 11.2/6 112 6

103.8/9 102.18/9

11.13/9 11.13/9 11.10/ 11.13/9

13 juin

C o m p t a n t

15 juin 16 juin 17 juin (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent " 194 197 194 Argent 265 270 265 Or 17.500 17.500 17.500 Platine 37.000 37.000 37.000

» iridié 25 0/0 65.250 65.250 65.250 Iridium 140.000 140.000 140.000

(en francs français par gramme).

Chlorure de platine 16,20

Platinite 18,25 Chlorure d'or 9,25

London 13 juin 15 juin 16 juin (Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103) 1000/1000).

16,20 18,25 9,25

16,20 18,25 9,25

197 270 17.500 37.000 65.250 140.000 16,20 18,25 9,25 17 juin 85,0'/4

38/„-4 160,' Or (shill.) 84/11'/, 84 11 Va Palladium (Lstg.) 33/4-4 33/4-4 Platine (shill.) 160/ 160/

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 12 3/s I 1^ 0/ie I 12 3/B I New-York 13 juin 13 juin 16 juin 17 juin

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 26 VJ I 2 6 ' /2 | 26 6 e | 2 6 % 84/101/2

3a/4-4 160/

12 7 *

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement s"/0

Parité Esc. Demande Offre en trancs suisses %

2

°JP

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchéooslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

23.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

2 2'/, l1/9

27, s>h

6

VI,

2

— 7 5 VI,

1 4 7 6 6-7

S 3 4

3V,

6

5V. VI,

9 9 8Vt 8

— 5 6-7

— 6 8-9

— 7 7 10

— 7

— 5.11

20,125 25,035 5,13 5,12 71,55 26 85 50 25 22,60 2 0 7 , - 206 60

122,15 101,15 72,30 89,75 15,23 137,—

9 9 , - 51,—

2650,—

138,—

137,70 137,70 12,90 57,60 9,08 6,60 3,70 3,05 243,—

2 5 5 9 , - 2 5 , -

18,50 1 5 5 , -

38 — 62,—

3 0 2 , - 496,—

143,—

101,—

185,- 86,—

250,—

253,—

182,—

1 4 5 , - 2 5 2 , -

20,25 25,07 5,15 5,16 7 2 , - 27.05 51,25 23,—

207,50 207,—

122,40 101,25 72,60 9 0 , -

15,28 137,50 99,40 5 2 , - 2652,—

138 30 137,95 137 95 13,10 57,85 9,13 6,75 3,80 3,10 243,40 2560,—

25,20 1 9 , - 160,—

42,—

64,—

304,—

498,—

1 4 5 , - 103,—

1 8 7 , - 88,—

251,—

255,50 187,—

147,—

2 5 7 , - Imprimeurs: Haefeli & C o . , L a Chaux-de-Fonds.

Mouvements ancre ef cylindre

l l , 8 « " " ( 51/4l i g . ) . 1 2 , 4 -m( 5 V2l i g . ) 1 4 , 6 - ( 6 V2 l i g . ) , 15,2m» ( 63/4 l i g . ) 19j7mm ( 83 /4 ijg )( 20,3«™ ( 9 l i g n e s )

Mouvements baguettes, ancre et cyl., 3

1/ IA> 3

/

4

,4V

4

ct4V

! l i g n e s .

Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVAUX, La Chaux-de-Fonds,

28-1C D . - P . B o u r q u i n , 19. — T é l é p h o n e 23.602.

»

88=

BANQUE PERRET&C I E

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

Ouverture de: r j ^ j . D égT 0 S S î S Sag e

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A o h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités at dimensions pr mon- teurs de boites, bijoutiers, tic P l a q u é e a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n * or et argent. 82-1 C

*

a u x conditions du jour les plus favorables.

E a o o m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Efffeta sur tous pays.

C h è q u e e e t t r a i t é e sur tou- tes places importantes.

C h a n g e a de M o n n a i e e et Bil- l e t a de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r a e a sur les places suis- ses et étrangères.

E n e a l a o e m e n t de c o u p o n « .

= »

ROUES e t M O U V E M E N T S

e n t o u s g e n r e s 1487-1 X

D O R A G E

1, Coulouvrenière Exécution rapide et soignée. Téléphone 45.473

ACIER FIRTH S. A. DE VENTE

• Z U R I C H , Höschgasse 51 Téléph.24955 Aciers fins a u c a r b o n e e t à a l l i a g e s , pour tous

g e n r e s d ' o u t i l s .

Aciers i n o x y d a b l e s pour boites de montres, etc.

ACiers ffondUS a u Creuset, qualité supérieure, pour

r e s s o r t s d e m o n t r e s . 84 z

A c i e r s inoxydables,bnvetés „ s t a i n l e s s " et S t a y b r i t e ,

1 0 q u a l i t é s , p o u r t o u s l e s u s a g e s , e n b a r r e s , t ô l e s , p l a q u e s , b a n d e s , t u b e s , fils, p i è c e s f o r g é e s , e s t a m p é e s , c o u l é e s , à l ' é t a t d é c a p é o u p o l i . S T O C K à Z U R I C H .

Agences ne brevets - Offices fiduciaires

Avocats ef Notaires - Renseignements commerciaux Office KCELLIKER, Sienne

Rue Centrale 93 — Téléphone 3122

Dépôts de Brevets, Marques Dessins et Modèles 318 U

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique)

L A U S A N N E J S R U a n S 0 n G E N È V E 2, Grand-Pont • * • • - » * a g J s T l â,W lrï 20, rue de la Cité

Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises s u r la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Etudes s u r la rationalisation des ateliers, psychotechnie.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neuchâtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-1 X

(4)

378 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 47. — 20 juin 1931

Installations de dépoussiérage

Lapidaires, fours à polir, etc.

Inaombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., s « ? f a

Zurich

6Z

JAC9HE9 iERREI

S U C C . DE G. H U G U E N I N - P E R R E T

PIERRES POUR

HORLOGERIE TOUS GENRES

T É L É P H O N E 56

TRAMELAN

tWiot.» •

^ * ~ Fournitures Industrielles

V Fabrication d e compositions à polir Fritz KAECH, Bienne

Nos spécialités : Rue d'Aarberg 101

Compositions vertes p o u r c h r o m e argent.

Compositions blanc.

Tripoli aggloméré et e n p o u d r e .

Disques e n cotons depuis fr. 6.— le k g . Soudures p o u r Monteurs d e boîtes.

Outils p o u r Mécaniciens, Serruriers, e t c .

D e m a n d e z n o s d e r n i e r s p r i x e t é c h a n t i l l o n s .

- " -

une arme pinxsainte...

qui vous sera utile dans la lutte commerciale, c'est notre marque de fabrique qui est devenue synonyme de qualité.

Les maisons d'horlogerie les plus sérieuses nous confient leurs „posages" parce que l'expérience a démontré que notre radium donnait entière satisfaction à la clientèle, même lorsqu'il était soumis aux épreuves les plus dures.

Votre ennemi, ce n'est pas la concurrence, mais les récla- mations de vos acheteurs. Ne livrez donc que ce qui se fait de mieux, et adressez-vous à

L.M0NNIEKUC«

LA CHAUXDE-FONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

G E N È V E

Charmilles 10 Tél. 23.628 69-1 C Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z <Sc B E N T E L I , B U M P L I T Z 4 *

•0 Tj-

V * C _ :

C 0

2

£3

ri ea ,C3

0 9

• S

Ressorts m > 4 j / \ m « f A pour petites montres depuis 2%' / 0 > S v M 1~«9 pour montres de poche

MMMMMMmMMh. pour montres S jours I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

F A B R I Q U E D E R E S S O R T /

fîUte Aa/k poutwïœnfécmce*

etUM excellent vefHt*

CWL

Bleuit©

(5)

M U ^ ^ M a É W M t e O l l M

No 47. _ 20 juin 1931. LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 379

- MISE EN GARDE -

Nous attirons l'attention de notre clientèle sur les nombreux actes illicites que nous avons découverts ces derniers temps dans l'emploi des matières lumineuses (fausses décla- rations, etc.). Afin de protéger plus efficacement le fabricant et le po- seur consciencieux, nous nous som- mes vus dans l'obligation d'installer un service de contrôle.

Aidez-nous dans l'accomplisse- ment de notre tâche en nous signa- lant tous les cas qui demandent à être examinés.

Afin de sauvegarder l a bonne réputation dont jouissent nos pro- duits, nous tenons à informer les intéressés que nous poursuivrons énergiquement toute fraude qui nous sera signalée.

Merz &. Benteli,

L a b o r a t o i r e s de c h i m i e , B e r n e - B ü m p l i z . F. WITSCHI, LA CHâlX-DE-FONDS

Suce, de U. K R E U T T E R G R O S - G R O S S I S T E en

U T I L S B T F O U R N I T U R E S D ' H O U L O C E R I E s'intéresse toujours à tout article nouveau, pratique pour les

horlogers comme aussi aux Ï97S fournitures pour tous les calibres de montres.

UNIVERSO

sHBsMsl S ^ A . B B B B B H M

LACHAUX DE F O N D S

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

w&v

1 pour Montres de poche. Bracelets, Boutonnières.

Jouets, Pendu/es, Pendulettes, Réveils, Compteurs, Boussoles.ïïlanomètres.Baromètres,Polymètres,

Curvimèlres, Tachymètres, etc. & tous autres appareils de mesure en toutes formes et toutes grandeurs

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de Fournitures en série soil : Brides- Crochets pour Ressorts de Barillet s-Wasses, etc.etc. Tours d"Jfeures

appliques pour Cadrans métal.

Q U A L I T É S

Depuis l'article le plus soigné au plus ordinair».

P R I X

Conditions spéciales peuvent être convenues pour grandes séries

Choix immense A Qualité supérieure à Prix égal

«t CATALOGUE À DISPOSITION *

^&it^^JJiK<'^i'Jii^Mi3î^^^^l^<^'Ji^

Tours d'outilleurs,

Schäublin, Mikron.Simonet Voumard.etc.

Standard-Machines

B i e n n e 466- îu

48, rue des Abattoirs Téléphone 26.14

Achat et Vente.

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements 4 lig., ovales

ancre.

25-2 C 10,6 X 16 mm.

Q C o m p t a b i l i t é u v> * R C o n t e n t i e u x Q( c £ C A d m i n i s t r a t i o n S (=<(£

" S u r v e i l l a n c e 0 " ? £ V d i v e r s e s « * = L i q u i d a t i o n

«3 =

U Revision-Contrôle \

a

o

S O r g a n i s a t i o n _ _ j j

Fabricant de petits

Mouvements ancre baguette

33/« lig. Fontainemelon, 41/« lig. Eta et Peseux, 5'/4 Hg- en différents calibres,

cherche à entrer en relations avec preneurs sérieux.

On se charge de la mise en boites.

Prix modérés.

Demandez échantillons sous chiffre P3066C à P u b l i e r a s La Chaux-de-Fonds.

Pierres unes

Vérif iages • Amincissages

(Flachschleiferei) tous les genres, justes entre un centièmes

c ' e s t t o u j o u r s

A.Girard, a Erlach

q u i f a i t l e m i e u x e t m e i l l e u r m a r c h é .

Quel termineur ou fabricant

de fournitures s'intéresse avec 3 à 10 mille à la fabrication d ' ébauches, calibre breveté sans concurrence.

Offres sous chiffre H 1 0 4 2 l à P u D l i o i t a s Bienne.

Quel fabricant d'horlogerie

faisant ses ébauches serait disposé d'entrer en rela- tions avec technicien ca- pable et solvable, connais- sant à fond le système interchangeable moderne, en vue d'obtenir ses ébau- ches avantageusement.

Offres s. chiffre P340BP à Publicilas Porrentruy.

Atelier

de terminales

capacité journalière, SO à 100 douzaines, cherche de la part de maison impor- tante, occupation régulière sur montres cylindre et Roskopf.

Prix très modiques.

Offres s. chiffre N2703Sn à P u b l i c i l a s S o l o t h u r n . Importante maison ex- portant toutes les fourni- tures de montres

cherche

représentant

pour le Danemark, Suède et Norvège.

Offres sous chiffre Q 2 1 4 5 3 U à P u b l i c i t é s B i e n n e .

OCCflSIOM

A vendre à prix très avantageux, lépines et sa- vonnettes, or 18 k. et 14 k., mouv. 21/12 ancre, 15 ru- bis, spiral Breguet, balan- cier coupé, genres mo- dernes, derniers décors, idem, avec mouvements 16/12. Prière aux intéres- sés de bien vouloir faire offres sous chiffre P 2370 H à Pubiicitas Heuchâtel.

Montres quantièmes et heures sautantes

en bonne qualité, sont deman- dées^ pour commandes impor tantes.

Indiquer dernier prix.

Faire offres sous chiffre P 3 I 8 2 C à P u b i i c i t a s Chaux- d e - F o n d s .

On cherche grandes séries

REPRÉSENTATION

Allemagne-Hollande

Représentant-voyageur actif d'une des six premières marques suisses, cherche représen- tation à la commission d'une fabrique de pen- dulettes soignées ou d'une fabrique de montres 8 jours, etc. Bien introduit auprès de clientèle sérieuse. Références à disposition.

Adresser offres sous chiffre P 3 1 7 2 C à Pubiicitas La Chaux-de Fonds.

Monteurs de bolfe§ or et bijoutiers

Commerçant capable, parfaitement au courant de la branche, nombreuses années de pratique, très bien introduit auprès de la clientèle, cherche à entrer en relations comme voyageur-représen- tant.

Adresser offres sous chiffre P 3 1 4 7 C à Pubii- citas La Chaux-de-Fonds.

C A D R A N S

A vendre à conditions avantageuses, différentes machines neuves pour la fabrication des cadrans métal.

Ecrire sous chiffre P 3 1 5 5 P à P u b i i c i t a s P o r r e n t r u y .

ancre el cylindre, 3'/», 4 et 5 V, lignes, ainsi que mouve- ments 16 lig. IS/ii" et 14/12".

Paiement grand comptant.

Adresser offres sous chiffre P 3 I 8 3 C à Pubiicitas La Chaux-de-Fonds.

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats orislnaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Pubii- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

PIERRISTES

Je suis acheteur de 100.000 préparages saphir blanc C. 6/7 non vérifiés sur 0,50 cm.

échange de pierres terminés.

Faire offres sous chiftre P 3 4 5 6 P à Pubiicitas Por- rentruy.

On cherche à acheter d'occasion

à lai

par génération.

Ecrire sous P 8 3 3 Y v Pubiicitas Yverdon.

Tentiinages

sont demandés

par atelier terminant la bonne qualité.

Adresser offres sous chiffre N 21440 U à Pubii- citas Bienne.

l.'\- -.,..;.'... '•;-'•{:•;. •^••^'[••'V)'-:.:''/,'••'•' ' •';-•'•-'" V ^.'\'iS ' ' • ' >, :' ':- ' ' '

connaissant la retouche dans les positions, demande em- ploi pour tout de suite ou époque à convenir.

S ' a d r e s s e r sous chiffre P 3 1 3 9 C à P u b i i - c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

3 n 3 "i

. U4 <M

15 rub., sec. k

Commandes à suivre et stoc disponible. Offre Immédiate'

B l u n i ' S c h w o b , 60, Bd de Strasbourg, P a r i s .

Je cherche à acheter

a

„Selaej"

Faire offres avec prix sous chiffre P 2 1 4 4 7 U à

Publicités Bienne.

Dans notre confortable salon Rue Leopold Robert 21 1 er étage (Maison Moser) à La Chaux-de-Fonds

vous pouvez consulter gratuitement, tous les jours, les principales

REVUES HORLOGÈRES

UBLICITAS

: •

-

13 '&•"••

!

!

(6)

- • I l l I

380 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N« 47. — 20 juin 1931

TEL.180

si vous désirez toujours obtenir un travail de toute première qualité,

IHMII ||||||)|MIIIIIIIMIIllllMIIIIIMIMIMIIIIIII)>'lllllllltllll><MIIIIMIIIIIIMMI>lllllinillllllllllMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMt

de très bon goDt, et qui donne du cachet à vos mouvements.

UMIMI1IIMI I m I I I I I I I I I I I l l l l U l l l M l l l l l l l l t

CONFIEZ VOSARGENTAGES [ DE MOUVEMENTS À LA MAISON

tkjNDIIIER

iAIMT-JAVIER

11 Mil r i l l III UM t IUI II III III II IIIIIII U l l i It III U l i III Mil II ll>M>"

È>E LETTHIS.

S U C C U R S A L E A

G E N È V E ,

C O U L O U V B E N I È R E

1 1 ,

T É L É P H O N E

4 9 . 9 1 6

A T T E N T I O N * Dernière et importante découverte d'un bain spécial inoxydable, résistant à toutes les influences, et se i m , prêtant merveilleusement pour les mouvements emportés dans 'es pays de l'Extrême-Orient, où l'argentage S'oyyde facilement. Procédé garanti inattaquable. Demandez échantillons s. v. pi.

<F

•IIIIIII

Décolletais et Taillades pour l'Iiorloserie

F E R N A N D A L U M A N N

Téléph. 135 M o n t i e r (Suisse) Téléph. 135 Spécialités :

H BARILLETS M

ARBRES DE BARILLETS

à tous degrés d'avancement.

Ti^es garnies, Taillage de couronnes, rochefs, renvois, eic. 115IJ

=^ i

IIIIIHUIIIHIIIIHIIIimill

Fabrication d'Assortiments et d'Echappements Cylindre

VICTORIN FRÉSARD

C H A R Q U E M O N T ( D o u b s , F r a n c e ) 3132 S p é c i a l i t é : Assortiments pivotes sur tous calibres de 3.3/4 à 9 lignes. - Travail garanti sous tous rapports. - Livraisons rapides..

I H I I B I H H

minim IHIIHIIIIII lllllllllllil llllillllllll lllllllllilii iiumiiin

Fabrique de Boites BIELNA S. A., Bienne

plaqué or laminé et argent K.B.

P 341-ï U

Poinçon de Maître

K. B. la marque de garantie pour nos boîtes de haute qualité en plaqué, or laminé 10 ans avec 20 microns et 20 ans avec 40 microns.

Perfine

WATCH BIENNE

Mouvementé

ancre baguettes

et montrés completes, en chro- jSS mé, argent, or et or blanc. PM6U

CHARLES PERRENOUD

Demandez offres de prljc. B I E N N E r u e d u M u s é e 1 4

Correspondance dans toutes les langues. Téléphone 49.17 Fondée en 1893

Machine automatique à fraiser les carrés, avec chargeur.

Ateliers de constructions mécaniques

JOSEPH PÉTERMANN, MOUTIER

M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s m o d e r n e s , les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres. — Réglage micrométrique absolument sûr.

Machines automatiques à fraiser les carrés et machines automatiques à t a i l l e r les Breguets, avec chargeurs.

Ces machines se recommandent pour le travail de séries, vu leur haute production et leur grande précision.

AUTRES SPÉCIALITÉS: Machines automatiques à t a i l l e r les r o u e t et pignons. — Machines à fraiser le« carnet.

Machines automatiques à fileter et fraiser les tarauds.

Machines à affûter les burins. — Machines à r i er. — Machines semi-automatiques à fräiser les carrés, etc.

F a b r i c a t i o n r o b u s t e r e c o n n u e ! P r é c i s i o n c o n s t a n t e !

4

Références

Documents relatifs

Mentionnons à cette occasion qu'en 1929 la maison Ulysse Nardin, Le Locle, avait déposé pour l'obtention de bulletins de I r e classe, 16 chro- nomètres chronographe,

; Suisse Fr. * Les annonces se paient d'avance. L e tableau comparatif des exportations d'horlo- gerie à destination des principaux pays du monde k paru dans la Fédération Horlogère

ayant été également appelé à pren- dre position à ce sujet présentera une série de suggestions pratiques en vue du développement gra- duel du système actuei, qui est

Tout autres sont les buts poursuivis par la Petite Entente dans son effort de regroupement des petits pays pour leur collaboration ultérieure, non pas avec une seule grande

L a réunion simultanée du Conseil de la Société des Nations et de la Commission pour l'étude de l'Union européenne est terminée.. Q u e ce soit dans le domaine de l'agri-

Si un personnel moins nombreux qu'avant-guerre est à même d'assurer un trafic ferroviaire plus intense, c'est que la traction électrique et la rationalisation (qui s'est effectuée

Il a été en partie contre-balancé par une légère hausse des loyers (-f-1,4 o/o), constatée en mai 1931 par rapport à l'an- née dernière. Au nombre des différentes

Cette crise, qui, depuis quelques semaines, fait l'obi jet des préoccupations du monde civilisé, dans son ensemble, ne peut rester indifférente pour l'horlo- gerie suisse, étant