• Aucun résultat trouvé

l a Chaujc-dé-Fonds, Samedi 21 Février 1931. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — H" 14.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "l a Chaujc-dé-Fonds, Samedi 21 Février 1931. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — H" 14. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

À

l a Chaujc-dé-Fonds, Samedi 21 Février 1931. Bureaux: Rue de la Serre 58. Quarante-sixième Année. — H" 14.

• S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

*************************** ***********n****4**t

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds |

A N N O N C E S :

f

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANSER REÇOIVENT LE JOURNAL ï suisses 16 centimes, offre« et demandas de -* V' f p l a c e s 10 c e n t i m e s le m i l l i m è t r e ,

A n n o n c e s : P u b l i e r a s , S. A. suisse de Publicité, 21, rue L e o p o l d Robert, f étrangères 20 centimes ie millimètre.

• » • » • • • • •

! ABONNEMENTS:

* S u i s s e

• Union postale -

************* ************

Six mois Fr. 7.05

» 13,—

Un an Fr. 14.CS ' » 26.—

•is |

X Majoration pour abonnement par la poste •

* .Compte de chèque postaux IV b 426 X

***************

La Chaux-de-Fonds,— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

• Les annonces se paient d'avance.

I** ***** ************. ********* **************

La Chambre de Commerce inter- nationale et TU.R.S.S.

Nous avons donné dans le numéro du 13 fé-i vrier courant, les appréciations de quelques mem- bres du Conseil de la Chambre de Commerça Internationale sur les causes spéciales et le degré de la crise qui pèse sur les pays qu'ils représentent.

Il n'est pas sans intérêt de connaître leurs senti- ments à l'égard de la politique économique inau- gurée par la République des Soviets.

Ce qu'il faut craindre surtout, dit le représentant français, c'est de connaître le régime des économies!

dirigées avec tout ce que ce mot comporte de servage de la part des pouvoirs publics.

Certain pays de l'Est de l'Europe donne à ce sujet un bien dangereux exemple.

L e s iventes que son monopole économique fait actuellement dans le reste du monde à des prix qui, souvent,-ne représentent p a s la-valeur des matières premières incorporées dans les marchandises of- fertes, provoqueront, à la longue, des mesures de rétorsion.

L e dumping appelle le dumping, et le dumping généralisé appellera la prohibition.

L a menace russe, dit le représentant anglais, do- mine encore toutes les difficultés de la situation st dont la plupart sont issues de la guerre:

Les Russes ont adopté un niveau de vie très bas:

leur population est sous-alimentée et mal vêtue. Joi- gnez-y le travail forcé. En 1910-14 la fourniture de blé russe à la Grande-Bretagne représentait 13 % du total de nos importations. E n 1926-27, ce chiffre était tombé à 4 °/o. Cette année, le chiffre s'est élevé à 24 °/o et même à 40 % pour les 4 dernières semaines. Les prix ont été bas, environ

Feuilleton n L'Industrie horlogère allemande.

LE JAPON.

a) Production.

L'industrie horlogère japonaise est la seule qui se soit développée d'une façon intense et au préjudice de l'industrie allemande pendant les années de guerre.

Malgré les immenses désastres que lui a occasionné le tremblement de terre de 1923, ce pays a plus que triplé la valeur de sa production horlogère.

En 1914, il y avait 17 entreprises occupant 2,000 ouvriers; en 1927, le nombre des entreprises était

«le 59 (avec force motrice) et le nombre d'ouvriers, ide 3,430. La structure de ces entreprises n'est pas , connue; les experts ne signalent que deux grandes .fabriques dont la production correspond à peu près à celle totale indiquée officiellement. On peut en inférer que toutes les autres entreprises doivent être très modestes.

La^ production de 1914 à 1928 était la suivante:

19li • 19*8 1000 pipres mon RU. 4000 pifves mon RM.

Horloges 780 2,970 1,560 10,180 Montres 100 790 80 1,690

La" production a reculé dans les deux dernière.?

années,., en revanche l'exportation a augmenté, d-.\

22 sh. le « quarter ». Les importations de cette année se sont élevées à 396 millions de quintaux (quintaux anglais environ 50 kilogrammes) et les disponibilités mondiales dans les pays producteurs Je blé se sont élevés à 613 millions de quintaux.

A cet excédent, la Russie a contribué pour le chiffre de 60 millions de! quintaux.

Sur le chiffre total de 459,000 quintaux de sucre et glucose importés en Grande-Bretagne sur Une période de 9 mois de l'année 1930, on compte 129,000 qu'nlaux importés par la Russie à environ 1/11 d de moins que le prix courant.

Les Russes demandent encore de longs crédits.

Certainement pour l'Angleterre, il devrait être abso- lument inutile de leur accorder de si longs crédits étant donné que la balance de son commerce avec les Russes leur est extrêmement favorable : 1 An- gleterre leur a acheté l'an dernier pour plus de 22 millions de livres sterling, alors qu'elle ne leur a même pas vendu pour. 6 millions. Ils ont habi- lement opposé une nation' à l'autre pour obtenir de plus longs crédits. Il serait extrêmement important que la Chambre examinât la question dans son ensemble car, étant donné les conditions du niveau de vie et de travail forcé en Russie, cette ques- tion peut devenir pour le monde une menace à la- quelle il faudra faire face par des prohibitions, mais à coup sûr la première mesure à prendre est ds ne p a s . a i d e r les Russes en leur accordant de longs crédits.

Un deuxième représentant anglais insiste sur le fait que la politique des Soviets vise à la destruction de l'organiastion économique et, par contre-coup, de l'organisation politique non seulement des pays voisins mais du monde entier. Il faudrait faire face à cette question.

L e but évident des Soviets est de créer un telle sorte que la cote d'exportation est montée de 28 à 33 o/o et que la consommation indigène est descendue de 170 à 130 par 1,000 habitants.

D'après le rapport des experts, l'industrie japo- naise s'est installée d'une façon très moderne après le tremblement de terre, mais, malgré tout, la qua- lité de ses produits est inférieure à celle des pro- duits allemands.

En 1927, la force de tous le* électro-moteurs était de 1,180 HP., ce qui correspond à 34 HP. par 100 ouvriers (Allemagne 60 HP.). La capacité de production par ouvrier est de' '520 pièces, repré- sentant une valeur de 3,800 RM., donc passable- ment inférieure à celle de l'industrie horlogère alle- mande.

: Le 13 o/o du personnel est féminin. Le nombre des employés est de 300, soit le 9 °/o de l'effectif total.

Le salaire moyen journalier est de RM. 4.'90 pour les ouvriers et de RM. 2.55 pour les ouvrières et dans des cas tout à fait exceptionnels peut mon- ter jusqu'à 15 RM. pour des mécaniciens de pré- cision spécialement qualifiés. Ils sont donc d'au moins 20 à 30 o/0 inférieurs à ceux payés en Aile magne.

b) Exportation.

La valeur de l'exportation totale était, en 1929 de 4 millions de RM., soit le double de celle di

1913.

Pour tes horloges, les prix sont de 20 o/o environ

nalaise politique qui saperait'7 tous les systèmes so- :iaux et la base même de la civilisation. Ils cher- chent à détruire le système capitaliste, ce système lue nous croyons sincèrement être le meilleur non eulement pour ceux que l'on nomme capitalistes, nais aussi pour les travailleurs et la masse dans tous les pays.

Confirmant les déclarations de son collègue, il estime comme nécessaire de refuser tout crédit au Gouvernement des Soviets et de ne lui vendre que contre payement comptant. Il estime personnellement qu'il vaudrait mieux encore rompre toutes relations commerciales avec ce pays. Il faudrait certainement refuser, comme la Belgique l'a fait, d'accepter les marchandises russes qui sont le produit du travail des prisonniers ou pour ainsi dire d'esclaves. L in- fluence funeste de la Russie ne s'est pas fait seule- ment sentir en Europe, mais encore dans les pays d'Extrême-Orient, en Chine et dans l'Inde, e t les troubles économiques et politiques profonds de ces pays doivent en grande.partie, lui être attribués.

L e représentant des Etats-Unis dit qu'un des grands obstacles, peut-être le plus grand qui s ap- pose à la restauration des conditions économiques normales dans le monde, c'est sans doute la mise en vente de produits à n'importe quel prix par le Gouvernement Soviétique. Ces ventes ont lieu aux Etats-Unis comme ailleurs, mais dans des pro- portions moindres. Il est évident que pareilles pra- tiques disloquent les marchés, portent atteinte à la stabilisation et ont des effets graves sur la situa-;

tion des affaires. Récemment, on a été de plus en plus enclin aux Etats-Unis à restreindre les crédits aux Soviets, des bruits ayant couru sur leur situation financière précaire et sur l'éventualité d'une faillite.

E n ce qui concerne la concurrence soviétique, dit le représentant belge, tous les pays ont ressenti inférieurs à ceux des produits allemands, ce qui facilite une forte concurrence sur le marché de l'Extrême-Orient où les acheteurs se préoccupent davantage du bon marché que de la qualité.

Le marché le plus important pour l'horlogerie ja- ponaise est la Chine qui absorba, en 1927, les trois quarts de l'exportation totale; 15 o/0 étaient destinés aux Straits Settlements et à l'Indo-Chine et le 7 o/0

aux Indes Britanniques.

c) Importation.

L'importation de grosse horlogerie a augmenté de quatre à cinq fois depuis la guerre; l'Allemagne en a profité en ce sens qu'en 1913 sa part à l'im- portation n'était que de 46 o/o, tandis qu'en 1928 elle s'est élevée à 70 o/0. En revanche, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont en fort recul.

L'importance de l'importation est très limitée par les droits protectionnistes.

En 1913 et 1928, la répartition entre les divers pays fournisseurs est la suivante pour l'horlogerie de gros volume:

1913 1928 fin 1000 RM Allemagne 100 844 U. S. A. 65 148 Grande-Bretagne 25 20 France 20 80 Suisse 8 115 Autres pays 1 16

Total ~2Ï9 1,223

(2)

HO

« - • •

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N» 14. - 21 février 1931

Etude de Me M a r c ..Germiquet, notaire, à Tavannes

Vente par soumission||.

d e

marchandises et fournitures dborloserie

• L'Administrateur de la faillite de la Nouvelle Fabrique de Tavannes S. A . , à Tavannes, offre en vente p a r soumission toutes les marchandises et fournitures d'horlogerie dépendant de ladite faillite.

Seules les offres portant sur le bloc seront prises en conisdération.

Pour prendre connaissance de la marchandise et du cahier des charges, prière de s'adresser à l'Administrateur.

Les offres, sous plis cachetés et portant la men- tion « Soumission Nouvelle Fabrique », devront lui parvenir jusqu'au' 27 février 1931.

Tavannes, 13 février 1931.

L'Administrateur: Germiquet, not.

Machine à polir les arbres de barillets, pivots et laces dt pignons.

Meules à cloche spéciale de 1er, foute grise, acier, bron ze, zinc et nickel.

Machine à couper les balan- ciers.

Machine à> adoucir les roues.

Machine à polir les gouges et colimaçons. 4R7-1U

frllzWOlF

Machines et Fournitures L O N G E A U (Berne)

Téléphone 76

OFFICE FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E U R E R & C™

NEUVEVILLE

Tél. 48 76-2 N

NEUCHATEL

Tél. 4.19

Filières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India » et « Aloxite », etc.

Filières en acier à tirer. 321-2 U Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e VOGEL., Pieterlen (près Bienne)

A VENDRE ™

à de bonnes conditions et avec toutes instruction»

machines S. J. à faire toutes creusures et tous bombés, avec broches agglomérées, machines simp'.es ou doubles, installation pour gaz.

Ecrire sous chiffre P 2288 C à Publicitas Chaux- de-Fonds.

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

ît-l c

Exportation.

Spécialité : Ressorts soignés

Temple allemand 91,93,95 LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 24.40

V. G E I S E R & FILS

Levées d'ancres

Nouvelle machine à polir les Inclinés et mettre de longueur.

Production journalière d'un ouvrier garantie:

Levées hauteur 45: 20 000 Ind. rubis.

30.000 » grenats.

Mise de longueur: 30 0 0 0 rubis.

4 0 . 0 0 0 grenats.

Economie de diamant 50°/„ s u r fous modèles existant Je s e r a s disposé de cède» une de ces machines et son emploi à un fabricant d'assortiments.

Demander offre sous chilfre P 2289 C à Publicitas Chaux-de-ronds. —.Pressant.

PIERRISTES

Maison suisse, ayant son propre bureau de vente au

J A P O N

désire entrer en relation avec pierriste pour la vente de pierres de rhabillage en très fortes quantités.

Faire offres écrites sous chiffre P 1 0 7 0 8 A à P u b l i c i t a s B i e n n e .

M. & Ad. DR02

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements 4 lig., ovales

ancre.

25-2 C 10.5 x <6 mm.

Pierres fines

Vérifiages - Amincissages (Flachschleiferei)

tous les genres, justes entre un centièmes

c ' e s t t o u j o u r s

A. Girard, a Erlach

q u i f a i t l e m i e u x et m e i l l e u r m a r c h é . Q Comptabilité R Contentieux C Administration

2 Surveillance

i diverses n Liquidation U Revision-Contrôle S Organisation

go s

ri "?*>

«,M3 m

en m o n t r e s complètes, toutes formes de boîtes or, argent ou métal, ainsi qu'en mouvements seuls, -ont fournis avantageuse-

ment p a r 49-1C

Alphonse joiy,

HORLOGERIE

La Chaux • da - Fonds

Rue du Nord, 209.

— Demandez les prix —

Ateliers de nromaae

laquagesdequatifé

I E N N E

TÉLÉPHONE

°. 23.77

REGLEUR

•lyant grande pratique dans tous les genres soignés et bon cou- rant pouvant taire bulletins,

cherche place

'•.omme chef ou comme régleur Eventuellement dans magasin

l'horlogerie. Références de 1"

ordre.

Offres sous chiffre U 20363 U à

»ublicitas Bienne.

Quelle fabrique d'ébau- ches pourrait fournir ébau- ches 7 1/4 lig. rectangles ancre 16,5 X 27 mm. avec échappement 12 à 13 lig.

Faire offres sous chiffre 02550 à Publicitas St-lmier.

Qui sortirait t e r m i n a g e s à atelier à même de fournir une q u a l i t é i r r é p r o c h a - b l e sur cal.

33/4 Font., 41/« Peseux, 41/2 H.S.

Ebauches serties seulement ou avec d'autres fournitures.

Demandez offres sous chiffre P2255 G à Publicitas Chaux de-Fonds

Industrie

Electromécanique se ratta- chant à l'horlogerie en plein

rendement à r e m e t t r e cause santé; article réclame- prime, publicité brevetée. — P e n d u l e électrique, hante nouveauté et différents articles, modèle déposé de vente mon- diale. — Affaire de I" ordre, facilement transportable, on mettrait an courant.

Reprise fr. 55.000, paiement fr. 35.000 comptant, solde sui- vant arrangement.

Ecrire sons chilfre D 22678 X à Publicitas Genève.

Transmissions

Supports — Paliers Renvois

Standard-Machines

B i e n n e 466-iu

48, rue des Abattoirs Téléphone 26.14

Achat et Vente.

Exportation

On cherche à entrer en relations avec manufac- tures d'horlogerie fabriquant des montres ancre pour

homme et des horloges de table. P 2 3 1 2 C Faire offres à case postale 4198, Liestal.

Etats-Unis

Chef d'une maison Suisse, se rendant à New- York, s'intéresse à toutes propositions de monopole ou représentation pour les États-Unis de maisons d'horlogerie ou branches annexes. Se chargerait éga- lement de liquidation de stocks, recouvrements de créances, ventes de brevets ou licences.

Références de premier ordre à disposition. Urgent.

Faire offres sous chiffre Y 3489 X à Publicitas Genève.

INDES BRITANNIQUES

Affaire slriense et Importante

Maison suisse d'ancienne renommée, établie aux Indes depuis grand nombre d'an- nées et bien introduite demande r e p r é s e n - t e r f a b r i q u e produisant m o n t r e s b r a - c e l e t s , l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , d e 4 à 1 7 l i g n e s , m o u v e m e n t a n c r e , q u a l i t é c o u r a n t e e t s o i g n é e .

Seules offres avec à l'appui références de premier ordre seront prises en considération.

S'adresser sous chiffre P 2 3 1 4 C à Pu«

b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Commis de fabricafion

connaissant à fond

Cadrans - Boîtes - Décors

capable dé travailler d'une façon indépen- dante, cherche emploi.

Offres sous chiffre P 2 2 9 9 C à Pu- blicitas La Chaux-de-Fonds.

Amérique

On demande offres avec prix et échantil- lons pour ébauches, ainsi que montres termir nées 12 sizes, hauteur normale et plat 22/12, 7 rubis en qualité courante et bon marché.

S'adresser sous chiffre B 20375 U à Pu- b l i c i t a s B i e n n e .

.e Fabricant de boîtes possédant la

est prié d e donner son adresse à la S. A. C.-H. Mey- lan Watch Co., Brassus.

Boîtes or

Fabricants de lépines classiques et fantaisies, genres U. S. A. plates et extra-plates, sont priés de donner leur adresse sous chiffre P 2303 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

(3)

g j j É y t ^ j i i -'--•*•—j t t a t a M^a < a t a a i a taa M MfcA tatt<aiaÉiiM»M>Mâ;â^^

N

9

14. — 21 février 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 111

les manifestations du dumping, mais le pays que je représente a pris des mesures en conséquence et un arrêté royal pris récemment soumet au régime de licences d'importation les céréales russes et certains produits industriels comme les colles, la stéarine et l'oléine. Ceci est une indication du lait que si libre-échangiste qu'elle soit, la Belgique est légiti- mement dans la nécessité de fermer sa porte lors- qu'elle est l'objet de mesures comme celles venant de Russie.

Un représentant suédois fait remarquer qu'il faut prendre en considération que la Russie actuelle est tout spécialement préparée à pratiquer un dumping bien organisé. Il pense, à cet égard au niveau de vie toujours plus bas du peuple russe, et au grand nombre de prisonniers qui existe dans le pays et dont le Gouvernement peut se servir pour ob- tenir une main d'oeuvre à un prix beaucoup plus bas que dans n'importe quel pays d'Europe et des Etats-Unis. Pour rendre cet acte plus efficace on a dans chaque pays déclenché l'attaque sur le mar- ché où elle devait être le plus sensible.

Enfin, le représentant suisse signale qu'au moment où le monde souffre de surproduction, on voit un grand pays chercher à organiser sur son territoire de formidables moyens de production; le plan quin- quennal n'est, en effet, pas autre chose. Etant donné que les principes qui sont à la base de la vie économique, politique, sociale et religieuse de ce grand pays sont diamétralement opposés aux prin- cipes que nous défendons, favoriserons-nous et per- mettrons-nous l'établissement de ce grand instrument de lutte qui viendra brimer les efforts que nous faisons dans nos pays respectifs? IV importe que chacun fasse son examen de conscience et se de- mande s'il ne doit pas faire tous ses efforts pour s'opposer dans la mesure de ses moyens à la réa- lisation de ce projet.

*

• * * " " ^ r v ••''.' • • " •

Si les déclarations que nous venons de résumer étaient partagées par tous les E t a t s intéres-\

ses, le danger du dumping soviétique pourrait être facilement écarté. Malheureusement, même dans cette question qui est pourtant d'un intérêt vital, pour les nations civilisées... l'entente ne paraît pas pos- sible, car beaucoup d'Etats, pour quelques avan- tages aléatoires et temporaires qu'ils peuvent retirer de la politique économique pratiquée aujourd'hui par les Soviets, n'hésitent pas à les soutenir et leur don- nent des armes qui se retourneront contre eux. Sui- vant une formule très suggestive : « C'est vendre sa part d'humanité pour un plat de lentille», et grâce à la veulerie montrée par certains gouvernements, le plan quinquennal pourrait nous procurer bien des surprises; il s'agit en l'occurence de l'assaut de la barbarie contre la civilisation.

I.

La Fédération Horlogère Suisse a publié samedi dernier les résultats du Concours de 1930 pour chro- nomètres et pendules de l'Observatoire de Neuchâtel.

Ces résultats ont été proclamés à l'assemblée annuelle de la Commission de l'Observatoire, à laquelle avaient été conviés, comme de coutume, les fabricants et régleurs de chronomètres participant au concours.

M. le Dr. L. Arndt, directeur de l'Observatoire, ja présenté à cette assemblée un rapport très intéres- sant, dont nous extrayons ce qui suit:

L'année chronométrique 1930 a été sous l'influence de la crise générale. Commencée avec un nombre de chronomètres assez considérable qui promettait une participation nombreuse au concours, elle a vu vers sa fin un ralentissement de dépôt heureusement peu connu à l'Observatoire. Le nombre des chronomètres déposés pour subir les épreuves réglementaires a été de 477 en 1930. A ce nombre s'ajoutent une vingtaine de chronomètres déposés pour subir des épreuves spéciales et une trentaine de chronogra- phes compteurs sport. Mais si le nombre des chro- nomètres déposés est resté inférieur à celui des an- nées 1929 et 1928, le nombre des prix obtenus en 1930 en revanche est plus élevé, car 37 o/0 des chro- nomètres déposés ont pu être primés, contre 33 i/o dans les années précédentes. La moyenne des nom- bres de classement pour le prix de série ne dif- fère pas beaucoup de celle des meilleures années, de sorte que les résultats obtenus en 1930 ne le cèdent en rien aux résultats des années qui ont été qualifiés de brillants.

Les 178 chronomètres primés se répartissent comme suit dans les différentes catégories:

Chronomètres ayant subi les épreuves pour chrono- mètres de marine: 20 premiers, 28 deuxièmes et 20 troisièmes prix;

Chronomètres ayant subi les épreuves pour chrono- mètres de bord: 27 premiers, 5 deuxièmes et 10 troisièmes prix;

Chronomètres ayant subi les épreuves de première classe pour chronomètres de poche:

Diamètre inférieur ou égal à 45 %: 6 premiers, 10 deuxièmes et 7 troisièmes prix;

Diamètre supérieur à 45 % : 34 premiers, 7 deu- xièmes et 4 troisièmes prix.

Les chronomètres ayant subi les épreuves de IJe

classe pour chronomètres de poche, ont tous un nom- bre de classement dépassant celui fixé pour l'ob- tention d'un prix, de sorte qu'il n'y a pas, comme les années antérieures, de prix à délivrer à cette catégorie de chronomètres.

La participation en 1930 au concours des pen- dules de précision a été semblable à celle des années précédentes. Aucune pendule de la classe A n'a été déposée. Deux pendules avaient été déposées à titre d'essais et six pendules Zénith ont obtenu desi bulletins de marche de la classe B. Quatre de ces pendules ont été distinguées par un premier prix.

La constance de la marche de ces six horloges a été remarquable. Les marches diurnes au commencement

£t à la fin des épreuves de trois mois sont restées les mêmes à un dixième de seconde près.

Les 477 chronomètres déposés en 1930 pour subit les épreuves se répartissent dans les différente^

classes d'épreuves comme suit:

L'ITALIE.

a) Production.

Comme l'industrie horlogère japonaise, celle ita- lienne, s'est fortement développée depuis la guerre, toutefois sa production est moins importante que celle, du Japon. Elle est concentrée entre deux grandes entreprises, dont l'une est une maison alle- mande (Junghans, Venise) existant déjà depuis avant la guerre; l'autre (Borletti, Milan) a pu se déve- lopper au cours des années de guerre.

La valeur de production des 2 entreprises était, en 1928, de 5-6 millions de RM., repnésfentantj 11/2 millions de pièces, dont le 90 0/0 sont des ré- veils. Le 30-40 o/0 de la valeur et quantitativement la moitié de la production est exportée. Une entre- prise allemande a installé a Milan un atelier de re- montage.

La maison Borletti à Milan produit aussi la montre, mais en petite quantité; sa valeur de production est, en tous cas, inférieure à 1 million de RM. En 19281, il a été exporté 373,000 pièces.

Le nombre des ouvriers occupés est de 1,500, dont le 50 % de sexe féminin et 10 o/0 de mineurs.

Le taux des salaires était encore, en 1927, de 20 à 30 0/0 inférieur à celui des salaires allemands, mais

épreuves de Ire classe pour chronomètres

de marine 167.

épreuves pour chronomètres de bord 10|p.

épreuves de Ire classe pour chronomètres

de poche 18'f»

épreuves de Ile classe pour chronomètres .

de poche 2%

Groupant les chronomètres inscrits dans les rej*

gistres, suivant le lieu de provenance, nous constatons;;-;

que : | ' Le Locle a envoyé 267 chronom., soit 56,0 °/ev

La Chauxds-Fonds 126 » » 2 6 , 5 * $ Bienne 59 » ». 12,4 o/^, Cortébert 13^ » '».V/ 2 , 7 % . St-lmier 5 »;.- . »;.. '•• 1,0 <^r.

le canton de Vaud 2 » V 0,4 o/|;

et le cant, de Schaff house 5 V V 1,0 "A;.

En résumé: j Le canton de Neuchâtel est représenté par .

393 chronomètres soit 82,5 o/i • Le canton de Berne est représenté par

77 chronomètres », 16,1 °$f;

Autres cantons, 7 chronomètres » 1,4 <>/«

La participation des fabricants. d?horlogerje du cam ton de Berne est restée à très peu de choses près;

la même qu'en 1929. | Le plus grand nombre de chronomètres a été'

déposé par la maison Ulysse Nardin S r A . , "Lé Locle^, à savoir 228 chronomètres.

Viennent ensuite: -i Les Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 61

La Fabrique Solvil des Montres Paul Ditis-,

heim S. A., La Chaux-de-Fonds 50 La S. A. Louis Brandt et Frère, Montres " -;

Oméga, Bienne 31; ;

Les Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 26 La maison Juillard & Co., Cortébert Watch

Co., Cortébert 13;.-.

Les élèves du Technicum de La Chaux-de-Fonds avaient déposé 11 chronomètres, dont un chrono^

mètre de marine qui a obtenu un premier prix.

La maison E. Heuer, à Bienne, a déposé pour les épreuves de Ile classe pour chronomètres de poche, ,19 chronomètres munis de chronographe, compteur, rattrapante. Mentionnons à cette occasion qu'en 1929 la maison Ulysse Nardin, Le Locle, avait déposé pour l'obtention de bulletins de I r e classe, 16 chro- nomètres chronographe, compteur, rattrapante, dont S chronomètres avaient été primés dans cette classe d'épreuves. La maison Agassiz Watch Co. S. Â<, St-lmier, avait déposé en 1930, ; Ll chronomètres avec chronographe, compteur et rattrapante pour leur faire subir les épreuves d'après le règlement intitulé:

« Règlement chronométrique sportif type ». Rappelons à cette occasion que l'Ooservatoire de Neucnâtel a, depuis 1927, un règlement spécial pour ^observation des chronomètres-enronographe. La Compagnie des Montres Atlas à La Chaux-de-Fönds, a été la seuie maison qui a fait observer, en 1930, un chronomètrej d'après ce règlement.

il s'est élevé depuis lors et, en 1929, la différence, n'était plus que de 10-15 0/0. D'un autre côté, le coûl du matériel est plus élevé et la capacité de pro- duction moindre, de telle sorte qu'une concurrence internationale n'est pas à craindre de ce côté-là.

b) Exportation.

Avant la guerre, l'exportation d'horlogerie de gros volume était minime (70,000 M.) et oscilla après la guerre entre 11/2 et 2 millions. Elle consiste pres- que uniquement en réveils.

Le marché le plus important à côté du marché an- glais qui, en 1928, absorba plus de 20 0/0 de l'ex- portation totale, est le Canada qui, en 1929, passa en tête ; viennent ensuite d'après leur ordre d'impo- tance: Les Indes britanniques, l'Argentine et le Brésil.

L'exportation se répartit comme suit:

19*3 1929 q. n. 1000 RM. q. n. loOORM.

Grande-Bretagne 1851 582 471 196 Canada 166 627 303 285 Argentine 330 170 208 133 Indes britanniques 198 149 195 118 Brésil 173 97 131 93 France 608 257 16 15 Autres pays 987 208 1,347 832

Expositions, Foires et Congrès

C o n f é r e n c e é c o n o m i q u e s u i s s e .

Nous apprenons que la Conférence économique convoquée par le Département fédéral dé l'Economie publique aura lieu lundi 9 mars prochain,, à 10 heures du matin, à l'Aula de l'Ecole polytechnique fédér rale, à Zurich. Il est probable que la conférence;

durera deux joursi

c) Importation.

L'importation se chiffrait avant la guerre pour urie valeur de 115,000 M. d'horlogerie terminée et de -920,000 M. de fournitures. En 1928, l'importation totale était de 1,3 millions de RM.,"dont environ 300,000 RM. de fournitures, soit une" consommation de 120-140 RM. par 1,000 habitants. '.'

L'importation, en 1928, comprend. 1>030,000.: RM.

d'honoges terminées et 240,000' RM.' 'dë;~ mouve- ments. L'Allemagne s'attribue le. 95 o/o, de .l'impor- tation des mouvements et plus de' 50 °/o des horloges terminées; viennent ensuite la France, avec l 7 " / o ' e t la Suisse avec 30 0/0. •'•'•-

L'importation de montres atteignait, en 1913, comme valeur, 10 millions d e . M . et en -1927 environ 25 millions de RM., dont pour la montre métal en 1913: 800,000 M. ou 250,000 pièces et en jl§27: §,2 millions de RM. ou 336,000 pièces.

Les pays d'importation sont: la Suisse pour Ja plus grande partie, la France pour une faible pajjt, l'Allemagne n'a pas encore pu prendre pied ifn

Italie pour la montre de poche. J .S"»

(4)

112 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N

3

14. — 21 février 1931

FABRIQUE DE B O I T E S „LA C E N T R A L E " , BIENNE

C E N T R A L W A T C H C A S E C o

C t N ï R A L

Marques déposées

TOUS GENRES D'EMBALLAGES METALLIQUES

POUR MOUVEMENTS ET FOURNITURES ETUIS A FOURNITURES

TUBES POUR FORETS, EQUARISSOIRES,

ETC.

CERCLES

POUR

AGRANDISSEMENTS ET CACHE-POUSSIÈRE

* •=>££<- > ^ ? c ; > * * < . •>&?< ->35^r

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique)

LAUSANNE Ji R i i a n î n n GENÈVE

2, Grand-Pont * • • » M g i l l W n 20, rue de la Cité Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

,i Etudes sur la rationalisation des ateliers, psychotechnie.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de

Neuchâtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-2X

>£S<r >£*<* •>&•£ ->&< •>&<£

» M « » > « < »XCC • > » « ( > » ( «

|IIIIIIIIIIIIIIIIIIIII[BIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1

I Mouvements ancre soignés |

, J L _ .

7 ' / . X 22 Vi 9 x 21 m/m

NIVIA W A T C H Co. | V I A T T E & GUENIN §

B i e n n e (Suisse) |

Tél. 30.68 1

Atelier de construction mécanique

HU6I FRÈRES, GRENCHEN

Telephone rt°570 Bettlachstrasse 242

Etampes e n tous genres

pour l'horlogerie et l'industrie éhctiique

B l o c s e n t o u s g e n r e s

Baguettes 3 '/

4

- 3

3

/

4

- 4 V

4

Hg.

Formes 4

3

A - 6

3

A lig., rect. et ovale Ronds 6 74-10'/a Hg- sav.

[ 8 7

4

-12 lig., tonneau - 10 V

3

lig. 2

de

au centre |

•t3it lig. red. 9,8 X 24,35 m/m 5 '/s lig. ovale

d'aprè> dessins >>u modèles

H a u t e p r é c i s i o n

416.4 U

V v Ä l ? F i z e r FABRIQUE DtTAMPES

f 1 La ChauX-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o a s

genres d'industries

1 Téléphone 21.957 S P É C I A L I T É :

\ # Etampes de boîtes #

n r V 4 - i i L , m é t a l , o r , b i j o u l e i - l f . 14-1 C

Hi1IIIIIIIIIIIl!llllllllllllllllllllll!IIIIII!lllllllll!lllll!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!lllllllllllllllllllll]|||||llllIIIII!llllli

»><« >»«< >»«< > » « ( >»«< >»«c

DIAMANTS BRUTS

pour tous usages industriels.

- O u t i l s d i a m a n t s -

BOART- CARBONE - ECLATS

Pointes , Sablonneux, Burins, Esquilles

S. H. KAHL, Genève

12, Bd. du Théâtre 1217-1 X Agent de :

J . K . S M I T & Z O N E N , A m s t e r d a m

Adr. télégr. : < Carbonsmit-Genève. Téléphone 49.021

(5)

It " ' I'II um •

N° 14. - 21. février 1931.

Mil I III «Ill i — ' • • " " " > n » H > » M n - ï ^ - ^ l ^ ' - ^ - ^ - " - ^ ^ ' - ^ ' - ^ ; ; - ^ ^ r ; ^ ± r l . I

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E ita

Chronique financière et fiscale

C u b a . — I m p ô t d e l u x e e t d e c o n s o m m a t i o n Par loi publiée le 29 janvier dernier, une taxe de consommation et de luxe a été instituée; sont soumis à une taxe de luxe de 5 o/o de la valeur, perceptible lors de la vente au client, les articles d'orfèvrerie, de bijouterie et objets de parure en général, sans égard à leur valeur marchande, tous objets en or ou en platine ou lorsque ces métaux sont prédominants dans l'objet, pierres précieuses.

Seront, en outre, considérés comme objet de luxe, les articles suivants qui ne dépasseraient pas la limite minimum prévue: la bijouterie fausse d'une valeur de plus de 5 Pesos pièce, les imitations de perles et pierres précieuses d'une valeur de 5 Pesos la pièce rassemblée (broche, chaîne, diadème, pendant, etc., etc), les objets en argent ou plaqué d'argent d'une valeur de 5 Pesos, les montres de poche depuis 25 Pesos la pièce.

Bureaux de Contrôle

Le Contrôle français.

Selon Le Fabricant Français d'Horlogerie, rantie française a contrôlé, en 1930:

à Besançon: Or la Qa-

Boîtes françaises

»

Montres étrangères

» à Morteau:

Boîtes françaises

» Boîtes étrangères

»

Montres étrangères

» à Pontarlier:

Boîtes étrangères

»

Montres étrangères

»

Année 1930

» 1929

» 1930

» 1929 Année 1930

» 1929

» 1930

» 1929

» 1930

» 1929 Année 1930

» 1929

» 1930

» 1929 et platine

160,069 181,302 184 766 90 185 44,149 42,039 501 446 11,284 15,521 228 449

Argent 112,535 115,649 4,183 5,082 240

— 36,734 52,869 592 540 22,074 25,223 451 471

Informations

Avis.

La maison

L. A. Gündel, Leipzig,

est en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les créanciers de la maison Fritz Harms, Pforzheim,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder, leurs intérêts

— Nous mettons en garde contre Jaques Weiss, Karlsbad.

L'Information Horloger« Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

t

Douanes

M e x i q u e . — S u r t a x e d o u a n i è r e . >

Selon une publication dans le journal britanniquq

« Board of Trade Journal », la loi du budget mexi- cain pour 1931 a porté de 2 à 3 o/0 du montant des droits de douane la surtaxe générale perçue à l'importation au Mexique. En sus de cette surtaxe générale, les marchandises importées par colis pos- taux restent soumises à une surtaxe spéciale de 5 o/o du montant des droits.

T e r r i t o i r e d e M a g e l l a n . — R é g i m e d o u a n i e r . Dès le 4 mai 1931, la franchise douanière, ainsi que les facilités accordées à certaines marchandises entrant dans le territoire de Magellan seront abo- lies. Les articles d'horlogerie, de bijouterie, tous objets de parlire, en métaux précieux et non pré- cieux seront soumis aux mêmes droits que ceux en vigueur, au Chili, , „ m fc).

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

10/2/31. — Fabrique des Montres Wyler Société Ano- nyme (Wyler Uhrenfabrik Aktiengesellschaft), (Wy- ler Watch Factory Limited), soc. an. cap. soc. fr.

100,000 nom., co'mm. et fabrication de montres et fournitures, en particulier de montres « Wyler », in- cassables brevetées. Cons, adm.: Paul Wyler, de

Baie, présid.; Ernest Morf, de Uster, secret; Dr.

Alfred Wykr, de Bale, sign, tous individ. Siège:

Rue Alexis-Marie Piaget 72, La Chaux-de-Fonds.

11/2/31. — Paul Mojonny (Paolo M., de Mézièresj, fabrique de pierres fines pour l'horlogerie (creu- sage à façon), 6, rue des Pitons, Plainpalais (Ge- nève).

Modifications:

9,1/31. — Stauffer Son et Co. (Stauffer fils et Cie), fabr., achat et vente d'horlogerie (siège Londres), suce. La Chaux-de-Fonds. Charles Nicolet-Sandoz démiss, est remplacé comme chef par Georges Ni- colet, citoyen anglais. Procuration est conférée à Henri Brandt. Siège: R u e . d e la Paix 29, La Chaux-de-Fonds.

10/1/31. — Société anonyme Chasserai, fabrication et vente d'appareils, etc., St-lmier. Le cap. soc.

est réduit de fr. 500,000 à 100,000, sa liquidation décidée. Liquidateur: Louis Jaquet, adm.

9/2/31. — A. Uebelhardt et Cie, fabrication d'hor- logerie, Rosières. Dame Lina Uebelhardt est sortie de cette soc. n. coll.

10/2/31. — La soc. n. coll. « H . Genier et Fils», est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Henri Genier (de Thierrens), fabrication de pierres, fines pour l'horlogerie, Atelier et bu- reau: A la Tuilerie, Thierrens.

9/2/31. — Tristar S. A. (A. G.), (Ltd.j, soc, an,, métaux, outillage, etc. Plainpalais, Genève. La proc.

collect, conférée à André Bujard est éteinte; Emile Meister, procur. individ.

13/2/31. — Geo. Ehni G- Co., exportation d'horlo- gerie, Zurich. Sont entrés comme nouveaux so- ciét. sans sign. Robert Ehni, à Santiago, Wilhelm Ehni, à Lima, tous deux de nationalité allemande.

Eugen Götz, sign, dorénavant indiv.

16/2/31- — Vereinigte Saphirwerke A. G. (Usines Réunies de Saphirs S. A.), Nidau-Bienne. Sont nommés comme nouveaux administr. Albert Meyer- Küster, de Heilbronn a/N. et Dr. Max Jäger, de Francfort a/M. sans sign.

Radiation:

13/2/31. — F Us de Maurice Blum et Cie, Paris, suc- cursale de Genève, fabrication et représentation d'horl., Genève.

Faillites.

Ouverture de faillite:

9/2/31. — Wandfluh Emil Fritz, fabrication de ca- drans de montres et pour appareils divers, Route de Boujean 127, Bienne.

Liquidation sommaire.

Délai pour productions: 13 mars 1931.

Etat de collocation:

Failli: Russbach-Hänni, Georges, industriel, Court Délai pour action en opposition: 28 février 1931.

Failli: Gentil Edmond père, monteur de boîtes, Le

Locle. ., Délai pour action en opposition: 28 février 1931.

Concordats.

Révocation du sursis concordataire:

Schaedeli Théodore, exportateur en horlogerie, Rue Numa Droz 9, La Chaux-de-Fonds, renonce au sursis.

Délai pour action: 26 février 1931.

C O T E S

au février 1931 .

> Métaux précieux '

Argent fin en grenailles fr. 70.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boites » 3500.— >

» laminé, pour doreurs > 3575.— >

Platine » 6.75 le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 1.50 dès le 14 février 1931.

Cours du Diamant-Boart:

Prix au comptant en Bourse pour quantités de par carat Fr. 6,50—7,40

» 7,40—7,80

» 8,40-9,—

» 6,00—6,40 3—5000 carats.

Qualités ordinaires

Grain fermé, petit roulé jj Boart Brésil

Eclats

Tendance: Les récents arrangements du Syndicat avec les mines tendent à régler la production. L'effet dé ces restrictions s'est déjà fait sentir par un léger relèvement des prix du Boart.

Cours communiqués par:

J.-K- Smit & Zonen, Amsterdam.

Agent: S. H. Kahl, Diamants, Genève.

85 85 42-42.10/

45.16 3 45.15 48.10/49 Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

» beat, selected 4-7-48 5/r.

» wire bars 48

Etain anglais 119.15 120.16/ 122-123

» étranger 118 5/ 120.8 9

» settl. price 118.5/ 120.10/

» Straits 121.15/ 124 Nickel intérieur 170 170

» exportation 175 175 Plomb anglais 14.15/ 15

» étranger 13.7 6 13.10,

» settl. price 13.7/6 13.10, Zinc 12.5/ 12.8,9

» settl. price 12.5/ 12.10/

- W

Boîtes or et bijouterie, Cote. N° 3 en vigueiuv.dès^le:.,- 7 juin 1929. '...: .... \ . . . i - . , : , « ^ « . ; S ^ ,

C o m p t a n t A t e r r a e Vgt London 17 lève. IS févr. 17 févr. .-18-févr. ) £ (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.'

en £ stg.).

85 85

42-42.10/ — — J » 45.13 VU 45.11/10'/,45.1l)/71/2$

45.12.6 — — M 48.5-48.15/ — — !•$

47-48.5/

48.15/

\ - g

119.16: '3: 121.18/91:

13.10/ 13.12 6 12.11/3 12.13,9 C o m p t a n t

Paris 14 févr. 16 lévr. 17 Févr. 18 févr.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/0

Iridium

194 265 17.500 32.000 71.500 200.000

194 265 17.500 32.000 71.500 200.000

194 265 17.500 32.000 71500 200.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or

14,20 16,50 9,20

14.20 lô.SO 9,20

14,20 16,50 9,20

194 265 17.500 32.000 71.500 200.000 14,20 16,50 9,20 18 févr.

London 14 févr. 16 févr. 17 févr.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) • 84/IP/a 8 4 ' \ V h \ 84/1 P/,1 84/103/4

Palladium (Lstg.) 73/4 73/« 7 "/4 73M Platine (shill.) 127/6 127/61 127/6 | 127,6

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 12B/io l 2 ' / e 12VB 1 ?1V £ : New-York 14 févr. 16 lévr. '47 févr.-118 févr.

(Ces prix s'entendent en cents pat'once de 31 gr. 103).

Argent en barres 2 6 V 253/< - 2 6 - < - 263/„

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

2°/

0

3%

Parité Esiompti Oomands Offrt en francs snUies "/g

100 Fre 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour. . 100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars , Ç 100 Francos"1

100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres eg.

" 1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soies pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 TaeU 100 Yens

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666, 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

; 6.72

• 3.74 3.10 2278.40 2592.-

25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504.—

207.50 103,60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

2 3 2 2~/a

5V,

6 VU

vu

5 5 5 5'/.

4 7 6 6-7

8 3

47- 37«

6 Vh »Vi

9 9 iO 9 o'/.

6-7 7

5.11 20,25 25,16 5,17 5,17 72,05 27 05 53,25 23,—

207 85 207,1«

U3,l0 100,80 72,70 90,30 15.30.

137,55 99,42 51,41 2669,- 138 55 1S8 55 138.55

12,90 57,90 9,12

20 40 25,20 5 195 5 20 72,35 27 20 54 25 23.50 208 25 208,18 123 35 100,90 7 3 , - 90,50

15,34 138,55 100,42 52,41 2 6 7 1 , - 139 — 138 75 138 75 13,10 58,10 9,14

103,15

188,--

9 2 , - 240,17 255,34 T88H I47.H 253,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a

#

(6)

114 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N» 14. — 21 février 1931

Ml@

^ O ( ^ V Ä S ^

3 ^ A C S.A.

I à Bretonbac-Suisse

Fabrication de P e n d u l e t t e s et de M o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s brevetées.

E b a u c h e s , syst. Roskopf, 16, 19 et 21 lig., avec et sans se- condes. Qualité garantie. n -\ c

Demandez les catalogues.

L U T H Y & C IE S. A.

P I E T E R L E N <su.ss

E

.

Fabrique de PIERRES EINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

Téléphone lO T é l é g r a m m e « i L u t h y , Pleterlen 331-1 U

Installation spéciale pour l'entreprise de la grande série.

BOUCHON;

et Sertissages combinés

sont exécutés aux meilleures condi ions par

F R I T Z H A T T , Sertissages, NEUVEVILLE.

' Demande? prix et échantillons. '351-3 U

M B ffiH s a I I M

iiiuiiiniii iniiiiimii lllllllllllll llllllMlllll illllllllllii iiiniiina

Fabrique de Boîtes BIELNÂ S. A., Bienne

plaqué or laminé et argent

P 341-î U

K.B.

Poinçon de Maître

K. B. la marque de garantie pour nos boîtes de haute qualité en plaqué or laminé 10 ans avec 20 microns et 20 ans avec 40 microns.

Nouvelle fonderie de Métaux précieux G L A S S O N & B I E D E R M A N N

ESSAYEURS-JURÉS

Téléphone 21.59 La Chaux-de-Fonds Leopold Robert 30 b

Fonte. Essai. Achat d e tous déchets et résidus, contenant c r, a r g e n t , p l a t i n e . 730

— — V E N T E D E M É T A U X P R É C I E U X — —

T O U T E / F O R M E / T O U T E / GRANDEURS

PUBLICITE HORLOGÈRE

HACHÉ CE 1 A M • N É

ARCENT NICKEL

F A B R I Q U E D E B O I

(7)

N» 14 —21 février 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 115

FABRIQUES D'ÉBRUCHES

7»/« C. 445

cyl. à vue

S C H I L D F R È R E S & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

7 «/« C. 4 i )

ancre à vue éch. 8 •/«

Mi-Baguettes 10 x 23 m /

coins ovalisés m

platines fraisées

Grandeur naturelle 4 >/4 lift., cal. 651 échappement 8'/4llg.

Grandeur naturelle 41/4 lig. cal. 660

même grandeur d'échappt que pour

5 'I, lig. cyl.

BAGUETTE 7"x 22

50 m

/ / m

d'une interchangeabilité absolue

3jsgy«V.£H

4-^' -.'.-) Mouvement fait complètement en nickel.

Cal. 610

GRANDEUR NATURELLE Cal. 610

GRANDEUR NATURELI E

5 V« cylindre recta ou ovalisé

6*/* lig-, c. 665 ancre

Nouvelle grandeur américaine-

5 '/, ancre recta ou ovalisé

K ^ ^ Q A r t 4bt

P

°

u r

P

e l l t e s

montres depuis 2 V"

Ä 1 L V / « Ä Ä " M

I Ä pour montres de poche . pour montres S jours

I N S T A L L A T I O N U L T R A - M O D E R N E f FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

etU4t excellentvepa/ï

UtL

ACIER FIRTH S. A. DE VENTE

Z U R I C H , Höschgasse 51 Téléph.249:5 Aciers fins au carbone et à alliages, pour tous

genres d'outils.

Aciers inoxydables pour boîtes de montres, etc.

ACierS ffondUS au Creuset, qualité supérieure, pour

r e s s o r t s d e m o n t r e s . 84 z

Aciers i n o x y d a b l e s , breveta „Stainless" et „Staybrite",

1 0 q u a l i t é s , p o u r t o u s l e s u s a g e s , e n b a r r e s , t ô l e s , p l a q u e s , b a n d e s , t u b e s , fils, p i è c e s f o r g é e s , e s t a m p é e s , c o u l é e s , à l ' é t a t d é c a p é o u p o l i . S T O C K . À Z U R I C H . I

le plus vos clients, c'est l'aspect extérieur de vos montres. Vous avez donc avantage à leur livrer, outre un mouvement parfait, une jolie boite et sur- tout un cadran et des aiguilles proprement garnis de la plus telle matière lumineuse.

Grâce à nos procédés spéciaux, le radium que nous posons reste toujours d'un beau vert, et sa couche, bien qu'épaisse, ne déborde jamais.

4P L. M0NNIER * C«

LA CHAIIX-DE fONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

G i Ni M

Charmilles 10 Tél. 23.628 69-1 C Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z & B E N T E L i , B U M P L I T Z

\s&ja6s3 COURT TAJabisé.

Arbres de barillets pivotes et piqués. wi-u Grandes moyennes pivo-

tées, piquées, lanternées.

Noyaux, couronnes, tiges, canons, plateaux, ainsi que tous décolletages d'horlo- gerie de haute précision.

Vendeur expérimenté

connaissant parfaitement l'allemand et le français, notions langue italienne, cherche situation,

r e p r é s e n t a n t

pour la Suisse ou l'étranger.

Faire offres sous chiffre OF 667 S à Orell Fiissli- Annonces, Soleure.

ANGLETERRE

Maison de gros demande offres pour Mouvements ancre 5 Vd. 6 V2. 6 3/4 lig.

Mouvements ancre-cylindre, 3,4 platine en 8 ;i/t»

10 1/2 et 12 lig.

Offres sous chiffre Q 2 0 3 5 5 U à Publicitas Bienne.

S. WATERfiANN,

91 a, lliitton Garden L O N D O N E. C 1.

Achat grand comptaut montres et mouvements.

Pierristes

Je suis à même de four- nir préparages rouge, rosé, saphir et g r e n a t , percé grandi, tourné et biseauté, à prix avantageux.

Ecrire sous chiffre P 1536 P à Publicitas , La Chaux-de-Fonda.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s

C

I ITT U V tn Léopo , L U I I I I Robert 41

g e n r e s . rue Leopold

(8)

116 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N° 14. — 21 février 1931

TEL.180

si vous désirez toujours obtenir un travail de toute première qualité, de très bon goQt, et qui donne du cachet à vos mouvements.

I I I I I M I I I I I I I M M I I I I I I I I I I I I I I I U I I I I I I I I I U I I I I I I I I I I I I I I I l l l l l l M l l l l l l l l l l l I l l l l l I t l I M i n i l l l l I I I I I I I I I I M I I I I N I I I l l l l l l l l l l l l l l l t M l l l l l l i m i l l I t l I I I H I I I t M l l l l l l l l l l M I t m i l l

CONFIEZ VOSARGENTAGES [ DE MOUVEMENTS À LA MAISON

iklN DRIER

iAim-JMlER ht. LETT1ES.

S U C C U R S A L E A

G E N È V E ,

C O U L O U V R E N I È R E

1 1 ,

T É L É P H O N E

4 9 . 9 1 6

A T T F N T I O N " dernière et importante découverte d'un bain spécial inojcydable, résistant à toutes les influences, et se _ 2 L L J L - L L - I I ^ • — I < 1 prêtant merveilleusement pour les mouvements emportés dans les pays de l'Ejitrême-Orient, où l'argentage S'oyyde facilement. Procédé garanti inattaquable. Demandez échantillons s. V. pi.

'SAV

Installations de dépoussiérage

Lapidaires, fours à polir, etc.

Innombrables références, 3 5 ans d'expériences

Ventilation S.A., s « ? f »

6Z Z U n C h

Mouvements ancre ef cylindre

11,8'™ ( 5 7 4 % ) . I2,4">

m

(5

1

/

2

lig.) 14,6™ (6

1

/

2

lig.), 15,2

mm

(6

3

/

4

lig.) 19,7

mm

t8

3

/

4

lig), 20,3

mm

(9 lignes)

Mouvements baguettes, ancre et cyl., 3

1

/

4

, 3

3

/

4 )

4y

A

et 4

1

/

2

lignes.

Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVAUX, La Chaux-de-Fonds,

28-1 C D.-P. Bourquin, 19. — Téléphone 23.602.

Acier suédois au charbon de bois pour pièces d'horlogerie

JcOURVOISIER & Co.

Bienne

Téléphone: 33.38

"P^rfin^ Mouyemenfs

i cijjijc ancre ftafiucflcs

WATCH BIENNE Fondée en 1893

Demandez'offres de prij<.

Correspondance dans toutes les langues.

et m o n t r e s c o m p l è t e s , en chro- mé, argent, or et or blanc. P445U

CMRLES PERRENOUD

BIENNE

rue du Musée 14

Téléphone 49.17 33/4et4V2li&-

Agences de brevets - Offices fiduciaires

avocats ef Notaires - Renseignements commerciaux Office KŒLUKER, Bienne

Rue Centrale 93 — Téléphone 3122

Dépôts de Brevets, Marques Dessins et Modèles sis u

-S- R E S A +-

RECOUVREMENTS S. A. — INKASSO A.-G.

BernB^âfB.Nsuchâtel.Hilan.RomB.Paris.Haiiibouro Procède rapidement à la rentrée des créances de toute nature en Suisse et sur toutes places étrangères

Demandez tarifs et conditions à la Direction générale, à Neuchâtel. Tél. 17.49.

NEXIfiEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

SPÉCIALITÉS :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A,.

Fabrique de machines de précision B I E N N E Tel. 61 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 319-2 "

Machine automatique à

avec chart fraiser les carrés, eur.

Meliere de Constructions mécaniques

JOSEPH PÉTERMAHN, MOUTIER

M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s m o d e r n e s , les plus perfectionnées pour le décolletage de pièces d'horlogerie pivotées et avec piqûres. — Réglage micrométrique absolument sûr.

M a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à f r a i s e r l e s c a r r é s e t m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à t a i l l e r l e s B r e g u e t s , avec c h a r g e u r s . Ces machines se recommandent pour le travail de séries, vu leur haute production et leur grande précision.

AUTRES SPÉCIALITÉS: Machines a u t o m a t i q u e s à t a i l l e r l e i r o u e t et pignons. — Machines à fraiser les carnet.

Machines automatiques à f i l e t e r et fraiser les tarauds.

Machines à affûter les burins. — Machines à riuer. — Machines semi-automatiques à fraiser les carrés, etc.

F a b r i c a t i o n r o b u s t e r e c o n n u e ! P r é c i s i o n c o n s t a n t e !

I:

Références

Documents relatifs

qui s'enchaînent. des Fabriques de Spiraux Réunies, a été réparti comme suit aux régleurs de chrono- mètres primés au concours de 1930 de l'Observatoire cantonal de Neuchâtel.

; Suisse Fr. * Les annonces se paient d'avance. L e tableau comparatif des exportations d'horlo- gerie à destination des principaux pays du monde k paru dans la Fédération Horlogère

La question est de savoir si l'Allemagne, dans la situation où elle se trouvait, était capable de donner des salaires comme ceux qu'elle payait, de supporter les charges

Etant donnés ces résultats encourageants, 60 mai- sons appartenant à la branche horlogère ont choisi cette année-ci la voie de la Foire suisse pour faire connaître plus

ayant été également appelé à pren- dre position à ce sujet présentera une série de suggestions pratiques en vue du développement gra- duel du système actuei, qui est

à celui de mars 1930 (recul des exportations par jour ouvrable: 1,1 million de fr., il faut encore tenir compte du fait que, les ventes de Pâques ayant eu lieu cette année déjà

L a réunion simultanée du Conseil de la Société des Nations et de la Commission pour l'étude de l'Union européenne est terminée.. Q u e ce soit dans le domaine de l'agri-

Nous ne pouvons donc qu'engager tous ceux, dans le monde de l'horlogerie et dé la bijouterie, qui ont intérêt à participer à cette manifestation artistique, à profiter du