• Aucun résultat trouvé

Ombre portée par un tore sur lui-même

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ombre portée par un tore sur lui-même"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

B ULLETIN DE LA S. M. F.

C AHEN

Ombre portée par un tore sur lui-même

Bulletin de la S. M. F., tome 4 (1875-1876), p. 87-88

<http://www.numdam.org/item?id=BSMF_1875-1876__4__87_1>

© Bulletin de la S. M. F., 1875-1876, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Bulletin de la S. M. F. » (http:

//smf.emath.fr/Publications/Bulletin/Presentation.html) implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/

conditions). Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente mention de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

-- 87 -

Ombre portée par un tore sur lui-même; par M. CAHEN, élève de l'Ecole Polytechnique.

(Séance du a3 février 1876.)

Soit un tore donné par son axe vertical oz et son cercle méri- dien c. Proposons-nous de trouver l'ombre portée par ce tore sur lui-même, sans avoir recours à une courbe graphique.

Soit m un point de l'ombre propre. Cherchons l'ombre portée par ce point, c'est-à-dire l'intersection du rayon lumineux mk qui passe en ce point avec la surface. Pour .cela, imaginons qu'il tourne autour de l'axe oz. Il engendre dansr te mouvement un hypcrboloïde de révolution circonscrit au tore et le coupant sui- vant deux parallèles sur lesquels se trouvent les points cherchés.

Pour les déterminer, je coupe les deux surfaces par leur plan méridien principal. J'obtiens comme sections : dans le tore, le cercle c, et, dans l'hyperboloïdc, une hyperbole tangente à ce cercle au point m^ situé sur le parallèle du point m. Nous obtiendrons une asymptote et par suite le centre de cette hyperbole en ame- nant la droite mÀ, par une rotation autour de oz^ à être parallèle au plan vertical de projection. Pour plus de simplicité, nous sup- poserons les rayons parallèles entre eux et au plan vertical de pro- jection : mk est alors une asymptote et À' le centre de l'hyperbole.

Cherchons les deux autres points d'intersection a^ et &i de cette courbe et du cercle. Remarquons pour cela que la droite a^ &i est parallèle à la direction symétrique de la tangente m^t par rapport à Faxe oz. Elle sera donc déterminée si l'on en a un point, le point milieu par exemple. Or celui-ci est à l'intersection de cd et de Â'rf, ces deux droites étant en direction symétriques de cm,, et de ÂWi par rapport à oz. La droite ^i&i étant menée, je prendrai se&.

(3)

- 88 -

points d'intersection a^ et bi avec le cercle, ]e mènerai les paral- lèles de ces points, et je prendrai leur intersection avec mk^ ce qui nie donnera les points cherchés a et b.

La même construction est applicable dans le cas où la courbe méridienne du tore est une conique quelconque ayant un de ses axes parallèle à oz.

Revenons au cas du cercle, et remarquons que la construction que nous avons donnée peut être simplifiée. Menons, en efïet, l'autre asymptote kt de l'hyperbole. Prolongeons la tangente en m^ et la sécante a^ b^ jusqu'à leurs points de rencontre p et î, q et r avec les asymptotes. Le quadrilatère p(ftr est inscriptible dans un cercle ayant pour centre le point c. La construction reviendra donc à décrire un cercle du point c comme centre avec ot pour rayon et à joindre les deux points d'intersection q et r de ce cercle avec le système des asymptotes. Cette construction me donne la droite

^ i & i . On achèvera comme précédemment la détermination des points <2 et &.

Références

Documents relatifs

Exercice 2 (8 points) Les calculs devront être expliqués et posés sur la

[r]

Trace l'arc de cercle de centre O et de rayon OV (de V jusqu'au museau). Trace l'arc de cercle de centre P et de rayon PW (de W

Rappel : Dans un triangle la droite qui joint le milieu de deux côtés est parallèles au troisième côté. Donc (OI) et (AC)

Question bonus : Que peut dire du quadrilatère AEBF si les rayons des deux cercles sont les

On donne dans le plan un cercle fixe (Γ) et deux points fixes A et B par lesquels passe un cercle variable (γ).. Déterminer le lieu du centre d'homothétie qui permet de passer de (Γ)

Quand la droite PQ pivote autour du point A, les lieux respectifs de P et de Q sont les cercles de diamètre AB et AC.Il en résulte que la médiatrice de la corde DP passe par le point

P qui est sur la bissectrice de l'angle DCE,coïncide avec le centre du cercle inscrit du triangle CDE si et seulement si la distance de P au côté opposé au point C est la moitié de