• Aucun résultat trouvé

Mercredi 24 Mai 1911

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mercredi 24 Mai 1911 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 41 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Mercredi 24 Mai 1911

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

M r E D E M T O LOGEEE

S U I S S E ^É4

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Chaux-île Fonds On s'abonne à lous les bureaux de posle

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos du droit d'association Nous avons établi, dans noire n u m é r o du 13 mai, qu'un patron avait le droit de choisir son personnel ouvrier en dehors des syndicats, tout comme les syndiqués étaient libres de travailler chez les seuls patrons qui n'embauchent que des ouvriers syndiqués.

Et nous avons cité quelques articles de la Constitution fédérale, relatifs aux droits et libertés des citoyens, à leur égalité de- vant la loi, à la garantie de la liberté du commerce et de l'industrie, enfin au droit qu'ont les citoyens de former des associa- lions.

L'exposé que nous avons fait des droits réciproques et égaux des patrons et des ouvriers, devait forcément déplaire à la

Solidarité horlogère et à l'auteur de deux

articles parus sous le litre flamboyant: «Les patrons violent la Constitution.»

Dans le second article — qui nous est presque exclusivement consacré — l'auteur cherche à démolir notre argumentation, mais en se gardant bien d'en reproduire une seule ligne, ce qui est d'ailleurs dans les habitudes du journal où il écrit.

Puis, après nous avoir accusé de déna- turer les faits, il s'écrie triomphalement:

Pourrait-il nous dire quand les ouvriers ont dénoncé le contrai de travail pour obliger un pa- tron à quitter son syndicat?

Constatons d'abord, que les faits que nous avons commentés, avaient été expo- sés dans une assemblée ouvrière dont n o u s avons reproduit la résolution cl dans un appel aux ouvriers et ouvrières sur ébau- ches de la région du Leberberg, dont nous avons d o n n é le texte complet. Nous n'a- vons donc rien dénaturé du tout.

Q u a n t à la question qu'on nous pose, ce n'est pas de cela qu'il s'agit et le tout est de savoir si, oui ou non, les ouvriers, en s'altribuant le droit de ne travailler que chez des patrons qui occupent exclusive- ment des ouvriers syndiqués, ne recon- naissent pas implicitement aux patrons, le droit correspondant de n'occuper que des ouvriers non syndiqués.

Il est d'une logique élémentaire que ce

droit des ouvriers a comme corollaire ce droit des patrons, et les déclamations de l'écrivain de la Solidarité n'y changeront rien. Mais la logique est ce qui l'embar- rasse le moins.

Dans son dernier article à manchette, la

Solidarité donne le texle d'un engagement

réciproque. Fidèle à notre habitude de mettre tous les éléments* d'une question sous les yeux de nos lecteurs, nous le re- produisons :

Engagement.

Je m'engage par la présente, pour aussi long- temps que je serai occupé à la Société d'horloge- rie de Granges:

1. De n'entrer dans aucun syndical qui ne sé- rail pas reconnu par la direction de la fabrique.

2. De ne soutenir un de ces syndicats en au- cune façon.

A l'appui de quoi je signe de main propre.

Granges, le 2 mai 1911.

Engagement.

La Société d'horlogerie de Granges s'engage à continuer à occuper, pour autant que cela sera possible, l'ouvrier signataire de l'engagement, en cas de lock-oul ou de grève, et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour le proléger contre les molestations.

Granges, 2 mai 1011.

Cet engagement réciproque comporte, de la part des ouvriers, l'engagement de ne se syndiquer, qu'autant que la direction de la fabrique reconnaîtra le syndicat dont ils désireront cire membres.

Ce qui signifie que ces ouvriers renon-

cent, en une certaine mesure, à faire usage

du droit de s'associer.

Mais il existe d'autres conventions, les unes consenties par les patrons, les autres qui leur furent plus ou moins imposées, qui les obligent à n'occuper que des ou- vriers syndiqués. Par ces conventions, les patrons renoncent absolument au droit qu'ils ont de choisir leur personnel où bon leur semble, même en dehors des organi- sations syndicales, si cela leur convient.

L'une de ces conventions dit :

La maison X. s'oblige à n'introduire dès main- tenant dans sa fabrique, que des ouvriers pou- vant prouver par leur carnet de sociétaire, qu'ils

sont membres de la Fédéralion des ouvriers hor- logers.

Une telle convention obligerait un pa- tron à quitter une association dont les m e m b r e s s'engageraient à n'occnper que des ouvriers non syndiqués,' ou l'empê- cherait d'en être reçu, s'ils désirait y en- trer.

Répétons-le encore : si les citoyens ont

le droit de former des associations, ils n'en

ont nullement l'obligation e t , s'agissant d'associations professionnelles, nous de- vons répéter ce que nous avons dit en maintes circonstances :

U n p a t r o n a l e d r o i t d e c h o i s i r s o n p e r s o n n e l o u v r i e r e n d e h o r s d e s s y n - d i c a t s , t o u t c o m m e l e s s y n d i q u é s s o n t l i b r e s d e t r a v a i l l e r c h e z l e s s e u l s p a - t r o n s q u i n ' o c c u p e n t q u e d e s o u v r i e r s s y n d i q u é s .

Au lendemain des événements de Saint- Imier, où l'on vit quatre cents ouvriers se mettre en grève parce que sept d'entre eux se refusaient à faire partie du syndicat, l'écrivain de la Solidarité est mal venu de parler de violation d'une liberté quel- conque.

• «

Nos renseignements étaient d'une préï cision telle, que nous avons pu parler de grève en perspective, dans le premier ar- ticle que nous avons consacré au présent conflit, dans notre n u m é r o du 13 m a i ; cette fâcheuse prévision s'est réalisée. O n annonce, en effet, que trois cent dix ou- vriers syndiqués des fabriques d'ébauches A. Schild et A. Michel, de Granges, se sont mis en grève dès lundi et sans avoir donné l'avertissement de quinze j o u r s , pré-. • vu par la loi des fabriques.

C'est le second acte de la reprise de L'ac- tivité syndicale ouvrière, s u s p e n d u e pen- dant la dernière crise.

Et ces accidents qui mettent aux prises

patrons et o u v r i e r s , se renouvelleront,

tant que n o u s n ' a u r o n s pas édicté une

législation sur le travail.

(2)

258 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Roublardise japonaise

Gomme on pouvait s'y attendre, la per- spective du changement de tarif du Japon a eu pour conséquence comme toujours en pareil cas, l'envoi énorme de marchandises de toutes sortes, en vue de les faire béné- ficier . des droits anciens ; l'horlogerie n'a pas échappé à cette règle.

Mais obéissant comme à un mot d'ordre, les Japonais ont subitement modifié leur goût et accordent maintenant la préférence aux m o n t r e s i 6 et 17 lignes, laissant ainsi sans plus les apprécier, les gros stocks de montres de plus fort diamètre.

D'où il résulte qu'après avoir empoché les droits sur les montres envoyées en grandes quantités avant l'application des nouveaux droits, le fisc japonais encaisse les droits relevés sur les montres de gran- deur maintenant désirée par les acheteurs.

Vraiment, ce n'est pas mal trouvé.

Information

Les créanciers neuchàtelois de la maison

S a l e m f r è r e s , Le Caire,

sont invités à remettre leur adresse au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce à La Ghaux-de-Fonds.

Le contrôle de la bijouterie . Du correspondant de Berne au Démocrate :

«La consultation des gouvernements canto- naux sur les requêtes présentées par les sociétés suisses de'bijoutiers, de3 horlogers détaillants et des opticiens, approche de sa fin. Vingt gouver- nements ont répondu ; on attend la réponse des autres cinq gouvernements, dont deux seulement représentent des cantons ou demi-cantons où le commerce de la bijouterie a une certaine impor- tance.

: «Jusqu'ici, 18 réponses sont en principe favo- rables aux requêtes et 2 seulement y sont con- traires. Trois gouvernements ont déclaré qu'il serait opportun d'introduire le poinçonnage obli- gatoire. Le gouvernement bernois a fait quelques propositions tendant à faciliter l'industrie horlo- gère, en appliquant les mêmes dispositions du contrôle des boîtes de montres aux bijoux, qui sont connexes à l'horlogerie.»

On voit, dit le National suisse,, que la lou- chante unanimité du début a déjà changé ; il se- rait en outre intéressant de connaître les noms de ces cinq autres gouvernements, dont deux seuls représentent des cantons ou demi-cantons

«où le commerce de la bijouterie a une certaine importance.»

Le «certaine» est charmant'

Aux Etats-Unis d'Amérique

Nous comptons tant de Suisses qui traversent l'Océan, qu'on ne lira pas sans intérêt ces quel- ques chiffres résultant du recensement décennal aux Etats-Unis, qui comptent aujourd'hui 91 mil- lions 972.226 âmes. En dix ans, c'est une aug- mentation du 21°/'o (75.994.575 en 1900). Là-des- sus, il y a 14.347.000 catholiques.

A lui seul, l'Etat de New-York a dépassé 9 millions, soit près dô 2 millions de plus qu'en 1900. La capitale, New-York, présente un vrai phénomène de croissance rapide ; en dix ans, elle a gagné 1.329.000 âmes, c'est-à-dire que cette énorme agglomération est aujourd'hui forte de 6.846.000 âmes. Que sont Londres et Paris en comparaison?

Les citadins forment en Amérique le 45 à 47 % de la population totale.

Or, en 1880, la population urbaine n'était en- core que de 29,3 °/o et était de 40,2 en 1900. Le moment n'est donc pas,éloigné où les villes l'em- p brteront sur les campagnes dans ce grand pays, s essentiellement agricole à l'origine.

Le sociologue bien connu Josiah Strong, re- prenant ce sujet de la diminution de la popula- tion paysanne dans le New-York Times, dit à

es lecteurs: «N'oubliez pas qu'il y a quelques nnées notre gouvernement chargea une com- a

mission d'une enquête sur la situation de l'agri- culture, et que cette commission fit voir qu'avec le machinisme actuel, quatre cultivateurs accom- plissent le travail de quatorze autrefois. Là où il y avait quatorze personnes livrées à la cullure du sol, les quatre qui pouvaient en vivre norma- lement ont dû mettre les dix autres à la porle, ou les laisser s'en aller sans les retenir. Il n'y a donc pas sujet de s'étonner si la population rurale est en décroissance en Amérique, comme presque partout, d'autant plus que les carrières indus- trielles, commerciales et administrative et tutti

quanti, de nature à faire vivre convenablement

ceux qu'elles occupent, ont été aussi en se multi- pliant suivant une progression rapide, sur le ter- ritoire américain.»

Erdmann Kircheis, Aue (Saxe) Cette maison qui est, dans son genre de cons- truction, le plus important établissement du con- tinent, vient de célébrer le 50

me

anniversaire de sa fondation. Elle a publié, à cette occasion, une brochure dont nous avons un exemplaire sous les yeux. Les produits de sa fabrication, machi- nes-outils et outillage pour le travail des métaux en feuilles, sont universellement connus etontob- tenu de nombreux prix aux expositions auxquel- les celte maison à pris part, entre autres trois Grands-Prix aux Expositions internationales de Paris 1900, Milan 1906 et Bruxelles 1910.

La création de plusieurs nouvelles machines de précision, ainsi,que le développement apporté au mode de fabrication de ses produits, a néces- sité l'impression d'un nouveau prix-courant «Ju- bilé» — la 127"

,e

édition— qui est, pour les gens du métier ainsi que pour les personnes s'intéres- sant à la fabrication des machines de ce genre, un livre utile à consulter.

Liquidation «Léonidas >

L'article paru sôus ce title dans la Fédéra-

tion horlogère du;17 courant, n'est pas écrit en

connaissance de cause et il me paraît être fait dans le but d'induire en erreur l'opinion publi- que; ayant opéré en son temps la liquidation du stock de Varsovie, et étant passablement au cou- rant de tout ce^qttiConcerne les affaires <le-cette- succursale, je crois avoir des titres à rectifier l'ar- ticle en question et inolamment le point désigné

a) ayant trait à la fchaniére dont je me serais ac-

quitté de mon mandat.

Pour avoir une base de calcul Un peu sûre, il faut réduire avant tout à sa juste valeur le stock de Varsovie et il fajut savoir qu'il figurait dans l'inventaire pour une somme beaucoup trop éle- vée ; beaucoup de marchandises, de provenances variées, ayant été aphetées en seconde main et chargées ensuite d'un pourcentage assez élevé, il est évident qu'elles doivent subir une défalcation assez importante lorsqu'il s'agit de les liquider;

celte défalcation était d'autant plus forle qu'un très grand nombre de montres était dans un mau- vais état de conservation et présentait des tares disqualifiantes, par jexemplc: boîtes or trop lé- gères, enfoncées ou [cabossées, décors défraîchis ou démodés, mouvements ne marchant pas, mon- tres dépareillées, boites acier rouillées, etc. Il convient d'ajouter que l'on avait jamais fait subir aucun amortissement aux prix nominaux de ces pièces. Aussi le stock contenait des centaines de montres (j'en possède la liste) qui n'étaient pas précisément «au genre» et — si je m'y connais un peu — paraissent avoir été fabriquées pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Angletterre et la Chine et pour certains pays du Sud. Les «plombs»

(droits d'entrée et de titre) ont été comptés trop haut pour la plus grande partie des montres, et là aussi il y avait donc lieu de retrancher une somme importante sur le montant brut total de l'inventaire-marchandises. Comptez encore que nous étions en liquidation et non en vente régu- lière, tenez compte du fait qu'il fallait vendre ab- solument pour satisfaire les créanciers russes, qui n'entendaient pas suivre nos lois et qui me- naçaient de s'emparer par saisie ou séquestre du stock tout entier (d'où de longs et pénibles pro- cès seraient résultés pour la masse) et vous au- rez une idée de la dépréciation que comportait, à titre justifié, le dépôt de la «Léonidas» à Varso- vie. Le résultat produit par la vente est bien en rapport avec les faits et circonstances ; mais il ne saurait y être question d'un bon marché inouï, ces marchandises ne jouissant pas, sur le mar- ché russe, d'un classement très favorable, grâce à des faits que je me réserve de ne pas énumérer ici.

L'idée de faire revenir en Suisse tout le stock, a du être écartée, car il était fort douteux que l'on aurait trouvé à en tirer parti convenable- ment; aussi, les droits d'entrée et de titre susses atteignant jusqu'à fr. 28.— par pièce, pour cer- tains genres et représentant, dans leur totalité, une somme respectable, eussent été perdus entiè- rement dans ce cas. De prime abord, mon inten- tion était de vendre par petits lots, afin d'obtenir des prix plus avantageux et il est certain que les articles courants et bien conservés se seraient réalisés alors à des taux plus favorables ; mais, après ces triages, des acheteurs auraient manqué pour le solde très important et il aurait fallu, se- lon toute probabilité, ramener en Suisse les ros- signols et le reste, ce qui n'aurait peut-être pas trop édifié MM. les créanciers de la «Léonidas..»

Il n'est pas sans utilité de faire remarquer qu'au point de vue de quantité, le stock Varso- vie consistait surtout en montres acier, métal, argent, nacre et plaqué; les montres or viennent en second rang. Il est utile enfin de dire que je me suis permis de montrer le stock à quelques notables fabricants de La Chaux-de-Fonds, qui se trouvaient à Varsovie en février et mars.

Malheureusement, ce ne sont pas les capitalis- tes ni les banquiers qui s'occupent, en Russie, du négoce d'horlogerie et nos exportateurs n'igno- rent pas combien il est difficile de trouver dans les milieux horlogers de ce pays, des marchands pouvant disposer du jour au lendemain de 60 à 70.000 fr. en beaux écus sonnants ; malgré cela, le règlement de la vente conclue s'est opéré dans les conditions fort satisfaisantes que voici : fr. 17.000 par virement, ce qui équivalait à un payement en espèces; fr. 15.000 environ en une traite à 8 jours de date sur La Chaux-de-Fonds, et le reste en très courtes traites sur premières maisons de La Chaux-de-Fonds, traites qui ont toutes été payées depuis lors, de sorte qu'il ne subsiste plus un sou de risque en ce moment;

d'ailleurs, je n'avais pas manqué de penser à la question de responsabilité envers la masse en faillite et il avait été convenu avec l'acheteur qu'il ne devait pas mettre en vente tout le lot avant le payement intégral de son achat.

La maison russe qui s'est rendue acquéreur du stock Varsovie est très connue de nos fabricants - -comme gros acheteur ; elle tratte-surtottt des af-

faires régulières et suivies, mais sa grande capa- cité de travail et une clientèle étendue la mettent à même de tirer parti de certaines occasions que d'autres négociants avisés ne dédaigneraient pas non plus. Si elle a pu obtenir toutes les marchan- dises du dépôt « Léonidas » à Varsovie, c'est parce qu'elle était en mesure de traiter pour le bloc entier et cela à des prix et conditions faisant prime sensiblement sur les autres offres qui m'ont été faites.

D'après l'auteur de l'article du 17 courant, le marché russe serait perdu pour nos fabricants pour de longs mois ! ! ! Cette péroraison pathéti- que est faite pour les personnes naïves mais non pour les fabricants ou négociants susceptibles d'un jugement et connaissant les affaires par pra- tique; il suffit de consulter les statistiques de nos exportations horlogères à destination de la Rus- sie, de se rendre compte de la grandeur du pays et du nombre de sa population, pour être assuré qu'un afflux de marchandises d'une valeur de li- quidation d'environ 90.000 fr. ne troublera pas la quiétude du marché russe, pourvu que des événements d'une importance toute autre ne vien- nent le mettre en mauvaise posture ! Je ne con- nais aucun industriel en horlogerie qui se pro- pose de restreindre sa production pour la Russie par rapport aux conséquences de la dite liquida- tion ; il y'a lien cependant d'excepter les fabri- ques ou fabricants qui fournissaient certains gen- res à la manufacture « Léonidas», et c'est là un fait très regrettable mais qui n'a rien à voir avec la liquidation- Aucun fabricant sérieux ne per- mettra à ses clients russes de tabler sur des prix de liquidation et d'invoquer comme précédents des exceptions qui ne font jamais règle. Je con- nais trop bien l'esprit commercial de MM. mes collègues traitant avec la Russie, pour être tout à fait rassuré à ce sujet.

Personne ne voudra contester qu'il est toujours préférable que certains bénéfices restent acquis à la Suisse au lieu de prendre le chemin de l'étran- ger ; mais d'après les expériences faites, notre pays n'est pas toujours un acheteur très géné- reux à l'égard des marchandises d'occasion. On a pu le constater dernièrement, lors de la liqui- dation d'une autre fabrique du Vallon.

Si la présente rectification devait donner lieu

à une continuation des échanges d'opinion et à

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 259

moins que l'honorable organe de la Fédération horlogère n'y metle pas le point final, d'ores et déjà je ne répondrai qu'aux articles signés en toutes lettres du nom de leur a u t e u r ; je désire savoir à qui j ' a i affaire.

Bienne, le '19 mai 1911.

B. MEYER.

L e s d e u x p o i n t s d e v u e a y a n t é t é e x p o - s é s , n o u s j u g e o n s i n u t i l e d e p r o l o n g e r l e d é b a t d a n s n o s c o l o n n e s .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 71a, n° 50852. 22 février 1910, 6'A h . p. — Dispositif moteur à une pièce d'horlogerie. — A. Rosskopf & Gie (S. A.), 3 3 , rue des Ter- reaux, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

Cl. 7 1 a . n° 50853. 28 juin 1910, 3 h . p. — Dis- positif moteur aux montres. — Henri Mau- rer, horloger, 27, rue de la Serre, La Chaux- de-Fonds (Suisse.)

Cl. 71 f, n° 50854. 19 février 1910, 8 h. p. —

IMPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE

pendant les mois de janvier et février igii-io

Métaux, orfèvrerie et bijouterie Or non ouvré kg netto Argent non ouvré

Or monnayé Argent monnayé

Orfèvrerie et argenterie . . . Bijouterie vraie

Bijouterie fausse Horloges et montres Boites de montres, unies, nickel, etc.

— — — argent Montres nickel, etc

— argent

— or

Chronogr., montres àrépétit., etc.

Total . . . Pièces détachées finies . q netto Boites à musique, finies . . .

Verre

Verre à vitres, de coul. naturelle Verrerie de verre mi-blanc .

— — incolore .

— polie, gravée, e t c . . Observations : 1° Où l'ex[

2" Les valeurs no sont communiquées que trimestriellement.

EXPORTATION

Janvier 1911

969 8,754 132 9,767 642 380 48

Pieces

13,331 73 28 918 19

— —

14,369 19 36 3,245 454 1,476 648 tation dépr

Janvier 1910

937 5,724 170 8,132 584 336 63

Pièces

11,263 550 70 403 73 6 12 12,377 15

23

4,672 384 1,445 I 380 sse l'imp«

Février 1911

971 9,418 104 8,792 707 458 87

Pièces

12,272 328 127 1,219 54

— 12 14.012 15 32 7,063 670 1,910

| 502 )rtation. 1

Février 1910

2,183 10.723 170 7,335 635 409 69 Pièces

5,693 184 88 389 1 47

6,402 16 31 5,230

Janvier 1911

76 824 639 2,928 75 107 1

Pièces

171,594 20,404 5,631 456,145 170,062 42,114 2,017 867,967 114 53

_

7311 1 1,456j 20

I

5501

5

es chiffres sont imr

Janvier 1910

87 1,123 967 1,383 84 121 1

Pièces

146,739 18,218 4,295 376,547 155,941 37,913 2,105 741,758 89 42

_

— 18 12 rimes en

Février 1911

43 484 338 844 89 134

Pièces

182,217 19,585 6,289 497,041 241,611 82,554 2,304 1,031,601 118 79

_

6 35 15 caractères

Février 1910

88 1,356 636 2,175 112 160 1

Pièces

179,548 21,899 4,513 399,230 201,373 61,466 2,472 870,501 96 75

1 32 12 gras. —

Montre à volets entre le cadran et la lunette.

Edmond Jaeger, 103, rue R é a u m u r , Paris (France). Mandataire: A. Ritter, Bâle.

Cl. 71 h, n° 50855. 7 avril 1910, 7 h. p. — Dis- position cache-poussière au réveil avec sonne- rie pour la branche du marteau. — Gallus Baumann, Bütschwil (Suisse). Mandataire:

E. Blum & Co, Zurich.

M o d i f i c a t i o n s .

Cl. 64, n° 36305. 29 janvier 1V06, 4 h. p. — Ca- libre de montre. — Charles-Jules Juillerat, Landeron (Suisse). Licence selon déclaration du 24 avril 1911, en faveur de Georges Bahon- Bahon, fabricant d'horlogerie, Neuveville (Suisse); enregistrement du 29 avril 1911. ;.

R a d i a t i o n s «

Cl. 64, n° 27306. Nouveau système de coq de montre.

Cl. 64, n° 32317. Aiguille de montre.

Cl. 65, n° 18542. Presse à emboutir perfectionnée pour boites de montres.

Cl. 65, n° 42349. Bascule perfectionnée.

Cl. 71 f, n° 46061. Montre avec diaphragme iris.

Cl. 71 f, n° 49936. Montre.

Cl. 71 f, n° 49937. Montre-savonnette.

Cl. 7 1 k , n° 42563. Mécanisme de compteur ins- tantané aux chronographes.

Cl. 7 2 a , n° 47146. Horloge électrique.

Cl. 79 b, n° 47982. Machine à souder des boîtes.

Cl. 7 9 k , n° 46872. Machine à percer et à fraiser.

Cl. 85 a, n° 42929. Mandrin pour le polissage de vis pour l'horlogerie et la petite mécanique.

Cl. 8 5 a , n° 45672. Machine à polir.

Cl. 8 5 a , n° 49162. Pièce de rechange pour polir les diamants.

Cote de l'argent

du s3 Mai igiz

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 97.— le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 99.90

Mouvement de montre à marche de longue durée

Brevet Cl. 71. N° 50582, du 28 février 1910.

Déposant: M. L é o n H e n r y , fabricant d'horlogerie, spécialité de m o n t r e s d e d a m e s 8 j o u r s , 135, rue du Progrès, La Chaux-de-Fonds.

Posséder une montre que l'on ne doive pas remonter chaque jour, mais dont la marche ré- gulière soit assurée, est le rôve de beaucoup de personnes, qui seraient enchantées de n'avoir à s'occuper de leur montre qu'une fois par semaine.

La montre 8 jours permet de réaliser ce b u t ; mais, à moins d'être fabriquée dans de parfaites conditions de qualité et de combinaison mécani- que, elle peut présenter l'inconvénient d'avoir une marche quelque peu accélérée les premiers jours et se ralentissant les derniers jours, ce qui rend fort difficile un réglage régulier et constant.

Et puis, le mécanisme supplémentaire que né- cessite une montre à longue marche, à longtemps spécialisé les producteurs de la montre 8 jours, dans la fabrication des grandes montres, à l'ex- clusion des montres de dames. M. Léon Henry s'est appliqué, au contraire, à perfectionner sa montre de dames 8 jours, comprenant fort bien qu'il rendrait ainsi service à une catégorie de personnes plus susceptibles peut-être que l'hom- me, de négliger l'opération nécessaire du remon- tage journalier d'une montre et qui s'imagi- nent ainsi que leur montre a un gros défaut, alors qu'elles ont simplement oublié de la remonter.

L'objet de l'invention de M. Léon Henry est un mouvement de montre à grand barillet cen- tral, capable d'assurer à la montre une marche d'au moins huit jours pour un remontage com- plet. Dans ce mouvement de montre la roue de bonde conduit le pignon de la roue d'échappe- ment par l'intermédiaire d'un train d'engrenages comportant quatre axes, de même que cela a lieu dans d'autres mouvements de montre à marche de longue d u r é e ; mais ce qui le distingue de ces mouvements analogues antérieurement connus, c'est que le barillet est logé dans une creusure de la plaline, en affleurant presque la face anté- rieure de cette dernière, de manière à se trouver directement sous le cadran, tandis que la minu-

terie ainsi que le pignon faisant partie du train d'engrenages précité, qui engrène avec la roue de bonde se trouvent logés dans des renfonce- ments de la dite creusure de la platine entre celte dernière et le barillet, dans le but de réduire l'épaisseur du mouvement.

Comme dans un semblable mouvement de montre la roue de grande moyenne arrive à être excentré par rapport à l'ensemble du mouvement, on peut transmettre le mouvement de l'axe de la dite roue de grande moyenne à un a x e placé au centre du mouvement et portant l'aiguille des minutes au moyen d'une paire de roues dont l'une se trouve sur le même a x e que la roue de grande moyenne.

Dans le dessin annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention, la fig. 1 est une vue d'arrière du mouvement, la fig. 2 en est une vue de devant, le cadran est une partie du barillet étant supposés enlevés.

F I & - 1 -

Voici d'ailleurs le texte complet des revendica- tions qui se rapportent au brevet Léon H e n r y .

Revendication :

Mouvement de montre à marche de longue durée ayant un grand barillet central, capable d'assurer à la montre une marche d'au moins huit jours pour un remontage complet, et d a n s

lequel la roue de bonde conduit le pignon de la roue d'échappemp.nt par l'intermédiaire d'un train d'engrenages comportant quatre axes, caracté- risé par le fait que le barillet est logé dans une creusure de la platine en affleurant presque la face antérieure de cette dernière, de manière à se trouver directement sous le cadran, tandis que

la minuterie ainsi que le pignon faisant partie du train d'engrenage précité, qui engrène avec la roue de bonde, se trouvent logés dans les ren- foncements de la dite creusure de la platine entré cette dernière et le barillet, dans le but de ré- duire l'épaisseur du mouvement. •.., .. ....,_-..;:

Sous-revendications :

1) Mouvement de montre, caractérisé par la revendication, dans lequel, la roue de grande moyenne faisant partie du. train d'engrenages, interposée entre la roue de bonde et la roue d'é- chappement, est excentré par rapport à l'axe de l'aiguille des minutes et transmet son mouvement au dit axe au moyen d'une paire J e roues dont l'une se trouve sur le même axe que la roue de grande moyenne.

2) Mouvement de montre caractérisé par la re- vendication et la sous-revendication 1 et construit en substance comme décrit ci-dessus et repré- senté au dessin annexé.

(4)

260 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

(1UGUCNIN fRERESa.e

FABRIQUE NIEX

LE LQCLE S U I S S E

BOITES oc MONTRES C ^ i | K ) BIJOUTERIEB'ART

gHH

BANQUE F E D E R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CIIAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: fr. 36.000.000 Réserves : fr. 6.000.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets.

Dépôts d'argent, noms bonilions : 4 % d'intérêt sur livrets de dépôt ; 4°/o sur Bons de Dépôt de 1 à 5 ans terme. H H0030 C 6026 Achat«! vente de titres «t coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Dcposit).

F a b r i q u e d'horlogerie

D . H U G I

à L o v e r e s s e (près Reconvilier)

S p é c i a l i t é : Ebauches, linissages et mouvements marchant, 18 lig.

cylindre, hauteur 28/12"'es, verre et savonnette, bascule, façon vue et à vue,

à ponts et */i platine, à tirette et poussette. HÖ909J I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e . — Q u a l i t é g a r a n t i e .

P r i x a v a n t a g e u x .

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon

F o n d é e e n 1 B 3 3

Ebauches - Finissages - Sertissages

Qualités soignées et courantes

G e n r e s : Clef, B a s c u l e , R e m o n t o i r Mouvements hauts, mi - plats et extra • plats H 5727 N Calibres classiques, modernes et spéciaux -4918

PETER ROTH

L Y S S (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tons genres pour l'Horlogerie 1

e n q u a l i t é s o i g n é e H 30037 C 5641) R U B I S - S A P H I R - G R E N A T

aHBH3BBEBgB8BBBBB

Nouvelle Fonderie

F ^ E N A N ( J u r a - B e r n o i s ) Fonte de fer au creuset.

Fonte sur modèles de pièces mécaniques et artistiques en bronze de toutes qualités, laiton, nickel, alumi- nium, etc.

S p é c i a l i t é s : Meules à polir en bronze de cloche, Plateaux pour machines à graver. Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium, très résistante pour pièces fragiles. Ma- quettes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H 3681J 5098

Maison d'agence et de commission par l'horlogerie

Fondée en 1885

A . H O P n S C h l l h , Francfort s/M.-Süd

Oppenheimer-Landstrasse 59

Magasinage. —Réexpédition. — Encaissement.

1162287 Achat-et vente en gros. 6359

Ö O

•M

«S

u 0 ft T e l e p h o n e

Erlach'Cerlïer

— T é l é p h o n e

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 4819 Usine électrique H1363 u —o— Installations modernes

Swiss Jewel C°

Yverdon — Locarno (Suisse) E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

, RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p r p i v o t a g e s u r j a u g e . S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e = = Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent'

Il 2758 J F o r c e é l e c t r i q u e 4730

V ö g e l i - J L e h m a n n , R e n a n (Berne)

ATELIER DE PETITE MECANIQUE SPÉCIALITÉ D'OUTILS ET FOURNITURES POUR FABRIQUES DE PIERRES FINES

C-OSCAR BARRAUD

H 23869 L Mécanicien 5952

LUCENS (Vaud)

Transmissions, tours et renvois de tous systèmes, oulils pour le diamant, pinces pour boussoles au diamètre, tilières, pivots. — Limes, meules, broches à polir et bassins toute matière, planchettes peuplier

blanc, véritable, etc., elc. - R é p a r a t i o n s Travail consciencieux. - Prix exceptionnels.

S. Fell-Däeler

u 1020u Bien ne 5953

FABRIQUE DE P I E R R E S POUR L'HORLOGERIE

S p é c i a l i t é d e p i e r r e s s o i g n é e s e n g r e n a t s , M o y e n n e s e t é c h a p p e m e n t s .

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e . - P r i x a v a n t a g e u x .

I L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres I de dames de la

1 Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

' M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

i LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3 i la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s , d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar-

gent et acier.

1 La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob-

i servation de lr o c l a s s e . H 1198 U 4689

: : Imprimerie de la F é d é r a t i o n horlog-ère s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 261

FRITZ LOTHYaO

ooo A ARBER G -SUISSE

FABRIQUEDE PIERRES FINESPOURHORLOGERIE

SPÉCIALITÉ' Qualité soignée garantie et trous olives

- E X P O R T A T I O N • TÉLÈPrl 0 NE '

:

Fabrique Suisse de Verres Je Montres s. a., Fleurier

Verres de montres en fous genres, grandeurs et hauteurs

§W* Grand, stock en verres de tout premier choix auprès de nos dépositaires de

La Chaux-de-Fonds : M. Jaques, rue Numa-Droz, 13.

Bienne : M. G. Rosselet.

Le Locle : M. Ä. Perrenoud. H3577N 5946

Exiger de votre poseur des verres de montres de la

Fabrique Suisse de Verres de Montres S. A., Fleurier

i

:

• •

J U R A W A T C H Go. - Delémont

* Manufacture de Montres fantaisie, électro, métal et acier, £ Prix-courant 5824 H5746J à d i s p o s i t i o n .

F.D. Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S

| E X P O R T A T I O N

it, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

H O L L A N D !

H30035C 176

Acteur

d'échappements ancre

p e t i t e s p i è c e s t r è s s o i « g n é e s , c h e r c h e o c c u p a - t i o n pour travailler soit à do- micile ou en atelier.

Ecrire s. chiffres A15516 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5940

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE FABRIQUE.-DE5SINS.-M0DELE5.|

omet o ( Ä , r o M [ vi KM LA CHAUXDï TONDS. I

MATHEY-DORETInf.Conseil S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

NouYeautés p r T Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30025 G 4747

/YvRRQÜ&SotFABRIQUE- 0yv\ODELeS t i c '

CLi^MÉ-S-ESTAMPËS^ACHE-TS

\ t h l B.A- HE-fJRES, I . »j—rr^r

Y.ÇHOPARW™

1

EOI'.ROB 2 6

Is

4

18 i e - 0 size

Fabricants Taisant mouve- ments 18 size ancre pour boite américaine lépine, cad. émail 2des, 15 pierres ; 0 size cylin- dre pour boite américaine sa- vonnette émail, sans 2des, sans pierres, sont priés de donner leur adresse sous chiffres P 21818 C à H a a s e n s t e i n

• V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5943

Employé

d'âge mûr, ancien d i r e c t e u r c o m m e r c i a l d e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e p l a c e analogue ou poste de c o m p t a b l e - c o r r e s p o n - d a n t français et allemand, connaissant à fond [comptabi- lité et fabrication ; apte à voyager. Références de pre- mier ordre. Prétentions rai- sonnables. Disponible à vo- lonté.

Ecrire s. chiffres T 5 9 8 9 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 5950

Fabrication d'horlogerie

M. Gnnzinger-Bïig

R o s i è r e s (Soleure)

T é l é p h o n e

R e m o n t o i r s argent, acier, métal, émail, nacre, de 11 à l 4 1ig. H 21403 G Spécialité: 12/18 en argent, acier et métal, montre à couteau ultra-plate.

Prix modérés. 5838 M o n s i e u r

Anglais

connaissant le français à fond, donne l e ç o n s et se charge de toutes t r a d u c t i o n s . Dis- crétion absofue; sérieuses ré- férences à disposition.

Prière d'écrire sous chiffres W 2 1 8 5 5 C à [ H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 5948

bien a u courant des affaires d'horlogerie, correspondant dans les deux langues et con- naissant particulièrement la décoration, cherche place sta- ble. Certificats à disposition.

Ecrire s. chiffres M 2 1 8 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5939

Mécanicien

25 a n s , a y a n t travaillé d a n s p r e m i è r e s fabriques s u i s s e s , sérieux, capable, avec con- n a i s s a n c e du petit outillage, d e s é t a m p e s , occupant place p r é p o n d é r a n t e d a n s g r a n d e fabrique m o d e r n e , CHER- CHE PLACE D'AVENIR, de préférence comme outilleur d ' é b a u c h e s . Bons certificats

à disposition. 5941 Ecrire s . chiffres B15517 C

à H A A S E N S T E I N & VO- GLER, L a Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'horlogerie J

L. Sandoz -Vuille:

L e L o c l e (Suisse) «

• •

Montre réveil (brevetée). S Montre 8 jours 4ss5 S à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . }

Montre 8 jours £

avecquantièmeetseconde. •

.PRESTO" ?

Avendre

un l o t d e b o i t e s a m é r i - c a i n e s p l a q u é e s , 5 a n s , grandeurs 16, 12 et 0 size.

P r i x t r è s b a s .

Offres sous chiffres H 1009 U à Haasenstein & Vogler, Bienne. 5945

-lamernier

habile pour la retouche des réglages et l'achevage de la boîte, est demandé tout d e suite ou pour époque à con- venir par la F a b r i q u e M a r - v i n , P a r c 137, L a Chaux- de-Fonds. H 21783 C 5935

Pitons tons genres PLAQUES TURQUES

Assortiments Roskopf F r i t z G R A N D J E A N

H30014G L e L o c l o 5693

J e u n e h o m m e sérieux et de toute confiance, connais- sant à fond la fabrication des p l a t e a u x d'échappements,

cherche place.

Ecrire s. chiffres S 1 5 5 0 1 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5927

Fabrique allemande cher- che des m o u v e m e n t s 8 j o u r s se remontant p a r der- rière, pour des boîtiers en marbre, bronze, etc. Diamè- tre environ 40 m/m. ou plus petit.

Offres p a r 100 pièces sous chiffres X 1 5 5 0 9 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5930

/CH.TISSOTFILS^

LOCLE (Suisse)

o Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a fondée en 1853

\

Montres en tous genres p

r

dames et messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

H 30031C et compliquées 5076

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel i

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

Louis Müller & C ie

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

o r , a r g e n t , n i e l , a c i e r e t p l a q u é

— Mouvements ancre et cylindre. —

(6)

262 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

MONTRES OR

p o u r D a m e s

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 30039 C Parc 104 5700 WlNCONSlîÉSTAMPES

POUR CUVETTES DEMONTRES

I I S P Ë C I A L I T E DE.

MARQUES DE FABRIQUE

I I ONSE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I nu BUREAU FÉDÉRAL: : : : : : : : DÉJÀ , 5000 MARQUES ONT ÉTÉ DÉPOSÉES _ • PAR MON ENTREMISE ET GRAVÉES :

DANS MES ATELIERS : : : : : : : : : : : : :

• I l

M a i s o n d ' h o r l o g e r i e d é - s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i q u e o u f a b r i c a n t d e m o u v e m e n t s a n c r e 1 8 e t 1 9 l i g . , t e r m i n é s a v a n - t a g e u s e m e n t , g e n r e cou- r a n t d e m i - p l a t .

F a i r e l e s offres a v e c p r i x p o u r f o r t e s s é r i e s e n i n d i - q u a n t l a g r a n d e u r e t l a h a u t e u r d u c a l i b r e , s o u s c h i f f r e s L 2 1 7 9 6 G à H A A - S E N S T E I N & V O G L E R , L a G h a u x - d e - F o n d s . 5936

Chef-mécanicien

bien au courant de la fabrica- tion des machines et de l'ou- tillage de la boîte

e s t d e m a n d é

dans un atelier de mécani- que. Fort salaire. Entrée im- médiate.

Ecrire s. chiffres H 9 5 0 D à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 5926 On cherche à entrer en re- lations avec fabrique ou mai- son sérieuse pour le p o l i s - s a g e des H15495 C

Echantillons à disposition.

A. PELOT, V i l l e r e t (Jura bernois.)

au courant de la fabrication, bon comptable correspondant .français-allemand, cherche en-

gagement dans maison sé- rieuse. Certificats et référen- ces de premier ordre à dispo- sition.

Ecrire s. chiffres V 1 5 5 0 6 C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 5933

M é c a n i c i e n

ayant une grande pratique ds plusieurs fabriques d'hor- logerie, pour la construction des machines d'horlogerie, ainsi que le petit outillage

c h e r c h e p l a c e

comme c h e f . Entrée immé- diate ou à convenir.

S'adr. s. chiffres H 9 8 7 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 5934

Importante manufacture de montres d e m a n d e

Fourniture et remontages

de mouvements 11 lig.

remontoir, cylindre, :1/i pla- tine, bascule et '/a vue, pour ôlre emboîtés dans les boîtes livrées p a r l a maison. Travail suivi.

Faire offres avec derniers prix par très fortes séries sous H 3 5 5 0 N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , N e u c h â t e l . 5932

GRAMMÂTOFOULQ FRÈRES

H21374C s'intéressent à tous 5823

g e n r e s d e n o u v e a u t é s

C O N S T A N T I N O P L E - S T A M B O U L

Lisez ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

l'HUILE F U L C R U M pour montres et pour pendules

Now English Watch Co. C'est une huile de toute I" classe.

llampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute aulre huile que nous connaissions.

Sonth Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Mann, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie»

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de' matières grasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & C

1

?, La Ghaux-de-Fonds et Bienne

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s d e F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

Fonfenais-Porrenfruy S. A.

Interchangeabilité

Cylindre et Ancre

Il 812 P

Marche et réglage garantis Argent et Métal

5738

Montres p o u r t o u s p a y s .

Nouvelle montre répétition à ' 4 simplifiée

IL*

\

twmm^

• M m- ~<-\i=£^û'~<* m ^ W

LE LOUE

w

1

r 7 : : f : -

SU

"

SK

* ^ * J * *

L^^sJJ

A550RTIJMENT5 A 1 ANCRE.

GENRES SOIGNES | \ POUR FABRI ç u t

BON COURANT Iß, SPÉCIALITÉS

R U B I S /r1 » Ï V \ T R t S AVANTAGEUSES

SAPHIR / i j w P PAR GRANDES GRENAT -ÂÉ)f SERIES

I N T E R C H A N G E A B I L I T E A B S O L U E

Importante fabrique d'horlogerie offre situation d'ave- nir à deux jeunes

employés

intelligents et d'initiative, bien au courant de la compta- bilité et travaux de bureau. Beaux traitements. Discrétion absolue. Sérieuses références et certificats exigés.

Ecrire s. chiffres O 5 9 2 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r .

S t - l m i e r . w 5924

TOURNEUR

BOITIER

si possible c o n n a i s s a n t P a c h e v a g e , t r o u v e r a i t place s t a b l e e t bien r é t r i b u é e chez HÄUSER &

Co S. A., à GRANDVAL p r è s Moutier.

C o n v i e n d r a i t s p é c i a l e m e n t pour j e u n e ma- rié. Situation d ' a v e n i r . Inutile de se p r é s e n t e r s a n s de b o n n e s références. H 21797 G 5931

Pour industriels

et commerçants

A

v o n r l p o a ve c ou sans outillage, une fabrique d'hor- V c l l U I C logerie dans une localité industrielle à pro- ximité de La Chaux-de-Fonds. Immeuble conligu à la voie des C. F . F., à laquelle il est possible de se relier par une voie spéciale. Pour cette raison, acquisition à faire utilement pour tous genres de commerce et d'industrie. Force mo- trice, électricité, eau, gaz et chauffage central. Prix fait pour l'immeuble seul, l'r. 32.500; avec outillage et transmission, fr. 47.500.

Prière de s'adresser par écrit, a u notaire C h a r l e s B a r b i e r , à S t - A u b i n . H 3500 N 5922

Profitez I

600 ventilateurs de table

à v e n d r e , t r è s u t i l e s p o u r a t e l i e r s , p o u r p a r t i c u l i e r s , d é p l a ç a n t 15 ni;l d'air par minute, courant alternatif ou con- tinu. Consommation 2 '/2 centimes à l'heure. Pose instantanée à la place de l'ampoule électrique.

Prix f r . 2 5 . — la pièce franco. H1376 X 5303

Rodé-Stucky, Genève

Situation de

premier ordre

C o r r e s p o n d a n t f r a n ç a i s , sténographe, possédant éga- lement la l a n g u e a l l e m a n d e à fond, au courant si possi- ble de la fabrication d'horlogerie, énergique et conscien- cieux, trouverait situation d'avenir pour tout de suite ou époque à convenir, dans une importante fabrique de la ré- gion. Inutile de faire des offres si l'on ne remplit pas toutes les conditions requises. Discrétion assurée.

Offres avec références sous U 5 9 9 0 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5951

On demande m o u v e m e n t s s o i g n é s s a v o n n e t t e s 19'/2'", 22/12mes, prêts à être mis en boîtes o r ; commandes régulières. M o n t r e s l é p . a c i e r 18'" ancre, mouvements 22 à 24/12"lcs, bonne qualité moyenne et qualité soignée, très bons résultats de marche et de réglage ; commande impor- tante, payement comptant.

Fabriques ou fabricants expérimentés, produisant ces articles d'après les meilleurs principes techniques, sont priés de faire offres tout de suite sous chiffres X 2 1 8 5 8 C à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5949

Coffres-forts - ^!

- Occasion -

Dimensions diverses. H 3236 X 5955 S'adresser B e r g e r e t , 31, rue Synagogue, G e n è v e .

Références

Documents relatifs

L'équipe s'est mise d'accord pour compléter le travail avant le mois d'août pour correspondre aux obligations de certains et à diminuer la tâche en mai pour correspondre au

En prenant seulement pour base de comparai- son les années 1901 et 1911, on constate une augmentation de 28 pour cent dans le total des ouvriers ; d'autre part, il n'existait que

➢ 4 e fiche de réflexion de couleur rouge : à ce moment l’élève est rencontré par la direction de l’école.. Également, il doit se présenter à une retenue sur l’heure

• Un espace buvette pour vous détendre, tester et goûter, les saveurs du monde (Centre social de Melun). • Entrée libre et parking gratuit (de la piscine

 « Etre intermittent » signifie pour beaucoup avoir ouvert des doits à l’assurance chômage au titre des annexes 8 ou 10... Artistes du spectacle Ne

Il inscrit le nombre du jour au tableau puis les élèves sur leur ardoise ou sur une fiche plastifiée dédiée à ce rituel cherche les différents items demandés.. à voir

 Faites la distinction entre les divers systèmes d'enregistrement des droits fonciers utilisés au Canada.. identifiez et comparez

Titulaire du compte à partir duquel le paiement est effectué