• Aucun résultat trouvé

Le système des 24 heures et la montre à 2 faces

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le système des 24 heures et la montre à 2 faces "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u nuirtjéro : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MJMMÏÏOMOELOGŒ

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi a la Ghaax-de Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNONßES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes Ta ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s a l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-OE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Office central suisse pour les expositions Zurich.

Le quatrième rapport annuel publié en deux langues parait en ce moment. Il traite de plusieurs problèmes économiques du domaine des expositions, signale les fré- quents rapports avec les représentants di- plomatiques et consulaires de la Suisse à l'étranger, ainsi que ceux entretenus avec les institutions similaires d'autres pays, avec le public et avec les organes de la presse.

Le rapport indique les raisons pour les- quelles la Suisse ne participe pas à l'Ex- position Universelle de Gand, ni à l'Expo- sition internationale de la construction à Leipzig. L'attitude nettement favorable des sphères intéressées à l'égard de l E x p o s i - tion internationale du Livre, Leipzig 1914 est mentionnée brièvement et quant à l'Ex- position Universelle de San Francisco, une décision définitive n'était pas encore prise à la fin de l'exercice 1912. Cette exposition, on le sait, est destinée à célébrer l'ouver- ture du Canal de P a n a m a : elle attirera sans doute une grande affluence de toute l'Amérique et des continents voisins et on peut s'attendre à ce qu'elle exercera une influence considérable sur le marché inter- national.

L'Office central des expositions a prêté son concours à plusieurs expositions du pays. 1\ a été amené à donner des rensei- gnements sur 22 entreprises de l'étranger.

Aux terme* de son règlement organique, l'Office est chargé par le Conseil fédéral, entre autres, de la répression des exposi- tions truquées et du trafic des médailles.

Ce chapitre du rapport est relativement le plus long, car la matière est riche et l'Office a eu plusieurs occasions d'intervenir. O n est en droit de s'étonner que ce trafic puisse encore être lucratif au point qu'il occupe en Suisse, spécialement à Zurich, plusieurs agents — tous des étrangers — qui vivent sur un grand pied. En général, les victimes sont de petites gens, des per- sonnages persuadés d'avoir fait une inven- tion merveilleuse et qui se décident à ex- poser pour obtenir une médaille d'or on

une croix d'honneur, distinctions parfaite- ment imméritées pour la plupart. Les in- sensés, qui ne se disent pas que le diplô- me n'a aucune valeur, mais que les traites vont s'acharner sur eux !

Le rapport de l'Office central préconise une revision de la loi fédérale de 1890, afin d'obtenir une arme plus efficace con- tre les agissements des aigrefins d'exposi- tions.

Un chapitre est consacré à la Fédération internationale des Comités permanents d'expositions, à laquelle l'Office est affilié, ainsi qu'à la Conférence internationale di- plomatique. Convoquée à Berlin en octo- bre dernier, cette conférence a durée trois semaines. 17 nations y étaient représentées.

Une convention internationale en est résul- tée réglant une série de questions relatives aux expositions. Elle sera publiée ultérieu- rement lorsque les différents Etats auront d o n n é leur adhésion.

La «Conclusion» relève l'importance des expositions internationales, fait qui n'a pas échappé à nos concurrents des pays étran- gers, et auxquelles ils vouent une attention toujours plus grande. Ce serait une erreur de penser que les expositions ont vécu et qu'on pourrait dès lors s'en désintéresser.

Bien au contraire, il y a quantité de rai- sons pour croire qu'elles constituent de nos jours encore une excellente propagande et réclame commerciale et que, organisées rationnellement, elles pourront à l'avenir rendre de précieux services.

L'Office central suisse pour les exposi- tions adressera son rapport à toute per- sonne qui lui en fera la demande.

La prospérité de l'Angleterre M. Lloyd George, chancelier de l'échi- quier, en présentant son budget à la Cham- bre des communes, a prononcé un dis- cours dont nous détachons les passages suivants :

« L e gouvernement, à la fin de l'année présente, aura amorti 102 millions de livres sterling de la Dette nationale, et économisé ainsi 2.600.000 livres sterling d'intérêts. Il

a réduit de cinq millions de livres sterling les impôts sur les denrées alimentaires • il a réduit de 25 millions de livres sterling les impôts qui frappent les petits revenus, les propriétés rurales, tout en consacrant 12 millions de livres sterling de plus à la défense nationale et 20 millions de livres sterling pour les malades et les vieillards.

« L e commerce britannique se trouve dans une situation des plus brillantes. Le chômage est a son niveau le plus bas, et les bénéfices atteignent le chiffre le plus élevé. Les droits de timbre, qui indiquent mieux que tout autre droit l'état du com- merce, accusent de grandes augmentations de recettes. Le produit de l'impôt sur le revenu des grandes fortunes a augmenté.

Les recettes ont dépassé les prévisions de 1.600.000 livres sterling ; le trafic maritime local et d'outre-mer n'a jamais atteint de pareilles proportions ; rarement l'Angle- terre n'a connu autant de prospérité.»

M. Lloyd George constate que la guerre d'Orient a ralenti les affaires dans toute l'Europe.

« Les industriels et les commerçants, dit-il, se tiennent sur la réserve et atten- dent l'issue des événements. Les capita- listes craignent de risquer leur argent.

Néanmoins le sentiment de confiance va croissant.

« T e n a n t compte de ces faits, je crois pouvoir conclure que l'année qui s'ouvre sera la plus brillante que le commerce an- glais ait jamais vue. »

En résumé, l'Angleterre sort plus pros- père d'une crise redoutable, à tel point que le gouvernement peut réduire les im- pôts.

Le système des 24 heures et la montre à 2 faces

La montre à deux faces n'est pas nouvelle;

mais, à ma connaissance, on n'avait pas cons- truit ces instruments avec nos méthodes actuelles d'industrie.

Quelques amateurs seulement avaient com- mandé des montres à deux faces, pour leurs usa- ges personnels.

En réglant une face sur l'heure française par exemple et les aiguilles de l'autre face sur le

(2)

272

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

temps de Chicago, on avait sans autre confusion, les deux temps de ces pays éloignés. Sans faire aucun calcul, il suffit de regarder le cadran voulu pour avoir l'heure de France, ou celle de la ville de Chicago.

L'adoption pour les chemins de fer et peut-être un jour pour tout le monde du système des 24 heures, a fait créer de nombreux types de mon- tres, pour faciliter cet emploi.

J'ai montré plusieurs fois, dans les colonnes du Moniteur, que cette réforme était bien em- barrasante. Le principe est bon, mais l'applica- tion pratique est plus difficile. Si on met 2 tours d'heures, on se trompe pour la lecture, ou on lit de travers, à cause de la petitesse des nombres 13, 14, 15, etc., etc.

Si on prend une montre divisée en 24 heures les intervalles sont si petites, que pour lire l'heure avec précision, il faut mettre l'œil et le nez sur la montre.

Le Moniteur du 10 avril annonce l'apparition d'une montre à 2 faces, avec un côté affecté aux temps de 12, 13, 14, 15 etc., heures pour la pério- de du soir.

Cette 'application esta mon avis des plus heu- reuse ; elle montre nos moyens modernes de fa- brication facilement utilisables à des instruments à la portée de toutes les bourses.

La disposition à 2 tours d'heures est vraiment incommode; une séparation complète des 2 pé- riodes d'heures du matin et d'heures du soir vaut beaucoup mieux.

Il suffira de tourner la montre à partir de mi- di et de la placer ainsi dans le gousset du gilet;

il deviendra impossible de se tromper dans la lecture du temps.

Enfin, en retournant la montre, on lit le temps à l'ancienne mode du matin et du soir; on voit que 18 h. 30 m. valent 6 h. 30 m. du soir.

J'insiste pour faire voir les avantages qu'on tire d'un instrument à 2 faces. L'industrie horlo- gére, n'avait pas encore à ma connaissance, es- sayé d'en faire une application en grand. On vient de le faire, c'est une tentative qui mérite d'être signalée, car elle permettra par des perfec- tionnements, qui se produiront d'arriver à la confection d'instruments variés très utiles aux voyageurs, aux commerçants, qui ont intérêt à connaître les heures des localités éloignées.

La loi du progrès simplifie, mais par des moy- ens généraux.

11 fut un temps où les Parisiens allaient cher- cher l'eau à la Seine; chacun a aujourd'hui l'eau chez lui, grâce aux canalisations.

La montre à deux faces, entrant dans la voie industrielle pourra, à mon sens, rendre de réels services, en utilisant la deuxième face à des usa- ges variés ; [calendrier par exemple, ou temps décimal.

Dans un prochain article, je développerai l'idée d'un instrument à 2 faces, adopté à la mesure du temps d'après le système métrique décimal.

Les inventeurs qui veulent prendre part au Concours international des montres décimales doivent s'adresser à la Chambre syndicale de l'Horlogerie de Paris. J. de Rey-Pailhade.

Douanes américaines

O n mande de New-York que par suite des sentiments qui se manifestent dans le Sénat, le président Wilson a laissé entre- voir qu'il accepterait certaines modifica- tions au bill des tarifs.

Les droits de douane en Turquie On apprend de bonne source que les Turcs, en présence de la situation financière qui leur est faite, ont l'intention de demander aux puis- ' sances de porter les droits de douane perçus sur les marchpndises étrangères importées dans l'empire, de 11 à 1 5 % c'est-à-dire de les majo- rer de 4 °/o. Il est à peu prés certain que les puis- sances accepteront, mais il est vraisemblable que l'on profitera de cette occasion pour exiger quel- ques réformes — et en premier lieu une protec- tion réelle des marques de fabrique.

La loi actuelle, pleine d'obscurités, comme toutes les lois turques, est le plus souvent inter- prétée contre l'étranger. Du reste les Turcs, qui n'ont pas d'industrie, n'ont pas de marques otto- manes à protéger, et les nationalistes ottomans en arrivent à considérer la contrefaçon comme une industrie nationale, un juste tribut prélevé sur l'Europe.

La France est particulièrement intéressée à obtenir sur ce point une réforme du gouverne- ment turc, car sur cent marques imitées, il y en a soixante-quinze françaises, si ce n'est davan- tage. On affirme d'ailleurs que l'Angleterre et l'Italie appuieront toutes deux, avec énergie, les demandes françaises sur ce terrain.

Le commerce extérieur de l'Allemagne Pendant;le premier trimestre de 1913, les im- portations de'l'Allemagne représentent une som- me de M. 2.629 millions, contre M. 2.636 millions pour la même période de 1912. Les exportations se sont élevées à M. 2.444 millions, contre M.

2.066 millions.

Il y a done, à l'importation, une diminution de M- 7.000.000 par rapport à l'année dernière.

A l'exportation on constate une augmentation de M. 378.000.000 sur 1912.

Le commerce extérieur de la Belgique Le commerce extérieur de la Belgique, pour le premier trimestre des années 1913 et 1912, pré- sente les chiffres comparatifs suivants:

Aux importations, en 1913, 1.208.142.000 fr., au lieu de 1.112.751.000 fr. en 1912, soit, pour 1913, une majoration de 95.391.000 fr. ou 8,6 %.

Aux exportations, en 1913, 880.506.000 fr.

889.149.000 fr. en 1912, ce qui donne pour 1913 une diminution de 8.643.000 fr., ou l0/»-

Les droits de douane perçus pendant le pre- mier trimestre de 1913 se sont élevés à 20 mil- lions 064.997, au lieu de 18.475.7.41 fr. en 1912:

il y a donc, pour 1913, augmentation de 1 mil- lion 589,256 fr. ou8,6°/'o.

Les industries en Suisse

La revision de la loi sur les fabriques a donné naissance à des études complexes, à des rapports approfondis. Naturellement la statistique est in- tervenue, sur une vaste échelle, dans ces travaux préparatoires.

Le département de l'industrie a établi le recen- sement des établissements industriels en 1911, et il est intéressant d'en extraire quelques données.

Le nombre des établissements recensés s'éle- vait à mi-juin 1911, date du recensement, à 7,785, en constant progrés depuis 20 ans, puisqu'en 1892 on n'en comptait guère que 2,642. Parallèle- ment, le total des ouvriers est passé dans le mê- me temps de 134,862 à 328,841.

En prenant seulement pour base de comparai- son les années 1901 et 1911, on constate une augmentation de 28 pour cent dans le total des ouvriers ; d'autre part, il n'existait que 73 ouvri- ers de fabrique pour 1,000 habitants en 1901 ; on en a relevé 187 pour 1,000 en 1911 ; et il est à remarquer que c'est dans les cantons où l'in- dustrie est la plus ancienne que les progrès dans ces deux directions ont été ies plus sensibles et qu'ils sont surtout notables dans les cantons de- meurés jusque là principalement agricoles.

Par contre, il ne semble pas que la concentra- tion ait suivi chez nous un mouvement aussi ra- pide que dans les autres pays. D'autre part, en effet, le nombre moyen des ouvriers par établis- sement n'a passé que de 41 en 1901 à 42 en 1911.

Il est vrai que le chiffre s'est assez sensiblement accru dans les établissements de plus de 500 ou- vriers puisqu'il s'est élevé assez rapidement de 711,5 à 962,8. Mais ailleurs on constate que la proportion des établissements occupant moins de 20 ouvriers s'est légèrement élevée dans ces dernières années (57,6 pour cent en 1888 contre 58,7 pour cent en 1911), que celle des fabriques employant de 20 à 500 ouvriers a plutôt fléchi (41,7 en 1888 contre 40,5 en 1911), le recul étant surtout sensible dans la catégorie des établisse- ment occupant de 200 à 500 ouvriers, et qu'enfin la proportion des usines comptant plus de 500 ouvriers est restée à peu près stationnaire (0,7 pour cent en 1888, et 0,8 pour cent en 1911). On ne compte du reste que 58 établissements de cette dernière catégorie, appartenant surtout à l'indus- trie mécanique : le total des ouvriers qui y tra- vaillent ne dépasse pas 55,754 unités. Il n'y a donc là rien d'inquiétant, au point de vue social notamment.

Il faut noter que le chiffre global de la force motrice employée va toujours en augmentant, puisque le nombre des établissements avec mo- teurs est passé de 1,472 en 1892, à 6,595 en 1911, représentant un total brut de 964.400 chevaux- vapeur. Ce sont surtout les progrès de l'utilisa-

tion de la force électrique qui expliquent ce phé- nomène, puisqu'elle est employée aujourd'hui par 7°/» des établissements.

L'enquête a relevé que peu à peu la main- d'œuvre féminine pénètre dans des industries où les hommes seuls trouvaient jadis un emploi.

Ainsi que le nombre des établissements n'emplo- yant pas de femmes est tombé de 12,7 pour cent en 1901 à 7,5 pour cent seulement en 1911. Cela tient sans doute aux progrès réalisés par certai- nes industries et notamment par les industries textiles qui peuvent utiliser avec profil le travail des femmes dans un grand nombre d'emplois.

En fait le personnel féminin représentait, en 1911, 35,8 pour cent de la population ouvrière totale.

Près du quart de ces ouvrières ont un ménage à soigner, ce qui leur donne droit à un repos supplémentaire d'une demi-heure à midi.

Il est à remarquer aussi que, pour ne s'accroî- tre que lentement, le nombre des jeunes gens des deux sexes de moins de dix-hui ans employés dans l'industrie est cependant en progrès marqué dans la dernière période décennale. Toutefois, cela tient principalement à l'extension de la bro- derie à la navette, industrie dans laquelle, pa- raît-il, près du tiers du personnel est composé de jeunes gens.

Enfin, il est curieux de constater quelle place importante occupe dans certaines industries la main-d'œuvre étrangère. La population indigène, en effet, ne s'est pas accrue assez vite pour pou- voir faire face à toutes les exigences de l'indus- trie ainsi développée, et il a fallu faire appel dans d'assez fortes proportions à l'immigration d'ou- vriers français, italiens, allemands ou autrichiens.

Ainsi, en 1895, sur 100 ouvriers occupés dans les fabriques, on comptait 87,3 Suisses, 7,4 Alle- mands, 1,7 Français, 2,6 Italiens et 0,9 Autri- chiens. En 1911, les proportions sont singulière- ment modifiées puisque les ouvriers suisses ne représentent plus que 77,7 pour cent du total et les étrangers 22,3 pour cent ; on compte, en effet, 255,508 Suisses contre 73,333 étrangers. Ainsi le nombre des étrangers employés dans l'indus- trie suisse s'est accru de 33,265 unités au profit surtout de la main-d'œuvre italienne et allemande.

Il y a là un phénomène: grave, qui n'est pas sans préoccuper les meilleurs esprits, qui ne voient pas sans quelque appréhension se produire cet afflux constantj d'éléments empruntés aux pays voisins.

Dans la boîte argent

Le débat pendant entre patrons et ou- vriers de la boite argent semble être à la veille de s'aggraver par suite de l'expira- tion de la convention qui liait les parties.

On affirme d'une source que j ' a i lieu de croire renseignée, que les ouvriers deman- dent une augmentation de 15°/° sur les anciens tarifs et que, si les patrons des Franches-Montagnes ne s'y rallient pas, les patrons des autres régions seraient dispo- sés à donner, dans une certaine mesure, satisfaction aux demandes ouvrières.

Cette situation, si elle se prolonge encore quelque t e m p s , pourrait provoquer un conflit général dans la boîte argent, ou tout au moins entre la Fédération ouvrière et les chefs d'ateliers des Franches-Mon- tagnes, ce qui, dans ce dernier cas, pro- duirait une division entre les patrons de cette région et ceux du centre, ce qui les affaiblirait, comme je vous l'ai signalé dans une précédente lettre.

Un abonné.

Pour concurrencer le platine Un bijoutier de New-Jersey vient de faire bre- veter un alliage de son invention, qu'il prétend être un succédané du platine pur. Cet alliage peut, paraît-il,.remplacer le platine dans maints usages, et son'prix de revient n'est que de trois pour cent de celui du platine. Le mélange fond à six cents degrés Fahrenheit de moins que le platine. Il n'est pas sujet à corrosion et ne se ternit pas sous l'influence de vapeurs atmosphé- riques et des acides. Le nouvel alliage est égale- ment plus résistant à l'usure que l'or.

(3)

Liste des dessins et modèles

N

N

D é p ô t s .

' 23243. 31 mars 1913, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Machine à adoucir les creusures aux cadrans de montres. — E. Mejyer-Tièche, Bien ne (Suisse).

' 22257. 8 avril 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre ancre. — Henry & Thiebaud, La Ghaux-de-Fonds (Suis- se). Mandataire : P. Ghopard, La Ghaux-de- Fonds.

N» 22266. 9 avril 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. —Dispositif pour montres 24 heures.

— Emile Christen, Le Locle (Suisse).

N° 22267. 10 avril 1913, 7 h. p. — Cacheté. — 2 modèles. — Cartes destinées à l'encartage d'aiguilles de montres. — Société Générale des Fabriques d'Aiguilles « Universo» S.

A., La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 22276. 12 avril 1913, 8 h. p. — Cacheté. — 13 modèles. — Bijoux-montres. — P a u l Ditis- heim, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 22277. 12 avril 1913, 8 h. p. — Cacheté. — 13 modèles. — Bijoux-montre*. — Paul Dilis- heim, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

P r o l o n g a t i o n « .

N" 9484. 30 mars 1903, 3 h. p. — (IIIe période 1913/1918). — 5 modèles. — Boite et tiges pour montres boutonnière. — Robert Giger, Bienne (Suisse); enregistrement du 11 avril 1913.

N° 15138. 9 mars 1908, 8 h. p. — (IIe période 1913/1918), — 2 modèles (sur 6). — Calibres de montres en toutes g r a n d e u r s . — Ed. Kum- mer, Beltlach (Suisse); enregistrement du 10 avril 1913.

N° 15197. 23 m a r s 1908, 5 h. p. — (IIe période 1913/1918). — 1 modèle. — Calibre de montres.

— A. Schild, Granges (Suisse). Mandataire:

F. Homberg, B e r n e ; enregistrement du 5 avril 1913.

N° 15417. 22 mai 1908, 7'A h . p. — (IIe période- 1913)1918). — 1 modèle. — Calibres de mon- tres. — Golay Fils & Stahl (S. A.), Genève (Suisse). Mandataire: E. Imer-Schneider, Ge- nève ; enregistrement du 8 avril 1913.

i t i M l l n t i o i i w .

No 9316. 4 février 1903. — 1 modèle. — M o n t r e - pendulette.

No 9323. 7 février 1903. — 34 modèles (sur 35).

— Calibre de montres.

N" 9337. 13 février 1903. — 1 modèle. — Montre- chronographe à balancier visible.

No 9338. 13 février 1903. — 2 dessins. — Cata- logues d'outils et fournitures d'horlogerie N° 15011. 1e r février 1908. — 1458 modèles. —

Fonds de boites de montres décorés, médailles et bijouterie.

N° 15019. 4 février 1908. — 1 dessin. — Fond de montre décoré

N° 15023. — 5 février 1908. 1 modèle. — Etui- support pour mouvement de montre pour automobiles, canots et voitures.

N° 15035. 4 février 1908. — 1 dessin. — Cadran de montre décoré.

N° 15036. 10 février 1908. — 1 modèle. — Baril- let, arbre, grand'moyenne et chaussée pour montre de toute g r a n d e u r .

N° 15042 5 février 1908. — 1 dessin. — Cartes- réclame pour horlogerie.

N° 15047. 11 février 1908. —. 3 modèles. — Ca- drans et aiguille pour montres 24 heures.

N° 15056. — 13 février 1908. 1 modèle. — Boite de montre-bracelet.

N" 15058. 14 février 1908. — 1 modèle. — Cali- bre de montres en toutes g r a n d e u r s , lépine et savonnette.

N° 15060. 13 février 1908. — 1 modèle. — Cabi- net de pendulette en bois plaqué de nacre.

N" 15064. 15 février 1908. — 6 modèles. — Cali- bres de montres, mécanisme de mise à l'heure et mécanisme de mise à l'heure négatif.

N° 15110. 8 février 1908. — 6 modèles. — Mon- tres-bijoux-décorées.

N° 15111. 8 février 1908. — 17 modèles. — Mon- tres-bijoux décorées.

N° 24873. 24 janvier 1913. — 1 modèle. — Cali- bre de montre.

Les lois antijaponaises aux Etats-Unis

Le gouverneur de !a Californie annonce qu'il va promulguer la loi récemment votée, dans le but d'empêcher les Japonais d'acquérir des pro- priétés immobilières, en Californie.

On sait que la population de Californie se plaint de l'infiltration des Japonais, qui font une concurrence désastreuse aux travailleurs cali- forniens, monopolisant certains métiers, comme celui de blanchisseur.

Nouvelles diverses

C o r p s d i p l o m a t i q u e . — Le Conseil fédéral a nommé conseillers de légation MM. Dr Charles Paravicini, secrétaire de première classe à la lé- gation suisse de Londres ; Dr Arthur de P u r y , secrétaire de première classe à la légation de Sl-Petersbourg, et Dr Jean-Albert von Segesser, secrétaire de première classe à la légation de Vienne.

C o n s u l a t s é t r a n g e r s . — Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur au consulat général de Colombie à Genève, M. Jorge Posada Munoz.

C o t e d e l ' a r g e n t

du i6 Mai igi3

Argent fin en g r e n a i l l e s . . . fr. 110.-— le kilo Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change sur P a r i s fr. 100.27'/2

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne t e r m i n e pas la montre

T É L É P H O N E 1416 H 59841 T É L É P H O N E

RÉQLflQE DE PRÉCISION

B r a s s a s ( V a l l é e d e J o u x )

| P o s a g e d e s p i r a u x a v e c p o i n t d ' a t t a c h e t h é o r i q u e o u a v e c c o u r b e i n t é r i e u r e .

R é g l a g e s p e t i t e s e t g r a n d e s m o n t r e s , d a n s l e s p o s i t i o n s e t

a u x t e m p é r a t u r e s . H 23558 L 1866

U n e a n c i e n n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e l a C h a u x - d e - F o n d s c h e r c h e p o u r l a r e p r é s e n t i o n e n A l l e m a g n e

Voyageur

Réglages de précision

A l b e r t W i l l e m i n , Bienne

H1165U 3 0 , r u e N e u v e , 3 0 1776 R é g l a g e d e m o n t r e s c i v i l e s , d a n s l e s p o s i t i o n s et a u x t e m p é r a t u r e s .

P o s a g e d e s p i r a u x a v e c d o u b l e c o u r b e t h é o r i q u e P h i l l i p s , p o u r t o u s g e n r e s d e b u l l e t i n s et p o u r t o u s l e s o b s e r v a t o i r e s .

R é g l a g e s s p é c i a u x p o u r p i è c e s d ' E x p o s i t i o n .

c a p a b l e o u g r o s s i s t e é t a b l i , c o n n a i s s a n t à f o n d l a c l i e n t è l e d e s h o r l o g e r s e t b i j o u t i e r s . S i t u a t i o n d ' a v e n i r . P o u r r a i t é v e n t u e l l e - m e n t s ' i n t é r e s s e r .

A d r e s s e r les offres C a s e p o s t a l e 1 6 1 2 5 L a C h a u x - d e - F o n d s ,

a v e c r é f é r e n c e s e t d é t a i l s s u r l ' a c t i v i t é a n t é r i e u r e . 1865

93/« lignes ancre [t lignes cylindre 10 lignes ancre 1519 Il 257U C a l o t t e s p o u r b r a c e l e t s . — Mouvements seuls.

Charles P E R R E N O U D , Bienne

Taillerie de Diamants

F U C H S & M O N N E Y (S. A.) Bienne (Suisse)

L

Téléphone 245. — Adresse télégraphique : Diamants, Bienne

H 220 U Maison fondée en 1881 1512

Brillants en tous genres

Spécialité pour Décors de Boites de Montres .J

(4)

274

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

BOITES ARTISTIQUES)

en argent et métal

HONORÉ BÜHLER, STSULPICE (FLEURIER)

Téléphone St-Sulpice N° 22 Téléphone La Chaux-de-Fonds N° 10.58

Immense choix de Nouveautés en frappes artistiques reliefs

Demandez les nouvelles planches du catalogue B, frappes relief.

Nouvelles spécialités : Boîtes métal émaillées toutes couleurs, sujets émaillés imitation peinture, imitation mosaïques. Beaux genres et à prix avantageux.

Boites b r o n z e , u n i e s , g r a v é e s r i c h e , g u i l l o c h é e s , s a n s d o r u r e . Boites reliefs vieil a r g e n t , v i e u x b r o n z e , vieil or, or m a t .

L a s e u l e f a b r i q u e faisant c e s s p é c i a l i t é s

e n g r a n d e s s é r i e s . i885 Boites l i v r é e s e n t i è r e m e n t t e r m i n é e s ,

p r ê t e s à r e c e v o i r l e m o u v e m e n t .

Grande production :-: Catalogues à disposition Représentant:

M.Paul EVARD

Rue du Parc 44 La ChäüX-de-FOIHlS Rue du Parc 44

Armin Grossert Crémines (Ct. de Berne)

SPÉCIALITÉ! Bracelets extensibles, Milanaises et G o u r m e t t e s

' en argent, métal, acier doublé et fantaisie.

Montres avec anses p r bracelets en cuir, en argent, métal, acier et nacre

= = = = = = = Formes rondes, carrées, ovales, octogones, tonneaux, cœurs et écussons = =

Mouvements cylindre 107 2 et 11 lig. 115327

TÉLÉPHONE

3,04 P r i x t r è s a v a n t a g e u x . 1412

TÉLÉPHONE

3,04

Manufacture d'horlogerie en tous genres

A.SCHUEFLTmZACH(ta)

Spécialités:

Montres-réveils cylindre et ancre

Montres et bracelets 11-13 lignes, ancre et cylindre Montres 8 j o u r s ancre à seconde

Montres 8 j o u r s pour auto et porte-feuille

Montres 18 lignes, cylindre plates s 331Y Montres 19 lignes, ancre plates

Acier — Métal — Argent — Fantaisie

Cadrans avec points ou chiffres r a d i u m

(5)

•il//.

FABRIQUE: SYDA

C A L I B R E S D E P O S E S

H § | H E N R Y & T H I E B A U D

i. Téléphone 6.56 Rue des Régionaux, 11 Téléphone 6.56 H20049C L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) 1895

SYDA

_ , . . , , f Montres ancre pour Dames

'M1' S p é c i a l i t é : \ <"N a r g » n t e t m é t a l

M a r q u e déposée l Nouveau Modèle déposé 9 lignes ancre 1 0 ' / 2 - i l ' " i o 7 » - H

J U R A W A T C H Co. - Delémont

,* Manufactures de Montres américaines fantaisie, electro, métal et acier. *

6B104 1426

Fabrique de Bijouterie

OTTO P F A F F

BIENN

Spécialité cie

Ms extensibles tous près et

Système breveté

D e p u i s g r . 3 20 e n o r 9 k a r . g r . :J.,f;0 e n 14 k a r . gt. 3.80 e n 1 8 k a r . j u s q u ' a u p l u s l o u r d . O u v r a g e s o i g n é .

Fabrication de Boîtes fantaisies poor Bracelets: tonneaux etc.

:

e n 3 p i è c e s d e 8 à 1 3 l i g n a s . S y s t è m e b r e v e t é . M o d è l e s - d é p o s é s S u r d e m a n d e o n f o u r n i l g l a c e s e t c a d r a n s d e forme:

G r a n d e o u v e r t u r e d e l a l u n e t t e GLA.CES INTERCHANGEABLES

Représentation de ptusieurs maisons elrigères fie bracelets

a r g e n t , p l a q u é e t m é t a l . H

470

u mv F a b r i c a t i o n e n O P , u n i q u e m e n t e n S u i s s e

Prix sans concurrence — Demander prix-odorant

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

Montre-bracelet

II20031C loi:

&

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

I

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

9 LIGNES ANCRE

qualité et réglage garanti

im

M. MAMBRETTI & Go, BIENI

H792U

Jos. Cor b a t - M e y e r

Fabrication de secrets

R u e C e n t r a l e G8c B I E N N E R u e C e n t r a l e 0 8 c Se recommande à H 1684 U 1545

MM. les Fabricants d'horlogerie, boîtes et secrets

p o u r s a s p é c i a l i t é d e s e c r e t s a m é r i c a i n s e t à v i s p a t e n t é s P r o m p t e l i v r a i s o n . E x p o r t a t i o n .

Commis

Demoiselle ayant suivi l'Ecole de Commerce, sachant les 2 langues et ayant de bonnes connaissances dans l'horloge- rie et les tissus cherche place dans un bureau ou dans u n magasin. Offres par écrit sous chiffres H 15380 C à Haasenstein,

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 188:*

Paul Boillat - Froide ?aox

L e s B r e u l e u x 1872

TABOURETS

e n b o i a ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 419 suoe. de C. Heitz. B â l e .

C H I N E

Mrs Carlowitz & C , Hamburg/China,.

Hope Bros* Co. Ltd, Shanghai, prient les intéressés de faire toutes leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck.

Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise en considération. 1835

/WRQUErSDtFABRKJùE- O/AODE-L

, CLiÇMÉS-ESTAMPES^ACHETS

G y\ R A r< x i

Y.CHOPAKPM!™

^ • ^ • » ^ • i - Q a . i . i . K - p i r r c r f f y - r ;

(6)

276

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'Ebauches et Finissages de Sonvilier

Vuilleumier & Enay

Usine électrique — Téléphone n° 115

1780

Calibre 18/9, Hauteur 27/12

F i n i s s a g e s R e m o n t o i r s \\\ 16,16V 2 et 18 lig. cyl.

Sertissages d'Echappements et Moyennes pour potages sur Jauges

Interchangeabilité garantie. Prix sans concurrence

—«^ La Fabrique ne termine pas la montre. - » —

Calibre 18/1, Hauteur 32/12

Machines à

T O U R N E R R E V O L V E R T O U R N E R P A N T U G R A P H E L A M I N E R les carrures sans soudure

F R A I S E R les carrures, fonds, etc.

F R A I S E R les facettes, gouges, serpentines R E F R O T T E R les bords plats

C I S E L E R les carrures

T O U R N E R et F I L E T E R les boîtes E N C O C H E R les charnerons P E R C E R les boîtes bracelets L A M I N O I R S plats et à passées

P R E S S E S - R E N V O I S

M A C H I N E S S P É C I A L E S '« • INSTALLATIONS D'USINES ET ATELIERS < >

NOS machines Sflllt:

l e s

P

|US

perfectionnées

les mieux c o n s t r u i t s

„ , , , les plus productives Références de premier ordre. |e s meilleur marché

LES FRËRES BREGUET

G E N È V E , 20, Quai de St-Jean, 20 Construisent également toutes les machines pour pendants, anneaux et couronnes

N o m b r e u s e s i n s t a l l a t i o n s e f f e c t u é e s .

La Crise balcanique

est sur le point de p a s s e r ; profitez dé fabriquer de belles montres acier avec les boîtes soignées de la fabrique

LES FILS DE J . BREGUET-BRETING

l i

I / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 43 lig. en bottes or. ar-

gent et acier. H1436 TJ 1424 Montres 9 etil l i g . REBBERG ont créé les PREMIERS CHRONOMÈTRES du monde

dans ces grandeurs, av. bulletins offic. suisses et de l'Observât, de Kew (Angleterre) :

G. JKung-Champod & C"

Rue du Grenier 32 Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 ig.

L a C h a u x - d e - F o n d s

Bracelets Montres

or, argent, plaqué o

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

D D D D D D D D D D D D D D D D O D O G D O D G D D D D D D D o

D

a a a

D

a

D

a

D

a a

D

a a a

D D

o a a

Fabrique de Montres

18 lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r p o u r t o u s p a y s

U20038C

Aéritables Montres

Jours Giorni Days Tage Dials

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne traite qu'avec Grossistes

8

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS g DDODDDClDDDOaDDDDODrjOODOODaODDDDD

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

La Ghaux-de-Fonds et Bienne

l"<r> rue Neuve 2 rue Centrale 15

Spécialité de

p

r

montres-bracelets en tous genres Stock important dans tontes les

anx prix les pin

Demandez

noire nouveau prix-courant

lignes ancre, 1/ douzièmes, calibre Savoie

l i v r é s e n q u a l i t é s o i g n é e , r é g l a g e g a r a n t i à des prix H O R S C O N C U R R E N C E Demandez échantillons et conditions à Haasen- stein & Vogler, La Ghaux-de-Fonds, sous chif-

fres H 80000 G. i860

(7)

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

15, Oude Turfmarkt AMSTERDAM HOLLAND«

HSKM9C 1113

Fabrication

extra-soignée :

M o u v e m e n t s 7, 8 et 9 lig.

15/12, 17 et 18 lignes 8 Vs/lâ et 11 Va/12. Continuellement pièces marchantes prêtes à livrer. Erire sous chiffres U 2 2 7 5 0 L à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a u s a n n e . 1737

Sale Deposit, Chancery Lane,

l

L o n d o n E. C. 1355

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar- gent, métal el acier. H 852 Lo

Négociant

en horlogerie visitant l'horlo- ger demande offres de mon- tres en petites et grandes piè- ces cylindre et ancre métal, argent et or. Toutes qualités et prix.

Adresser offres s. chiffres H 1 5 0 0 P à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1891

R e p r é s e n t a n t sérieux avec horloger ayant ses en- trées dans les grosses maisons d'horlogerie-bijouterie de la place de Paris, demande repré- sentation d'horlogerie soignée et ar- ticles de bijouterie-joaillerie riche.

Ecrire sous J 1 4 1 5 6 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , Ge-

n è v e . 1889

Russie

Représentant-voyageur

d e m a n d é d e s u i t e Offres sous Y 2365 X à Haasens- tein & Vogler, Genève. 1890

Comptable

M o n s i e u r d ' u n c e r t a i n â g e p o s s é d a n t l e s l a n g u e s f r a n ç a i s e , a l l e m a n d e e t e s p a g n o l e , d e m a n d e

Adresser les offres s. chiffres H 1 5 3 8 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1886

Employée

bien au courant de tous les travaux de bureau et spécia- lement de l'expédition ain*i que de la correspondance allemande et française

d e m a n d e p l a c e de suite ou époque à conve- nir. Certificats et références à disposition.

Adresser offres s. chiffres H 15388 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1892

Une demoiselle ayant connaissances pratiques et théoriques en horlogerie désirerait être occupée dans

I

soit au bureau technique (dessins et calculs, au réglage, ou à tout emploi demandant connaissances générales de la construction. Adresser offres ou propositions à la Direction de

l'Ecole d'Horlogerie de Neuchàtel. 1879

M o n s i e u r F u l d a , de la

A & un

11, Hatton Garden, sera à L a C h a u x - d e - F o n d s , Hôtel de la Fleur de Lys, pour quelques jours à partir du 15 et. et à B i e n n e , Hôtel de la Couronne, à partir du 19 et.

Faire offres pour mouvements mise à l'heure nég., gran- deurs américaines, montres genres anglais et toutes nou-

veautés. 1882

Factures.- Entêtes de lettres.- Memorandums.

Cartes postales et Cartes d'adresse;.

Formulaires en tous genres et pour tous usages Enveloppes et Etiquettes gommées Prix-courants. - Brochures. - Rapports. - Statuts.

Cartes de visite, de mariage, etc. 1705

H38Î54C I M P R I M E R I E

C ROBERT-TISSOT

Rue du Parc 41, Place de l'Ouest

Employé

31 a n s , très actif, possédant de l'initiative, au courant à fond de la fabrication, comptabilité, correspondance, etc., ayant acquis dans de grandes fabriques les connaissances nécessaires pour diriger une fabrication ou un bureau,

cherche

situation d'avenir dans bonne maison à Chaux-de-Fonds ou dans la contrée horlogère.

Références et certificats à disposition.

Prière d'adresser offres sous chiffres | H 2 1 6 4 7 G a H a a s e n s t e i n e t V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1897

A VENDRE

dans le Jura Bernois, une f a b r i q u e bien installée avec force hydraulique de 10 HP, mo- teur à gaz de 10 HP, pouvant contenir de 40 à 60 ouvriers.

Installation et outillage complets pour la fabrication de la boîte et du cadran, plus une maison d'habitation de cons- truction récente avec tout le confort moderne. Eau, électri- cité. Conditions iavorables.

S'adresser à Me F. Degoumols. notaire à Moutier. 1880

A vendre

Importante F a b r i q u e d e s p i r a u x en tous genres (indépendante du syndicat), installation récente.

Pour tous renseignements quelconques, s'adresser à l ' O f f i c e d e s f a i l l i t e s d e l a C h a u x - d e - F o n d s .

La Chaux-de-FoDds, le 5 mai 1913.

1863 O f f i e e d e s f a i l l i t e s .

AVIS

Horloger, occupant place de chef, ayant acquit grande expérience dans la fabrication mécanique, dans différentes fabriques, cherche engagement, soit comme

Chef d'Ebauches, Finissages

sertissages, remontages par parties brisées ou comme aide chef de fabrication, aide-technicien, etc.

Premières références.

Offres sous chiffres H 1 5 3 8 5 G à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1887

A r e m e t t r e f a b r i q u e d e m o n t r e s p a r p r o c é d é s mé- c a n i q u e s . A n c i e n n e m a r - q u e t r è s c o n n u e e t r é p u - tée, c a l i b r e s t r è s a p p r é - c i é s , l e s p l u s h a u t e s r é c o m - p e n s e s a u x e x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s .

E x c e l l e n t e a f f a i r e p o u r f a b r i c a n t s o u n é g o c i a n t s d i s p o s a n t d e q u e l q u e s ca- p i t a u x .

Adresser offres s. chiffres Y 2 0 9 3 X à H a a s e n s t e i n aV V o g l e r , G e n è v e . 1828

Représentant

en chaînes d'or et bijouterie, du sud de l'Italie, cherche bonne fabrique à représenter.

Adresser offres s. W 13942 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 1870

Commis

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r - l o g e r i e d e l a p l a c e d e m a n - d e u n j e u n e h o m m e é n e r - g i q u e e t d ' i n i t i a t i v e c o n - n a i s s a n t à fond l a c o m p - t a b i l i t é , l a m a c h i n e à é c r i - r e , c o r r e s p o n d a n t e n f r a n - ç a i s e t e n a l l e m a n d , s i p o s - s i b l e e n a n g l a i s . P l a c e s t a b l e e t d ' a v e n i r si l a p e r - s o n n e c o n v i e n t . E n t r é e l e 1 " j u i n o u é p o q u e à c o n - v e n i r . A d r e s s e r offr. a v e c p r é t e n t i o n s d e s a l a i r e e t r é f é r e n c e s s o u s c h i f f r e s H 2 1 5 4 7 C à H a u s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1864 C o r r e s p o n d a n t Jeune homme expérimenté, au courant- de tous les tra- vaux de bureau, sténo-dacty- lographe habile, connaissant les langues française, alle- mandes et italieune et ayant de bonnes notions d'anglais, cherche place comme corres- pondant. Entrée immédiate ou pour époque à convenir.

Certificats et références de premier ordre à disposition.

Offres sous H 1 5 3 9 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1898 L a M a i s o n L . M a r c u s

& Co, 1 6 a B e v i s M a r k s , L o n d o n E . C . a c h è t e t o u t e s s o r t e s d e

principali ment montres do- rées et de 9 carats. 1896

A vendre

faute d'emploi : 2 tours à plan- ter neufs, système avec bro- ches sur revolver. Fabrication soignée et garantie. Un tour aux barillets, revolver, cons- truction Thumde Genèveavec poulie d'entraînement indé- pendante et débrayage auto- matique. Renvoi sur banc, 6 pinces, burins et clefs.

Conditions avantageuses.

Renseignements et photo- graphies à disposition.

S'adresser sous chiffres H 21750 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1873 Fabrique d'horlogerie deman

de pour époque à convenir un V i s i t e u r - a c h e v e u r connaissant la grande pièce ancre et retouches de réglages plats. Inutile de l'aire des offres sans preuves de capacité.

S'adresser sous chiffres H 1 5 3 4 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1840 v

Fabrique d'horlogerie impor- tante demande u n

expérimenté, connaissant à fond la fabrication de ia mon- tre ancre et cylindre par pro- cédés mécaniques modernes.

Inutile de se présenter sans références de premier ordre.

Adresser les offres sous H 2 5 8 0 A à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.1894

expérimenté, possédant des connaissances théoriques et pratiques pour diriger une fa- brication de montres, petite pièce, cyl. et ancre et ayant déjà occupé une place analo- gue est demandé de suite ou pour époque à convenir.

Offres avec certificats et prétentions sous chiffres H 2 1 6 4 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , LaChaux-de-Fonds.1893 H O L L A N D E Ancienne maison de gros, achetant au comptant deman- de offres de prix en montres cyl. pr. hommes, or argent, nickel à cuv. pr. dames, ^en argt. rat. base, à pont. Achè- te l o t s en qualité courante.

Ecrire sous H 2 0 0 4 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1888

(8)

278

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s

GHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MOUTHS ancre

o r , a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 1427

Fabrication soignée de m o u v e m e n t s 1 5 - 1 7 p i e r r e s , genre Amérique et m o n t r e s a n c r e , 10-11 l i g n e s , or, argent, acier, b r a c e l e t s et autres genres. Terminaison de calibres particuliers aux meilleures conditions. H 6007 J 1415

H.-Arnold Richard, Sonvilier.

Schürch & Bohnenblust

2 * r N E U C H A T E L D é p o s i t a i r e s d e s

H 4681N

Grand stock disponible dans les qualités

R a p i d e . 1421 Spécial t r è s d u r .

Extra-tenace d u r . Franz Mayr.

Panthère, etc.

en tous profils et dimensions.

P i è c e s f o r g é e s . P i è c e s f o r g é e s .

Médailles aux . fïnnsitinns univer-

selles de Paris et de Barcelone Rouimpi'D.e» et Diploiu j aui Eipotition: nationales

M a i s o n f o u d e e e u 1878

L'Industrielle

Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u i l S E S * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s . e t c . , se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

I<a section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3114 F Directeur géuéral : H . S c h m i d l i n .

"our adresse : t - ' E n d u s t r i e l l e , à F r ï b o u r g . 1 '26

Pivotage d'échappements ancre sur janges Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIËBAUD

Bienne

A t e l i e r s p é c i a l p o u r p i v o t a g e de p o r t e s - é c h a p p e m e n t s

e n t o u s g f e n r e s 1423 P r i x a v a n t a g e u x . ^ ^ = P r i x a v a n t a g e u x .

MERCEDES

le plus élégant Et le plus extensible

FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

F» F " 0 R Z H E I IV1

BRACELETS ^ a & !

6 1 Exteusibles, Milanais, Fox-Tail.

Oiseaux. 1582 Représenté par H 6665 a

E R N E S T M E Y E R Collège 23, La Chaux-de-Fonds

0 3 /

lépine et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(Il 115 U) 1380

t m p ' i u i ç t r i « a « ta F é d é r a t i o n h o r l o g e r « * t » i - s * (Hafi'eii .S; C o ) . G h a u x - d * F o n d *

Références

Documents relatifs

Enginee&#34;&#34; Canildian Goach &amp;SccvieÙTax RegiStntiôn#12614S048, l'lintCd in U,S,A, Auchmization tO photOcopy untorial foc lo&#34;malot pèhonal mC

– No existe riesgo alguno de dañar el mecanismo si se interrumpe el ajuste sin que el índice del huso horario de referencia (7) indique una ciudad de referencia (triángulo o

L’adjectif est receveur d’accord : il reçoit le genre et le nombre du nom Connaître des manipulations pour identifier un adjectif : remplacement d’un adjectif par un autre et

En sa qualité d’exploitant de l’ensemble des installations de signalisation lumineuse tricolore situées sur son territoire MPM se réserve le droit de modifier

La reconnaissance de cet agent pathogène par le récepteur TLR2 est indispensable pour la mise en place d’une réponse immunitaire innée contre cette bactérie, mais la

Le Gouvernement congolais et la Société de Sciages Industriels Panneaux et Moulures (SIPAM) ont signé une convention de transformation industrielle, ap- prouvée par arrêté n° 7340

Extraiga la corona de armado y ajuste de la hora (I) hasta la posición B y, después, gírela para poner el indicador correcto de las horas (1) en la posición deseada con respecto

(on applique les règles de composition) Comment peut-on étudier le signe d’une fonction?. On la factorise et on utilise les règles de signe des fonctions affines (ax + b) ou