• Aucun résultat trouvé

Collège MLK Mions 4 JO Sotchi 2014 Page 1 sur 28

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Collège MLK Mions 4 JO Sotchi 2014 Page 1 sur 28"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Sotchi

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2014, officiellement appelés les XXIIes Jeux Olympiques d'hiver, seront célébrés à Sotchi, une ville russe bordant la Mer Noire à proximité du massif du Caucase.

1

ère

partie : A propos de Sotchi

Continent : Europe Pays : Russie

Région économique : Nord-Caucase District fédéral : Kraï de Krasnodar

Fondation : 1838 Statut : Ville depuis 1917

1 euro 45 roubles

Coordonnées : 43° 36’ Nord 39° 43’ Est Altitude : 520 m

Indicatif téléphonique : (+7) 8622 Fuseau horaire : GMT + 4

+ 3h par rapport à l’heure d’hiver en France

(3)

Géographie

La ville est bordée au nord-est, à l'est et au sud-est par les crêtes du Caucase. Elle se trouve à 170 km au sud-est de Krasnodar et à 1 360 km au sud de Moscou. La commune de Sotchi est la plus longue d’Europe.

L'agglomération s'étire sur le littoral sur 145 km et comprend quatre communes : Adler, Hosta, Centre et Lazarevskoié.

Histoire

Du VIe au XVe siècle, cette région était un territoire géorgien. Au XVe siècle, elle tombe sous l’influence de l'empire ottoman. Ce n'est qu’en 1829 que la Russie annexe Sotchi. Par la suite, elle est encore réattribuée à la Géorgie entre 1918 et 1921.

La station balnéaire est lancée à la fin du XIXe siècle et l'on y construit des villas autour du parc botanique de Sotchi et des hôtels. C'est surtout à partir des années 1930 et après la Seconde guerre mondiale que la station prend son essor et que sont construits de grands établissements de style néoclassique (appelés sanatorium en russe) avec colonnades et frontons à la grecque, où pouvaient venir se reposer les soviétiques. Ces établissements sont aujourd'hui des hôtels, ou appartiennent à des entreprises pour leurs salariés.

Cette ville balnéaire, surnommée la « Riviera russe » est très fréquentée. Sotchi et ses alentours restent aujourd'hui prisés des Russes. Vladimir Poutine y possède une datcha.

Démographie

Population : 337 947 habitants en 2009 Superficie : 350 800 ha = 3 508 km2

1897 1926 1939 1959 1970 1979 1989 1998 2002 2009

400 12 750 49 800 127 199 224 031 287 400 336 514 359 600 328 809 337 947

On rencontre à Sotchi une centaine de nationalités : Russes, mais aussi Ukrainiens, Biélorusses, Arméniens, Géorgiens, Grecs, Estoniens. Quatre-vingts pour cent de la population est de religion orthodoxe (Russes, Ukrainiens, Grecs, Biélorusses, Ossètes, Géorgiens, Abkhazes) et fréquente une trentaine d'églises orthodoxes. Il existe aussi une église catholique Saint-Simon-et-Saint-Thadée, construite en style néo-gothique en 1995 et une chapelle catholique arménienne. Les Émirats Arabes Unis ont fait construire une mosquée pour les cinq pour cent de la population du Grand-Sotchi de religion musulmane, en plus de la petite mosquée existant à Tkhagapch. Enfin il existe de petites communautés financées par des fonds venus des États-Unis et récemment installées, comme les protestants évangéliques et les adventistes, ainsi que les témoins de Jéhovah.

Climat

Située à la même latitude que la Côte d’Azur et bénéficiant de l'abri que constitue le Caucase contre les entrées d'air en provenance du Nord et de Sibérie, Sotchi jouit d'un climat très doux. En effet, comme toute la zone côtière bordant la Mer Noire située au sud de la ville de Touapsé, Sotchi bénéficie d'un climat subtropical humide. Les températures en hiver tombent rarement en-dessous de zéro. Les températures d'été se situent en moyenne entre 26 °C et 28 °C pour les maximales. Cependant en hiver la neige et le gel sont possibles à Sotchi. Les précipitations sont abondantes toute l'année avec un total annuel de 1 644 mm.

(4)

• Température record la plus froide : -13,4 °C (janvier 1892)

• Température record la plus chaude : 39,4 °C (juillet 2000)

• Nombre moyen de jours avec de la neige dans l'année : 13

• Nombre moyen de jours de pluie dans l'année : 154

• Nombre moyen de jours avec de l'orage dans l'année : 43

• Nombre moyen de jours avec présence de givre dans l'année : 26

2

ème

partie : les différents symboles de l’olympisme

La devise olympique

La Devise Olympique symbolise l'esprit des Jeux Olympiques. Elle se compose de 3 mots en latin : "CITUS - ALTIUS - FORTIUS" ce qui signifie "Plus vite - Plus haut - Plus fort ". Cette devise a été choisie par Pierre de Coubertin en 1894.

Le serment olympique

Le serment olympique est prononcé par un athlète et un arbitre lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques au nom de tous les participants. L'athlète et l'arbitre, qui sont du pays organisateur, tiennent un coin du drapeau olympique pendant qu'ils prononcent le serment. Le serment olympique réaffirme les principes et les fondements des Jeux. Le texte du serment a légèrement évolué au fil du temps. Les mots concernant le dopage ont été ajoutés pour les Jeux Olympiques d'été 2000.

Serment de l'athlète : « Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux Olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes. »

Serment de l'arbitre : « Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux Olympiques en toute impartialité, en respectant et en suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité. »

La flamme olympique

La flamme olympique est l'un des symboles les plus importants des Jeux Olympiques. Trait d'union entre les Jeux Antiques et les Jeux Modernes elle apporte un message de paix. Elle est employée depuis 1928 pour symboliser le lien entre les jeux modernes et la Grèce antique.

(5)

L'allumage de la flamme à Olympie et les premiers Relais sont instaurés à l'occasion des Jeux de Berlin en 1938.

La flamme olympique a commencé son voyage à Olympie où elle est allumée après un parcours complet autour du monde qu’elle termine le jour de l'ouverture des Jeux Olympiques. Le parcours de la flamme s'appelle le "Relais de la flamme" elle est portée par des athlètes, des personnalités, des anonymes tout autour du monde. Elle passe par toutes les villes ayant accueilli les Jeux.

Lors de la cérémonie d'ouverture, un athlète est chargé d'allumer la flamme. C'est un moment important des jeux, l'arrivée de la flamme dans le stade marque le début des compétitions sportives. La flamme reste allumée pendant toute la durée des jeux (une quinzaine de jours). Elle repose dans un socle et elle surplombe le stade.

Le drapeau olympique

Le drapeau des Jeux Olympiques est constitué de cinq anneaux enlacés sur fond blanc. Les six couleurs combinées y compris le fond blanc représentent les couleurs de toutes les nations du monde. Dans l'esprit de Pierre de Coubertin les couleurs ne sont pas attribuées à un continent en particulier. Les anneaux olympiques sont entrelacés pour symboliser la rencontre des athlètes du monde entier. Le drapeau olympique fait son entrée dans le stade porté par une délégation d'athlètes ou d'autres personnes reconnues pour leurs actions positives dans le monde. Hissé à un mât, il flotte dans le stade pendant toute la durée des jeux. A la fin des jeux, le drapeau est remis à la ville organisatrice des jeux suivants.

Programme de construction du drapeau olympique :

L’hymne olympique

Il a été créé en 1896 par un grec et est devenu celui du CIO (Comité International Olympique). Mais en réalité, il existe plusieurs hymnes, chaque ville organisatrice pouvant créer le sien.

(6)

Les langues olympiques

Le français et l’anglais sont les 2 langues officielles du CIO. La première en l’honneur de Coubertin et la seconde parce qu’elle est parlée par tous.

Les mascottes des jeux

Chaque ville organisatrice a ses mascottes. Celles de Sotchi sont un léopard, un lapin et un ours blanc :

Les médailles olympiques

Jusqu'aux Jeux de Londres, en 1908, le champion recevait une branche d'olivier, symbole de paix et de bonne volonté à l'image des couronnes d'olivier antiques. Depuis 1908, les 3 premiers de chaque discipline reçoivent une médaille :

L'or pour le premier

L'argent pour le second

Le bronze pour le troisième.

La remise des médailles est officielle et se fait à la fin de chaque épreuve. Un podium est dressé, les athlètes montent sur les marches du podium. Seul le vainqueur (médaille d'or) a droit à l'hymne de son pays. La remise des médailles est accompagnée de la montée des drapeaux.

3

ème

partie : Sotchi, ville olympique

La ville olympique

La ville a été choisie pour être ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2014. Sotchi a devancé les villes de Salzbourg (éliminée au premier tour) et Pyeongchang en Corée du Sud. Cette élection a eu lieu le 4 juillet 2007, lors de la 119e Session du CIO à Guatemala Ciudad au Guatemala.

Ces jeux seront les premiers jeux d'hiver à avoir lieu dans un climat subtropical avec les montagnes enneigées à portée de vue. Le drapeau officiel de la ville symbolise cette situation avec un palmier, un soleil et un nuage lâchant des flocons de neige.

Cette nomination, obtenue « au finish » avec la participation de Vladimir Poutine qui s'est exprimé pour la première fois en anglais puis en français pour soutenir la candidature de Sotchi, est la première pour la Russie, grande nation des Jeux Olympiques d'hiver. La Russie n'avait obtenu, jusqu'à présent, que l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 1980 à Moscou.

(7)

Les Jeux Olympiques de Sotchi seront les plus chers de l'histoire : la faute au coût extravagant des travaux. A 100 jours du coup d'envoi des Jeux, la plupart des installations étaient terminées. Le budget initial a lui été multiplié par cinq. On pensait avoir tout vu avec Pékin. Sotchi a fait mieux. Les Jeux coûteront 36 milliards d’euros, soit la facture la plus élevée de l’histoire de l’olympisme, loin devant la capitale chinoise (26 milliards). A titre de comparaison, Londres avait dépensé 11,5 milliards d’euros l’été 2012 pour organiser le grand rendez-vous planétaire. Et en 2010, lors des derniers JO d’hiver, Vancouver avait investi… 1,4 milliard d’euros. Initialement, les décideurs soviétiques avaient fixé le budget à 7 milliards d’euros. Mais cette base a été revue quatre fois et multipliée par cinq.

Sotchi se trouve au milieu du Caucase, à proximité de la Géorgie et au bord de la Mer Noire, dans une zone un peu reculée. Lorsqu’elle fut choisie en 2007, la cité russe possédait peu d’installations sportives dignes de ce nom et des infrastructures de transports insuffisantes. Alors, la Russie s’est lancée dans une campagne de grands travaux, faisant de Sotchi un chantier à ciel ouvert. Un aéroport, deux gares, 200 km de voies de chemins de fer, 400 km de réseaux routiers agrémentés d’échangeurs, 77 ponts, 12 tunnels, de nombreux viaducs mais aussi des immeubles sont sortis de terre depuis cinq ans.

Des investissements massifs auxquels il a fallu ajouter le coût du parc olympique, divisé entre les pôles mer et montagne. Bâti sur des terres vierges de construction en bord de mer (256 hectares), le premier abrite le stade Fisht dans lequel se tiendront les cérémonies d’ouverture et de clôture. Autour de cette enceinte centrale, cinq bâtiments ultra-modernes accueilleront les sports de glace (hockey, patinage, curling). Plus haut, sur la commune de Krasnaïa Poliana, le second s’apprête à accueillir les épreuves sur neige (ski alpin), tremplin (saut à skis) ou piste (bobsleigh, luge). Une cinquantaine de kilomètres seulement sépare les deux sites. Mais la géographie accidentée de la zone a obligé la Russie à de lourds travaux pour raccourcir le temps de transport entre montagne et mer (1/2 heure au lieu de 2 heures).

La torche olympique

La présentation de la torche olympique qui porte la flamme s'est déroulée en janvier 2013. Il s'agit d'un objet de 95 cm de haut, pesant 1,8 kg. Elle a une apparence d'une plume chrome argentée, rehaussée en son milieu d'une surface transparente rouge foncé, couleur traditionnelle de la Russie depuis le 13e siècle, symbolisant l'oiseau de feu, né du folklore russe. Son designer, Vladimir Pirojkov, l'a conçue pour qu'elle puisse brûler malgré les contraintes climatiques en Russie. La flamme des Jeux Olympiques de 2014 a été allumée sur le sol antique d’Olympie. Le 7 octobre 2013, la flamme est arrivée à Moscou. Ce jour-là, le feu sacré a débuté son parcours à travers le pays.

Le relais de la flamme olympique a représenté un grand évènement qui a touché la quasi-totalité des vastes territoires russes. La flamme a été acheminée à travers 2 900 communes des 83 régions de Russie.

Près de 90 % de la population a pu voir ce relais.

Le parcours, dont la distance totale se chiffre à plus de 56 000 km, a duré 123 jours. Un nombre record de relayeurs a participé à cet évènement. Près de 14 000 personnes l’ont portée le long de son parcours et 30 000 volontaires ont pris part à ce relais.

La torche olympique des Jeux d'hiver 2014 à Sotchi a eu dans son parcours entre la Grèce et la Russie une étape singulière. Pour la première fois, elle a fait une apparition dans l'espace. À bord de la mission Soyouz TMA-11M dont le lancement a eu lieu le 7 novembre depuis la base de Baïkonour en Russie, elle a rejoint la station spatiale internationale (ISS ; International Space Station ). Le 9 novembre, elle a effectué une sortie hors de la station avec les cosmonautes Oleg Kotov et Sergei Ryazansky qui vivaient à bord de l'ISS depuis le 26 septembre.

Le retour sur Terre s’est fait le 11 novembre. Après son périple dans l'espace, la torche olympique a pu alors retrouver... la flamme. Pas question en effet d'embarquer la flamme olympique à bord de Soyouz.

On peut en effet tout à fait comprendre que ce n'est pas forcément une très bonne idée avec les tonnes

(8)

de liquides inflammables du lanceur russe. Qui plus est, les règles de sécurité dans la station spatiale internationale interdisent qu'une flamme soit allumée à bord.

Les médailles

Parmi les 98 médailles d'or distribuées lors de ces jeux, les sept attribuées le 15 février 2014 contiendront un fragment du météore de Tcheliabinsk, pour marquer le premier anniversaire de la chute de ce bolide ; il s'agit des médailles d'or de slalom géant féminin, du relais féminin en ski de fond, du saut à ski sur gros tremplin, du skeleton masculin, du 1500 mètres masculin en patinage de vitesse, et du 1000 mètres féminin et du 1500 mètres masculin en short track.

Le parc olympique

Le parc olympique de Sotchi sera installé sur deux zones.

Zone côtière

o le Palais des glaces Bolchoï, une grande arène de glace pour le hockey sur glace, d'une capacité de 12 000 spectateurs ;

o l'Arène de glace Chaïba, aussi pour le hockey, prévue pour 7 000 spectateurs ;

o le Centre de patinage de vitesse « Adler Arena », pour 8 000 spectateurs ;

o le Centre Iceberg pour le patinage artistique, d'une capacité de 12 000 spectateurs ;

o le Centre de curling Ice Cube, une arène de curling pour 3 000 spectateurs ;

o le Stade olympique Fisht d'une capacité de 47 500 spectateurs ;

o le village olympique.

Zone de montagne : Krasnaïa Poliana

o le Centre de sport de glisse Sanki pouvant accueillir 11 000 spectateurs ;

o le complexe « Laura » pour le biathlon et le ski, 20 000 spectateurs ;

o le complexe « Rosa Khutor » pour le ski alpin et le snowboard, 18 000 spectateurs ; l'originalité de ce complexe étant l'arrivée commune à toutes les disciplines de ski alpin ;

o la station balnéaire « Alpika service » pour le freestyle ;

o le centre de ski nordique pour le saut à ski, Russki Gorki, 15 000 spectateurs ;

o un village olympique.

(9)
(10)

Plus récents que les J.O d’été, les Jeux Olympiques d'hiver sont organisés depuis 1924. Ces Jeux, qui ont fait entrer les sports d’hiver dans la famille olympique, comptent moins de disciplines que les J.O d’été. Les premiers Jeux d'hiver ont eu lieu à Chamonix en France en 1924, avec 16 pays et près de 300 sportifs qui y ont participé.

Jeux Olympiques d'été Jeux Olympiques d'hiver

Année Ville hôte Pays Ville hôte Pays

1896 Athènes Grèce

1900 Paris France

1904 Saint-Louis États-Unis

1906 Athènes Grèce

1908 Londres Royaume-Uni

1912 Stockholm Suède

1920 Anvers Belgique

1924 Paris France Chamonix France

1928 Amsterdam Pays-Bas Saint-Moritz Suisse 1932 Los Angeles États-Unis Lake Placid États-Unis

1936 Berlin Allemagne Garmisch-P Allemagne

1948 Londres Royaume-Uni Saint-Moritz Suisse

1952 Helsinki Finlande Oslo Norvège

1956 Melbourne Australie Cortina d'Ampezzo Italie

1960 Rome Italie Squaw Valley États-Unis

1964 Tokyo Japon Innsbruck Autriche

1968 Mexico Mexique Grenoble France

1972 Munich Allemagne de l'Ouest Sapporo Japon

1976 Montréal Canada Innsbruck Autriche

1980 Moscou Union soviétique Lake Placid États-Unis 1984 Los Angeles États-Unis Sarajevo Yougoslavie

1988 Séoul Corée du Sud Calgary Canada

1992 Barcelone Espagne Albertville France

1994 Lillehammer Norvège

1996 Atlanta États-Unis

1998 Nagano Japon

2000 Sydney Australie

2002 Salt Lake City États-Unis

2004 Athènes Grèce

2006 Turin Italie

2008 Pékin Chine

2010 Vancouver Canada

2012 Londres Royaume-Uni

2014 Sotchi Russie

2016

Rio de

Janeiro Brésil

2018 Pyeongchang Corée du Sud

2020 Tokyo Japon

Au sujet des Jeux olympiques d’hiver

(11)

Le Patinage artistique et le combiné nordique, ainsi que le hockey sur glace, le Curling et le bobsleigh faisaient déjà partie des épreuves. De 1924 jusqu’en 1992, les Jeux Olympiques d’Hiver se sont déroulés tous les quatre ans (sauf durant la Seconde Guerre mondiale), la même année que les Jeux Olympiques d’été. Depuis 1994, ils se sont décalés de deux ans par rapport aux Jeux d’été. En 2010, à Vancouver (Canada), 82 pays étaient représentés et 2 636 sportifs y ont participés.

Ville hôte : Sochi Pays hôte : Russie

Dates : du 7 au 23 février 2014 Pays participants par continents : Europe :

Asie : Océanie :

Amérique : Afrique :

Pays participants aux JO

de Sochi 2014

(12)

LES DIFFERENTES DISCIPLINES

Compléter le tableau ci-dessous :

Nombre d’épreuves Nom du complexe et/ou nom du site Hommes Femmes Mixtes Total

Biathlon 5 5 1

Bobsleigh Combiné nordique

Curling Hockey sur glace

Luge Patinage artistique

Patinage de vitesse

Saut à ski Short-track

Skeleton Ski acrobatique

Ski alpin Ski de fond Snowboard

TOTAL

(13)

Sport choisi :………..

………

………..

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

photo

Athlète choisi :………..

………

………..

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

photo

(14)

Le voyage

La famille MARTIN, qui habite Lyon, souhaite assister à la finale de hockey sur glace qui aura lieu le 23 février 2014 à 16h00. Avec un budget de 4 770 €, elle cherche à avoir le trajet et le logement les moins chers possibles afin de pouvoir avoir les meilleures places pour leur budget qui est fixe.

Enfin, il faut compter 20 minutes de transport entre le train et l’avion, et 20 minutes pour aller de l’aéroport au stade de hockey.

Voici ce qui leur est proposé :

Suites/appartements/studios : 2 adultes + 1 enfant

(15)
(16)

Les températures

L’unité de mesure de températures utilisée en France et dans de nombreux pays est le degré Celsius (symbole °C), du nom du physicien suédois Anders Celsius. Mais dans d’autres pays, notamment Anglo-Saxons, on utilise le degré Fahrenheit (symbole °F), du nom du physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit.

On peut établir les correspondances suivantes entre les 2 échelles de températures :

Où T°C est la température en degrés Celsius et T°F est la température en degrés Fahrenheit.

1) Le tableau suivant donne les températures moyennes annuelles relevées dans la ville de Sochi exprimées dans l’une des unités. Compléter le tableau à l’aide de la calculatrice, afin d’obtenir l’équivalent dans l’autre unité.

Mois J F M A M J J A S O N D

T°C 5,7 6,0 12,3 16,0 20,0 22,9 23,0 15,4 10,9 7,8

T°F 46,58 68,0 67,28

2) La température record la plus froide relevée à Sochi est de 7,88°F, relevée en janvier 1892.

Convertir cette température en degrés Celsius. Faire apparaître les calculs nécessaires.

………

………

………

T°F = 1,8 × T°C + 32 T°C = (5 × T°F – 160) : 9

(17)
(18)

LE CURLING

1

ère

partie

Le but ici est de représenter le terrain de jeu du curling sur le graphique de la page à côté.

Protocole de construction :

• Placer les points C, U, R et L de coordonnées :

C(-5,5 ; -10) U(5,5 ; -10) R(5,5 ; 10) L(-5,5 ; 10)

• Tracer le rectangle CURL

• Placer les points I et N de coordonnées I(-5,5 ; 5,5) et N(5,5 ; 5,5).

• Tracer le segment [IN]. [IN] coupe l’axe des ordonnées en T.

• Tracer le cercle de centre T et de rayon 0,5 cm.

• Tracer le cercle de centre T et de rayon 1,6 cm.

• Colorier en rouge la zone située entre le cercle et le cercle .

• Tracer le cercle de centre T et de rayon 3,2 cm.

• Tracer le cercle de centre T et de rayon 4,8 cm.

• Colorier en bleu la zone située entre le cercle et le cercle .

• Prolonger les droites (CL) et (UR) jusqu’au bord du graphique.

• Tracer la droite (OT).

Vous venez de réaliser la représentation graphique du terrain de curling. Nous allons maintenant légender ce terrain par les termes spécifiques du curling :

• (OT) : ligne médiane

• (IN) : ligne du T

• (RL) : ligne arrière

• (CU) : ligne de jeu

• La cible est appelée

« maison ».

2

ème

partie : le jeu de curling

Deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sur un terrain en glace. Chaque équipe possède 8 pierres. Le but est de lancer les pierres pour les mettre le plus proche possible du centre de la cible. Le principe est identique à celui de la pétanque.

La pierre de curling utilisée par les joueurs est une sphère aplatie (appelée sphéroïde oblate) :

La pierre de curling que nous allons étudier possède les dimensions ci-dessus.

a = 5,5 r = 13 cm

(19)
(20)

r = 13 cm

Vue de dessus de la pierre

Vérifications réglementaires

Le but de cette partie est de vérifier si la pierre de curling ci-dessus est réglementaire ou non.

Le règlement de curling précise que la pierre « doit avoir une circonférence maximale de 36 pouces, et avoir une hauteur maximale de 4,5 pouces (sans tenir compte de la poignée) ». (1 pouce = 2,54 cm)

a. Donner un synonyme de « circonférence ».

b. Convertir 36 pouces et 4,5 pouces en centimètres :

Pouces 1 36 4,5

Centimètres

c. Indiquer si la hauteur de la pierre que nous étudions est réglementaire ou non. Justifier la réponse.

d. La circonférence réglementaire de la pierre de curling doit donc être au maximum de 91,44 cm.

Calculer, en centimètre, la circonférence de notre pierre de curling.

Arrondir à 0,1 cm.

e. Indiquer si la circonférence de la pierre est réglementaire ou non.

Justifier la réponse.

f. Le règlement du curling précise de même que :

« La pierre de curling, poignée et boulon compris, doit peser 44 livres au maximum. » (1 livre = 0,4536 kg) Notre pierre de curling pèse 18kg. Déterminer si elle est conforme ou non avec le règlement.

Calcul de la masse volumique et de la densité

a. Calculer le volume de la pierre de curling en cm (voir la formule ci-après). Arrondir le résultat à l’unité.

=4 3

b. Convertir en m le résultat de la question précédente en s’aidant du tableau ci-dessous. = ………...……m

m dm cm mm

c. Le poids de la poignée est de 350 g et le poids total de la pierre (pierre + poignée) est de 18,08 kg.

Calculer, en kg/m , la masse volumique de l’élément en pierre. Arrondir à l’unité.

= où ∶ masse de l'objet en kg

∶ volume de l'objet en m d. En déduire la densité * de la pierre de curling.

* = de la pierre

de l'eau de l'eau= 1 000 kg/m

(21)
(22)

Etude statistique

Une partie de curling se joue en 10 manches. Dans le tableau ci-dessous regroupe les résultats des 10 manches de la finale de curling de Sochi en 2014. Le gagnant est celui qui totalise le plus de point.

Manche Nombre de pierres pour ……….. Nombre de pierres pour ………..

1ère manche 2ème manche 3ème manche 4ème manche 5ème manche 6ème manche 7ème manche 8ème manche 9ème manche 10ème manche

1. Déterminer le champion de curling à Sochi en 2014 et donner le score final.

2. Calculer le nombre moyen de pierres marquées par le vainqueur par manche.

3. Représenter le diagramme en bâtons des pierres marquées par le vainqueur aux Jeux Olympiques de Sochi.

0 1 2 3 4 5

nombre de pierres comptabilisées

nombre de pierres comptabilisées

(23)

Une épreuve : le saut à ski

Un tremplin de saut à ski vu de profil peut être assimilé à un triangle ABC rectangle en B dont l’hypoténuse correspond à la piste sur laquelle s’élancent les skieurs.

Le départ se situe au point A et l’envol s’effectue au point C. On considère que AB = 50,5 m et BC = 92 m.

1) Calculer la longueur AC de la piste d’élan. Arrondir au cm.

………

………

………

………

………

………

2) Calculer l’angle d’inclinaison 0 12 que fait la piste d’élan avec l’horizontale. Arrondir au dixième de degré.

………

………

………

………

………

Le saut à ski fut introduit au programme des Jeux Olympiques en 1924 lorsqu’eurent lieu les premiers Jeux Olympiques d'hiver de l'histoire à Chamonix. Les sauts sur grand tremplin furent introduits au programme olympique lors des Jeux d'Innsbruck en 1964. Aux Jeux Olympiques de Sotchi, des femmes prendront part pour la première fois aux épreuves de saut à ski. Le programme des Jeux Olympiques comprend quatre types d'épreuves : une épreuve masculine et féminine de saut sur tremplin moyen, une épreuve masculine sur grand tremplin ainsi qu'une épreuve masculine en équipe. Le saut à ski compte en tout 4 séries de médailles.

(24)

Les Médailles Françaises

1. Compléter les tableaux ci-dessus.

2. Pour chaque tableau, construire un diagramme semi-circulaire représentant la répartition des médailles françaises. Vous pourrez utiliser la dernière ligne du tableau.

Types de médailles Or Argent Bronze Total

effectif fréquence

Fréquence en pourcentage

Types de médailles Or Argent Bronze Total

effectif

Médailles obtenues par la France à Vancouver en 2010

Cette fois-ci …..

(25)

3. Compléter les tableaux ci-dessus et trouver les pourcentages des médailles françaises reçues par le

……….en 2010 et en 2014.

………

………

4. Construire, ci-dessous, un diagramme en bandes donnant la répartition des médailles françaises reçues à Sotchi suivant les disciplines olympiques :

Disciplines

olympiques Total

effectif

Cette fois-ci …..

Disciplines

olympiques Biathlon Combiné

nordique Snowboard Ski cross Total effectif

Médailles obtenues par la France à Vancouver en 2010

(26)

5. Compléter le tableau ci-dessus puis construire un diagramme circulaire représentant la répartition des médailles d’or suivant les nations. Vous pourrez utiliser la dernière ligne du tableau.

Rang Nation Or Argent Bronze Total

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Autres nations Total

(27)

Questionnaire sur les Jeux Olympiques d’hiver

En utilisant le dossier distribué, tu vas pouvoir répondre à des questions concernant les Jeux Olympiques d’hiver.

Pour cela, dans un premier temps, tu vas repérer toutes les informations contenues dans ces quelques pages, tu liras avec soin les différents sujets abordés, puis tu répondras au questionnaire suivant.

Ce travail sera rendu et une note sera attribuée sur le contenu des réponses et une autre sur la qualité de la présentation et des illustrations.

1

ère

partie : A propos de Sotchi

a) Dans quel continent se situe cette ville ?

b) Dans quel pays se situe-t-elle et dans quelle région ? c) A quelle distance se trouve-t-elle de Paris (en avion) ?

A quelle distance se trouve-t-elle de Mions (en voiture) ?

d) A quelle altitude se trouve-t-elle ? Peut-on dire que cette ville se situe à la montagne ? Donne une ville française située à la même altitude ?

e) Combien compte-elle d’habitants ?

f) Quelle particularité géographique a la ville de Sotchi ?

g) Complète le tableau concernant la population de Sotchi en arrondissant chaque nombre au millier le plus proche.

h) Calculer la densité de population à Sotchi en habitants/km², arrondie à l’unité.

i) Entre 1939 et 2009, on pourrait dire que la population a été augmentée par quel nombre entier ? j) Quel type de climat fait-il à Sotchi ?

k) Gèle-t-il souvent à Sotchi ?

l) Sur une feuille de papier millimétré et sur un même graphique, construis les courbes des températures enregistrées dans cette ville sur une année. Tu mettras sur l’axe horizontal le n° des mois de l’année tous les cm et sur l’axe vertical 1 cm par degré Celsius. Tu traceras :

- En vert, la courbe des températures moyennes.

- En bleu, la courbe des températures minimales moyennes.

- En rouge, la courbe des températures maximales moyennes.

m) Sur du papier millimétré, construis l’histogramme des précipitations en pluie de cette ville.

Tu représenteras sur l’axe horizontal chaque mois sur 1 cm et sur l’axe vertical 1 cm d’eau par 1 cm.

n) Quels sont les mois les plus pluvieux à Sotchi ? o) Que signifie le drapeau de la ville ?

p) Comment est surnommée cette ville ?

q) Cite 5 nationalités rencontrées dans cette ville.

r) Quelle est la religion la plus pratiquée à Sotchi ? s) Quelle est la monnaie utilisée à Sotchi ?

t) Complète sur ta feuille : 45 € = ……… Roubles et 126 Roubles = ………€

(28)

2ème partie : les différents symboles de l’olympisme

a) Citer 3 symboles de l’olympisme ? b) Quelle est la devise olympique ? c) Qui était Pierre de Coubertin ?

d) Où la flamme olympique commence-t-elle son voyage pour tous les Jeux Olympiques ? Dans quel pays se situe cette ville ?

e) Quelles étaient les récompenses données lors des premiers Jeux Olympiques modernes ? f) Quelles sont les mascottes de ces JO ?

g) Réaliser le drapeau olympique, le colorier et présenter les anneaux entrelacés correctement.

3ème partie : Sotchi, ville olympique

a) Quel événement exceptionnel a ponctué le relais de la flamme olympique ?

b) Les médailles olympiques seront-elles toutes identiques quelles que soient les épreuves ? c) Où se trouve la station Krasnaïa Poliana ?

d) Avec quelles autres villes, Sotchi a-t-elle été en compétition pour les JO de 2014 ?

e) Pourquoi y a-t-il 2 sites éloignés de 60 km pour le déroulement de toutes les épreuves sportives ? f) Combien coûtent les JO de Sotchi ? Que penser de ce coût ?

g) Proportionnellement, de combien les JO de Sotchi sont-ils plus onéreux que les JO de Vancouver ?

Références

Documents relatifs

4) Calculer la longueur ZV. 5) Calculer la

A la fin, on utilise la fonction arccos() , arcsin() ou arctan() de la calculatrice pour retrouver la valeur de la mesure de l’angle.

Retrouver mentalement les mesures des angles manquants de chaque triangle :. E XERCICE

est rectangle en .... est rectangle

Dans un triangle rectangle, le rapport du coté adjacent et de l’hypoténuse ne dépend que de l’angle aigu qu’ils forment.. On appelle ce rapport le cosinus de

T YPE 2 : On connaît 1 côté et l’angle et on cherche à déterminer le côté qui se trouve au numérateur dans la formule.. On détermine le

On cherche la mesure de l’angle dans le triangle IJK rectangle en I. Par rapport à cet angle, on connaît la longueur des trois côtés, on peut donc utiliser au choix les

[r]