• Aucun résultat trouvé

Unification des termes techniques.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Unification des termes techniques. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 18. Mercredi 5 Mars 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

S U I S S E -

î ÀBC

ORGHME DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHRMBRE5 DE COMMERCE, DES BUREAUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTROMRLES ET DE L' INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE .—.—..•.•••.••«—.••..•.•«....••••••—••«•

PARAISSANT LE iERGREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS f suisses 3 0 ^ ^ ™ d e m a n d e s ! i Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne, ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. «ilsse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, \ étrangères 35 centimes la ligne. \ \ La Chauy-de-Fonds; — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: r».n « i n » . i Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

* Union postale > 26.— > 13.— | i Majoration pour abonnement par la posta f

| Compte de chèques postaujc IV b 426

« « • • • • • * • * * ¥

augmentation de salaires en perspectives

A la ~ <fin de l'année 1923, le Comité central de la Fédération Suisse des Ouvriers sur métaux et horlogers, a adressé aux différentes Associations patronales horlogères, une demande d'entrevue aux fins de discuter de la fixation de salaires-types pour les diverses branches de l'industrie horlogère, ces salaires-types ayant pour but « de permettre de • constater les prix des tarifs'».

Cette demande vient d'être confirmée ces derniers jours aux associations.

Il s'agirait, selon la F . O . M . H . , de fixer pour chaque partie et pour chaque grandeur, un salaire que la moyenne des gains des ouvriers d'un même atelier, dans la grandeur et la partie donnée, doit, atteindre.

« Si le salaire-type est atteint », c'est que le tarif pour le travail aux pièces est juste; si, par contre, il ne l'est pas, « c'est que le tarif est insuffisant, ou bien que les fournitures sont mauvaises, ou encore que le système de mise en travail est dé- fectueux ». Conséquemment, une révision dans un sens ou dans l'autre, ou dans toutes les directions à la fois, : est nécessaire.

L e système aujourd'hui proposé par les chefs des syndicats ouvriers paraît à premier examen se rapprocher de celui « des salaires moyens » qu'a- vaient préconisé, lors de la dernière augmentation des salaires ouvriers, en 1919, certaines associa- tions patronales.

Les Secrétaires-ouvriers l'avaient alors rejeté et s'étaient tenus fermes sur leurs revendications, con- sistant en une augmentation de 2 frs par jour, des allocations pour renchérissement de la vie, puis la transformation des dites allocations qui, d'après une formule donnée, devaient être reportées sur les salaires et les tarifs. Il est vrai- que postérieure- ment, ils avaient demandé la fixation de salaires mi- nima, ce qui avait été refusé par les représentants patronaux.

Nous reviendrons-vraisemblablement sur la ques- tion des s}'stèmes de salaires, et nous ne recher- cherons pas aujourd'hui, si le salaire-type proposé, ou le salaire moyen, dont il avait été question, il y a quelque cinq ans, ou un autre système encore, est le salaire adéquat à notre Industrie.

La F . O . M . H . joint à sa demande une liste des salaires-types qui comportent une forte augmen- tation sur les salaires aujourd'hui pratiqués.

Plus d'un industriel se demandera si la F . O . Mi H . poursuit une politique favorable à notre industrie, en cherchant à lui imposer de nouvelles charges et à renchérir considérablement le prix de revient du produit, dont les prix de vente sont déjà si peu rémunérateurs, à un moment où notre industrie n'est pas encore sortie de la crise terrible qui l'a atteinte.

Quoiqu'il en soit, les fabricants d'horlogerie se- ront prudents, au moment où ils traitent de nouvelles affaires, de tenir compte de la grosse inconnue, que constituent dans l'établissement du prix ' d e revient, les demandes d'augmentations de. salaires, qui sont en cours. F i L . C.

Le contingent français

Ainsi que la presse quotidienne l'a annoncé, la frontière française est de nouveau ouverte à partir du 1er mars à l'importation des mouvements finis des ébauches, des fournitures et des boîtes. Les Chambres de commerce ont par conséquent été autorisées à viser dès le 3 mars les factures con- cernant ces produits.

L'accord discuté entre la Chambre intersyndicale des fabricants d'horlogerie de l'Est et la Chambre suisse de l'horlogerie sera probablement adopté prochainement et produira ses effets dès le 1er janvier 1924. Les conditions de cet accord seront publiées dès qu'il aura été ratifié par les deux gouvernements intéressés.

Normalisation

Unification des termes techniques.

Nous avons reçu à ce sujet, de M. Defossez, directeur de l'Ecole d'horlogerie du Locle, l'ar- ticle suivant:

L a question de l'unification des ternies techniques, mentionnée par M . Reverchon à propos de la normalisation, préoccupe depuis près de deux ans déjà l'Association des Directeurs des Ecoles suisses d'Horlogerie.

Cette association, qui a décidé l'élaboration de cours imprimés destinés à toutes les Ecoles suisses d'horlogerie, se trouvait en présence de deux pro- blèmes à résoudre :

1) Unification des notations et symboles em- ployés dans l'enseignement;

2) Unification des termes techniques.

Depuis le mois de novembre 1921, les notations et les symboles sont unifiés dans toutes les écoles suisses d'horlogerie; ces notations ont été publiées par les journaux horlogers.

L'étude de l'unification des termes techniques a été introduite par un avant-projet de M . Arcay, Directeur du Laboratoire de Chronometrie de la Faculté des Sciences de Besançon, projet qui a été soumis aux directeurs des écoles suisses au cours de l'année 1922 et discuté le 9 décembre de la même année dans une de leurs réunions. Une commission de 3 membres fut chargée d'étudier en détail le travail de M. Arcay; elle présenta un rapport qui fut discuté dans une réunion des di- recteurs le 10 novembre 1923.

Une entrevue entre une délégation des directeurs suisses et Messieurs Arcay et Tissot, du Labora- toire de Chronometrie de Besançon, a amené une entente sur bien des points. L e rapport définitif sera présenté sous peu aux directeurs des écoles françaises et suisses.

Cette unification s'étendra vraisemblablement aux domaines suivants :

1 ) Unités de mesures.

2) Définitions fondamentales se rapportant aux phénomènes oscillatoires.

3) Définitions et termes techniques se rapportant aux rouages, aux engrenages, aux mécanismes de remontoir, à la force motrice, aux échap- pements et au réglage..

L e travail entrepris par les directeurs des écoles offre quelques difficultés. Il s'agit de trouver le terme propre qui, cependant, ne s'écarte pas trop de celui qui est employé actuellement. Certaines expressions ont la vie dure. Bien que dans les Ecoles on ne parle plus de «grande moyenne, de roue de champ, de chute dans les engrenages, de l'ellipse, etc. », ces termes sont encore employés dans les fabriques et 1 on est étonné de voir combien les élèves, devenus ouvriers, adoptent facilement la terminologie de l'atelier.

Il est bien évident que la réforme projetée est une oeuvre de 1 ongue haleine et nous croyons qu elle est avant tout une œuvre d'éducation qui est du domaine de l'école ; c'est elle qui introduira les nouveaux termes dans les cours . qu'elle publiera et dans son enseignement.

Une fois les termes bien arrêtés, ils seront communiqués aux journaux horlogers et parviendront ainsi à la connaissance des intéressés.

M . Reverchon sera sans doute rassuré en voyant que la question qui le préoccupe n'est pas loin d'être résolue.

Nous enregistrons avec satisfaction les déclara- tions de M. Defossez, qui font bien augurer de l'avenir et nous espérons que l'unification des termes techniques ne tardera pas à devenir effective, en France comme chez nous, aussi bien dans les 'fa- briques que dans les écoles.

Les boîtes plaquées or aux Etats-Unis

Précédant la Suisse dans là voie de l'assai- nissement du marché de la boîte plaqué or, les Etats-Unis ont mis en vigueur de ,-iouvelles dispo- sitions sur cette matière.

En vertu de ces dispositions, qui n'ont pas encore la forme d'un arrêté absolu et définitif, mais plu- tôt de recommandations, les fabricants ont renoncé depuis le 1er janvier 1924, à faire mention d'une garantie de durée quelconque sur leurs boîtes plaqué or.

L a U. S. Federal Trade Commission a établi une échelle des différentes qualités de plaqué or, basée sur le titre et l'épaisseur de la couche. Elle a admis comme un minimum, la qualité employée jusqu'ici par les fabriques, les plus réputées, pour les boîtes plaqué or, garanties 20 à 25 ans.

L'épaisseur de l'or doit être de 3-1/1000 de pouce à l'extérieur et de 1/1000 de pouce à l'in- térieur et le titre 14 ou 10 K'.

Si ces conditions sont remplies, le fabricant a le droit de faire sur ses boîtes l'insculpation des mots « 1 4 K t (ou 10 K t ) gold filled», soit «pla- qué o r , 14 K t (ou 10 K t ) » . • In>

Des renseignements que nous possédons, il résulte que cette inovation a été bien accueillie aux Etats- Unis, tant par les négociants que par le publia;1, '

** *

(2)

.-Sit-- ; . v j...-'.:jL./Bîac»ïi«if>'*>A»!«i-«--:--«-'>• •

148 L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G È R E S U I S S E

Il était intéressant de signaler ces faits, au mo- ment où l b n envisage en Suisse, que des mesures sont nécessaires" pour remonter le courant et réagir contre les nombreux abus qui existent dans ce domaine.

L a Chambre suisse de l'horlogerie a consulté les intéressés à ce sujet et fera prochainement son rapport au Bureau fédéral des matières d'or et d argent, qui s'est occupé de la question.

Les autorités fédérales pourront ensuite, sur la base des rapports qui leur auront été présentés, prendre par voie d'arrêté les mesures propres à fournir toute garantie aux acheteurs de montres suisses en boîtes plaqué or.

Nous aurons encore l'occasion de revenir sur cette question.

Apropos des coopératives de production

Certains économistes et politiciens voient dans la coopérative de production la formule d'avenir pour l'industrie.

L a réalité n'est pourtant pas aussi brillante que la théorie: preuve en soit une information parue ré- cemment dans le Temps, au sujet de la Verrerie ouvrière d'Albi, que nous reproduisons ci-dessous :

Le syndicat des verriers avait présenté le 24 février au tribunal d'Albi, une demande de mise sous séquestre de la Verrerie ouvrière, comme pos- sesseur de plus de la moitié des actions. Le conseil d'administration a réclamé, son avocat se trouvant malade, le renvoi de cette instance en référé, malgré les déclarations du syndicat indiquant que de graves mesures seraient prises si le débat n'était pas réglé dans la journée.

Cette nuit, vers deux heures, le comité syndical qui dirigeait depuis quelques jours la Verrerie ou- vrière a incendié un bâtiment servant d'entrepôt.

Le préfet du Tarn, le procureur de la République et le juge d'instruction se sont transportés sur les lieux.

Le comité d'usine, composé de six membres, a été arrêté sous l'inculpation d'incendie volontaire.

La verrerie est gardée par la gendarmerie et la troupe. Les bassins contenant le verre en fusion commencent à être vidés et l'exploitation est arrê- tée.

L'origine du conflit qui dure depuis plusieurs an- nées est dans une opposition incessante du personnel et du conseil d'administration, composé de repré- sentants des associations ouvrières. Quoique le syn- dicat des verriers possède la majorité des actions, des dispositions statutaires l'empêchent de dominer l'assemblée générale des actionnaires, qui a donné pleins pouvoirs au président du conseil d'administra- tion.

L'incendie, peu important, d'ailleurs, de cette nuit, est un épisode de cette longue rivalité.

Douanes

Argentine. — Nouveau t a r i f douanier.

Le 3 Décembre 1923, est entré en vigueur la nou- velle loi douanière No. 11281 du 21 Novembre 1923 qui abroge les lois de 1906, 1917 et 1920; elle élève le tarif des évaluations de 60 °/o pour les marchandises soumises aux droits ad valorem et de 25 o/o pour celles soumises à des droits spécifiques.

Pour les droits ad valorem, l'augmentation de 20 o/o intervenue en 1920 sur les évaluations officielles est comprise dans le chiffre cité de 60 o/o. En fait, la nouvelle augmentation ne comprend qu'un 33 un tiers pour cent des valeurs estimatives fixées en 1906. L'article 2 de la loi fixe également de nou- veaux droits ad valorem qui sont prélevés sur la base des évaluation officielles des marchandises.

En outre, la loi prévoit le paiement d'une surtaxe de 2 ou de 7 o/0, ajoutée aux droits ad valorem ou spécifiques.

Les nouveaux taux pour les marchandises qui intéressent plus spécialement nos exportateurs sont les suivants: (un peso-or vaut fr. 5.—).

Positions Pesos 618 Montres or, pour hommes, avec simple ou

double cuvette, avec chronomètres ou tout

autre complication.de système _ 15,36 619 Montres or, pour hommes, avec simple

ou double cuvette 5,76 620 Les mêmes, pour dames 2,88 621 Les mêmes, ornées de diamants" ou de

perles fines 4,80

622 Montres argent de tous systèmes, pour hommes* ou dames, ordinaires''bu demi-

fines' ' • - 0,768 623 Montres en argent, fines ou avec com-

plications de système 2,304 624 Montres en plaqué ou plaquées d'or de

tous genres 0,96 625 Montres en métaux communs dorés, ar-

gentés, nickelés, émaillés, oxydés ou non 0,16 614 Pierres précieuses non montées: brillants

le gr. 17,28 615 Pierres rubis et roses » . 11,52 616 Pierres émeraudes, perles et saphirs » 2,88 617 Pierres topazes, opales, améthystes,

turquoises et grenats » 1,536 Comme taxe de statistique, les douanes argentines font payer un 3 0/00 sur la valeur déclarée des marchandises. Les droits peuvent être payés en pa- pier monnaie sur la base- de 1 peso-papier -= 0,44 peso-or.

Gambie. — Revision du t a r i f douanier.

Un décret du Conseil législatif de Gambie, daté du 15 Décembre 1923, revise l'ordonnance douanière de 1915.

Le droit ad valorem de 7-/2 °/o qui était prélevé jusqu'ici sur les articles non spécifiés (c'était entre autres le cas pour l'horlogerie et les instruments de musique) a été aboli, les articles non spécialement désignés étant aujourd'hui exempts de droits.

En ce qui concerne nos principaux articles d'im- portation, les droits sont les suivants:

No du tarif Article Droit 21 Montres et pendules et parties

détachées ad. val. 7 y- o/o 33 Bijouterie » 10 o/o 42 Instruments de musique » 7-/2 %

Contrôle de la marche des montres

Bureau officiel

de contrôle de la marche des montres de Bienne.

Le bureau a observé pendant l'année 1923 94 montres, toutes déposées en Ire classe.

Les résultats obtenus sont consignés dans les ta- bleaux suivants

1" classe

Montres observées 94 Bulletins délivrés avec la mention « très

satisfaisant » 70 Bulletins délivrés sans mention 16

Echecs et retraits 8 Genres de montres

Montres simples pour hommes 87 Montres simples pour dames 7 Montres répétitions à minutes, chronogra-

phes, rattrappante 1 Montres chronographes — Montres répétitions —

Genres de bulletins

Bulletins français 46 Bulletins anglais 5 Bulletins allemands 35

Fabricants ou Déposants Bulletins délivrés

Bulletins Bulletins 1" cl. l'-cl.

• Très sa- sans tisfaisant. mention MM. Brandt Ls. et Frère S. A., Oméga

Watch Co., Bienne 31 4 Technicum Cantonal (Ecole d'horlo-

' gerie), Bienne 26 6 M. Jules Kiiffer, Bienne 4 2 AIM. Gyger et Vuille, Bienne 1 2 MM. Müller et Vaucher, Recta Watch

Co., Bienne 1 1 M. L. Mongin, Neuveville 2 — M. A. Bueche, Evflard 2 — M. A. Steger, élève de l'Ecole d'hor-

logerie, Neuchâtel 2 — Unitas Watch Co., Tramelan 1 — La Glycine, Bienne — 1

Chronique financière et fiscale

Banque fédérale S. A. '

Le résultat;-, de l'exercice 1923L: ne' diffère pas sensiblement de celui de l'année précédente. Le ren- dement brut ressort à fr. 11.13 millions (11.12 en 1922) et le bénéfice net se "monté à fr. 4,55 millions (4,52 en 1922). Aux ressources, il y a déplacement

•.tort Vf •••..'V. ,:i.vv' • . m H • '•' Il c'- des profits puisque le produit du portefeuille est moindre (Frs 5,33 millions contre 6,36 millions en 1922), alors que le produiti des intérêt passe de 1,35 à 2,-43. Les commissions ont rapporté .Frs 2,43 millions (2,51 en 1922). Les amortissements sont de frs 574.937 contre 535.267. Les intérêts pas- sifs sont de nouveau déduits directement des intérêts actifs. Les dépenses d'administration d'ensemble frs 4,87 millions sont approximativement celles de l'an- née précédente. • . . . - . -

Recettes.

Solde reporté 392.292 Produit du portefeuille 5.335.366

Produit des intérêts et commissions 4.929.104 Produit des Fonds publics et syndicats 480.833

Frs 11.137.598 Dépenses.

Dépenses d'administration 4.878.606

Impôts 910.919 Annuité versée à la Caisse de pensions 216.323

Amortissements 574.937 Solde actif 4.556.812

Frs Actif.

Espèces en Banques et en Caisse Coupons et monnaies étrangères Effets en portefeuille

Fonds publics

Participations syndicales Créances hypothécaires Comptes-courants débiteurs Reports

Correspondants Banquiers Nos divers Sièges

Hôtel de la Banque

Frs Passif.

Capital actions Fonds de réserve

Réescompte des effets en portefeuille Comptes-courants créanciers et chèques Obligations

Acceptations

Correspondants Banquiers

Nos divers Sièges . . . Dividendes arriérés

Reports d'intérêts Dividende

Tantièmes statutaires Reports à compte nouveau

Frs

11.137.598 6.914.158 1.999.209 96.930.166 17.906.907 793.365 466.611 154.401.915

— — 43.280.912

— — . 7.300.000 329.993.247 50.000.000 15.200.000 505.074 166.667.754 40.905.314 16.527.554 35.012.903

" — .1

17.962 599.870 4.000.000 133.000 423.812 329.993.247 Comme pour les années précédentes, il est proposé de distribuer un dividende de 8 o/0. Les comptes- courants Débiteurs passent de 144,86 millions à 154,4 millions dont 49,28 millions sont en blanc (47,22 en 1922). Le second poste important de l'actif est le Portefeuille des effets de 96,93 millions, contre 93,74 en 1922. Comme, les années précédentes, les créanciers constituent les principaux apports de fonds étrangers; ces montants importants (166,66 millions contrel49,89), ont trouvé leur placement dans les affaires en comptes-courants. Aussi le poste des traites et acceptations démontre une plus grande utilisation. Le total du mouvement général est de 31.290 millions contre 24.540 en 1922.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

6/II/24. — Société pour les métaux-ouvrés, soc. an.

cap. soc. fr. 100.000 nom., opérations concernant le travail des métaux, leur transformation, toutes opérations similaires, vente de produits manu- facturés. Cons. Adm.: Auguste Le Mire, Frédéric Ledoux, tous deux de nationalité française, Henri Romieux, Roger Demierre, John Deroierre, tous trois de Genève. Siège: 7-9, Rue des Caroubiers, Carouge (Genève).

22/11/24. — Johann Zimmermann, (J. Z., de Bâlc), commerce de disques de phonographes, etc., Laü- fenstr. 4, Bâle.

Modifications:

14/11/24. — La soc. an. Société anonyme Louis Brandt et frère (Oméga Watch Co.), Bienne, a porté le nombre maximum des membres du Cous. d'Adm., de 5 à 9. E§t nommé comme nou-

| veau membre, Emile Ott, dé" Berne.

14/11/24.'— Corona S. A., soc. an. fabr. de cou- ronnes de montres, etc. Plaiiipalais (Genève). Cons-, Aâ.m,.,: Eugäie. Sto^venef, Charles . Chftppuis, Çhaip- lès Henry, Charles"Silvestre, tous de Genève; Jo- seph Morand, de Carouge.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R B S U I S S E ...lia:

25/11/24. — La maison Achille Barré, fabr. d'hdrlo- j gerie,. Courgenay, a transféré le siège- de son

commerce à Porrentruy.. • •' .

21/11/24. — Qustavé> Brandt et Alfred Juhod sontf- sortis du Cons. d'Adm. de la soc. an. Gàmeo S. A., commerce d'horlogerie, Lausanne; le Cons, est composé de Ernest Brandt, ancien et Louis Bos-

• serdét, dé Nejichâtel, nouveau. ..> : '••• • •>

Radiations:

13/11/24. — F. Favre, fabr. d'hOTlogerie, Bienne.

25/11/24. — Paul Tetia, fabr. de cadrans, Courgenay.

18/1/24. — Jos. Stouder, fabr. et vente de boîtes de montres métal et acier, St-LJrsanne.

25/11/24.•' — Eggimann et Co., en liquidation, soc.

n. coll., graveurs-décorateurs, La Chaux-de-Fonds.

Brevets d'invention

Enregistrements:

CL 69, No. 104367. 26 mars 1923, 18 % h. — Reproducteur pour machines parlantes. — Jo- seph Durham, 228-230 Mullens Street, Rozelle près Sidney (Australie). Mandataires: H. Kirch- hofer ci-devant Bourry-Séquin e t . Co., Zurich.

Gl, 69, No. 104368. 8 mai 1923, 20 h. — Porte- diaphragme pour machine parlante à disque. — : The Gramophone Company, Limited, Hayes (Mid-

dlesex, OrandeJBretagne)." Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant: E. Imer-Schneider, ingénieur-conseil, Genève. — «Priorité: Grande- Bretagne, 15 novembre 1922.»

Cl. 71c. No. 104370. 12 mars 1923, 17'i/4 h. — Dispositif indicateur de l'heure de mouvements d'horlogerie. — Georges Vollenweider, ingénieur, 1, Rue des Ormonds, Bois-Colombes; et René- Paul-Edmond Baudet, ingénieur, 13bis, Rue Becca- ria, Paris (France). Mandataires: Bovard et Bu- gnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne. —

«Priorité: France, 28 mars 1922.»

Cl. 71 f, No. 104372. 26 avril 1923, 17 h. — Coqueret. — Les Fils de Jeanneret-Brehm, Excel- sior Park et Speedway Watch Co., manufacture d'horlogerie, St-Imier (Suisse). Mandataires: Bo- vard et Bugnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne.

CI. 71 h, No. 104373. 10 avril . 1923, 17 h. — Réveil. — Fabrique Angélus, Stolz Frères, 11, Rue du Jardin, Le Locle (Suisse). Mandataire :

• Henri Guye, Auvernier.

C î . . 71k, No. 104374. 7 mai 1923, 16 s/4 h. — Compteur de temps. — G.-Léon Breitling, Mont- brillant Watch Manufactory, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires: Bovard et Bugnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne.

Cl. 73, No. 104375. 26 février 1923, 9 h. — Procédé de repassage à la presse de bouchons et chatons pour , pièces d'horlogerie. — Tavannes Watch Co. S. A., Tavannes (Suisse). Mandataires : Bovard et Bugnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne.

CI. 73, No. 104376. 7 mai 1923, 1 7 % h. — Support à l'usage des horlogers, bijoutiers, etc., destiné à maintenir une pièce de travail. — Jean Born, mécanicien, Reuchenette (Berne, Suisse). Manda- taire: W. KoeUiker.

Dessins ef /Modèles

Modification:

No. 35601. 19 décembre 1923, 17 h. — Cacheté. — 2 dessins. — Pendules neuchâteloises. — Fritz Bovard, Berne (Suisse). — Transmission selon déclaration du 21 janvier 1924 en faveur de Hermann Sandoz-Perrin, La Chaux-de-Fonds (Suis- se) . Mandataires : Bovard et" Bugnion ' ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne; enregistrement du 25 janvier 1924.

No. 35757. 5 février 1924, 1 8 % h. — Ouvert. - 9 modèles. — Calibres de montres. — Record Dreadnought Watch Co. S. A., Tramelan (Suis- se). Mandataires: Nàegëli et Co., Berne.

No. 35759. 24 janvier 1924, 14 h. — Ouvert. — 4 modèles. — Aiguilles de montres. — Ancienne Manufacture d'Aiguilles Wagnon frères, Ami Wa- gnon S. A. succrs, Genève (Suisse) ; ayant cause de l'auteur « Louis Alexandre Vibert », Genève.

No. 35768. 7 février 1924. 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Ecrins-chapelle pour montres et bijouterie, — Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de- Fonds (Suisse).

No. 35777. 9 février 1924, 20 h. — Ouvert. — 4 dessins. — Cadrans émail. — Ernest Barbezat- Juvet, Fleurier (Suisse)': '.

No. 35780. 9 février 1924', 20 h. — Cacheté. — 7 modèles. — Poupées çte machines d'horlogerie telles quep. ex. de machines à .sertir-., — Henri ffau^er,-AmWk'(Suisse).' Mandataire :,;.w!"Koe|liker, Bienne. ' '"' '

Prolongations:

No. 23792. 10 février 1914, 20 h. — ( » l e période 1924-1929. — 1 modèle. — Calibre de,-montre.

— Baumgarlner' frères S.' À., Granges (Soleure, Suisse). Mandataire': W. Koelliker, Bienne; enre- gistrement du 23 janvier 1924.

No. 24071. 1er avril 1914, 11 h. '— (IIle période 1924-1929). — 1 modèle. — Cadran pour mon- tre de docteur. —

No. 24192. 24 avril 1914, 17 h. —' (Mie période 1924-1929). — 2 modèles..— Cadrans pour-mon- tres de docteurs. — Fabrique des Longines, Fran- cillon et • Co., S. A., St-Imier (Suisse) :' enregis- trement du 22 janvier 1924.

No. 30038. 27 janvier 1919, 20 h. — (lie période 1924-1929). — 2 modèles. — Canons réglables pour machines à décolleter. — Hermann Konrad, Moutier (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bien- ne; enregistrement du 22 janvier 1924.

No. 30127. 24 février 1919, 9 h. — (Ile période 1924-1929). — 2 modèles. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. —

No. 30344. 15 avril 1919, 12 h. — (Ile période 1924-1929). — 3 modèles. — Cabinets de pen- dulettes. — Ayant cause des auteurs « Mottu frères, Chêne-Thonex » ; enregistrement du 22 janvier 1924.

No. 30345. 15 avril 1919, 12 h. — (Ile période 1924-1929). — 2 modèles. — Cabinets de pen- dulettes. — Fabrique des Longines, Francillon et Co. S. A., St-Imier (Suisse) ; enregistrement du 22 janvier 1924.

No. 23892. 28 février 1914, 19 h. — (Ille période 1924-1929).. — 1 modèle. — Calibres de montre.

No. 24056. 28 mars 1914, 12 h. — (Ille période 1924-1929). — 1 modèle. — Calibres de montres et de chronomètres. — Jules Prêtât, manufacture d'horlogerie Perfecta, Porrentruy (Suisse). Man- dataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E.

Imer-Schneider, Genève; enregistrement du 11 fé- vrier 1924.

Radiations:

No. 29853. 16 novembre 1918. — 3 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs.

No. 29875. 22 novembre 1918. — 1 modèle. — Mouvements de montres.

No. 29885. 28 novembre 1918. — 5 modèles. — Boîtes de montres.

No. 29890. 30 novembre 1918. — 1 modèle. — Ancre d'échappement.

No. 16310. 1er février 1909. — 2 modèles. — Calibres de montres de toutes grandeurs.

No. 23491.s 8 décembre 1913. — 1 modèle. — Machine à 'brunir les ressorts de montres.

No. 23492. 8 décembre 1913. — 1 modèle. — Appareil à couper les ressorts de montres.

No. 29911. 7 décembre 1918. — 1 modèle. — Calibre de montre.

No. 29918. 10 décembre 1918. — 2 modèles. — Calibres de montres.

No. 29923. 9 décembre 1918. 1 modèle. — Article d'orfèvrerie.

PAPIERS D'EMBALLAGE

(en feuilles et en rouleaux) de soie, chamois dit

Japonais

» antl-roullle véritable

» blanc

» dit Joseph

banque brun, mat, pour valeurs Java, mat et sat gris, bon marché Cartonondulé Papiers couleurs

de soie, rose paraffiné, blanc et brun d'étain, cbim. pur huilé, entoilé goudronné , entoilé banque brun, sat.

Librairie - Papeterie H A E F E L I , 16, rue

LA CHAUX-DE-FONDS

C ÖT E: S

M é t a u x p r é c i e u x 4 m a r s 1924) :

Argent fin en grenailles ' fr. 137.— le Kilo, O r fin, p o u r m o n t e u r s de boîtes • 3900.— •

» laminé pour d o r e u r s » 3950.—

Platine manufacturé » 20 70 le gr;

C h a n g e sur Paris fr. 23.25 C o u r s c o m m e r c i a u x de L o n d r e s : Désignation Cours du 29 fév. Cours du 3 mare Cuivre Electrolytique 7 1 — 73— à 74 — Cuivre c o m p t a n t 06 Vi« 67 % » 67 >/s

»- à 3 mois 66«Vi» 68'/« » 68«/a Etain c o m p t a n t 2 8 8 % . ïftî '/, » 2 9 3 - ; : ;

» à 3 mois 2-4 <»/« 289 — .» 289 «/,

» anglais 289— : 293 »/s »

P l o m b anglais 3 8 % 3 9 - »

» é t r a n g e r c o m p t a n t 37'/s 3 7 % »

» à 3 mois 36 >/• 3 6 % » — — O r 95 /11 95 / i l » — —.

A r g e n t c o m p t a n t 33 %„ 3 3 % , »

» 60 j o u r s 33 % 33 %s • »- A r g e n t m é t a l 18 fâv. |i9fév.|a.22«v. \ kl'.— ä g s f l Bourse N e w - Y o r k 64',%î::; 6i;%

Bourse Paris . ' 5 3 0 , 5 3 0 .

-:— - E — 51 k 'Md'iMaè.— »y sJ Bourse Londres • 3 3 % £33 % , E B i 3 3 » ' „ ^ - - t f l g j i

E s c o m p t e et c h a n g e

... ' _ -:'i jf Parité Escompte Demande Offres '«S en fr. suisses •/»

Suisse F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

B e l g r a d e Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes

Japon

Q) par trll

- 4 à 4 1 / , 23.28 23.7(1 100 frs

1 liv. st.

1 d o l l a r 1 d o l l a r 1 0 0 frs 100 lires 1 0 0 pesetas 1 0 0 Escudos 1 0 0 florins 1 0 0 M a r k s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Mk p o l . 1 liv. t u r q . 100 Mks fini.

1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies 1 0 0 Yens lion.

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

•) par m

6]

4 IVs 5'/,

5'/i 5

9 5 90

9 18 5 5'/,

7 7 6Vt

6 6 7 V.

48

10 6»/|

8 8 llllo

23.45 23 85.

24.78 24.85 5.76 5.80 5.56 5.61 20.50 21.—

24.65 2495.

71.80 72.10 15— 22.—

214.80 215.70 1.250 1-350 80.—* 83.—*

0.009 0.012 16.65 16.75 150.50 151.50

— —

76.75 77.75 91.— 92.—

4.2IJ 4.35 2.95 3.10 7.20 7.35 9.— 10.50 0 50* 1 - * 2 75 3.25 14.25 15 — 195,— 200.—

65.— 72.50 170.— 180.—

2 5 5 . - 265.—

a.

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort. . Ir. 21,85 à Ir. 21,93 le karat Eclats de diamant pur » 21,35 » » 21,55 • Poudre de bruteur • 2,80 » » —

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine Poinçonnement du mois de f é v r i e r

i . 2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9- 10.

11.

12.

13.

Bureaux B i e n n e ' C h x - d e - F d s

D e l é m o n t F l e u r i e r G e n è v e G r a n g e s L o c l e N e u c h â t e l N o i r m o n t P o r r e n t r u y S t - I m i e r S c h a l l h o u s e T r a m e l a n

Bottes platine

1923 326

— 296 _ __

_ '

2

*1924 748 481 _

1

__

_

Boites de montres or 1923

1.560 82.377 1.272 245 3 154 109 5.105 433 574 ' 3.033

794 476

1924 5.711 95.073 1.194 ,-. 647

9.696

i 904

»6.822 fj 699

^2.897

" " • " •

'„4.639 j * 252 1.956

Bottes de montres argen 1923

9.183 (•'.518 4.836 5.259 14.842 15.471 2.297 4.497 9.538 4.270 3.858

|f 726 8.998

1924 25.842 1.529 14.899 12.226 23.217 37.728 8.637 8.376 16.013 10.765 8.964 1.981 17.834

t Totaux Février

1923

10.743 53.221 6.108 5.504 20.292 15.580 7.402 4.930 10 112 4.270 6.891 1.522 9.474

1924 31.553 97.350 16.093 12.873 33 394 38.632 15.460 9.075 18.910 10.765 13.603 2.233 19.790

Totaux Janv.-Fév.

1923

20.380 99.705 9.930 10.403 35.942 32.698 15.342 9.254 20.453 5.982 11.561 2.334 ,,17.980

1924 53.776 185.568 22.091 31.322 66.044 68.773 30.360 19.749 37.783 23 469 28.092 3.037 36.544

Total..;. 624 1.230 71.132 130^490* 84.293 188.011 156.049 319.731 291.964 606.608 Différence - f 1924 — 606 — 59.358 —

1 v - i t t r n V 1 9 2 3 - - • * < • • » - , u. -

103.718 — 163.682

* Dont 8.062 b o i t e s o r b a s à t i t r e s contremarquées.

— 314.644.

•"•'

(4)

150 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

((

ff

Remplacez ta moire qui s'effi- loche et le cuir qui salit par le 9 ^

Souple^

' Breveté et^Déposé 11$

en tissu métallique souple, élégant et

solide ûr „jjrgenf-doublé

Demandez les prix à 229

G A Y F R È R E S . 6ENÈVE et PARIS

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 O b l i g a t i o n « (Bons de caisse)

pour une durée de 3 à 5 ans, au taux de 5 %

: Intérêts semestriels

• V Timbre fédéral d'émission à notre charge

L I V R E T S DE DÉPOTS

4%jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e « d e C r é d i t SUP la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s suisses et étrangères Garde e t : gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine -Dégrossissage. ï

Or tin pour Doreurs. Or pour Dentistes, i m .

A D O U C I S S A G E , N I C K E L A G E

ET A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S

e n t o u s g e n r e s

F. ROBERT,

HRBERMRCHER-ROBERT, suce.

Rue de la Ronde 3 La Chaux-de-Fonds

T É L É P H O N E Mo 2.14

Nouveaux procédés

Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

P R O M P T E L I V R A I S O N 1724

fabrique a" Ebauctjes de fleurier 3. ~JÎ.

fleurier

jYouveau calibre 1Q

1

\

2

l ancre interchangeable

])emandez prix et échantillons

Jéléphone ß> 25 1619

Fabrique de Boîtes

en tous genres

00 00 f "

c

0) O

su

•o

B

< * • O

d>

eo en

«}

c o

en

"c3 S

1\ m

Ses Bottes plaqué or laminé Ses Bottes métal et acier Ses Bottes argent

en calottes lépines et savonnette^

Grande variété en lunette mirage!

argent et plaqué laminé .'<-!•'

Marque de fabrique déposée : Poinçon'de'Maître :

LL

REGISTERED 1956

R A D I U M

Pose de matières lumineuses

Eglantine Schütz

Rue Principale 101 N i d a u (BieiMe) Rue Principale 101 Facilités d'expédition. — Echantillons sur demande.

Prix sans concurrence. — Travail soigné. 1144

M s O U T D C C A D savonnettes et lépines,

P l W l l I K C J V # K § grandes pièces, sont livrées avantageusement par

A. Rossel-Conrad, Tramelan

Fabrique d e montres „La Trame"

Réglage précis.

616

(5)

feaMMMMHÜafMlMMpti

LA FÉDÉRATION SUISSE £51

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER

Montre grandeur naturelle. — Automobile 1 jour.

TRANSFERT

SINGER &C°

GHA.UX-DE-FONDS

Fabrique de Cadrans argent et métal

transférée dès le 1 er H a r s 1 9 2 4 , à la

Rue Jaquet-Droz N° 4

est

Téléphone 7.70 503

Fabrique de secrets à vis et américains, en tous genres F. BERGEON & CO

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728

S P É C I A L I T É « S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s Le rêve des achepeurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

Fabrique de Joaillerie-Bijouterie

B I J O U X - M O N T R E S

P ELL AR IN & MEUWLY

F a b r i c a n t s

21, Quai des Bergues. Téléphone : Mont-Blanc 38.32

GENÈVE 155

F l o u e s „ a d o u c i - c i r c u l a i r e "

Roues grenées. Mouvements

Prix avantageux. — Livraisons rapides

\ V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison (ondée en 1880 B I E N N E , W a s e n 32 Téléphone 92

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et peur tous pays 266

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m m i s s i o n « E x p o r t a t i o n . f- "'.Ressorts soigné . ^ f Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à* développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

~— R e s s o r t s a v e c b r i d e s et g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle dl orologl. Mettes para relojes.

.se,

«se.

•us»

« «se.

w

&

«58.

W «se.

w •se.

w «se.

w

s«.«?v W ^ « ï i W W V f

A^MATHEYFILS

-

J. K L A U S F I L S , > u c c e s s e u r

J a l u s e p r è s L E LOCLE

Dsine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de montres

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A . O I L H b trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

U s i n e s à L A J A L U S E ( L e L o c l e ) . L A R O C H E ( S u i s s e ) .

—flMaison fondée en I83i — 4497

#

i

S

*

#

w w w S w w w W w w w f e w î P ' «

La Fabrique de Cadrans métalliques

Progressia Watch Case, Nidau-Bienne

Vve Aug. Froidevaux-Schneider

fabrique comme spécialité les cadrans soignés, argent et métal, et se distingue par ses cadrans argent, heures émail et leur gravure

artistquei. 633 Représentant : M' Stanislas Froidevaux, Porrentruy.

Noire réchaud cicc*riaue pr achcveurs

rend d'excellents services depuis 8 a n s

L e p r i x d u j o u r e s t d e J F r . 1 7 . 5 0 Ho E c r i v e z - n o u s e n i n d i q u a n t l e v o l t a g e

L a n Z & C ° 9 Entrapr. électr.. BltüM

1 1 . 2 7 T é l .

Pignons et roues

s o n t l i v r é s r a p i d e m e n t e t à d e b o n n e s c o n d i t i o n s . I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s ; m a c h i n e s e t a p p a r e i l s d e vérification d e s p l u s p e r f e c t i o n n é s .

S ' a d r e s s e r à Zéphir S. A. à Bienne, R u e d u F a u c o n 1 4 . 484

^UIIIIIIIIIIItllllllllllllllllllllllllllllllllUIIIIIIIIIllllllllllIIIllllllIIIIIIIIIIIUIIiTIIIIIIIIIIIUIIIIlllIlIIIIIIlllllIIIIIIlIllIIIIIUllIIIIlllIl^g

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

IBUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tous genres |

H fabriqués^ e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r =

ITHEURILLAT & Oie I

:

1 «Grenat, Saphir, Rubis, etc. •-n

§§ L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 277 g IlillllllllllllllillllllllllllllllH

(6)

152 ItA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

A C H A T E T V E N T E

G e n r e C h i n e

Calottes 13'", ancre, nickel et argent

Sommes preneurs, au comptant, d'un bon lot, qualité courante. Fabricants ayant stock ou pouvant livrer rapidement et plus tard régulièrement sont priés de faire offres avec dernier prix, sous chiffres

R 21467 L à Publicitas Chaux-de-Fonds. 507

Boîtes or

Contrôle anglais

Nous livrons boîtes or prêtes à prendre le le mouvement en grandeurs 8

3

/k> 9

3

/k> 10 tya lig., mirages 9 et. et 18 et. Aussi boîtes de pièces de forme.

Demandez prix sous chiffres U 1 3 8 9 U à Pu-

blicitas Bienne. 505

On demande offres :

pour calottes ' porte-feuilles de formes diverses, car- rée, ovale, tonneau, • etc;, • commandes . régulières et importantes à sortir.

Affaire très sérieuse.

S'adresser sous chiffres P 2 1 3 4 9 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. ..-:''. ' ; - 508

O F F R E S D ' E M P L O I S

Wf

P o u r atelier d e polissage

A vendre: ICtiargeUSe

Modèle Essaime en état neuf.

Faire offres sous chiffres O 1 4 7 7 U à Publi-

citas Bienne. 500 Nous cherchons pour les Pays Nord et Scandinaves

MONTRES BRACELETS

ancre 15 et 16 rubis, 9

3

/4 et 10 «/2 lig. Robert, avec ex- tensibles solides, si possible marque W. B.

SLes maisons qui fabriquent ces genres en toutes premières qualités, sont priées de faire leurs offres sous

P'16132 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 474

Colonies Anglaises

Tous genres de M O N T R E S O C C A S I j O N , métal, argent et or sont demandés au comptant.

Adresser offres sons [chiffres P 21351 C à. Pu-

blicitas, Chaux-de-Fonds^ ,518

ERSO

S A

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A U

pour Montres rf. poche. EMßgts. Bou/f Pendu/erres. Réveils, Ctm^teurs^

Baromètres. PolymètreWgfrvit}

hua autres appareils dm 1

I N S T A L L ,

hières.Jouets.Pendules, ' soles. Manomètres,

ichymètres, etc. etc. et fjS&fnea >i icum grandeurs

SPÉCIALE

pour Découpages de hustffijf/ctys?ß?0fi&rnitures en série «o//.- Brider-Crochets pour Rea0rts0œ%5ari/lets-Massesjék.ttc

iebys d'Heures àpjpBBjèsÉ0ir (Padrans mé(&.

Depuis r^^Êe/e le plus0oi<0é au pll&iogctjnaire

Conditions spéciaieipeuvent Choix immense efâQual,

C A T A L O G

UNIVERS

1

LACH AU

lonvenuggfair grandes séries upéœuneà Prix égal.

i s p ^ m o N - v

' N u m a * D p o z , ô 3

iChef visil

d'échappement

spécialiste sur la petite pièce soignée, au courant des procédés de fabrication en grande série, ayant 1 habitude de diriger du personnel, trouverait

engagement intéressant dans importante usine.

Adresser offres sous chiffres X 1 4 9 1 U à Pu-

blicitas Bienne. 510

Visiteur

Horloger très qualifie, connaissant le repassage complet de la pièce soignée

serait engagé par la

Gruen Watch C°, B i e n n e

La préférence serait donnée à personne ayant

déjà occupé place analogue. . 509 Références exigées. Entrée suivant entente.

.OlîIttlOV '«SI II

D E M A N D E S D ' E M P L O I S

Commerçant

25 ans, diplômé d'une école cantonale de commerce, parlant français et allemand, bonnes notions d'italien et d'espagnol, possédant les meilleures références et longue pratique dans la branche, cherche

Place de confiance dans maison d'horlogerie

en gros

Offres sous chiffres W 567 A à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 501

COMMERÇANT

Suisse, connaissant à iàpd le français, l'anglais, l'espagnol et l'allemand,

;

'au courant de la branche horlogère, ayant voyagé en Amérique du Sud, en Extrême-Orient et en Angleterre, cherche place de confiance.

Offres sous chiffres P 21348 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 511

Voyageur

bien introduit auprès des fabricants d'horlogerie de Suisse et de France, cherche représentation au fixe ou commission ; sérieuses références à disposition.

Adresser öftres sous chiffres P 21352 C à Publici-

tas, La Chaux-de-Fonds. 519

D I V E R S

A céder fabrication ^d'horlogerie avec clientèle, agencement moderne complet, local très bien situé, stock terminé et en cours de fabrication. Grandes faci- lités de reprise.

P o u r tous renseignements, s'adresser à Me Blanc, notaire, 66 r u e Leopold

Robert, Chaux-de-Fonds. 523

Nouvelles m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à

; décolleter, perfectionnées

BEGHLER

p

r

pièces d'horlogerie, pignons, arbres,

vis, tiges, etc. 2185

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER (SUISSE)

MILES A DÉCOLLETER Huites%t Kraisses d i v e r s e s

*» * HUILES SOUBLES m

Q. QRIJ/IRD, BALE

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant

toute garantie. 664

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité saignée et bon courant.

GEISER A IMHOF, T E T â L L T " D

C o m m i s s i o n . Ç H R U } ( - D E - F O N D S E x p o r t a t i o n .

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F . S c h e u r e r 1692 Expert comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL

T é l- « P r i x modérés. ™ - 6 - "

Mouvements de montres Basel

Homme d'affaires bien introduit se chargerait de la.

vente à la commission de mouvements de montres de premières marques (spec, de montres bracelets).

Fort écoulement garanti. Références à disposition, ;', ,.

Offres s. v. p. sous chiffres B H 5136 à Rudolf

M o i t e , Basel. 467

PLAQUE OR

A t t e n t i o n ! Sensationnel!

MM. les Fabricants d'Horlogerie, H est question de créer une loi pour le Contrôle des Boîtes plaquées or.

Un projet d'arrêté a déjà été établi qui a été distribué aux intéressés.

Ce projet d'arrêté spécifie que les Boîtes por- tant l'insculpation « Plaqué garanti 5 ans » doi- vent pouvoir résister pendant 5 minutes à l'ac- tion de l'acide nitrique 32o Baume. Celles portant l'insculpation « plaqué garanti 10 ou 20 ans » doi- vent pouvoir résister pendant 15 minutes.

C'est absolument — absolument insuffisant.

Ces plaqués ne résisteront jamais pendant la durée indiquée.

Ha simple dorure que j e livre à fous mes clients, résiste pendant 1 heure à l'action de l'acide nitrique 32° Baume ou à l'acide nitrique 14 K.» tous mes ptaquês résistent pendant ptusieurs heures à l'action de ces acides.

Ma dorure et mes plaqués ne sont recouverts d'aucun préservatif.

Le seul moyen sur lequel on puisse se baser pour établir la loi en question, consiste à obliger les Fabricants de plaqué à indiquer sur leurs factures, le poids d'or déposé sur chaque boîte, avec poinçonnement de garantie frappé dans l'intérieur de chaque pièce.

L>. C . C A L A M E

Professeur d'fiydroplastie et de galvanoplastie artistique. Inventeur du procédé pour faire le plaqué or par voie galvanique.

M . B .

OB Vf

Enseignement >-fj«nj yu Ï97

de ce nouveau Procédé de Plaqué or par voie

électrique.

Enseignement • >

d'un nouveau procédé de nettoyage et brillantage des Pièces par voie électrique, produisant très rapidement un résultat jsupsrieur à tous ceux IV »• obtenus jusqu'à ce jour.

Références de I« ordre.

^adresser: Calame, professeur, Bienne.

be.".

(7)

••• x/^^~*;>èi.;.'S'iyt ••r.V.r;./! I.7.\'l-i1^ V~-.:^ I "•'• ' . ï ^ » " : ~ ^ - ', f., . . S I . J _ •_._. • •,->;• • '•• '*•'-

D I V E R S CHATONS R05ILLON5I

interchangeables 701 sur jauges

WEBER Frèresl

Tél. 1.5i ST-IMIER Tél. 1.51 f

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. F r i s o n , expert comptable. Zurleh. F 2 1 . 10

r l l l M I H BOART

SABLONNEUX!

I L.M.DnerrW

Place LoDgemalle 1

G e n è v e 87

I

RD. ADLER

3, rue Adrien Lachenal, G E N È V E

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.S3

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tons genres de brillants pour la déco- ration des montres et delà

• bijouterie. 1957

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds. 127 Doubs 119 Téléphone 134 Se charge de remettre en état : RÉPÉTITIONS en tous genres.

LDQIBS et surfaces

de pièces acier tous genres 36

S.A. Anbert & Co

LE SOLLIAT ( V a l d e J o n x )

Fournitures d'horlogerie

Gros - Export. - Demi-gros Pièces détachées de la montre p'la réparation-Lots d'occasion 71 Cli. R i c h a r d ,

Faubourg dn Jura 1, Blenne-

Ï . A . F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Ill h 1

F a b r i c a n t sérieux accep- terait encore c o m m a n d e s régulières en 6, 15 ou 16 r u b i s .

Adresser öftres s. chiff.

P 1 5 1 4 3 C à Publfeitas Chaux-de-Fonds. 498

séries de boites nickel 13"' rondes et carrées. Se re- commande pour boites 7a/4 lig. rondes à 20 lig., courant et soigné.

S'adresser à G ê t e e t E t e v e n a r d , L e N o i r -

m o n t . 406

Raquettes et Coquerets

tous genres et qualités 36

S. A. Aubert & Go

LE SOLLIAT ( V a l d e J o u x )

Atelier de terminages bien ins- talle cherche à entrer en rela- tions avec bonne maison nui pourrait sortir 6 à 8 grosses petits pièces .par mois. Qualité absolument g a r a n t ^ . . .

Offres sous chiffres P15151C à Publfeitas, La Chaux-de-Fonds. 523

M?

On cherche à acheter les mouvements suivants :

5*/4 lig. rectangle 5 Va % • » 5*/2 lig- ovale 67a lig. »

8 a/4 lig. ronde 468

Achat et Vente i Offres d'emplois

Employé

ayant beaucoup d ' e x p é - r i e n c e et d ' i n i t i a t i v e est demandé par grande fabri- que pour s'occuper exclu- sivement de la v e n t e de montres de marque. Capa- cités pour développer af- faires exigées. Sténo-dac- tylo, langue française et anglaise. Place d'avenir pour personne voulant ar- river à prendre charges de

chefs. 486 Certificats avec détails

sous chiffres S 3 9 8 S n à P u b l i c i t a s S.A. S o l e u r e . Fabricant ayant atelier or-

ganisé, cherche preneur régulier pour

JVIouvements

10 V

2

lig. cyl.

bascule, livrés avec ou sans emboîtage. Prix avan- tageux. Accepterait éven- tuellement terminages.

Offres à case postale 2167 La Chaux-de-Fonds. 405

A v e n d r e 2 machines

a pivoter

D i x i , à l'état d e neuf.

Faire offres sous chiffres P 7 1 6 6 H à P u b l i c i t a s .

St-lmier. 483

Grandes pièces

lépines et savonnettes or 14 k. sont demandées. 469

Case postale 4195 Blenne 2

CHINE

Faire offres pour calottes métal, plaqué et or 14 kts.

11 3/« lig- platine à seconde et 10 '/2 lig- ancre 10 pierres.

Articles ordinaires. Prix par grandes séries. Paie- ment comptant.

Ecrire Case p o s t a l e 10.431 à La Chaux-de-

Fonds. 496

Je cherche pour Etats

Unis 506

Montres- Réveils

bon marché.

Offres à H.-F. BINZ, 90 Gotthelfstr. B â l e .

ronds 7 fa lig. cylindres 10 rubis

sont livrés

régulièrement.

Demander offres sous chiffres R 1 4 8 3 U à P u - b l i c i t a s , B i e n n e . 504

PS

On cherche des machines neuves ou usagées pour la fabrication des balanciers soignés.

Offres détaillées sous chiffres O . F . 8 0 3 S à O r e l l F i i s s l i - A n n o n c e s

S o l e u r e . 499

9 1 Cylindres

A. S. 8 ou 10 rubis sont deman- dés, paieulent grand comptant.

Faire • offre»-'-avec derniers prix. Case postale N° 3 9 9 Rive, Genève. 251

Fabrique f l o r l i p l e bernoise

cherche

expérimenté, connaissant a montre cylindre, petite et grande pièce à fond, et capable de diriger un ate- lier et toutes les parties.

Faire offres sous chiffres P 8 5 0 4 T à P u b l i c i t a s

S t - l m i e r . 489

Termineur

On sortirait des terminages de 16, lig. ancre bon cou- rant et soigné à termineur sérieux pouvant garantir un travail régulier et bonne facture sous tous les rap-

ports. 463 Faire offres sous chiffres

P 897 F à Publicitas Bienne.

Demandes d'emplois Employé de fabrication

bien versé dans l'horloge- rie, capable de diriger du personnel, connaissant le

français et l'allemand, cherche pour de suite situ- ation d'avenir.

O f f r e s sous c h i f f r e s P 1 5 0 4 5 C à P u b l i c i t a s . C h a u x - d e - F o n d s . 512 Régleur entreprendrait encore

genre Genève, seulement.

Ecrire sous chiffres PB4884X

;i Publicitas Genève. 502

EMPLOYÉ

au courant de l'horlogerie et connaissant tous les travaux de bureau,

cherche engagement.

Français, allemand et anglais. — Entreprendrait aussi des voyages. Parti- cipation éventuelle.

Faire offres sous chiffres H 1516 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 513

Achat et Vente

MOUVEMENTS

5 lig. o v a l e , A . S c h i l d , 5'/4 ! ' ? • o v a l e , F e l s a , 5 i / 4 l i g . r e c t . , A. S c h i l d , 5 >/< lig. r e c l a n g , K n r l h , (i jig. o v a l e , K u r t h , 7 i

5 '/2 ''g- o v a l e , E s s o r , T|3/4 lig. r o n d , F e l s a , font livrés avantageuse- ment et en qualité garantie p ' a r 'r» f i ^ | a e d'horlogerie Mühlematter & Grimm, Numa Droz 143, Bhaux-de-Fonds.

*r—

. . " • • '

LOCLE (SUISSE) Maison/ondée 1785

H O R L O G E R I E SOIGNEE

Demandez prix-courant.

' 1620

ZAP0NNAGE DE CADRANS

S A B L A G E D E B O I '

Appareils et installations complètes d'air comprimé.

417

[ N O T Z & C , BIENNE

MARTEL WATCH Co. S.-A. -

L E S

PONTS-DE-MARTEL

CHRONOGRAPHES

Lépines et Savonnettes 17 et 19"' Bracelet-chronographe 16'"

FABRICATION MÉCANIQUE. 189 ' INTERCHANGEABILITÉ.

Téléphone ! Télégr : W e g a , G r e n c h e n .

B ».

«

N

•;?£

EL 5"

«g

a

P . . . 5

W E G A W A T C H , G R E N C H E N CSU.SSE>

S p é c i a l i t é s : M o n t r e s et M o u v e m e n t s s e u l s , a n c r e , r o n d e s et de forme, p o u r t o n s paya, de 6 à ÎO </; Itfl-, qualité s o i g n é e .

Prix avantageux. 517 Livraisons rapides, g

Jfcr/si

sou/deux a'obtenir des fournitures dhorlogerie soignées, adressez: -tious sans crainte à la

FABRIQUE

' •; '.-I

1666

BRACELETS*

C U I F < . ET M O I R E ,

Ed.SchiikMathe

HiiiimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiimiiiiiiiiiiiiC BIE.NNE-CHAUX-DEFOND

A vendre

pour cause de décès. 50 douz.

de

boites,

gall. cuv. argenifniise à r h e u r e a droite. 72 doiiz. dito, mais.

-Kijffli»,-gallasBuvéttes meÄfö fflsqilleures

^SSnresser" à Mine Vve PauV Aubry-Gigon. Vacheries dos

Breuleux. .Mo Je cherche à acheter

Machine à sertir

DIXI

casjLcni. _ d'occù^,.,..

J'achète inouveilîeuls'rie for- mes en grdiraes séries aux.

conditions.

Adresser offres sous chiffres P 5 7 7 2 J à Publicitas S t -

lmier. 314

Nous sommes acheteurs de mouvements, finissages avec ou sans sertissages fait, en petites et grandes pièces, a secondes, lépines et savonnettes, de 10 à

19 lig. Fontainemelon. Paie- ment au comptant.

Offres avec désignation cl prix sous Case p o s t a l e 10559 à La C h a u x - d e - F o n d s . 520

m m

S en tous genres.

T r a v a i l » o i g n e

L Fluckiger - Kullmann

LA CHAUX-DE-FONDS Paix 39 306 Téléphone 15.75

(8)

154 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

>-."*

•RI

. I ; • . U . . -I V . ' ,tù:

- CARBONE

pour tous les usages Industriels. - Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres au plus bas prix.

U C I E M B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« P J E VA »

6, Rue d u R h ô n e , 6

G E N È V E

T É L É P H O N E : . S T A IM D 4 3 5 4

1588

Saphir Montana.— Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Fabrique de Pierres fines M lHorlogerie

L U T H Y & C IE S. A.

T é l é p h o n e Î O

ta o>

E « h •

s

O 3 +»

c * ; • =

® ° -2

t «3»

c c fc t 8

o ïï °- wis

L. a

. a

P I E T E R L E N (SU.SSE)

;

,|

— Maison de ^confiance, fondée en 1875 — 702 T é l é g r a m m e s s Lntliy, P i e t e r l e n

;,

Installation spéciale pour l'entreprise de la grande série.

CD.

© M - 95

o

CD

f t ' O

a

(7)

| FABRIQUE,!! ©

JWWT^WPWSCK^11

LELOCLE CHSfl6ll?-B«JC5nEWBW

7 M É D A I L L E S ET D I P L Ô M E S D ' H O N N E U R

A S S O R T I M E N T S À A N C R E

E ^ T O U S G E N R E S ET T O U T E S G R A N D E U R S QUALIT-É ET I N T E R C H A N G E A B I L I T É G A R A N T I E ASSORTIMENTS POUR MONTRES D'OBSERVATOIRES ET 'ARTISTIQUE S

' ,;' .•-..•';' SE'RIES AVANTAGEUSES POUR FABRIQUES ;

c

t-t

ï

o a,

• H VU O CL,

886

ACIERS

E T

LAITON

Sous toutes formes - Grand stock - Prix avantageux

A. JEANNERET-SUTER

Téléphone 802

SIENNE

Téléphone 802

Boîtes de montres fantaisie pour bracelets

or, argent, plaqué, or platinette toutes les formes et toutes les grandeurs

sont livrées rapidement et d'une exécution soignée par

1

| ALFRED MARCEIT1

= 6, Place Chevelu G E N È V E Place 6Chev| 'eu =

! La maison fait également les v e r r e s d e m o n t r e s f a n t a i s i e aux !

= meilleurs conditions. Demandezjechantillons et prix. 261 a

ïiiiiiiHiiiiniiiiiiniiiiHiiiiiiwiiiiiniiHiiiiiiHiiiiiiwiiHiiiiiHiiiiiMiiiiiniiiiiiHiiiiiniHitt

H. BUECHE-ROSSE

Téléphone 18 C O U R T (J°ra bernois)

BARILLETS 5 à 13 999 à tout degré d'avancement. 433

— Livraison rapide et soignée. —•

Employé supérieur

Un employé intéressé avec apport, connaissant à fond le marché horloger

est demandé

par bonne fabrique d'horlogerie, en vue d'extension. Discrétion d'honneur. — Faire offres avec détails sous chiffres F 1 4 5 9 U à

P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o h d s . 493

Imprimerie de la F é d é r a t i o n S u i s s e H o r l o g è r e

(HAEFELI

&

CO)

L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Dans la mesure où la demande de bourse de lycée peut être présentée par tout responsable de l’élève qui en assume la charge effective, chacun des représentants légaux

A la rentrée 2019, un deuxième consentement sera nécessaire pour permettre d’actualiser les données fiscales du demandeur chaque année de la scolarité au

de tous genres, pour porter à la chaîne de montre ou avec bracelet cuir, sont priés de faire offres s..

suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — Nous avons dit dans notre dernier article *) qu'il fallait, en première ligne, dépenser moins et économiser, et

; PARAISSANT LE NERCRED. la ligne, ANNONCES: PUBLICITIES, S. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, f étrangères 35 centimes la »Igné, j La Chaujede-Fonds. Il est d'usage,

la ligne, flhïloriCES: PUBLICITflS, S. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, I étrangères 35 centimes la ligne. Guillaume*) appelle l'attention sur un point dont

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE t. la ligne, ANNONCES: PCJBLICITflS, S. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, ! étrangères 35 centimes la ligne. L e principe même

suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. étrangères 36 centimes la ligne. Les annonces se paient d'avance. L a cérémonie de l'ouverture comporte la visite