• Aucun résultat trouvé

LA FEDERATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FEDERATION"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-neuvième Année. — N° 88 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 7 Novembre 1914 Burearx : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MlEDERAHOMOEIiOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Gbani-de-Fondi On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition nationale suisse Enlèvement des produits exposés.

En raison de ce que q u e l q u e s expo- sants du groupe de l'horlogerie, n ' o n t pas tenu compte de l'avis publié dans le n u m é r o du 31 octobre écoulé de La Fédé- ration Horlogère Suisse, n o u s leur com- m u n i q u o n s à nouveau que les caries d'en- trée du personnel qui aidera à l'enlève- ment des produits, de m ê m e que les bul- letins de sortie, doivent être réclamés di- rectement à la Direction générale de l'Ex- position à Berne.

L e bulletin de sortie ne sera délivrée qu'aux exposants qui auront acquitté leurs obligations envers l'Exposilion soil, en ce qui concerne l'horlogerie, qui auront :

a) acquitté leur prime d'assurance contre l'incendie, pour le paiement de laquelle ils ont reçu, de la Direction générale, il y a déjà un certain temps, le compte accom- pagné d'un chèque postal à remplir pour le paiement.

b) payé la redevance de 7 °/o fixée par le Comité central de l'Exposition, pour la vente au détail.

Les entrées.

A p r o p o s de la clôture de l'Exposition, on signale que le total des entrées a été de 3 190.025, d o n t 1 558.421 cartes journa- lières et 1.637.604 cartes p e r m a n e n t e s , y compris les cartes du p e r s o n n e l de service.

Le dernier j o u r , on a encore enregistré 32.886 entrées.

V i t r i n e s .

Il est rappelé aux exposants qui dési- rent acquérir des vitrines du groupe de l'horlogerie, qu'ils doivent s'adresser sans retard à MM. Bachmann frères, à Travers.

Les concours de chronomètres Le Conseil d'Etat a décidé qu'il sera or- ganisé un seul c o n c o u r s à lin 1915 p o u r les pièces déposées en 1914 et celles qui le seront en 1915. Les bulletins de mar- che sont remis, comme d'habitude, lors- q u e les observations sont terminées.

Notre neutralité économique Lecorrespondanldu Temps, à Genève constate que soit d'Allemagne soil de France on adresse à la Suisse le reproche de ne pas assez observer la neutralité économique. 11 reconnaît que « non seulement pour observer sa neutralité, mais dans son propre intérêt, la Suisse veille à la stricte exécution des mesures prises en vue d'empêcher l'exporlàlion des moyens de subsistance qui lui sont nécessaires à e lie-m élire. »

A l'Ecole polytechnique

L'Ecole technique fédérale c o m m u n i q u e que sur 830 étudiants suisses, 510 se trou- vent actuellement au service militaire actif et ont été empêchés de r e p r e n d r e leurs cours du semestre d'hiver. Des mesures seront prises en vue de préserver ces étu- diants des inconvénients pouvant résulter du relard de leurs étades, à condition que ce retard ne se prolonge pas au-delà du le i janvier 1915. O n se p r o p o s e de sus- p e n d r e en janvier 1915, p o u r la durée de 2 à 3 semaines, les cours suivis par les étudiants dès l'ouverture du semestre et d'occuper p e n d a n t ce temps ces derniers aux travaux d'exercice et de laboratoire, tandis que leurs camarades arriérés seront mis au courant des matières traitées dans la première partie du semestre. Après cela les cours seront repris en c o m m u n . Les vacances devront éventuellement être consacrées aux études supplémentaires.

Les étudiants qui désirent faire usage de ces mesures doivent s'inscrire au rectorat aussitôt après leur licenciement. Si la mo- bilisation d u r e au-delà du 1e r janvier, de nouvelles mesures seront prises sur la na- ture desquelles on ne peut pas encore se prononcer.

Travail et trafic allemands La statistique des caisses ouvrières d'as- surance en cas de maladie révèle une re- prise constante du travail dans toute l'Al- lemagne. Dans l'agglomération de Grand Berlin, le n o m b r e des ouvriers a déjà dé- passé de nouveau un million. Dans l'in- dustrie métallurgique et dans celle des

machines, dans le commerce des trans- ports et des d e n r é e s alimentaires, ainsi que dans l'industrie du papier et du cuir, une forte reprise se manifeste. Le n o m b r e des chômeurs a partout considérablement diminué. La statistique des caisses d'assu- rance en cas de maladie peut, dans ce cas, servir de règle, car chaque ouvrier est t e n u de s'assurer contre la maladie.

La Gazette de Voss écrit :

L/ambassadeur des Etats-Unis à Berlin a an- noncé à un de nos collaborateurs que non seulement l'exportation d'Allemagne en Améri- que des produits chimiques et des matières colo- rantes, mais aussi l'importation de colon amé- ricain en Europe, vont être organisées sur deB navires ballant pavillon américain.

Le gouvernement américain a obtenu du gou- vernement anglais l'assurance qu'aucun obs- tacle ne sera apporté au débarquement dans les ports allemands de navires américains chargés de coton.

De son côté le gouvernement allemand a donné au gouvernement des Etats-Unis, par l'intermédiaire de l'ambassade américaine, l'as- surance qu'il ne retiendra pas, avant leur arri- ver à destination, les navires américains char- gés de coton, à destination de ports russes.

Le bulletin de la B a n q u e d'empire, en date du 31 octobre, constate q u e , depuis le 23 octobre, la réserve d'or a augmenté de 32.171.000 m a r c s et la couverture des billets en métal et en b o n s de caisse a passé de 65,5 à 6 6 , 2 % .

Les horlogers allemands et le fonds de guerre

Le Bayerischer Uhrmacher-Landesverband attire l'attention des horlogers sur le calcul, d'après lequel il se trouverait à l'heure actuelle, encore 2000 à 3000 millions de marks ep .pièces or allemandes dans la circulation. Noire métier n'est cependant pas dans une aussi heureuse si- tuation, que nous puissions croire, que ces mil- liers de millions se trouvent en mains de nos membres. Mais nous estimons faire notre devoir en les rendant attentifs au fait que chaque pièce de 10 et 20 marks qu'ils peuvent échanger auprès de la Reichsbank ou des bureaux de poste contre de la monnaie en papier, renforce l'état militaire de l'Allemagne. Notre trésor de guerre est aug- menté par la recette d'or de la Reichsbank ; celle- ci est ainsi mise en mesure d'émettre de l'argent papier pour la triple valeur de l'or recueilli.

(2)

592 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Pour cela il est fait l'appel suivant à tous les commerçants : « Recueillez l'or et échangez-le auprès de la Reichsbank ou à la poste contre du papier. Vous servirez ainsi la patrie».

Süddeutsche Uhrmacher-Zeitung.

La germanisation des noms de villes On télégraphie de Berlin au Corrière délia Sera que la poste allemande en Belgique fait revivre les anciens noms allemands non seule- ment des villes belges, mais aussi de la France du nord, pour les villes conquises... ou à con- quérir. Ainsi Boulogne devient Boonen, Arras- Atrecht, Galais-Kales, Nancy est appelé Nanzig et Lunéville-Mondstadt.

Les taxes des brevets en Allemagne Etat de guerre.

Payement de taxes pour brevets.

«La Propriété industrielle» tient de bonne source les renseignements suivants :

En Allemagne, tous les paiements de taxes faits pour affaires de brevets sont acceptés, et produisent leur effet légal. La personne pour le compte de laquelle le payement est fait ne joue aucun rôle ; rien n'empêche donc que ce soit un ressortissant d'un pays ennemi.

Les seuls payements qu'il soit interdit de faire au dehors sont ceux à destination de la Grande- Bretagne, de l'Irlande et des colonies ou posses- sions britanniques (avis du Conseil fédéral du 20 septembre 1914, Bullet, des lois de l'Emp., p. 421). Aucune exception n'est faite pour le payements des taxes de brevets.

A propros de naturalisation

Sait-on q u ' e n Allemagne, il est loisible d'avoir deux patries, une grande et une petite. II y a, en effet, de l'autre côté du Rhin une loi un peu spéciale, la loi Del- brück, d u n o m du secrétaire d'Etat qui l'a présentée au Reichstag le 23 février 1912, d o n t le principal dispositif, littéralement traduit dit ceci :

«Il est vrai que nous reconnaissons qu'il y a des cas où un citoyen allemand se trouvant à l'étranger pourrait avoir un intérêt à acquérir, à côté de la vieille nationalité, une nouvelle nationalité, et que, tout en possédant cette der- nière, il pourrait en même temps représenter utilement les intérêts de sa vieille patrie. Pour faire face à cette éventualité, nous avons, dans la nouvelle loi, une disposition déclarant que ceux qui auront demandé et obtenu la nationa- lité dans un pays étranger, mais en ont préala- blement averti les autorités compétentes de leur pays et en ont obtenu l'autorisation, ne perdent pas la nationalité allemande. »

Inutile d'insister, n'est-ce pas, sur les avantages du système. Ils sont tellement évidents q u ' o n s'explique aujourd'hui pour- quoi le n o m b r e des naturalisations s'est élevé dans certains pays dans des pro- portions considérables. E n u n e seule an- n é e , on a compté, en F r a n c e , par exemple, 13,430 naturalisations !

Pour aller à Londres

De Paris à Londres, les roules habituelles de Calais et de Boulogne sont momentanément in- terdites aux voyageurs civils. Il faut passer par Dieppe ou par le Havre en traversant les cam- pagnes normandes.

On n'entre plus en Belgique Suivant le Handelsblad, toutes les commu- nications sont interrompues entre Sluis et la Belgique. Personne n'obtient l'autorisation d'en- trer en Belgique ou d'en sortir.

Le moratoire français

Un nouveau décret a prorogé le morato- rium. Il serait injuste de ne pas reconnaître que cette décision est venue apporter à l'état de choses antérieur de sensibles améliorations : le paiement

des effets de commerce pourra être réclamé aux débiteurs disposant de ressources suffisantes pour se libérer; en cas de contestation le président du Tribunal civil statuera: d'autre part, la fa- culté de retrait accordée aux déposants est éle- vée à une somme de 1000 fr., plus de 40°/o du surplus pendant le mois de novembre et50°/o pendant celui de décembre: cette proportion pourra même s'élever à 75°/<> en ce qui concerne les retraits privilégiés, afin de favoriser les petits déposants.

Ces intentions sont louables: toutefois, en ce qui concerne ce dernier ordre d'idées, elles ris- quent fort de rester platoniques. Les grandes banques et les sociétés financières ont, en effet, trouvé un moyen génial de transformer en lettre morte les cessations du nouveau décret: elles ne paient pas la plupart des coupons.

Intérêts de retard

E n vertu de ses pleins pouvoirs, le Con- seil fédéral a pris un arrêté relatif aux créances antérieures au 31 juillet 1914 et qui sont sujettes à un r e m b o u r s e m e n t an- ticipé ou a des intérêts supplémentaires en cas de retard. Si le débiteur p e u t r e n d r e croyable q u e le retard apporté au paiement des intérêts est une conséquence de la crise due à la guerre, le juge peut l'exoné- rer, totalement ou en partie, des consé- quences de ce retard, à condition qu'il n'en résulte pas pour le créancier un pré- judice d i s p r o p o r t i o n n é .

Le juge peut faire d é p e n d r e l'octroi de cette faveur d'une garantie d o n n é e au créancier p o u r la sécurité du capital et des intérêts.

Les cantons désignent les instances compétentes.

Budget de la Confédération pour 1915 Le D é p a r t e m e n t fédéral des finances, ayant reçu toutes les données nécessaires, a pu établir le projet du budget de la Con- fédération p o u r 1915. Le Conseil fédéral s'en occupera au cours de la semaine pro- chaine.

Les recettes des douanes recommencent à augmenter ; la m o y e n n e des recettes s'é- lève à environ u n million et demi par dé- cade, soit à 4 Y« à 5 millions par mois ; cette circonstance permet d'évaluer à G0 millions le m o n t a n t total des receltes douanières p o u r l'exercice 1915.

Permis d'exportation

Le Conseil fédéral avait décidé il y a quelque temps que le Département fédéral du Commerce était autorisé à accorder des permis d'exporta- tion.

Toutes les demandes doivent être adressées par écrit au département du commerce. Les de- mandes verbales ou par dépèches ne seront pas prises en considération. Pour faire ces demandes, on peut se servir de préférence des formulaires établis dans ce but, qu'on peut se procurer à l'im- primerie Bosch et Schatzmann à Berne; sur ce formulaire il faut indiquer d'une manière bien lisi- ble: a) le genre de marchandise qu'on veut ex- porter, ainsi que le nombre des colis et leur poids ; i ) l a station ou le bureau postal de départ; c) le bureau douanier suisse d'exportation ; d) le pays destinataire. La justification de la requête d'ex- portation doit être rédigée sur feuille à part, en un seul exemplaire.

Socialistes suisses

Samedi soir et dimanche a siégé dans le nou- veau bâtiment delà Maison du peuple, à Berne, le congrès du parti socialiste suisse. Samedi ont été liquidées les affaires administratives. Diman- che l'assemblée s'est occupée des tractanda:

mesures contre la misère et le parti socialiste, la guerre et l'internationale socialiste.

MM. Grimm (Berne) et Graber (Neuchâtel) ont rapporté sur l'état actuel de l'action pour lutter

contre la misère, tandis que MM. Otto Lang (Zurich) et Naine (Lausanne) rapportent sur le deuxième tractandum : la guerre et l'Internatio- nale socialiste. Une résolution condamnant la guerre en termes énergiques a été volée par le congrès.

Le congrès propose à la direction du parti de continuer ses efforts et en particulier de deman- der aux partis socialistes des pays belligérants qu'ils se prononcent catégoriquement contre toute politique d'annexion et la combatte. Une proposition Graber, tendant à ce que le congrès se prononce sur l'altilude que devra observer la fraction socialiste du Conseil national vis-à-vis du budget militaire, a été vivement discutée. La décision a été renvoyée au prochain congrès.

Pour la paix

Le. Berner Tagblatt, annonce que le groupe socialiste du Conseil national a eu samedi une conférence avec le président de la Confédération pour lui exprimer le désir de tous les groupes socialistes parlementaires des Etats neutres que le Conseil fédéral cherche à trouver un accord réciproque entre ces Etats en vue d'engager les gouvernements des Etals belligérants à conclure la paix ou un armistice.

Le président de la Confédération s'est déclaré d'accord avec la tendance de cette démarche, d'autant que la situation économique de la Suisse rendait nécessaire un accord avec les autres Etals neutres.

Mise en garde

L'Amirauté anglaise fait savoir que les Alle- mands ont semé, au moyen de navires de com- merce battant pavillon de pays neutres, des mi- nes en pleine mer sur les principales routes commerciales anglo-américaines. Des navires marchands ont déjà été détruits et nombre de vies perdues.

L'Amirauté annonce que toute la mer du Nord est considérée comme zone militaire inté- rieure, dans laquelle tous les navires de com- merce et de pèche sont exposés aux plus graves dangers résultant des mines et de la surveillance des navires de guerre.

Les navires de tous les pays désireux de com- mercer avec la Norvège, le Danemark et la Hollande, devront passer par le Pas-de-Calais, où on leur indiquera une direction sûre. Le fait de dévier des routes indiquées, serait-ce de quel- ques milles, pourrait entraîner des conséquen- ces fatales.

Service postal avec l'étranger Le service de transit des colis postaux par la France est rétabli. Par conséquent, on peut de nouveau accepter des colis postaux pour la plu- part des Colonies françaises, pour la Grande- Bretagne et presque toutes les Colonies britan- niques, en outre pour l'Espagne, le Portugal et pour divers pays d'outre-mer, par la voie de France ou de France-Angleterre. Les colis pos- taux à destination de la France ou en transit par ce pays sont exclusivement dirigés par la voie de Genève, ils ne doivent pas porter de dé- claration de valeur. Le transport a lieu aux ris- ques et périls de l'expéditeur. On peut obtenir des renseignements plus détaillés aux bureaux de poste.

Pour la France, on accepte de nouveau des colis postaux sans valeur déclarée, pouvant pe- ser jusqu'à 10 kg., à destination de toutes les localité des réseaux des chemins de fer français de l'Etat, du Midi, d'Orléans et de Paris-Lyon- Méditerranée.

Par contre, le service des articles de message- rie avec la Grande-Bretagne, les Etats-Unis d'Amérique et le Canada, par la voie de Rotter- dam, organisé par la compagnie des messageries anglo-suisses, à Bâle, est suspendu jusqu'à nou- vel avis.

D'autre part, on peut de nouveau expédier pour l'Espagne, par l'intermédiaire des messageries anglo-suisses, des colis avec valeur déclarée ou contre remboursement, pesant 10 kg. au maxi- mum.

De plus, le service des articles de messagerie est rétabli avec la Roumanie et la Bulgarie, sauf les colis encombrants.

(3)

LA FEDERATION

H O R L O G E R E

SUISSE 593 Les affaires à Smyrne

D'un correspondant.

En ce qui concerne actuellement le m a r c h é horloger de notre pays, celui-ci est réduit à rien, comme celui de tout autre article européen im- porté- La crise monétaire et commerciale est générale à S m y r n e vu la fermeture des guichets de toutes les b a n q u e s , du moratoire prolongé au 5 j a n v i e r 1915 et la mobilisation générale qui d u r e depuis deux mois et n'est pas encore ter-

minée.

La plupart des clients n e paient que le pour cent o r d o n n é par la loi du moratoire sur leurs échéances. En ce qui concerne l'exportation des produits du pays, transactions nous a m e n a n t l'argent de l'Europe, elle s'est réduite à un chiffre de peu d'importance.

La fin d'un cancan

— De la Deutsche Uhrmacher-Zeitung —

« Il nous est agréable de pouvoir faire remar- quer ici que d a n s le cas présent l'information primitive était a p p a r e m m e n t inexacte et qu'il n'existe a u c u n acte hostile d'un fabricant d'hor- logerie suisse dirigé contre l'Allemagne. Nous avons dès le début admis que la maison P a t e k n'était pour rien dans la question, comme n o u s l'avons fait ressortir aussi dans notre notice du 1e r octobre.

« M . le professeur Dührssen a aussi fait par- venir au Berliner Tageblatt une rectification dans le même sens. »

V o i l à q u i e s t b i e n ; m a i s l e c o r r e s p o n - d a n t d u j o u r n a l b e r l i n o i s a u r a i t e u r a i s o n d e se r e n s e i g n e r , a v a n t d e l i v r e r à d e s d é - b a t s p u b l i c s , l e n o m d ' u n e m a i s o n h o n o - r a b l e e t c e l u i d ' u n p a r t i c u l i e r i n n o c e n t d e l ' a c t i o n q u ' o n l u i i m p u t a i t .

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s .

N° 24784. 5 octobre 1914, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Médaille. — Bloch & Co, Ge- nève(Suisse). Mandataire : E. Imer-Schneider, Genève.

N° 24798. 9 octobre 1914, 10.1/* h . a. — Ouvert.

— 3 dessins. — E m b a l l a g e s pour ressorts de m o n t r e s . — Ulrich Kreutter, La Ghaux- de-Fonds (Suisse).

N° 24799. 9 octobre 1914, 3 h . p . — Cacheté. — 1 dessin. — Insigne. — Les Frères Breguet, Genève (Suisse).

N° 24802. 6 octobre 1914, 4 h. p. — Ouvert. — 136 modèles. — Boites de m o n t r e s décorées, bijouterie, médailles. — Huguenin frères &

Go, Fabrique Niel, Le Locle (Suisse). — P r i o r i t é Exposition nationale suisse, Berne, ouverte 15 mai 1914.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t « .

Gl. 71 a, n° 67451. 29 décembre 1913, 7 h. p. — Montre de poche. — Paolo Nutijù Raffaello, Via di Porta Lucchese 1 , Pisloia ( I t a l i e ) . M a n d a t a i r e : Stauder-Befchtold, St-Gall.

CI. 71 d, n° 67452. 31 janvier 1914, 7 '/s h. p. — Dispositif d'échappement pour m o u v e m e n t . — Fried. Krupp, Aktiengesellschaft, Essen a. d. R u h r (Allemagne). M a n d a t a i r e : H . Kir- chhofer a n c i e n n e m e n t Bourry-Séquin & Go, Zurich.

Cl. 71 f, n° 67453. 6 février 1914, 8 h . p. — Pièce d'horlogerie. — A. Méroz & Co, 14, R u e

Kléberg, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : E . Imer-Schneider, Genève.

Cl. 71 k. n° 67454. 5 m a r s 1914, 8 h. p . — Montre pour fixer la durée du temps par exemple pour les conversations au téléphone ou d'autres u s a g e s . — Gustave Häusler, Aegidientorplatz 1, H a n o v r e (Allemagne). M a n d a t a i r e : E. Imer- Schneider, Genève.

Registre du commerce

Enregistrements :

12 octobre 1914. — E. Zuccolo, fabrique de bi^

jouterie et chaînes d'or, 5, Rue Louis F a v r e , Genève.

15 octobre 1914. — Jean Wirth, bijouterie et h o r l o g e r i e , Postplaz, Granges.

24 octobre 1914. — Bürk-Bundi, A. G-, société par actions a y a n t pour but le commerce d s p - pareils de contrôle, mesures de contrôle, etc., L ö w e n s t r a s s e 32, Zurich I.

16 octobre 1914. — La société en n o m collectif Isely-Girard & fils, horlogerie, à La Chaux- de-Fonds, est dissoute et radiée. L'actif et le passif sont repris par la maison Isely-Girard, fabrication, achat et vente d'horlogerie, R u e du Doubs 63, La Chaux-de-Fonds.

22 octobre 1914. — La société en n o m collectif Ad. Allemann & Söhne, Rosières, est con- tinuée p a r l a nouvelle société en nom collectif Ad. Allemann & Sohn, (Ad. Allemann &

fils), fabrication d'horlogerie, Rosières (So-

leure). ,

Radiation:

27 octobre 1914. — Franz Helbling, commerce d'horlogerie, etc., Rapperswil (St-Gall)

F a i l l i t e :

22 octobre 1914. — Théodore Wirz-Wyss, fabricant d'horlogerie, Courlelary.

JCiihographie -Jmprimerie -papeterie fabrique de Registres

jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

K J ^ : Xéopolà Robert te et 16 Comptabilités spéciales : Journal américain, à

feuilles mobiles, à fiches, etc.

feuilles réglées pour essais de comptabilité améri- caine, plusieurs formais.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées r z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 3600 H 5101J T É L É P H O N E

G. JKung-Champod d C ie

Rue du Grenier 32 - L a C h a u x - d e - F o n d s - Rue du Grenier 32

Bracelets-Montres et pendantifs fantaisies

d e p u i s 9 à 1 4 lig. £&jß^f^S^L. o r' argent, plaqué

o

Dernière création

en boîtes et décors

Livraison prompte Prix très modérés

La dernière Jlouveautê en horlogerie

„ERLIS"

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L_A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : B A L E , B E R N E , L A C H A U X - D E - F O N D S , G E N È V E , L A U S A N N E , ST-GALL, VEVEY, ZURICH.

Capital social: 36.000.000 Réserves: fr. 8.500.000

Garde de Dépôts cachetés

C a i s s e d ' a r g e n t e r i e , o b j e t s p r é c i e u x , e t c . I n s t a l l a t i o n s d e t o u t e s é c u r i t é

C a b i n e s I s o l é e s p o u r l e d é t a c h e m e n t d e s c o u p o n s

extra soigné ô lignes 15/12 Le plus petit calibre fabripé par procédés mécaniques perfectionnés

I n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e

R é g l a g e d e h a u t e p r é c i s i o n . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e

Pièces dB rechange expédiées par retour du courrier et sans frais

F a b r i q u e ERLIS

MEYER - LIPPMANN

91, Rue de S e r r e , LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone: 15-67 — Adr. télégraphique: ERLIS i H 20037 C E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s 3335 ' A

NICKELAGE, ARCENTAGE ET DORAGE

D E M O U V E M E N T S

• • S p é c i a l i t é d e g e n r e s s o i g n é s «™

Prompte livraison. — Conditions avantageuses

Spécialité : A r g e n t a g e e x t r a b l a n c

LOUIS BÄNDELIEB

Téléphone 1.80 S A I N T - I M 1 E R Rue des Roches

SUCCURSALE à LA CHAUX-DE-FONDS

R u e d e l a S e r r e , 9 1 3280

(4)

594 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

de Pignons et

Alexis Gharpilloz, Bévilard

successeur de Alfred Charpillod, Maison fondée en 1889

TELEPHONE N° 16

J'ai l'avantage d e porter à l a connaissance d e ma fidèle clientèle e t d e tous les intéressés, que, grâce à mon personnel presque a u complet, j e suis à m ê m e d'effectuer mes livraisons de pignons com- m e p a r le passé.

Mes fabriques sont les plus importants établis- sements connus pour cette production. F a b r i q u e de pignons e t pivotages e n tous genres possibles, de- puis les plus courants a u x plus soignés. G r a n d e s moyennes percées, à tiges avec chaussées lanternées, bouts ronds ou avec œils d e perdrix. Pignons avec tiges, faces e t rivures polies. G r a n d e s moyennes à vis. Production journalière 1500 douzaines de j e u x .

Ne pas confondre avec d'autres maisons du même nom H...J 3832

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales .

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 T 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3316 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3694

Terrasse Watch C°

H 22499 c Fabrique d'Horlogerie 3801

LE LOCLE (Suisse)

Bracelets 1 3 lifl- ancre

Calottes rondes et forme Tonneau avec et sans cadrans lumineux

Qualité garantie. 11224990 Prix avantageux

3130

«H ft

O

r"j

m

ReGonvilier Watch Co (S. A.)

i

CO CD S - ,

C CD Ü )

CO CD CO

O

•o tn

•« a O

; ? f. f |

1 Ér

W^Ç0

^ï'dhÛ / J&3*-

WfSL ;' /4' ' ^

tè^k.iy, - :~S^

f:. « " . ; , Ä - > A) '

fV

b

• ' ' ' » 1 > '

•'•'? \ ' « , '

\

-7^1

1

II5096 J

O c:

CO CO CD

tQ

CD - 3 CD CO

0 GO K

0

H.

I

E s s a y e r n o t r e m o n t r e

C'est l'adopter

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

L a G h a u x - d e - F o n d s , rue Neuve 2 — B i e n n e , rue Centrale 15

Bracelets en cuir pour m o n t r e s

Choix des mieux assortis a u x prix les plus b a s .

M 20038 C Demandez notre prix-courant spécial. 3322 Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o x i o g è r e s u i s s e (Hàéfeli & Co), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 595

Société des

Fabriques le Spiraux réunies

Genève = Bienne = Fleurier

Spiraux „ Premier " pour montres-bracelets.

Spiraux premières qualités pour Observatoires.

Spiraux durcis et mous pour grandes fabriques.

SPÉCIALITÉS :

Spiraux trempés Breguet - Spiraux Palladium.

Spiraux compensateurs du D

r

Guillaume.

suisse de Balanciers

LsGi S a g n

Correction de l'erreur secondaire de compensation des Chronomètres

Marine, Bord et Poche

p

r

l'emploi du Balancier compensateur du D

r

Guillaume.

Balanciers compensés et façon pour grandes fabriques.

Bureaux: Serre lö, à La Chaux-de-Fonds.

D i p l ô m e d ' h o n n e u r : E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e d e B r u x e l l e s 1910.

Fabriques d'Horlogerie

au L o c l e (Suisse)

H 20007 C Suce, de G. BARBEZAT-BAILLOT

n i • l u i 3 m iL-L' avecf Chronographe-oompteur

Spécialité de Répétitions «» chronograph«

sans [Quantièmes automates Pendulettes de voyage et Portefeuilles 8 jours à sonnerie

Chronographe-Compteur —' Rattrapante 3205

La Fabrique d'Horlogerie

A. Se h la ef IL à Selzach (s

f uisse)

se charge dès ce jour, de garnir cadrans (points ou chiffres)

et aiguilles au radium d e q u a l i t é e x t r a s u p é r i e u r e d o n t ^ o S ^

r Q^s* Téclat est remarquable de puissance.

^ 338Ö

# * • • # * "

f

•se.

Pierres iiues pour Horlogerie |

rubis, saphyrs, grenats, scientifiques S p é c i a l i t é s : T r o u s o l i v e s e t g o u t t e s ,

g r a n d e s m o y e n n e s , e n s c i e n t i f i q u e

SWISS JEWEL CO, S. A. I

L O C A R N O ( S u i s s e )

# «se. «as»

Scientifique garanti de dureté, certificat à l'appui jgg;

Couleur rouge foncé 4g.

H 3230 F Téléphone i.63 3670 Adresse télégraphique : Mojonny-Locarno

«s«*;

Plaqué Or Email Bracelet!!

Wilhelm Becker, Pforzheim 3235

Repr. Ernest Meyer, Chanx-de-Fonte ™5, 0 'i6 8 of

R O N D E L L E S A POLIR

en feutres bruns, première qualité, et en feutres blancs, qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez H 5724 Z 2670

Les Fils de Wyser frères,

Fabrique de feutres, N I e d e r - G o e s g e n , près Aarau.

FABRIQUE „ANGELUS"

S T O L Z F R È R E S 3224

L E L O C L E ( S u i s s e )

G R A N D P R I X Exposition Nationale Suisse, Berne igi4

H 20032 C

(6)

596 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'Horlogerie soignée ie

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS mm FABRIQUE HUITAINE

Marques : HUITAINE, RAMA, OBSERVATOR

Spécialité

H 20008C 2015

MONTRES 8 JOURS

Ancre, cylindre, tous genres, toutes grandeurs, et pour tous pays

Montres » Automobiles ^ ~

Montre Portefeuille on Foehette

dite Montre de voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL-PENDULETTES Mouvements ronds et rectangulaires

à remontoir ou à clé C a t a l o g u e Hliisti-é

f r a n c o s u r d e m a n d e . Dessins au '/< de grandeur naturelle.

iété

C a p i t a l 2 5 0 . 0 0 0 f r a n c s N o u s a v o n s l ' h o n n e u r d ' i n f o r m e r l e s F a b r i q u e s e t M e s s i e u r s l e s F a b r i c a n t s d ' H o r l o g e r i e , q u e n o u s s o m m e s e n m e s u r e d e f o u r n i r r a p i d e m e n t t o u s g e n r e s d ' é c h a p p e m e n t s c y l i n d r e d e p u i s 10 x/s l i g n e s à 2 4 l i g n e s , a i n s i q u e les é c h a p p e m e n t s a n c r e d e p u i s 15 à

2 4 l i g n e s . 3828 N o u s l i v r o n s é g a l e m e n t a x e s , t i g e s , p i g n o n s p i -

v o t e s finis p o u r a n c r e , b a l a n c i e r s a n c r e e t c y l i n d r e d e t o u t e s g r a n d e u r s ; i n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r g r a n d e s s é r i e s e t l ' i n t e r c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e .

H 22377 C H . R O T S C H I , D i r e c t e u r . F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Chanx-üe-Fonfls

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. • Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 3120

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20009 C

Qui p e u t f o u r n i r m o u v e m e n t Roskopf à t i r e t t e , par très grandes séries ?

Adresser offres avec prix et échantillon sons chiffres H 22596 G à H a a s e n s t e i n & Vogler, L a

G h a u x - d e - F o n d s . 3834

MONTRES

A v e n d r e à prix avantageux, certaine quantité montres argt. 875/ooo, têtes bracelet, lunette unie, émail, niel. 10 V« cyl. à vue, tir. 10 rub. calb. plat.

6 cart, forme tonneaux pr cuirs pi. or, garantie

5 ans, même mouvement. 3821

•. 12 cart, têtes de bracelet ; boite métal ancre 13 lig., 15 rubis à secondes. S'adresser s. chiffres H 22584 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

I A V E N D R E

à de favorables conditions, 24 cartons de

mouvements

IO72 lig- ancre 7 rubis, cadran émail, prêts à emboîter.

Adresser oflres sous chiffres H 2 2 5 7 9 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3830

Terminages

Bon termineur de la place entreprendrait terminages pe- tites pièces cylindres depuis 9 lig. Spécialité genre améri- que. On fournirait le mouve- ment si on le désire. Bas prix.

Ecrire sous chiffres H 22590 C à Hiasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 3831

Locaux

à l'usage d ' a t e l i e r avec bu- reau ou appartement 3835

sont à louer

pour le 30 avril 1915. S'adres- ser à la f a b r . N a t . d e S p i - r a u x , Parc 12, Chaux-de-Fonds.

B.13.Elias

HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION

11, Oude Turrmarkl AMSTERDAM

HOLLAND«

H20CH9 C 1413

Bracelets

13 et 15 lig. ancre

Qui pourrait fournir mou- vements bonne qualité à tira- ge et seconde ?

Faire offres aussi en bra- celets 12 ou 13 lignes, cylindre avec secondes au centre, pour samaritains. Prix avantageux.

Ecrire s. chiffres H 2 6 6 8 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y . 3820

Rhabillages ^ Boîtes

en tous genres 3825 Paul Piguet, Parc 1, Chx-de-Fds.

Huile S I N C D O L O

1120010 C Qualité extra-fine pr montres 3074 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs Pabrl

£«

r6e8

L

B

R O S A T fils

tabric. d'horlogerie soignée. LA CHAUX-DE-FONDS.

Employé

sérieux et de toute confiance, parlant français, anglais et allemand, pouvant travailler dans la montre simple ou compliquée, c h e r c h e p l a c e comme vendeur ou rhabilleur, entreprendrait aussi voyages.

Cer'.ificats à disposition.

Ecrire s. chiffres H 2 2 6 0 3 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e F o n d s . 3836

Spécialité ROSKOPF Ë U É

CMeyer-Graber

LA CHAUX-DE-FONDS Seul propriétaire 3655 de la marque

W.ROSSKOPF & Gis

Montres

A vendre à prix avantageux, montres bracelets à ancres et 1 à plats arg. et plaq. or, 5 ans.

Anglaises et autres genres;

bracelets tonneaux arg. émail ; lépine arg. et gai. lent. ; mouv.

terminés tous genres prêts à mettre en boîtes, grandeur 9 '/*

à 11 lig. ancres l ö R. sp. pi.

mouv. Robert. Adresser les offres s. chiffr. H 6334 J à Haa- senstein & Vogler, St-lmier. 3833

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tabil. améric. Succès garanti.

Prospectus grat. H. F r i s c h , expert compt., Z u r i c h F 2 1 .

e»s»s«s»9ss«s**ec«ae«e©e@®s«9

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

• NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS L E L 0 C L E f | V La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les operations W

A de banque. fiS Z Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs. Ä »

"2: Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédilles et sur billets. s f 9 Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans au taux de <ï '/s7o- @

• l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe •

A ' quelle somme. 4 »

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à - 3 % l'an jusqu'à H tr. B000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois • A Elle s'occupe de la gérance de fortunes et 'soigne l'achat la A

S

vente et la garde de titres à des conditions très modérées 5 » Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes 9

importantes du globe. A 4 | E , l e négocie les monnaies et billets de banque étrangers. • ' .

2 Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. ™ Cr fin pour doreurs^ _ H 20035 C 3265

du monde

T U » «» uuuiuuuA llUHUyulO (spécimens et tarifs)

Peuvent être consul1 es à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert 61, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

•oils ie S Journaux horlogers * (

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

Emaux blancs et Couleurs .

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco sur demande.

Haute Précision

ÂUDEMARS, PIGUET & Co

BRAS SUS et GENÈVE

C o m p l i q u é e s 3270

Archi-plates

H 21453 L Bulletins d'Observatoires

Références

Documents relatifs

En ce qui concerne les entreprises touristiques, les dispositions exceptionnelles en vigueur ont été to- talement révisées et de nouvelles ont été intégrées, telles que

Le 26 mars 1996, le Centre de coordination des constructions militaires (CCCM) a soumis à l'autorité qui délivre les permis, en vue de l'ouverture d'une procédure

La Constitution fédérale, la loi sur le Parlement et la loi sur les finances de la Confédération encadrent les principaux instruments du pilotage stratégique de la politique que

(Réd.Et dans celles de Mussolini, accessoirement ?) Et je les tiens pour aussi novices l'une que l'autre. J'irai m ê m e plus loin dans l'analogie que je vois entre les gens qui

Les prestations auxquelles l’accès découle de la décision d’un organe autorisé présupposent que ledit organe (autorité, tribunal, service spécialisé) décide qu’un enfant

«Nous avons demandé l’arbitrage du Conseil fédéral pour rapprocher les positions sur la manière d’évaluer les coûts», explique Jacques de Haller, président de la

Le Conseil fédéral espère toutefois qu’elles auront un effet indirect sur d’autres cercles, que ce soit à travers le pilotage d’entités de la Confédération devenues

Déclarations de force exécutoire de primes de la caisse nationale (conformément à l'art. 10 de la loi complémentaire à la loi sur l'assurance en cas de maladie et d'accidents):