• Aucun résultat trouvé

Conseil fédéral

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Conseil fédéral "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — Nu 97 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

P A

Jeudi 8 Décembre 19C4 Bureaux: R u e d e la S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an Sii mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'aboune a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chaoz-de Foods

A N N O N O E S

suisses 20cl., offres el demandes de place 10 cl. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les aunouces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: H AASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le Congrès socialiste international d'Amsterdam

L'action politique et l'action commerciale Le Congrès d'Amsterdam a attiré l'atten- tion du public, malgré la concurrence que lui faisait la guerre russo-japonaise. Il est vrai que précisément celle guerre lui a fourni l'occasion d'un beau geste, l'embras- sade du délégué japonais avec le délégué russe. Le monde entier, et non pas seule- ment l e s membres du Congrès, a applaxidîT Mais l'effet produit a été plutôt affaibli par le commentaire explicatif que le Président du Congrès a cru devoir donner, à savoir que «les horreurs de cette guerre étaient le fruit naturel du régime capitaliste».

Qu'on put dire cela de la guerre du Trans- vaal, passe encore! quoique là même il y eut bien d'autres causes. Mais quand il s'agit d'une guerre de races, comme celle qui met aux prises en ce moment l'Europe et l'Asie, le capitalisme n'en est pas plus responsable que de la guerre de Troie ! Nous n'avons aucune prédilection pour le capitalisme, mais il serait pourtant raison- nable de reconnaître qu'il y a eu beaucoup

« d ' h o r r e u r s » en ce monde avant l'avène- ment du capitalisme et qu'il y en aura probablement longtemps après qu'il sera aboli.

Revenons aux travaux du Congres. Il ne sera pas sans intérêt pour les lecteurs de Y Emancipation d'en résumer ici les prin- cipales décisions.

1° En ce qui concerne la tactique géné- rale : Affirmation de la lutte des classes comme seul moyen ellicace, et condamna- tion « é n e r g i q u e » de toute politique oppor- tuniste « s e contentant de réformer la So- ciété bourgeoise».

iu Répudiation, cependant de la grève générale comme moyen d'action bien que celle-ci paraisse au premier abord la réali- sation la plus naturelle de la lutte des classes), et allirmation de la nécessité « de l'action politique syndicale et coopérative».

(C'est la première fois, je crois, que l'on voit un Congrès socialiste mettre la coopé-

ration sur le même pied (pie les syndicats).

On peut même dire que ce n'est pas seu- lement la grève générale, mais tout moyen révolutionnaire qui a élé écarté par les considérants, «parce que l'émancipation de la classe ouvrière ne saurait être le résultat d'un effort subit».

3U Lois organisant l'assurance gratuite pour tous les travailleurs contre les risques de la vie, les frais de ces assurances de- vant être payés non gur les salaires des ouvriers, parce (pie cqs. salaires sont insuf- fisants pour les faire vivre, ni même sur les prolits des patrons, parce que ceux-ci les feraient retomber sur leurs ouvriers par une réduction des salaires, mais par

«des impôts sur le capital, soit sur les successions, soit sur le revenu ».

\u Enfin il faut noter un vole sur les trusts. Ce colossal phénomène économique ne pouvait échapper à l'attention du Con- grès socialiste et, comme on devait s'y attendre, il a élé apprécié plutôt avec-sym- pathie. «Les partis socialistes de lous les pays doivent s'abstenir de participer à une tentative quelconque pour prévenir la for- mation des trusts ou pour restreindre leur développement». P o u r q u o i ? «parce que les efforts des partis socialistes doivent tendre vers la socialisation de la produc- tion, ayant pour but l'unité générale, et d'éliminer les profits». Et sans doulc on voit bien (pie les trusts tendent vers l'u- nité, mais on ne voit pas bien claire- ment qu'ils tendent à éliminer le profil.

C'esl l'association coopérative seule qui tend à ce but.

Il serait Irop long de commenter lous ces voles. B o r n o n s - n o u s à expliquer le premier, qui d'ailleurs a élé l'acte princi- pal du Congrès. En voici le lexle, du moins pour les plus importants des considérants:

Le Congrès condamne de la façon la pluséner- nergique les tentatives révisionnistes, lendant à changer noire tactique éprouvée et victorieuse, basée sur la lutte des classes, et à remplacer la conquête du pouvoir politique de haule lutte contre la bourgeoisie par une politique de con- cession à l'ordre établi.

La conséquence d'une telle tactique révision- niste serait de l'aire d'un parli qui poursuit la transformation la plus rapide possible de la so- ciété bourgeoise en société socialiste — d'un parli, par suile révolutionnaire, dans le meilleur sens du mot — un parli se contentant de réfor- mer la société bourgeoise...

Le Congrès condamne, en outre, toute lenla- live faile pour masquer les antagonismes de classe toujours croissants à l'effet de faciliter un rapprochement avec des parlis bourgeois.

Cet ordre du jour a fait l'objet d'une discussion ardente, qui a pris surtout la forme -d'une joute entre les deux cham- pions français, Guesde, représentant du socialisme marxiste et intransigeant, et, Jaurès, du socialisme idéaliste. C'est le

premier, appuyé par les socialistes aile-, mands, dont il a d'ailleurs depuis trente ans fidèlement reproduit les doctrines, qui l'a emporté à une assez grosse majorilé, i.Vi voix contre 5 et 12 abstentions.

Ce n'est pas d'ailleurs la première fois que la question se posait. Depuis quatre ans elle hypnotisait lous les congrès socia- listes nationaux ou internationaux sous le nom de question Millerand.

Cet ordre du jour comporte deux signi- fications très différentes.

En premier lieu, cet ordre du jour si- gnifie que, pour maintenir dans toute sa pureté le dogme marxiste de la lutte des classes, les socialistes doivent se garder de toute alliance avec des hommes apparte- nant à la classe bourgeoise, alors même (pie ceux-ci lutteraient contre quelque in- justice sociale, ni surtout accepter un mi- nistère dans leur gouvernement : voilà pourquoi on l'appelle question Millerand.

Il y a au fond de celle doctrine un or- gueil incommensurable, celui de croire que les ouvriers (ou du moins ceux qui les mènent et particulièrement les membres du Congrès qui sont d'ailleurs tous des bourgeois, exactement comme nous ou même plus distingués el plus riches (pie nous) ont seuls la conscience et l'intelli- gence de ce qu'est la justice sociale, et que l'une ni l'autre n'a jamais été obscur- cie chez eux par la préoccupation de leurs intérêts ou l'influence de leur milieu. Il y

(2)

74(5 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E a surtout celte intolérance cléricale du pon-

tife Joad s'écriant :

Rompons, rompons loul pacte avec l'impiélé!

En ce qui concerne donc celle première signification du vote, on ne. peut que la déplorer et se consoler en constatant q u e , quoique cette politique farouche ait obtenu la majoriLé, elle n'a pas eu cependant pour elle les représentants de la Suisse, de la Belgique, du Danemark, de la Suède, de l'Australie, puisque ceux-ci ont voté contre ou se sont abstenus.

Mais l'ordre du jour comporte une se- conde signification, c'est que l'évolution sociale, voire même socialiste, esl indépen- dante de toute forme politique. L'argument sur lequel Bebel a fortement insisté, c'est que les ouvriers se trouvaient mieux du gouvernement de Guillaume II que de ce- lui de la République française — assurances sociales mieux organisées, impôts mieux repartis, droit de coalition mieux res- pecté... Et Bebel a ajouté, avec une in- solence qui montre bien que ce n'est pas le socialisme qui mettra (in au chauvinisme national, que si la France avait la Répu- blique, elle la devait a Bismark ! Je re- grette qu'il ne se soit trouvé personne pour lui répondre que le peu de liberté dont jouit l'Allemagne à ce jour, elle le doit aux armées de la Révolution française et à Napoléon !

Cette rectification faite, il esl incontesta- ble qu'il est certaines institutions sociales, telles que la législation en faveur des ou- vriers, qui peuvent aussi bien se dévelop- per sous un régime monarchique et même autocratique comme celui de l'Allemagne où la volonté du prince fait loi, que sous un régime républicain. La résistance des classes capitalistes y s*pa--m.tti»s- »forte?

parce que celles-ci se sentent rassurées par la présence du souverain et savent que les choses n'iront pas plus loin qu'il ne vou- dra. S'il est vrai, comme l'a alïirmé Bebel, que le gouvernement impérial n'envoie pas préventivement de troupes en cas d é g r è v e et se montre ainsi plus libéral en appa- rence que le gouvernement de la Républi- que française, c'est tout simplement parce que cette précaution est inutile en Alle- magne. Les ouvriers, y compris leurs leaders socialistes, y vivent dans une crainte perpétuelle du gouvernement qui est pour eux, comme la crainte de Dieu, le commencement de la sagesse. Ce n'est pas en Allemagne qu'on voit des grévistes assommer les gendarmes et les soldats ni se risquer à brûler des maisons, et il est peu probable qu'on voie le port de Hambourg chômer pendant des mois par suite des grèves des marins ou des portefaix. Quand un pays supporte Iranquillemet que la moindre plaisanterie h propos du nez ou de la moustache de son empereur soit pu- nie de six mois de prison, c'est que ce peuple est assez bien dressé pour qu'il soit inutile, en effet, d'envoyer préventivement des troupes.

Nous sommes disposés à reconnaître aussi que, même lorsqu'il s'agil des insti- tutions du socialisme libre, telles que les associations professionnelles, mutualistes et coopératives, elles peuvent s'épanouir aussi bien sous un régime monarchique ou impérialiste même autoritaire que sous un régime de pleine liberté politique. Il est très possible même que les énergies indi- viduelles, précisément parce qu'elles sont

comprimées et muselées dans le domaine politique, se concentrent dans l'activité so- ciale. A la fin du Second Empire, en France, on a vu commencer un mouve- ment social et coopératif très intense, que l'avènement de la République a plutôt in- terrompu et détourné.

P o u r ces motifs, nous admettons volon- tiers la part de vérité contenue dans l'or- dre du jour et applaudissons même au divorce qu'il prononce entre la politique, soit sous la forme radicale et anticléricale, soit sous une forme inverse, et l'action so- ciale. C'est pour ces motifs que nous re- grettons son intrusion dans les sociétés coopératives. Malheureusement nous n'a- vons pas remarqué que les coopératives qui appartiennent au socialisme guesdiste fassent moins de politique que les autres.

Au contraire !

Néanmoins si présentement nous croyons inutile et même dangereuse la confusion de l'action politique et de l'action sociale, n'empêche qu'un jour viendra, sans doute, où l'évolution politique et l'évolution so- ciale suivront des marches parallèles. 11 nous paraîtrait un peu contradictoire que le régime futur que. nous avons salué du nom de République coopérative pût se réaliser autrement que sous un gouverne- ment républicain. Cit. G I D E .

L'Emancipation. ;

Le traité d'arbitrage

Le traité d'arbitrage avec l'Autriche-Hongrie a été signé samedi après-midi à Vienne. Du côté suisse il porte la signature du secrétaire de léga- tion, M. Deucher, fonclionnant comme chargé d'affaires. Notre ministre, M Du Marlheray, qui n'a pas encore remis ses lettres de créance, re- joindra son poste au commencement de l'année 4>roçliajryi^t., aunj imnjédiatemenl à, participer aux négociations du traité de commerce austro- suisse, qui seront ouvertes sitôt après le nouvel

a n .

1

Conseil fédéral

' Par note du 3 couranlj la légation de Grande- Bretagne à Berne a informé le Conseil fédéral de l'adhésion, à partir du 1er janvier prochain,-de la colonie britannique des iles Bermudes à l'arran- gement de Washington du 15 juin 1897, concer- nant l'échange des lettres et des boites avec valeur déclarée. i

La légation des Pays-Bas a informé le Conseil fédéral que, le 21 novembre 1904, la Chine a fait opérer le dépôt des instruments portant sa ratifi- cation des actes ci-après désignés, savoir :

1. La convention pour le règlement pacifique des conHits internationaux. — 2. La convention pour l'adaptation à la guerre maritime des prin- cipes de la convention 'de Genève du 22 août 18(54, à l'exclusion de l'art. 10. — 3 . Trois décla- rations signées à la Haye le 29 juillet 1899.

Le commerce ambulant

On se plaint de plus en plus dans les campa- gnes du développement pris, depuis quelques années, par une nouvelle méthode de commerce.

On rencontre fréquemment aujourd'hui sur les roules, des hommes poussant une petite roulotte et vendant du café, des' pâtes alimentaires, du 1 lié, du chocolat et en général tous les articles débités dans les épiceries. Ces commerçai.ts mo- biles, font, parait-il, une concurrence très accen- tuée au commerce local et leur nombre s'accroit tous les jours. On affirme qu'il y a, è Paris, une maison possédant, à elle seule, une petite armée de quatre à cinq mille roulotliers, réalisant un chiffre d'affaires dépassant cinquante millions par an. Dans une proportion plus restreinte, des faits analogues sont constatés dans plusieurs grandes villes.

Le Guetteur de Saint-Quentin soutient que le consommateur n'a nul intérêt au développe- ment de ces nouvelles méthodes commerciales,

attendu que les roulotliers vendent leurs produits à un prix aussi élevé que celui des épiciers de village. Il se réfute, il est vrai, lui-même, en constatant que les roulotliers donnent à chaque livraison un bon-prime dont l'accumulation per- mettra à l'acheteur de se procurer gratis un objet quelconque choisi dans un catalogue où l'on trouve toute sorte d'articles d'horlogerie, vais- selle, lingerie, des parapluies et même de3 vête- ments. C'est, à n'en pas douter, écrit notre con- frère, l'appàl d'une prime qui pousse l'acheleur à s'approvisionner chez le marchand ambulant, au grand détriment de l'épicier, son voisin, qui lui, se trouve dans l'impossibilité de délivrer des primes, se contentant de vendre des articles d'épicerie moyennant un petit bénéfice que vient encore réduire le crédit.

Il nous semble qu'il y a un fait qui domine tous les raisonnements. Rien ne force l'acheteur à s'adresser au rouloltier. S'il le fait, c'est qu'il y trouve avantage; et il faut que cela soit bien évident puisqu'ainsi l'acheteur se prive volontai- rement de l'avantage du crédit que lui consenti- rait le commerce local.

On demande si une loi ne pourrait venir au secours des commerçants locaux. Nous ne le croyons pas. Une loi dans ce sens ne pourrait que porter atteinte à la liberté des citoyens. San«

doute, la condition des petits commerçants lo- caux est fâcheuse et digne d'intérêt, tout comme le fut naguère celle des maîtres de poste, ruinés par l'établissement des voies ferrées. Mais c'est là malheureusement, l'envers de tous les progrès et la méthode du commerce par « roulotte» est elle-même destinée à disparaître le jour où les boutiques automobiles commenceront à circuler dans les campagnes. Ce jour n'est peut-être pas très éloigné. En attendant, à côté du tort qu'ils font à quelques-uns, les roulol'.iers rendent des services, puisqu'ils développent l'échange des marchandises même dans d'autres brandies de commerce que celles auxquelles ils se consacrent.

{Le Travail National).

Concurrence déloyale

Le syndicat des horlogers de Brunswick, appuyé par l'Union des horlogers allemands, avait intenté à un journal de celte ville, les

>Neueste Nachri&hlen, un procès poU&lesJpubli- calion d'annonces déloyales de la maison Feith.

Les tribunaux ont ordonné de supprimer ces annonces dans tous les cas où elles offriraient des « montres de précision » au prix de 16 marks, ayant obtenu la plus haule récompense à l'Expo- sition universelle de Paris. Toute contravention à ce jugement sera passible d'une amende de 51) marks. Le journal en question a élé condamné aux frais du procès. Ce dernier a été poussé très activement par l'Union des horlogers alle- mands dans le but de pouvoir, à l'exemple du jugement obtenu, forcer la main aux autres journaux publiant des insertions analogues, afin de faire cesser un état de choses fort préjudicia- ble aux intérêts de l'horloger honnête dans plu- sieurs villes de l'empire.

Payez comptant

Le secrétariat de l'Union suisse des arts et métiers nous écrit:

«L'adoption de termes plus courts et le prompt réglemeut des notes dues aux artisans sont le meilleur moyen de soutenir les petits artisans et d'améliorer leur position sociale.

« Comme il est d'usage entre grands négociants et industriels de facturer immédiatement loul en- voi et de fixer un terme de payement de trois mois, toule personne de bon sens reconnaîtra que le petit artisan qui dispose d'un capital moins important est en droit d'invoquer le même principe. Par conséquent, aucun client ne pour- rail à l'avenir faire un reproche à ses fournis- seurs si ceux-ci, dans le but de rompre une fois pour toutes avec une coutume surannée, se permet- taient de présenter leurs notes à l'échéance de chaque trimestre.

«Nous invitons donc tous les artisans et négo- ciants à s'entendre pour l'introduction de ce sys- tème et ensuite à l'appliquer strictement. Les résultats bienfaisants de celte réforme du crédit ne tarderont pas à se faire sentir.»

En règle générale, un achat peu important ne devrait avoir lieu que lorsque l'argent est prêt pour le solder.

(3)

• I —— - i i i m

LA FÉDÉRATION HÖRLOGERE SUISSE

747

Malheureusement, beaucoup de négociants se refusent à donner leurs factures, de peur que le client, après payement fait, ne revienne plus.

D'autres pousseront au crédit pour augmenter leurs bénéfices. En offrant des objets que l'on ne payera que plus tard, on facilite certaines personne, mais on en pousse un grand nombre dans la misère, car rien n'est plus dangereux que les achats à crédit.

On s'habitue à ne pas payer, on emprunte et on ne rend plus.

Il faut pousser à la vente au comptant par un escompte raisonnable en espèces immédiates.

Nous ne considérons nullement comme un es- compte toutes les institutions parasites de tim- bres-rabais et autres qui ne sont en réalité qu'un supplément de bénéfice pris sur l'acheteur, dit VEpicier suisse.

Exposition universelle

Selon le Figaro, l'idée de l'organisation d'une nouvelle exposition serait s u r le point d e p r e n d r e la forme d ' u n projet officiel.

Européens et Chinois

O n écrit de Paris au Journal de Genève:

Dans un de vos numéros de l'été der- nier a paru une lettre d'un correspondant de Shanghaï qui décrivait avec complai- sance et enthousiasme l'avenir que pour- raient se faire, dans cette ville, de jeunes avocats de langue française.

L'avis était intéressant, et j'ai voulu le vérifier ; me permettez-vous de mettre sous les yeux d e vos lecteurs et dans l'intérêt de ceux q u i auraient p u se laisser tenter par ces promesses, hélas ! fallacieuses, le résultat de ma recherche? Un homme bien

placé pour connaître 'les intérêts français à Shanghaï m'écrit :

«Il n'y a absolument rien à faire ici pour

« un avocat d e langue française. Notre

«barre, heureusement, ne voit q u e peu

«d'affaires par a n . . . ' i l n e se plaide pas

«cinq affaires pouvant rapporter quelque

«chose qui vaille la'peine à un avocat. Il

« y a un Français qui a un cabinet d'alfai-

« res très honorablement connu et qui

«plaide absolument Toutes les bonnes cau-

«ses. J e ne puis donc que déconseiller à

« d e s jeunes gens de venir tenter la for-

« tune ici. »

Voilà qui est clair et net !

J u l i e n - P . MONOD.

— Le correspondant du Malin à Shanghaï a interviewé le général Tcheng-Ki-Tong.

Ce dernier, tout en reconnaissant q u e l'aversion d e ses compatriotes pour les Européens est plus vive que jamais, dé- clare qu'il ne croit guère à l'imminence d'un mouvement xénophobe.

Nouvelles diverses

L'Union p o s t a l e u n i v e r s e l l e . — L'Union postale universelle s'étend actuellement, d'après les renseignements fournis par le bollelino del Ministero délia poste e ielegrafi, du royaume d'Italie, sur une superficie de 107.694.133 kilo- mètres carrés, et comprend 1.129 millions d'ha- bitants. Dans le cours de l'année écoulée sont entrées dans l'Union, ja Somalie anglaise et la Nigrilie méridionale.

A la Convention pour l'échange des lettres re- commandées ont adhéré, en 1903: le Monténé- gro et un grand nombre de petites colonies an- glaises; à la Convention pour le service des colis ou paquets: la Perse,, la Colombie, les Indes

portugaises, la partie portugaise d.e l'île de Ti- mor, la Bolivie et les îles Marshall, et à la Con- vention pour les journaux, le Portugal et les îles Açores.

L'Union internationale de l'Union postale universelle n'a eu à se prononcer, en 1903, que sur trois questions touchant à des rapports inter- nationaux.

Souhaits de Nouvel-An

La « Fédération horlogère suisse » publiera, comme les autres années, le 31 décembre, une page spéciale contenant les avis de négociants et autres personnes, qui désirent adresser à leur clientèle ou à leurs amis et connaissances, des souhaits de bonne année.

Modèle de l'annonee :

A La Maison X...

adresse à sa bonne clientèle ses

meilleurs vauix de nouvelle année

Une grande partie de la page étant déjà rete- nue par divers clients, prière de s'inscrire jus- qu'au 20 décembre, au bureau des annonces H a a s e n s t e i n & Vogler, agence de publicité,

Rue Leopold Robert 32, La Chaux-de-Fonds.

Nous nous chargeons aussi de transmettre les annonces-souhaits aux autres journaux de la localité et du dehors.

C o t e d e l ' a r g e n t du y Décembre iQoÇ

Argent fin en grenailles . . fr. 105.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent <\<-» boites de montres fr. 107.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100467'

v-SSocsiété•..Ä.raonyme-de-la-Fabpique d ? H o r l o g e r i e

Hors concours ,, membre du Jury

Paris 1900 ^e s bureaux et ateliers sont transférés II3980C 1174

<;;x- WrW R u e d e s T i l l e u l s , 2 e t <ï, à l'ouest du Bois du Petit-Château

G I R A R D - P E R R E G A U X & C i e , Chaux=de=Fonds

Médaille d'or Exposition Paris 1889

•xi«'

Deux p e r s o n n e s , négociant e t technicien, dans la p a r t i e de l'horlogerie soignée e t de précision, r o m - pues a u x affaires, de t o u t e capacité, a y a n t une lon- g u e p r a t i q u e e t expérience dans l a p a r t i e commer- ciale, voyages, fabrication e t la p a r t i e technique, d i s p o s a n t de c e r t a i n s capitaux

cherchent à acheter ou reprendre

la suite d'une fabrication ou d'un c o m m e r c e d'horlo- gerie en pleine exploitation e t p r o s p é r i t é .

On n e p r e n d r a e n considération qu'une affaire à la h a u t e u r des p r o g r è s du j o u r , pouvant s o u t e n i r la concurrence avec efficacité e t a s s u r a n t u n avenir a u x deux p o s t u l a n t s .

A d r e s s e r offres sous chiffres F 4101 C à l'agence

H a a s e n s t e i n & Vogler, à G e n è v e . 1206

• Qui fournit en bonne qualité régulière,

: Pivot ages

• s u r j a u g e , échappement 1 2 '" a n c r e . 9 Adresser offres sous chiffres L 4118 C à. H a a s e n -

• s t e i n A Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 1209

Etude de Me Ed. Delévaux, notaire, à Moutier

Fabrique à vendre ou à louer

Les communes municipale et bourgeoise de Grandval, offrent à vendre ou à louer avec entrée en jouissance immédiate la

Fabrique d'horlogerie de Grandval, de construction récente

Pour traiter s'adresser aux propriétaires ou au notaire soussigné. H12650 J 1197

Moutier, le 30 novembre 190*.

Par Commission : Ed. Delévaux, notaire.

Plaques turques

Pitons Breguet

il 2720c tous genres a;to

F R I T Z G R A N D J E A N

LE LOCLE

Grande réduction par forte série

(H-370-C) 42<7

Montres 11 Va bascules

Une importante mnison d'ex- portation demande à acheter par grande série et au comptant des montres l i et 11 '/2 bas- cules sans pierre, argent, en divers genres de boiles avec et sans cuvettes et sans char-

nières. 1184 Prière de faire les offres en

indiquant les tout derniers prix sous chiffres D 12591J à Haasenstein & Vogler, St-lmicr.

Vente d'immeubles Fabriques et installations industrielles

M. Paul Ducoinmun, ingénieur, à Travers, offre à vendre une partie des immeubles et installations industrielles qu'il possède dans celle localité sous article 2!i.'t du cadastre, soit les n"s 1, 2, 3, partie des nos 7, 8 et 13 de cet article, compre- nant bâtiments, dépendances, verger et jardin, le tout en un seul mas d'une superficie totale approximative de 4.000 m".

Le bâtiment principal est une grande maison d'habitation de deux étages sur le rez-de-chaussée, renfermant deux beaux logements de dix pièces chacun, bureaux et autres locaux, entouré de jardins ombragés avec fontaine et pavillon. Plu- sieurs autres bAliments à l'usage de fabrique, ateliers, fon- derie, moteurs électrique et à vapeur. Le terrain en nature de verger attenant au nord, touche à la ligne du chemin de 1er et forme un vaste dégagement approprié à la construc- tion de nouveaux grands locaux industriels ou à l'extension et à l'agrandissement de ceux existants. Celle propriété en parfait état d'entretien, dont la partie industrielle est en pleine activité, est bien pourvue de force motrice susceptible d'être augmentée. Elle se Irouve à proximité immédiate du chemin de 1er, dans une contrée agréable et fréquentée, et offre des avantages incontestables pour le développement d'usines et de fabriques, ainsi que pour l'exploitation d'éta- blissements industriels quelconques. — Suivant désir, elle pourrait être divisée. — Renseignements au sujet des condi- tions, des plans el des beaux en cours peuvent être deman- dés au notaire A. Rosselet, à Môtiers-Travers. H 5677 N UM

1 ichés, //lustrations

Photo gravure s e/c

Efablissemenfs

Benziger&PSAEinsiedeln.

Avis à Messieurs les

i m

fabricants d'horlogerie

Lesoussigné, occupé dans la fabrique Sigma, Madretsch, pour la rentrée et sortie du travail et quelque peu à la fabri- cation, cherche emploi pour le 1er janvier 1905. Hc4036C

S'adresser à M. F r i t z Gökeler, Brühl, M a d r e t s c h .

!^>Jl-";^ >'^i&£à^u^MMiiâtk&àÊààti

(4)

748 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

flanufacture

CH. CHOPÂRD

d'Horlogerie

S o n v i l i e r (Suisse)

TELEPHONE Maison fondée en 18110 Marque de fabrique déposée Adresse télégraphique: G l o r i a , Sonvilier

# E x p o r t a t i o n e t g e n r e s p o u r t o u s les p a y s d u m o n d e $fc . Spécialités de montres plates, extra-plates et extra-minces, ancres fixes, 17, 18 et 19 lignes

levées visibles, doubles plateaux, mise à l'heure au pendant, e x t r a solide

D e m a n d e z les m o n l r c s G L O R I A q u i s o n t l i v r é e s g a r a n t i e s c o m m e b i e n f a c t u r e , fini, r é g l a g e , é l é g a n c e e t s o l i d i t é . Les montres „GLORIA" se fabriquent en t r o i s qualités, avec boîtes or, argent, acier, niel, vieil argent,

frappes, métal et fantaisie, v e r r e s et savonnettes.

I r e q u a l i t é 2me q u a l i t é 3™e q u a l i t é e x t r a s o i g n é e s o i g n é e b o n n e m o n t r e c i v i l e réjlage de précision, serré à 10 réglage garanti à 30 secondes garantie réglée à 1 minute

secondes dans les dans

deux positions et accompagnée j au pendu d'un bulletin de marche. les deux positions

La/abrief ne ne traite qu'avec maison de gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits avec marque «Gloria».

H 10541 I Pour renseignements, catalogue illustré et prix, s'adresser à la 980

rianufacture de ilontres „ G L O R I A 4 4 à Sonvilier près Chaux-de-Fonds (Suisse)

C h a q u e p i è c e e s t a c c o m p a g n é e d ' u n b u l l e t i n d e g a r a n t i e

Personnel expérimenté pour la fabrication des montres à hauteur minime.

,H<

®w

JVlontrè

Brevetée

Construction moderne.

îâ

'"*»'

•<s

Calibre à ponts Calibre '/< platine

Verre et Savonnette

Or, Argent, Acier, Métal, Fantaisie.

Société d'Horlogerie de Montier

(Il 109(5 J)

Montier Watch C»

403

a

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 749

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

A. S c h e r z & C°, St-Imier Spécialité de Montres

extra-plates, extra et extra minces

e n q u a l i t é b o n c o u p a n t e t s o i g n é

dans les grandeurs 11,12,17,18,19 et 20 lignes, l é p i n e s et s a v o n n e t t e s TOUS GENRES DE BOITES ET DÉCORS

La Maison fabrique aussi avec les mouvements soi- gnés, extra-minces à ri, i8, IQ lignes, de la maison RENNAZ de CLUSES. IHUSHJ H «

1* Fabrique d'ébauches et de finissages

fi. Schlaf li

ü à Selzach

i

Spécialités de finissage©

Système Roskopl

11

13 et 14 BW Wo

lignes bonnes qualités

k

Lr

11 lignes bascule cylindre lépine demi-vue 18 Va lignes ancre lépine à yue extra-plat

hauteur 24/12 ««?

Mouvements remontoirs, cylindres et ancres

lépines et savonnettes de 11 Va à 24 lignes

Mouvements interchangeables. Derniers avancements.

La fabrique se charge e n outre, d e l'entreprise de calibres spéciaux à bref délai. 11:1880 C

La fabrique ne fait pas la montre

A r n o l d M a r t i , S o l e u r e

Fabrication rie boîtes acier et métal en tous genres, de 11'" à 21'". Spécialités de boites Roskopf 14'", 17'", 19'" et 21";, et de boites lentilles extra-plates. Prompte exécution. Condi- tions favorables. II 3934 C 1159

Téléphone U s i n e h y d r a u l i q u e Téléphone

B A N Q U E F É D É R A L E (S. A.)

L A C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

SIÈGES : Zurich, Berne, Bâte, St-Gall, Genève, Lausanne, Vevey, La Chaux-de-Fonds

Capital social : fr. 25.000.000 Ouvertures de comptes courants de-.

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

. Dépôts d'argent à \ue et a l'année de 2 ' / j % à 3 ' / i % .

Réserves : fr. 3.400.000 Achat et vente de litres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. H 2122 C 623 Matières précieuses,

tiarde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit)

Baumgartner frères, Granges

Fabrique d'ébauches et finissages système Roskopf

irsii.ioc en 17, 19, 21 et 24 lignes m;;

Interchangeabilité absolue. — Exécution prompte et soignée à des prix défiant toute concurrence ]

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

PJT AU COMPTANT T^f

p a y a b l e c h e z n o t r e b a n q u i e r d e L a C h a u x - d e - F o n d s

877 Montres or, argent et métal

a c h a t d e l o t s e n l i q u i d a t i o n s , o f f r e s à H 1935 C

M. Harrinson & Co, Norton street, Liverpool

'Orgaiips de transmissions"

ArbreS,palierSetr

j/V^ïncf dp maisons américaine]

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L 8 EGGLI-WEIBEL

17, Rue Dufour S I E N N E Rue Dufour, 17

Spécialités en cadrans blancs, sous fondants, flinqués, noirs, bosses flinquées et opales Façon rapportées — Centres et secondes rapportés

t Exécution prompte et soignée Prix réduits par séries 04 .Installation moderne complète II 385 C

M a i s o n d e c o n f i a n c e f o n d é e e n 1 8 B 5

M é d a i l l e « l ' a r g e n t , T l i o i m c 1 8 9 9 T É L É P H O N E

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 b o i t e s .

Grande fabrique de boîtes de montres

ARTHUR MAEDER

NOIRAIGUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

B o î t e s d e m o n t r e s m i r o i r p o u r v o i t u r e s e t a u t o m o b i l e s , de 24 à 50 lignes.

B o î t e s a r t i s t i q u e s a v e c l u n e t t e s d e v i s e s . Oxydage, vraie imitation vieil argent.

5 nouveaux modèles déposés.

B o î t e s m é t a l e t a c i e r e x t r a - p l a t e s en diffé- rents genres et différentes décorations. H 3217 N 370

Nouveau I Nouveau I

Décoration speciale p

r

boîtes extra-plates

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s .

I n t e r c h a n g e a b i l i t é e t b i e n f a c t u r e .

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

:

EXÉCUTION SOIGNÉE

PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION

EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C", La C h a u x - d e - F o n d s

R u e Leopold R o b o r t 14 e t 13 bis

(6)

.

• • • • « •

750 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Emile B0ÜRQÜIN & C", Madretsch

SUCCKSSKURS D'EMILE FI.OTROX

Fabrication de boîtes argent galonné et plaquées

dans tous les genres et grandeurs

B O I T E S B R E V E T É E S 9 4 0 7 E T A V I S Perles, cache-poussière et boites pour expédition

La maison livre les boîtes complètement finies

T É L É P H O N E

H 4123 C 1215 MARQUE LOCOMOTIVE

r "\

ASSORTIMENTS ANCRES ET CYLINDRES

E M I L E H U O T & C 0 , Les B o i s «

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s de 4 à 30 lignes e n t o u s g e n r e s et t o u t e s q u a l i t é s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s , levées c o u v e r t e s et levées visibles m o - biles de 7 à 30 lignes.

A s s o r t i m e n t s a n c r e s a n g l a i s . — A s s o r t i m e n t s a n c r e s Boston.

A s s o r t i m e n t s a n c r e s levées visibles fixes de !) à 30 l i g n e s , gar- n i s e n g r e n a t - s a p h i r et r u b i s , en acier et a n t i - m a g n é t i q u e s . A n c r e s d é t o u r n é s p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

A s s o r t i m e n t s p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s . (H3841J) 384 I i i t c r c l i m i g c a h i l l t é a b s o l u « '

Prompte livraison. — Force et lumière électrique.

Maison fondée e n 1852

Outillage américain des plus moderne. — Plusieurs médailles et diplômes T é l é p h o n e E X P O R T A T I O N

COMPTABLE-CORRESPONDANT

29 ans, marié, exempt du ser- vice militaire ; français et al- lemand, anglais par étude ; au courant des voyages, cherche place stable dans maison d'hor- iogerie.

Offres sous F 4 0 3 4 C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1196 U n e f a b r i q u e d ' h o r l o -

g e r i e du Jura Bernois

demande pour de suite

ou époque à convenir, un

Employé de bureau

comptable , correspondant . Place d'avenir et susceptible d'être intéressée en cas de convenance. Offres sous chif- fres E 12653 J à Haasenstein &

Vogler, St-lmier. 1192

COMPTABLE-CORRESPONDANT

28 ans, pouvant fournir réfé-"

rences, commerciales et mo- rales, de première valeur, ac- cepterait changement de si- tuation. Hc4013G 1183

Prière de s'adresser chez M.

F. Lengacher, Jaquet-Droz 26, La Chaux-de-Fonds, qui indiquera.

Fabricants

ayant montres de 11 à 13 li- gnes, n'importe quel genre, peuvent envoyer offres avec derniers prix sous C 3151 P à l'agence H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1188

Voyageur

Un homme d'une trentaine d'années, sachant bien se pré- senter et ayant l'habitude des voyages, avec bonne clientèle, cherche une place de voya- geur dans une maison d'hor- logerie. Références de premier ordre à disposition. Kntrée au mois- de janvier, ou suivant convenance.

Pour renseignements s'a- dresser sous chiffres H 4 0 5 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1198

On d e m a n d e o f f r e s avec tout derniers prix pour

systèmes Roskopf

en tous genres; commande par 100 douzaines ; paiemeir)

comptant. 1190 Adresser offres et prix sous

R 4 0 3 1 C à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

§/W Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. Il 5523 Z

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

peuvent être soumis en tout temps H 3383 C 999

Ä Rode Watch C°

Rue Jaquet-Droz 47

LA CHAUX-DE-FONDS

Un acheveur

de boîtes argent, bien au cou- rant du rhabillage, visitage et du fraisage, capable de diri- ger l ' a c h e v a g e , c h e r c h e p l a c e analogue pour tout de suite ou pour époque à con-

venir. 1191 Références à. disposition.

Ecrire s. chiffres P 4 0 3 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

un bon visiteur-termineur, plusieurs remonteurs

s u r p i è c e s 12 '/« b a s e , un termineur sérieux

pouvant livrer 100 à 200 douz.

12 '/a"' base, par mois. IU035C 1195

Fritz Meyer, sota

*»>*-* fd-'hoplogerifr

A vendre'l'oulUlage complet d'un atelier de sertissages à la machine) avec transmission et moteur^ électrique, ainsi qu'une perjeuse et fraiseuse, machine neuve de précision provenant i de la. fabrique Wolf, Jahö,& Gie.

Offres sous chiffres M 12813 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - l m i e r . 1205

Commis-expéditeur

connaissant l'exportation pour tous les pays, sachant le fran- çais et l'allemand, c h e r c h e p l a c e dans bonne fabrique d'horlogerie ou établissement analogue. Prétentions modes- tes. Références à disposition.

Adresser les offres sous chiffres S e 4 0 3 3 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1193

Commis-correspondant

Jeune homme sérieux, pou- vant mettre la main à tout et s'occupant de correspondan- ces française et allemande, cherche place dans bonne maison. Excellents certilicats à disposition.

Offres s. chiffres V 4 0 5 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1201

Termineur

Qui entreprendrait termi- nage de répétition, 19'", ancre, brevetée, bon marché.

Mécanisme de répétition sera posé dans la Vallée. On fournit les boites.

Faire offres sous chiffres H 4 0 5 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1300

Une personne ayant tous ses capitaux engagés cherche, pour une affaire spéciale, en- viron I

Vingt'mille francs

(Jaranli.es indiscutables.

Ecrire: H. S . 19, p o s t e r e s t a n t e , L a C i h a u x - d e -

F o n d s . 1303

Commis-horloger

e s t d e m a n d é dans comp- toir pour fabrication, comp- tabilité et correspondance.

Connaissance si possible de l'allemand. Place stable et d'avenir. _

Adresseroffres sous chiffres M 4119 C p à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1313

Aux fabricants

U n t e c h n i c i e n bon horloger très expérimenté dans la fabrication mécanique, ayant des procédés particu- liers et délirant les mettre à prolit, demande à entrer en relation avec grossiste ou commanditaire en vue d'éta- blir une fabrique d'horlogerie de bonne Iqualité, dans une commune qui offre des condi- tions avantageuses pour s'y installer. S'adresser sous chif- fres Gc 4112 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1212

Représentation

Un grossiste hollandais se rendant à la Chaux-de-Fonds vers le commencement de décembre, descendra à l'Hôtel Central et cherche des maisons suisses, pour représenter leurs articles pour l'exportation aux Indes.

Références de première classe. S'adresser par lettre sous « HOLLANDE » à l'Hôtel Central. II4049 C 1202

A t e l i e r d e n q é c a n i q u e

R. - A. Lienhard

Nord, 14o et 147 - La Chaux-de-Fonds

Spécialité de machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 38 ' " \Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. ' H 179 C

CAHRANS FLINOUÉS Cadrans blancs soignés et paillounés

Spécialités pour l'Amérique

faits e x a c t e m e n t s u r J a u g e H3-J72C Téléphone 988

\Vt !>Ê£AC5irlAUX f.

Mue de Chasseron 45, L A CHAUX-DE-FONDS

A vendre

3 à 4 grosses de mouv. 12 y»'"

breveté, :,/4,pIat., sav., b a s e , '/a vue, avec échapp., régi, et dor. fait, ainsi que les boites acier, cuv. gl., avec secrets faits, à un prix très avanta- geux.

S'adresser sous chiffres J 4113 C à H a a s e n s t e i n ,'

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F s n d s . 1210

Invention horlogère

On cherche maison d'horlogerie poui- entreprendre la fabrication d'une nouvelle montre avec mé- canisme breveté, d'un usage universel et d'avenir.

Ecrire sous chiffres S 4397 L à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, Lausanne. 1214

Quel fabricant

p e u t f o u r n i r une m o n t r e a r - g e n t g a r a n t i e pour hommes dans les prix bon mar- ché. H12387X 1208 Fortes commandes.

Adresser offres, C a s e 1729, poste Stand, G e n è v e .

Aux fabricants d'horlogerie

De bons s e r t i s s e u r s de c o n t r e - p i v o t s désirent en- trer en relation avec bonnes fabriques d'horlogerie, travail courant et soigné. 12H

Faire les offres sous chif- fres K 4114 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Machines pour fraises

On demande machines neu- ves ou d'occasion pour fabri- cation de fraises petit volume.

On reprendrait éventuelle- ment petite fabrication.

Adresser les ofTres écrites, avec prix et détails, tout de

Emile Cattin

B James Fazy 2 G E IS È V E

^ H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis :B lignes. H 2333 C 677

©écors haute nouveauté en

JULES JUNOD *

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

31, rue Tête-de-Ran ' L a C h a u x - d e - F o n d s

Médaille d'Or en collectivité I12030G

Montres or, argent, acier et métal

Remontoirs dep. 9 à 18'" cyl.

et 18 lig. remontoirs ancre et cylindre E x t r a - P l a t e . Spécialité mouvements termi-

nés pour boîtes or ainsi que Montres fantaisie de 10 à 11 lig. or, argent et acier, feuil- lage, cœur, carrée, octogone, boutonnières, bracelets, etc.

On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n 6 m è t r e s d e

transmission

30 m/m épaisseur.

Une machine à tourner, re- volver, système Schaer.

Une machine à tourner, système Dubail.

Adresser offres sous chiffres N 4129 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1210

suite, sous chiffres Z 4 0 8 3 C ù'joaillerie, émaux, peinture, à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , »ciselure et repoussés, etc.

La C h a u x - d e - F o n d s . 1207 J T é l é p h o n e

Livres d'établissage

UoraPles de suite :

Modèle A (3 cartons à la page) N° 2. — Papier lin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiq. imprim. fr. 15.—

Modèle B (6 cartons à la page) Nu 2a. — Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiq. impr. fr. 2 1 . — Four les envois ai dehors : Fort en ses Feuilles spécimens à disposilon

Lithographie et Typographie R. HAEFELI & Cle

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue Leopold Robert. 13 bis et 14

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 751

MÉDAILLE D'OR PARIS 1 9 0 0

MÉDAILLE D'OR LYON 1894

Tpsrôp»»>

Des échantillons sont envoyés s u r demande et des calibres spéciaux seront réservés pour commandes im- portantes. H782C 1023

I V * Le monopole de vente est offert pour plu- sieurs pays.

MRMUFRCTURE DE MONTRES

GEISMAR&C

B E S A N C O N

IE

Fabrication complète, boîtes et mouvements

Interchangeabilité réelle et absolue

obtenue par les procédés mécaniques les plus modernes Qualité, marche et réglage g a r a n t i s

Montres en tous genres de boites

de !) à 1-9 lignes

cylindre et ancre, lépines et savonnettes

Nouveaux calibres piafs, 18 et 19 lig. ancre

Qualité soignée et réglage de précision Mécanisme de remontoir spécial, doux et solide

Grand choix de fantaisies or pour daines

J o a i l l e r i e s , c i s e l u r e s , e t c . , e t c .

PRIX SANS CONCURRENCE A QUALITE EGALE

Manufacture d'Horlogerie par procédés mécaniques

E R N E S T D E G O U M O I S , S a i n t - I m i e r (Suisse)

Calibres déposés

IBonne marche garantie Prix avantageux

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en toutes grandeurs, 11^47, 18 et 19 lignes et en tous genres dc^boiles et décors. Qualité 1res soignée,'soignée et courante.j*LLa_[ fabrication ' de^la montre extra-plaie est la spécialité de la maison depuis plusieurs années : tous ses efforts tendent à livrer un article de confiance. Il 12122 J 1132

La plus grande et dernlè

INNOVATION en Horlogerie

"Hora Universa"

d o u b l e f a c e

S E U L E M O N T R E donnant constamment et auto- matiquement l'heure locale et l'heure fuseau de jour et de nuit du M O N D E E N T I E R .

Utile - Jnstruclive - Jntéressante

Brevetée e t modèles déposés en Suisse e t à l ' é t r a n g e r Se fabrique en ancre depuis 18 l i g n e s , en métal, acier, argent,

galonné et or.

QUALITÉ SOIGNÉE PRIX AVANTAGEUX

En vente dans les principales

maisons de gros.

Il 3747 C

(8)

752 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DE MONTRES OR

en g r o s

pour riommes et dames

de 7 à 22 lignes

P a u l LEVY

5, R u e de L o r r a i n e

B e s a n ç o n (France)

Maison fondée en 1872

MAISON J\ PARIS

30, B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

H O R L O G E R I E D E PRÉCISION

ancre et cylindre, lépines et savonnettes

S P É C I A L I T É d e

JVlonfres fantaisie pour dames, simple et de luxe

joaillerie, ciselure, etc.

3Ë D e r n i è r e s n o u v e a u t é s sgg:

Montres extra - p l a t e s p o u r H o m m e s e t D a m e s CHOIX IMPORTANT DANS TOUS LES GENRES

H 2562 C P r i x s a n s p r é c é d e n t 757 G e n r e s s p é c i a u x p o u r t o u s p a y s

L a f a b r i q u e e s t r e l i é e p a r fil d i r e c t a v e c l ' o b s e r v a t o i r e d e B e s a n ç o n .

Nouvelles montres

18 lig. cylindre et 19 lignes ancre

extra-plates

en or, argent, acier et fantaisies a v e c b a r i l l e t

de hauteur normal

Il 7381 .1 "07

Solidité E l é g a n c e Marche

et r é g l a g e g a r a n t i s

Prix

s a n s a u c u n e c o n c u r r e n c e

m e A. HEVMONU Tramelan

>

LA FABRIQUE D'HORLOGERIE

E. K Ü P P E R à Besançon

rëuée par lil spécial à l'Observatoire o f f r e :

Montres d e précision

Grandeur 19'", v e r r e et savonnette, interchangeabilité absolue, livrées avec bulletins de marche au,nom et marque de l'acheteur

Q u a l i t é A A. — Montres avec bulletins de l'Observatoire de Besancon, avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é A . — Réglages à 10 secondes m a x i m u m , qualité spécialement construite pour l'obtention des bulletins de marche délivrés par les villes de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Sl-lmier.

Q u a l i t é B . — Réglages à 10 secondes maximum du plat au pendu, sans épreuves thermiques.

„ ' . _ . x .x , PORTE-PITON MOBILE BREVETE S.G.D.G.

S e f o n t e n or, a r g e n t , a c i e r e t m e t a l .

' ~ ' FRANCE ET ETRANGER

çjb-

Nouvelle montre 11 lignes ancre

calibre et eneliquetage déposés, q u a l i t é u n i q u e comme bienl'acture, réglage et prix défiant absolument toute concurrence.

Toutes ces montres sont pourvues du dispositif de réglage comme dessin ci-contre, breveté en France et à l'étranger,* permettant la retouche rapide et facile, et sans jamais enlever le balancier du mouvement.

Grande facilité pour le rhabilleur en cas de rempla- cement du spiral. H 770 C 927

Montres extra-plates, petites et grandes pièces

qualité garantie

GRAND CHOIX DE FANTAISIES

Spécialités pour l'Allemagne et l'Autriche

>• R e p r é s e n t a n t s s o n t d e m a n d é s p o u r t o u s p a y s -*

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Le caractère interuniversitaire de ce programme permet une pause réflexive des travailleurs et leur offre de suivre les travaux du Réseau Européen de Formation Universitaire

Bien entendu, ce XXIe Congrès sera l’occasion pour les délégations de faire le point sur les grandes orientations de notre Fédération, sur nos réalisations du dernier triennat,

Pour les ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie d'or, d'argent et de platine de fabrication nationale, poinçonnés par les bureaux de contrôle, on constate une dimi- nution de

D’abord, il nous a expliqué qu’en peu de temps, de nombreux membres ont choisi de ne plus payer leurs cotisations et que l’effet fait boule de neige sur les membres cotisant

Dans les combats plus sanglants de la deuxieme armee, cbargee de l'investissement de Port-Arthur, les pertes japonaises ont comporle, lors des combats de Kinchou et Nanshan a la fin

Elle regroupe des Comités d’Entreprise (CE) et similaires (COS : Comité d’Œuvres Sociales, CAS : Comité d’Action Social, amicales ou association de personnel) au sein d’une

Ce rôle d’encadrement et de formation avait été repris par le Projet de Développement de l’Elevage à Cycle court (PRODEC) entre 1995 et 1998, en vue d’appuyer l’organisation

Elle est à nouveau dans la mobilisation qui se construit en intersyndicale avec la CGT et SUD le 10 mars 2022 pour les mêmes raisons et pour réclamer des moyens et des postes