• Aucun résultat trouvé

Le Conseil fédéral

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Conseil fédéral "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

^

La Chauy-de-Fonds, 5amedi 5 Mars 1932. Bureau* : Rue de la Serre, 58. Quarante-septième Année. — N° 18.

IÂ TMMHON

S U I S S E -

ORCANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ^INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

I

ABONNEMENTS: Un an Six mois . Sulaas Fr. 14.06 Fr. 7.06

| Union postale » 26.— » 18.—

l Majoration pour abonnement par la poste 1 Compte de choques postaux IV b 426

l w > i — m l — • n t n t u n g » — . . . — ^ M — u n n i i U M

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 15 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le m i l l i m è t r e ,

étrangères 20 centimes le millimetre. | Les annonces se paient d'avancé.

Le Conseil fédéral

et les problèmes économiques

U n a p p e l a u p u b l i c .

Après une série de séances consacrées à l'examen de l a situation économique du pays, le Conseil fédéral vient de donner le résultat de ses délibé- rations dans un long communiqué. Il y rappelle les causes de la crise, le déséquilibre survenu sur le marché, les écarts différenciant les prix — dans nombre d'Etats, les prix sont beaucoup plus bas qu'en Suisse — les mesures de protection, enfin qu'exigeait la sauvegarde de notre économie.

Ces mesures de protection ne doivent pas faire augmenter le prix des marchandises ou le stabili- ser: la Suisse ne peut pas être un îlot de vie chère et les prix devront, avec le ' temps, s'adapter à . ceux de l'étranger. Mais le Conseil fédéral estime que cette adaptation doit se faire sans secousses nuisibles. L a baisse doit être progressive:

E n ce qui concerne notre exportation, elle est enrayée par le coût élevé de la production et par le marasme des affaires. L e Conseil fédéral sait qu'elle a une importance vitale pour notre vie éco- nomique et rien ne sera négligé pour ranimer son activité et ouvrir de nouveaux marchés. L'autorité fédérale envisage une séné de mesures propres à la favoriser et à atténuer les difficultés du moment;

mais une adaptation progressive des prix à ceux de l'étranger apparaît comme nécessaire. Une baisse notable a déjà été constatée dans les prix de gros;

ce mouvement doit se poursuivre et s'étendre, cepen- dant, une ingérence de l'Etat, dans ce domaine, est impossible; elle ne pourrait avoir aucune base légale. D u reste, les expériences ont prouvé que les résultats ne sont pas ceux que l'on désire.

L a formation des prix relève bien de l'économie privée; mais, dans une période troublée, il importe que l'Etat incite à une adaptation des prix aux conditions nouvelles. Il est certain que l'indice des prix de détail n'a pas montré une baisse aussi pro- noncée que pour les prix de gros. Il est vrai que les dépenses des intermédiaires, telles que celles pour les loyers, salaires, frais généraux, impôts, jouent un rôle déterminant. L e Conseil fédéral a cependant l'impression que les prix de détail n'ont pas toujours baissé comme l'auraient permis les circonstances et que des bénéfices trop élevés sont encore réalisés; la multiplicité des magasins aug- mente les frais de vente et renchérit la marchandise.

E n raison de la crise, qui ébranle notre situation économique, le Conseil fédéral invite instamment producteurs et intermédiaires à se montrer accom- modants en réduisant les prix dans la mesure du possible. D e s commissions spéciales seront créées afin d'exercer, avec les autorités cantonales, un contrôle permettant de signaler au public les trop grands écarts dans le niveau des prix.

Les loyers, élément important du coût de la vie, sont plus élevés que les autres indices et toute la vie économique s'en ressent. Il est vrai que la construction est d'un prix élevé, mais le locataira

aussi est plus exigeant qu'il ne l'est dans d'autres pays. E n temps de pénurie de logements, des me- sures législatives peuvent se justifier, mais dans la situation présente, le Conseil fédéral estime qu'elles ne seraient pas admissibles. Avec de la bonne volonté, les loyers pourraient être réduits en maints endroits: ce'.te réduction se produira nécessairement sous la pression des conditions économiques. A ce propos, le Conseil fédéral adresse un appel aux associations de propriétaires de maisons en leur demandant de faire procéder à des enquêtes et à un contrôle dont les résultats seraient publiés. Il prie les établissements de crédit hypothécaire de diminuer, autant que possible, le taux de l'intérêt.

Au sujet des taux hypothécaires, le Conseil fédé- ral constate qu'ils ont déjà baissé, et que c'est aux gouvernements cantonaux à agir encore à cet effet.

II est désirable que les caisses et banques hypo- thécaires adaptent l'intérêt aux conditions nouvelles même pour les anciennes hypothèques. U n e dimi- nution du taux facilitera la baisse des loyers. A ce propos, le Conseil fédéral adressera une circulaire aux gouvernements cantonaux.

Au sujet des salaires payés dans les entreprises privées, le Conseil fédéral rappelle qu'il n'a pas la possibilité d'édicter des prescriptions et que les associations économiques n'ont jamais sérieusement requis son intervention dans cette question. Les cir- constances sont telles que des réductions de salaires se sont déjà produites et que d'autres vont suivre, mais il ne faut pas oublier qu'il faut tenir compte, ici aussi, du pouvoir d'achat des consommateurs.

Il est certain que, sous l'effet de la crise, les finances publiques auront à pâtir; les recettes des postes, télégraphes, téléphones, chemins de fer, douanes, droits de timbre diminueront, alors que de , nouvelles dépenses s'imposeront pour lutter contre

le chômage et aider à l'agriculture et à l'industrie.

L e compte d'Etat de la Confédération risque de boucler par un déficit considérable. Il est donc nécessaire de limiter les dépenses au strict néces- saire, tant celles de l'administration que celles occa- sionnées par les subventions. Les départements fédé- raux feront un rapport sur les économies et les simplifications qu'ils peuvent réaliser. E n outre, le Conseil fédéral a chargé le Département des fi- nances d'examiner de quelle façon et dans quelle mesure les traitements et les salaires du personnel fédéral pourraient être adaptés aux conjonctures nouvelles, cette adaptation ne devant toutefois pas intervenir avant l'année prochaine. L e Département des finances prendra contact avec le personnel.

Mais, vu la forte diminution des recettes, il sera probablement nécessaire de recourir à des mesures fiscales provisoires pour rétablir l'équilibre du bud-

! get.

i Comme on le voit, le Conseil fédéral a traité ' de nombreuses questions. D'aucuns auraient voulu

: le voir établir un programme général d'ordre éco- nomique et prendre des décisions de principe, mais il s'agit ici moins de théories que de mesures pra- tiques. L e Conseil fédéral fait remarquer que la ' production destinée au marché national et le main-

tien de notre exportation ne peuvent pas dépendre d'une décision unique; il faut une action continue, dans cette sauvegarde, qui implique diverses mesures à p rendre. L a politique économique doit faire preuve de souplesse. Autant qu'il a pu le faire, le Conseil fédéral a établi des lignes directrices pour les divers problèmes qu'il vient d'étudier. L e chef du Département de l'économie publique renseignera les Chambres à ce sujet. Dans la suite, d'autres pro- blèmes seront encore examinés.

E n terminant, le Conseil fédéral rappelle un fait, consacré par l'expérience, « à savoir que l'Etat ne peut pas diriger la vie économique et que ses possibilités d'intervention sont limitées. Mais il pro- fite de cette occasion pour inviter instamment le peuple, suisse à témoigner d'un esprit de compréhen- sion et à ne pas gaspiller ses forces en luttes stér riles. L'avenir s'annonce très difficile; il nous impo- sera de gros sacrifices'.

« Vraisemblablement, le peuple suisse ne pourra plus, à la longue, faire face au train d'existence auquel il s'est habitué et il sera obligé de vivre plus simplement. »

L'Information Horlogère Suisse

L ' I n f o r m a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e .

L'assemblée générale de cette société a eu lieu le 3 mars courant, à La Chaux-de-Fonds, sous la présidence de M. Ed. Tissot, vice-président, M. Gi- rard-Gallet, président, étant malade.

Il résulte des rapports du directeur, M. P.-C. Jean- neret, sur l'exercice 1931, que 6,832 demandes de renseignements ont été données au cours de l'exer- cice, qu'il y a eu dans la même période 249 dossiers de cas individuels de contentieux ouverts sur la Suisse, pour une somme de fr. 156,480 et 837 sur l'étranger pour une somme de fr. 1,039,295.

Le nombre des dossiers classés s'élève pour la Suisse à 212 représentant une somme de fr. 213,840 dont fr. 154,510 recouvrés et pour l'étranger à

650 représentant une somme de fr. 973,820 dont fr. 548,475 recouvrés.

Il est à remarquer qu'en regard de 1930, le mon- tant en pour cent des sommes recouvrées est plus élevé, ce qui démontre, dans une certaine mesure, l'efficacité des services de l'institution.

Celle-ci est intervenue, en outre, dans 151 affaires des faillites, concordats, arrangements, dont 32 en Suisse, où elle représentait un certain nombre de créanciers, pour une somme de fr. 306,200 et dans 119 cas à l'étranger, pour une somme de fr. 2 millions 964,370.

Les comptes accusent aux recettes fr. 107,230.97 et aux dépenses » 99,227.13 laissant un boni de fr. 8,003.84 plus le solde de 1930, reporté » 2,847.15 Total fr. 10,850.99 Au vu de ce rapport, et de celui des vérificateurs de comptes, l'assemblée décide d'adopter les comptes et de donner décharge au Conseil d'administration1,

ainsi qu'au directeur pour leur gestion et d'attribuer le boni de l'exercice comme suit:

fr. 966.— au poste mobilier qui est ramené à fr. 1.-.

i » 1,000.— au Fonds de réserve.

'• » 6,000.— au Fonds de ' prévoyance.

» 2,884.99 à nouveau.

(2)

106 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 18. — 5 Mars 1932

L'assemblée se prononce en faveur de L'institution d'une rente vieillesse pour les employés et donne tous pouvoirs au Conseil d'administration pour l'exé- cution de cette décision; elle adopte le budget pour 1932 et désigne, pour faire partie du Conseil, MM.

Bernard Didisheim en remplacement de M. Henri Dreyfus, démissionnaire et M. Georges Brodbeck, en remplacement du regretté M. David Kenel, décédé.

L'assemblée se lève pour honorer la mémoire de ce dernier et pour clôturer la séance, des remerciements sont adressés au Conseil d'administration et au di- recteur pour leur bonne gestion.

Ecoles professionnelles

Q u e f a i r e d e n o s e n f a n t s ? On nous écrit:

L'exploration du domaine des professions n'est certes pas réjouissante pour les parents dont les enfants vont entrer en apprentissage. De quel côté qu'ils tournent les yeux, ils ne rencontrent qu'écri- teaux prohioitifs: «Défense d'entrer... pléthore!» —

«Mis à Ban... chômage» — «Attention... insécurité.»

Pour un peu, nous nous demanderions avec an- goisse ce que nous réserve l'avenir si nous n'étions persuadés de la vérité du dicton : « Après la pluie, le beau temps. »

Certains pessimistes creusent déjà la tombe de notre industrie horlogère. A les entendre, nous ne connaîtrons plus les belles années d'antan.

Que ne nous disent-ils que le soleil agonise; que nous jouissons de ses tout derniers rayons et que jamais plus, il ne réchauffera nos lacs et nos mon- tagnes !

Que ne préparent-ils les fosses de toutes les industries que l'économie mondiale et les difficul- tés politiques ont mis aussi à mal que l'horlogerie!

Doutons-nous de l'été, lorsque le froid nous cloître en nos appartements? Les pires tempêtes hivernales nous font-elles abandonner nos projets d'excursions et de séjours? Le campagnard négli- ge-t-il de préparer son outillage pour les travaux du printemps parce que la neige recouvre la terre?

Non, n'est-ce pas! Alors?

Alors nous estimerions superflu de former des horlogers et des mécaniciens parce qu'aujourd'hui l'horlogerie est malade! Nous nous exposerions de plein gré au risque d'arriver au temps des mois- sons sans ouvrier et sans machine? Soyons logiques, que diable!

Conserver l'espoir, c'est nourrir son courage. Ne gâchons pas nos forces en stériles lamentations.

On cherche souvent au loin ce qu'on a sous la main ! On se souvient encore des polémiques qu'avait sou.evé dans le monde horloger, l'entrée en Suisse de rhaûLleurs allemands auxquels nos autorités fédé- rales, à la demande de l'Association Suisse des Horlogers détaillants, avaient donné l'autorisation de venir travailler chez nous. On s'était demandé, avec raison, pourquoi l'on n'avait pas fait appel au concours de nos ouvriers dont tant chômaient.

Les détaillants pris à partie, avaient alors objecté qu'ils n'avaient pu trouver à l'intérieur du pays la main-d'œuvre qualifiée dont ils avaient besoin.

D'où protestations des milieux intéressés.

L'Association des Directeurs des Ecoles Suisses d'Honogerie s'est occupée sérieusement de cette ques- tion.

' Lors d'une séance tenue dernièrement à Soleure et à laquelle eile avait invité un membre du Comité directeur de l'Association Suisse des Horlogers Dé- taillants, elle a discuté des conditions de travail de l'horloger-rhabilleur et des connaissances profession- nelles qu'on exige de lui. Le programme d'appren- tissage remanié à cette occasion a rencontré l'appro- bation entière du représentant de l'Association des Détaillants. La collaboration entre cette dernière So- ciété et les Directeurs de nos Ecoles est donc af- faire emmanchée. Point n'est besoin de commenter le bien qui en découlera tant pour les futurs rhabil- leurs que pour les patrons qui les engageront.

Il semble donc qu'il y a là, pour les jeunes gens libérés des classes, une carrière où la main-d'œuvre qualifiée n'est pas abondante, puisque notre patrie, pays de l'horlogerie par excellence, a dû faire appel plus d'une fois à des ouvriers étrangers.

• Au surplus, le métier est lucratif et possède l'avan- tage de pouvoir s'exercer partout. M. J.

Chronique scientifique

S o c i é t é s u i s s e d e c h r o n o m é t r i e . La prochaine assemblée générale aura lieu à Berne le samedi 4 juin 1932, au Bürgerhaus.

Après la collation traditionnelle, une séance uniqut aura lieu le matin et comportera une partie admi-

nistrative très courte, puis une partie scientifique.

Les membres qui désirent présenter un travail sous forme de communication ou de conférence, sont priés d'écrire à M. G. A. Berner, Directeur de l'Ecole d'Horlogerie, casier postal, Bienne, jusqu'au 10 avril au plus tard, en indiquant la durée de l'exposé.

Un programme détaillé de cette réunion sera pu- blié ultérieurement; nous pouvons toutefois annon- cer une exposition des travaux de M. E. Hauden- schild, horloger à Berne et d'ingold, l'horloger bernois bien connu.

Ainsi que le vœu en a été exprimé dans les der- nières assemblées, l'après-midi sera réservé aux échan- ges d'idées et aux conversations particulières, esti- mant que cette occasion, à peu près unique de se rencontrer entre chronométriers, devait aussi contri- buer à établir un trait d'union entre les membres de la Société suisse de Chronométrie.

Les membres du comité sont avisés qu'une séance aura lieu à Berne, le soir précédant l'Assemblée générale, soit le vendredi 3 juin.

Informations

Avis.

Les maisons

Ducommun, Fritz, Londres, Heinrich, Otto, Joliannesburg, Richter, C. H., Freiberg i. Sa., Stauber & Baltzer, Montreal,

sont en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, • au plus vite, afin que noua puissions produire dans les délais.

— Les créanciers des maisons Gutmann H., Bâle, i Labin Josef, Bielsko,

Ko-jfez Anton, Laibach,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en tripie, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous recherchons les nommés:

Aronson-Begagon, S., ci-devant Blvd. Hausmann 36bi6, Paris Vollmer, Edouard, ci-devant à Bruxelles.

Les personnes qui pourraient nous indiquer leur adresse actuelle sont priées de nous en faire part.

— Nous mettons en garde contre:

Kokrhac, Alfred, Hambourg, Mess/ter, Willy, Trossingen.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer en relations avec

Firma Michaelsen & Zucker, St-Georgen.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Douanes

T c h é c o s l o v a q u i e . — P e r m i s d ' i m p o r t a t i o n p o u r l ' h o r l o g e r i e g r o s v o l u m e .

Par ordonnances des 20 janvier et 16 février 1932, le ministre tchécoslovaque de l'industrie, du commerce et des métiers subordonne l'importation des articles suivants à l'obtention préalable d'un permis d'importation:

ex. 589. Horloges et mouvements d'horloges, non spécialement dénommés, excepté montres pour au- tomobiles, montres-portefeuilles, pendules neuchâ- teloises et petites pendulettes de table dont le ca- dran ne dépasse pas un diamètre de 10 cm.

C u b a . — D r o i t s , s u r t a x e , e t c .

Le Moniteur officiel cubain du 23 janvier 1932 publie une loi du 22 du même mois, prévoyant:

a) droit sur briquets: 10 pesos par pièce;

b) droits consulaires : 5 o/o ad valorem;

c) surtaxe douanière: la surtaxe de 10 o/o pour ar- ticles de luxe, 3 o/o pour les autres marchandises reste applicable jusqu'au 15 juillet 1950.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux

1. B i e n n e 2. U i x - ü e - F d s 3. J J e l e m o n t 4. Jtf'leuner ö. ( j e n e v e 6. G r e n e h e n 7. L o c l e 8. JNeuchâtel y. .Non-mont 10. . P o r r e n t r u y H . S t - i w i e r 12. Schall h o u s e 13. T r a m e l a n

Bottes platine 1931 1932

260 23

90 17 5 — 24 —

Poinçonnement du mois de Février

Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Février. Totaux Janv.-Fév.

1931 1932 783 1.142 27.037 13.471

683 2.212 788 2.434 387 2.344 2.488 98 2.881

49 1.999 238 814 125 1.777 919 84 1.595

1931 5.330 1.470 3.097 846 3.7U6 6.258 1.709 2 2.942 1.592 2.669 402 2.182

1 2 1.561

780 563 72 873 1.348 156 6 1.356 522 455 373 4.223

1931 6.113 28.767 3.oy7 1.529 6.008 7.U46 4.143 394 5.310 1.5y2 5.157 500 5.063

1932 2.703 14.276 563 121 2.889 1.586 970 131 3.133 522 1.374 457 5.818

1931 13.525 57.922 5.285 2.961 14.673 13.7y4 9.161 642 8.232 3.311 10.606 1.143 10.839

1932 4.533 25.230 2.082 197 5.049 2.627 2.433 291 4.372 679 2.401 513 7.313 Total 379 42

Différence —1932 — 337

42.133 22.213* 32.205

— 19.922 —

12.288 74.719 34.543 19.917 — 40.236

152.094 57.719 94.375 + 1932

* Dont 683 boîtes or à b a s titres contremarquées.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

26/2/32. — Karl Antenen (d'Orpond), fabrication de pivotages d'échappements, Rue "Duiour 129, Bienne.

25/2/32. — Henri Houriet (de St-Imier), sertissages, Sonvilier.

29/2/32. — Henri Maillard-Grélat (de Courtemaîche;, fabrication de pierres fines pour l'horlogerie, à sertir et à emboutir, Courtemaîche (J. B.).

26/2/32. — Juillerat frères, Société anonyme, soc.

ac. cap. soc. fr. 30,000 , nom., continuation de l'exploitation de la soc. n. coll. « Juillerat frères, Montres Wyda», terminaison, achat et vente de montres. Cons, adm.: Albert J., président, Valéry J., secret, Virgile J., membre, tous originaires du Châtelat, les deux premiers sign, seuls indiv., Mai Ieray.

Modifications:

.4/2/32. — La maison Guillod et Cie, soc. corn., es;

dissoute. Actif et passif sont repris par Guillod et

Cie, soc. corn. (Jules G., de Nant, associé indef.

respons., Louis Maire, de La Sagne, associé-com.

pour fr. 1,000), fabrication de boîtes de montres or. Rue du Doubs 83, "La Chaux-de-Fonds.

20/2/32. — Gustave Arnould, fabrication d'assor- timents à ancre, Bienne. Le genre de commerce est modifié en: fabrication de roues d'ancre.

16/2/32. — Emile Ory-Périnat, horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, Delémont. Reprend actif et passif de la maison «Georges Jeangros », fabrication d'horlo- gerie, à Porrentruy.

23/2/32. — Roskopfuhren Aktiengesellschaft '(Roskopf Clocks Limited), soc. an. cap. soc. fr. 40,000 nom., fabrication et commerce de montres, système Ros- kopf. Cons, adm.: Paul' Glocker, de Bâle, presid., Hans Baumgartner, de Trüb, sign, tous deux indiv.

Siège: Kapellstf. '54, Grenchen.

19/2/32. — La raison « Charles Verdan » est radiée.

Actif et passif sont repris par Charles Verdan, Aktiengesellschaft (Charles Verdan, Société Ano- nyme), cap. soc. fr. 5,000 nom., acquisition et exploitation de la maison « Charles Verdan », hor- logerie, etc. Cons, adm.: Charles Verdan, presid., Dlle Jeanne Verdan, secret., tous deux de B.enne, sign, tous deux indiv. Siège: Rue Neuhaus 38,

Bienne.

(3)

- F —

i i

N° 18. — 5 Mars 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 107

24/2/32. — Jean Proellochs et Cie, bijouterie-joail- lerie, La Chaux-de-Fonds. René Schmitt s'est re- tiré de cette soc. com., sa com. de fr. 1,000 est éteinte.

Radiations:

25/2/32. — Gliomen et Cie A. G. (S. A.), soc. an., fabrication d'horlogerie, Longeau,

23/2/32. — Polinsky, fabrication et commerce d'hor- logerie, Genève.

Faillites.

Suspension de la liquidation:

Polinsky Leiba, fabricant d'horlogerie, Rue des Pa- villons 14, Genève (faute d'actif).

Délai pour action en opposition: 12 mars 1932.

Clôture de faillite:

26/2/32. — Fabrique d'horlogerie des Genevez S. A., Les Genevez.

Concordat.

Homologation du concordat:

1/3/32. — Tschuy frères, horlogerie, Grenchen.

C O T E S

4 mars 198Ï Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 71.—le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3575.— » Platine > 8.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 1.75 dès le 8 juin 1931.

Boîtes or et bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

par carat

Qualités ordinaires fr. 5.60—6.10 Grain fermé, petit roulé » 6.10—6.50 Boart Brésil » 6.50—6.90 Eclats > 5.50—6.—

Tendance: Stable.

Cours communiqués par:

J.-K- Smit & Zonen, Amsterdam.

Agent: S H. Kahl, Diamants, Genève.

INGÉNIEUR

mécanicien, culture universitaire, expérience indus- trielle, désire faire stage dans bureau

inventions» brevets.

Collaboration ultérieure avec participation non exclue.

Offres sous chiffre Se 2043 Y à Publicitas Berne.

On cherche à acheter

d'occasion, contre paiement comptant

un grand pupitre en bon état.

Faire offres détaillées avec prix à -case postale 13788, Grenchen.

London

C o m p t a n t 1 mars 2 mars

A t e r m e 1 mars a mars (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

9Î> -

95 _ _ 42-42.10/ — — 33.3,9 3M6/3 33.13/9 33.5/ — — 37 5-37.15/ - — Aluminium intér 95

» export. 95 Antimoine 42-42.10/

Cuivre 32.6/ IO'/I

» serti, price 3î.7/6

» électrolytiq. 36">-37-°/

» best, selected 35-36.5/ 33.10-36.15/

» wire bars 37.10/ 37.15/

Etain anglais 139.5-141.5' 140.5-142.5

» étranger 137.16/3 138.17/6

» settl. price 137.15/ 138.15/

140.1/3 141.2/6

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price 141.5/

245 37c/d 14.15' 12.8/9 13.7/6 13.1/3 13.2/5

141.15/

245 37c/d 14.15/

12.11/3 13.12/6 13.7,6 13.12,6

13 13.3'9 13.8 9 13.15/

C o m p t a n t

pa r|s 27 févr. 29 févr. ' 1 mars 2 mars (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent

Argent Or Platine

» iridié 25 °/o Iridium

(en francs Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or

203 295 17.500 32.0U0 45.250 75.000

206 295 17.500 32.000 45.250 75.000

206 295 17.500 32.000 45.250 75.000 français par gramme).

14,20 16,50 9,25

14,20 16,50 9,25

14,20 16,50 9,25

206 295 17.500 32.000 45.250 75.000 14,20 16,50 9,25 London 27 lévr. 29 févr. 1 mars 2 mars

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 118 7 U8/5 118.10 118/10 Palladium (Lstg.) 51/« 51*4 51/« 5 Platine (shill.) 221 221 221 221

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 19.19.33/« | t9./4 3/4 I 19-3/« I 19-72 27 lévr.

19-74 I

29 févr. 1 mars 2 mars New-York

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 30 3 4 30 7/8 | 31 | 30.1/2

Très avantageux le

Ecole d'Horlogerie et de Mécanique

Saint-Imier

4 % l i g . W a s a

avec ou sans secondes Demandez les prix à

OGIVAL WATCH

Chaux-de-Fonds Téléphone 22.431

Escompte et change.

Suisse : Taux d'escompte 2 %

» » avance s/nantissement 3 % Parité Esc. Demande Offre

en francs suisses °/o

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Orèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég 1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100 — 51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

27.

5 3

— 3V»

7

67,

7 3

— 7 5 8 7 6

5V,

6

Vh

6 5 5 6 7

77, 77,

8 U 97, 8

— 6 6-7

6 8-9

7 7 10

7 6.57

20,30 17,95 5,15 4,50 71,70 26 65 59,25 15,50 207,80

— 122 60

— 15,15 136,—

O S - Ö l , - 98,50 9 7 , - 98,50

7,50

— 3,50

3.—

1833,—

2 2 , - 13,75 130,—

59,—

219,—

491,—

144,—

83,—

130,—

7 6 , - 186,—

130,—

1 6 0 , -

20,45 18,15 5,19 4,65 72,40 27,—;

40,25 16,50 208,60.

123,40 100,50*

72.92*

89,92*

15,24f 138,—;

100,—

53,50;

100 50;

98,—

100—:

8 50 57,75*

9,14*

3,75 3.15:

1837,^- 22,40 14.75;

140,-i

2 2 5 , - :

647-

495.—' 149,—' 9 0 , - ; 140,—

8 0 , - 190,—

140,—

175,—

•) Cours dn service international des virements postaux.

Imprimeurs: Haefeli & C o . . L a Ghaux-cte-Bonds.

Mariiis GÄPT, Brassas Pierres lines

Spécialité de louniages» de car- relets, cassages et préparages depuis 6 cts. le cent. Polissage de rubis, saphirs, soignés, gouttes plais et bombes, depuis iucts , glaces garanties fidèles, .10 cts., balanciers former et polir Jes bombes, travail extra soigné, depuis 6U cts.

Pour cause de départ, à vendre

atelier de lapidage

FORMATION DE :

Techniciens Praticiens Spécialistes

Horlogers et mécaniciens

Délai d'Inscription : 15 mars 1932.

Examens d'admission : Lundi 4 avril, à 8 h.

Pour tous renseignements s'adresser à la Direction.

Horloger -Rhabilleur Magasin Centre a« Lausanne

Place du Pré, à louer vide pour le 24 mars.

Tenu nombreuses années com- me horlogerie-réparations,

Loyer 170 fr. par mois.

Ecrire case postale 6965 Lausanne.

A D R Y , 75, rue Turbigo, PailS

organisé.

Plusieurs représentants et service publicité très actif cherche agence exclusive fabrique de montres importante pour lancer marque Paris Province.

Layettes

à vendre en bloc ou séparément:

1 corps de 4 layettes, dont 2de88tiroirsde400xl60r a m

et

2 » 25 » > 390x280mm

Faire offres sous chiffre

P 2351 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Je sais acheteur

des machines-outils suivantes, avec tous accessoires, en très bon état et modems :

I grande foreuse sur colonne avec étau et plateau.

I raboteuse, course environ 1 mtr. bien complète, si pos- sible monopoulie.

I fraiseuse, mouvement ver- tical et horizontal, course de table environ 6u0 "*.

I grande meule, émeri dou- ble avec socle.

I tour moaerne, env. 1000""

entre pointes.

Offres détaillées et prix à Léon CROT, mécanicien, à Granges-Marnand (Vaud).

avec outillage Offres de-Fonds. sous

de construction chiffre P 2306 C

tout moderne. "••_•

à Publicitas Chaux-

O F F I C E FIDUCIAIRE

DR F . S C H E U E E B & Cm

NEUVEVILLE

Tél. 46 76-ïN

NEUCHATEL

Tél. 4.19

Angleterre

On offre calottes or 9 k.

et argent, formes variées, 83/4. 93/«, l01/2, 12'" ancre 15 rub. belle qualité. Prix avantageux.

Offres s. chiff. P 2 5 2 0 J

à Publicitas St-lmler.

Bon

horloser-rltabi

20 ans, possédant outillage complet et les meilleures références,

cherche place

pour se perfect onnerdans la langue française.

Prétentions modestes.

Faire offres à W. Büchler.

Lauitor 87, Thoune. P4822T

cherche changement, grande expérience de la con- duite d'une fabrication moderne, depuis l'ébauche à la montre prête à être remise au client. Prix de revient.

Sait traiter avec les fournisseurs, connaît les affaires de Banque, peut surveiller Bureau commercial, celé«

rite dans l'exécution des ordres.

Offres sous chiffre V 20425 U à Publicitas Bienne.

fournlturiste américain

s'intéresse à ressorts, pierres, aiguilles, verres de montres.

Faire offre à Southern Im- porting Company, 383, Prior Street S. W., Atlanta (GA.) U. S. A.

Lot important d e

verres de montres

à prix très avantageux à vendre.

Demandez liste détaillée sous chiffre Z 3578 Q à Publicitas Bâle.

Maison

demande offres détaillées pour mouvements 2%, 3

3

A, 4Y4, 4% et 4

3

/« lig. et tout autre genre pour U. S. A.

Offres avec prix les plus bas sous chiffre.

W 20120 U à Publicitas Bienne,

(4)

108 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N» 18 — 5 Mars 1932

Installations de dépoussiérage

p o u r

Lapidaires, Tours à polir, etc

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., s * ? f a

7 Zurich —•

F A B R I Q U E DE RESSORTS „ A L P A n

F E R N A N D E T I E N N E , B I E N N E

K L O O S W E G . 2

/BEIM GUTEN UHRMACHER

WGumw

P A U T O M A T I C

La montre de It? qualité que l'on ne remonte jamais Pour vous une garantie, pour nous une obligation

Die Qualitätsuhr, die man nie aufzieht Für 5ie eine Garantie, für uns eine Verpflichtung

$ ^è<- ~ :><£<. ><=~c

m

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique) L A U S A N N E

2. Grand-Pont A. Bugnion G E N E V E 20, rue de la Cité , Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neuchàtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-1 X

etiwiexceMmtvefxib

CUV

CONSTRUCTION DE CALIBRES

O R I G I N E S

| E T A M P E S

I J A U G E S

A . S E U D L E R , Bureau Technique

^ C l ô t u r e 6

Favorisez l'industrie

suisse

Demandez

L'HUILE

SINE DOLO

BIETIMISIE:

m te:«;:

le plus vos clients, c'est l'aspect extérieur de vos montres. Vous avez donc avantage à leur livrer, outre un mouvement parfait, une jolie boite et sur- tout un cadran et des aiguilles proprement garnis de la plus belle matière lumineuse.

Grâce à nos procédés spéciaux, le radium que nous posons reste toujours d'un beau vert, et sa couche, bien qu'épaisse, ne déborde jamais.

L. MONNIER & C?

LA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

6 E N t V E

Charmilles 10 Tél. 23.628 69-1 C Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z <St B E N T E L I , B U M P L I T Z

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux

L'Information Horloge Suisse

Siège social : L a C h a u x - d e - F o n d s

Renseignements - Contentieux

F • I ^ I C I 9 9 j F O l • l l d f (Vallée de Joux) M a c c i f JL C i l c ORIENT

Contre - pivots

s c i e n t i f i q u e s , g r e n a t , vermeil, etc.

Plaques et Coquerets

Belles qualités. — Prix et conditions les plus avantageux.

Fondée en

1777

(5)

mm

ggu^éj^^igtgatm m aegËgB MaggBMgggj^ÉgigàaMggtetfjrtj^frlgMlM ••tttMÉMMMÉÉMMIM jjgatt,

N» 18. — 5 Mars 1932. LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 109,

ßanque fédérale s.yr.

Sa Çhaux-de-fonds

i ' .

FONDATION 1863

SIEGE CENTRAL ZURICH

Voûtes opérations dejjcmque

USINES DES REÇUES S.A.

LA CHAUX-DE-FONDS

GALONNÉS - PLAQUÉS

^ Pendants, Couronnes, Anneaux, etc.

i î

è,

ATELIER DE POLISSAGES

bien organisé se recommande

pour les polissages d'arbres de barillets, pivots, ehaussées, arbres pour montre auto, compteurs, pendulerie, pièces de 4 décolletages en tous genres. Travail consciencieux.

G e o r g e s M o n t b a r o n , Polissages M A L L E R A Y

" ^ >

M o n t r e s R a d ï x a (Marque déposée)

HORLOGERIE SOIGNÉE ET COMPLIQUÉE

F . H U G U E N I N , LA CHAUX-DE-FONDS

T é l é p h o n e 22.055

Spécialité de Montres or, répétitions, grandes sonneries, de 13 à 20 lignes Chronographes, Compteurs et Rattrapantes.

Tous les calibres et fournitures de feu César Racine, au Locle.

A t e l i e r s p é c i a l pour le rhabillage de toutes pièces compliquées.

MOUVEMENTS

ancre, 8 jo\irs, sont d e * m a n d é s .

; Faire offres avec prix et }si possible illustrations s.

jchiffre G 2 0 4 6 9 U à P u - b l i c i t é s B i e n n e .

Diamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

Hauta-Geneveys gg-i

A. Vogel, Pleferlen

pr Bieune — Tel. 44.

Compte de clièq. post. IVa 248.

Meules en saphir, filières sa- phir, diamant et métal dur, ou- tils en diamant en tous genres, pierres boussoles, rondes et co- niques, pierres pour régulateurs de précision, pierres grandes- moyennes, tous genres de pier- res d'après modèle. Pierres d'horlogerie, rhabillage pour l'exportation.

Timbres Caoutchouc

en t o u s g e n r e s

C i m i I V rue Leopold

. L U 1 H I Robert 4>

Suis acheteur

livraisons urgentes, paiement comptant, prix très avanta- geux, 41/4 lig. baguette, 7 et 17 rubis, Peseux, 33'<;lig. Font., 17 rubis, 4,V2 lig. A. S., 7 rubis, tous avec .marques américaines.

Offres sous chiffre P 2 3 4 0 C à Publioitas La Chaux-de-Fonds.

Cabinets

pour pendulettes sont de- mandés.

Faire offres avec prix et illustrations sous P 1426 N à Publicitas Neuchâtel.

P • vous pouvez consulter gratuitement,

i; "~

Dans notre confortable salon Rue Leopold Robert 21 1 e r étage (Maison Moser) à La Chaux-de-Fonds

REVUES HORLOGÈRES

UBLICITAS

Ebauches de Qualité

Baguettes

S c h i l d F r è r e s SL C O .

Grenchen

"• "A

•HL«

A

Cal. 610

3 V" 4

La grandeur pratique !

cal.651, ancreà vue

échappem. 83/,i"'

4 4 / >>>

4 3'" 4

4a/ 4 " ' c . 7 0 5 à s e c .

cal. 660, cyl. à vue grand échappem.

Seconde directe Rouage 8 V Assort. 10%'" décote Le mouvement de l'avenir !

5 >/«'" c. 371 ancre

échappem. 83/1'" 5V«'"c. 511 cyl.

grand échappem.

Mouvements ancre ef cylindre

11,8«» (57

4

lig.), 12,4—(5V, lig.J 14,6

mm

(67

2

lig.), 15,2

m

"> (6

3

/

4

lig.) 19,7

mm

(8

8

/

4

lig.), 20,3

mm

(9 lignes)

7

4

, 3 » /

4

, 4 7

4

e t * V , I i g n ç s . Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FROIDEVAOX, La Chaux de-Fonds,

D P . Bourquin, 19. — Téléphone 23.602 Mouvements baguettes, ancre et cyl., 3

1

/

4

, 3

3

/

4

,

28- 1C

nOUVEHENT/ PIQUETTE

Exigez la pierre extra soignée avec balancier 72 bombée olivée

de la Fabrique

THEURILLRT&C'E

—•- P o r r e n t r u y ~e—

^

l\= Prix e x t r a o r d i n a i r e . Faites un essai

Ji

(6)

110 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E N« 18. — 5 Mars 1932

HEURES SAUTANTES

B O I T E S p o u r H E U R E S SAUTANTES g r a n d e u r s 4*/é à 10 V2 Ü&-

sont livrées avantageusement par la

Fabrique de Bottes de monfres

S C H M I T Z F R È R E S & C i£f S . A .

G R E N C H E N Téléphone 149 Grande variété. Illustrations à disposition.

L e s b o î t e s s o n t l i v r é e s a v e c g l a c e s p o s é e s , p a r p r o c é d é b r e v e t é , g r a n d e f a c i l i t é p o u r l e

r e m p l a c e m e n t d e s g l a c e s .

Ressorts

pour petites montres depuis 23A pour montres de poche

pour montres S {ours I N S T A L L A T I O N U L T R A - M O D E R N E

F A B R I Q U E D E R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

Marque

déposée

Le véritable plaqué or gaiv.

Epaisseur 8 à 100 microns, garanti 5 à 25 ans,

VOUS EST LIVRÉ PAR LA MAISON

Th. Maeder, Bienne

Fondée en 1866. — Téléphone 28.37

Etampes à pression d'huile

avec graissage automatique des poinçons.

Application de l'emboutissage dans la fabrication de l'ébauche.

Outils spéciaux de très grande précision pour repassage de trous de pieds et mobiles. — Découpage. — Frappe.

S'adresser à

E. Jeanrenaud, Bienne

Téléph. 30.95 Faucon 14.

Mouvements baguette

3 et 4

1

/

4

'" Eta, 3

3

/

4

'" Fontainemelon, 4 VV" Peseux, 4

1

/

2

'" A. S., ainsi que tous mouvements ronds et forme, de 4

3

/

4

à 9

3/A

lig.

en qualité soignée sont fournis par 9-C

B E N O I T F R E R E S

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

L U T H Y & C S . A,

TÉLÉPHONE 10 P I E T E R L E N (SUISSE) TÉLÉPHONE 1 0

Télégr. : LUTHY, PIETERLEN Maison de confiance, fondée en 1875 Télégr. : LUTHÏ, PIETERLEN

ta

•8 .§

I 2 « h «i

11) ï i a c f-<

0.8

P.

io Jq

J2 «

** u a p,

°J

5 09

s II frjf

»*S

B

3.8*0

Pierres à emboutir. - P i e r r e s à chasser. Diamètres précis.

Pierres-boussoles pour compteurs électriques.

-gETjsi^a

Nouveau!

LA NOUVELLE MACHINE A ECRIRE

telle que les temps modernes la réclament:

R E N D E M E N T é q u i v a l e n t A c e l u i d'une grande machine P R I X beaucoup plus bas

La pefffe machine de bureau

S I L E N C I E U S E

R E M I N G T O N 7

Sa construction géniale permet d'écrire sans aucun b r u i t . La Remington Noiseless 7 a sa place p a r t o u t : dans v o t r e bureau, à la maison, en voyage, à l'hôtel, e t c , etc.

Nous vous la présenterons volontiers, sans engagement.

Antoine Waltisbnhl & Cie, Chaux-de-Fonds

Rue Leopold Robert 36 — Téléphone 23.015

T v Ä ! £ ?»i zer FABRIQUE D'ÉTAMPES ^

La ChaUX-de-FondS (Suisse) pour tous genres d'industries I

Téléphone 21.957 SPÉCIALITÉ: J

$ Etampes de boîtes %t /

a r g e u l , u i é l u l , o r , l>iJoti«.«i-âe. m

Références

Documents relatifs

Tous les établissements scolaires publics et privés, ainsi que les hautes écoles et les crèches, seront fermés dès lundi 16 mars (voir arrêté du Conseil d'Etat du 13 mars 2020)..

Les repères manuels sont placés par défaut dans le groupe nommé &#34; [marques]&#34;.. Une tape sur ce pictogramme crée un nouveau repère et le fait tomber au centre

• Ces tubes se dispersent dans l’insecte, apportant directement l’O2 à chaque groupe de cellules : les échanges air/cellules sont directs, sans intermédiaire (pas de

En ce qui concerne les entreprises touristiques, les dispositions exceptionnelles en vigueur ont été to- talement révisées et de nouvelles ont été intégrées, telles que

M.19.J – Résous les problèmes en écrivant l'opération en ligne, l'opération en colonne et la phrase réponse.. Sur l’étagère il y a des bouteilles d’eau minérale :

Pour leur première sortie dans ce nouveau régime de restrictions sanitaires, qui concerne 16 départements, dont ceux de l’Ile-de- France et des Hauts-de-France, nom- breux sont

Pour les limiter, cer- tains acteurs du marché se sont enga- gés à mettre en place des conditions de productionplusvertueuses.C’estlecas de la marque premium Café Royal (DELICA,

Un imam nous explique en creux, sur Oumma.com, par ses mensonges, que c’est bien le Coran, manuel raciste, manuel de guerre totale des musulmans contre tous les autres qu’il