• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu du séminaire Res'APE 1ier, 2 et 3 octobre 2019 à Auzeville (ENSFEA)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu du séminaire Res'APE 1ier, 2 et 3 octobre 2019 à Auzeville (ENSFEA)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Séminaire Res’APE à Auzeville (Toulouse) Octobre 2019 Page 1 sur 3 Compte-rendu du séminaire Res'APE

1

ier

, 2 et 3 octobre 2019 à Auzeville (ENSFEA) Plan du compte-rendu

Liste des participants 1. Vie du réseau en région 2. Une question qui fait actualité

3. Eléments pour réfléchir aux liens D2/CPE

4. Plateforme Université de Sherbrooke 5. Conception de ressources pour le site 6. Prochain séminaire

Liste des participants Bertrand Bissuel – Occitanie

Isabelle Blanchard – Nouvelle Aquitaine Julie Blanc - ENSFEA

Fabrice Blanquet – PACA Région SUD Jean-Luc Carlan – PACA Région SUD Catherine Demesy – Nouvelle Aquitaine François Xavier Lugand – Occitanie Bénédicte Macé – Bretagne

Audrey Murillo - ENSFEA Anne Philippe – Inspection

Cédric Puisais – Centre Val de Loire Christelle Renault – Agrosup Dijon Valérie Rinteaux – Centre Val de Loire Helene Veyrac – ENSFEA

Etienne Vivier – Inspection

1. Vie du réseau en région

Les animateurs ont fait part de l’activité du réseau en région depuis avril 2019 avant d’échanger sur des points d’évolution dus à la réforme du bac 2021 (EAT, conseils de classe avec le tronc commun, classe S dans l’EA) et aux différences entre régions (convention de stage d’observation).

NA (22 adjoints) Lors des réunions régionales et d’un séminaire de 2 jours, 3 groupes de travail Res’APE ont eu lieu (i) la communication internet dans l’établissement, (ii) Providéa, (iii) l’accompagnement des équipes au changement. « C’était fort intéressant, chacun a pu repartir avec des outils qu’il a pu réutiliser dans son établissement ». Il y a eu un groupe de travail sur le STAV et bac S, qui s’est poursuivi par des réunions à distance (de février en juin).

CVL : Une douzaine d’adjoints se réunissent environ 4 fois par an. Ils échangent sur le STAV, la baisse de la DGH, etc. et prévoient un temps de visite et temps d’échange en EPL pour leurs prochaines réunions.

Région SUD : 3 reunions ; en prévision , 3 réunions d’une journée pour traiter des questions « du quotidien », des difficultés de travailler ensemble et des difficultés des ALSH (nombre d’aménagement pour les examens) Bretagne : (11 adjoints) Les réunions régionales accueillent diversement les D2. Un collectif informel s’est créé avec des D1, D2, D3. Réunion 1 fois par mois. Thèmes des réunions : réformes travaillées en commun, envie de travailler collectivement sur la communication externe (forum d’orientation sup…), EPA 2, lien avec les exploitations (ex : convention de stage avec l’exploitation du lycée, élèves demandeurs d’atelier via l’ALESA).

Occitanie (23 EPL) : 1 séminaire de 3 demi-journées : échange de pratiques ; travail sur l’animation de projet et

« pronote stage ». Il y a 1 référente à la DRAAF en charge du suivi des adjoints. Le réseau est entré dans les

meurs, il y a une demande. Projet de travailler sur des questions pédagogiques.

(2)

Séminaire Res’APE à Auzeville (Toulouse) Octobre 2019 Page 2 sur 3

Haut de France : il y a eu 4 réunions l’an dernier, sous le format « Echange de pratiques entre pairs - Comité technique des DA, auquel le SRFD est invité sur des questions particulières » : DGH, exploitation, service civique, coop inter, réforme des seuils. Le schéma va évoluer vers un séminaire sur un thème fédérateur en début d'année et un bilan en fin d'année scolaire.

BFC : Une réunion en mai 2019 et réunions en visio toutes les semaines pour préparer la Journées de l’innovation Pédagogique JIP 2019 (170 participants - 12 ateliers 2 conférences)

2. Une question qui fait actualité-problème pour les adjoints (séance d’analyse de pratiques)

Après un échange sur différentes situations qui posent problème, la situation retenue, et traitée en 2 heures, a été relative à la légitimité du D2 d’intervenir dans une décision pédagogique qui relève aussi de l’enseignant.

3. Eléments pour réfléchir aux liens D2/CPE

- Claire Dupuy a animé le début des réflexions sur les liens entre D2 et CPE. Le diaporama « Le projet de vie scolaire : interface éducatif entre l’individuel et le collectif » est disponible auprès d’Hélène Veyrac. Un lien vers le site Res’APE a été rajouté partie « animer une organisation pédagogique » Onglet « Accompagner le changement des pratiques pédagogiques » à propos du « débat mouvant » (technique d’animation)

- Anne Philippe a présenté les liens DA/CPE selon les textes (diapo et 2 fichiers en ligne ici http://pilotage- pedagogique.ensfea.fr/lanimation-pedagogique/mobiliser-les-competences/ )

- Christelle Renault a présenté quelques résultats d’une étude en cours sur les internats dans l’EA.

4. Plateforme Université de Sherbrooke

La plateforme de l’université de Sherbrooke (cf. projet Episcope) est désormais ouverte à tous. Une animation pourrait être menée prochainement, dans le but d’organiser un échange de pratiques, à distance, entre directeurs d’établissement d’enseignement de la francophonie, sous l’angle des 5 sous-systèmes qui permettent d’appréhender le pilotage d’un établissement. Pour connaitre ces 5 sous-systèmes et découvrir la plateforme : https://gefenligne.org/moodle/course/view.php?id=4

5. Conception de ressources pour le site

- Une trame de fiche a été créée pour mutualiser des témoignages de mise en place de dispositifs visant à

« RENDRE L'APPRENANT ACTEUR de ses APPRENTISSAGES & RESPONSABLE de ses ACTES ». L’idée est de pouvoir informer de la faisabilité, pour un lycée agricole, de mener ce type d’action de concert entre plusieurs acteurs (D2, CPE, AE, infirmière, enseignants, etc). Un appel à témoignage est lancé (animation pédagogique / co-construire avec les équipes/ onglet « Exemples de dispositifs dans l’EA»). Pour les dispositifs visant l’innovation pédagogique, pensez aussi aux témoignages sur pollen.

A SUIVRE : Christelle Renault va compléter une fiche (un dispositif en lien avec les heures d’études) ; il est attendu des animateurs région Res’APE qu’ils envoient aux adjoints de leur région les fiches pour témoignage si possible avant le prochain séminaire (fin mars 2020).

- Eléments pour une lettre de mission du D1 pour le D2 (site Res’APE, Boite à outil, Ressources partagées) - A SUIVRE : un Vademecum du conseil de discipline sur le modèle de celui de l’IH2EF est en préparation.

Actuellement, nous attendons la validation (via Etienne Vivier) par la DGER d’une série de documents aux références Code Rural. Pour info, un texte réglementaire sur les aspects disciplinaires est en préparation (inspection, Roger Volat). Un lien vers le site de l’IH2EF a été inséré sur le site Res’APE http://pilotage- pedagogique.ensfea.fr/le-pilotage-pedagogique/faire-vivre-les-instances/ Onglet Conseil de Discipline

6. Prochain séminaire

Il est fixé du mardi 30 mars 14h au jeudi 2 avril 2020 (lieu à définir). Une partie sera commune avec le GAP

« Vie SCO » (cf annexe au CR). Plusieurs idées de conférence ont émergé dont les réseaux sociaux à l’usage des adjoints.

Le 9 octobre 2019, Hélène VEYRAC, animatrice du réseau

(3)

Séminaire Res’APE à Auzeville (Toulouse) Octobre 2019 Page 3 sur 3 Annexe au CR

Idées pour l’atelier commun Res’APE / GAP Vie SCO

Suite au séminaire Res’APE d’octobre 2019, voici des propositions que Res’APE adresse au GAP Vie SCO pour les ateliers communs entre le GAP Vie SCOLAIRE et le séminaire Res’APE, envisagé fin mars début avril 2020.

Objectifs visés par l’atelier commun : concevoir une fiche technique de la relation adjoint/CPE ; décrire la situation qui semble « normale » au groupe dans le fonctionnement CPE/DA ; réfléchir aux missions que l’on peut co-construire ensemble. Exemple : quel rôle le CPE peut jouer dans l’orientation/gestion hebdo edt. Il s’agirait de faire ressortir les missions phare sur lesquelles le travail collectif s’établit ; la fiche devrait contribuer à la recherche d’équilibre dans le travail collectif. Elle devrait permettre de mettre au jour ce qui permet d’avancer pour mieux travailler ensemble.

Proposition 1

Voici une liste de thèmes, de sujets, qui pourraient être traités en commun

Le surcis (commission alternative au conseil de discipline, mesure de remédiation, réparation, accompagnement …)

L’exclusion/inclusion, le « zéro » pour travail non fait (zapping stratégique) La valorisation des élèves

La vie dans l’établissement, globalement : les associations, l’internat, les différents projets, l’articulation PVS et PE (association, rythme, quotas d’heure d’étude …)

L’organisation de la communication interne pour le suivi d’un élève ; outils de liaisons entre services (billets signés par les uns et les autres, …)

Proposition 2

Echanger à partir de dispositifs concrets : pour cela, on pourrait utiliser les fiches de témoignage précisées ici http://pilotage-pedagogique.ensfea.fr/lanimation-pedagogique/co-construire-avec-les-equipes onglet

« exemples de dispositifs dans l’EA »

Proposition 3 : un débat mouvant

LISTE DES AFFIRMATIONS « d’ACCORD » / « PAS d’ACCORD »

« Le CPE est responsable de la gestion hebdomadaire des EdT »

« Le CPE est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique éducative de l’établissement »

« Le CPE a en charge le suivi et l’orientation des élèves »

« Le CPE doit rendre compte au DA »

« Le D2 délègue la gestion des sanctions et punitions au CPE »

« Le CPE organise la vie scolaire du site (lycée, CFAA …) »

En cas où il y ait un déséquilibre en nombre (trop d’adjoints), envisager d’inviter les CPE de la région du lieu du

séminaire.

Références

Documents relatifs

- ARA : réunions plénières EAP (Enseignement Agricole Public), commissions (coop inter, lien collège/lycée) : un animateur temps plein pour faire le lien ; accompagnement

l'radilionally.lhcmodel h",,i.eeu,ulxiividl'(iintOCOlIsI:,,,t w.'locilyttlls.n pnx·tNlkno":tI as,·oxcilationorcdluiarp"rlitioning.. Farqllharson for all

Since block marks are not observed in these modes, the computer program can use this flag to count the number of words transferred as a means of determining

Si deux droites sont parallèles, alors les angles alternes-internes et les angles correspondants déterminés par une sécante

Il a été convenu entre les parties de se servir de la trésorerie disponible du syndicat au 31/12/2018 pour compenser les écarts entre la répartition physique de

Lieu Dans l’établissement Langue de l’APE Français..

Afin d’esquisser quelques éléments de réponse, deux groupes de travail ont été constitués : le premier a travaillé à partir d’éléments de définition pour explorer de

C’est la raison pour laquelle, il est apparu nécessaire de préciser le cadre dans lequel ce développement doit s’opérer afin d’orienter les