• Aucun résultat trouvé

La protection des dessins ou modèles industriels en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La protection des dessins ou modèles industriels en France "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-unième Année. — N° 103 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes.

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant II Jeudi et le Dliuebe à le Gbaax-dB-Fonds On s'abouuo a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 d., offres et demandes de place tO et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

:

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce,

B ^ Bureau des Annonces

Les Consulats su HAASENSTEIN & VOGLER,

isses à l'étranger

des Bureaux reçoivent

de contrôle et des Syndicats professionnels.

le journal

32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le nouveau tarif des boîtes en argent

Le Président de la «Fédération des fa- bricants de boites a r g e n t » , nous demande l'insertion de la lettre qu'il vient d'adresser au secrétariat de la Chambre cantonale du commerce.

Cette lettre complète les renseignements que nous avons donnés, dans notre der- nier n u m é r o , sur le différend qui vient de surgir entre fabricants d'horlogerie et cette Fédération.

*

Bienne, le 24 décembre 1906.

Monsieur le Secrétaire de la Chambre cantonale du commerce, de l'industrie et du travail.

La Chaux-de-Fonds Monsieur,

J'ai bien reçu votre honorée du 19 crt.

Ce même jour, le comité central de notre Fédération était en séance à La Chaux-de- F o n d s avec une délégation de fabricants de boites argent de Besançon, ces derniers ayant manifesté le désir de celte entrevue dans le but d'une entente avec leurs col- lègues de Suisse et d'Alsace, concernant les prix et conditions de vente ainsi que diffé- rents engagements de nature à mieux pré- ciser et à resserrer les liens de solidarité q n i ' n o u s unissent depuis quelque temps.

Après avoir traité les questions à l'ordre du jour, notre comité contrai n'a pas pu ignorer la circulaire dont votre honorée fait mention. Q u o i q u ' u n e assemblée de délégués soit-seule compétente pour p r e n d r e des décisions engageant la Fédération, il est du devoir du comité de la renseigner de son mieux et de ne négliger aucun travail pou- vant être utile dans ce but.

E n conséquence, il a été décidé que, dès le commencement de Janvier, notre bureau central devra demander une entrevue avec les bureaux des sociétés signataires, dans le b u t d'arriver à un groupement le plus complet possible des fabricants de montres argent et discuter d'un commun accord les conditions de vente et les prix de la boite argent.

Jusqu'ici, nous n'avions, du côté des

fabricants, aucune organisation compétente pour discuter au n o m de l'ensemble et ceci à notre grand regret, car nous sommes persuadés, qu'établis dans de telles condi- tions, nos prix seraient très sensiblement meilleurs, nos assemblées de monteurs de boites ayant fourni, jusqu'ici, des avocats en faveur des fabricants d'horlogerie, comme ces Messieurs n'en trouveront pas de meil- leurs dans leur sein. Nous aurons, à l'oc- casion, des exemples absolument typiques à donner à ce sujet.

Nous ne croyons pas utile, dans l'intérêt même de Messieurs les fabricants, d'entrer publiquement dans des détails à ce sujet.

C'est également dans nos entrevues avec Messieurs les fabricants que nous leur ex- pliquerons pourquoi une immense majorité a dû se soumettre, pour le tarif de Mars, à la minorité et comment il se fait, après les augmentations du tarif ouvrier, que les nouveaux prix de vente ne sont guère plus rémunérateurs et ne permettent aucune réserve pour les cas de perte ou les années ce crise.

Nous avons donc le ferme espoir que les pourparlers qui auront cours nous ap- porteront une amélioration absolument dé- sirable de notre situation et que, d'un autre côté, nous aurons aidé à provoquer un groupement solide des producteurs de la montre argent qui adopteront la devise de vivre et de laisser vivre et qui s'uniront pour soutenir leurs intérêts, non seulement contre le fournisseur déjà trop malmené, mais en vue d'une meilleure réglementa- tion de leurs prix de vente.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire, l'assurance de notre parfaite considération.

A. ROLLIER,

Président de la Fédération.

N. B. — Il va sans dire que les tarifs élaborés par notre assemblée des délégués du 12 novembre et ratifiés avec quelques modifications par celle du 27 novembre sont les seuls qui puissent être appliqués actuellement et que tout membre de notre Fédération est absolument lié à ces déci- sions, aussi longtemps q u ' u n e nouvelle

assemblée de délégués ne les aura pas rap- portées.

Les dits tarifs sont acceptés, du reste, par la grande majorité de la clientèle.

Quantité de maisons payaient déjà aupara- vant des prix plus élevés.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

J . S c h r e i b e r ,

Grosse Frankfurterstrasse 43, B e r l i n , au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Les assurances

Le message du Conseil fédéral p r e n d à lui seul 177 pages et le projet 43 pages.

Le message débute par l'exposé histori- que de la question des assurances jusqu'à ce j o u r ; puis vient la partie générale dans laquelle le Conseil fédéral expose et motive le projet de loi. II constate que ce dernier constitue un compromis dans lequel il a été tenu compte d e s résultats de la vota- tion populaire du 20 mars 1900.

On a cherché à concilier les différentes tendances et les intérêts divergents qui se manifestent dans notre pays relativement à la solution légale de la question des assu- rances. Cependant si le projet ne répond pas à tous les vœux, il constitue un grand progrès.

Après m û r e rétlexion, le Conseil fédéral est arrivé à cette conclusion, que les deux branches de l'assurance (maladie et acci- dents) doivent être réalisées en même temps et par une seule loi. Cette dernière prévoit les dispositions essentielles.

Le Conseil fédéral, chargé de l'exécution, aura à édicler les ordonnances nécessaires, mais en restant dans les limites tracées par la loi.

Dans deux chapitres très étudiés, le message commente et motive les disposi- tions qui règlent l'assurance maladie et l'assurance accidents.

Relevons que le projet renonce à intro-

(2)

756

• dnire l'assurance obligatoire contre la ma- ladie.

Le Conseil fédéral déclare à ce propos :

«Gomme partisans de l'obligation, ce n'est qu'à" regret que nous nous sommes décidés à faire une concession ; mais dans un pays démo- cratique comme la Suisse, les autorités ont le devoir de s'incliner devant la volonté du peuple.

C'est la seule altitude raisonnable, car en persis- tant dans un système rejeté par le peuple, on s'exposerait à un échec certain».

P o u r l'assurance contre les accidents la situation est toute différente : il a fallu une série de dispositions organiques.

Les charges financières de l'assurance pour la Confédération sont évaluées: Pour l'assurance-maladie à 3,256,000 fr. pour l'assurance-accidents, à 3,650,000 fr. soit au total 6,906,000 fr.

Le projet prévoit, en outre, que la Con- fédération supportera les frais d'installation de l'office de l'assurance-accidents.

Ces frais sont évalués à fr. 200,000.

Le Conseil fédéral ajoute à ce propos : En ce qui concerne les ressources financières de l'assurance, nous ne sommes pas encore en mesure de dire si le budjet des prochaines an- nées pourra en fournir les moyens ou s'il faudra chercher de nouvelles ressources.

La solution de cette question est actuellement à l'élude de la part de notre déparlement des finances, qui examine à cette occasion notre si- tuation financière. Le résultat de ces éludes vous sera soumis, en même temps que nos proposi- tions, dans un rapport spécial.

Les contrats collectifs

Le débat entre les deux tendances qui régnent dans le m o n d e ouvrier sur les contrats entre organisations patronales et ouvrières, et dont nous avons donné un échantillon dans notre n u m é r o du 20 cou- rant, continué dans les colonnes de l'or- gane des Fédérations ouvrières. .

•i M. A. G r o s p i e r r e , président de la Fédé- ration internationale des ouvriers monleurs de boites, exprime comme suit son opinion, sur celte importante question :

Le raisonnement tenu par celui qui signe An- dré Caretle est absolument conforme à l'homme qui lit, qui dit, mais qui n'agit pas.

Mais ce monstrueux acte de soumission liant et paralysant le mouvement ouvrier, je dois en assumer toute la responsabilité, non seulement pour l'avoir conçu, mais aussi pour son appli- cation.

Dés lors, en lisant l'argumentation de Garetle, je revis les heures de lutte soutenues avec )e mondé patronal pour lui faire admettre ce con- trat de malheur. Le même langage était tenu par les patrons: Nous voulons noire liberté, il n'est pas possible de signer une convention qui nous lie avec l'inconnu. Les patrons les plus retords étaient les plus opposants.

Gomment diable arranger celte similitude d'o- . pinion entre Carelte révolutionnaire et ces pa- trons réactionnaires? Je sais que les extrèmesse louchent,' mais dans le cas particulier entre ces deux courants d'idée, il se trouve la nécessité de vivre,, en d'autres termes, la mise en pratique de l'action syndicale. Si le contrat collectif qui règle les conditions de travail pour la boile d'or, la boîte d'argent et dans un avenir 1res rappro- ché pour la boile acier et mêlai, est vraiment une mauvaise affaire, moi seul en suis respon- sable et la première résolution doit être dirigée contre son auteur. Le moment est bien choisi si .l'on veut faire des heureux dans un certain mi-

. lieu patronal. Le nom de Garelle servira de sym- bole à leur égoïsme satisfait, en appliquant sa formule. Du reste, les boiliers d'or vont sortir de leur piège signé il y a deux ans et sans doute .leur «humiliante soumission» doit les avoir

abrutis. Pauvre Garelle, assistez donc à une assemblée de boîtiers d'or si vous ne l'êtes pas, et vous vous rendrez comple de l'erreur que vous commettez. Nous sortons du régime si parfait préconisé dans vos intéressantes dissertations.

Or, l'on ne sort pas sans motif d'une place où

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE l'on est bien : la cause du changement est simple.

Notre Fédération élail anémiée par un manque absolu d'action efficace. Elle s'est relevée vi- goureuse par la réglementation générale des conditions de travail, à faire respecter aux pa- trons par la signature du contrat collectif.

Le résultat n'est pas un idéal atteint, mais au moins il a fait grouper tous les ouvriers boîtiers, en un seul faisceau solide faisant disparaître la concurrence des non-syndiqués en haussant leurs salaires, en les recevant dans la Fédération.

Ces derniers étant aussi nombreux si ce n'est plus que les ouvriers organisés, leur entrée dans le mouvement syndical doit être appréciée.

Le contrat collectif n'aurait-il eu que celte seule conséquence malgré tous ses défauts, qu'il faut bien reconnaître son utile influence pour le mouvement ouvrier et non prétendre qu'il para- lyse toute action syndicale.

Garette ! vous êtes un raisonneur et je vous crois utile, aussi utile que le contrat collectif ne l'est pas selon vous. Gomme vous, j'aspire au bien-être du travailleur, je crois y contribuer avec toute ma conscience. Mais je puis me trom- per dans mes moyens et c'est la raison, dés l'ins- tant où vous avez la certitude que vous feriez mieux, qui me fait vous demander de bien vou- loir prendre la direction d'une Fédération et de la conduire à votre idéal.

Tout militant ne doit avoir qu'une seule préoc- cupation, être utile. Si donc vous êtes un homme, capable d'agir puisque vous critiquez, acceptez ma place, car le bonheur, d'où qu'il vienne, sera agréé, il le sera d'autant plus facilement que celui que vous offrez est parfait. Vous courrez alors de villes en villes, de villages en hameaux et vous causerez aux ouvriers de Prudhon, de Liebknechl, d'Anseele et de tant d'autres remar- quables personnages, et vous me direz, s'ils ne sont pas organisés déjà, combien vous en grou- perez.

Rien ne vaut l'action, j'aimerais donc vous voir et vous me convaincrez si vous avez raison.

Et alors on aura changé l'utile contre l'inutile, mais avant cela je déclare que vous n'êtes qu'un théoricien auquel il manque le nécessaire: l'ex- périence des choses possibles à l'heure présente.

Banque nationale

"

On mande au Journal de Genève : Le Conseil de la Banque nationale a ra- tifié dans sa séance du 2'2 courant, confor- mément au communiqué fait à la presse, le traité de cession intervenu entre le co- mité de b a n q u e et le conseil d'administra- tion de la Banque du commerce, traité d'a- près lequel la Banque nationale prendra la succession de notre Banque genevoise au moment où elle commencera ses opérations.

Il est difficile de fixer dès à présent l'é- poque de ce changement, qui dépendra du succès de diverses négociations pendantes, tant pour les questions de direction géné- rale que pour les questions d'immeubles à acquérir.

En tous cas, comme cela a été annoncé, le second versement de 30°/o sur les ac- tions de la Banque nationale ne sera pas appelé avant le mois de mars, ce qui laisse au capitaux réservés dans ce but le temps de s'employer temporairement ailleurs.

Il n'est pas inutile de rappeler à celte occasion que le conseil d'administration de la Banque du commerce a formellement réservé, comme cela va de soi, le vote de ses actionnaires, réunis en assemblée géné- rale. Tout en défendant leurs intérêts, no- tamment en ce qui concerne la session de l'immeuble de la rue Diday, il s'est inspiré du désir de faciliter l'organisation de la Banque centrale, en ne réclamant aucune indemnité pour l'abandon pur et simple de son droit d'émission ; le sentiment patrio- tique qui lui a dicté cette décision semble avoir élé très apprécié par l'unanimité des membres du conseil de Banque.

Il est vivement à souhaiter que cet exem- ple soit suivi par les autres Banque d'émis-

- • - ' * • " • . ^ ,

sion ou leurs ayants droit pour autant qu'elles seront aussi appelées à être trans- formées en succursales on agences de la Banque nationale. Il y va entre autres questions de l'intérêt majeur qui s'attache à l'ouverture des opérations de la dite Banque.

L'assurance et la fraude On écrit de Montreux:

La question des fraudes des ouvriers assurés, soulevée par l'incident de Genève, où des ouvriers ont volontairement, par des moyens frauduleux, prolongé leur mal pour profiter de l'assurance, fait l'objet, partout, de nombreux commentaires.

L'assurance mutuelle vaudoise a constaté, elle aussi, de nombreux cas de ce genre, et, à Mon- treux, nombre d'entrepreneurs et de chefs d'ate- lier se plaignent de même de fraudes analogues.

On estime en général que les inspecteurs d'as- surance devraient se rendre eux-mêmes sur place pour procéder à de sérieuses enquèles. Dans la plupart des cas, le patron qui signale un accident à l'assurance doit s'en remettre exclusivement aux dires de l'ouvrier lésé ou de ses camarades, pour qui c'est affaire de solidarité. Les témoins de l'accident sont, presque toujours, des collègues du lésé ou ses amis.

D'ailleur, le patron d'un atelier est mal placé pour procéder à une enquête: neuf fois sur dix, par gain de paix, il s'en remettra au récit du propre intéressé, bien que les circonstances dans lesquelles s'est produit l'accident lui paraissent impossibles.

Dans bien des cas. le patron a le sentiment que son ouvrier ou employé prend des vacances tant à cause de la bégninité de la lésion que par la durée excessive de l'incapacité de travail ordon- née par le médecin.

On se demande aussi si le concours exclusif de médecins attitrés ne serait pas préférable.

Quoi qu'il en soit, un fait est patent : c'est que de nombreux et graves abus se produisent et que ce serait rendre de réels services à la cause de l'assurance et de la mutualité que de tenir compte de cette constatation et de rechercher les moyens pratiques et efficaces d'y remédier.

Encaissement d'effets, etc., en France.

Une loi française du 20 décembre, promulguée au Journal officiel du 22, dispose que lorsque les fêtes légales tombent un vendredi ou un mardi, aucun payement d'aucune sorte sur effet, mandat, chèque, compte-courant, dépôts de fonds ou de titres ou autrement, ne peut être exigé, ni aucun protêt dressé le lendemain des fêtes tombant un vendredi ou la veille des fêtes tombant un mardi.

Comité franco-suisse, centenaire Ferdinand Berthoud Afin d'éviter toute confusion, nous croyons de- voir publier les deux lettres suivantes:

Monsieur Rodanet, Paris,

Le ... nov. nous avons adressé une somme de 20 fr. à M. E. Picard, llbis, rue d'Edimbourg, pour le monument Berthoud.

On ne nous a pas accusé réception de cette somme, ce dont nous sommes surpris.

Nous avons vu dans les journaux que vous êtes le président de ce comité, nous nous permet- tons de nous adresser à vous pour savoir si on a reçu les 20 francs en question. En attendant, veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre considération.

Signature.

Paris, 20 décembre 1006.

Messieurs,

Le Comité franco-suisse, que j'ai l'honneur de présider, n'a aucun rapport avec celui de M. Pi- card, marchand de fournitures, je ne connais donc rien des 20 fr. dont vous me parlez. Il nous semble que le centenaire de ce grand citoyen, qu'était Ferdinand Berthoud, doit être organisé par les horlogers les plus considérables de Suisse et de France, et, surtout par l'ensemble des chambres et des groupements syndicaux horlo- gers de ces deux pays. A cette condition seule- ment, la manifestation de juin, 1907, conser- vera son véritable caractère.

Enfin, le Comité franco-suisse, que je préside, est convaincu, que, c'est en plein Paris, dans le grand Amphilhéàtre de la Sorbonne et à Berne,

(3)

i ru i r n i r t v -- fnin

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 757

en présence du gouvernement suisse, qu'il faut glorifier ce savant technicien disparu depuis cent a n s .

Veuillez agréer,

Le président du Comité franco-suisse, Commandeur de Légion d ' h o n n e u r :

A.-H. RODANET.

La protection des dessins ou modèles industriels en France

O n s ' e s t b e a u c o u p o c c u p é d e la c o n v e n - t i o n c o m m e r c i a l e q u i v i e n t d ' ê t r e c o n c l u e a v e c l a F r a n c e , m a i s il e s t u n e d e s e s d i s - p o s i t i o n s q u i p a r a i t a v o i r p a s s é i n a p e r ç u e . N o u s v o u l o n s p a r l e r d e l'article 2 3 , a u x t e r m e s d u q u e l l e s r e s s o r t i s s a n t s d e l ' u n d e s p a y s n ' o n t p a s b e s o i n d e p o s s é d e r u n e fa- b r i q u e d a n s l ' a u t r e p a y s p o u r y j o u i r d e la p r o t e c t i o n l é g a l e p o u r l e u r s d e s s i n s o u m o d è l e s i n d u s t r i e l ^ .

I l s e m b l e q u e l ' a s s i m i l a t i o n d e s é t r a n - g e r s a u x n a t i o n a u x , é t a b l i e p a r l a c o n v e n - t i o n i n t e r n a t i o n a l e p o u r la p r o t e c t i o n d e la p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , a u r a i t d û suffire à p r o d u i r e c e r é s u l t a t ; m a i s u n e s é r i e d e j u g e m e n t s , c o n f i r m é s e n d e r n i è r e i n s t a n c e p a r l a C o u r d e c a s s a t i o n , a v a i t j u g é q u e , l e c i t o y e n f r a n ç a i s n e p o u v a n t d é p o s e r va- l a b l e m e n t u n d e s s i n o u m o d è l e d a n s s o n p a y s q u e s'il y p o s s é d a i t u n e f a b r i q u e , l ' é t r a n g e r q u i d e v a i t l u i ê t r e a s s i m i l é é t a i t t e n u d e r e m p l i r l a m ê m e c o n d i t i o n .

M a i n t e n a n t n o s b r o d e u r s e t a r t i s t e s i n - d u s t r i e l s p e u v e n t d e n o u v e a u d é p o s e r e n F r a n c e l e u r s c r é a t i o n s n o u v e l l e s s a c h a n t q u ' e l l e s y t r o u v e r o n t u n e p r o t e c t i o n effi- c a c e .

Hausses nouvelles de la

pendulerie allemande

Les fabriques d'horlogerie réunies de la Forèt- Noire ont décidé une nouvelle augmentation de 5°/o sur tous leurs produits. On se rappelle qu'une hausse avait déjà eu lieu au début de cette année, les principaux intéressés étant parvenus à une entente commune à ce sujet. Dans la circulaire propagée parmi les acheteurs, il est dit « q u e mal- gré la bonne marche des fabriques d'horlogerie de la Forêt Noire et de la Silésie, le rendement n'en est pas satisfaisant. Si l'on considère les avantages de la fabrication mécanique fournis- sant un travail prompt et irréprochable à des conditions avantageuses, l'importance des capi- taux y engagés et le taux minime de leur? inté- rêts, les résultats actuels ne concordent pas du tout avec les efforts dépensés.»

Cette augmentation nouvelle entre en vigueur immédiatement. Les prix des fournitures, qui auraient été beaucoup trop bas jusqu'ici, subis- sent une augmentation de 2"/», et la circulaire en question conclut par en faire prévoir d'autres.

Ces hausses successives seraient dues en bonne partie à la spéculation sur les matières premières.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E m - e g r i s t r e n i e n t s .

Cl. 64, n° 36413. 17 février 1906, 8 h. p. — Pla- tine de montre. — Emile Frilschi, Mnlleray (Suisse).

Cl. 65, n° 36414. 26 avril 1906, 5'/i h. p. — Dis- positif automatique pour donner les signaux d'alarmes aux horlogers. — Edouard Zie- gler, négociant, Elisabethenstrasse 12, Zurich (Suisse). Mandataire : Carl Müller, Zurich.

K t u M a t i o n .

Cl. 64, n° 29321. Dispositif pour la suspension de la raquette aux montres de poche.

I n d i c a t e u r D a v o i n e . — L'édition 1907 de Y Indicateur Davoine vient de paraître.

Nous avons feuilleté avec intérêt le nouveau volume et nous avons constaté avec plaisir que l'éditeur du Davoine, M. A. Gogler, s'efforce de conserver à cette utile publication, si juslement populaire parmi nos commerçants 11 ni s indi s- triels, sa réputation d'indicateur exactement et complètement renseigné; de plus, cet ou\rrif.e est fort commode à consulter. Il est devenu n< n seulement utile, mais indispens iblc dans le monde de l'horlogerie.

L ' I n d i c a t e u r Davoine, — récompensée l'expo- sition de Milan, — qui en est à sa 49" édition et qui entre dans sa 60e année d'existence, a été de nou- veau celte année revu et corrigé avec soin. Il contient, outre les adresses de l'industrie horlo- gère suisse et des pays limitrophes, ainsi que des fabriques de bijouterie, de joaillerie et pièces à musique, une foule de renseignements très utiles : les formalités concernant les patentes dans les différents pays, tableau des droits d é d o u a n e pour tous les pays : résumé das dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent ; renseignements officiels: personnel des légations et consulats suisses et é t r a n g e r s ; vocabulaire français et allemand, etc., etc., table analytique de toutes les professions détachées de l'horlogerie.

Ce bollin est universellement connu. Peu à peu, sa renommée s'est répandue à l'étranger, et, actuellement, il se trouve chez les horlogers de toutes les parties du monde.

En somme, l'Indicateur Davoine donne à notre commerce et à nos industries ce que ne saurait leur offrir aucun autre ouvrage similaire.

11 ne saurait être trop recommandé à tous ceux qui, directement ou indirectement, s'occupent à un titre quelconque de l'industrie horlogère.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 2J décembre igoô ' ' - Argent fin en grenailles . . . fr. 123.— le kilo. . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour

le calcul des titres de l'argent des boites de . montres fr. 125.— le kilo.

Change sur Paris fr. 100.08 8/J

I N A R D I N , C H R O N O M E T R E S

ÄÄÄ L E L O C L E e t G E N È V E HioOSC

fiUU P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S

MARINE ET P O C H E ET C O M P L I Q U É S

Montres simples de précision par procédés mécaniques

45G

Aciers Américains

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondns an creuset pour outils

les plus tins, dn toute qualité et trempe, pour tous les usages. Egalité de qualité garantie

avec double recuite, forgés d'à près un pro-

PABIS1900,

DISQUES A FRAISER

cédé unique et spécial H 38UÎS (J

Tôles d'acier au creuset et acier d'argent

Acier poli comprimé de première qualité Piux p

0 u r

transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse:

AFFOLTER, CHRISTEN & C

IE

, BALE

F E E S E T A C I E E S E N G R O S

Hélyett

Fabrique de Mocs à colonnes et d'étampes à découper

GEORGES RUSSBACK-MATILE

9, Jaquet-Droz L A C H A U X - D E - F O N D S Jaquel-Droz, 9 Plus de 3 0 modèles en magasin. Catalogue à disposition.

La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

T E L E P H O N E H 4596 C 1388 C o n s t r u c t i o n m o d e r n e A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : «Baomat» C h a u x - d e - F o n d s .

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • « • • • S

« Usine électrique F a b r i q u e d e p i e r r e s fines pour l'horlogerie installations modernes S

9 S p é c i a l i t é : G e n r e s soignés e t t r o u s olives 2

5 Fritz Lüthy & C'

e

, Pieterlen, P e r l e s (Suisse) •

£ E X P O R T A T I O N H 2556 G 727 E X P O R T A T I O N S

FABRIQUE D'HORLOGERIE

A L B E R T S C H E R Z

no u uo j 3 1 - 1 m i e r*

Médaille c ' j r . Exposition intern tional; Bilan 1906 . > .

Spécialités de montres

extra-plates Bt extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée

dans les grandeurs i l , 12, 17, 18, 19 et 20 lig., lépines et savounetles Bulletin de réglage sur demande.

C a l i b r e d é p o s é . Tous genres de boites et décors.

• •

Fabrication de Coquerets, Raquettes, S e r t i s s a g e s

en tous genres

Polissage d'acier et vis

D é c o u p a g e s sur modèles de tous genres, pièces acier;

(H—L) ou autre métal par s é r i e s 1361

Paul Âubert & fils

PRIX MODÉRÉS L E L I E U ( V a l l é e d e J o u x ) PRIX MDDÉHÉS.

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

.se.

w

NYDEGGER-MOMIER

•88.

31, Rue Neuve S i e n n e Rue Neuve, 31 Demander échantillons, prix avantageux 43

S p é c i a l i t é p o u r e x t r a - p l a t e s , t r è s g r a n d e v a r i a t i o n d e d é c o r s .

Q u a l i t é s e t p r i x h o r s c o n c u r r e n c e ; ^ 7

(4)

758 FEDERATION rfORLOGÈRE SUISSE -.:...-• •

de m o n t r e s a u c o m p t a n t

y *• ' Nous achetons des montres argent gai. cyl. remontoirs

• et métal gai. à ciel'par grandes séries, au comptant.

-Adresser offres à M. K. R o s e n t h a l S ö h n e , horlogerie en gros, à P o s e n (Allemagne). H 5001 C 1399

i Directeur de fabrication

c a p a b l e e t é n e r g i q u e , c o n n a i s s a n t b i e n l a f a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m o d e r n e s , d e p u i s l ' é b a u c h e à l a t e r m i -

•' n a i s o n , d i r i g e a n t a c t u e l l e m e n t f a b r i q u e d e m o n t r e s , ' p o u v a n t a u s s i c r é e r i n s t a l l a t i o n n o u v e l l e , d e m a n d e .' e m p l o i a n a l o g u e p o u r f i n j u i l l e t 1 9 0 7 o u é v e n t u e l l e -

m e n t p o u r é p o q u e à c o n v e n i r ! F a i r e offres p a r é c r i t s o u s chiffres D 9 4 0 5 J à MM. H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1401

j A. Noirjean-Walkers

• B é m o r r t (Jura Bernois) •

0 Fabrication de montres cyl. de 11'" à 13'" arg1, galonné • S Montres 18'

S H 9407J

13'"

et acier, en tous genres

cyl. extra-plate, à hauteur normale.

Article à bon marché. 4400«

Huile S I N E D O L O

Il 121C Qualité extraline pr montres 21 Huile pr Barillets, Pendules et Bottes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F à b r i d u ê e s p a r . L , R O Z A T ^

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

I Montres 13 lig. ancre, lépines et savonnettes, £

* en or, argent, acier et métal, pour tous pays. . j»

1 Luterbaeher & C ie , I

J H 933 G S o l e u r e (Suisse) 30S •

$ *

HauteNouveauté

Montre de Précision o r , a r g e n t , p l a q u é

a c i e r , f a n t a i s i e . etc.

Prix aoantageux

Blum &

Frères Meyer

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

II 345 C 99

VOYAGEUR

pour l'Allemagne

Fabrique d'horlogerie en- gagerait v o y a g e u r c a p a b l e pour l'Allemagne.

Adresser offres sous chiffres T 5 0 3 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . I 1403

Horlogerie compliquée Répétitions e n t o u s g e n r e s H 3195 0 'Spécialité de 936

chronographes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

allemand,.^ ans, bonnes con naissances dufrançais, cherche place pourrie 1e r Janvier 1907 dans un bureau de la branche bijoulerie;ou autre ; modestes pretentious!

Offres s. chiffr. R c 4 9 9 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1396

1?

QUELjFABRICANT

pourrait fournir des mouvem.

11 lignes ancre, hauteur 3"l m, calibre à p»nts, serpentin, ter- minés soigneusement et réglés

à Iminutejj 1406 AdfesSCT offres sous chiffr.

E 9 4 1 5 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r .

ACIER-NICKEL

Qui est fournisseur de l'a- cier-nickel d'après Dr. Guil- laume.

Oil'res sous chiff. P 4 9 9 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1397

Modèles

f$|p- pour l'industrie horlo- gère, fabriqués en spécialité d'après dessins ou esquisses;

exécution irréprochable à prix très modérés. H 5246 Y 780 A d . L o c h e r , B e r n e , usine mécanique pr modèles.

tiijùaà

MM. les Fabricants d'horlogerie,

Industriels, Chefs d'ateliers

désirant faire quelque publicité à l'Etranger sont rendus attentifs à la réclame des

Journaux Horlogers

m i

Augsburg Berlin Halle s. S Leipzig Budapest Vienne Prague

ALLEMAGNE

Süddeutsche Uhrmacher-Zeitung Deutsche Uhrmacher-Zeitung Allgemeine Uhrmacher-Zeitung Allgem. Journal der Uhrmacherkunst Leipziger Uhrmacher-Zeitung

AUTRICHE-HONGRIE Magyar Oräsok Szaklapja

Öesterr.-Ungar. Uhrmacher-Zeitung Die Edelmetall-Industrie (Industrie des

Métaux précieux).

Casomer (Chronomètre)

:

:

:

ANGLETERRE

Birmingham The Goldsmiths' and Watchmakers' Re- view.

The Export Jeweller

Londres Watchmaker Jeweller and Silversmith.

Horological Journal

The Jeweller & Metalworker AMERIQUE

New-York Jewelers'Circular Philadelphia The Keystone

DANEMARK

Copenhague Dansk Tidsskrift for Uhrmagere FRANCE

Besançon France llorlogère

Paris Revue de l'Horlogerie-Bijouterie Bulletin mensuel de l'Horlogerie et de la

Bijouterie — Revue,chronométrique .

• Moniteur de la Bijouter. et de l'Horlogerie • ITALIE

Milan Gallileo Gallilei giornale degli orologiai L'Agence de publicité

Haasenstein & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s

se tient à la disposition des intéressés pour d e - v i s d e f r a i s et t o u s r e n s e i g n e m e n t s rela- tifs à la publicité dans ces organes spéciaux.

AU COMPTANT

j'achète montres or argent, fantaisie et métal;, lots en li- quidation.

M. B a d e r , 8, PI. duMolard, G e n è v e . H 3166 X 808

Sertissages

L'atelier A . J a c o t - M e y e r à B i e n n e entreprend ancre et moyennes depuis 10 lig. Fixe et sur jauge, genre bonne qua-' lité et soigné, par série. Force électriq. Téléphone. M948Y I2S0

F a b r i q u e F E S T I N A

S t ü d i fils

D a n i e l J e a n K I c h a r d , 13 La Chaux-de-Fonds i Spécialité de montres garanties e x t r a - p l a t e s , cylind. IOl/s * 13'"

U 595 C Téléphone 896 170

Boîtes naere

en tons genres CSCHORPP^VAUCHER

Temple allemand 87

592 La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE DE BOITES'

HS009N argent, métal et acier 938

C.JEQUIER-BORLE, AFLEURIER

E t a n t a c t u e l l e m e n t i n s t a l l é s u r u n p i e d a b s o l u - m e n t m o d e r n e , j e m e r e c o m m a n d e à M e s s i e u r s l e s f a b r i c a n t s p o u r la f o u r n i t u r e d e l e u r s b o i t e s e n l e u r g a r a n t i s s a n t u n e e x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e . J e p o s s è d e u n o u t i l l a g e t r è s c o m p l e t d a n s t o u s l e s g e n r e s d e b o i t e s e t t o u t s p é c i a l e m e n t d a n s l e s g e n r e s

Roskopf, anglais et chinois

Les seules montres de dames ~ w

hors concurrence en prix par la qualité

10 à 13'" a n c r e s et c y l i n d r e s , à s e c o n d e s , en bottes or, argent et métal ou mouvements 0 size pour bottes américaines

Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité 0*6

H 1816 C

Les fils de JEAN AEBLER, usine «Rebberg», -Bienne

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Leopold Robert, 58 P h o t o g r a p h i e a r t i s t i q u e e t i n d u s t r i e l l e

0

r i J

' - - M E © S I E , ^ H O T © @ a - Ä ? S [ i

29, Rue du Parc, LA CHAUX-DE-FONDS

Service spécial des Emaux photographiques, Suce, de A. Colin Tous les travaux de P h o t o g r a p h i e v i t r i f i é e , soit : Emaux pour fonds de bottes et tous autres objets se rapportant à l'horlogerie et à la bijouterie. Céramiques, Miniatures, Porcelaines, Portraits pour monuments funèbres, etc., etc. (H4021C) H34

S u j e t s f a n t a i s i e , t ê t e s d e f e m m e s e t g e n r e W a t t e a u p o u r m o n - t r e s d e d a m e s , c l i c h é s d e s p r i n c i p a u x m o n a r q u e s a c t u e l s , chefs d ' E t a t s e t t ê t e s h i s t o r i q u e s . R i c h e c o l l e c t i o n . — T é l é p h o n e 6 9 3 .

L'atelier est ouvert tous les jours.y compris le dimanche.

• . -^ •

^^0^mw

i-

(5)

L A FÉDÉRATION H Q R L O G È R E SUISSE 759

• »

Montre ancre brevetée, lépine et savonnette

Interchangeable

IWOUTIEfl YlfiTCH C°, WI0ÜTIER

Réglage de précision

O r

Argent

¥

^

ROSSKOPF & C ï — - S fïà 1

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) * ' M n Montres de précision anti-magnétiques, ayant.obtenu

septus hautes récompenses T U »k

4^ Exiger La „ ' "*">** B

fy au centre de la marque. • •

H 505 C

Zy/œ

140 PATENT

Acier Métal

H 6 H 6 6 J N o u v e l l e m o n t r e , a n c r e p l a t e . .696

extradâtes 18/*Iig.

Hauteur d u mouvement 22/12rae Tous genres de bottes

L é p i n e e t s a v o n n e t t e

D.ISOZ

H 3637 C Rue du Crêt, 24 io40

LA CHAUX-DE-FONDS

STRAUSAK-BOUCHÉ

SOLEURE

(SUISSE) M a r q u e s d é p o s é e s . ; }

.M

j-abricaUori de Jïtontres pour dames

en tous genres et pour tous P

a

!JS

Spécialités de JVlontres extra-plates cyl.

de 10 V* à 11 V» lignes

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e

-*ä& C a l i b r e s s p é c i a u x •«{*-— •

1

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

1I808C T É L É P H O N E 267

B

DE

p o u r tous les.pays d u m o n d e

Spécialités : genre ":T I X I H C '

Anglais,

P ^ U S S e , toutes évasures -6i—•

5 3?artieulièremeut outillé : pour la boîte J(osJ(op/

iiOutillage du perfectionnement leppius recent pour ia„ g r a n d e s é r i e

I F a b p i c a t i o n p a p i d e

Boîte soignée JEBdîte. bon courant

IMfiERT-ZIEGLEfl

L E S B O I S (Suisse)

Médaille argent P a r i s 1 9 0 0

. •

: . .

!

F( g ^ LA CHAUX-DE-FONDS J§f

|

T "-

MONI RES a-15-30 JOURS B R E V E T É E ! Toutes grandeurs depuis 1? lig.i 42 lig

[ NODÏEADX GENRES BREVETÉS & MODÈLES DÉPOSÉS

SUCCURSALE à VILLERS-LE-1AC

t rie traite. qu'aveçnMaisons de Qrps

^EXPORTATION / ^ f ^ f S ^ TOUS PATS

fe -': ' & . ••••:.-»••.r:.;-./.-]| o ),7N••:••'•:.;:v:.-g^> •*•'

: :

.:OJ

TTE *

775 F 6 Q

' '

. i

PIER RES pour Horlogerie

sH 348 C S p é c i a l i t é s : 1177

* Echappements rubis soignés et bon courant.

I A d . G I R A R D , E r l a c h (Suisse).

(6)

760

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique à St-lmier

Bureau de ventes à LÀ GHÂUX-DE-FQNDS

M o n t r e s ULTRA=PLATES, hauteur 18 PLATES, h a u t e u r 26 douz.

Montres 1 0 et 1 9 ' " C a s s o l e t t e s H Boites et emboîtages brevetés

Montres 19'" p l a t e s ' ' :

Interchangeabilité garantie Sîsa**assa .'. IPfix avatit&géux

Répétitions en tous, genres

avec e t ' s a n s chronographe C H R O N O G R A P H E S - C O I Ï i P T E U R S U l t r a - p l a t s , hauteur av. çhr. 24 douz.

; Idem E x t r a - p l a t s , 16 à-19 lignes.

i Idem H a u t e u r n o r m a l e . II2'i

Marques déposées :

; PEPITA PAPILLON PRIMEVÈRE

OPERA

ONYX | ;

B A N Q U E : F E D E R A L E ( Ü )

LA CHAUX-DE-FONDS

Comptoirs: Bâle, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne, Si-Gall, Vevey, Zurich.

Capital social: fr. 30,000.000 Ouvertures de comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argen t à ternie : sur livret de

dépôt 3epo 3/<u/n: ferme j u s q . 8 a n s 4°/n.

Réserve : 5.000.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étran- gers. H 2236 G 639 ! Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer .(Safe-Deposit).

O.

•m OC

H H9 C

CHARLES FRANK

le p l u s g r a n d a t e l i e r p o u r -n

FABRICATION DE SECRETS OR

" en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s T É L É P H O N E

(A a>

•o c m

IL O)

<0

§

p

mwMW^mmf

®naw

ßERMRIiM FRTTON

B I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

O U T I L L A G E , M É T A U X 802

Bl 342 Y

H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s .

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d »

S t o c k i m p o r t a n t , p r i x a v a n t a g e u x .

M

rue"du Parc,'46

LA CHAIX-DE-FONEIS

Fabrique", d'horlogerie

p o u r tous p a y s

H835C :il7

Spécialité de

montres quantièmes de 16 à 30 lig.

systèmes brevetés N°^27957

ROSSKOPF [QUANTIEMES

FRBRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HÜNINK, Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

2 6 5 P o i n t s

L e m e i l l e u r r é s u l t a t o b t e n u j u s q u ' à c e j o u r R E C O R D D U M O N D E

H 590 X 196

Fabrication *A/> Façonlvis de Balanciers y î v : 1^ l'et

cylindre * 25419 Roskopf

Wyss & Hächler

H4054c G r a n g e s ( S o l e u r e ) Spécialité : Petit balancier soigné

G r a n d e u r , p o i d s e t t r o u i n t e r c h a n g e a b l e s

UM

Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & G le

gSSt?ÄSfc£ B I E N N E (Suisse)

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques modernes Machines et outillage les plus perfectionnés

Interchangeabilité complète

St Louis 1904 : Médaille d'or Individ. — Grand P r i x collée.

DIDO

Spécialité de Montres Grandeurs 107? lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s

Exposition permanente et complète d'échantillons

Catalogue richement illustré sera adressé

1045 H 3644 C contre références seulement. ASTER

ACHAT AU COMPTANT

Montres or, argent et métal genres anglais aussi montres arg. et or avec cuv. met., de 12 à 20 lig., l o t s d e l i q u i d a t i o n ; payement chez notre banquier, à la Chaux-de-Fonds. Hi766C 566

offresà M.HamDsonU° N ^^ooi et

.

(7)

LÀ FEDERATION HORLOGERE SUISSE m

I m p o r t a n t e m a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e u n

secrétaire-rédacteur

sténographe et dactilographe

p o u r la c o r r e s p o n d a n c e l'rançaise, a n g l a i s e et a l l e m a n d e . A d r e s s e r offres s o u s chiffres Z 4 9 I 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1374

DIRECTEUR

L a p l a c e d e d i r e c t e u r d e l a f a b r i - q u e d ' é b a u c h e s d e S o n e e b o z e s t m i s e a u c o n c o u r s .

Entrée enf fondions le l

e p

j u i l l e t 1907.

Adresser offres et prétentions au président du Conseil d'administration, M. P a u l B r a c k p è r e ,

à V i l l e r e t . ' ( H . . . J ) 1387

Fabrique de riontres G R A N A , Granges

S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s , a c i e r , a r g e n t , j n i e l e t g a l o n n é , d e t r è s b o n n e q u a l i t é , t o u j o u r s d i s p o n i b l e s . H 1 5 2 9 G 4(571

Pour Bureaux et Comptoir

1174 A l o u e r p o u r le 30 A v r i l p r o c h a i n . :

Rue Leopold Robert 3 2 , 2 m e étage

3 p i è c e s p o u r c o m p t o i r o u b u r e a u x . L a m e i l l e u r e s i t u a t i o n a u c e n t r e d e s affaires, à c ô t é d e l a P o s t e . C o n c i e r g e p o u r la m a i s o n . L o y e r t r è s r a i s o n n a b l e . H 4188 G

S ' a d r e s s e r à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , q u i d o n n e r a t o u s les r e n s e i g n e m e n t s .

Syndicat des fabricants suisses de montres or

Assemblée générale ordinaire

le jeudi 2 7 d é c e m b r e 1 9 0 6 , à l ' A h.7 au Restaurant des Armes-Réunies

L a G h a u x - d e - F o n d s L a G h a u x - d e - F o n d s , le 20 d é c e m b r e lî)06.

H 4967 C 1386 C o m i t é d e D i r e c t i o n .

J e u n e h o m m e , d i p l ô m é d ' u n e école d ' h o r l o g e r i e , a y a n t 3 a n s d e p r a t i q u e e t c o n n a i s s a n t l ' o u t i l l a g e m o d e r n e à fond, c h e r c h e p l a c e c o m m e

aide-technicien-calibriste ou dessinateur.

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres D 4 9 3 4 C à H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1379

On cherche à acheter

m o n t r e s a r g e n t 800/ooo, 13 lig. r e m o n t o i r s , v e r r e s p l a t s , g e n r e a n g l a i s , c u v e t t e s m é t a l , c a d . f a n t a i s i e , d e s m ô m e s en 18 lig., c a d r a n s b l a n c .

G r a n d e q u a n t i t é , t r è s p r e s s a n t .

Offres s o u s chiffres F c 4 9 5 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g -

l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1385

Davidsen & C°

Montres en gros

F o n d é e e n 1 8 5 6

COPENHAGUE, Classensyej, 25

D a n e m a r k

H 4 7 6 0 C 1338

CADRANS JVIÉTAL

à c r a n et à p i e d s , d e p . l/12m o, s e c o n d e s c r e u s é e s . G r a n d e v a r i é t é . N o u v e a u t é s d é p o s é e s . P r i x e t q u a l i t é s a n s

c o n c u r r e n c e . H 4202 N 663 F a b r i q u e d e c a d r a n s d u P a s q u i e r , F l e u r i e r .

ièces de l

H...J f e r e t a c i e r d e t o u t p o i d s 320

Grandes Forges hydrauliques A d . M a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

HENRI YAUCHER

U4740C ( m a i s o n n e u v e ) 1336 rue de la Paix, 5 LA C H A U X - D E - F O N D S

Grand choix de

o r , à a n c r e , pour d a m e s

Cb. finir fi C ie

or et argent B142BY r u e D e r r i è r e 4

B I E N N E

A r m o i r i e s , m o n o g r a m m e s , G r a v u r e s à l a m a c h i n e e n

t o u s g e n r e s

G u i l l o c h é t o u t le t o u r , R a y o n s d e g l o i r e , T o u r s d ' h e u r e s , Z o n e s o p a l e s , G r a v u r e s r i c h e s g e n r e R e n a i s s a n c e , m o d e r n e 1000-feuilles, b o i t e s niel a v e c et s a n s r e t o u c h e , 818 b o i t e s g r a v é e s e a u - f o r t e .

Mécanicien

e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t à fond la f a b r i c a t i o n d e d é c o u - p o i r s , e s t d e m a n d é p o u r m o n u s i n e à M ü h l a c k e r ( W ü r t - t e m b e r g ) . H 4976 C

E c r i r e a v e c r é f é r e n c e s à J . H e m r i e h , P f o r z h e i m ( B a d e n ) , f a b r i q u e d e c h a î - n e s e t b i j o u t e r i e . 1388

L a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e

L A U F E L F I N G E N (Bâle Campagne)

e n t r e p r e n d r a i t e n c o r e d e s

TERMINAGES

b o n n e q u a l i t é ; o u v r a g e g a - r a n t i , en p i è c e s a n c r e .

A v e n d r e a u s s i d e s m o u v e - m e n t s cyl. e t a n c r e ;!/j clefs, d e 16 à 21 lig., g e n r e a n g l a i s (fort r a b a i s ) . H 4 9 8 1 C 1390

Dans un centre horloger on £

offre à louer^

s o u s d e f a v o r a b l e s c o n d i t i o n s , u n a t e l i e r b i e n outillé p o u r la f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s s y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e , a v e c c a l i b r e a n c r e e t cyl. d é p o s é s : on s e c h a r g e r a i t d e p r e n d r e t o u t e la p r o d u c t i o n . S ' a d r e s - s e r s o u s chill'res T 9308 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

Pour bureau ou comptoir

A l o u e r d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , 3 b e l l e s p i è c e s a u r e z - d e - c h a u s s é e , e n face g a r e e t n o u v e l l e p o s t e .

— C h a u f f a g e c e n t r a l . 1240 S ' a d r . a u B u r e a u M a t h e y - D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t . I l 4427 C

Un horloger

a y a n t l ' h a b i t u d e d e la m o n t r e e x t r a s o i g n é e , s i m p l e e t c o m - p l i q u é e , c h e r c h e p l a c e ; é c h a n - tillons à. d i s p o s i t i o n . Offres s . Bc4925C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1376

Employé

J e u n e h o m m e , c o n n a i s - s a n t l ' a l l e m a n d et f r a n ç a i s , e s t d e m a n d é d a n s u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u J u r a B e r n o i s .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t a v e c r é f é r e n c e s s. chiffr. S 5 0 0 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1402

V o y a g e u r d e t o u t e ..pre- m i è r e force, p o u v a n t p r o u v e r g r a n d e v e n t e , e x c e l l e m m e n t i n t r o d u i t a u p r è s d e l a clien- tèle e n g r o s d e l ' A l l e m a g n e , d e l ' A u t r i c h e et d e là H o l l a n d e , c h e r c h e e n c o r e q u e l q u e s

r

c o n t r e p r o v i s i o n . L a p r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à :

R e m o n t . a r g . g a l . 11"'-19'"

c y l i n d r e .

R e m o n t , a n c r e a r g . g a l . , h a u t e u r h a b i t u e l l e , g e n r e s cou- r a n t s à clef, a r g . 17"'-19"' cy- l i n d r e .

R e m o n t , o r p o u r d a m e s , 7 e t 14 k a r a t s , g e n r e s cou- r a n t s .

11 n e s e r a d o n n é s u i t e , q u ' a u x m a i s o n s r é e l l e m e n t c a p a b l e s .

Offres s. chiffres A 4 9 2 2 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1378 Leçons écrites d e c o m p t . a m é r i c . S u c c è s g a r a n t i . P r o s p . g r a t i s , H . F r i s c h , e x p e r t c o m p t a - ble, Zurich F. 21. H 3 4 0 Z 51

A vendre

Un chronomètre de marine U n e m o n t r e s a v . o r 18 1s.., g r a n d e s o n n e r i e , r é p é t i t i o n à m i n u t e s , q u a n t i è m e p e r p é t u e l et c h r o n o g r a p h e ; u n e m o n t r e 17 lig. l é p . or, 18 k., r e m o n - t o i r L e c o u l t r e , a n c r e ; u n e m o n t r e 20 lig..lép. o r , 18 k., r e - m o n t o i r , c h r o n o m è t r e , é c h a p - p e m e n t à b a s c u l e ; u n m o u - v e m e n t 20 lig., v e r r e , r e m o n - t o i r , c h r o n o m è t r e , é c h a p p e - m e n t à b a s c u l e . 1301

C e s d e u x d e r n i è r e s p i è c e s r é g l é e s p o u r b u l l e t i n d ' o b s e r - v a t o i r e d e l " c l a s s e .

H o r l o g e r i e d e t r è s b o n n e q u a l i t é g a r a n t i e . H 4623 C

w Prix très avantageux ~ * i

S ' a d r . à M. Ed. Huguenin-Cour- voisier, M a r a i s 13, Le Locle.

H253C O n d e m a n d e é c h a n t i l l o n s d e n o u v e a u t é s en

genres anglais

allemands et américains

A c h a t a u c o m p t a n t e t p a r s é r i e . I I 4 7 6 C . 126 L a C h a u x - d e - F o n d s , C a s e t a i e 6 2 1 .

Associé

J e u n e h o m m e i s r a é l , c a - p a b l e d e d i r i g e r u n i n t é r i e u r et v o y a g e a n t l ' é t r a n g e r , cher- c h e c o m m e a s s o c i é u n fabri- c a n t c a p a b l e et s é r i e u x . R é - f é r e n c e s d e t o u t p r e m i e r o r d r e .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres B I 9 2 0 Y à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1251 (~\-f* d e m a n d e à a c h e t e r u n e

Vy I I b o n n e m a c h i n e à r e f r o t t e r l e s f o n d s . I n d i - q u e r p r i x et s y s t è m e . 1398

D e m a n d e z l ' a d r e s s e à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H c 5003 C L a S o c i é t é H o r l o g è r e R e - c o n v i l i e r c h e r c h e à C h a u x

d e - F o n d s II 9391J

LOCAL

b i e n a m é n a g é c o m m e a t e - l i e r d e r e m o n t a g e . C o n t e - n a n c e 50 à 60 p l a c e s . A d r e s - s e r offres e t p r i x a u D i r e c - t e u r R u e d i n , à R e c o n -

v i l i e r . 1400

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N liai'. C Le Locle 142

A k Küng,ChampOu&C

,e

G r e n i e r 41 f » ! LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e en tous genres et toutes grandeurs.

Spécialité montres or pour dames

I m m e n s e c h o i x en f a n t a i s i e s f a c e t t e s , e t c .

Extra-plates or, argent et acier

lionne qualité 356 BM 11 111-iG Prix très mudfivs m*

Spécialité de 17 lignes extra plate 334 Répétitions minutes H-21343-L

GhronograpbBS compteurs rattrapantes, D . G O L A Y , S e n t i e r .

Montres Meurs

315 C 1 9 ' " ' e t 2 4 " ' 8 5

J u l e s R u s s b a e h

FABRIQUE..' D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes on tont genres

Alfred ROjBERT

Rue Léopold-Bobert, 51a . L . A . - C H A U X - D E • F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig Quantièmes douMéfacese?..

Quantlëmesà guichets automatique Montre universelle î g f Montre double tours, d'heur««;

Montre double faces M o n t r e s s a n s a i g u i l e H3Q10:fl Montres garanties. ';1033

O x y d a g e de boîtes acier P o l i s s a g e de boîtes métal

Ouvrage prompt et soigné

JUST BION, Renan.

I I 4 3 7 9 C ' 1 2 2 6 A v e n d r e

2 gazomètres

p o u r - f a b r i c a t i o n d u g a z d e b e n z i n e . S ' a d r e s s e r à la fabri- q u e H u g u e n i n f r è r e s & C", B e l l e v u e , L e L o c l e . 1381

Terminages

O n e n t r e r a i t e n r e l a t i o n s s u i v i e s a v e c t e r m i n e u r s sé- r i e u x , d e 13 à 14 lig., c y l i n d r . e t a n c r e s , e n q u a i , tbon c d ü r . Offres s. chiff.- U - 5 0 3 2 Ç à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . - 1404

LA FABRIQUE INVICTA

Fils de R. Picard & C 1 !

à L a C h a u x d e F o n d s c h e r c h e j e u n e H-4998C

Commis

s é r i e u x e t c a p a b l e , ' p o u v t c o r r e s p o n d r e e n a n g l a i s

& e n f r a n ç a i s . I n u t i l e d ' é c r i r e s a n s p r e u v e d e c a p a c i t é . E n - t r é e i m m é d i a t e . 1395

(8)

trif—lti >r miwi-»i^niw<n,i rri .

762

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

I'.

Maison spéciale pour la fabrication de

RPftCFl FT'R FVTFNCIRI FC

en or

> argent, doublé

V-w -

SI Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position.

S y s t è m e s e t m o d è l e s v a r i é s . — B r e v e t é s d a n s t o u s l e s p a y s . Transformations

d'anciens systèmes Envoi d'échantillons

sur demande.

simples-, solides; élégants

989

O l

**-' Livrés aux fabricants '-' d'horlogerie?prêts à y fixer

les calottes-: ' H 3406 C

Seul fabricant:

Les plus Mutes récompenses aux expositions universelles

Grand Diplôme Paris 1894

T i\

5 5

6fc

fabrication MIRAULT

15 'années d'existence, son succès est incomparable

* * p Marque déposée universellement reconnue-parlés prix avantageux et ses grandes qualités.

Seul Dépositaire: If. Kr$t0$r

Outils et f o u r n i t u r e s d'horlogerie en g r o s

L a C h a u x - d e - F o n d s

82

àeffS

f i n î t D'HORLOGERIE DE U l C l f t

au capital de fr. 250,000

Fabrication d'échappements

ancre, ï^oskopf, cylindre

sur tous calibres et pointage

Pivotage mécanique

garanti interchangeable a u 100

m8

de m/

m

Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é é g a l e Production journalière:. 50 grosses d'échappements

H 3493 C D i r e c t e u r : H. R o t s c h i KKl.s

w

V i e n t d e p a r a î t r e

Boftin complet de l'Industrie horlogère

I n d i c a t e u r m o d e r n e

Seul ouvrage faisant connaître les fabricants de chaque genre de montre, et les pays pour lesquels ils travaillent, comportant un Album de d e s s i n s des nouvelles montres, des nouveaux décors de boites et des nouvelles machines employées pour la fabrication de l'horlogerie.

B1...Y 2 volumes, p r i x 5 freines. 1391

En Tente chez les Éditeurs: Louis Calame Fils & C

le

, Bienne, Stand, 116.

ÄVf m

: t i

i e :--.!'»Sfcr>:-:

Là fabrique de répétitions

;•;"• M. Magnenat-Lecoulfre & C

avise sa clientèle qu'a partir de ce jour, son bureau demente sera chez M. MARTIN BLUM, Parc 1Q8, La Chaux-de-FondSy où on trouvera en stock les

| articles courants. H 4944 G 1383 M. P. Montandon restera horloger de la maison.

SONVILIER

•18'/» lig-, a h c . tous genres de boites, cassolette or, extra-plate, 22/12.

18 et 19 lig., anc. bal. visibles, boîtes acier.

19 lig., a n c , V2 plate, genre nouveau, anti-magnétique, prix avantageux pour série, montres très solides. H 9414 J Spécialité de-décors a r g e n t , faux-bois, couleur g e n r e émail, bre- veté, m a r q u e s déposées « E l e g a n c i a l3 », « R e g u l a t o r u l » P a - t e n t , « G. F . R. », «Gàile F e r a t e R o m a n e » P a t e n t . 1407

MÂTIiE, CLERC & C fe , Outils et fournitures d'horlogerie en gros ^^^S^SZS^S^ISSL

Téléphone 1131

L a C h a U X = d e = F o n d S , Rue de la Promenade, 8.

• P r i x - C o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e .

n è v e » et de la maison P a u l H u m b e r t , à I t e n a n c o i i , fabrique-d'assortiments-de boites métal et acier, pendants, anneaux et couronnes; spécialité de pendants lentille. H H9i C • 386

*F~ Pièces détachées pour fabriques d'ébauches.~&C

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli &-0), Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

et le renchérissement de la vie L'assemblée des délégués de la Société suisse des commerçants, réunie à Zurich, et dont nous avons déjà parlé, a décidé d'envoyer

L'office central pour l'approvisionne- ment en charbon de la Suisse, à Bâle, nous écrit que les importations de l'année courante jusqu'à fin mai sont inférieures d'environ

En ce qui concerne les relations économi- ques de la Suisse avec l'Entente, le Conseil fédéral fait ressortir que l'exportation de den- rées alimentaires pour la Suisse sera, dans

très bien a u courant de la correspondance française et allemande ayant, déjà prati- qué plusieurs années dans maison de commerce. Préfé- rence sera accordée à person- ne

Carlin, que l'attaché commer- cial de la Légation o*e Suisse à Londres (M. Henri Maçtin) s'occupait, en collabo- ration avec diverses personnalités en vue de la Colonie

Les critères en matière d’atteinte sont les mêmes pour tous les dessins ou modèles, y compris les interfaces utilisateurs graphiques dont l’enregistrement pourrait être

prenaient conscience de ce devoir moral, notre coopérative pourrait alors assumer son rôle en toute indépendance et réduire au strict minimum les compromis,

2) L’Office doit rejeter les demandes qui ne satisfont pas l’une ou l’autre des prescriptions des articles 2 à 7, ou qui renferment des objets ou des représentations graphiques