• Aucun résultat trouvé

D651. Vite fait,bien fait

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D651. Vite fait,bien fait"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

D651. Vite fait,bien fait

Problème proposé par Pierre Leteurtre

Etant donné deux points A et B et une droite (Δ) qui coupe la droite AB en un point C, discuter, selon la position de C sur la droite AB, l'existence et le nombre de cercles passant par A et B et tangents à (Δ). En donner une construction à la règle et au compas.

Le problème est de construire les cercles du faisceau à points de base A et B tangents à (Δ).

Les points de contact T' et T'' de ces cercles avec (Δ) sont tels que CT'² = CT''² = Puissance de C par rapport à ces cercles = CA*CB.

Soit I le milieu de AB, et Γ le cercle de diamètre AB. Soit T l'un des deux points d'intersection de Γ avec le cercle de diamètre CI. L'angle ITC est droit donc CT est bien la tangente en T à Γ .

La puissance de C par rapport à Γ est CA.CB = CT². Le cercle de centre C et rayon CT coupe (Δ) en T' et T''. Les intersections de la médiatrice de AB avec les perpendiculaires à (Δ) en T' et T'' donnent les centres des cercles cherchés.

Ces deux cercles existent si et seulement si le point C n'est pas situé entre A et B.

Références

Documents relatifs

- l'orthocentre K du triangle DIJ. Démontrer que les cinq cercles 1) de diamètre AH, 2) tangent en B à la droite [BC] et passant par le point A, 3) tangent en C à la droite [BC]

1) La simediana

Virage à angle droit ***. Soit un

On trace respectivement sur les demi-droites AB et AC les points S et T tels qu'on a les égalités d'angles: <SOD = <DOT = <BAC.. Démontrer que les droites (HQ) et (ST)

Les trois points B,M₁, D étant sur un même cercle, le point M symétrique de M₁ par rapport à la médiatrice de la corde BD dans ce cercle est sur le même

Un point P du cercle circonscrit à un triangle ABC se projette respectivement sur les droites BC et AC en deux points I et J. La droite IJ coupe la droite AB en un point K.

Démontrer que lorsque D se déplace entre B et C, le segment EF est toujours vu sous le même angle à partir du centre O du cercle circonscrit à ABC.. Soient B' et C' les milieux de

On sait tracer la droite joignant un point à l’intersection de deux droites (3) Naturellement l’intérêt de la propriété (3) est lié à l’hypothèse (bien réaliste!)