• Aucun résultat trouvé

MPS : Le GPS (Global Positionning System) 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MPS : Le GPS (Global Positionning System) 2"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

MPS : Le GPS (Global Positionning System) 2

Le GPS est au départ un système militaire de navigation réalisé et contrôlé par les États- Unis depuis 1970. Son appellation initiale est NAVSTAR (Navigation System by Timing and Ranging).

Le but du GPS est de fournir à un utilisateur terrestre, voiture, avion, bateau, sa position, sa vitesse et sa synchronisation instantanée dans un système de référence mondial en tout lieu et à tout instant. Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de pouvoir observer en permanence quatre satellites GPS simultanément ; pour cela, on dispose d'une constellation de 24 satellites régulièrement répartis sur six orbites circulaires, déphasées de 60°, inclinées à 55degrés sur le plan équatorial, à une altitude de 20 184 km, donnant une période de 43082 s, moitié de la période sidérale terrestre, quasiment 12 heures. Cette répartition spatiale garantit la visibilité en permanence d'au moins six satellites, en tout point du globe. La durée de vie minimale du système est de 7 ans.

Exercice : vérifier que la période en seconde est bien d'environ 12 heures.

Le contrôle au sol du système est assuré par des stations de surveillance, dépendant exclusivement des USA. La station de contrôle maîtresse (M.C.S., Master Control Station), implantée à Colorado Springs, calcule en permanence les temps de propagation ionosphérique, les effets mécaniques relativistes, la dérive des horloges, et établit les éphémérides des satellites (capital, puisque les systèmes récepteurs utilisent ce positionnement précis pour leurs calculs). Ces informations sont ensuite retransmises aux satellites de la constellation.

Lien vers une représentation de la constellation GPS :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Meca/Planetes/GPS.html Position géographique d'un satellite :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Meca/Planetes/geosat.html Chaque satellite possède une horloge atomique maintenue à 7ms du temps UTC et émet à 2 fréquences élevées en bande L. Cette fréquence ne traverse ni le béton ni un feuillage dense. Il est donc nécessaire que le récepteur soit dans une zone dégagée.

Recherche :

Qu'est ce qu'une horloge atomique ? Qu'est-ce que le temps UTC ?

Qu'est ce qu'une fréquence en bande L ?

2010©My Maths Space Page 1/3

(2)

MPS : Le GPS (Global Positionning System) 2

Le boîtier récepteur que possède le particulier, procède par mesures de distances. De ce point de vue, le G.P.S. travaille en régime sphérique.

• Le point M est donc sur une sphère de rayon D1 et de centre le satellite S1 : l'intersection avec le globe donne un premier cercle C1.

• Le point M est aussi sur une sphère de rayon D2 et de centre le satellite S2 : l'intersection avec le globe donne un deuxième cercle C2. Les cercles C1 et C2 se coupent donc en 2 points.

• Le point M est enfin sur une sphère de rayon D3 et de centre le satellite S3 :

l'intersection avec le globe donne un troisième cercle C3. C'est le troisième satellite qui précise de manière unique le point M cherché.

Utilisation de Geoplan-Geospace pour représentation schématique.

Voir : http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Meca/Planetes/3spheres.html

Lien vers une explication des coordonnées sphériques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_sph%C3%A9riques

2010©My Maths Space Page 2/3

(3)

MPS : Le GPS (Global Positionning System) 2

Lorsque l'on veut en plus de la latitude et longitude, l'altitude, on utilise un quatrième satellite. Plus ce dernier sera proche de la verticale de M, plus l'altitude sera fiable. En pratique il arrive que M puisse "voir" 12 satellites. Un algorithme de calcul affine donc la position 3D en utilisant un maximum de satellites. D'ailleurs le récepteur GPS indique de lui même, le nombre de satellites en vue, c'est à dire utilisables.

Par exemple un satellite visible au ras de l'horizon sera inopérant pour calculer l'altitude.

Réciproquement un satellite à la verticale de M donnera un mauvais positionnement horizontal. Pour des appareils évolués, le récepteur affiche le positionnement des satellites utilisés, ce qui permet d'apprécier la qualité de l'information calculée. Certains appareils indiquent même la précision de la localisation.

Cette influence de la géométrie de la constellation est caractérisée par un coefficient GDOP ( Geometric Dilution Of Precision). L'UERE ( User Equivalent Range Error) de standardisation GPS est de l'ordre de 16 à 23 m pouvant aller jusqu'à 400 m après 14 jours sans transfert de données..

La précision réelle est le produit GDOP par UERE.

Recherche : Qu'est ce que le GDOP ? Qu'est ce que l'UERE ?

Traduire : « The total UERE is the square root of the sum of the squares of the individual errors. »

L'horloge du récepteur est moins précise que celle du satellite et n'est jamais parfaitement synchronisée. Le calcul consiste donc à résoudre des équations dont les inconnues sont les trois coordonnées X Y Z de M et à déterminer une erreur de temps Dt inconnue mais identique pour toutes les mesures des distances approchées D1, D2, D3, puisque tous les satellites sont parfaitement synchronisés entre eux. Ainsi le récepteur utilise les données de quatre satellites pour résoudre son problème, soit par mesures successives avec une seule voie de réception, soit par mesures simultanées avec un récepteur à plusieurs voies.

Cette dernière méthode est naturellement impérative pour des engins évoluant à grande vitesse.

Le G.P.S. assure en tous points du globe un positionnement et une navigation en trois dimensions, précis à 100 mètres près pour les utilisateurs classiques (soumis à une dégradation éventuelle aléatoire des signaux), et approchant 10 mètres dans le plan horizontal et 15 mètres en altitude pour les usagers privilégiés ou l'armée américaine.

2010©My Maths Space Page 3/3

Références

Documents relatifs

En appliquant une technique similaire, construire une pyramide régulière dont la base est un carré.. un cône de révolution de base de rayon 5cm et de

Soit M un point d'une conique à centre; la tangente en ce point rencontre Vaxe Ox en un point A ; ayant abaisse du point M sur Ox la perpendiculaire MP, on prend PA' = PA ; la

Dans la formule (i), remplaçons x , y 9 z par les va- leurs précédentes, cfparret A, B, C, Dpar-> T> -> — 1 ; nous obtenons la distance du centre O de la sphère à

, a b c , ment a ces arêtes \ par consequent -> -> - seront les projections orthogonales du rayon SO = R sur les trois axes des coordonnées OX, OY, OZ ? de sorte que, si a,.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Première S2 Exercices sur le chapitre 22

[r]

On considère le noyau d’un atome d’hydrogène assimilable à une sphère de rayon a uniformément chargé.. Rappeler valeur de la charge du noyau et déterminer l’expression de