• Aucun résultat trouvé

Marc Virey : Fiche créations

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Marc Virey : Fiche créations"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Jean-Marc Virey (AMU) 22/10/17

Fiche Œuvres cr´ eatives

Travail individuel ou en groupe (3 personnes max), estim´ e entre 3 et 5 heures. En groupe, la note sera globale suivi d’une r´ epartition individuelle selon l’investissement de chacun. L’´ evaluation se fera par jury de pairs ` a l’aide de la grille crit´ eri´ ee ci-jointe.

Posez-vous les questions « Quelle ressource aurais-je aim´ e avoir pour me motiver ` a travailler ce sujet ? » et « Qu’aurais-je pu lire/voir/entendre pour donner du sens ` a ce que je dois ´ etudier ? » , et essayez d’y r´ epondre !

• Exercice ou probl` eme

Cr´ eez l’exercice (une connaissance et/ou une comp´ etence des objectifs d’apprentissage (OA) du chapitre concern´ e) ou le probl` eme (synth` ese de plusieurs OA) que vous auriez aim´ e avoir pour vous entraˆıner ou que vous souhaiteriez avoir ` a l’examen.

Consignes : - Fournir la correction (pour ˆ etre sˆ ur qu’il soit faisable).

- Le temps n´ ecessaire pour qu’un ´ etudiant l’effectue doit ˆ etre compris entre 10 minutes (exercice assez facile) et 1 heure (probl` eme complexe). Estimez ce temps.

• Œuvre de vulgarisation ou d’histoire des sciences

Cr´ eez une vid´ eo, ´ ecrivez un article, r´ ealisez une interview, ´ elaborez un poster ... o` u vous vulgarisez en termes simples le sujet de la s´ equence d’apprentissage, o` u vous illustrez un ou plusieurs objectifs d’apprentissage du chapitre ´ etudi´ e, o` u vous racontez l’histoire ´ epist´ emologique d’une id´ ee.

Consignes : - Une œuvre audio ou vid´ eo doit ˆ etre courte : entre 4 et 7 minutes

- Un texte ne doit pas d´ epasser une page recto-verso, ou 2 pages si les illustrations sont nombreuses.

- Faire attention aux droits de copie, et en particulier, bien citer vos sources et les auteurs.

• Exp´ eriences amusantes et travaux pratiques

Filmez-vous en train de faire une exp´ erience et/ou utilisez les capteurs physiques de votre smartphone pour r´ ealiser des mesures et mettre en ´ evidence un ph´ enom` ene pertinent de la s´ equence d’apprentissage.

Proposez le TP que vous souhaiteriez r´ ealiser dans le cadre de ce cours.

Consignes : - Une vid´ eo doit ˆ etre courte : entre 4 et 7 minutes

- Un texte sur une exp´ erience r´ ealis´ ee doit ˆ etre r´ edig´ e comme un compte-rendu de TP.

- Une proposition de TP doit ´ etablir le protocole exp´ erimental (comme un ´ enonc´ e de TP) et faire la liste du mat´ eriel n´ ecessaire ` a sa r´ ealisation.

• Essai

Laissez libre cours ` a votre imagination d´ ebrid´ ee : ´ ecrivez un essai philosophique ou une nouvelle sur ce que vous inspire ce que vous venez d’apprendre, avec pour objectif clair de susciter chez le lecteur l’envie d’apprendre et d’en savoir plus sur le sujet.

Consignes : Entre une et deux pages recto-verso et l’´ ecriture doit ˆ etre soign´ ee.

• Trouver des ressources pertinentes

Pour ceux d’entre-vous qui ne se sentent pas l’ˆ ame d’un cr´ eateur, nous vous proposons de prendre du temps pour parcourir le web ` a la recherche de tout type de ressources que vous jugerez particuli` erement int´ eressantes.

Consignes : - R´ edaction d’un argumentaire sur la pertinence de chaque ressource propos´ ee. Pour cela, on pourra utiliser la grille d’´ evaluation ci-jointe.

- Au moins une ressource par ´ etudiant.

- Ne copiez pas la ressource, mais donnez le lien et les explications n´ ecessaires pour la trouver facilement.

(2)

Au-delà des attentes (4/A)Ce à quoi il faut parvenir (3/B)En bonne voie (2/C)Le minimum voire moins (1-0/D-E) Sensations et émotions x3On souhaite en faire profiter son entourage car on a été touché.On a envie de relire/revoir/réécouter.On lit/voit/écoute une fois, mais on n'a pas envie de le refaire.Quel ennui, on veut que ça s'arrète ! Liens avec les objectifs d'apprentissage x3La création offre une excellente synthèse de la majorité des OA.Un ou plusieurs OA sont bien mis en évidence. Rien n'est obscur dans l'œuvre.La création a des liens plus ou moins clairs avec un ou plusieurs OA.L'essentiel de l'œuvre n'a pas ou peu de liens avec les OA. Forme : clarté de l'expression (sens, progression) x3 Un effort certain est fait pour rendre l'oeuvre aussi pédagogique que possible.

La création est compréhensible pour un étudiant néophyte. La progression du propos est évidente, toutes les notions sont bien définies.

Certaines parties mineures de l'oeuvre sont difficilement compréhensibles. Elle s'adresse plus à l'enseignant qu'à l'étudiant.

Une partie importante ou plusieurs parties manquent de clarté. Trop d'informations sont absentes pour que le public puisse comprendre. Profondeur x2

En plus d'avoir assouvi notre soif de connaissances, la création éveille notre intérêt et suscite de nombreuses questions.

Le sujet de l'œuvre contextualise parfaitement la matière étudiée.

La création est liée à la matière mais le sujet n'a pas été défini en termes suffisamment explicites à cause d'une problématisation trop rapide.

L'analyse du sujet est très superficielle ou absente. Le groupe s'est lancé dans un travail sans avoir défini ce qui le motivait. Forme : soin de la présentation x2

La présentation a été soignée au point de rendre le parcours de la création particulièrement agréable.

Pas ou peu de fautes de français (orthographe/grammaire). L'écriture/l'élocution est soignée. Les illustrations sont propres et réfléchies.

Un des trois points de la case de gauche n'est pas satisfait.Plus d'un des trois points de la case deux fois à gauche ne sont pas satisfaits. Bibliographie, Citation des sources x1

La bibliographie proposée est particulièrement riche et pertinente. Elle est une véritable valeur ajoutée au travail effectué.

Un effort certain est fait pour rechercher des compléments bibliographiques et ceux-ci sont connectés explicitement aux différentes parties de l'oeuvre.

Bibliographie présente mais désorganisée et non connectée aux différentes parties de l'œuvre.

Absence de références ou citées mal à propos. Respect des consignes x1Les consignes ont été suivies parfaitement.Quelques entorses aux consignes mais cela ne nuit pas à la création.L'œuvre possède un défaut flagrant par manque de respect des consignes.

Peu de consignes ont été suivies. La création est clairement trop courte ou trop longue.

G rille d valu atio n d e s c atio n s

Jean-Marc Virey (AMU) 22/10/2017

Le s œ u vre s c la ss é e s A se ro n t p o rp o e s a u x é tu d ia n ts d e s p ro mo tio n s s u iva n te s e t ce lle s d u t yp e e xe rci ce /p ro b me p o u rr o n t t o mb e r à l' e xa me n

Références

Documents relatifs

• Implication et expression des membres de l’équipe (chaque participant a contribué de manière significative à l’efficacité de l’équipe, chaque membre a

- En admettant que la distance séparant alors le plafond de la lentille est suffisamment importante pour considérer que les rayons de lumière arrivant sur la lentille sont

A’B’C’ est un triangle de même forme, même taille, orientation contraire, direction en général différente de celle de ABC. longueurs et

En s’inspirant de la question II-3 et en utilisant la question II-1, d´emontrer que la fonction g est stricte- ment d´ecroissante sur [0, a].. Finir de montrer la conjecture faite `

Les limites seront justifi´ees ` a la question suivante et compte tenu que l’on donne des encadrements de f (−x 0 ) et de f (x 0 ) dans l’´enonc´e, on peut penser qu’il n’est

Effectuer une batterie de tests de la proc´edure max_3 balayant tous les ordres relatifs possibles pour les nombres r´eels a, b, c.. Exercice 7 (Point de concours ´ eventuel de

 Avec un tracé à l’échelle (1 cm sur le papier correspond à 5 cm sur l’axe optique et en prenant un objet de 1 cm de hauteur), déterminer la position et la taille de

A est donc placé au foyer principal objet, son image est à l’infini... L’objet est