• Aucun résultat trouvé

Construction de la tangente à la courbe d'ombre de la vis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Construction de la tangente à la courbe d'ombre de la vis"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

C HEMIN

Construction de la tangente à la courbe d’ombre de la vis

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 5 (1866), p. 271-273

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1866_2_5__271_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1866, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONSTRUCTION

DE LA TANGENTE A LA COURBE D'OMBRE DE LA VIS;

PAR M. CHEMIN, Élève de l'École Polytechnique.

La méthode de Roberval, qui permet d'obtenir les tan- gentes à un assez grand nombre de courbes, a conduit M. Poncelet à une construction de la tangente à la courbe d'ombre de la surface de la vis à filet triangulaire.

On peut aussi arriver à une construction fort simple de la même tangente, en faisant usage des principes don- nés par M.Chasles dans son Traité de Géométrie supé- rieure.

La courbe d'ombre est ainsi définie : un cercle et un point dans son plan étant donnés,par le point H on mène

une transversale qui rencontre le cercle au point B. On joint le point B au centre O du cercle, et en menant la

(3)

ligne OM perpendiculaire à OB,le point M d'intersection de cette ligne avec HB est un point de la courbe d'ombre.

Le lieu des points M obtenus ainsi en faisant varier HB est la courbe dont il faut déterminer la tangente en un point quelconque, M par exemple.

Supposons que le point B, au lieu de se déplacer sur le cercle, se déplace sur la tangente en B à ce cercle : les deux droites BHet OB, et par suite BH et OM, forment deux faisceaux homographiques, et le lieu des points d'intersection des rayons correspondants est une conique.

D'après la manière dont elle est engendrée, cette conique a au point M un élément commun avec la courbe d'om- bre, et par suite la même tangente en ce point. Donc il suffit de chercher la tangente à la conique au point M.

Pour cela, cherchons dans chacun des faisceaux le rayon correspondant à OH, considéré comme appartenant à l'autre. Ces deux rayons sont OR, perpendiculaire à OH, et HR joignant le point H avec le point R d'inter- section de la tangente en B avec OR. Pour obtenir la tangente, il faut, d'après les principes connus, joindre MR et prolonger cette droite jusqu'à sa rencontre en Q avec OH, et prendre le conjugué harmonique de ce point par rap- port à O et H. Soit S ce point, MS est la tangente cherchée.

Soient P et T les points d'intersection de MP et MS avec OP.

Nous avons l'égalité des deux faisceaux harmoniques JM —Q. O. S. H ] r = J M ~ P . O.T. Bj.

Donc on aura

PO TO P B " ~ T B '

Mais les triangles semblables MOP, RBP nous donnent PB ~~ BK ~" CB '

(4)

( « 7 3 )

conséquence de la similitude des triangles MOC, KGB ] donc

T O M C TB ~ CB "

Donc le point T se trouve sur la parallèle à MO, ou KB, menée par le point C d'intersection de BH avec OK. On a donc enfin la construction suivante : par le point C mener la parallèle à BK jusqu'à rencontre de OB en T j la droite MT est la tangente cherchée.

Une construction du même genre donnerait la tangente en un point quelconque de la cissoide.

Références

Documents relatifs

les rayons de courbure des développées de ces courbes ; soit N la distance GM, on trouve la formule sui- vante, peu susceptible d'une

recours à des surfaces gauches dont la courbe dont il s’agit est l’intersection; ce qui conduit à une solution si compliquée qu’elle’.. me paraît pouvoir

Proposons-nous de déterminer le point de la courbe d^ombre situé sur un parallèle PP'. Soit mm' le point cherché : en ce point le plan tangent à la surface est parallèle au

La tracer : voir feuille de

En chacun des points de ce parcours, sa planche reste en contact avec la &#34; courbe &#34; c'est à dire qu'elle est tangente à la courbe en chacun de ses points : ainsi la pente de

Toute trace de recherche permettant la résolution de cette question sera comptée.. Exercice

[r]

Représenter la situation par un arbre pondéré, en indiquant au bout des branches la valeur totale du gain