• Aucun résultat trouvé

Exercices: Variables aléatoires discrètes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices: Variables aléatoires discrètes"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ECS1

Exercices: Variables aléatoires discrètes

Exercice 1. Soitc >0. SoitX une variable aléatoire à valeurs dansN dont la loi est donnée par :∀n∈N, P(X=n) = c

n!. 1. Calculerc.

2. CalculerE(X)etE(X(X−1)). En déduireV(X).

Exercice 2 (Loi géométrique). SoitX ,→ G(p), où p∈]0,1[et soitY =

X+ 1 2

. Montrer queY suit une loi géométrique dont on déterminera le paramètre.

Exercice 3 (Loi de Poisson). SoitX ,→ P(λ), oùλ >0. On poseY = (−1)X. 1. DéterminerY(Ω)et montrer queE(Y) =e−2λ.

2. En déduire la loi deY.

Exercice 4. Au Casino, un joueur joue à un jeu d'argent. S'il dépense n euros (qui sont donc perdus) pour jouer à une partie, il gagne2neuros avec probabilité 12, et ne gagne rien sinon. Un joueur fortuné joue selon le protocole suivant :

il mise initialement 1 euro ;

s'il gagne, il arrête de jouer et empoche le double de sa mise.

s'il perd, il double sa mise et rejoue.

1. On suppose la fortune du joueur innie. Montrer que le jeu s'arrête presque sûrement. Déterminer l'es- pérance de gain du joueur.

2. On suppose toujours la fortune du joueur innie. Que se passe-t-il si au lieu de doubler, il décide de tripler sa mise lorsqu'il rejoue ?

3. Le joueur n'est en fait pas si fortuné qu'il le prétend : il ne possède que2n−1 euros ce qui l'autorise à ne pouvoir jouer quenparties. Que devient son espérance de gain ?

Exercice 5 (Loi binomiale et loi de Poisson). On considère une pièce pipée, telle que la probabilité d'obtenir Pile à un lancer estp∈]0,1[.

1. Soitnun entier supérieur ou égal à 1. On jettenfois de suite la pièce, et on noteX la variable aléatoire égale au nombre de Pile obtenus. Quelle est la loi deX? Déterminer son espérance et sa variance.

2. On suppose maintenant que le nombre de lancers eectués avec la pièce est une variable aléatoire N suivant la loi de Poisson de paramètreλ >0. Quelle est alors la loi deX? Déterminer son espérance et sa variance.

Exercice 6 (Loi de Pascal). On lance une innité de fois une pièce pipée, qui renvoie pile avec probabilité p∈]0,1[. SoitX la variable aléatoire qui vaut le temps d'attente dur-ème pile (r>2) s'il existe, et qui vaut0 sinon. On poseq= 1−p.

1. Montrer queX(Ω) ={0} ∪[[r,+∞[[.

2. Montrer que pour toutk∈[[r,+∞[[,P(X =k) = k−1

r−1

qk−rpr.

3. Dans le cas oùr= 2, montrer queX admet une espérance qui vautE(X) = r p.

Exercice 7 (Loi binomiale négative). SoitX la variable aléatoire qui compte le nombre d'échecs précédant le r-ème succès dans un processus de Bernoulli de paramètrep∈]0,1[, et qui vaut0 s'il n'y a pas der-ième succès (r>2). On poseq= 1−p.

1. DéterminerX(Ω).

2. Montrer que pour toutk∈N,P(X =k) =

r+k−1 k

qkpr.

3. Dans le cas oùr= 2, montrer queX admet une espérance qui vautE(X) = rq p.

(2)

Exercice 8. SoitX une variable aléatoire suivant une loi de Poisson de paramètreλ >0. On appelle fonction génératrice des moments deX l'application dénie pour toutt∈Rtel queetX admet une espérance par

MX(t) =E(etX).

1. Déterminer l'ensemble de dénitionE deMX, et calculer MX(t)pour toutt∈E. 2. Montrer queMX est dérivable en0 et qu'on aE(X) =MX0 (0).

Exercice 9. Soituune suite à valeurs dans]0,1[. Pour toutn∈N, on dit que le produit :

qn=

n

Y

k=1

(1−uk),

est convergent lorsque la suiteqconverge vers un réelL >0. 1. (a) Montrer que si le produitqconverge, alorslimuk= 0.

(b) En déduire que le produitqconverge si et seulement si la série de terme général uk converge.

2. SoitX une variable aléatoire à valeurs dans N telle queP(X >n)>0 pour toutn∈N. On appelle taux de panne associé la suite réelle dénie par :

∀n∈N, xn=P[X>n](X =n).

(a) Montrer que pour toutn>1,P(X >n+ 1) = (1−xn)P(X >n). (b) En déduire l'expression depn=P(X >n)en fonction des xk.

(c) Déterminer les lois de variables à valeurs dansN ayant un taux de panne constant.

(d) Montrer qu'une suite réellexest un taux de panne si et seulement si06xk<1pour tout k∈Net la série de terme généralxk diverge.

Références

Documents relatifs

Démontrer que la somme de n variables aléatoires indépendantes deux à deux suivant la loi de Poisson de paramètre λ est une loi de Poisson dont on précisera le

Caluler la probabilité pour ette mahine de tomber en panne plus d'une fois au ours d'un mois de trente jours2. Le par est omposé de n = 200 mahines et la probabilité pour une de

Que se passe-t-il si au lieu de doubler, il décide de tripler sa mise lorsqu’il rejoue ? c) Le joueur n’est en fait pas si fortuné qu’il le prétend : il ne possède que 2 n −

[r]

Dans ce chapitre on désigne par (Ω, A , P) un espace probabilisé, c’est-à-dire, un espace mesurable (Ω, A ) muni d’une probabilité P.. Sont écrites en rouge les parties

Sont écrites en rouge les parties hors programme, en violet les parties traitées en TD (résultats à connaitre pour sa culture) et en bleu les parties modifiées par rapport au cours

Sont écrites en rouge les parties hors programme, en violet les parties traitées en TD (résultats à connaître pour sa culture) et en bleu les parties modifiées par rapport au cours

On suppose que le produit np