• Aucun résultat trouvé

D148 Jeux d’équerre [*** à la main]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D148 Jeux d’équerre [*** à la main]"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

D148 Jeux d’équerre [*** à la main]

Solution

1) Le point M étant milieu de la corde AB, OM est médiatrice de AB. OM et PH qui sont l’un et l’autre perpendiculaires à AB sont donc parallèles. Si l’on trace le point S milieu de OP, la droite passant par S et parallèle à OM et PH, est perpendiculaire à AB et coupe HM en son milieu.

S est donc sur la médiatrice de HM et l’on a SH = SM.

Dans le triangle OMP, MS est la médiane issue du sommet M et l’on a la relation bien connue qui exprime la longueur de la médiane en fonction des côtés du triangle :

4

OP MO 2 MS 2MP

2 2 2

2  

 .

Comme APB est un triangle rectangle en P, MP = MB. Dès lors

2

2 MO

MP  =MB2MO2=OB =1. 2 On pose OP = d. Il en résulte que

2 d MS 2

2

 =constante quelle que soit la position de l’équerre.

La courbe C1 décrite par M quand l’équerre pivote autour de P, est donc le cercle de centre S et de rayon

2 d 2 2

.

Comme SH = SM, la courbe C2 décrite par H est le même cercle C1 décrit par M et qui est représenté en bleu sur la figure ci-dessus.

(2)

Soient H’ et M’ les intersections respectives de A’B’ avec les droites PM et PH. Démontrons que H’ et M’ sont respectivement le pied de la hauteur issue de P dans le triangle PA’B’ et le milieu de A’B’.

H’ est le pied de la hauteur issue de P dans le triangle PA’B’.En effet B’PH’ = BPM =

PBA , le triangle MBP étant isocèle de sommet M. Par ailleurs A’B’B = H'B'P =

A’AB PAB, les quatre points A,B,A’ et B’ étant sur le même cercle. Comme PBA +

PAB = 90°, il en résulte que B’PH + H’BP = 90°. PH’ est donc perpendiculaire à A’B’.

M’ est le milieu de A’B’. En effet APH = A’PM’ et AA’B’ = PA’M’ = ABB’ = 90° - PAH = APH. Il en résulte que A’PM’ = PA’M’. Le triangle PA’M’ est donc isocèle de sommet M’. Il en est de même du triangle PB’M’.Donc M’A’ = M’P = M’B’.

Comme les distances SH’ et SM’ sont toutes deux égales à 2

d 2 2

, on en déduit que H’ et M’ sont sur le cercle bleu que M et H. Comme A’B’ coupe le cercle bleu en deux points au maximum, ces deux points sont nécessairement H’ et M’.

A noter que M et H sont confondus en un seul point, quand le triangle PAB est rectangle isocèle , c’est à dire quand AB est perpendiculaire à la droite OP et que les angles APM et

BPM sont égaux à 45°.

2) Les triangles PAB et PA’B’ étant rectangles, les hypoténuses AB et A’B’ sont

respectivement les diamètres des cercles (C) et (C’) et passent par les centres O et O’ de ces deux cercles. D’autre part comme les angles PAO et PA’O’ sont égaux au même angle

APO, les droites AB et A’B’ sont parallèles entre elles. Il en résulte que le point

d’intersection de AB’ et de A’B est le point Q situé sur l’axe horizontal qui porte les points O,O’ et P de telle sorte que les points P,O’,Q,O constituent une division harmonique caractérisée par la constante k définie par r

PO

k PO' .On a ainsi Q qui est déterminé sur le segment OO’ par l’équation r

QO

QO' . D’où PQ = r + r 1

r) - r(1

 = r 1

2r

 .

Les droites AB’ et A’B passent donc par le point fixe Q quand l’équerre pivote autour du point P.

(3)

SoitO1 le milieu du segment OO’. M étant milieu de AB’, il en découle que O1M est parallèle à AB et A’B’ et le théorème de Thalès donne la relation :

QO QO OA

M

O1 1

 avec QO = PO – PQ = 1 – PQ =

r 1

r - 1

 et QO1= QO –OO1= PO – PQ – 2

OO' = 1 – r 1

2r

 – 2 1r

=

r) 2(1

r) (1 2

 . D’où O1M = 2 1r

= 2

OO'. Le point M reste donc toujours à égale distance du point fixe O1 et décrit le cercle (C1)de diamètre OO’ et de centre O1 quand l’équerre pivote autour du point P.

Par ailleurs, comme l’angle PHQ est toujours égal à 90°, la courbe décrite par H est le cercle )

(C2 de diamètre PQ et de centre O2.

La droite A’B qui passe par le point fixe Q, coupe le cercle (C2) en un point H’ qui est le pied de la hauteur issue de A dans le triangle A’PB. Elle coupe le cercle (C1) en deux points

(4)

dont l’un d’eux est le point M’ qui est symétrique de M par rapport à O1. En effet M et M’

étant les milieux respectifs des segments AB’ et A’B, MM’ est parallèle à AB et A’B’.MM’

passe donc par O1 milieu de OO’.

3) La droite AB coupe l’axe horizontal OO’’ en un point Q qui est rejeté à l’infini dans le cas exceptionnel où les deux cercles (C)et (C'') sont de même rayon et AB est parallèle à l’axe OO’’.Nous traiterons ce cas à part.

Quand l’équerre pivote autour du point P, les segments OA et O’’B restent parallèles entre eux. En effet, AOP = 180° - 2OPA = 2(90° - OPA) = 2O’’PB = BO’’u.

Soit r le rayon du cercle (C’’) et supposons r > 1 (le cas r < 1 se traite de la même manière).

Le théorème de Thalès donne la relation :

r 1 B ' O'

OA '

QO'

QO   . Or OO’’ = 1 + r. Il en résulte QO

= r 1 1 - r

 =constante. La droite AB passe donc par un point fixe. Q. La courbe décrite par H pied de la perpendiculaire issue de P dans le triangle PAB est située sur le cercle de diamètre PQ.

Ce cercle est-il décrit en entier ?

La réponse est non. En effet, on vérifie aisément qu’il y a deux points limites H1et H2 qui sont atteints quand AB est tangente extérieure commune aux deux cercles (C)et (C''). Le lieu

)

(C1 de H quand l’équerre pivote autour de P est donc limité à l’arcH1H2(colorié en trait bleu appuyé) du cercle de diamètre PQ.

(5)

S’agissant du milieu M de AB, on voit que la parallèle à OA et O’’B passant par M, coupe OO’’ en un point O2 qui en est le milieu. Il en résulte que

2 r 1 2

B ' O' M OA

O2     =

constante.

Le point M est donc situé à une distance constante du point fixe O2 et se trouve sur le cercle de centre O2 et de diamètre OO’’.Le cercle est-il décrit en entier. Cette fois-ci la réponse est positive ; Le lieu (C2) de M est donc le cercle de diamètre OO’’ (tracé en rouge sur la figure ci-dessus).

Références