• Aucun résultat trouvé

TD : Tension Superficielle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD : Tension Superficielle"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TD

: Tension Superficielle

Exercice 1 :BT 2000 :

On veut déterminer le coefficient de tension superficielle σ de l'éthanol. On utilise un tube capillaire de longueur 10,0cm et de rayon intérieur r = 0,10 mm, que l'on plonge dans ce liquide. On constate que l'éthanol monte par capillarité dans le tube d'une hauteur h. La surface libre du liquide dans le tube correspond à une calotte sphérique de rayon R ; θ est l'angle de raccordement entre la surface du liquide et le verre (voir figure ci-dessous) :

1. Expliquer le phénomène de tension superficielle.

2. Exprimer la différence de pression existant entre les points C et A, situé à l'interface air-éthanol, à l'intérieur de ce dernier.

3. On sait que la différence de pression existant entre le point B situé à l'interface air-éthanol du côté de l'air et le point A s'écrit :

Δp = 2 σ / R

Montrer que la hauteur h dont s'élève le liquide dans le capillaire s'écrit : h = (2 σ cos θ) / r ρ g

où ρ représente la masse volumique de l'éthanol

4. On constate que dans cette expérience l'éthanol mouille parfaitement le verre (ce qui signifie que l'angle 6 est nul) et qu'il monte de 6,2cm dans le tube capillaire. En déduire la valeur de la tension superficielle σ. Préciser son unité.

Données : masse volumique de l'éthanol : ρ = 785 kg.m-3 g = 9,8 m/s²

Exercice 2 : BC 1999 :

1. Pour mesurer le coefficient de tension superficielle σ d'un liquide L parfaitement mouillant, on utilise un anneau circulaire, de section mince rectangulaire, dont les diamètres intérieur et extérieur sont respectivement: D1 = 2,20cm et D2 = 2,40cm. Cet anneau est suspendu à l'extrémité du fléau d'une balance (voir schéma ci-dessous) :

Fanny Demay – BTS BioAnalyses & Contrôles 1/2

(2)

Le poids de la surcharge de masse m= 426 mg placée dans le plateau de droite est égal à la force F due à la tension superficielle, juste à l'arrachement.

a) Montrer que l'expression de la force F en fonction de D1 D2 et σ s'écrit : F = σ.π (D1 + D2)

b) Calculer la valeur de σ. On donne: g = 9,8 m/s2.

2. Pour vérifier le résultat précédent, on mesure la hauteur h d'ascension capillaire du liquide L dans un tube vertical de diamètre intérieur d = 1 mm. On obtient: h = 13,4 mm.

Sachant que la masse volumique du liquide est ρ = 884kg.m-3, déterminer la valeur du coefficient de tension superficielle a obtenue par cette méthode.

On rappelle que la hauteur d'ascension capillaire est donnée par la loi de Jurin : h = 2 σ / r ρ g

où r est le rayon du tube capillaire.

3. Une autre vérification est possible : elle consiste à utiliser un compte-gouttes qui laisse s'écouler un volume V donné de liquide et à compter le nombre de gouttes correspondant avec un liquide étalon L0, puis avec le liquide L à étudier. La loi de Tate donne la relation entre la masse m d'une goutte et le coefficient de tension superficielle σ d'un liquide :

m = k.2.π.R.σ où R est le rayon du compte-gouttes et k une constante.

Avec de l'eau utilisée comme liquide étalon, on compte n0 = 25 gouttes dans un volume V.

Avec le liquide étudié, on compte n = 56 gouttes pour le même volume V.

En exprimant m en fonction de ρ, n et V et m0 en fonction de ρ0, n0 et V, calculer le coefficient de tension superficielle a du liquide étudié.

Conclure concernant la validité de ces trois méthodes.

On donne: pour l'eau, à la température considérée σ 0 = 73 X 10-3N.m-1 et

ρ0 = 1000kg.m-3 Exercice 3 :

Quand on plonge verticalement, un tube capillaire de rayon r, dans un liquide de masse volumique ρ0, dont la constante de tension superficielle est A, à température constante, on observe une ascension capillaire du liquide, de hauteur h.

h = 2 σ / r ρ g 1. Montrer que A peut s'exprimer en N.m-1.

2. On plonge 4 tubes capillaires de diamètre différents dans le même liquide et on mesure pour chacun la hauteur h. On a trouvé les résultats suivants :

h en mm 12,1 15,1 20,1 30,2 r en mm 1,25 1.00 0,75 0,50

1. Montrer par un graphique approprié que cette expérience vérifie la loi de Jurin.

2. Déduire la constante de tension superficielle A à la température de l'expérience sachant que ρ

= 1000 kg.m-3.

Fanny Demay – BTS BioAnalyses & Contrôles 2/2

Références

Documents relatifs

 Points réguliers.. Points non réguliers.. On doit donc chercher une primitive de s’. Vecteurs de Frenet.. Courbure de la courbe.. R ne change pas de signe.. Affixe du centre

Reprendre l’ensemble des classes (Pneu, Moteur et Voiture) et faire en sorte qu’elles appartiennent au package voiture (insérer la l’instruction "package voiture" au début

-Cursus professionnel et activité professionnelle actuelle -Produits manipulés / gestes professionnels / process -Moyens de protection individuelle. -Evolution et aspect

Les charges vont de toute façon tomber de toute la tension, quelque soit le circuit, tout comme l'eau va de toute façon tomber de toute la hauteur de la cascade, quelque soit

Déterminer l’âge de Marc et Sophie sachant que Marc est le plus âgé, que la somme de leurs âges est 28 et le produit de leurs âges est égal à 1924. Exercice

La tension superficielle  (gamma) est la force qu'il faut appliquer par unité de longueur le long d'une ligne perpendiculaire à la surface d'un liquide en équilibre pour

Une lame mince, plane, de liquide adhère à un fil métallique rectangulaire ABCD, rigide, dont l'un des côtés CD peut glisser sans frottement sur AA' et BB'. L'épaisseur de cette

Déterminer puis représenter dans un repère orthonormé le domaine de définition de la fonction f.. (a) Montrer que la courbe de niveau -4 de la fonction f est la réunion de