• Aucun résultat trouvé

Correction des exercices sur les quadrilatères des 09 et 10-04-20

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Correction des exercices sur les quadrilatères des 09 et 10-04-20"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

n° 1 page 124 :

Pour cet exercice, on utilise la règle (ou l'équerre) graduée pour mesurer la longueur des côtés, l'équerre pour vérifier s'il y a des angles droits, et les deux ensemble pour vérifier si des côtés sont parallèles.

a- A - C b- C - E c- B

d- A - C - D - E

e- A : rectangle B : trapèze C : carré D : parallélogramme E : losange

n° 2 page 125 :

Pour cet exercice, on utilise la règle (ou l'équerre) graduée pour mesurer la longueur des diagonales et l'équerre pour vérifier s'il y a des angles droits.

a- A - B - G b- A - B - G

c- A - B - C - F - G d- A - F - G

e- A : carré B : rectangle C : parallélogramme

D : quadrilatère quelconque E : trapèze F : losange G : carré

(2)

n° 3 page 125 :

Pour cet exercice, il existe plusieurs méthodes de construction. J'en détaille une seule. De plus, on peut laisser les traits de construction visibles.

On commence par tracer une droite. Puis, on place un point A sur cette droite.

Ensuite, on trace une droite passant par A et perpendiculaire à la première.

Puis, avec le compas, on prend un écartement de 4 cm. On place la pointe du compas sur le point A et on trace deux arcs de cercle qui coupent chacun une des deux droites précédentes.

On obtient ainsi les points B et D, que l'on note.

On garde l'écartement de 4 cm sur le compas et on place la pointe sur le point B (ou D). On trace un arc de cercle. Puis, on place la pointe sur le point D (ou B). On trace un arc de cercle qui vient couper le précédent. On obtient ainsi le point C que l'on note.

Il ne reste plus qu'à relier le point C avec le point B et le point D.

(3)

Pour cet exercice, il existe plusieurs méthodes de construction. J'en détaille une seule. De plus, on peut laisser les traits de construction visibles.

On commence par tracer une droite. Puis, on place un point R sur cette droite.

Ensuite, on trace une droite passant par R et perpendiculaire à la première.

Puis, avec le compas, on prend un écartement de 5 cm. On place la pointe du compas sur le point R et on trace un arc de cercle qui coupe une des deux droites précédentes.

On obtient ainsi le point S (ou U) que l'on note.

Puis, avec le compas, on prend un écartement de 2 cm. On place la pointe du compas sur le point R et on trace un arc de cercle qui coupe l'autre droite précédente.

On obtient ainsi le point U (ou S) que l'on note.

Ensuite, on garde l'écartement de 2 cm et on place la pointe du compas sur le point S (ou U).

On trace un arc de cercle.

Puis, on reprend l'écartement de 5 cm et on place la pointe du compas sur le point U (ou S). On trace un arc de cercle qui vient couper le précédent. On obtient ainsi le point T que l'on note.

Il ne reste plus qu'à relier le point T avec le point S et le point U.

(4)

n° 6 page 125 :

a- Un losange dont les diagonales mesurent 6 cm et 4 cm.

Pour cet exercice, il existe plusieurs méthodes de construction. J'en détaille une seule. De plus, on peut laisser les traits de construction visibles.

On commence par tracer une droite. Ensuite, on trace une droite perpendiculaire à la première.

Puis, avec le compas, on prend un écartement de 2 cm (la moitié d'une des deux diagonales puisque l'intersection des deux droites est le milieu des deux diagonales). On place alors la pointe du compas sur l'intersection des deux droites précédentes. On trace deux arcs de cercle qui coupent UNE de ces deux droites en deux endroits. On obtient ainsi deux points.

Puis, avec le compas, on prend un écartement de 3 cm (la moitié de l'autre diagonale puisque l'intersection des deux droites est le milieu des deux diagonales). On place alors la pointe du compas sur l'intersection des deux droites précédentes. On trace deux arcs de cercle qui coupent l'autre droite en deux endroits. On obtient ainsi deux autres points.

Il ne reste plus qu'à relier ces 4 points afin d'obtenir notre losange.

(5)

Pour cet exercice, il existe plusieurs méthodes de construction. J'en détaille une seule. De plus, on peut laisser les traits de construction visibles.

On va utiliser la même méthode que pour le a-.

On commence par tracer une droite. Ensuite, on trace une droite perpendiculaire à la première.

Puis, avec le compas, on prend un écartement de 2,5 cm (la moitié des deux diagonales puisque l'intersection des deux droites est le milieu des deux diagonales). On place alors la pointe du compas sur l'intersection des deux droites précédentes. On trace quatre arcs de cercle qui coupent les deux droites en deux endroits chacune. On obtient ainsi quatre points.

Il ne reste plus qu'à relier ces 4 points afin d'obtenir notre carré.

Références

Documents relatifs

Pour placer T, le point du plan (PQR) qui est à la fois sur les faces de gauche et de dessous du cube, nous avons tracé la parallèle à (RQ) qui passe par V , selon l'indication

Réciproquement, si une racine double |3 donne un carré parfait, les solutions i et 3 du facteur P <3 sont aussi solutions du facteur P24, qui, dès lors, admet les quatre

[r]

[r]

On place la pointe du compas sur le point A et on trace un arc de cercle qui coupe une des deux droites précédentes.. On obtient ainsi le point B (ou D) que

On nomme le quadrilatère en citant toutes les lettres dans l’ordre et toujours dans le même sens : ROSE OU OSER OU RESO.. R, O, S et E sont les

 D’après la propriété : « si les diagonales d’un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont de même mesure alors ce quadrilatère est un rectangle »..  On conclut

[r]