• Aucun résultat trouvé

DM3 - à rendre le 9 mars

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DM3 - à rendre le 9 mars"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Théorie descriptive des ensembles DM3 M2 Logique

DM3 - à rendre le 9 mars

Exercice 1. Transfert d’ensembles Baire-mesurables.

Dans cet exercice, on va montrer que le fait que tous les sous-ensembles de R soient Baire- mesurables implique que tous les sous-ensembles de tout espace polonais sont Baire-mesurables.

1. SoitXun espace topologique de Baire, soitY ⊆Xune intersection dénombrable d’ouverts denses. Montrer que A ⊆ X est Baire mesurable dans X ssi A∩G est Baire mesurable dansG.

2. On veut maintenant montrer que si X et Y sont deux espaces polonais parfaits, alors il existe GX ⊆X Gδ dense et GY ⊆Y Gδ dense tels queGX etGY sont homéomorphes.

(a) Soit X un espace polonais. Montrer que X contient un Gδ dense zéro-dimensionnel (indication : Prendre une base (Un) d’ouverts de X et utiliser le fait queU¯n\Un est nulle part dense).

(b) Soit X un espace polonais parfait. Montrer que si D ⊆ X est dénombrable dense, alors les compacts deX\Dsont d’intérieur vide dansX\D. L’hypothèse “Xparfait”

est-elle nécessaire ?

(c) En déduire que tout espace polonais parfait contient un Gδ dense homéomorphe à l’espace de Baire.

(d) Conclure.

3. Déduire des questions précédentes que si toute partie deRest Baire-mesurable, alors toute partie de tout espace polonais est Baire-mesurable.

Exercice 2. Théorème de Kunen-Martin.

Étant donnée une relation bien fondée≺sur un ensemble non videX, on définit un rang associé sur X par induction : le rang dex∈X est

ρ(x) := sup

y≺x

(y) + 1).

Le rang de ≺ est alors défini par ρ(≺) := supx∈X(x) + 1). On se propose de montrer le théorème de Kunen-Martin : si X est un borélien standard, toute relation bien fondée≺qui est analytique (comme sous ensemble de X×X) vérifie ρ(≺)< ω1.

1. On a vu en cours que si S et T sont des arbres sur N alors ρ(S) 6 ρ(T) ssi il existe f : S → T strictement croissante. Généraliser ce résultat à des arbres sur un ensemble quelconque. Quelle forme d’axiome du choix avez-vous utilisée ?

2. Soit ≺une relation bien fondée sur un ensembleX, on définit un arbreT surX dont les sommets sont les(x0, ..., xn)avecxi+1≺xipouri= 0, ..., n−1. Montrer queρ(≺) =ρ(T).

3. Montrer le théorème de Kunen-Martin.

Paris 7 1 M2 Logique

Références

Documents relatifs

On montre ici que si Y est un ensemble sous-analytique de dimension fc, alors 20k(Y,y) est un entier pour y en dehors d'un ensemble sous- analytique de dimension au plus k — 2.

7° Existe-t-il un ensemble plan E de mesure superficielle extérieure non nulle (mais de mesure intérieure nulle), ne contenant&#34; aucun sous-ensemble de mesure linéaire

Pour le voir nous menons la diagonale x = t dans Itx(i) et nous. désignons par q l’ensemble des points de cette diagonale qui n’appartiennent pas à

bre de généralisations de cette notion d’ensemble de Rosenthal au cas de fonctions à valeurs vectorielles.. On s’intéresse dans cet article

On définit l'union et l'intersection de deux ensembles flous A et B, comme respectivement le plus petit ensemble flou contenant A et B, et le plus grand ensemble flou contenu dans A

Le rang d’un groupe est le nombre minimal d’éléments nécessaires pour l’engendrer2. L’ensemble des

Un espace topologique est localement compact s’il dispose d’une base d’ouverts d’adhérence compacte.. On rappelle que par définition, A ainsi que son complémentaire

Faire un dessin repr´ esentant graphiquement cette