• Aucun résultat trouvé

1 Equation de la chaleur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1 Equation de la chaleur"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Programmation pour le calcul scientifique Ann´ee : 2018-2019

Formation : L3 Ing´enieurie Math´ematique

TP9 : Classes, ´ equation de la Chaleur instationnaire

T´el´echargez les fichiers joints au TP dans un mˆeme r´epertoire.

1 Equation de la chaleur

Les fichiersmain.cpp,Chaleur.cppetChaleur.hppcontiennent un programme pour r´esoudre l’´equation de la chaleur instationnaire en deux dimensions.

1. Lisez le programme, `a quoi servent les param`etresmaxItetprec?

2. Que signifient les arguments de la fonction main? (Vous pouvez vous aider d’une recherche sur internet).

3. Ecrivez un Makefile pour compiler ce programme.

4. Compilez ces fichiers, et faites tourner le code en prenant N_x = N_y = 100, et les autres pa- ram`etres `a choisir vous-mˆeme.

5. Le programme g´en`ere des fichiers avec l’extension.vtk. Lancez le logiciel ”Paraview” et lisez ces fichiers.

6. Quelle condition aux limites est impos´ee ? Quelle valeur prend le terme source de l’´equation de la chaleur ?

7. Modifiez le programme pour avoir une condition initiale constante par morceaux : ´egale dans un cercle au centre du domaine, et nulle ailleurs. Relancez le code et observez le r´esultat num´erique apr`es un grand nombre d’it´erations.

8. Modifiez le programme pour avoir un terme source constant et ´egal `a 1 dans tout le domaine, et une condition aux limites ´egale `a z´ero. Relancez le code et observez le r´esultat num´erique apr`es un grand nombre d’it´erations.

9. Modifiez le programme pour avoir imposer des conditions aux limites p´eriodiques. Reprenez la condition initiale constante par morceaux : ´egale dans un cercle au centre du domaine, et nulle ailleurs. Relancez le code et observez le r´esultat num´erique apr`es un grand nombre d’it´erations.

1

Références

Documents relatifs

Si U et V sont les points d' intersections de QA avec les tangentes à Γ parallèles à QC, les longueurs QU et QV sont constantes car égales à r/sin(QA,QC). Le lieu de U et V est

Les fichiers main.cpp, Chaleur.cpp et Chaleur.hpp contiennent un programme pour r´ esoudre l’´ equation de la chaleur instationnaire en deux dimensions avec une m´ ethode explicite..

En joignant bout à bout de telles fonctions, on pourra calculer l’aire sous le graphe de toute fonction formée par "morceaux" de fonctions constantes3. En…n, si une fonction

Dans les deux cas, on prendra une fonction constante par morceaux, mais pour la simulation oon utilisera le même mailage que pour u, alors que pour l’optimisation, on pourra prendre

Le but de cet exercice est de montrer que deux solutions d’une même équation différentielle linéaire non homogène sont toujours ordonnées, c’est-à-dire que l’une des

Introduction aux équations aux dérivées partielles Année 2010-2011. Examen du 30

Soit x le réel dont M est l’image par enroulement de la droite réelle sur le

Rappel : int´ egration