• Aucun résultat trouvé

conferences

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "conferences"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Optimiser le décollage des satellites.

Nicole SPILLANE, Chercheuse à CMAP à l’école polytechnique

Analyse et prévision économique, Modèle input-output de Leontief

Méryl NAOUSSY et Sarah AYADI, Terminale ES au Lycée Germaine Tillion

Programmer des robots pour le montage de véhicule.

Ibrahima FAYE, Ingénieur consultant chez Altran auprès de Renault

Le contrôle optimal, permet de calculer la puissance et la direction de la poussée des moteurs du satellite pour qu’il parcourt la trajectoire souhaitée tout en consommant le moins de carburant possible. C’est une question très importante à laquelle doivent répondre les mathématiciens et les mathématiciennes.

Dans cette conférence, nous verrons comment, à partir du calcul matriciel, le modèle d’entré sortie de Leontief nous permette d’analyser les flux économique et même prévoir les effets de chaque changement sur le reste de l’économie.

Comment nous utilisons quotidiennement les mathématiques dans la simulation des systèmes industrielles mais aussi pour développer des algorithmes afin de commander les robots et les machines.

Inscription obligatoire à la vie scolaire ou avec votre prof de maths jusqu’au jeudi 16 mars

(2)

Résumés complets des conférences du vendredi

Optimiser le décollage des satellites,

Nicole SPILLANE, Chercheuse à CMAP à l’école polytechnique

Des mathématiques pour calculer les trajectoires des satellites. Les satellites artificiels sont des objets d’origine humaine mis en orbite autour de la Terre ou d’un autre astre. Afin de remplir leur fonction (exploration, télécommunication, positionnement et navigation…), de nombreux paramètres sont à calculer de façon optimale : forme de la fusée, propulsion des moteurs, poids, etc.

Les mathématiques sont indispensables pour chacun de ces aspects de la conception d’une mission spatiale. Plus précisément, la discipline que l’on nomme contrôle optimal, permet de calculer la puissance et la direction de la poussée des moteurs du satellite pour qu’il parcourt la trajectoire souhaitée tout en consommant le moins de carburant possible. C’est une question très importante à laquelle doivent répondre les mathématiciens et les mathématiciennes car, si le satellite a besoin de trop de carburant, alors il sera trop lourd et ne pourra pas être emmené par la fusée au décollage !

Analyse et prévision économique, Modèle

input-output de Leontief

Méryl NAOUSSY et Sarah AYADI, Terminale ES au Lycée Germaine Tillion

Dans un pays, plusieurs branches d’activités économiques sont toujours en dépendance forte. Une industrie utilise souvent des inputs qui sont produits par d'autres industries. À son tour, la production de cette industrie peut servir d'input à d'autres branches économiques. Ainsi si des changement sont prévus dans la consommation ou la production il faut pouvoir prévoir les conséquences sur les autres.

Dans cette conférence, nous verrons comment, à partir du calcul matriciel, le modèle de Leontief nous permette d’analyser ces flux et même prévoir les effets de chaque changement sur le reste de l’économie.

Programmer des robots pour le montage de

véhicule,

Ibrahima FAYE, Ingénieur consultant chez Altran auprès de Renault

Je travaille tous les jours dans l’automatisation de tâche d’assemblage de voiture. Nos robots sont amenés à assurer le montage de plusieurs modèles de voiture le même jour sans aucun ordre prédéfini. A chaque étape, ils doivent donc être capable de reconnaître le modèle et la tâche attendue. Nous devons donc assurer l’analyse fonctionnelle, la standardisation de fonctions, la spécifications techniques en électricité et en automatisme puis le développement.

Je montrerai comment nous utilisons quotidiennement les mathématiques dans la simulation des systèmes industrielles mais aussi pour développer des algorithmes afin de commander les robots et les machines.

Inscription obligatoire à la vie scolaire ou avec votre prof de maths jusqu’au jeudi 16 mars

Références

Documents relatifs

Ce tableau ´etant public, on ne peut pas envoyer la matrice M , d´ecodable par tout le monde.. Calculer la

Montrer que u est diagonalisable si et seulement si la somme des dimensions de ses sous- espaces propres est égale à la dimension de

CALCUL MATRICIEL ET APPLICATIONS AUX GRAPHES CALCUL MATRICIEL ET APPLICATIONS AUX GRAPHES. ACTIVITÉ D’INTRODUCTION

BTS DOMOTIQUE Calcul matriciel 2008-2010.

Le plus ancien traité sur les systèmes d’équations linéaires est le Chiu chang suan shu (Mathématiques en neuf livres). Chang Ts’ang regroupait les coefficients

On vient de voir que la multiplication des matrices encode aussi l’application d’une application lin´ eaire ` a un vecteur...

• Systèmes linéaires : vocabulaire (système incompatible, système de Cramer), écriture matri- cielle, lien avec l’inversibilité de la matrice du système, algorithme du pivot

Quelle formule faut-il taper en C10 pour obtenir le premier terme de la matrice des coefficients techniques C associée à la répartition sectorielle proposée?. Compléter alors la