• Aucun résultat trouvé

La Chauy-de-Fonds, Mercredi 26 Novembre 1930. Bureau?: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — 11° 93.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chauy-de-Fonds, Mercredi 26 Novembre 1930. Bureau?: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — 11° 93. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chauy-de-Fonds, Mercredi 26 Novembre 1930. Bureau?: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — 11° 93.

M iDÉMTION HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ^INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

É É É É l A A A A A A A A A A A A

X ABONNEMENTS; Six mois '

Fr. 14.06 Fr. 7.0S

» B6.— »18.—

• Majoration pour abonnement par la poste + Compte da chèques postaux IV b 406 X Suisse

• Union postale

t A N N O N C E S suisses 80 centimes, offres et demandes de

places 20 centimes la ligne, étrangères 85 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

•»••»••••••••••••»••»•

lia La critique'au sujet du rapport de la délégation de l'or

i.

Nous avons donné, récemment, le rapport de la délégation de l'or, constituée par le Comité finan- cier de la S. d. N . * ) . Voici, aujourd'hui, la critique que ce rapport a suscité. Elle part, comme il fallait s'y attendre, de l'un des deux pays men- tionnés, sans acrimonie d'ailleurs, comme ayant pro- voqué une trop inégale répartition de l'or dans le monde.

Les Français, visés avec les Américains, n'ad- mettent pas, sans autre, que l'humanité court à la disette d'or. Les tableaux du rapport, disent-ils, ne sont pas le résultat des propres calculs de la délégation, mais des prévisions de M . Kitchin, et des estimations de M . Cassel. L a fragilité de ces prévisions est manifeste. Qui pourrait dire ce que sera la production de l'or dans dix ans? L a pro- duction de ce métal a causé dans le passé bien dés surprises. Cette ère des surprises est-elle close?

L e «Journal des D é b a t s » écrit: « N o u s rendons hommage au labeur des hommes qui ont fait ces calculs, mais il est difficile de rencontrer un travail plus vain, et c'est une base singulièrement fragile pour les conclusions qu'on nous offre. »

Ce sombre tableau brossé, le rapport envisage les remèdes à la situation. Ici, les économistes com- posant la délégation de l'or semblent avoir cédé à cette propension humaine à accuser autrui des maux dont on souffre. L a crise actuelle, à les en croire, aurait été aggravée par l'inégale distribution de

*) Cf. No. 89, du 12 novembre écoulé.

Feuilleton

L ' I n d u s t r i e horlog-ère allemande.

b) Conditions de. travail.

Système des salaires.

Les conditions des salaires horaires et contractuels varient dans l'industrie horlogère, suivant le genre des articles, l'importance de la production technique et des entreprises, ainsi que la situation écono- mique.

D'après les recherches faites en 1928, le 73 »o du personnel dans sou ensemble était lié par contrat.

I.'enquête faite sur ce point a établi que pour te- entreprises moyennes ou pour les manufactures, qui n'ont pas installé la fabrication en série, la conclu- sion d'accords personnels provoque de grosses dif- ficultés organiques, l'ouvrier n'étant pas habitué à un changement d'activité.

Même dans les grandes entreprises on estime que le travail par accord n'est pas la perfection.

Salaire minimum, tarifié.

Avant la guerre, il n'existait pas de conventions tarifaires. C'est en avril 1919 que l'industrie de ht Forêt-Noire se lia par contrat collectif. Sur la bas-?

de ce contrat, le salaire horaire minimum d'un ou- vrier de 2-1 ans et au-dessus a varié cle 1925 à 1929 comme suit:

l'or dans le monde, deux nations — les Etats- Unis et la France — accaparant les trois cinquièmes du stock monétaire d'or existant.

L a délégation de Genève dénonce, en consé- quence, les graves inconvénients qui peuvent naître de cette « stabilisation » de stocks importants et préconise, entre autres remèdes, une entente interna-

tionale ayant pour-objet de rapprocher le montant des encaisses métalliques des différentes banques centrales d'un niveau très voisin de ' la couverture légale moyenne, autrement dit, l'utilisation des excé- dents de stocks actuels; en outre, elle prend posi- tion contre le principe du Gold Standard et se pro- nonce en vue d'une économie dans les besoins de couverture monétaire, en faveur du système du Gold Exchange Standard.

Q u e les experts de Genève condamnent la circu- lation interne de l'or, le Gold Specie Standard, rien de plus logique: mais le retour de nombreux pays à ce principe paraît fort peu vraisemblable;

tous les arguments techniques sont, aujourd'hui, en faveur du Gold Bullion Standard, l'étalon-or lingot, qui permettrait, d'ailleurs, d'édifier des circulations et des crédits beaucoup plus considérables qu à l'heure actuelle. Seul ce système conserve à l'or sa valeur comme instrument monétaire, seul il est ca- pable de garantir à chaque pays son indépendance monétaire.

L e Gold Exchange Standard a déjà été chaleu- reusement recommandé par la conférence de Gênes comme permettant des économies dans les usages de l'or. Mais l'expérience, faite depuis l'adoption de ce système par de nombreux Etats après la guerre,

Salaire effectif moyen.

En 1928, le salaire effectif par heure varie de 104 Pf. à 50 Pf. et donne une moyenne de 78,-1 Rpf. pour la plus haute classe d'âge.

Dans l'industrie de la Forêt-Noire, en 1928, le salaire effectif moyen s'établit sur la base des indica- tions de l'Union horlogère comme suit:

Salaire

horaire contractuel Ouvriers qualifiés

Demi-qualifiés Manœuvres Ouvrières

Moyenne

91,4 82,1 72,7 50,3

103,8 96,0 83,4 57,6

70,9 81,3

Ou- Ma-

Janvier 1925 Août 1929

vriiTo iid'iivre 33,0 46,5 51,0 71,1)

Deini- i|iiiilififl

51,0 77,0

uiia- lilii' 55,0 83,0

En 1928, un ouvrier occupé régulièrement 8 heu- res par jour, gagnait en moyenne annuellement, dé 1,6S0 à 1,730 RM. Avant la guerre, avec un temps de travail de 91/2 heures, le salaire annuel moyen était de 1,000 à 1,100 RM; il a progressé de 60 à 70 o/o jusqu'à 1928.

Salaire da travail à domicile.

Les contrats collectifs ne sont pas favorables au travail à domicile: ils prévoient sa suppression la où c'est possible; en cas contraire, ce sont les taux prévus par ces accords qui doivent être appliqués.

Le rapport de la Commission de surveillance ba- doise, établit pour 1925, le taux moyen des salaires de ce genre de travail comme suit: 65 pf. pour la main-d'œuvre masculine et 25 pf. pour la main- d'œuvre féminine, les frais d'éclairage, de chauffage.

a montré qu'il n'était pas exempt d'inconvénients, :t qu'il était, notamment, générateur d u n e inflation nternationale de crédit, sans parler du désavantage de garantir une monnaie par une autre monnaie.

Sans doute, peut-on espérer qu'un jour, ce système pourra être généralisé, perfectionné, grâce à l'ac- tion de la Banque des Règlements internationaux.

Mais, présentement, la plupart des pays qui ont adopté le Gold exchange standard n'y voient qu'un régime de transition: la délégation de l'or va résolu- ment à l'encontre de ce courant. Au surplus, nous nous retrouvons là en présence de la vieille doctrine de la politique monétaire anglo-saxonne, fidèle à l'étalon-or pour la livre sterling, mais recommandant le système de l'étalon-or pour les autres pays. Ce dernier système, générateur d'inflation de crédit, est avantageux pour les affaires des pays à prix de revient élevé, comme la Grande-Bretagne. Il ne peut y avoir aucun avantage pour la France à ap- prouver l'application d'un « remède », aux seules fins de permettre la continuation de l'expérience an- glaise.

L'autre remède conseillé par la délégation: une coopération monétaire internationale, est, évidem- ment, inspiré par le spectacle de l'afflux de l'or vers certains pays.

Que l'exemple de la France ait été présent à l'esprit de la délégation, il est difficile d'en douter.

« Les importations d'or en France, écrit « l'Informa- tion », ont, visiblement, hanté l'esprit des rédac- teurs du mémoire ». Pour un peu, la France serait volontiers accusée, dit M . Joseph Barthélémy, du délit international d'accaparement de l ' o r » . Une telle mauvaise humeur est-elle justifiée? Il est diffi-

la force motrice et l'amortissement des machines étant à la charge d e l'employé.

En Wurtemberg, le salaire moyen par heure était, en 1926, de 30 à 40 pf., suivant l'enquête faite par la Commission, le salaire moyen annuel était (de 760 à 1,020 RM. par ouvrier.

Temps de travail. Permissions.

Avant la guerre, la durée moyenne du travail était de 59 heures à Furtwangen et Fribourg en Silésie, 56 heures à Villigen et 60 heures à Schramberg.

Après la guerre, le principe de la semaine de 48 heures fut admis, mais moyennant l'autorisation offi- cielle ou l'adhésion des Conseils d'ouvriers d'exploita- tion, il était possible de prolonger la semaine jusqu'à 51 heures.

La durée des vacances payées est fixée à S jours, si le bénéficiaire est resté 6 années ou plus dans la même entreprise, à 6 jours, après 3 années et à

3 jours après un au.

Traitements des employés.

Ces traitements étaient fixés mensuellement, en 1928, suivant le genre d'emploi et suivant l'âge, comme suit:

Employés techniques :

Groupe A de 131 à 218 Groupe B de 229 à 316 Groupe C de 349 à 382

Contrejmaîtres et vieux employés de l'entreprise:

Groupe A (spécialistes) de 235 à 253 Groupe B (experts) de 251 à 273 Groupe C de 283 à 382

(2)

920 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 93. — 26 novembre 1930

A V I S

Madame Veuve Charles S P A H R , rue de l'En- vers 3 0 , L a Chaux-de-Fonds, informe sa fidèle clientèle et le public en général, qu'elle continue avec le même personnel, l'exploitation de

l'Atelier de polissase et floissase de boites

de feu son mari. 2109 Comme p a r le passé, elle vouera tous ses soins à

la bonne exécution des ordres qui lui seront confiés et espère trouver la confiance qu'elle sollicite.

BROSSES „BREOUEP

s'imposent par leur qualité et leurs prix.

Représentant exclusif :

Camille Harder

Machines-Outils 2270

La Chaux-de^Fonds

Fd. & Ad. D M

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements baguette . qualité extra soignée

•J

7,25X22,5"

Nous sommes acheteurs, au comptant, de liquidation en calottes nickel chromé, plaqué or et or 14 k.,

cylindre el ancre,

en 574,6,674,874 et 10'/

2

lig.

Adresser offres sous chiffres P 2122 C à Publicitas La Chaux-de- Fonds.

Employé de fabrication

Maison de La Chaux-de-Fonds cherche employé de 1er ordre, au courant de la fabrication et de l'établissage des montres or en tous genres. Situation d'avenir.

Ecrire avec tous renseignements, copies de certi- ficats, date d'entrée et prétentions, sous chiffre P 2131 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Horloger de première force cherche tenninages, petites et grandes pièces ancre. Person- nel capable et travail garanti.

Offres sous chiff. P 5167 N à Publicitas Neuchâtel.

A vendre

Maison d'habitation avec atelierpour20places. Con- viendrait pour pierriste, fa- bricant d'horlogerie, ébau- che, boîte. Capital néces- saire fr. 6000.—.

Offres s. chiffre P 41547 F à Publicitas Fribourg.

HORLOGERIE

Chef horloger, très ca- pable, sérieux et solvable, voulant s'établir de suite dans grande ville de la côte d'azur,

cherche représentation

d'une importante f a - brique d ' h o r l o g e r i e .

Faire offres sous chiffre P2139C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Celui qui répond à une annonce sous chiffre en joignant des

PMosrapfe et Certificats eripaiix

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utifisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

ANGLETERRE

Commerce d'horlogerie à remettre. Propriétaire actuel resterait éventuellement intéressé. Clientèle de choix - grossistes et magasins — Londres et pro- vinces.

Offres sous chiffre P2148C à Publicitas Chaux- de-Fonds.

A vendre

lot montres or 9 k., lépines et savonnettes 19 lig., mouvements 16 rubis, lr c qualité.

Offres sonn chiffre P 2 1 5 0 C à Publicitas L a Chaux-de* Fonds.

120 c a l o t t e s , 101/2/l 2 lig., Murât, or 9 kt.

3 0 0 c a l o t t e s , mirage, or 9 k t . I01/2lig.

3 0 0 c a l o t t e s , argent, mirage, IOV2 lig-, 15 rubis,

contrôle anglais sont à enlever de suite.

Offres s. chiffre P3185 à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Cadran Bijouterie

Qui s'intéresserait à brevet à prendre dans bijouterie cadrans, plaqué et nacre.

Fabricants d'horlogerie demandez échantillons.

P a u l J e a n n i n , 2111 Granges 14,

La C h a u x - d e - F o n d s .

Sommes acheteurs de 5000 m o u v e m e n t s ancre 63/4lig., 1 pierres (inscript 1 jewels) et 5000 mouvem.

101/a lig. 7 pierres (inscript.

7 jewels). Paiement comp-

tant. 2118 Faire offres avec tous der-

niers prix à c a s e p o s t a l e 1 0 3 2 4 , La C h a u x - d e - F o n d s .

Indo-chinoise, noire et couleur.

Livraison rapide.

91-1 C Travail garanti.

P A U L , R O B E R T Temple Allemand 71 Tél. IS.W

C h a u x - d c — F o n d s

TÉLÉGRAMME

LE GUIDE DES ACHETEURS VIENT DE PARAITRE

ÉDITÉ PAR LA PUBLICITÉ HORLOGERE, GENÈVE

Atelier désirant augmen- ter sa clientèle, serait à même d'entreprendre

terminages

qualité irréprochable;

mouvements baguette 3 3/4'"

Font., 41V " Peseux, 4'/2'"

A. S., réglage deux posi- tions.

Accepterait ébauche ser- tie seulement, ou encore avec toutes les fournitures.

Se charge aussi de l'em- boitage.

Demander offres s. chif- fre P 2158 G à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Régleuse

spécialisée pour petites nièces, entreprendrait à domicile ré- glages Breguet ou plats, pour pièces baguettes depuis 2>/iw.

Faire offres sous chiffre P 2 I 5 5 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

On cherche

disponible en lép., sav. et sav. guichets, ancre, or 9 kt., contrôle anglais.

Ditto en 18 kt. avec mou- vements à répétition

Offres sous chiffre L 1 5 5 9 S n à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

Nous cherchons fabricant non représenté au CAJVADA livrant avantageusement mon- tres simples ou savonnettes, métal nickelé ou acier oxydé, hou marché, mais avec mou- vement de fonctionnement s«r.

(Mires t ? » » « » i>.«»isil<-

««*:». x c u c h t i t c i . aaiâN

Filières en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs étectr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules < India » et « Aloxite », etc.

Filières en acier a tirer. 321-2 U Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen

Brève* d'invention à vendre

d u n e sourdine pouvant être adaptée à tous les instruments de musique à cordes et fonctionnant à la volonté du musicien sans faire usage de ses mains.

Conviendrait pour fabrique d'ébauches ou de pe- tite mécanique. P 2235 J

S'adresser case postale 1 6 . 8 0 0 , L e Noirmont.

établissant sa propre marque bien connue et possé- dant clientèle étendue, cherche à entrer en relations avec fabricants, en vac d étendre le rayon d'action.

Ecrire sous chiffre P I 2 4 6 L e à Publicitas Bienne.

(3)

N° 93. — 26 novembre 1930. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 921

eile de croire que l'or afflue vers la France sur un caprice de la politique monétaire de cette puissance.

Les mouvements de l'or ont leurs raisons. L a Grande-Bretagne continue à voir l'or sortir de chez elle depuis plusieurs mois. Elle paie, aujourd'hui, la précipitation mise à revenir à la parité-or, avec toutes ses conséquences, dont la principale est la diminution de ses exportations; à ces raisons écono- miques s'ajoute l'action déprimante de l'avènement au pouvoir, à deux reprises, de gouvernements travaillistes.

Si l'Allemagne est rentrée dans la catégorie des pays exportateurs d'or, ce n'est pas non plus pour surprendre. Les difficultés budgétaires, le chaos politique, les résultats décevants des élections ont eu plus de poids auprès des capitalistes quun "taux d intérêt élevé.

Les pays d'outre-mer, le Japon, l'Australie, les Etats sud-américains, ont été, eux aussi, amenés, à vendre de l'or. Ce sont là des pays neufs, dont la puissance économique est fragile, à la merci d'une crise prolongée des affaires, ou, comme c'est le cas pour l'Australie, des expériences politiques d u n gouvernement socialiste.

Si ces pays vendent leur or et si le mouvement de jl'or vers la France va se poursuivant, c'est, comme l'indique « L'observateur Economique », dans une étude sur les mouvements de l'or dans le monde de 1928 à 1930, que la rentrée de la France dans la communauté des nations à monnaie saine à rendu à ce pays la position financière eminente de jadis, quand il constituait pour une masse de capitaux un

« p o r t de refuge». D è s que la France a inspiré à nouveau confiance, l'or a quitté les pays où le cré- dit ne trouvait plus cette confiance. « L a mauvaise distribution de l'or, ainsi reprend le « Journal des Débats », est due en grande partie au manque de confiance qu'inspirent certains gouvernements. « Si le monde n'était pas gouverné follement, l'or pren- drait «des directions beaucoup plus diversifiées qu au- jourd'hui. »

Quelque désir que la France ait, d'ailleurs, de se prêter à une coopération financière internationale, sa situation favorisée par le libre jeu des lois psy- chologiques et économiques ne doit pas être com- promise par une hâte dangereuse à satisfaire les ré- criminations de ceux qui n'ont pas su ou voulu mettre les meilleurs chances de leur côté: non seulement la France se priverait de la possibilité d'un déve- loppement fructueux de son rôle financier interna- tional; mais elle doit se réserver, en outre, les moyens de faire face aux événements de 1 avenir.

Son encaisse métallique a une ampleur exception- nelle, actuellement, mais ce n'est pas de la thésau- risation définitive. L a balance des comptes peut se

modifier par la diminution du tourisme étranger, par le déficit de la récolte, par l'élévation des prix de revient de la production et par une politique de placements à l'étranger.

Mais la France n'a aucune raison de porter at- teinte, par des remèdes empiriques à base d'inter- ventionnisme, à une situation résultant de sa stabi- lité politique et économique, au milieu des crises qui troublent les esprits et les marchés.

Nous avons fait à la critique française la part belle. C'est aussi la plus forte. Les Américains n'ont pas les mêmes motifs de répliquer. Comme dans la plupart des différends, les raisons ne sont pas toutes du même côté. Il est donc inutile de faire donner la duplique. Au surplus, l'excellent rapport de la délégation atteint son but: il met en discus- sion le problème du métal précieux. Ch.B.

La „coopération" économique avec les Soviets

Chronique des Associations patronales

Employés de commerce:

Oroupe A de 87 à 181 Groupe B de 131 à 218 Groupe C de 218 à 294 Groupe D de 327 à 382 Apprentis de commerce:

de 13 à 39 Employées de commerce :

Groupe A de 78 à 168 Groupe B de 118 à 196

En résumé, les traitenients annuels des employés sont de 3,800 à 7,000 RM.

c) Salaires, traitements et charges sociales, comme facteurs des frais généraux.

Dans l'industrie de la pendule, la part du salaire est fixée à 34,4 o/0, celle des traitements à 77 c/c

des frais généraux et, enfin, celle des charges sociales à 2,5 o/o du prix de revient.

La proportion de 45 o/0 du coût de la .main-d'œuvre sur le prix de revient fait rentrer l'industrie hor- logère dans une branche d'industrie où le travail occupe une place prépondérante. Cette proportion est pour l'industrie allemande, dans son ensemble, de 30,2 o/o ; pour l'industrie électro-mécanique, la pe- tite mécanique et la construction des machines, elle est de 32 à 38 °/o.

La part du coût de la main-d'œuvre aux frais généraux peut être fixée comme suit:

A la conférence économique de la S. d. N., la délé- gation soviétique avait défendu le principe de \z coexistence du système économique capitaliste et so- viétique. Des auxiliaires bolchévistes appartenant à d'autres nations, en particulier à l'Allemagne, avaient insisté pour le développement d'une coopération éco- nomique avec les Soviets. Cette proposition est au- jourd'hui combattue par les journaux allemands, qui rapportent que les Soviets revendent fréquemment sur les marchés étrangers ce qu'ils viennent d'ache- ter à crédit. Ainsi récemment l'agence commerciale soviétique en Pologne a acheté dans ce pays du zinc à crédit; ce zinc a été ensuite revendu au comp tant en Angleterre. La Pologne avait accordé aux Soviets non seulement des crédits, mais aussi d'autres avantages concernant les transports et la douane.

Les Soviets ont agi de même avec des produits métallurgiques achetés en Tchécoslovaquie. Des lam- pes électriques allemandes ont été achetées par les Soviets grâce à des crédits de 9 à 12 mois. Ces lampes, après avoir été expédiées à Peterbourg, viennent d'être apportées à bord de bateaux sovié- tiques dans des ports français. Le prix de vente est inférieur de 40 % au prix d'achat. De la verrerie tchèque a été achetée et revendue par les Soviets dans des conditions analogues. L'un des journaux cités, le « Jungdeutsche » remarque que les procédés suspects ides Soviets n'ont rien de commun avec des transactions commerciales normales. « C'est pure tromperie », affirme le journal. Il conclut en rappe- lant que des bandes d'escrocs ont été poursuivies après la guerre par les tribunaux pour avoir revendu à bas prix des marchandises achetées à crédit. Les coupables ont été jetés en prison. Lorsque les So- viets agissent de même, le gouvernement du Reich facilite leur escroquerie en garantissant des crédits.

Or, les Soviets commettent non seulement une trom- perie, mais ils utilisent encore l'argent gagné par des méthodes déloyales pour le développement de leur ac- tion subversive.

A s s o c i a t i o n c a n t o n a l e b e r n o i s e d e s b r a n c h e s a n n e x e s d e l ' h o r l o g e r i e .

Cette association a tenu son assemblée ordinaire d'automne le 20 novembre à l'Hôtel Bielerhof à Bienne, sous la présidence de M. Charles Monfrini de Neuveville. L'assemblée comptant un nombre de plus de 50 participants, après avoir liquidé l'ordre du jour statutaire, prit connaissance du rapport de M. le Dr. Clerc, secrétaire général et d'un exposé de M. Armand Schmid, membre du Comité central de l'UBAH, sur le travail accompli jusqu'à ce jour par les organisations qui se sont vouées au problème de la restauration de l'industrie horlogère.

Après une discussion nourrie, l'assemblée vota un ordre du jour de confiance, à savoir de l'Ubah, et se prononça pour la maintien du régime des conventions.

La question des arrangements de créanciers fit éga- lement l'objet des délibérations de l'assemblée qui confirma purement et simplement la décision prise en son temps d'adhérer aux propositions concorda- taires présentant un minimum de 60 o/o.

Enfin, une révision de l'article 18 des statuts fut adoptée, revision portant de fr. 5 à 10.— le montant de l'amende en cas d'absence non-excusée aux assemblées générales.

Chronique judiciaire

Salaires ouvriers Traitements Charges sociales

Au total

°/o des frais.

généraux en moyenne

34,4 42,1 2,5 44,6

% de l'aug-

„.mentation de la valeur

de pro- duction

53,3 65,2 3,9 69,1 Dans l'industrie de la montre, la relation entre les salaires et les frais généraux est de 40 o/0 en chiffres ronds, ou à peu près la moitié de la valeur du travail de perfectionnement.

3. Frais généraux et impôts.

Les frais généraux d'exploitation et commerciaux (sans les amortissements et les impôts) représentent en moyenne le 13,7 o/0 du prix de revient.

La répartition des frais généraux d'exploitat;on est la suivante entre les divers facteurs du prix de revient:

Maximum Minimum Force et combustible 1,2 0,6 Réparations 2,4 0,3 Essais 0,8 0,3 Brevets 0,6 0,1 Assurances 0,4 0,1 Autres frais d'exploitation 12,3 2,1 Frais généraux, au total 12,4 5,5

D é p ô t s d e d e s s i n s e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s . Le tribunal fédéral a rendu un jugement dans une affaire de dépôts de dessins industriels destinés exclu- sivement à l'exportation, duquel il résulte que pour décider si un dessin ou modèle industriel est nou- veau au moment du dépôt, il faut, en principe, ne) considérer que les circonstances intérieures du pays.

Une exception doit, cependant, être faite, dans le cas où il s'agit de dessins et modèles destiné^

exclusivement à l'exportation; dans ce cas, un dessin ou modèle n'est plus nouveau si, au moment du dépôt, il était connu des milieux commerciaux inté- ressés du territoire de vente auquel il était destiné.

Bien que ce jugement concerne la broderie, il intéresse également au point de vue de principe l'horlogerie; c'est la raison pour laquelle nous en donnons ici un résumé.

En janvier 1927, la demanderesse J. R. S. A., a déposé au Bureau fédéral de la propriété intellec- tuelle, des dessins de broderie.

Avant de les déposer, elles les avait offerts avec ses prix à son représentant à Rabat et reçut d'une maison de cette ville une commande pour un des dessins et elle mit, en outre, ces dessins sur le mar- ché au Sénégal.

Peu de temps après, la demanderesse constate que des dessins légèrement modifiés étaient offerts à ses clients au Sénégal par la défenderesse E. B. & Co.

Celle-ci, actionnée devant le Tribunal supérieur du canton d'Appenzell R. E. résista à l'action en soutenant que les dessins de la demanderesse sont nuls parce qu'ils n'étaient plus nouveaux au moment du dépôt.

Quant à la répartition des frais généraux du commerce, elle est la suivante:

Maximum Minimum Frais généraux de bureau 2,3 0,9 Frais de publicité 1,8 0,6 Commission et frais de

représentation 3,3 1,7 Autres frais généraux 3,3 1,1 Frais généraux, au total 7,5 4,1 En somme, la base pour les frais d'exploitation ne varie pas beaucoup. Les «commissions et frais de représentation » en forment le poste le plus im- portant, parce qu'après la guerre, les manufactures1

ont exporté directement leurs produits, sans passer par des intermédiaires.

La part des impôts sur le prix de revient est, en moyenne, de 2,3 o/0) non compris les impôts sur reve- nus et syndicats qui sont payés sur les bénéfices.

L'impôt sur le chiffre d'affaires revient, en moyenne, pour toutes les maisons, à 0,3 o/0) l'impôt sur les métiers varie entre 0,3 et 1,6 o/0. De la production nette, non compris les matières, le 3,6 o/o est consa- cré aux impôts; si l'on calcule les impôts sur les associations à 20 o/„ du bénéfice net, la part des impôts, aux frais généraux s'augmente de 3 à 3 J/g o/0

et celle au travail de perfectionnement de 5 jusqu'à Si/a o/0.

(4)

MmmEEma^mEE^mE^mtßEmEElamEmt^mam^EmmEE»^^mE^^EtE^m^^^am^ma^m^aEiEm^^»^aE^

922 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE N° 93. — 26 novembre 1930

Mouvements baguette

3 et 4

1

/

4

'" Eta, 3

3

/

4

'" Fontainemeloh./4 Y / Pese'ux, 4

1

/

2

'" A.S., ainsi que tous mouvements ronds et forme, de 4

3

/

4

à 9

3

/

4

Kg-

en qualité soignée sont fournis par 9-C

B E N O I T F R È R E S

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 2 1 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

1

Toutes opérations de Banque - et de Bourse

ï

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments da Coffres-forts (Safe-Deposit)

R i b l a g e e t A c h a t d e G e n d r e s a u r i f è r e s

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 96-1 C

i

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

J . J U N O D

LE SUCCES

Téléph. 22944 CHAUX-DE-FONDS Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : M i n u t e s à p o r t é e s soignées

130-1 C

T é l é p h o n e

Sertissages en

a u n ° 3 8 . 3 1

tous genres M A R C E L R E N C K

Chemin du Cordier 11 D l C n n e 7 . Téléphone 38.31 Demandez les prix les plus justes. 335 0

Expertises - Comptabilités - Révisions

JOSEPH BADET

Expert-comptable diplômé

Détenteur du diplôme de la „Chambre Suisse pour expertises comptables"

Bilans - Inventaires - Organisation et réorganisation de comptabilités - Renseignements commerciaux.

Téléphone 33.16 B I E l N N E l Rue de l'Hôpital 19

HlllHlilllllllHlIiilllllllIlHIlilllllllIlillHllllllllllllllllllH

Sil

ZEPHIRS./!

Fabrique de pignons et pivotages

LA CHAUX-DE-FONDS

Rue Jaquet-Droz 10 116-1 c T é l é p h o n e 2 1 . 2 3 5

Grandes moyennes avec chaussées lanternées

Pignons de finissages et échappement, Minuteries, etc.

Toutes qualités Pignons pour compteurs

tout genre,

pendulerie et appareils divers Vis sans fin

Taillages de rochets, renvois, canons, roues pour l'horlogerie

et compteurs

Fabrication par procédés modernes

Manufacture d'Horlogerie „SILEX"

P. BU EC HE 190 . 1J

Téiéph. 99 M A L L E R A Y ( S u i s s e ) Téléph. 99 Ebauches de bonne qualité, mouvements et montres pour tous pays. Lép. et sav., de 16 à 20 lignes, hauteur 22, 25 et 27/12.

Spécialité Chine et Japon. Articles de confiance et hors concurrence.

E

Transports internationaux

HENRI QKAINDJEA1H

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent d e la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et d e la C a n a d i a n P a c i f i c E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport : 11 à 12 j o u r s depuis la Suisse à New-York via L e Havre.

Conditions très avantageuses. 35-1 C

Agence principale de l'Heloetla Transports St-Gall.

U N I O N

DE

B A N Q U E S SUISSES

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital et Réserves: Frs. 131.500.000 468 O U V E R T U R E D E COMPTES-C OU RANTS I E S C O M P T E E T E N C A I S S E M E N T D ' E F F E T S

L E T T R E S D E CRÉDIT CIRCULAIRES ACHAT, V E N T E E T GÉRANCE D E T I T R E S

«^liUUIiJimJUilllllUUIiillllllilUUIilHUIilllM^riHIMlUIIIIMIIIHllllUllllliMliniUIUJUlJlllllUIHMIMHIlllMIIHIilUnilllljS

r

r D O R A G E « «

M O U V F M F M T I e t B

1

MOUVEMENTS et ROUES S C H E I B E N S T O C K

7, Coulouvrenière G E N È V E Téléphone 45.473

Exécution soignée. — Références 1" ordre. 1487-1 X

(5)

jgiga M a m

N° 93 — 26 novembre 1930. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 923

Le tribunal ayant admis cette manière de voir, la demanderesse recourut en réforme contre le jugement au Tribunal fédéral.

Ce dernier rejeta le recours pour les motifs sut vants :

Ainsi que le TF l'a déjà relevé, comme le marché de ces marchandises et les milieux commerciaux inté- ressés se trouvent sur territoire étranger, la nou- veauté d'un dessin ne serait plus, pratiquement, une condition de la protection; en effet, la seule, ou du moins la principale possibilité pour un tel des- sin de ne plus être nouveau ne se présenterait jamais si l'on considérait exclusivement et sans exception les ' circonstances du pays de production. Cela ne répondrait pas au sens de la loi. Un tel dessin ne peut bénéficier de la protection que si, avant le dépôt, il n'est pas connu de ceux auxquels il est destiné.

Dans le cas particulier, la demanderesse a ex- pressément reconnu que les trois dessins en question étaient exclusivement destinés à la vente dans l'Afri- que du Nord. 11 s'agit donc du cas exceptionnel signalé plus haut; dès lors, il ne reste plus qu'a examiner si ces trois dessins étaient, au moment de leur dépôt, déjà connus des milieux commerciaux intéressés du territoire de vente de l'Afrique du Nord. A cet égard, aucun doute ne subsiste puis- qu'il est constant, qu'il n'y eut pas une vente unique, effectuée par un homme de confiance de la deman- deresse, mais que les dessins ont été offerts à dif- férents endroits et à différents clients appartenant aux milieux commerciaux intéressés. Si le TF, dans l'arrêt Textor A. G., maintes fois cité, a dit qu'il est compréhensible qu'un exportateur veuille, avant de déposer ses dessins, examiner s'ils sont vendables et qu'une vente unique, antérieure au dépôt, ne détruit pas le caractère de nouveauté si elle est faite à un homme de confiance du titulaire du dessin, — cela ne signifie pas qu'un dessin peut, avant d'être protégé, être livré d'une façon générale sur le territoire de vente, comme la demanderesse reconnaît l'avoir fait.

Les trois dessins de la demanderesse ayant été connus des milieux commerciaux intéressés avant leur dépôt, le caractère de nouveauté leur fait défaut et, par conséquent, la validité de la protection et la base légale pour une action en dommages-intérêts pour imitation illicite.

Chronique scientifique

S o c i é t é s u i s s e d e C h r o n o m e t r i e . Sur présentation de l'Association patronale horlo- gère du District du Locle, la Chambre suisse de l'horlogerie a désigné, comme délégué suppléant au Comité de la Société suisse de Chronometrie, M. Char- les Fleck, régleur de précision aux Fabriques des montres Zénith, en remplacement de M. Charles Kosat, décédé-

Informations

Avis.

Les maisons

Livio Casamonti, Florence, Leopold Stanislafsky, à Munich,

ont été déclarés en faillite. Les créanciers sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double au plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les créanciers de la maison:

/sidor M. Moscovici, Bucarest, I Henri Weill, Vienne,

sont invités à nous faire parvenir au plus vite le relevé de leur compte. en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts-

— Nous mettons en garde contre:

Alfred Hiller, Stuttgart, Ed.-C. Hirt-Poirier, Madrid, Juan Rueff, Madrid,

Oskar-Albert-Hermantt Kodiert, ancien titulaire de la maison Grau & Co., Leipzig.

L'Information Horlogère Suisse

" La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Douanes

A r g e n t i n e . — L e n o u v e a u g o u v e r n e m e n t e t l e s d é c l a r a t i o n s d o u a n i è r e s .

La direction générale des douanes d'Argentine vient d'adresser une longue note au ministre des Fi- nances pour attirer son attention sur les déclarations

douanières dont on avait pris l'habitude d'altérer la rédaction. Ces pratiques étaient causées par le relâ- chement de la surveillance et la corruption d e certains fonctionnaires qui, de connivence avec des- importa- teurs peu consciencieux, profitaient de l'ambiguïté de certaines déclarations pour frustrer le Trésor.. A la suite des instructions qui ont été données aux consuls argentins, ceux-ci ont été priés d'observer la régle- mentation sur les déclarations en douane et il leur a

été prescrit notamment de refuser le visa des connais- sements si ces domucents ne mentionnent pas d'une façon très exacte la qualité de la marchandise im- portée.

Il résulte de toutes ces prescriptions que toutes les maisons en relations avec ce pays ont le plus vif intérêt à redoubler de vigilance dans leurs déclara- tions. Il est, en effet, possible de'prévoir un excès de zèle de la part des autorités de Buenos-Aires. Il pourra se traduire sous forme d'amendes ou de contestations désagréables.

La seul moyen efficace pour combattre réellement la contrebande trop lucrative et si fâcheuse pour les recettes douanières de l'Argentine, serait re réduire certains droits de douane par trop exagérés et de les ramener à un taux raisonnable.

Y o u g o s l a v i e . — M o d i f i c a t i o n s d o u a n i è r e s . Les « Sluzbene Novine (Moniteur officiel yougo- slave) du 6 novembre courant publient une loi entrée en vigueur le même jour, prévoyant, entre autres, une modification pour les gramophones, pho- nographes, parlophones, dictaphones et appareils simi- laires qui . acquitteront dorénavant 500 dinars-or par quintal (au lieu de 140 dinars-or). (Positions 687 et 689).

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

14/11/30. — Emil Eich (E. E.-Schumacher, d'Of- tringen, Argovie), horlogerie, bijouterie, gramo- phones, disques, Obergestadeckweg 8, Liestal.

14/11/30. — Louis Jeanboiirquik (L.-Adrien J., du Noirmont), fabrique de pignons, Dombresson.

18/11/30. — Auguste Sleuaier (de Krattigen), bu- reau technique d'horlogerie, construction d e cali- bres, étampes et outillages d'horlogerie, Zaunwegi 6, Bienne.

17/11/30. — Constant-Emile Jaques (de Ste-Croix), fabrique de verres de montres,, 8, Creux de St.- Jean, Petit-Saconnex (Genève).

20/11/30. — Geo. Elmi & Co., soc. n. coll. (Georg- Emii E., Vve Wilma E., . Cari Sutoriusj Eugène Gölz, tous ressortissants allemands), exportation de

| montres pour l'Amérique centrale et du Sud. Peli- il'kanstr. 2, Zurich.

Modification:

14/11/30. — La soc. n. coli. « Gentil et Co., succes- seurs de Jaquet Frères et Cie», fabrication de boîtes de montres en or en tous genres, Le Locle, est dissoute; la liquidation s'opère sous la raison , Gentil et Co., successeurs de Jaquet frères et Cie, i en liquidation, par Jules Huguenin-Virchaux et

Paul Scheibenstock, signant collectivement.

Radiation:

18/11/30. — Fabrique de Montres Havila S. A. (Ha- Vila Watch Co. Ltd), soc. an., Genève.

Faillites.

Ouverture de faillite:

8/11/30. — Frésard Oscar, du Noirmont, horlogerie et bijouterie, Löwenplatz 11 et Löwenstr. 10, Lu- cerne, actuellement domicile inconnu.

Assemblée des créanciers: 2 décembre 1930.

Délai pour productions: 22 décembre 1930.

r Etat de collocation:

Failli: Boillat-Kurtli, Edouard, termineur, Reconvi- lier.

Délai pour action en opposition: 2 décembre 1930.

Failli: Canning Archibald, Lausanne.

Délai pour action en opposition: 2 décembre 1930.

C O T E S

25 novembre 1930 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 83.— le kilo.

» laminé, pour doreurs > 3500.— >

Or fin, pour monteurs de boîtes > 3575.— >

Platine » 8.— le gr. ;

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 2,50 dès le 10 octobre 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N<> 3 en vigueur dès le 7 juin L929. n ~ "

C o m p t a n t A t e r m e London 20 nov. 21 uov. 20 iiov. 21 nov.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.). •

Aluminium intér. 85 85 — •—

» export. 85 85 — — Antimoine 46-46.10/ 46-46.10/ —

Cuivre 45.9 47» 46.6-3

» settl. price 45 10/ 46.5

» électrolytiq. 49-51 52-52.10/ —

» best.selected48 10-49.15 4S5/-49.10/ —

» wire bars 51 52.10 — Etain anglais 117.10-118.10/116.5-117.5/ —

45.ll/107s 46.6/3

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

settl. price

»

116.2/6 116 120.10'

170 175 17.10 16.1/3

16 14.15/

14.15

114.16/3 114.15, 119.5/

11»

175 17.5/

15.6/3 15.15/

14.12 6 14.12/6

117.7-5 116 3,9

15.18 9 15.15/

15.5/ 15.2 6 C o m p t a n t

Paris 19 nov. 20 nov. »1 nov. 22 nov.

(Ces prix s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 o/o Iridium

241 340 17.500 34.000 78 000 00.000

241 340 17.500 34.000 78.000 200.000

241 340 17.500 34.000 78.000 200.000

241 340 17500 34.000 78.000 200.000 (en francs français par gramme).

15,—

17,45 9,25

1 5 - 17,45

9,25

1 5 , - 17,45

9,25 1 5 , - 17,45

9,25 Chlorure de platine

Platinite Chlorure d'or

London 19 nov. 20 nov. 21 nov. 22 nov.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 16 B,„ 16 "/10 166/a 168/e

New-York 19 nov. 20 nov. 21 nov. 22 nov.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 36— 36— 35 7s 35 s/, 85/1

7"/«

140

85/1

•73/4

140

85/174

73/ 4

140

85/174 73'4

140

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes née ri.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

Parité Estoraptl Demande en francs suisses %

2

1

/

2

°'o 3 7

2

\

Offre

100 Frs

100 100

1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires

Pesetas Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling IOU Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres eg.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels j 100 Yens

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100, 560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.—

100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.

25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 2V 3 27,

27=

57;

6

77:

3

5 5 5

57

4 7 6 6-7

8

37s 37.

«Vi V

J<

6

57,

9 9 10 9

20 22 25 045

5,14 5.14 71,85 26,92 57 25 2 3 , - 207 50 206,—

122,95 100.10 72,50 90,15 15.275 136,92

9 9 , - 51,30 2647,—

138,30 137,85 137,85 12,90 57,65 9,125

57s

6-7 7

258.33 5.11 6.70 3,70 3,05 242,71 2567,- 24,89 22,76 176,—

4 8 , - 6161 415,—

196 62 160- 100 93 135,61

92 — 240 — 252 53 1 8 3 - 202 37 253,—

20 35 25 Ou 5 17 5.175 72, !0 27.12 58.25 23,50 207,95 208,-

123,20 lOO.iO 72,80 90,30 15,31 137.42 99,36 51,90 2650,—

138,75 138,—

138 — 13,05 57,80 9,135 6,60 3,75 3.08 243,31 2567,40

25,05 22.96 177,50 53,—

63,61 416,—

497,62 161,—

102,93 187,61 9 3 , - 2 4 1 , - 254,53 188,—

204 37 258,—

Impttrfteurs: Haefeli & Co., Ua Chàux-'d£-Fonda,

(6)

^ ^ a ^ a a S M a i a & ä " ' — * - ' - " - * • •- — ^ ^ ^ ^ , 6ii^aij|i^Mjsa^fagjjÉ6jMMaifli i g a ^ f l a i i r V ' ï i i - - •••• •• a a a t a - V ^ - . ^ , ^ . . . « 5 « ^ « ^

924

L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E N» 93. — 26 novembre 1930

• » « • > » « < « >»cc< - » « •

I i

Q ES

I Q

ûuhaî It

Comme chaque année, „La Fédération Horlogère Suisse"

publiera dans son dernier numéro de l'année, une série c T a n n o n c e S ' S o u h a ï t s d e N o u v e l - A n , dont ci-contre un modèle de grandeur et de texte (celui-ci est variable à vo- lonté). Grâce à cette publicité, étendue et peu coûteuse, vous pouvez supprimer l'envoi des cartes habituelles de bonne année. De plus, vous atteignez chacun et vous évitez de froisser des susceptiblités par suite d'oubli dans l'envoi des cartes.

Le dernier délai pour l'acceptation des annonces expirant le 20 décembre, nous engageons les clienls à nous communiquer immédiatement le texte à publier en spécifiant bien le nombre

de cases désirées.

• •>»<«. * x * : * H * »><«• • » « -

o» iveJ**A.n

A

La Maison X.

remercie son honorable clientèle, etc.

ou

La Maison X.

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs vceu;<, etc.

\ G

O. 61

s" g.

a g

o i

Prïïc 1 case fr. 6, 2 cases fr. 11,50, 3 cases fr. 16,50, 4

POBLICITAS, Succursale de La Chaux-de

cases fr. 22

fonds

J U R A W A T C H C o . , D e l é m o n t (Swiss)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées, simple et garanti à l'acide.

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Angleterre et les Colonies, la Chine

Montres portefeuilles 19-26 lignes. Articles courant et de précision. Continuellement des nouveautés.

I m m e n s e c h o i x en B r a c e l e t » d e d a m e » e t h o m m e » f a n t a i s i e à b o n m a r c h é . 114-i J

———————— Léplnes at savonnettes ancre et montres-bracelets plaqué or laminé, 5 et 10 ans. —————————

Qualité supérieure.

Fabrique spéciale de Brosses métalliques

JACQ. THOMAS

o« WINTERTHOUR (Suisse)

Maison Suisse Téléphone 7.73 Fondée en 1877

Brosses de tous genres, en fil d'acier fondu, trempé, fil d'acier doux Bessemer, fil de laiton, de bronze phosphore et de métal blanc pour hor- logers, bijoutiers, graveurs, galvaniseurs, pour fabriques de ressorts et de pierres d'horlogerie.

V ï l H I » i z e r FABRIQUE DÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

f?

eQres

d'industries Téléphone 21.957 SPÉCIALITÉ :

$ Etampes de boîtes

a r g e n t , m é t a l , o r , b U o u t e r l c .

14-1 C

For concise Anglo-French Technical &

Commercial Translations.

Pour vos Traductions Techniques et Commerciales Anglo-françaises

MISS WILSON

Case postale 1129

BIENNE 23003 U

f

W > t t H : » » » M t l ) i W » ) ) i ) i ) > t l n > i ) i H H > i : n n ) i t ' i M M n i i H H t H l U t » M M M»

Jules Weber-Ghopard ïahrtauc ILEX

T é l é p h o n e 3 4 S 0 N V I L I E R ( S u i s s e ) Spécialité de

montres bracelet, qualité soignée

pour dames et messieurs. 111-1 J

4'/«. 5, 5 \ /

4

, 5V

a

, 6'/

2

, 63/

4

, 83/

4

, 9»/

4

» 10

1

/a

l!

3- i Mouvements baguettes

absolument garantis 3, 3 3/

4

; 4 7

4

, 4 7

2

l i g .

S

%

l i t j i M i m ^ M t ^

• • • • • • • • • • • » • • • • • • • • » • »

•••••••••••••«•••••••s*

; • • « • • • • » • • • • • • • • • • « • • • > '

• • • • • • • « • • • • • • • • • • • • • « • • » . • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • -

• • • • • • • « • • « • • « • • • « * • » • • • • *

"••••••••••••»••••••••••;g«i B • ( ( • • • M B f P M a H M I ) * *1

D'AUTRES RAISONS • • • • • • • • * £ '

« • • • •

. O . • • • - • • • • • » • • *

• • • • • • • • • • • • • • • • • • ^ • • • • • • • • • • • L

•:::;::::::::::'-*••• • • • • • • • • • ' i::;:::::::::* * • • • • • • • • • • • • • • *

• • > - * • • • • • • • • • • • • • • • • •

MABQUE D t P O S t B

Parmi les différents facteurs qui influen- cent l'acheteur citons:

„la qualité". C'est le plus impor- tant, carc'est lui qui vous dirigera dans le choix de votre fournis- seur. Vous g a g n e r e z la con- fiance de votre clientèle en utilisant le radium „Météore", dont la richesse de sa matière lumineuse peut répondre aux exigences les plus difficiles.

R A D I O C H I M I E

iïlétéore-S.fl.

Ressorts t ^ f » é\W*'É' ^ pour petites montres depuis 2

3

^ A J ^ ^ r J . I Ä pour montres de poche M H H H H H k . pour montres S jours

I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

i.

(7)

N» 93. — 26 novembre 1930 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 925

BREVETS DE BRIQUETS-MONTRES

La maison soussignée possède différents brevets de systèmes d'emboîtage d'une montre dans le corps d'un briquet, selon lesquelles la montre peut être remontée sans la sortir de son emplacement dans le briquet

Toute infraction contre ces brevets suisses, allemands, français, anglais et américains, sans être bénéficiaire d'une licence de la Fabrique Eterna, sera dès lors rigoureusement poursuivie.

Grenchen, le 17 novembre 1930.

Fabrique ETERNA

Schild Frères & Co.

Grenchen.

sS&i

c » - " ^ "Vé\cpho

fabrique de PIERRES fines pour I H O P L O G E R I E e t S E R T I S S A G E S en fou 9

e n r e s

• Grande^ produ et ion.

Qualité soignée et bon courant

R U B I S , S A P H I R & G R E N A T

P I E R R E S B L E U E S a n d e z

- c o u r a n t

Huile .SINE DOIO'

pour

C h r o n o m è t r e s Montres Montres-Bracelet

Pendules Petite mécanique

HORS CONCOURS - REIYIBRE DU JURY EXPOSITION NATIONALE SUISSE GENÈVE 1896

Fournisseur des premières Maisons d'horlogerie Depuis 1 8 8 5 sur le marché horloger

En vente

chez tous les fournituristes Demandez prix, échantillons

P355-2C et références à

N O M B R E U S E S A T T E S T A T I O N S

Huile „SINE DOLO", Bienne.

MÏKROIN 3 . A.

Fabrique de Machines

BIENNE

Téléphone 8.18

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e . i267

Tours et fraiseuses d'nutilleurs.

fcfcfcS LUmuijJJSES • * • 1

gagne par ses produits de première qualité la confiance des milieux horlogers qui s ' adressent à elle

^ pour obtenir des matières d'une couleur et luminosité parfaites.

# #

! SWISS JEW r

I I

t i

V

Pierres synthétiques brutes

Pierres d'Horlogerie, rubis et saphirs, qualité soignée

(Longueur des trous garantie)

Chatons rectifiés, qualité soignée CONTREPIVOTS POUR EMBOUTIR

et pour sertir

PIERRES POUR COMPTEURS

électriques

3

TO

I i SB

J

(8)

926 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 93. — 26 novembre 1930.

-''. '.

Watch Stones Go. S. A., Thoune

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

G L A C E S - G O U T T E S B A L A N C I E R S e n r u b i s e t s a p h i r s

P I E R R E S

P O U R B O U C H O N S C H A T O N S

B O U C H O N S E T C H A T O N S R E C T I F I É S A L ' É T A M P E , Q U A L I T É S O I G N É E

Spécialités: P i e r r e s a i g u i s é e s à c h a s s e r direct d a n s l e s P o n t s et l e s P l a t i n e s

• • I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e

^ ^ >

,SSSNS à

iSENUE

I I

Pierres fines pour l'Horlogerie

RUBIS SCIENTIFIQUES

qualité soignée en tons genres

fabriqués entièrement (brut compris), par

THEURILLAT&Co

P O R R E N T R U Y

G R E N A T , S A P H I R S , R U B I S , E T C . Livraison par retour.

2123 P

TH. MAEDER, Sienne I

Maison fondée en 1866 Téléphone 28.37 f

Marque déposée p l a q u é o r g a l v a n i q u e 1

r

M.B IPO.G

i

S e f a i t e n q u a l i t é 5 , 1 0 e t a o a n s , e n 1 4 e t 1 8 k t

•-• i= —- - r - - .. j i j a i S ö M d e t o u t e c o n f i a n c e .

« • • • • t o a é a B H ^ M V f l s M s m s i « • « • • • » • • • •

320-2U

i

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machines de précision

B I E N N E 4

Téléphone 49.22

S P É C I A L I T É S : 319-1II

Machine à mesurer et pointer N10 Modèle N° î a , capacité 300/ÎOO mm.

N°ï, » 200'üOfi »

» NM, » ' 100/100 » N"0, » 70/50 »

Machines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision

Modèles 1 et 11, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir de précision de tous systèmes

s « :

BALANCIERS ANCRE COMPENSES ET NICKEL

sont livrés en qualité soignée et bon courant, depuis 3 à 20 lignes.

RONDEUR GARANTIE. — LIVRAISON RAPIDE. — PRIX AVANTAGEUX*»*?

B a l a n c i e r s p o u r c a l i b r e s 3

1

/«» 3

a

/

4

e t 4

1

/

2

'" b a g u e t t e s

G a b e r e l & D u c o m m u n

Téléphone 204 S A V A G N I E R ( N e u c h â t e l ) Livraison directe aux pivoteurs (sur demande) 119-1 C

m " * i wm-^r^f-

Références

Documents relatifs

tard, devant l'inutilité de l'effort pour adopter des prix de vente basés sur un bénéfice normal, qu'on s est aperçu que les conventions avec les branches annexes apportaient

« Très impartialement, nous devons 'reconnaître que nous né pouvons trouver, dans la législation pas- sée, pareil exemple de rapacité et de répugnante fourberie en même temps

ou bien, l'établissement officiel renonce à toute opé- ration de crédit commercial qui, vu les garanties offertes, ne peut être considérée comme étant de tout repos, dans' ce

G.. Elle consiste dans l'envoi d'une brochure illustrée, dont la couverture a été reproduite dans notre numéro du 3 mai 1930, à tous les grossistes et détaillants belges et

1) constitués entièrement ou pour la plus grande partie de leur valeur en or ou en platine, ou dont la partie métallique est constituée entièrement ou pour la plus grande part de

Elle permettra de donner une esquisse de la struc- ture de ce commerce (exportation et importation). Comme le montre le premier graphique, notre exportation aux Etats-Unis

Concernant ce dernier point on peut rappeler que le rapport annuel de 1928, relevant cette situation financière favorable, laissait entrevoir que la revision du tarif se ferait

&gt;rincipe qu'a déjà adopté la loi fédérale du 7 dé- :embre 1922 concernant le droit d'auteur sur les cuvres littéraires et artistiques. Les lois fédérales sur la protection de