• Aucun résultat trouvé

2 Théorème du moment cinétique 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "2 Théorème du moment cinétique 2"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

OLIVIER CASTÉRA

Résumé. Le pendule balistique permet de mesurer la vitesse d’un projectile.

Table des matières

1 Description 1

2 Théorème du moment cinétique 2

3 Conservation de l’énergie mécanique 3

4 Conservation de l’énergie totale 4

5 Condition pour annuler la percussion 4

1 Description

Un sac de sable est attaché par l’intermédiaire d’une tige rigide au bras horizontal (oz) d’une potence, autour duquel il peut tourner librement.

À l’instant t 0 le sac est au repos dans le référentiel terrestre (o, x, y, z). On note M sa masse, G son centre de gravité et J son moment d’inertie par rapport au bras horizontal (la répartition de sa masse en fonction du carré de la distance au bras). La longueur oG est notée l.

x y

L = oA

A G

b

o J z

v

Fig 1. Pendule balistique avant l’impact

Remarque. L’utilisation d’une corde au lieu d’une tige rigide autoriserait une rotation du sac de sable autour de son point d’attache avec la corde, ce qui compliquerait la résolution de ce problème.

Un projectile (p) de masse m, de rayon vecteur ρ(t) et de dimensions négligeables, lancé horizontalement à la vitesse v, pénètre le sac de sable et s’y fixe en un point A à l’instant t 1 . Nous supposons que A est situé sur la droite verticale (oG). La longueur oA est notée L.

Date: 9 juin 2021.

(2)

Le système étudié est constitué du sac de sable et du projectile, noté (s + p). Pendant l’impact il prend la vitesse angulaire ω = ˙ θk autour de l’axe (oz). Le mouvement du sac étant un mouvement de rotation, nous devons utiliser le « théorème 1 » du moment cinétique.

2 Théorème du moment cinétique

La somme des moments par rapport à un point quelconque q fixe dans un référentiel galiléen des forces extérieures s’exerçant sur un système est égale à la dérivée par rapport au temps du moment cinétique de ce système (écrit dans ce sens par analogie avec la RFD) :

X M q (F ext ) = d

dt L q (s+p)

M q (P s ) + M q (P p ) + M q (T ) = L q (s+p) (t 1 ) − L q (s+p) (t 0 ) où T est la tension dans la tige.

Remarques. Le poids du sac est bien une force extérieure au sac. Il est dû à la présence de la Terre.

Le théorème du moment cinétique est utilisé ici « à l’envers » . C’est la variation du moment cinétique du sac qui fait apparaitre un moment de force, et non le contraire. Ce moment de force qui apparait est dû à la variation de la tension. Il est nul si q est pris sur l’axe de rotation.

Les forces intenses et de courte durée qui apparaissent lors d’un choc sont appelées percussions. On considère qu’un solide ne bouge presque pas lorsqu’il subit une percussion, seule sa vitesse varie. C’est le cas par exemple du rebond d’une balle contre un mur.

En acquérant en très peu de temps une vitesse de rotation autour du bras horizontal, le sac de sable exerce soudainement une force centrifuge F c = − M ω 2 lj sur la tige. La tension dans la tige augmente brutalement pendant le choc alors que le sac de sable ne bouge presque pas, c’est une percussion. Cette percussion tend à casser la tige et le bras de la potence.

Le point q est choisi confondu avec o car en ce point les moments des forces sont identique- ment nuls (le temps de l’impact les forces passent toutes par o). Par conséquent le moment cinétique du système par rapport à ce point se conserve :

L o (s+p) (t 1 ) = L o (s+p) (t 0 ) Jωk + ρ(t 1 ) × m[ω × ρ(t 1 )] = ρ(t 0 ) × mv

Jωk + mL 2 ωk = mLvk

J + mL 2 ω = mLv (1) Remarques. La tension est égale et opposée à la réaction R de l’axe de rotation. Le fait qu’on choisisse le point q sur le bras de la potence n’implique pas que l’on doive prendre en compte la réaction R dans l’expression de la conservation du moment cinétique. Seules les forces s’exerçant sur le système sont à prendre en compte.

Où est la physique ? Elle est dans les termes qui apparaissent dans l’expression du théorème du moment cinétique car la suite n’est que du calcul. Ces termes dépendent du choix du système et du choix de la position du point q. Nous avons choisi un système non isolé ayant pour interactions avec l’extérieur la tension dans la tige et les poids.

En toute rigueur le point o n’est pas fixe dans un référentiel galiléen car la Terre se met à tourner lors de l’impact dans le sac. Pour s’en rendre compte il suffit d’imaginer la même expérience avec une masse terrestre beaucoup plus faible. La masse de la Terre étant très grande par rapport aux masses du projectile et du sac, o est approximativement fixe dans un référentiel galiléen. Cette approximation permet de ne pas prendre comme système un système isolé.

En revanche, si l’on remplaçait la Terre par une boule de quelques kilos, il faudrait choisir le système isolé constitué du projectile, du sac, de la tige, de la potence et de la boule. L’interaction gravitationnelle serait alors négligeable.

1. Voir mécanique classique.pdf

(3)

Le théorème du moment cinétique nous donne l’expression de la vitesse angulaire du sac (et du projectile) après l’impact :

ω = mLv

(J + mL 2 ) (2)

Lorsque la masse du projectile est négligeable devant celle du sac de sable mM : ωmLv

J

Remarque. À partir de la relation (1), cherchons quelles sont les approximations qui donnent la conservation de la quantité de mouvement. Si la dimension verticale du sac est petite devant l ou/et si la dimension verticale du sac est petite par rapport à ses dimensions horizontales alors JM l 2 et Ll, et la relation (1) devient :

M l 2 + ml 2

ωmlv (M + m)Vmv

V = est la vitesse horizontale du sac et du projectile après le choc. Par conséquent, si au moins l’une des deux conditions précédentes est respectée, nous pouvons écrire la conservation de la quantité de mouvement lors de l’impact plutôt que la conservation du moment cinétique.

3 Conservation de l’énergie mécanique

La conservation de l’énergie mécanique va nous permettre de trouver l’expression de la vitesse du projectile avant l’impact. On choisit la position initiale du centre de gravité du système sac- projectile comme origine de l’énergie potentielle. Juste après l’impact, l’énergie potentielle du système sac-projectile est nulle et l’énergie cinétique est maximale :

E cin (t 1 ) = 1 2

J + mL 2 ω 2 Avec la relation (2) p. 3 :

E cin (t 1 ) = 1

2 m mL 2 J + mL 2

!

v 2

≈ 1

2 m mL 2 J

!

v 2 mM

On note ici que pour mM cette énergie cinétique est très petite. Nous verrons au pa- ragraphe 4 que l’énergie cinétique du projectile est en grande partie transformée en énergie thermique.

On mesure l’angle maximal θ max atteint par le système sac-projectile à l’instant t 2 . L’énergie cinétique est alors nulle et l’énergie potentielle maximale :

E pot (t 2 ) = Mgl(1 − cos θ max ) + mgL(1 − cos θ max )

= (Ml + mL)g(1 − cos θ max )

Lorsque la masse du projectile est négligeable devant celle du sac de sable, en appelant h max la hauteur maximale atteinte par le centre de gravité du sac de sable :

E pot (t 2 ) ≈ Mgl(1 − cos θ max ) mM

Mgh max mM

(4)

En négligeant les frottements de l’air et les frottements au niveau de l’axe, la conservation de l’énergie mécanique s’écrit 2 :

E eca (t 1 ) = E eca (t 2 )

E cin (t 1 ) + E pot (t 1 ) = E cin (t 2 ) + E pot (t 2 ) m 2 L 2

2 (J + mL 2 ) v 2 = (Ml + mL)g(1 − cos θ max ) v = 1

mL

q 2 (J + mL 2 ) (Ml + mL)g (1 − cos θ max )

≈ 1 mL

q 2JMgh max mM Avec 1 − cos θ = 2 sin 2 (θ/2) :

v = 2

mL sin θ max

2

!

q (J + mL 2 ) (Ml + mL)g (3)

v ≈ 2

mL sin θ max

2

!

q JMgl mM

4 Conservation de l’énergie totale

On peut à présent calculer le transfert de chaleur Q du projectile au sac de sable lors de l’impact. On écrit la conservation de l’énergie totale lors du transfert d’énergie cinétique au moment de l’impact :

Q = 1

2 mv 2m 2 L 2 2 (J + mL 2 ) v 2

= m (J + mL 2 ) − m 2 L 2 2 (J + mL 2 ) v 2 Q = 1

2 m

J J + mL 2

v 2 (4)

Lorsque la masse du projectile est négligeable devant celle du sac de sable, Q ≈ 1

2 mv 2 mM

la quasi totalité de l’énergie cinétique du projectile est transformée en énergie thermique, une faible partie est transformée en énergie potentielle.

5 Condition pour annuler la percussion

Le théorème du moment cinétique et la relation fondamentale de la dynamique permettent de trouver la hauteur d’impact L qui annule une partie de la percussion sur l’axe (la percussion due à la force centrifuge de mise en rotation du sac de sable ne peut être annulée).

Soit F la force exercée par le projectile sur le sac, le théorème du moment cinétique s’écrit, d

dt (J ω) = L × F

2. Voir Mécanique classique.pdf

(5)

où habituellement on remplace F par un modèle de force qui permet de résoudre le problème.

Ce n’est pas ce que nous allons faire ici. En projetant sur l’axe (oz) : J ω ˙ = LF

L est la hauteur d’impact cherchée. La percussion sur (oz) est nulle si F sert intégralement à accélérer le sac de sable (et n’est donc pas transmise à l’axe). La RFD nous donne :

F = d dt (Mv)

= Ml ω ˙

Nous n’avons pas utiliser de modèle de force pour F mais sa définition. Nous avons donc : L = J

Ml (5)

Cette hauteur est particulière. En effet, la période du pendule pesant de moment d’inertie J, de masse M et de longueur l s’écrit :

T = 2π

s J gMl Celle du pendule simple de longueur L :

T = 2π

s L g

Si on égale les deux périodes on retrouve (5). Il faut donc que le projectile heurte le sac de sable à la distance L de l’axe de rotation, égale à la longueur du pendule simple synchrone avec le pendule balistique. En effet, lorsque le projectile percute le centre de gravité du sac de sable, celui-ci prend un mouvement de translation seul. Or il doit aussi avoir un mouvement de rotation. L’impact doit donc se trouver sous le centre de gravité, et correspondre au mouvement naturel du sac de sable autour de l’axe (oz).

En remplaçant J par LMl dans (3) p. 4, nous obtenons pour la vitesse : v = 2

mL sin θ max

2

!

q g(LMl + mL 2 )(Ml + mL)

v = 2(Ml + mL)

m sin θ max

2

! r g L En remplaçant J par LMl dans (4) p. 4, nous avons :

Q = 1

2 m Ml

Ml + mL

!

v 2

Email address: o.castera@free.fr

URL: http://o.castera.free.fr/

Références

Documents relatifs

Soit un proton de charge +e, fixe dans le référentiel d’étude, et un électron de charge –e, animé d’un mouvement circulaire uniforme autour du proton. 1°)

Notion de moment cinétique Applications : solides en rotation autour d’un axe fixe... Notion de moment cinétique Moment cinétique par rapport à

On considère une poutre encastrée d'un côté et libre de l'autre, de section S délimitée par une courbe C , soumise à des contraintes mécaniques.. D'autres contraintes physiques

Il y a alors trois possibilités : soit les lignes de champ sont des courbes qui se referment, soit elles ne se referment pas et prennent la forme de spirales.. Ces spirales sont

Comme il s’agit d’un solide, l’équation du mouvement s’obtient par le théorème du moment cinétique scalaire autour de l’axe Oz ... Système : tige, modélisée par un

• Justifier que, lors d'une inclinaison de la bicyclette, la présence d'un contrepoids à l'avant du guidon provoque l'apparition d'un moment de la force de pesanteur, dans un

3) Utilisation du théorème du moment cinétique : Application au mouvement d’un pendule simple. Forces centrales conservatives 1) Force centrale. 2) Force

A partir des dénitions relatives au point matériel, généralisation à un sys- tème matériel discret ou continu des notions de quantité de mouvement, de mo- ment cinétique et de